Auteur Sujet: Créer sa societe d'ambulance ? & Taxi Ambulancier ou Ambulancier ? Agrément + diplômes ??  (Lu 39741 fois)

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Hors ligne Jeano 11

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1/ Code de la santé publique :
    * Partie réglementaire
          o Sixième partie : Établissements et services de santé
                + Livre III : Aide médicale urgente, permanence des soins, transports sanitaires et autres services de santé
                      # Titre Ier : Aide médicale urgente, permanence des soins et transports sanitaires
                            * Chapitre II : Transports sanitaires
                                  o Section 1 : Agrément des transports sanitaires
                                        + Sous-section 2 : Transports sanitaires terrestres

Paragraphe 2 : Objet de l'agrément. [.........]

Article R6312-14
Seules les personnes titulaires de l'agrément délivré pour l'accomplissement de l'une et l'autre catégories de transports mentionnés à l'article R. 6312-11 sont autorisées à mettre en service des véhicules sanitaires légers de la catégorie D mentionnée à l'article R. 6312-8.
Le nombre de ces véhicules ne peut toutefois excéder le double de celui des ambulances détenues par le titulaire de cet agrément.

Le véhicule sanitaire léger est réservé au transport sanitaire de trois malades au maximum en position assise.

Il peut être utilisé pour le transport de produits sanguins labiles.

Il peut transporter simultanément un malade et les produits sanguins labiles qui lui sont destinés.

2/ La profession d'ambulancier s'exerce principalement dans le secteur privé commercial (entreprises de transport sanitaire) éventuellement associatif (Croix-Rouge française) mais aussi dans le secteur public (ambulances des établissements publics hospitaliers).

L'exercice de l'activité est soumise à un agrément délivré par l'autorité préfectorale sous réserve du respect de conditions précisées par le décret n° 87-965 du 30 novembre 1987 relatif à l'agrément des transports sanitaires terrestres: conditions relatives aux installations matérielles nécessaires, à l'équipement sanitaire des véhicules, aux équipages des véhicules de transport sanitaire.

L'ambulancier effectue le transport de malades, blessés ou parturientes au moyen de véhicules spécialement adaptés à cet effet :
- ambulances pour le transport en position allongée,
- véhicules sanitaires légers (VSL) pour le transport en position assise.

Il est soumis aux obligations vaccinales.

Fonctions, qualifications requises - La convention collective prévoit quatre niveaux d'ambulanciers:

- conducteur de véhicule sanitaire 1er degré: titulaire depuis au moins deux ans du permis de conduire B validé pour la conduite ambulances il est le second membre de l'équipage d'une ambulance;

- conducteur de véhicule sanitaire 2e degré: il possède en outre le brevet national de secourisme (BNS) ou l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS) ou la carte d'auxiliaire sanitaire; il peut conduire le VSL ou être le second membre de l'équipage d'une ambulance. Il assure, en plus de la fonction de conduite, la tenue de divers documents administratifs et l'entretien courant des véhicules;

- conducteur ambulancier 1er degré: il assure les mêmes fonctions que le conducteur de véhicule sanitaire 2e degré et est titulaire du certificat de capacité d'ambulancier (CCA); il est obligatoirement présent dans l'équipage d'une ambulance et peut conduire les VSL.

- conducteur ambulancier 2e degré: par rapport au concucteur ambulancier 1er degré, il est en outre chef de bord dans les ambulances lourdes et possède les permis de conduire C et D (transports en commun).

Statuts -

- Dans le secteur privé, les ambulanciers relèvent de la convention nationale des transports routiers et activités auxiliaires et des dispositions du code du travail.

Les salariés de la Croix-Rouge française disposent d'une convention collective spécifique.

- Dans le secteur public (établissements publics hospitaliers) les conducteurs ambulanciers relèvent de la fonction publique hospitalière (décret n° 91-45 du 14 janvier 1991, J.O des 15. 1 et 23.3.1991). Ils doivent être titulaires du CCA, et des permis de conduire B, et C (poids lourds) ou D ( transports en commun) validés.

Recrutement, carrière


- Pour le secteur privé, s'adresser à l'ANPE, aux syndicats professionnels de transporteurs sanitaires ou directement aux entreprises.

- Dans le secteur public, les conducteurs ambulanciers sont recrutés par voie d'examen professionnel organisé dans chaque établissement; adresser sa candidature aux directeurs des établissements hospitaliers.


Formation

- Auxiliaire sanitaire: s'adresser à la préfecture qui agrée les organismes de formation et organise les épreuves.

- Attestation de formation aux premiers secours : s'adresser à la préfecture pour obtenir la liste des associations et organismes de formation.

- Certificat de capacité d'ambulancier: s'adresser à la préfecture de région ( direction régionale des affires sanitaires et sociales) qui organise les épreuves.

Ces formations sont payantes. Pour le CCA, les tarifs varient selon les centres de formation (environ 2000€). Dans certains cas les frais peuvent être pris en charge au titre de la formation continue (se renseigner auprès du centre et de l'ANPE)

Créer son entreprise de transports sanitaires

L'article L.51-6 du code de la santé publique soumet la mise en service des véhicules de transports sanitaires terrestres à une autorisation préalable délivrée par le préfet pour autant qu'un nombre théorique de véhicules, calculé en fonction des besoins sanitaires de la population n'est pas atteint ou dépassé. L'obtention de l'autorisation précède les démarches nécessaires à l'obtention de l'agrément.

Sur l'autorisation de mise en service des véhicules et l'agrément, se renseigner auprès de la direction départementale des affaires sanitaires et sociales.

Par ailleurs, l'entreprise de transports sanitaires relevant de dispositions d'ordre fiscal, commercial applicables à toute entreprise, se renseigner auprès de la Chambre de commerce et de la Chambre des métiers.

c'est un vieux document mais il peut déjà donner une idée du boulot ?  ::)
et Rusty peut le corriger directement les annciennes données surtout concernant les diplomes ^-^

http://proprete.citedesmetiers.fr/Fichesmetiers/ambulancier.pdf

doll

  • Invité
Bonjour
 nous sommes 4 et nous voudrions monter notre société d'ambulance nos statut serait deux dirigeants et 2 conjoints salarier - nous savons que nous devrons tous avoir brevet de secourisme et le diplôme d'auxiliaire ambulancier et ainsi qu'un DEA  minimum mais je voudrais avoir plus de renseignement au niveau des décrets, des contrat niveau fournisseur (hôpitaux , maison de retraite, médecin ETC.....) du budget prévisionnel nous pensons débuter avec 1 ambulance et 2 vsl ! si vous avais quelque renseignement n'hésiter a me laisser un message .

doll

  • Invité
Voila déjà j'aimerai savoir les différences, est ce la même chose ou non ?
Et ma question principale est celle-ci.
Je cherche à changer de branche de métier et j'aimerais savoir quels sont les modalités à faire pour rentrer la dedans. Formation, permis de conduire etc...
Ma sœur étant handicapée elle se fait amener par un taxi ambulancier et je trouve ce métier plutôt passionnant. Donc voila a vous les ambulanciers


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Pas de numéro téléphone ni de lien direct sur des sites web personnels - merci

Hors ligne sam27

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quand tu dit taxi ambulancier tu veut dire véhicule sanitaires légers  véhicules assis avec des croit bleu?

Hors ligne I-S-R

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Avant de se lancer dans une aventure comme ca, il faudrait déjà avoir le DEA et un minimum d'expérience !

Hors ligne Rusty

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Vu votre visible méconnaissance du milieu du transport sanitaire, ça me parait assez mal engagé votre histoire.  :-X

Hors ligne Rusty

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Tu es infirmièr et tu ne connais pas la différence entre un ambulancier et un taxi? Bah mince...

D'un point de vue purement pratique, je te demanderai de supprimer le lien dans ta signature, merci d'avance :)

Hors ligne sam27

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Whaou rusty tu es trop gentil, sans même avoir leur diplôme c'est du SUICIDE  >:D
pour avoir une entreprise il faut obtenir un agrément chose que l'ARS (agence régionale de santé) ne vous donnera pas car le quota des ambulances est rempli , il vous faut alors acheter un agrément d'une entreprise qui le vend ... donc la sortez votre porte monnaie car ça va couter cher et en plus il faut Etre le 1er sur le coup et remplir des conditions pour l'obtenir : bâtiment pour les ambulances , bureau , salle de repos pour les 2 sexes, vestiaires, etc ... les futurs gérants devront fournir un justificatif de cassiers judiciaire vierge et être inscrit au registre du commerce, à l'URSAF ....   
Je vous conseille de passer votre dea et après de travailler un certain temps en entreprise pour vous faire de l'expérience car sincèrement pour des " débutant " c'est dur il faut connaitre toutes les lois

Aller bne soirée à bientôt 

Hors ligne Jeano 11

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Salut Doll
il existe deux façons de transporter un patient :
- le VSL (Véhicule Sanitaire Léger) qui dépend d'une entreprise de Transports Sanitaires "Ste d'Ambulance" qui ont droit à 2 vsl pour une ambulance
- leTPMR (Transport pour Personnes à Mobilité Réduite ) ce que doit utiliser ta sœur ?
et pour cela il existe plusieurs possibilités, soit être chauffeur dans une association accréditée (par le préfet ou le conseil général je ne sais pas exactement) soit être employé dans une entreprise franchisée de TPMR comme celle du réseau Ulysse, (-http://www.ulysse-transport.fr/  ) qui met à ta disposition en location un véhicule adapté à ce type de transport.

Troisième solution monter ta propre entreprise TPMR et te faire accréditer - voici 2 sites pour info
-http://www.hapte.fr/ 
+http://www.handynamic.fr/?gclid=CNDD2Zq82qYCFcomfAodBQpE5g

D'autres infos sur le site de SOS112 en usant du bouton "Recherche"
Cependant note que si tu es déjà infirmière tu vas descendre dans l'échelle sociale  ::) sans pour cela qu'un métier de chauffeur soit péjoratif ou désobligeant.

Hors ligne Jeano 11

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Salut Doll (même auteur donc sujets fusionnés)
toutes les réponses sont déjà dans le forum (au dessus de votre post)     ICI , ... donc rappel, usez du bouton recherche, merci.

Je rajoute ce lien car l'APCE a créé une fiche "pour les Créateurs d'Entreprise" mais elle est facturée 10€ en téléchargement

Ambulance et VSL (véhicule sanitaire léger)
Code : HOT 15
Date d'actualisation : juin 2010
Prix : 10 €

Brève description :
Réalisées avec le concours des organisations professionnelles, des administrations et des centres techniques concernés, les Fiches Professionnelles constituent un outil irremplaçable d'analyse de métiers et de secteurs d'activité.
Elles sont destinées aux créateurs et aux repreneurs d'entreprises, à tous les professionnels de l'accueil, de l'orientation et du conseil aux créateurs d'entreprises, et à tous ceux qui observent et étudient les marchés et leur évolution.
Au sommaire :
- Définition de la profession
- Des éléments pour une étude de marché
- Les moyens nécessaires pour démarrer l'activité
- Les éléments financiers
- Les règles de la profession
- Contacts et sources d'information
- Bibliographie

Il existe plusieurs voies d'accès à la profession dans les transports sanitaires :
- comme ambulancier indépendant, au service des entreprises confrontées à un pic d'activité,
- en reprenant une structure et son équipage,
- en créant une entreprise après avoir acheté des véhicules déjà en service (auprès d'une entreprise qui cesse son activité ou qui n'en a plus l'usage).
L'activité est en effet soumise à un agrément de l'ARS, agence régionale de la santé (qui coiffe les ex DDASS), mais il faut obtenir, par ailleurs, des autorisations de mise en circulation pour chaque ambulance utilisée et celles-ci ne sont plus délivrées en principe. Le nombre d'ambulances en service est, en effet, soumis à un numerus clausus qui ne permet pas de nouvelles créations.

-http://www.apce.com/lib/batch/commandefichepro.php?idfp=72047
-http://www.apce.com/pid98/les-fiches-professionnelles.html
-http://www.apce.com/pid10481/sommaire-des-fiches.html?espace=1

Amicalement, Jean

PS : Accord du 7 juillet 2009 relatif à l'emploi de conducteur accompagnateur

    Préambule - Article 1 En vigueur étendu
Sont couvertes par le présent accord les activités de transport de personnes à mobilité réduite (TPMR) exercées par une entreprise à titre exclusif ou accessoire.
Le transport de personnes à mobilité réduite (TPMR) se caractérise par 4 conditions cumulatives :
1.L'activité.
Il s'agit de tout transport organisé à titre principal pour des personnes handicapées et / ou à mobilité réduite pour lequel le conducteur est amené à apporter un accompagnement au voyageur dépassant l'utilisation des équipements du véhicule (élévateur, palette, etc.). Il peut être régulier, occasionnel ou à la demande. Ne sont pas concernés par le présent accord tous autres transports même occasionnellement ou partiellement fréquentés par des personnes handicapées ou à mobilité réduite.
2. Le client utilisateur.
Le handicap est défini par l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles comme « toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant ».
Le client est la personne qui répond à cette définition. Il est identifié par l'autorité organisatrice qui fixe les conditions d'accès au service et de son maintien, et notifié à l'entreprise. Dans le cas particulier où il apparaît qu'un client présente un risque pour lui-même ou pour autrui, le conducteur informe sa hiérarchie. Celle-ci, si elle l'estime nécessaire, prend, avec l'accord de l'autorité organisatrice, les mesures qui s'imposent, le salarié en sera informé.
Il peut y avoir éventuellement aide à la personne handicapée et / ou à mobilité réduite entre le lieu de prise en charge et le véhicule de transport ou entre le véhicule et le lieu de destination.A défaut de demande spécifique des autorités organisatrices, la prise en charge ne peut se faire au-delà de l'entrée du domicile de l'usager.
3. Le matériel de transport.
Il s'agit pour l'essentiel d'un véhicule de moins de 10 places, spécialement équipé ou non, ne nécessitant pas la possession du permis D. Il peut s'agir, dans des cas plus rares, d'un véhicule de plus de 9 places assises y compris celle du conducteur.
4. La prestation de transport.
Elle est définie par le cahier des charges établi par l'autorité organisatrice qui en détermine les modalités, conditions et limites. Les particularités de la prise en charge du client (affections physiques ou psychologiques du client, conditions d'accès au lieu de prise en charge, accompagnement, sécurisation du client) sont, le cas échéant, précisées et indiquées sur la feuille de liaison dont un modèle est joint en annexe.


Article 2 En vigueur étendu.
Le métier de conducteur accompagnateur de transport spécialisé de personnes handicapées et/ou à mobilité réduite se caractérise par :

A. ― Les spécificités

1. Le conducteur accompagnateur.
Au-delà de la seule conduite, le conducteur est aussi accompagnateur de la personne qu'il transporte.
A ce titre, il doit être formé pour réagir face aux différentes situations et toujours laisser la personne en position sécurisée.
Le conducteur doit être équipé d'un moyen de communication rapide fourni par l'entreprise (un téléphone portable, par exemple).
2. Aide à la personne handicapée ou à mobilité réduite.
A l'exclusion de toute autre prestation et notamment du portage, une aide à la personne handicapée et/ou à mobilité réduite sera apportée par le conducteur accompagnateur, si besoin, entre le véhicule de transport et le lieu de prise en charge et/ou la destination de manière à toujours laisser la personne en position sécurisée.
Dans les cas d'accès difficile au domicile de la personne handicapée et/ou à mobilité réduite, et lorsque le conducteur ne peut pas accompagner seul cette personne ou laisser une ou des personnes dans le véhicule avec une sécurité optimale, il devra être aidé soit :
― par l'organisation mise en place par l'autorité organisatrice ;
― par une personne valide et autonome de l'entourage de la personne handicapée et/ou à mobilité réduite.
Les éléments qui précèdent doivent être identifiés avec précision dans la feuille de liaison.
3. L'encaissement.
Le conducteur accompagnateur pourra être amené à percevoir le prix des courses ou à vérifier les titres ou cartes de transport.
4. Le véhicule.
Le conducteur accompagnateur devra effectuer les contrôles de base du véhicule : plein, niveaux, pneumatiques, fonctionnement de l'élévateur, organes intérieurs de sécurité des passagers, nettoyage du véhicule...

B. ― La formation

Au-delà de la possession d'un permis de conduire B, ou d'un permis D, le conducteur accompagnateur de transport spécialisé de personnes handicapées et/ou à mobilité réduite doit obligatoirement avoir suivi une formation complémentaire et spécifique dans les domaines suivants :
― PSC1 ou équivalent ;
― connaissance de la clientèle : accueil personnalisé, enfants handicapés, précautions gériatriques, troubles spécifiques ;
― gestes et postures.


la suite sur
http://legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do;jsessionid=6BF0EC0CBB8DDAC87329FA1C5896A21A.tpdjo11v_1?idConvention=KALICONT000005635624&cidTexte=KALITEXT000021551486