Auteur Sujet: Créer sa societe d'ambulance ? & Taxi Ambulancier ou Ambulancier ? Agrément + diplômes ??  (Lu 39734 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pinpon54

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Salut,
je voudrais creer ma societe d'ambulancier et on me demande le D.E.A existe t'il une equivalance avec les diplomes sapeurs-pompiers je suis moniteur PSE1 et PSE2, moniteur SST, Formateur DSA et formateur equipier VSAV
Merci pour vos réponses
Cordialement

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
non il n'y a aucune équivalence, et heureusement, ce sont 2 métiers différents...

Il te faudra donc le diplôme d'état

Hors ligne pinpon54

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
salut YOYO merci pour ta reponse

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Par contre en principe pas besoin du DEA pour etre gérant d'une société de transports sanitaires, il suffit que tu ais le personnel correspondant ??

Code de la santé publique -> Version en vigueur au 16 juillet 2012
    Partie réglementaire
        Sixième partie : Établissements et services de santé
            Livre III : Aide médicale urgente, permanence des soins, transports sanitaires et autres services de santé
                Titre Ier : Aide médicale urgente, permanence des soins et transports sanitaires
                    Chapitre II : Transports sanitaires
                        Section 1 : Agrément des transports sanitaires

Sous-section 1 : Dispositions générales.
Article R6312-1
Modifié par Décret n°2010-344 du 31 mars 2010 - art. 211

L'agrément nécessaire au transport sanitaire est délivré par le directeur général de l'agence régionale de santé, après avis du sous-comité des transports sanitaires mentionné à l'article R. 6313-6.

Le silence gardé pendant plus de quatre mois sur la demande d'agrément vaut décision de rejet.

Article R6312-2
La composition du dossier fourni à l'appui d'une demande d'agrément est déterminée par arrêté du ministre chargé de la santé.

Article R6312-3
Seules les entreprises de transports sanitaires ayant fait l'objet de l'agrément institué par l'article L. 6312-2 ont droit à l'appellation d'entreprises d'ambulances agréées ou d'entreprises de transports sanitaires aériens agréées.

Leurs véhicules ou aéronefs utilisés pour ces transports peuvent seuls être munis d'un emblème distinctif conforme au modèle fixé par arrêté du ministre chargé de la santé.

Article R6312-4
Modifié par Décret n°2010-344 du 31 mars 2010 - art. 211
Les personnes titulaires de l'agrément sont tenues de soumettre les véhicules et les aéronefs affectés aux transports sanitaires au contrôle des services de l'agence régionale de santé suivant des modalités fixées par arrêté du ministre chargé de la santé.

Article R6312-5
Modifié par Décret n°2010-344 du 31 mars 2010 - art. 211
En cas de manquement aux obligations de la présente section par une personne bénéficiant de l'agrément, celui-ci, après que l'intéressé a été mis à même de présenter ses observations, en préalable à l'avis du sous-comité des transports sanitaires, peut être retiré temporairement ou sans limitation de durée par décision motivée du directeur général de l'agence régionale de santé.

Les manquements aux obligations prévues par la présente section et relevés par le service d'aide médicale urgente sont communiqués au directeur général de l'agence régionale de santé et à la caisse primaire d'assurance-maladie.




Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
t'es sur de ça Rusty ?

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
j ai un doute aussi
t as vu ça yoyo suis du meme avis que toi
ça s arrose
vais me boire un lait fraise

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
moi on m'a demandé le CCA pour pouvoir ouvrir à la chambre de commerce...

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Et pourquoi tu as ouvert à la chambre du commerce ??? fallait aller à la CMA comme tous le monde !

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
je sais plus chambre des metiers peut etre, enfin bref c'était bien chiant ;)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
J'en suis plus que sur, j'ai pas mal d'exemple autour de moi et sur plusieurs départements!  ;) Même certains qui se sont installés tout récemment... Ça va du petit "artisan" qui a ouvert avec une seule ambulance et a tout simplement employé un CCA jusqu'à un repreneur d'une société de plus de 40 agréments qui ne vient absolument pas du milieu ambulancier !
D'ailleurs,aucun texte de la DDASS ne parle de çà, il faut juste avoir le personnel

Code de la santé publique - Version en vigueur au 15 novembre 2011
    Partie réglementaire
        Sixième partie : Établissements et services de santé
Livre III : Aide médicale urgente, permanence des soins, transports sanitaires et autres services de santé
                Titre Ier : Aide médicale urgente, permanence des soins et transports sanitaires
                    Chapitre II : Transports sanitaires
                        Section 1 : Agrément des transports sanitaires
                            Sous-section 2 : Transports sanitaires terrestres

Paragraphe 1 : Conditions de délivrance de l'agrément.

Article R6312-6
L'agrément est délivré aux personnes physiques ou morales qui disposent :

1° Des personnels nécessaires pour garantir la présence à bord de tout véhicule en service d'un équipage conforme aux normes définies à l'article R. 6312-10 ;
2° De véhicules, appartenant aux catégories A, B ou C mentionnées à l'article R. 6312-8, véhicules dont elles ont un usage exclusif.

Article R6312-7
Modifié par Décret n°2007-1301 du 31 août 2007 - art. 4 JORF 2 septembre 2007

Les personnes composant les équipages des véhicules spécialement adaptés au transport sanitaire terrestre mentionnés à l'article R. 6312-8 appartiennent aux catégories suivantes :

1° Titulaires du diplôme d'Etat d'ambulancier institué par le ministre chargé de la santé ;
2° Sapeurs-pompiers titulaires du brevet national de secourisme et des mentions ranimation et secourisme routier, ou sapeurs-pompiers de Paris ou marins-pompiers de Marseille ;
3° Personnes :
- soit titulaires du brevet national de secourisme ou du brevet national des premiers secours, ou de l'attestation de formation aux premiers secours, ou de la carte d'auxiliaire sanitaire,
- soit appartenant à une des professions réglementées aux livres Ier et III de la partie IV ;

4° Conducteurs d'ambulance.
Les intéressés sont titulaires du permis de conduire de catégorie B et possédent une attestation délivrée par le préfet, après examen médical effectué dans les conditions définies aux articles R. 221-10 et R. 221-11 du code de la route. Ils ne doivent pas être au nombre des conducteurs auxquels s'appliquent les dispositions des articles R. 413-5 et R. 413-6 du même code.

Article R6312-8
Les véhicules spécialement adaptés au transport sanitaire ressortissent aux catégories suivantes :

1° Véhicules spécialement aménagés :
a) Catégorie A : ambulance de secours et de soins d'urgence "ASSU" ;
b) Catégorie B : voiture de secours aux asphyxiés et blessés "VSAB" ;
c) Catégorie C : ambulance ;

2° Autres véhicules affectés au transport sanitaire terrestre :
- catégorie D : véhicule sanitaire léger.

Les normes minimales de chacune de ces catégories de véhicules sont déterminées par arrêté du ministre chargé de la santé en ce qui concerne les catégories A, C et D et du ministre de l'intérieur en ce qui concerne la catégorie B.

Article R6312-9
Les véhicules affectés aux transports sanitaires sont soumis aux dispositions des articles R. 318-2, R. 322-1, R. 322-3, R. 322-4, R. 322-6 à R. 322-9, R. 323-1, R. 323-2, R. 323-6, R. 323-23, R. 325-33 et R. 326-1 du code de la route.

Article R6312-10
La composition des équipages effectuant des transports sanitaires est définie ci-après :

1° Pour les véhicules des catégories A et C : deux personnes appartenant aux catégories de personnel mentionnées à l'article R. 6312-7, dont l'une au moins de la catégorie mentionnée au 1 ;
2° Pour les véhicules de catégorie B : deux personnes au moins appartenant aux catégories de personnels mentionnées à l'article R. 6312-7, dont l'une au moins appartenant aux catégories mentionnées aux 1° ou 2° ;
3° Pour les véhicules de catégorie D : une personne appartenant aux catégories de personnels mentionnées aux 1° ou 3° de l'article R. 6312-7.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006919241&idSectionTA=LEGISCTA000006198938&cidTexte=LEGITEXT000006072665&dateTexte=20111115





Hors ligne sherazad38

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
bonjour a tous

Voila j'aimerai avoir des renseignement pour une creation d entreprise d ambulance vsl mais je ne sais pas par ou commencer . merci!!!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Un tout petit peu de recherche sur le forum t'apportera toutes les réponses aux questions que tu te poses  ::)

Mais déjà, si tu ne sais pas que l'on ne peut pas avoir une structure uniquement composée de VSL, je me demande si tu es vraiment prete à te lancer dans l'aventure de la création d'une entreprise de transports sanitaires  ???

Le service qui pourra t'apporter de maniere très précise un maximum d'eau à ton moulin, c'est la DDASS de ton département.  ;)

Hors ligne sherazad38

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
tes pas a ma place pour dire si je suis prete ou pas j ai juste poser une question et toi tu juge les gens ta vraiment pas de vie mon ptit

Hors ligne tequilla-corse

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 372
  • Sexe: Femme
  • c.c.a + aide-soignante
tes pas a ma place pour dire si je suis prete ou pas j ai juste poser une question et toi tu juge les gens ta vraiment pas de vie mon ptit

 oulala ... on se détend  ;) se que rusty t'explique c'est que tu veux ouvrir une société avec uniquement des vsl mais cela est impossible et tu n as pas l'air au courant  ::) .
C'est un minimum de savoir cela (1 ambulance + 2 VSL) si pas d'ambu pas de vsl   :'( donc,  il est vrai que c'est à se demander si tu es prête car ouvrir sa propre entreprise demande beaucoup de connaissances juridique, législative, sociale etc....

Sa remarque n'était pas un jugement mais une réponse aviser d'un professionnel.
De plus depuis combien de temps es tu ambulancière, diplômée ou pas, car il est courtois sur SOS112 de passer par le post présentation .... merci

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Mouhais...  ::) Ma vie je l'ai,ne t'inquiete pas pour çà  :)

Toujours est-il que cette quéstion,tu n'es pas la premiere à la poser sur ce forum et que nous y avons,avec plusieurs membres,répondu en long en large et en travers.

Ensuite,des personnes pleines d'idéaux et d'envie souhaitant ouvrir des ETS (entreprises de transports sanitaires),j'en ai connu un bon paquet. Sans de solides connaissances d'une part du metier et de l'autre des particularités de ton sécteur (on ne fait pas ce que l'on veut où on veut) et d'une maniere générale du "millieu" ambulancier,crois-moi,ils vont dans le mur,et encore,pour ceux qui ont réussi à convaincre une banque de les suivre!  ::) Comptes au minimum 100.000€ pour débuter ton activité,avec au bas mot 30% d'apport si tu n'as rien à mettre en garantie (comme une maison dont tu saurais propriétaire,pas éxemple).

Le meilleur conseil que l'on pourrait te faire,c'est avant tout d'acquérir une éxperience générale de ce métier,si possible sur le secteur sur lequel tu souhaites t'installer,et de voir comment les choses se passent.

Edit: je viens de voir que tu te poses cette quéstion depuis le mois d'Avril  ??? Tu n'as toujours pas contacté la DDASS depuis?  ???

Et en ayant passé ton auxilliaire en Fevrier,ça confirme l'idée que tu ne dois pas connaitre aussi bien ce millieu que tu le penses...

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
1/ Code de la santé publique :
    * Partie réglementaire
          o Sixième partie : Établissements et services de santé
                + Livre III : Aide médicale urgente, permanence des soins, transports sanitaires et autres services de santé
                      # Titre Ier : Aide médicale urgente, permanence des soins et transports sanitaires
                            * Chapitre II : Transports sanitaires
                                  o Section 1 : Agrément des transports sanitaires
                                        + Sous-section 2 : Transports sanitaires terrestres

Paragraphe 2 : Objet de l'agrément. [.........]

Article R6312-14
Seules les personnes titulaires de l'agrément délivré pour l'accomplissement de l'une et l'autre catégories de transports mentionnés à l'article R. 6312-11 sont autorisées à mettre en service des véhicules sanitaires légers de la catégorie D mentionnée à l'article R. 6312-8.
Le nombre de ces véhicules ne peut toutefois excéder le double de celui des ambulances détenues par le titulaire de cet agrément.

Le véhicule sanitaire léger est réservé au transport sanitaire de trois malades au maximum en position assise.

Il peut être utilisé pour le transport de produits sanguins labiles.

Il peut transporter simultanément un malade et les produits sanguins labiles qui lui sont destinés.

2/ La profession d'ambulancier s'exerce principalement dans le secteur privé commercial (entreprises de transport sanitaire) éventuellement associatif (Croix-Rouge française) mais aussi dans le secteur public (ambulances des établissements publics hospitaliers).

L'exercice de l'activité est soumise à un agrément délivré par l'autorité préfectorale sous réserve du respect de conditions précisées par le décret n° 87-965 du 30 novembre 1987 relatif à l'agrément des transports sanitaires terrestres: conditions relatives aux installations matérielles nécessaires, à l'équipement sanitaire des véhicules, aux équipages des véhicules de transport sanitaire.

L'ambulancier effectue le transport de malades, blessés ou parturientes au moyen de véhicules spécialement adaptés à cet effet :
- ambulances pour le transport en position allongée,
- véhicules sanitaires légers (VSL) pour le transport en position assise.

Il est soumis aux obligations vaccinales.

Fonctions, qualifications requises - La convention collective prévoit quatre niveaux d'ambulanciers:

- conducteur de véhicule sanitaire 1er degré: titulaire depuis au moins deux ans du permis de conduire B validé pour la conduite ambulances il est le second membre de l'équipage d'une ambulance;

- conducteur de véhicule sanitaire 2e degré: il possède en outre le brevet national de secourisme (BNS) ou l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS) ou la carte d'auxiliaire sanitaire; il peut conduire le VSL ou être le second membre de l'équipage d'une ambulance. Il assure, en plus de la fonction de conduite, la tenue de divers documents administratifs et l'entretien courant des véhicules;

- conducteur ambulancier 1er degré: il assure les mêmes fonctions que le conducteur de véhicule sanitaire 2e degré et est titulaire du certificat de capacité d'ambulancier (CCA); il est obligatoirement présent dans l'équipage d'une ambulance et peut conduire les VSL.

- conducteur ambulancier 2e degré: par rapport au concucteur ambulancier 1er degré, il est en outre chef de bord dans les ambulances lourdes et possède les permis de conduire C et D (transports en commun).

Statuts -

- Dans le secteur privé, les ambulanciers relèvent de la convention nationale des transports routiers et activités auxiliaires et des dispositions du code du travail.

Les salariés de la Croix-Rouge française disposent d'une convention collective spécifique.

- Dans le secteur public (établissements publics hospitaliers) les conducteurs ambulanciers relèvent de la fonction publique hospitalière (décret n° 91-45 du 14 janvier 1991, J.O des 15. 1 et 23.3.1991). Ils doivent être titulaires du CCA, et des permis de conduire B, et C (poids lourds) ou D ( transports en commun) validés.

Recrutement, carrière


- Pour le secteur privé, s'adresser à l'ANPE, aux syndicats professionnels de transporteurs sanitaires ou directement aux entreprises.

- Dans le secteur public, les conducteurs ambulanciers sont recrutés par voie d'examen professionnel organisé dans chaque établissement; adresser sa candidature aux directeurs des établissements hospitaliers.


Formation

- Auxiliaire sanitaire: s'adresser à la préfecture qui agrée les organismes de formation et organise les épreuves.

- Attestation de formation aux premiers secours : s'adresser à la préfecture pour obtenir la liste des associations et organismes de formation.

- Certificat de capacité d'ambulancier: s'adresser à la préfecture de région ( direction régionale des affires sanitaires et sociales) qui organise les épreuves.

Ces formations sont payantes. Pour le CCA, les tarifs varient selon les centres de formation (environ 2000€). Dans certains cas les frais peuvent être pris en charge au titre de la formation continue (se renseigner auprès du centre et de l'ANPE)

Créer son entreprise de transports sanitaires

L'article L.51-6 du code de la santé publique soumet la mise en service des véhicules de transports sanitaires terrestres à une autorisation préalable délivrée par le préfet pour autant qu'un nombre théorique de véhicules, calculé en fonction des besoins sanitaires de la population n'est pas atteint ou dépassé. L'obtention de l'autorisation précède les démarches nécessaires à l'obtention de l'agrément.

Sur l'autorisation de mise en service des véhicules et l'agrément, se renseigner auprès de la direction départementale des affaires sanitaires et sociales.

Par ailleurs, l'entreprise de transports sanitaires relevant de dispositions d'ordre fiscal, commercial applicables à toute entreprise, se renseigner auprès de la Chambre de commerce et de la Chambre des métiers.

c'est un vieux document mais il peut déjà donner une idée du boulot ?  ::)
et Rusty peut le corriger directement les annciennes données surtout concernant les diplomes ^-^

http://proprete.citedesmetiers.fr/Fichesmetiers/ambulancier.pdf

doll

  • Invité
Bonjour
 nous sommes 4 et nous voudrions monter notre société d'ambulance nos statut serait deux dirigeants et 2 conjoints salarier - nous savons que nous devrons tous avoir brevet de secourisme et le diplôme d'auxiliaire ambulancier et ainsi qu'un DEA  minimum mais je voudrais avoir plus de renseignement au niveau des décrets, des contrat niveau fournisseur (hôpitaux , maison de retraite, médecin ETC.....) du budget prévisionnel nous pensons débuter avec 1 ambulance et 2 vsl ! si vous avais quelque renseignement n'hésiter a me laisser un message .

doll

  • Invité
Voila déjà j'aimerai savoir les différences, est ce la même chose ou non ?
Et ma question principale est celle-ci.
Je cherche à changer de branche de métier et j'aimerais savoir quels sont les modalités à faire pour rentrer la dedans. Formation, permis de conduire etc...
Ma sœur étant handicapée elle se fait amener par un taxi ambulancier et je trouve ce métier plutôt passionnant. Donc voila a vous les ambulanciers


______________________
Pas de numéro téléphone ni de lien direct sur des sites web personnels - merci

Hors ligne sam27

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • ambulancier dea
quand tu dit taxi ambulancier tu veut dire véhicule sanitaires légers  véhicules assis avec des croit bleu?

Hors ligne I-S-R

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
Avant de se lancer dans une aventure comme ca, il faudrait déjà avoir le DEA et un minimum d'expérience !

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Vu votre visible méconnaissance du milieu du transport sanitaire, ça me parait assez mal engagé votre histoire.  :-X

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Tu es infirmièr et tu ne connais pas la différence entre un ambulancier et un taxi? Bah mince...

D'un point de vue purement pratique, je te demanderai de supprimer le lien dans ta signature, merci d'avance :)

Hors ligne sam27

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • ambulancier dea
Whaou rusty tu es trop gentil, sans même avoir leur diplôme c'est du SUICIDE  >:D
pour avoir une entreprise il faut obtenir un agrément chose que l'ARS (agence régionale de santé) ne vous donnera pas car le quota des ambulances est rempli , il vous faut alors acheter un agrément d'une entreprise qui le vend ... donc la sortez votre porte monnaie car ça va couter cher et en plus il faut Etre le 1er sur le coup et remplir des conditions pour l'obtenir : bâtiment pour les ambulances , bureau , salle de repos pour les 2 sexes, vestiaires, etc ... les futurs gérants devront fournir un justificatif de cassiers judiciaire vierge et être inscrit au registre du commerce, à l'URSAF ....   
Je vous conseille de passer votre dea et après de travailler un certain temps en entreprise pour vous faire de l'expérience car sincèrement pour des " débutant " c'est dur il faut connaitre toutes les lois

Aller bne soirée à bientôt 

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Salut Doll
il existe deux façons de transporter un patient :
- le VSL (Véhicule Sanitaire Léger) qui dépend d'une entreprise de Transports Sanitaires "Ste d'Ambulance" qui ont droit à 2 vsl pour une ambulance
- leTPMR (Transport pour Personnes à Mobilité Réduite ) ce que doit utiliser ta sœur ?
et pour cela il existe plusieurs possibilités, soit être chauffeur dans une association accréditée (par le préfet ou le conseil général je ne sais pas exactement) soit être employé dans une entreprise franchisée de TPMR comme celle du réseau Ulysse, (-http://www.ulysse-transport.fr/  ) qui met à ta disposition en location un véhicule adapté à ce type de transport.

Troisième solution monter ta propre entreprise TPMR et te faire accréditer - voici 2 sites pour info
-http://www.hapte.fr/ 
+http://www.handynamic.fr/?gclid=CNDD2Zq82qYCFcomfAodBQpE5g

D'autres infos sur le site de SOS112 en usant du bouton "Recherche"
Cependant note que si tu es déjà infirmière tu vas descendre dans l'échelle sociale  ::) sans pour cela qu'un métier de chauffeur soit péjoratif ou désobligeant.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Salut Doll (même auteur donc sujets fusionnés)
toutes les réponses sont déjà dans le forum (au dessus de votre post)     ICI , ... donc rappel, usez du bouton recherche, merci.

Je rajoute ce lien car l'APCE a créé une fiche "pour les Créateurs d'Entreprise" mais elle est facturée 10€ en téléchargement

Ambulance et VSL (véhicule sanitaire léger)
Code : HOT 15
Date d'actualisation : juin 2010
Prix : 10 €

Brève description :
Réalisées avec le concours des organisations professionnelles, des administrations et des centres techniques concernés, les Fiches Professionnelles constituent un outil irremplaçable d'analyse de métiers et de secteurs d'activité.
Elles sont destinées aux créateurs et aux repreneurs d'entreprises, à tous les professionnels de l'accueil, de l'orientation et du conseil aux créateurs d'entreprises, et à tous ceux qui observent et étudient les marchés et leur évolution.
Au sommaire :
- Définition de la profession
- Des éléments pour une étude de marché
- Les moyens nécessaires pour démarrer l'activité
- Les éléments financiers
- Les règles de la profession
- Contacts et sources d'information
- Bibliographie

Il existe plusieurs voies d'accès à la profession dans les transports sanitaires :
- comme ambulancier indépendant, au service des entreprises confrontées à un pic d'activité,
- en reprenant une structure et son équipage,
- en créant une entreprise après avoir acheté des véhicules déjà en service (auprès d'une entreprise qui cesse son activité ou qui n'en a plus l'usage).
L'activité est en effet soumise à un agrément de l'ARS, agence régionale de la santé (qui coiffe les ex DDASS), mais il faut obtenir, par ailleurs, des autorisations de mise en circulation pour chaque ambulance utilisée et celles-ci ne sont plus délivrées en principe. Le nombre d'ambulances en service est, en effet, soumis à un numerus clausus qui ne permet pas de nouvelles créations.

-http://www.apce.com/lib/batch/commandefichepro.php?idfp=72047
-http://www.apce.com/pid98/les-fiches-professionnelles.html
-http://www.apce.com/pid10481/sommaire-des-fiches.html?espace=1

Amicalement, Jean

PS : Accord du 7 juillet 2009 relatif à l'emploi de conducteur accompagnateur

    Préambule - Article 1 En vigueur étendu
Sont couvertes par le présent accord les activités de transport de personnes à mobilité réduite (TPMR) exercées par une entreprise à titre exclusif ou accessoire.
Le transport de personnes à mobilité réduite (TPMR) se caractérise par 4 conditions cumulatives :
1.L'activité.
Il s'agit de tout transport organisé à titre principal pour des personnes handicapées et / ou à mobilité réduite pour lequel le conducteur est amené à apporter un accompagnement au voyageur dépassant l'utilisation des équipements du véhicule (élévateur, palette, etc.). Il peut être régulier, occasionnel ou à la demande. Ne sont pas concernés par le présent accord tous autres transports même occasionnellement ou partiellement fréquentés par des personnes handicapées ou à mobilité réduite.
2. Le client utilisateur.
Le handicap est défini par l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles comme « toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant ».
Le client est la personne qui répond à cette définition. Il est identifié par l'autorité organisatrice qui fixe les conditions d'accès au service et de son maintien, et notifié à l'entreprise. Dans le cas particulier où il apparaît qu'un client présente un risque pour lui-même ou pour autrui, le conducteur informe sa hiérarchie. Celle-ci, si elle l'estime nécessaire, prend, avec l'accord de l'autorité organisatrice, les mesures qui s'imposent, le salarié en sera informé.
Il peut y avoir éventuellement aide à la personne handicapée et / ou à mobilité réduite entre le lieu de prise en charge et le véhicule de transport ou entre le véhicule et le lieu de destination.A défaut de demande spécifique des autorités organisatrices, la prise en charge ne peut se faire au-delà de l'entrée du domicile de l'usager.
3. Le matériel de transport.
Il s'agit pour l'essentiel d'un véhicule de moins de 10 places, spécialement équipé ou non, ne nécessitant pas la possession du permis D. Il peut s'agir, dans des cas plus rares, d'un véhicule de plus de 9 places assises y compris celle du conducteur.
4. La prestation de transport.
Elle est définie par le cahier des charges établi par l'autorité organisatrice qui en détermine les modalités, conditions et limites. Les particularités de la prise en charge du client (affections physiques ou psychologiques du client, conditions d'accès au lieu de prise en charge, accompagnement, sécurisation du client) sont, le cas échéant, précisées et indiquées sur la feuille de liaison dont un modèle est joint en annexe.


Article 2 En vigueur étendu.
Le métier de conducteur accompagnateur de transport spécialisé de personnes handicapées et/ou à mobilité réduite se caractérise par :

A. ― Les spécificités

1. Le conducteur accompagnateur.
Au-delà de la seule conduite, le conducteur est aussi accompagnateur de la personne qu'il transporte.
A ce titre, il doit être formé pour réagir face aux différentes situations et toujours laisser la personne en position sécurisée.
Le conducteur doit être équipé d'un moyen de communication rapide fourni par l'entreprise (un téléphone portable, par exemple).
2. Aide à la personne handicapée ou à mobilité réduite.
A l'exclusion de toute autre prestation et notamment du portage, une aide à la personne handicapée et/ou à mobilité réduite sera apportée par le conducteur accompagnateur, si besoin, entre le véhicule de transport et le lieu de prise en charge et/ou la destination de manière à toujours laisser la personne en position sécurisée.
Dans les cas d'accès difficile au domicile de la personne handicapée et/ou à mobilité réduite, et lorsque le conducteur ne peut pas accompagner seul cette personne ou laisser une ou des personnes dans le véhicule avec une sécurité optimale, il devra être aidé soit :
― par l'organisation mise en place par l'autorité organisatrice ;
― par une personne valide et autonome de l'entourage de la personne handicapée et/ou à mobilité réduite.
Les éléments qui précèdent doivent être identifiés avec précision dans la feuille de liaison.
3. L'encaissement.
Le conducteur accompagnateur pourra être amené à percevoir le prix des courses ou à vérifier les titres ou cartes de transport.
4. Le véhicule.
Le conducteur accompagnateur devra effectuer les contrôles de base du véhicule : plein, niveaux, pneumatiques, fonctionnement de l'élévateur, organes intérieurs de sécurité des passagers, nettoyage du véhicule...

B. ― La formation

Au-delà de la possession d'un permis de conduire B, ou d'un permis D, le conducteur accompagnateur de transport spécialisé de personnes handicapées et/ou à mobilité réduite doit obligatoirement avoir suivi une formation complémentaire et spécifique dans les domaines suivants :
― PSC1 ou équivalent ;
― connaissance de la clientèle : accueil personnalisé, enfants handicapés, précautions gériatriques, troubles spécifiques ;
― gestes et postures.


la suite sur
http://legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do;jsessionid=6BF0EC0CBB8DDAC87329FA1C5896A21A.tpdjo11v_1?idConvention=KALICONT000005635624&cidTexte=KALITEXT000021551486