Auteur Sujet: Décret n°2007-786 du 10 mai 2007 faisant VIGP les ASSU et ambulances privées en mission SAMU - vites  (Lu 729887 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
de toute facon aucun véhicule n'est prioritaire en france au jour d'aujourd'hui...

Si,dans le sens ou un sp au volant de son vsab ne se fera pas pruner s'il grille un feu rouge en urgence,un ambulancier,s'il tombe sur un representant des forces de l'ordre mal luné,si! Et la nuance est enorme!!

Ca va aussi de paire avec le comportement des autres usagers de la route... Il ne viendrai à l'esprit que d'une petite poignée de sombres crétins de barrer la route à un véhicule rouge au deux-tons. Par contre,ils sont beaucoup plus nombreux à tenter d'empecher de passer une ambulance blanche aux trois-tons en nous hurlant "de toutes façons t'es pas prioritaire et je suis sur que tu va au café" accompagné generalement d'un "co...ard" bien senti et d'un petit geste du majeur,qui dans son language ne correspond surement pas à un signe d'approbation ou d'amitié!
Avec une ASSU on s'en tire relativement bien (je pense que pour le public,la taille du véhicule doit etre proportionnelle au degré de gravité de la victime...) mais avec une ambulance basse,c'est pas la peine,c'est la lutte!

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Salut,

Je pense qu'il y a urgences et urgences, mais du moment que le 15 nous envoie sur une mission c'est urgent  ? ... après la conduite doit elle être " urgente "  2tons+feux bleus allumés, pied au plancher   ::)
mais se prendre pour Alonso n'est pas cool,   :-\ il faut penser aux autres usagers de la route, griller les feux rouge oui ... mais avec extrême prudence.

Toute à fait d'accord avec toi. Une conduite d'intervention n'a rien a voir avec un pseudo-pilotage de rue ou une course sauvage du vendredi soir !
Ça doit être une conduite préventive et anticipée (pour nous et les autres), responsable et professionnelle.  :ange:
N'oublions pas que le seul moment où la population nous vois bosser, c'est justement sur la route, pas lorsque nous sommes dans l'intimité d'un appartement ou du SAU... Rien de sert de rouler comme un taré pour avoir des délais d'intervention performants, mais cela ça s'apprend, c'est comme tout...
Un exemple tout bête : Au Québec (pays étant à peu près à la pointe en ce qui se fait en la matière) les ambulances ont des limitations de vitesse adaptés !
Par exemple en ville, au lieu de 50, pour eux ce sera 70 ou 80, vitesse limite revue à la baisse quand il neige ! Et cela ne les empêche pas, sur la ville de Québec, d'être à moins de 5 minutes de délai en moyenne... Un départ immédiat plus une conduite "coulée" à vitesse raisonnable mais maintenu, une bonne connaissance de son secteur et déjà ce sera pas mal (combiné à une régulation logique bien sur !)

Pour ce qui est des motifs de départ, il faudrait se rappeler "toute urgence est considéré comme vitale jusqu'à preuve du contraire" et c'est encore plus valable en ambulance privée !
Quand un smur ou un vsab décale sur ACR, il n'y a pas à tortiller, tu sais sur quoi tu parts et tu fais diligence comme il se doit...
Par contre quand une ambu par sur "douleurs abdos", ca n'a rien de transcendant ... jusqu'à l'arrivée au domicile où là on tombe sur un gus en acr !!
Des exemples vécus comme çà, j'en ai un paquet ! Pour nous, ca se joue soit sur un malentendu entre l'appelant et le 15, soit sur une aggravation après l'appel qui ne sera pas communiqué au 15...


Hors ligne JC69

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 123
  • Sexe: Homme
  • cca et pour longtemps?
Je rappelle que le seul véhicule bénéficiant d'une  priorité absolue est le camion pompier porteur d'eau et ceci dans n'importe quel cas ! bon après ça nous savons que depuis la nouvelle directive de mai 2007 (décret 2007-786)du JO109 page 8543, nous sommes "ajoutés" aux véhicules mandatés par le SAMU et uniquement pour cela ! suite à l'article  r.311-1 du code de la route. Laissons à chacun la liberté de suivre ou non cette loi à la lettre, mais je n'en ai pas une bonne vision !

EDIT FandeCRF : Orthographe et synthaxe

Hors ligne JC69

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 123
  • Sexe: Homme
  • cca et pour longtemps?
Rusty j'approuve ce que tu dis sur le sujet ! Pétard il y a des ambulanciers intelligents (dommage que le public ne puisse nous lire plus souvent !!!)

Edit FandeCRF : Orthographe et synthaxe

Hors ligne nanssou

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 94
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier psc+pse1
Salut,
Je m'aperçois que dans certaines régions ou grandes villes les policiers sont "pas gentils"avec les  :ambu:!
Moi la ou je suis,dans une ville moyenne,les "bleus" sont cools,j'ai demandé a mon cousin qui est dans la police depuis 15ans,il ma répondu que ce n'était pas leurs priorité un gros il sans foute complet, m'en fou!!!!
Mais je pense qu'il faut pas abuser...l'autre nuit,je suis passé a coté de la bac, en urgence et ils ont pas bougés ;)
Mais bon...sur le coup je me suis dit c'est bon ils vont m'arréter mais pas du tout :-\ ???
Viendez tous chez moi aux dires des collègues on a pas a se plaindre des forces de l'ordre,font juste leurs boulots quoi.
 :coucou30:

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Salut,

C'est quoi une mission SAMU?

Un engagement sur leur demande ,tout type d'interventions confondues.?
Lors que le véhicule devient pour une période définie leur vecteur sanitaire.?
@+

Hors ligne juniorlambulator

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 203
  • Sexe: Homme
Une mission SAMU, c'est quand le SAMU appel une compagnie d'ambulance privée pour effectuer une intervention à domicile, lieux privés ou école (dans notre departement).
C'est sur leurs demande, il y a un bilan à passer, éventuellement les soins à faire et transport vers un CH.

Hors ligne JC69

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 123
  • Sexe: Homme
  • cca et pour longtemps?
salut juniorlambulator,je m'excuserais plus tard pour ma verve pas sympa a ton egard(si si j'insiste!!!)seulement pour dire que sur Lyon le bilan n'est plus obligatoire a la demande du SAMU et ce je pense pour gagner du temps et ne pas encombrer les lignes;sauf en cas d'aggravation ou d'imprevus sur l'intervention!Ca ne change en rien notre mission mandatee par le samu donc on est a priori devenu des vehicules"prioritaires" selon le decret de mai 2007

Hors ligne nanssou

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 94
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier psc+pse1
Salut,
oui je pense que JC69 a raison on devrait etre "véhicule prioritaire" sur inter samu...mais comment?
Comment nous faire remarquer sur la route par les autres usagers?C'est pas marqué sur l'ambu qu'on ait en inter samu a moins d'équiper les ambus d'un 2tons samu et de l'utiliser uniquement dans ce cas bien précis mais la je sais que,sa ne seras pas chose facile!il y aura des abus. ::)
Honnetement pour ma part  en urgence samu des fois c'est vraiment la galère pour ce frayer en chemin sur la route,les automobilstes savent que nous ne sommes pas prioritaire,et la c'est le drame :o ::) :-\...
J'ai déja vu une personne faire exprés de m'enpecher de passer :armefeu1:  :censuré:,bref je m'en suis remis mais sa fout les boules pour la personne que l'on transporte.

 :coucou30:

Hors ligne juniorlambulator

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 203
  • Sexe: Homme
je pense que le fait de differencier les ambulances de transports sanitaire et les ambulances d urgence devrait deja aider un peu!

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Si dejà on envoyait en inter UNIQUEMENT des assu,ca pourrait etre un pas en avant!  ::) l'ambulance basse,meme si elle suffit dans une grande majorité des cas,reste peu credible au yeux de la population...

et vu que toutes les assu sortent de chez les equipementiers avec des 3 tons et 2 tons,ce dernier pourrait etre utilisé exclusivement sur appel 15.

Je suis en inter samu,je roule au 2 tons,je signale donc ma priorité aux autres usagers de la route... J'effectue un transfert inter-hospitalier en urgence,hors demande du 15,je roule au trois tons. La police connait tres bien la procedure pour verifier rapidement la veracité de l'appel 15 (un numéro de dossier correspondant à chaque inter) il serait donc facile d'empecher les abus.

Quand au bilan facultatif,meme si on peut etre pour (passer 10mn à rappeler le samu pour un trauma de cheville,je comprends que ca puisse saouler),ca peut aussi etre la porte ouverte à n'importe quoi... Bon nombre ne prendrai aucune precaution,zéro constante pour transporter au plus vite et le drame n'est pas loin  :-X On peut faire ce genre de chose,mais uniquement avec des intervenants hyper rougoureux,ce qui,ne nous mentons pas,est loin d'etre le cas!  :-\

Le samu 78 procedait ainsi il y a encore quelques années,ils sont depuis passés au bilan obligatoires... On se demande bien pourquoi?  ::)

Hors ligne caline

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 225
  • Sexe: Femme
  • ambulancière, chauffeur de taxi
pour répondre à la question posée, il va de soit que oui !! et c'est d'une logique indiscutable...sur lyon justement on essaye petit à petit à faire entrer ça dans la tête des acteurs concernés...le plus grave encore, c'est que beaucoup ne connaissent pas trop la mission des ap en mission samu, je m'explique : un équipage de garde samu effectue une intervention à 1 heure du mat.....tout bleu et sirene dehors, car la victime est en pleine avc...le samu juge bon d'envoyer une ap (on ne discute pas)...arrestation de l'ambulance qui explique quelle est en mission pour le 15...La police qui a interpellée le véhicule le bloque, le controle, et prétend que c''est un leure car pour eux, seuls les véhicules aptes à faire de l'urgence sont les pompiers et le samu eux même....alors on peut se poser la question suivante : les forces de l'ordre connaissent t'elles l'existence des gardes préféctorales effectuées par le ambulanciers privés ??
Toujours est t'il que pour la fin de mon histoire, il a fallu que l'ambulancier appel le centre 15 et que le médecin du samu explique aux policiers le pourquoi du comment...moralité 3/4 heures de retad sur un avc !!! c'est pas beau ça ????
alors qu'on ne vienne pas me dire qu'il ne faut pas nous compter parmis les véhicules prioritaires....

Hors ligne juniorlambulator

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 203
  • Sexe: Homme
mais , tu c tres bien que les policier ou gendarmes on tJ.R. raison.... ::)   ils ont la science inffuse..  tu ne t es jamais rendu compte que tu ne pouvais jamais discuter avec un policier ou gendarme, qu il savait tJ.R. tout sur tout et que lui meme avait le diplome d ambulancier.    ben dit donc, on en apprend des choses en aussi peu de temps a l ecole de police. c bizard, moi quand j y etait, on m a appris que le metier de gendarme.  ::)

Hors ligne kikitoul

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
  • Etudient infirmier, ancien ambulancier.
    • Les fourneaux de Kikitoul
Je vous conseille d'aller regarder les mdifications apportées au code de la route il y a peu ;-)
En gros, les ASSU deviennent prioritaire avec utilisation de 2 tons autorisée sur appel du centre 15 pour se rendre sur les lieux de l'intervention. L'utilisation du 2 tons pour le transfert du lieu de l'intervention au CH dépend du bilan fait une fois arrivé sur place.
Cette modification du code de la route fait suite à la jurisprudence mis en place après l'affaire de l'ambulancier de Limoges arrêté par la police alors qu'il était en intervention mais il me semle bien que nous avions déjà aborder ce sujet ailleurs sur le forum ;-)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Ce texte,nous le connaissons tous  ;) le truc,c'est qu'il est flou et ne dit pas texto ce que tu ecrit la! Il peut etre interpreter de plusieurs manieres,selon l'angle que l'on prend. Et le soucis,c'est que forcement tout le monde le prend sous un angle different!  :-X Lorsque les forces de l'ordre ont posé la question au codamu du val d'oise,la reponse à été clair: "pas d'ambulances privées prioritaires,ce n'est pas justifié au regard des missions qui leurs sont confiées"!  boulet