Auteur Sujet: Décret n°2007-786 du 10 mai 2007 faisant VIGP les ASSU et ambulances privées en mission SAMU - vites  (Lu 666736 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne yianis

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 237
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA (reconverti)
    • Voir le profil
    • sos112
Bonjour, je vous met ci-joint, une lettre de Dominique PERBEN et Xavier BERTRAND à propos des ASSU ou UMH afin de terminer ce genre de désagrément

Citer
Question écrite n° 04895 de M. Jean-Pierre Demerliat (Haute-Vienne-SOC)
publiée dans le JO Sénat du 26/06/2008 - page 1264
Certains citoyens, contribuables et électeurs se sont émus du fait que, d'après eux, les véhicules automobiles munis de sirènes à deux ou plusieurs tons et de gyrophares proliféreraient sur les voies publiques du pays.
M. Jean-Pierre Demerliat a donc l'honneur de demander à Mme la ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales quels sont les véhicules qui ont le droit d'être équipés de ces accessoires et quelles sont les personnes qui ont le droit de les conduire et/ou d'en être les passagers principaux.

Réponse du Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales
publiée dans le JO Sénat du 04/12/2008 - page 2433
Deux catégories de véhicules sont autorisées par le code de la route à utiliser des dispositifs avertisseurs sonores ou lumineux :
- les véhicules d'intérêt général prioritaires et les véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage.
La première catégorie comprend les véhicules des services de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l'incendie, d'intervention des unités mobiles hospitalières ou les véhicules affectés exclusivement à l'intervention de ces unités, sur demande du service d'aide médicale urgente, ainsi que les véhicules du ministère de la justice affectés au transport des détenus ou au rétablissement de l'ordre dans les établissements pénitentiaires.
En application de l'article R. 313-27 du code de la route et de l'arrêté du 30 octobre 1987 relatif aux dispositifs spéciaux de signalisation des véhicules d'intervention urgente, ces véhicules peuvent être munis d'un dispositif lumineux constitué soit de feux individuels tournants à éclats émettant une lumière bleue, soit d'une rampe spéciale de signalisation dans laquelle sont groupés des feux émettant une lumière bleue. Ils peuvent également être équipés d'avertisseurs spéciaux de type deux tons.
La catégorie des véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage recouvre quant à elle les ambulances de transport sanitaire, les véhicules d'intervention d'Électricité de France et de Gaz de France, du service de la surveillance de la Société nationale des chemins de fer français, de transports de fonds de la Banque de France, des associations médicales concourant à la permanence des soins, des médecins lorsqu'ils participent à la garde départementale, de transport de produits sanguins et d'organes humains, les engins de service hivernal et, sur autoroutes ou routes à deux chaussées séparées, les véhicules d'intervention des services gestionnaires de ces voies. Des feux spéciaux à éclats peuvent être installés sur ces véhicules après autorisation préfectorale.
Ces textes toujours en vigueur sont l’arrêté du 30 Octobre 1987 relatif aux dispositifs spéciaux de signalisation des véhicules d’intervention urgente.
Il a été modifié l’article R 311-1 du code de la route par décret n° 2007-786 du 10 Mai 2007 pour y ajouter les ambulances participant à l’aide médicale urgente et uniquement affecté à cet usage.
Ce qui veut dire qu’une ambulance privée peut être considérée comme d’intérêt général prioritaire si elle est mandatée par le Samu et AFFECTÉE exclusivement à ces unités.

De même, ceux-ci, à l'exception des engins de service hivernal, peuvent être équipés d'avertisseurs sonores avec timbres spéciaux. Des règles propres à chacune des professions concernées fixent la liste des personnes habilitées à conduire ces véhicules et la qualité des personnes transportées.

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1386
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
    • Voir le profil
Décret n°2007-786 du 10 mai 2007 faisant VIGP les ASSU et ambulances
« Réponse #1 le: 10 février 2007, 19:20:10 »
Enfin , nous allons dans le bon sens, depuis le temps il reste maintenant que cela se fasse rapidement pour sa mise en application ::)

L'Article R311-1 a évolué en faveur des SOS médecins et des transports PSL
Code de la route :
Article R311-1 - Modifié par DÉCRET n°2014-784 du 8 juillet 2014 - art. 7
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000006841575

6. 4. Véhicule d'intérêt général :
véhicule d'intérêt général prioritaire ou bénéficiant de facilités de passage ;

6. 5. Véhicule d'intérêt général prioritaire :
véhicule des services de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l'incendie, d'intervention des unités mobiles hospitalières ou, à la demande du service d'aide médicale urgente, affecté exclusivement à l'intervention de ces unités et du ministère de la justice affecté au transport des détenus ou au rétablissement de l'ordre dans les établissements pénitentiaires ;

6. 6. Véhicule d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage :
ambulance de transport sanitaire, véhicule d'intervention d'Electricité de France et de Gaz de France, du service de la surveillance de la Société nationale des chemins de fer français, de transports de fonds de la Banque de France, des associations médicales concourant à la permanence des soins, des médecins lorsqu'ils participent à la garde départementale, de transports de produits sanguins et d'organes humains, engin de service hivernal et, sur autoroutes ou routes à deux chaussées séparées, véhicule d'intervention des services gestionnaires de ces voies ;

Les Ambulances privées entrent dans la catégorie 6.6 hors intervention SAMU et 6.5 à la demande des SAMU.... source https://fr-fr.facebook.com/Catsuf/posts/712844072125753

Citer
Rubrique prévention & VIGP  8)

Comment dois-je m'écarter à l'approche d'un véhicule de secours ?
Voici trois mises en scène à partager à tous vos proches.  ;)
Un véhicule de secours en urgence derrière vous ?
Laissez passer, c'est peut être un membre de votre famille qui attend les secours. Source vidéo : Rettungsgasse Animation

Petit rappel concernant nos prérogatives :
« ….. Au terme de l’article R-311-1 du code de la route les ambulances de transport sanitaires entrent dans la catégorie des véhicules bénéficiant de facilité de passage, ceux-ci sont alors rattaché au régime dérogatoire des articles R-432-2 et R-432-3 lorsqu’ils sont en situation d’urgence (sirène "trois tons"). Toutefois il ne concerne pas le respect des feux de signalisation auxquels les ambulances sont tenues.

En revanche, lorsque les ambulances agissent à la demande du Service d’Aide Médicale d’Urgence (sirène "deux tons" + feux bleu), elles disposent des mêmes prérogatives que les Véhicules d’Intérêt Général Prioritaire (VIGP).
Elles peuvent dans ces circonstances, déroger à l’ensemble des prescriptions relatives aux règles de circulation édictées par le code de la route et conformément à l’article R-432-1 tout en évitant de mettre en danger la vie des autres usagers de la route et des personnes transportées "  :P

Ambu-Smur

  • Invité
J.O n° 109 du 11 mai 2007 page 8543 texte n° 53
Décrets, arrêtés, circulaires
Textes généraux - Ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer.

Décret n° 2007-786 du 10 mai 2007 relatif aux véhicules d'intérêt général et modifiant le code de la route
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=763B8AFB4E80D8368CD596CA6435D7C6.tpdjo17v_2?cidTexte=JORFTEXT000000821167&categorieLien=id

NOR : EQUS0752455D
Vu Décret n° 2007-786 du 10 mai 2007 relatif aux véhicules d'intérêt général et modifiant le code de la route.
Le Premier ministre,

Sur le rapport du ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer,
Vu le code de la route ;
Vu l'avis du groupe interministériel permanent de la sécurité routière en date du 26 septembre 2006 ;
Le Conseil d’État (section des travaux publics) entendu,

Décrète :
Article 1
L'article R. 311-1 du code de la route est modifié comme suit :

I. - Après les mots : « véhicule d'intérêt général prioritaire : véhicule des services de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l'incendie, d'intervention des unités mobiles hospitalières », sont insérés les mots : « ou, à la demande du service d'aide médicale urgente, affecté exclusivement à l'intervention de ces unités » et, après les mots : « et du ministère de la justice affecté au transport des détenus », sont ajoutés les mots : « ou au rétablissement de l'ordre dans les établissements pénitentiaires ».

II. - Après les mots : « véhicule d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage : ambulance de transport sanitaire, véhicule d'intervention d’Électricité de France et de Gaz de France, du service de la surveillance de la Société nationale des chemins de fer français, de transports de fonds de la Banque de France, des associations médicales concourant à la permanence des soins, des médecins lorsqu'ils participent à la garde départementale, », sont insérés les mots : « de transports de produits sanguins et d'organes humains, ».

Article 2
A l'article R. 432-2 du code de la route, après les mots : « Les dispositions du présent livre relatives aux vitesses maximales autorisées » sont ajoutés les mots : « à la circulation dans des voies réservées à certaines catégories de véhicules ».

Article 3
Les dispositions du présent décret sont applicables à Mayotte.

Article 4
Le ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, le garde des sceaux, ministre de la justice, le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer, le ministre de la santé et des solidarités et le ministre de l'outre-mer sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 10 mai 2007.
Par le Premier ministre : Dominique de Villepin
Le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer, Dominique Perben
Le ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, François Baroin
Le garde des sceaux, ministre de la justice, Pascal Clément
Le ministre de la santé et des solidarités, Philippe Bas
Le ministre de l'outre-mer, Hervé Mariton

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000821167&dateTexte=
et
http://www.sos112.fr/base-documentaire/ambulanciers-cadre-legislatif-t578.0.html;msg2497

Plus l'article R.311-1 paragraphe 6. 5 sur le site de Légifrance :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=520D8DF80604F0C576F42E1B1820D25D.tpdjo05v_2?idArticle=LEGIARTI000020572753&cidTexte=LEGITEXT000006074228&categorieLien=id&dateTexte=20111001

6. 4. Véhicule d'intérêt général :
véhicule d'intérêt général prioritaire ou bénéficiant de facilités de passage ;

6. 5. Véhicule d'intérêt général prioritaire : véhicule des services de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l'incendie, d'intervention des unités mobiles hospitalières ou, à la demande du service d'aide médicale urgente, affecté exclusivement à l'intervention de ces unités et du ministère de la justice affecté au transport des détenus ou au rétablissement de l'ordre dans les établissements pénitentiaires ;

6. 6. Véhicule d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage : ambulance de transport sanitaire, véhicule d'intervention d’Électricité de France et de Gaz de France, du service de la surveillance de la Société nationale des chemins de fer français, de transports de fonds de la Banque de France, des associations médicales concourant à la permanence des soins, des médecins lorsqu'ils participent à la garde départementale, de transports de produits sanguins et d'organes humains, engin de service hivernal et, sur autoroutes ou routes à deux chaussées séparées, véhicule d'intervention des services gestionnaires de ces voies ;

CHARTE DE BONNE CONDUITE EN INTERVENTIONS C.15 ou SMUR  :ange:
Que dit le Code de la route :
Article R 432-1 du Code de la Route (version consolidée 08-09-2011)
" … conducteurs des véhicules d'intérêt général sont prioritaires lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas justifiés par l'urgence de leurs missions et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers de la route … "

En conséquence, le conducteur ambulancier SMUR doit se conformer STRICTEMENT au dit Code de la route.
Dans tous les cas et à chaque instant, le conducteur ambulancier SMUR doit rester maître de son véhicule.
L'utilisation de l'avertisseur sonore et des feux tournants permettant aux véhicules de se rendre sur les lieux d'une intervention et de demander la priorité, ne dispense en rien les conducteurs des règles générales de prudence élémentaire.
II. REGLES A RESPECTER AU DEPART INTERVENTION PRIMAIRE ET SECONDAIRE
Article R 412-1 du Code de la Route
" … que, le port de la ceinture de sécurité n'est pas obligatoire pour toute personne … en intervention d'urgence pour tout conducteur ou passager d'un véhicule général prioritaire ou d'une ambulance … "

L'ambulancier doit :
- veiller à ne pas dépasser le nombre de personnes autorisées sur la carte grise1
- mettre la ceinture de sécurité (malgré le 3° du II de l'article R412-1)
- demander au(x) passager(s) de s'attacher avec la ceinture de sécurité2
- éteindre l'autoradio
- allumer feux tournants et de pénétration
- allumer feux de croisement
- allumer les 2 radio (80 MHz et 150 MHz) à des niveaux sonores suffisants
- envoyer le statut de départ au Centre 15
- respecter les règles de transmissions radio et notamment délivrer l'identité
nominative des membres de l'équipe

Hors ligne _1110

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 152
  • Sexe: Homme
  • CCA + CI CRF + BNMPS
    • Voir le profil
Ce que je me demande quand ils disent "affecté exclusivement à l'intervention de ces unités" c'est est ce qu'ils parlent "des unités mobiles hospitalières" ou de toutes les unités missionées par le SAMU ...

Hors ligne lhamo dondup

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
  • IDE ex-ambulancier
    • Voir le profil
Les UMH sont déjà citées dans l'ancien texte, comme véhicule prioritaire. Le rajout concerne ceux diligentés par le SAMU : les ambulanciers privés, les médecins type "SOS" - Ainsi, les véhicules des associations de secours départementales ont désormais un "vrai" statut de VIGP lorsque le SAMU fera appel à eux.

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Voir le profil
    • Mon blog
Le décret est sortie, et il me semble qu'il se trouve sur le forum...  ;)

Citer
Catsuf https://www.facebook.com/Catsuf/posts/817930801617079:0
19 avril 2015 ·
Les dimanches de la Loi - 2 tons trois temps - 2 tons 2 temps - bleu - pénétrant…

Alors arrêtons nous en ce beau dimanche sur un sujet qui revient de manière récurrente.

Suis-je autorisé à user de mes bleus ? De mon deux tons 2 temps ? puis-je mettre une rampe ? Des feux de pénétration, un viper ? Une cloche ? Un gong ? Un sifflet ? Des guirlandes ?
Bref nous allons rappeler l’ensemble des textes et des consignes.

Dans un premier temps l’ensemble des textes s’appliquent SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE NATIONAL, en aucun cas, à Paris, à Marseille ou je ne sais ou, il en est autrement, si n’importe qui ou n’importe quelle instance ou administration vous dit le contraire ==> ELLE A TORD.

Une ambulance privée peut se trouver dans 4 cas précis :
1 - en transport programmé non urgent
2 - en transport programmé qui s’aggrave et devient URGENT
3 - en transport urgent HORS SAMU
4 - en transport urgent EN SAMU

I - Ce que dit le Code de la route :
Le Code de la route classe les véhicules d’intérêt général en deux catégories (A) et (B).

En son article R311-1 :
6. 5. Véhicule d’intérêt général prioritaire (A) : véhicule des services de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l’incendie, d’intervention des unités mobiles hospitalières ou, à la demande du service d’aide médicale urgente, affecté exclusivement à l’intervention de ces unités et du ministère de la justice affecté au transport des détenus ou au rétablissement de l’ordre dans les établissements pénitentiaires ;

6. 6. Véhicule d’intérêt général bénéficiant de facilités de passage (B) : ambulance de transport sanitaire, véhicule d’intervention d’Électricité de France et de Gaz de France, du service de la surveillance de la Société nationale des chemins de fer français, de transports de fonds de la Banque de France, des associations médicales concourant à la permanence des soins, des médecins lorsqu’ils participent à la garde départementale, de transports de produits sanguins et d’organes humains, engin de service hivernal et, sur autoroutes ou routes à deux chaussées séparées, véhicule d’intervention des services gestionnaires de ces voies

Les Ambulances privées entrent dans la catégorie 6.6 hors intervention SAMU et 6.5 à la demande des SAMU. < = Il n’y a pas à tergiverser « oui mais moi on m’a dit que… » « oui mais mon ARS me dit… » « Oui mais moi on m’a dit ici c’est Marseille… »

La cour de cassation, qui est l’instance suprême en France, a tranché en janvier 2012, une ambulance mandatée par le SAMU est une UMH.
Maintenant que vous savez cela, autant vous dire que ce n’est pas la peine de vous demander ce que vous devez installer ou non sur vos ASSU en termes de signaux lumineux et sonores !

Une ARS qui prétend le contraire A TORD, à vous d’attaquer l’administration !

II - Les avertisseurs :
En transport programmé non urgent et sans aggravation : Respect strict du Code de la route, usage des avertisseurs sonores et lumineux INTERDIT. (AUCUN PASSE-DROIT)

En transport programmé qui s’aggrave : ARRÊT du transport, rappel du médecin prescripteur pour consigne, si impossibilité ou incapacité du médecin, appel 15. Si pas de bascule sous réquisition du SAMU ===> Usage des avertisseurs lumineux et sonores 2 TONS TROIS TEMPS UNIQUEMENT et SEULEMENT à l’initiative du chef de bord. (FACILITE DE PASSAGE : VIGBFP)

En transport urgent HORS SAMU (la fameuse « urgence médecin ») USAGE des avertisseurs lumineux et sonores 2 TONS TROIS TEMPS. Si aggravation même consigne qu’au dessus. (FACILITE DE PASSAGE : VIGBFP)

En transport urgent EN SAMU : usage des avertisseurs lumineux et sonores 2 TONS DEUX TEMPS. (PRIORITÉ DE PASSAGE : VIGP)

Souvenez-vous que contrairement aux idées reçues la justice est formelle, vos avertisseurs constituent une composante de sécurité LÉGALE, VITALE et INDISPENSABLE.

Adaptez donc la conduite mais ne raisonnez pas en vous disant « ai-je le droit » dites-vous plutôt « dans quel cadre je me trouve » et assurez donc la sécurité.

III - Les textes :
Celui qui nous donne droit d’intervenir sur du vital : Arrêté ministériel du 5 mai 2009 I-2
Celui qui nous rend prioritaire en 15 : Décret 2007/786 du 10 mai 2007
Celui qui est modifié pour nous rendre prioritaire : Article R311-1 du Code de la route (6.5)
Celui qui nous dit ce que l’on peut faire en 15 sur la route : R432-1
Celui qui nous dit ce que l’on peut faire en facilité de passage : R432-2
Ce que la cour de cassation a tranché définitivement : Pourvoi 12-81 219 du 21 novembre 2012
Ce que le Ministre de l’intérieur confirme également : le 17 mai 2012 page 1259 du journal du Sénat (et répété inlassablement depuis 2007…)

IV - Les consignes en cas de verbalisation
C’est très simple, il s’agit généralement de Policiers/Gendarmes qui n’ont pas de haine particulière mais qui sont persuadé d’avoir raison.

Donc si vraiment le PV vous semble inévitable, la première chose à faire est d’indiquer que vous intervenez à la demande du SAMU et de fournir le numéro d’intervention, SEULE et UNIQUE information que vous pouvez diffuser (rappel les forces de l’ordre ne sont nullement autorisées à accéder ni à la cellule, ni au patient, ni à une éventuelle PMT, ni à un quelconque renseignement, soyez professionnels vous avez un devoir absolu de protéger le secret médical).

Votre rôle s’arrête là, inutile d’entrer en conflit, donnez la priorité au patient, les Forces de l’ordre appelleront le SAMU.

1er cas, les Forces de l’ordre appel le 15 et le SAMU indique bien que vous intervenez à sa demande, dans 99.9 % des cas le contrôle va stopper et vous pourrez repartir.

2eme cas, les Forces de l’ordre appel le 15 mais décident malgré tout de verbaliser, gardez alors absolument votre calme, et surtout NE SIGNEZ RIEN.

Dans la foulée, et pendant que les FDO rédigent le(s) PV, appelez le SAMU, et indiquez bien le lieu où vous vous trouvez et l’heure de début du contrôle, indiquez que vous n’êtes plus responsable des conséquences sur l’état du patient tant que l’ambulance est immobilisée. Les lignes des Centre 15 sont enregistrées.

Rappel VITAL : NE SIGNEZ RIEN

3ème cas, les FDO refusent d’appeler le 15 et se bornent à verbaliser.

Appelez, IMMÉDIATEMENT, le Centre 15 en indiquant le lieu où vous trouvez et l’heure du contrôle, Indiquez que vous n’êtes plus responsable des conséquences sur l’état du patient tant que l’ambulance est immobilisée. Les lignes des Centre 15 sont enregistrées.

Rappel VITAL : NE SIGNEZ RIEN

L’ensemble des contestations s’effectuent auprès de la Justice, pas au bord de la route, ne risquez pas l’outrage à agent de la force publique, répondez « Très bien Monsieur l’agent, sauf votre respect je ne suis pas d’accord avec vous et à ce titre je conteste ce pv, et je ne le signe par conséquent pas ».

V - La vision de la Justice
Rappelez-vous toujours que la justice n’est pas là pour vous massacrer, mais pour faire respecter la Loi, à ce titre les Tribunaux vont examiner pour chaque cas, un élément essentiel, savoir si vous avez représenté un danger pour les autres usagers de la route, la décision va se fonder à 75 % sur cet élément.

Dans cette idée, souvenez-vous déjà que pour faire valoir la priorité de passage, l’usage des avertisseurs lumineux ET sonores est un élément crucial de votre contestation.
Passer un feu rouge ou un signal "STOP" sans deux tons et/ou sans bleu, même à 20 km/h et même à 3 heures du matin alors que le carrefour est vide constitue un danger et vous crucifiez par le juge.
Passer le même feu en pleine journée à 50 km/h en ralentissant en faisant hurler et clignoter tout ce qui se trouve sur votre ASSU 100 mètres avant le feu sera considéré comme non dangereux.

Souvenez-vous que par défaut les bleus et le 2 tons sont des constituantes légales de votre droit de priorité (Article R432) et sans eux vous n’êtes qu’un VSL, même si vous roulez en cube J
Conseil CATSUF : Bannissez l’odieux « mode nuit » du 2 tons de vos esprits, la Loi régit la distance à laquelle vous devez être entendus (Homologation FR des dispositifs sonores) le mode nuit bien que « préservant » les oreilles des bourgeois locaux, vous fera crucifier par le juge s’il vous arrive quelque chose, en effet le « mode nuit » n’a aucune valeur légale et n’est qu’un élément de confort, Dangereux, d’autant que l’article R432 vous donne toute prérogative (même aux 2 tons 3 temps) pour faire tout le bruit que vous voulez et que nécessaire à la sécurité, de jour comme de nuit, En et hors agglo, en et hors SAMU, si vous estimez la situation urgente (Obligatoire en SAMU).

VI - Cas particulier des dispositifs complémentaires
Vous entendrez parfois (ou vous en possédez) parler de feux de pénétrations, de « Viper » de pare-brise et autre dispositifs lumineux complémentaires.
Sachez que c’est un piège à double tranchant, ils sont effectivement autorisés à être installés et utilisés sur les Ambulances en SAMU, puisque Véhicule de catégorie A (même principe si menace de verbalisation, ou de saisie = oui M. l’agent (et contestation en justice dans la foulée)
Mais sachez que leur présence, certes autorisée n’est pas obligatoire, en revanche leur présence rend leur usage obligatoire (dur dur là).
En effet la justice partira toujours du principe que si vous disposez d’éléments supplémentaires permettant d’améliorer la sécurité de votre intervention, le fait de ne pas s’en servir constitue un principe simple de ne pas mettre en œuvre « tous les moyens à disposition pour garantir la sécurité » et donc, fort logiquement, cela vous sera reproché.

VII - Conclusion
Il n’est pas de demain, le jour où les Ambulanciers de France pourront exercer totalement « sereinement », il n’est pas non plus ceci dit, à la décharge des FDO, venu le jour où les abus seront éradiqués. Gageons simplement que chacun reste professionnel et y mette du sien, n’ayez jamais peur de ce que vous faites sur la route, la conduite d’urgence doit être sûre, rapide et anticipée.

N’hésitez pas si vous avez des questions.
L'équipe du Pôle législatif Catsuf


Hors ligne leeroy30

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 233
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA
    • Voir le profil
je sais que le decret est sorti mais pour l'application il faut que cela passe au Journal officiel, pour que cela sois reelement en vigueur, c'est surtout ca...

J'ai pas envie sur inter Smur de me faire embeter par les gentils monsieurs en bleue qui verbalise pour 3 km/h de depassement...


Hors ligne Solognot

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • www.forum-ambulance.fr
J.O n° 109 du 11 mai 2007 page 8543    http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/ressources/textesjuridiques/le-vehicule.html

et  http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=782366D829E59A34C617B119D0C17646.tpdjo06v_1?cidTexte=LEGITEXT000006056234&dateTexte=20120105

Article R311-1 - Modifié par Décret n°2007-786 du 10 mai 2007 - art. 1 JORF 11 mai 2007


- véhicule d'intérêt général prioritaire : [..............] ou, à la demande du service d'aide médicale urgente, ............ (attention au français les signes de ponctuation ont une utilité et La Virgule représente une courte pause ou une séparation légère entre des éléments. )

Qu'est-ce que la ponctuation ?
La ponctuation est l'art d'établir, au moyen de signes convenus, des divisions régulières, non seulement entre les phrases, mais encore entre les propositions et leurs principaux éléments.
Les signes de ponctuation sont : la virgule (,), le point-virgule (;),.....
La virgule est un signe de ponctuation ayant la forme d'un petit trait courbé vers la gauche (,), placé à droite et au bas d'un mot pour séparer les membres d'une phrase ou indiquer une pause faible.

http://www.espacefrancais.com/orthographe/ponctuation-emploi-virgule.html

Hors ligne leeroy30

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 233
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA
    • Voir le profil
merci solognot, c'est exactement ce que j'attendais ;)

merci ;)

Hors ligne leeroy30

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 233
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA
    • Voir le profil
Bonjour,
J'aimerais connaitre les avis partagés sur le sujet, sans animosité svp, on reste courtois ...

Voici une vidéo ASSU de jussieu
-http://ti1ca.com/88nmxje7-jussieu-secours-strasbourg--france-3-alsace-jussieu-secours-strasbourg--france-3-alsace.wmv.html

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Voir le profil
    • Mon blog
Je constate que ceux qui vote n'argumente pas...

Pour ma part, les ambulanciers qui font des missions centre 15 sont de facto prioritaire. Il n'y a pas à en discuter, ca me parait logique.

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1386
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
    • Voir le profil
Si c'est sur demande du centre 15 , j'approuve , tout en respectant le code de la route et sans mettre la vie d'autrui en danger car cela risque de faire tourner la tête à certains qui se croiront au dessus du lot et se permettront de jouer au " Schumacher " ???   sur la route et malheureusement au détriment des autres >:( , bien que cela existe depuis belle lurette  :-\

Hors ligne goetlib

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
De toute façon aucun véhicule n'est prioritaire en France au jour d'aujourd'hui, il est intéressant de connaître la définition d’un « véhicule prioritaire ».  ???
Et si ces véhicules sont qualifiés de « prioritaires », ils ne le sont qu’en mission urgente.
Citer
Privilèges des véhicules prioritaires  8)
Étant entendu que ces privilèges s’appliquent uniquement si la nature de la mission le justifie. Cette notion de « mission urgente » n’est définie nulle part et reste à la libre appréciation des professionnels car elle est souvent suggestive.

1. Franchir sans arrêt les feux rouges ou les signaux "stop" !
Ces véhicules d'intérêt général "prioritaires" sont autorisés à franchir un feu rouge ou un signal Stop sans marque l'arrêt mais ils doivent faire avec prudence en faisant fonctionner leur avertisseurs spéciaux (sonore et lumineux) afin d’avertir les autres usagers de la route. Sachez néanmoins, qu’en cas de non respect des consignes de sécurité, un PV pourra néanmoins être dressé et il appartient au procureur d’apprécier en fonction des circonstances.

2. Dépasser les limitations de vitesse
Flashé pour excès de vitesse, un chauffard se fait prendre en filature par les motards de la police. Pour expliquer son excès de vitesse, il fait remarquer que les agents sont également en infraction. Maigre justification... Les véhicules prioritaires peuvent se soustraire aux limitations pour autant qu’ils ne mettent pas en danger d’autres usagers. Ils doivent également adapter leur vitesse comme tout conducteur, en fonction des conditions climatiques, de la disposition des lieux…

3. Couper certains groupes
Comme le prévoit le CR il est interdit aux usagers de couper un groupe d’enfants, d’écoliers, de personnes handicapées ou âgées. Chose permise pour les véhicules prioritaires. Ils peuvent également ignorer les indications des surveillants habilités. Il en va de même pour les groupes de cyclistes, les colonnes militaires, les cortèges, les rassemblements à l’occasion de manifestations culturelles, sportives ou touristiques.

4. Aucune obligation du port de la ceinture de sécurité lorsqu'ils sont en mission
Il n’y a pas si longtemps de cela le code précisait – entre autre – que les conducteurs et les passagers des véhicules prioritaires étaient dispensés du port de la ceinture lorsque la nature de la mission le justifiait. En effet, difficile pour une équipe de pompiers de s’habiller et de s’équiper en étant attaché. Même chose pour un blessé installé dans un lit à l’arrière d’une ambulance. En revanche, les agents de police en mission étaient libre de mettre leur ceinture. Difficile de comprendre la logique surtout quand le risque d’accident n’est pas nul. Aussi, ce laxisme donnait un message ambigu aux yeux des citoyens en termes de prévention routière.

Depuis, la règlementation s’est renforcée. Il en résulte trois exceptions. Premièrement, le conducteur et les passagers sont dispensés lors du transport de personnes externes au service et qui constituent un danger potentiel. Deuxièmement, elle peut être défaite dans l’environnement immédiat du lieu d’intervention.
Troisièmement, elle n’est pas obligatoire aux passagers lorsqu’ils donnent des soins à une personne transportée. Dans tous les autres cas, le port de la ceinture est rendu obligatoire.

5. Aucune interdiction sur autoroute
À nouveau, il s’agit ici des nouveautés de la nouvelle règlementation 2014 qui faisait défaut dans le Code. On comprend fort bien qu’un véhicule prioritaire doit pouvoir accéder rapidement lors d’un accident sur autoroute. Ils peuvent donc circuler sur la bande d’arrêt d’urgence si nécessaire, rouler en sens inverse en cas d’encombrement, emprunter les raccordements transversaux, faire demi-tour ou marche arrière, s’arrêter, stationner…

6. Libre circulation sur la bande bus, le site spécial…
Toujours en mission urgente, les véhicules prioritaires peuvent circuler là où la circulation est limitée à un certain nombre d’usagers : bande réservée aux bus, site spécial franchissable.
Article R432-5 Modifié par Décret n°2010-1390 du 12 novembre 2010 - art. 19
Sur autoroute et route express, les dispositions relatives :
1° A la circulation, à l'arrêt et au stationnement sur la bande centrale séparative des chaussées et les accotements notamment sur les bandes d'arrêt d'urgence
2° Au demi-tour ;
3° A la marche arrière ;
4° Au franchissement des lignes longitudinales délimitant les bandes d'arrêt d'urgence ;
5° A l'arrêt et au stationnement sur les chaussées,
6° A la vitesse minimale de 80 km/h sur la voie la plus à gauche,
ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d'exploitation des routes lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas nécessités par l'exercice de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers.


Pour cela il suffit pour en être assuré de relire le code de la route que ce soit ambulance privée, pompiers, edf, gendarmerie ou police (voir marseille recement), ce sont toutes des priorités "tolérées" c'est a dire qu'en cas d'accident, tout est étudié et une part de responsabilité peut vous êtres imputée si vous avez manqué de prudence, par exemple, que les signalisations visuelles et sonrent soient utilisées ou pas, le type de la mission d'urgence etc.. etc.. etc.. que l'ambulance soit blanche ou rouge ou un véhicule bleu aucune importance c'est le code de la route et jurisprudence qui régit un point c'est tout... c'est con mais c'est comme cela  ;)

Hors ligne leeroy30

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 233
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA
    • Voir le profil
En disant " prioritaire " je ne me permettais pas de dire "fou de la route" et libre de faire tout et n'importe quoi... :o  mais juste qu'avant ce nouveau décret on nous demandait de faire des missions dites "urgentes" tout en respectant les feux de circulation... ::) c'était plutôt hypocrite comme situation, mais il est vrai que du moment que l'on reste responsable lors des dépassements, des franchissements de feux tricolores au rouge et des panneaux "stop", je n'ai jamais eu le moindre problèmes avec la maréchaussée ;)
Le texte (Article R311-1 du CR) nous place exactement à la même place que les umh smur mais uniquement en mission à la demande du samu donc lors des grades préfecture...

6. Autres véhicules :
6. 1. Engin de service hivernal : ...;
6. 2. Engin spécial : .....
6. 3. Véhicule de collection :...
6. 4. Véhicule d'intérêt général : véhicule d'intérêt général prioritaire ou bénéficiant de facilités de passage ;

6. 5. Véhicule d'intérêt général prioritaire :
véhicule des services de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l'incendie, d'intervention des unités mobiles hospitalières OU, à la demande du Service d'Aide Médicale Urgente, affecté exclusivement à l'intervention de ces unités et du ministère de la justice affecté au transport des détenus ou au rétablissement de l'ordre dans les établissements pénitentiaires ;

N'oubliez pas les virgules : virgule, nom féminin
Sens - Signe de ponctuation séparant les membres d'une phrase et marquant une pause dans cette phrase.
La virgule peut signifier une conjonction (et, ou). Elle peut aussi signifier une disjonction (mais, en revanche, au contraire). La virgule peut avoir un effet de soustraction. Elle encadre une partie de phrase qui pourrait être supprimée sans nuire au sens.


6. 6. Véhicule d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage :
ambulance de transport sanitaire, [....], des associations médicales concourant à la permanence des soins, des médecins lorsqu'ils participent à la garde départementale, de transports de produits sanguins et d'organes humains, engin de service hivernal et, sur autoroutes ou routes à deux chaussées séparées, véhicule d'intervention des services gestionnaires de ces voies ;

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000006841575&dateTexte=&categorieLien=cid

Hors ligne nanssou

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 94
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier psc+pse1
    • Voir le profil
Salut,

Je pense qu'il y a urgences et urgences, mais du moment que le 15 nous envoie sur une mission c'est urgent, la vie du patient est probablement en jeu et il faut faire diligence  ? ... après la conduite doit elle être " urgente "  2.tons+feux bleus allumés, pied au plancher et... vent du cul dans la plaine les couilles rasant le sol  ;D ::)  :P  pas certain car se prendre pour Fangio ou Alonso (pour les plus jeunes) n'est pas cool,  :-\  il faut aussi penser aux autres usagers de la route, griller des priorités et les feux au rouge ... oui ... mais avec extrême prudence et n'oubliez pas que c'est de l’humain que vous transportez  >:(

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3083
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Voir le profil
    • Ambulancier pour les nuls
de toute facon aucun véhicule n'est prioritaire en france au jour d'aujourd'hui...

Si,dans le sens ou un sp au volant de son vsab ne se fera pas pruner s'il grille un feu rouge en urgence,un ambulancier,s'il tombe sur un representant des forces de l'ordre mal luné,si! Et la nuance est enorme!!

Ca va aussi de paire avec le comportement des autres usagers de la route... Il ne viendrai à l'esprit que d'une petite poignée de sombres crétins de barrer la route à un véhicule rouge au deux-tons. Par contre,ils sont beaucoup plus nombreux à tenter d'empecher de passer une ambulance blanche aux trois-tons en nous hurlant "de toutes façons t'es pas prioritaire et je suis sur que tu va au café" accompagné generalement d'un "co...ard" bien senti et d'un petit geste du majeur,qui dans son language ne correspond surement pas à un signe d'approbation ou d'amitié!
Avec une ASSU on s'en tire relativement bien (je pense que pour le public,la taille du véhicule doit etre proportionnelle au degré de gravité de la victime...) mais avec une ambulance basse,c'est pas la peine,c'est la lutte!

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3083
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Voir le profil
    • Ambulancier pour les nuls
Salut,

Je pense qu'il y a urgences et urgences, mais du moment que le 15 nous envoie sur une mission c'est urgent  ? ... après la conduite doit elle être " urgente "  2tons+feux bleus allumés, pied au plancher   ::)
mais se prendre pour Alonso n'est pas cool,   :-\ il faut penser aux autres usagers de la route, griller les feux rouge oui ... mais avec extrême prudence.

Toute à fait d'accord avec toi. Une conduite d'intervention n'a rien a voir avec un pseudo-pilotage de rue ou une course sauvage du vendredi soir !
Ça doit être une conduite préventive et anticipée (pour nous et les autres), responsable et professionnelle.  :ange:
N'oublions pas que le seul moment où la population nous vois bosser, c'est justement sur la route, pas lorsque nous sommes dans l'intimité d'un appartement ou du SAU... Rien de sert de rouler comme un taré pour avoir des délais d'intervention performants, mais cela ça s'apprend, c'est comme tout...
Un exemple tout bête : Au Québec (pays étant à peu près à la pointe en ce qui se fait en la matière) les ambulances ont des limitations de vitesse adaptés !
Par exemple en ville, au lieu de 50, pour eux ce sera 70 ou 80, vitesse limite revue à la baisse quand il neige ! Et cela ne les empêche pas, sur la ville de Québec, d'être à moins de 5 minutes de délai en moyenne... Un départ immédiat plus une conduite "coulée" à vitesse raisonnable mais maintenu, une bonne connaissance de son secteur et déjà ce sera pas mal (combiné à une régulation logique bien sur !)

Pour ce qui est des motifs de départ, il faudrait se rappeler "toute urgence est considéré comme vitale jusqu'à preuve du contraire" et c'est encore plus valable en ambulance privée !
Quand un smur ou un vsab décale sur ACR, il n'y a pas à tortiller, tu sais sur quoi tu parts et tu fais diligence comme il se doit...
Par contre quand une ambu par sur "douleurs abdos", ca n'a rien de transcendant ... jusqu'à l'arrivée au domicile où là on tombe sur un gus en acr !!
Des exemples vécus comme çà, j'en ai un paquet ! Pour nous, ca se joue soit sur un malentendu entre l'appelant et le 15, soit sur une aggravation après l'appel qui ne sera pas communiqué au 15...


Hors ligne JC69

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • cca et pour longtemps?
    • Voir le profil
Je rappelle que le seul véhicule bénéficiant d'une  priorité absolue est le camion pompier porteur d'eau et ceci dans n'importe quel cas ! bon après ça nous savons que depuis la nouvelle directive de mai 2007 (décret 2007-786)du JO109 page 8543, nous sommes "ajoutés" aux véhicules mandatés par le SAMU et uniquement pour cela ! suite à l'article  r.311-1 du code de la route. Laissons à chacun la liberté de suivre ou non cette loi à la lettre, mais je n'en ai pas une bonne vision !

EDIT FandeCRF : Orthographe et synthaxe

Hors ligne JC69

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • cca et pour longtemps?
    • Voir le profil
Rusty j'approuve ce que tu dis sur le sujet ! Pétard il y a des ambulanciers intelligents (dommage que le public ne puisse nous lire plus souvent !!!)

Edit FandeCRF : Orthographe et synthaxe

Hors ligne nanssou

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 94
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier psc+pse1
    • Voir le profil
Salut,
Je m'aperçois que dans certaines régions ou grandes villes les policiers sont "pas gentils"avec les  :ambu:!
Moi la ou je suis,dans une ville moyenne,les "bleus" sont cools,j'ai demandé a mon cousin qui est dans la police depuis 15ans,il ma répondu que ce n'était pas leurs priorité un gros il sans foute complet, m'en fou!!!!
Mais je pense qu'il faut pas abuser...l'autre nuit,je suis passé a coté de la bac, en urgence et ils ont pas bougés ;)
Mais bon...sur le coup je me suis dit c'est bon ils vont m'arréter mais pas du tout :-\ ???
Viendez tous chez moi aux dires des collègues on a pas a se plaindre des forces de l'ordre,font juste leurs boulots quoi.
 :coucou30:

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
    • Voir le profil
Salut,

C'est quoi une mission SAMU?

Un engagement sur leur demande ,tout type d'interventions confondues.?
Lors que le véhicule devient pour une période définie leur vecteur sanitaire.?
@+

Hors ligne juniorlambulator

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 203
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Une mission SAMU, c'est quand le SAMU appel une compagnie d'ambulance privée pour effectuer une intervention à domicile, lieux privés ou école (dans notre departement).
C'est sur leurs demande, il y a un bilan à passer, éventuellement les soins à faire et transport vers un CH.

Hors ligne JC69

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • cca et pour longtemps?
    • Voir le profil
salut juniorlambulator,je m'excuserais plus tard pour ma verve pas sympa a ton egard(si si j'insiste!!!)seulement pour dire que sur Lyon le bilan n'est plus obligatoire a la demande du SAMU et ce je pense pour gagner du temps et ne pas encombrer les lignes;sauf en cas d'aggravation ou d'imprevus sur l'intervention!Ca ne change en rien notre mission mandatee par le samu donc on est a priori devenu des vehicules"prioritaires" selon le decret de mai 2007

Hors ligne nanssou

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 94
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier psc+pse1
    • Voir le profil
Salut,
oui je pense que JC69 a raison on devrait etre "véhicule prioritaire" sur inter samu...mais comment?
Comment nous faire remarquer sur la route par les autres usagers?C'est pas marqué sur l'ambu qu'on ait en inter samu a moins d'équiper les ambus d'un 2tons samu et de l'utiliser uniquement dans ce cas bien précis mais la je sais que,sa ne seras pas chose facile!il y aura des abus. ::)
Honnetement pour ma part  en urgence samu des fois c'est vraiment la galère pour ce frayer en chemin sur la route,les automobilstes savent que nous ne sommes pas prioritaire,et la c'est le drame :o ::) :-\...
J'ai déja vu une personne faire exprés de m'enpecher de passer :armefeu1:  :censuré:,bref je m'en suis remis mais sa fout les boules pour la personne que l'on transporte.

 :coucou30:

Hors ligne juniorlambulator

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 203
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
je pense que le fait de differencier les ambulances de transports sanitaire et les ambulances d urgence devrait deja aider un peu!

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3083
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Voir le profil
    • Ambulancier pour les nuls
Si dejà on envoyait en inter UNIQUEMENT des assu,ca pourrait etre un pas en avant!  ::) l'ambulance basse,meme si elle suffit dans une grande majorité des cas,reste peu credible au yeux de la population...

et vu que toutes les assu sortent de chez les equipementiers avec des 3 tons et 2 tons,ce dernier pourrait etre utilisé exclusivement sur appel 15.

Je suis en inter samu,je roule au 2 tons,je signale donc ma priorité aux autres usagers de la route... J'effectue un transfert inter-hospitalier en urgence,hors demande du 15,je roule au trois tons. La police connait tres bien la procedure pour verifier rapidement la veracité de l'appel 15 (un numéro de dossier correspondant à chaque inter) il serait donc facile d'empecher les abus.

Quand au bilan facultatif,meme si on peut etre pour (passer 10mn à rappeler le samu pour un trauma de cheville,je comprends que ca puisse saouler),ca peut aussi etre la porte ouverte à n'importe quoi... Bon nombre ne prendrai aucune precaution,zéro constante pour transporter au plus vite et le drame n'est pas loin  :-X On peut faire ce genre de chose,mais uniquement avec des intervenants hyper rougoureux,ce qui,ne nous mentons pas,est loin d'etre le cas!  :-\

Le samu 78 procedait ainsi il y a encore quelques années,ils sont depuis passés au bilan obligatoires... On se demande bien pourquoi?  ::)

Hors ligne caline

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 225
  • Sexe: Femme
  • ambulancière, chauffeur de taxi
    • Voir le profil
pour répondre à la question posée, il va de soit que oui !! et c'est d'une logique indiscutable...sur lyon justement on essaye petit à petit à faire entrer ça dans la tête des acteurs concernés...le plus grave encore, c'est que beaucoup ne connaissent pas trop la mission des ap en mission samu, je m'explique : un équipage de garde samu effectue une intervention à 1 heure du mat.....tout bleu et sirene dehors, car la victime est en pleine avc...le samu juge bon d'envoyer une ap (on ne discute pas)...arrestation de l'ambulance qui explique quelle est en mission pour le 15...La police qui a interpellée le véhicule le bloque, le controle, et prétend que c''est un leure car pour eux, seuls les véhicules aptes à faire de l'urgence sont les pompiers et le samu eux même....alors on peut se poser la question suivante : les forces de l'ordre connaissent t'elles l'existence des gardes préféctorales effectuées par le ambulanciers privés ??
Toujours est t'il que pour la fin de mon histoire, il a fallu que l'ambulancier appel le centre 15 et que le médecin du samu explique aux policiers le pourquoi du comment...moralité 3/4 heures de retad sur un avc !!! c'est pas beau ça ????
alors qu'on ne vienne pas me dire qu'il ne faut pas nous compter parmis les véhicules prioritaires....

Hors ligne juniorlambulator

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 203
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
mais , tu c tres bien que les policier ou gendarmes on tJ.R. raison.... ::)   ils ont la science inffuse..  tu ne t es jamais rendu compte que tu ne pouvais jamais discuter avec un policier ou gendarme, qu il savait tJ.R. tout sur tout et que lui meme avait le diplome d ambulancier.    ben dit donc, on en apprend des choses en aussi peu de temps a l ecole de police. c bizard, moi quand j y etait, on m a appris que le metier de gendarme.  ::)

Hors ligne kikitoul

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
  • Etudient infirmier, ancien ambulancier.
    • Voir le profil
    • Les fourneaux de Kikitoul
Je vous conseille d'aller regarder les mdifications apportées au code de la route il y a peu ;-)
En gros, les ASSU deviennent prioritaire avec utilisation de 2 tons autorisée sur appel du centre 15 pour se rendre sur les lieux de l'intervention. L'utilisation du 2 tons pour le transfert du lieu de l'intervention au CH dépend du bilan fait une fois arrivé sur place.
Cette modification du code de la route fait suite à la jurisprudence mis en place après l'affaire de l'ambulancier de Limoges arrêté par la police alors qu'il était en intervention mais il me semle bien que nous avions déjà aborder ce sujet ailleurs sur le forum ;-)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3083
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Voir le profil
    • Ambulancier pour les nuls
Ce texte,nous le connaissons tous  ;) le truc,c'est qu'il est flou et ne dit pas texto ce que tu ecrit la! Il peut etre interpreter de plusieurs manieres,selon l'angle que l'on prend. Et le soucis,c'est que forcement tout le monde le prend sous un angle different!  :-X Lorsque les forces de l'ordre ont posé la question au codamu du val d'oise,la reponse à été clair: "pas d'ambulances privées prioritaires,ce n'est pas justifié au regard des missions qui leurs sont confiées"!  boulet

Hors ligne Arrakis

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 89
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Il est 16h, un équipage est appelé par le 15 pour se rendre au PC securité de la Part-Dieu en centre-ville, patho : malaise et douleur thoracique sur H de 50 ans. Antécedents cardiaques. Déja c'est une drôle de mission pour une ASSU, perso j'aurai envoyé un SMUR, bref l'ambulance est à 6 Kms du lieu d'inter, l'heure de pointe approche, l'équipage décide d'actionner les feux et le 3 tons sur une grande avenue pour passer prudement un feu rouge...
C'est alors qu'une voiture de police s'interpose, verifie le No SAMU et demande au chauffeur de se rendre sur le lieu d'inter pour y être verbalisé.
Arrivs sur le PC securité, les agents de securités n'en croient pas leurs yeux, le malade est stupefait : l'ambulancier est en train de se faire verbaliser pendant que son collègue s'occupe de lui !!!
L'ambulancier non verbalisé prend le policier à part pour lui expliquer la situation malgré son envie radicale de le secher au sol (permettez cette petite pulsion humaine..) mais en vain.
Le policier tiendra ces propos : vous n'êtes pas un véhicule priporitaire
l'ambulancier - alors au même titre qu'un VSAV des pompiers
- oui mais les pompiers eux, ont un vrai travail, et font de vraies urgence..
L'équipage est consterné et transporte le malade aux urgences, sur la route (une voie de bus) la même voiture de police est en poste, elle arrète a nouveau l'ambulance, le même agent interpelle le chauffeur ne le reconnaissant même pas (était-il en pleine possession de ses moyens ?)
- vous n'avez pas à prendre les voies de bus
- nous sommes en urgence !! vous tenez réellement à être responsable de la mauvaise tournure de cette intervention ? Vous nous harcelez ?
Le policier le reconnait et lui répete la même ineptie : - seuls les pompiers ont droit d'outrepasser le code de la route, une ambulance ne fait pas de vraies urgence.
- Alors venez avec nous aux urgences!! Je n'ai pas de temps à perdre, soit vous nous suivez, soit vous restez ici à chasser les ambulanciers !! mais une fois aux urgences soyez surs d'avoir l'air ridicules en nous verbalisant à nouveau devant un public très attentif à cette scéne !!
le policier se remballe, l'ambulance redémarre enfin, l'intervention peut se terminer heureusement sans conséquence pour le malade.

L'ambulancier à été verbalisé de 90€ et 4 pts de permis lui seront retirés.
Commentaire du medecin du 15 : ah bon.
Commentaire de l'ambulancier verbalisé : néant.

Voila ou nous en sommes à LYON. J'ai depuis pris connaissance du décret concernant les ambulances et les missions SAMU, mais dorénavant, nous n'utilisons plus les avertisseurs, et ne passons plus de feux, tout le monde s'en fout et moi le premier. la profession est ridiculisée au possible, et ce dans l'indifference totale.

Hors ligne Arrakis

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 89
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
voir mon post sur la section ambulanciers : une ambulance se fait arreter par la police.

Sinon ici je constate qu'aucun policier ne fait de commentaire, et pourquoi ? Parceque lorsqu'on ne sait pas, on ne dit rien.

Hors ligne JC69

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • cca et pour longtemps?
    • Voir le profil
comme je diais sur 1 autre sujet ('les priorites sur demande du SAMU)ne te degonfles pas sur Lyon;moi je boss avec 1 ASSU et le reste j'assume!policier ou gendarmes ou pas policier ou gendarmes je m'en balance aujourrd'hui on a le droit(couloirs de bus n'en deplaise aux taxis et oui on transporte des malades!!!!)C'est pas a nous de voter des decrets on fait notre job point barre....si t'es serieux dans le boulot pas de pbme et tu verras les policier ou gendarmes te reperent et vite seront des allies !!faut pas lacher on travail tous pour le meilleur service au public.Lyon n'est pas le purgatoir de ambulanciers!!!!!je reste a la dispo pour:Arrakis

Hors ligne fireman50

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
  • spv
    • Voir le profil
franchement les policier devrais commencé déjas a respecté le code le route avant d'arreté des personne qui fond leur boulot surtout si il etait en mission samu

requinblanc04

  • Invité
et ton patron dans tout sa?
a defaut de le voir bouger, demande copie du n°de mission au c15/samu et envoi un courrier A/R au tribunal de police et au procureur de la republique.
Ecrit aussi a ton patron que devant son comportement , que s'il intervient pas tu n'emploira plus le 3 tons sur intervention samu.
tu peux faire de meme au samu

Hors ligne juniorlambulator

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 203
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
ca doit etre des policier ou gendarmes du 95 mutés labas!!!!   

requinblanc04

  • Invité
entre le 69 et le 95 il y a que le peripherique

requinblanc04

  • Invité
j'ai une amie patronne vers lyon, je lui demande la bonne procedure pour faire reconnaitre ton bon droit

requinblanc04

  • Invité
Si dejà on envoyait en inter UNIQUEMENT des assu,ca pourrait etre un pas en avant!  ::) l'ambulance basse,meme si elle suffit dans une grande majorité des cas,reste peu credible au yeux de la population...

et vu que toutes les assu sortent de chez les equipementiers avec des 3 tons et 2 tons,ce dernier pourrait etre utilisé exclusivement sur appel 15.

Je suis en inter samu,je roule au 2 tons,je signale donc ma priorité aux autres usagers de la route... J'effectue un transfert inter-hospitalier en urgence,hors demande du 15,je roule au trois tons. La police connait tres bien la procedure pour verifier rapidement la veracité de l'appel 15 (un numéro de dossier correspondant à chaque inter) il serait donc facile d'empecher les abus.

Quand au bilan facultatif,meme si on peut etre pour (passer 10mn à rappeler le samu pour un trauma de cheville,je comprends que ca puisse saouler),ca peut aussi etre la porte ouverte à n'importe quoi... Bon nombre ne prendrai aucune precaution,zéro constante pour transporter au plus vite et le drame n'est pas loin  :-X On peut faire ce genre de chose,mais uniquement avec des intervenants hyper rougoureux,ce qui,ne nous mentons pas,est loin d'etre le cas!  :-\

Le samu 78 procedait ainsi il y a encore quelques années,ils sont depuis passés au bilan obligatoires... On se demande bien pourquoi?  ::)

ben il y a encore 4 ans le samu 78 se battait les choses concernant les bilans, enfin ils sont devenue professionnel

Hors ligne juniorlambulator

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 203
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
cette nuit, une inter chez un gars completement bourre qui c vautré. a notre arrive, un gars sur son lit inconscient, du sang partout, et une belle deformation a la tete avec plaie hemorragique ( petite).
on le stimule, le gars commence a repondre, on regarde la plaie, commence a la nettoyer et appliquer des compresses pour arreter le saignement. on papotte un peu avec le gars et on lui dit qu on va l emener a l hosto pour regarder ca de plus pres. il s enerve d un coup, ce leve et devien grave violent. commence a jeter la lampe de chevet contre le mur et a bousculer sa gonzesse. je dit a mon collegue de sortir de la chambre et la je voit le gars prendre une serviettequi ce trouve parterre, imbibee de sang et va pour me la foutre dans la gueule, je l esquive et c sa gonzesse qui la prend dans la poire. j en profite pour sortir de la piole et meme de l appart en disant a sa femme qu on appele du renfort.
meme pas 10 min, la BAC et une voiture serigraphiée arrivent, ils sont chaud bouillant, tape a la porte, entre dans l appart et la le gars, encore tout degoulinant de sang, tout mouelleux avec eux.....  la gonzesse qui fait genre elle comprend pas, elle commence a prendre la defense de son gars ( surement pour eviter une rouste par lui par la suite) en disant qu il c un peu enerve kan on lui a toucher la tete et tatati et tatata.....  enfin bon !    il fini par nous suivre jusqu a l ambulance et un policier ou gendarme me demande pourquoi c pas les pompiers? je prend 5 min pour lui expliquer vite fait et la le policier ou gendarme nous dit: bon ben salut et ce casse alors que 5 minute avant, il avait dit au gars qu on irais tous ensemble a l hosto.    
a croire que parcequ on etait pas les pompiers ca le fesait chier de monter dans l ambu et de nous escorter.     arrive aux urgences, le gars repete un cable enmerde toute les infirmiere et fini par ce casser...;                    
le pire c que plus tard dans le nuit, on croise nos cher policier ou gendarme escortant un vsav jusque dans le sas des urgences alors nos cher amis rouge ne transportait qu une enorme DAUBE !!

requinblanc04

  • Invité
apres on vient nous dire qu'on a un metier facile, helas des cas comme cela il y en a des 10zaine/24h00.
la FRANCE le pays le plus conservateur kil soit

Hors ligne _1110

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 152
  • Sexe: Homme
  • CCA + CI CRF + BNMPS
    • Voir le profil
Dijon se trouve exactement dans le cas que décrit Arrakis

Hors ligne nanssou

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 94
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier psc+pse1
    • Voir le profil
 :calimero:
Mais bon sa m'énerve...des comportements comme sa!!
La nuit dernière en urgence samu j'ai bien grillè un joli feu rouge(prudemment...)et devant le nez d'une voiture de police qui na pas bougé!!Je suis d'accord avec JC69 qu'il faut assumer nos gestes,si t'es sérieux dans le taf y aura aucun soucis :sourire45:...mais moi je bosse pas a Paris ni a Lyon(je suis solidaire avec vous les :ambu:..)je suis sur Clermont-Ferrand.
Il faudrait peut etre interpeller quelqu'un du gouvernement juste pour lui expliquer nos problèmes et lui montrer dans les conditions dont bosse certains d'entre nous... :hein36: :sourire130: ???Mais sa ne pourra pas durer comme sa pendant des années un jour ou un autre...sa va changer!! 8).D'accord il y a des brebis galleuses partouts :pascontent:
A+

Hors ligne paolito

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
tu remarqueras a Hedouart Herriot N porte, ils se mettent toujours sur les places ambulances... ::)
4 samu sur lyon aujourd'hui + les pompiers et le SAMU partout surtout depuis la fin d'apres midi, c'est l'hallu :o

la prochaine fois, tu leur dis :
ah cool, vous tombez bien les gars, va falloir nous ouvrir la route... 8)

Hors ligne JC69

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • cca et pour longtemps?
    • Voir le profil
un sujet a developper lors des commissions ATSU avec le prefet mais qui le fera?? ils parlent que de sous!! le reste ils s'en foutent!!je propose un delegue des ambus salaries lors des reunions!mais bon je reste naif ::)

requinblanc04

  • Invité
non jc69 je viens d'engager une demande au prefet pour(sous l'etiquette d'un syndicat)etre present au reunion du sous codamu, soit en tant que ambulancier salarié ou representent de malade,blesse ou parturiente

Hors ligne JC69

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • cca et pour longtemps?
    • Voir le profil
ok c'est bien j'attend donc du retour de la reunion!sautes de suite sur les petits fours et lechampagne :fete02:

Hors ligne caline

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 225
  • Sexe: Femme
  • ambulancière, chauffeur de taxi
    • Voir le profil
pour répondre à ton sujet arrakis, que je trouve simplement honteux, je peux te dire qu'un arrêté est en cours sur lyon pour que nous, véhicules ambulances, ayons l'accès au voie de bus et autre, au même titre que les taxis et camion poubelles !!!
je peux t'assurer que cet excès de zèle est bientot fini, et si nous pouvions nous mettre en relation en mp, je pourrais t'en dire plus...en tout cas je ne sais pas qui est ton patron et comment il a réagi, mais il est sur, et je le souhaite qu'il a pris votre défense et qu'il va faire bouger les choses !!!
si  ce n'est pas le cas, contacte moi rapidement et je pourrais surement faire quelque chose...je ne peux en dire plus ici, mais contacte moi en mp en urgence.....

requinblanc04

  • Invité
Arrakis
je connais perso caline et si ton patron na rien fait elle, elle pourra, pour le reste cela doit etre fait en mp.

Hors ligne FirstAid

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
  • Infirmier, Equipier secouriste CRF, MNPS
    • Voir le profil
BJ.R.,

Pour faire du premier secours associatif en 15 et 18 et être assimilé véhicule prioritaire et également de l ATSU (ambualnce pv pr le centre 15) n étant pas censsé être prioritaire, je peux vs assurer que je me suis retrouvé plus d une fois sur des urgences vitales en ATSU et qu il aurait été bénéfique au patient qu on soit arrivé plus vite...

En conclusion, je suis favorable à se que les ATSU soient assimilé véhicules prioritaires. Je pense également qu il appartient au CCA d être suffisament responsable pour se dispensser de prendre des risques sur les départs qui ne le necessitent pas (trauma de la cheville...).

Il convient également d'adapter cette mesure à la pratique locale puisque certains SAMU confient des missions plus ou moins urgentes aux ATSU. (Même si on est jamais à l abris d'un loupé de régulation, et oui sa arrive...)


Cordialement,

Jérémy

Hors ligne ADE 56

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier + SPV (Personne n'est parfait !)
    • Voir le profil
Je suis presque d'accord avec toi FirstAid mais il faut savoir que toutes urgences est vital tant que les victimes n'ont pas été vue par un professionnelles, tu peux très bien partir sur un trauma cheville mais pourquoi il y a eu trauma : Chute !!!! mais due a quoi : un malaise et si malaise : qu’elle origine : cardio !!!, il est aussi vrai que le traumatisme peut venir d’une « simple » chute par maladresse mais faire de la régulation est très difficile (j’ai profite pour féliciter les différentes PARM des S.A.M.U. et secrétaires des sociétés d’ambulances car leurs travail n’est pas des plus dure physiquement mais mentalement.......) et si il t’arrive de pouvoir écouter un appel, fait le et tu verra que ce que les gens disent au téléphone et la réalité n’est pas vraiment identique ; quand ils paniquent, ils n’arrivent pas a s’exprimer.
Pour moi, c’est au chef de bord de faire la part des choses sur les lieux de l’inter.
Pour info, comment ca ce passe chez toi ?

Hors ligne ADE 56

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier + SPV (Personne n'est parfait !)
    • Voir le profil
Les forces de l'ordre, quelles qu’elles soient, n'ont pas le droit de nous arrêter avec un patient a bord car cella s’apparente a un article de loi qui stipule : » obstruction a un service de secours », je recherche l’article et une fois trouvé je le mais en ligne. Ils doivent nous suivre jusqu’aux lieux de destination et vérifier sur place de la réalité de l’intervention.

Hors ligne Arrakis

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 89
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
c'est ce qu'ils ont fait ADE56. Je précise aussi que je n'ai pas été verbalisé, mais que c'est mon equipier qui à eccopé de 4 pts pour le feux. Les 90€ ont été reglés par l'employeur? Qui me semble t'il n'a toujours pas été efficace face à ce problème.
Quant à mon equipier il n'a pas jugé bon de se lancer dans une procedure.
Voila pourquoi je disais que finallement si nous passons pour des imbeciles, c'est souvent faute de réaction.

Merci Caline pour ta proposition d'aide c'est sympa.

Hors ligne FirstAid

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
  • Infirmier, Equipier secouriste CRF, MNPS
    • Voir le profil
Certes tout départ peut être urgent, c est bien pr ca que je suis pr la priorité en ATSU mais il faut aussi faire la part des choses. Pour le trauma de la cheville on peux aussi le lier à l age, si le patient a 30 ans et qu on a pas de notion autre je pense qu on peut se permettre de ne pas prendre de risque tout en restant dans un délai d inter raisonnable comme la 1/2h.

Mais je pense que c est vraiment a adapter au departement puisque sa depend des distances a parcourire, de la facon de reguler du SAMU et des missions qu ils confient aux ATSU et aux SP...
Chez moi en associatif, on utilise les feux bleus tournants et 2 tons type SMUR et on est toléré prioritaire au même titre qu VSAV.

Je ne sais pas si j ai repondu a ta question ou si elle portait sur les gardes 15 et 18 ??

A+
Jérémy

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1824
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
dans le 77 c'est au cas par cas le samu couvre quand c'est vraiment urgent pour leurs missions qu'ils nous donnent, une fracture simple pas d'urgence, un avc urgence.

Hors ligne JC69

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • cca et pour longtemps?
    • Voir le profil
serieusement si caline peut me contacter perso a ce sujet je suis preneur!pour le champagne pourqoui pas reunir les antagonistes du forum qqe part pour le boire a une bonne occasion (je sais que les noms par rapport aux visages :coucou: :coucou1: :bisous3:why not?)

Hors ligne JC69

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • cca et pour longtemps?
    • Voir le profil
 :topicsucette:il manque 1 icone desole!!

Hors ligne JC69

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • cca et pour longtemps?
    • Voir le profil

Hors ligne vieuxsoldat

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Salut,
voici mon histoire : au volant d'un assu cet été, j'ai été arrêté par un motard de la PN. pour excès de vitesse.  Je lui ai fait remarquer que les gyro, pardon les feux à éclats fonctionnaient, les codes étaient allumés, la sirène fonctionnait.
Alors il m'a posé la question qui tue : y-a t'il un malade à bord ?
Réponse : non, il n'y avait simplement qu'un médecin réanimateur, une infirmière et le brancard adapte au transport néonatal.
Le policer est allé voir son chef et après concertation au sommet : ... serrez vous sur le coté,  pour ne pas gêner les autres usagers de la route.
mais apres une intervention du médecin, les agents ont eu la honte de venir me verbaliser au lieu de prise en charge du bébé.
Ils ne comprenaient pas l’intérêt du transport car il y a un hôpital dans leur ville.
J'ai eu droit au chapitre des ambuls qui abusent, etc .....
Ils ont proposé que mon patron rapporte le P.V. à leur poste.
moi j'ai proposé d'aller moi-même le porter au préfet de mon département.
- conclusion : ok, bon pour une fois !!


Hors ligne leeroy30

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 233
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA
    • Voir le profil
Promene toi avec le texte de loi, nous classant parmis les vehicules prioritaires sur inter smur, peut etre cela calmera notre chere marechaussé si adepte des PV faciles et du primordial resultat....



 

Hors ligne bab80

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • ambulancier DA
    • Voir le profil
 :o
fait comme chez nous; on a tous sur nous une copie du decret du 10/05/07. au cas où !!!
bon courage a tous ...

Hors ligne ADE 56

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier + SPV (Personne n'est parfait !)
    • Voir le profil
Désole pour le retard mais j'ai enfin trouvé !!! :
Entrave à un service de secours : Les personnes qui entravent ainsi l'organisation de secours s'exposent à des poursuites prévue à l'article 223-5 du code pénal : « le fait d’entraver volontairement l’arrivée de secours destinés à faire échapper une personne à un péril imminent ou à combattre un sinistre présentant un danger pour la sécurité des personnes est puni de 7 ans d’emprisonnement et de 100 000 euros d’amende »
Bon courage a tous !

Code pénal - Version consolidée au 19 mai 2011
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=72ACC47A9E72C5BE0E12F0CC9778E8A5.tpdjo08v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006165289&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20110628

Hors ligne ADE 56

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier + SPV (Personne n'est parfait !)
    • Voir le profil
Je l’ai trouvé sur un livre : guide d’intervention du sauveteur, écrit par Loïc CADIOU, édition ESTEM ; livre très intéressant, il aborde beaucoup de sujet, il est principalement axé sur le droit.
Pour exemple : Admission en psychiatrie
H.D.T : Par définition, un patient en H.D.T. qui ne porte pas atteinte à l’ordre public ou à la sécurité des personnes, ne peut être transporté ni par les forces de l’ordre, ni par le S.A.M.U. ou les pompiers, pas plus que l’établissement d’accueil. Le transport est donc laissé à la charge du tiers par le biais de son véhicule privé ou peut être confié à une société d’ambulanciers privée. 
Des exemples il y en a plein d’autre : la mise sous contention, que faire en cas d’agression physique ou moral …..

Hors ligne ADE 56

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier + SPV (Personne n'est parfait !)
    • Voir le profil
C'est un livre qui traite aussi des droits et obligations des associations, il peut aussi t’intéresser puisque tu es C.I.


1/           2/


1/ Présentation de l'éditeur
Quel sauveteur n'a jamais été confronté à la violence lors d'une intervention ? Certainement aucun. Pour y faire face sur le terrain et secourir efficacement les victimes dans ce contexte particulier, il est indispensable que le sauveteur soit formé et préparé. C'est le but de cet ouvrage unique en son genre. Un guide complet pour comprendre et prévenir la violence. Toutes les notions clé sont expliquées et détaillées : les raisons et circonstances de survenue de la violence qu'elle soit sociale, morale ou physique, individuelle ou collective, patente ou dissimulée ; les différentes manifestations de la violence : accident, agression physique, conjugale, familiale ou mortelle, tentative de suicide, ivresse, grand rassemblement, terrorisme, incendie, catastrophe naturelle, guerre, etc. ; la prise en charge globale de chaque type de violence : technique, sociale, psychologique, juridique, légale et médico-légale ; la gestion du stress du sauveteur. Un guide pratique pour agir sur le terrain. Des outils concrets et ciblés facilitent les interventions : 65 fiches techniques et fiches " bilan " adaptées à la pratique du sauveteur ; 62 tableaux et 100 illustrations (schémas et photos en couleurs) pour une meilleure identification et compréhension des situations de terrain ; un glossaire des termes médicaux incontournables ; les notions et références juridiques à connaître.

2/ [/size ]  Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage est la traduction de la 2e édition révisée du Pediatric Advanced Life Support Study Guide, actualisé sur la base des dernières Recommandations internationales (novembre 2005) et paru aux États-Unis en septembre 2006. Ainsi, Manuel de soins en urgence pédiatrique contient toutes les informations utiles à la prise en charge des urgences pédiatriques pour le médecin comme pour l'infirmière, tant leur travail respectif doit être complémentaire, tout particulièrement lors de ces urgences vitales. Cet ouvrage n'est pas un traité, mais un outil de travail didactique, qui fait le point sur les éléments essentiels de l'examen clinique, la surveillance de l'enfant malade, sa prise en charge, les algorithmes de détresses vitales... pour aider tous les professionnels de santé amenés à prendre en charge des urgences pédiatriques tant en milieu préhospitalier qu'au sein de l'hôpital. Très pratique, il rappelle les valeurs normales des fréquences respiratoires et cardiaques, la séquence du BLS, le score de Glasgow, les tailles des matériels de la réanimation respiratoire, les algorithmes de prise en charge d'un enfant et les échelles d'évaluation de la douleur, avec : une formulation concise visant à rendre les concepts plus aisément compréhensibles ; des tableaux et des encarts reprenant les points essentiels pour une information rapide ; des encadrés " À retenir " permettant de faire le lien entre les informations du texte et l'activité de soins ; de nombreuses illustrations tout en couleurs ; un pré-test et un post-test pour l'auto-évaluation du lecteur ; des informations complémentaires en marge pour " en savoir davantage ". Manuel de soins en urgence pédiatrique est destiné aux membres des équipes préhospitalières et hospitalières, toutes catégories professionnelles confondues : médecins et non médecins.

Hors ligne pepe57

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 71
  • Sexe: Homme
  • retraité
    • Voir le profil
bonjour,
j'ai moi même déjà eu ce type de problème,  :P
la solution la plus simple que j'ai trouvé à été, lorsque la police m'a intercepté pour avoir grillé un feu rouge à 10km/h, de rendre compte immédiatement par téléphone au médecin régulateur du c15, et dans la minute qui a suivi, l'agent recevait un appel du commissaire de police lui enjoignant de laisser partir l'ambulance et d’arrêter de faire du zèle.
Le compte rendu immédiat au c15 qui mentionnait que l'intervention était bloquée, débloque généralement la situation assez rapidement.

Hors ligne leeroy30

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 233
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA
    • Voir le profil
c'est également ma manière de procéder face à des gens agents " têtus "   ;)

Surtout des personnes n’étant pas à jour des textes de la LOI, pourtant nul n'est censé ignoré celle-ci !!! enfin cela doit fonctionner que dans un sens, comme bcp de choses.....



Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3083
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Voir le profil
    • Ambulancier pour les nuls
bonjour, j' ai déjà eu ce type de problème, la solution la plus simple que j'ai trouvé a été lorsque la police ma intercepté pour avoir grillé un feu rouge à 10km/h de rendre compte immédiatement par téléphone au médecin régulateur du c15, dans la minute qui a suivi, l'agent recevait un appel du commissaire de police lui enjoignant de laisser partir l'ambulance et d'arreter de faire du zèle.
le compte rendu immédiat au c15 que l'intervention est bloquée, débloque généralement la situation assez rapidement.

Ca paraitrai logique,malheureusemnt chez nous le medecin regulateur s'en tape...  :-\

Hors ligne Arrakis

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 89
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Ouh oui !! Lorsque j'en ai parlé au medecin regulateur il a repondu : ah bon.
"Ces gens la" ne sont pas avec nous, ils attendent que l'horloge tourne pour retourner au golf au volant de l'Audi. Oui j'suis enervé car si on regarde bien, ya pas grand monde avec nous, que ce soit la police, la gendarmerie, les hopitaux, le SAMU, nos patrons, et des syndicats inexistants...Même le public nous prend pour des nazes, mais ne l'a t-on pas merité ? Ca fait quelques jours que je suis en vacances, et lorsque je me déplace en ville je n'arrete pas de voir des ambulances/vsl faire n'importe quoi, avec des bandits au volant, des têtes de pioches, on se demande s'il ne dealent pas à la sortie des hospices.
Pleins feux et 3 tons sur le periph' de Lyon, immaticulé 34 !!
Pareil pour une ASSU qui m'a doublé plein pot sur la droite avec les feux, et que j'ai retrouvé sur le parking d'Auchan, les deux gugus attablés au flunch...
Et bien tant que le ménage n'aura pas été fait, on baissera les yeux.

Hors ligne JC69

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • cca et pour longtemps?
    • Voir le profil
salut arrakis!je comprends ton desarrois et c'est vrai que Lyon ne detient pas le record des meilleurs ambulanciers!!les types confondent les bleus avec les urgences et la presence d'un patient a bord!(habitude des annees 80)Les bandits au volant c'est pas e mais qques patrons sans scrupules a embaucher n'importe qui pour conduire les dyalises etc...Pour l'ASSU c'etait pas moi :ange: :ange:promis jure on a pas le temps de bouffer sur Lyon tnt il y a du taf en ce moment!!mais les fous du volant je les connait :-Xt'inquiete je pense que le menage va etre fait Carton rouge

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
    • Voir le profil
j ai l espoir que la nouvelle formation arrive a changer l etat d esprit des futurs ambulanciers.
5 mois de formation cela permet de faire passer plus de message et mtn nous sommes de professionnels de la santé et les chauffeurs suivront la formation AA.............alors espoir

Hors ligne free74200

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • ambulancier bns
    • Voir le profil
salut a tous

si tout les ambulancier ferais la greve je vous explique meme pas la panique dans le pays!!!
certain fonctionnaire ne devraient pas oublier ca!!!!!

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1721
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
salut a tous

si tout les ambulancier ferais la greve je vous explique meme pas la panique dans le pays!!!
certain fonctionnaire ne devraient pas oublier ca!!!!!
Et le 6 juin dernier, vous êtiez où ?

Les ambulanciers sont pris pour des ânes par les différents services quand ils le sont. Un policier ou gendarme t'arrête parceque tu as grillé un feu rouge, tout dépend comment tu le fais, tu lui expliques ta mission, le renvoi vers l'article R311-1 et 432-2 du CDR;
Une infirmière te snob à l'arrivée aux urgences, fait lui un bilan correct la prochaine fois, tu l'étonneras et elle te sourieras la prochaine fois...

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3083
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Voir le profil
    • Ambulancier pour les nuls
Si c'était aussi simple... Le policier te repondra que tu n'es pas concerné par ce texte et te mettra ta prune (apres tout si tu as le droit,elle sautera!  ::) ) T'auras beau faire ton boulot et tes transmissions du mieux possible a ton niveau et bien ca n'empechera pas l'infirmiere con de te snober le lendemain,le surlendemain et tout les jours qui suivent et ceux parfois pendant des années (par contre,toujours la dans la seconde et toute ouie pour un bilan sp qui bafouille...  ::) )

Les cons restent cons,et t'as beau faire,ils nous voient toujours comme des "brancardiers-chauffeurs".  :-X D'autres ont compris depuis longtemps que l'on étaient plus que ça,mais ils ne sont malheureusement pas une majorité  :-\

Hors ligne free74200

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • ambulancier bns
    • Voir le profil
c'est facile comme remarque, ou j'etais pendant la greve?

- a mon poste, je travaillais mais apparement a ce que j'ai cru entendre cela n'a fait pas bcps de vague ( comme d'hab) .
- Et le contrat cadre, y a encore des idiots qui ont penser comme des idiots a la faveur du patronnat.
"bah , oui il faut penser aux patrons!" franchement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
moi j'irais encore plus loin, un nouveau contrat cadre, mais au mieu de nous payez a 80%, il faudrait que l'on soit payez humm 20%, apres tout on gagne tellement que peut se permettre.
Enfin c'est la vie! je crois.

requinblanc04

  • Invité
Si fred74200 car si la greve n'aurait pas eu lieu tu serais a 100% mais avec 10 pauses non payé dans la journée et a la fin de journée 7h00 payé au lieu de 15
Ce n'est pas parce que nous sommes pas passé sur TF1 que cela n'a pas fait de vague, les patrons on eu a subir la 1er greve des salariés et savent qu'il y a beacoup moins de moutons, donc le comme dab........!!!!
Beaucoup on deposait  de dossiers prud'hommes, ce qui va permettre au patron de se posé des questions
Beaucoup de chose se font discretement, encore faut il que les donneurs de lecons bouge, ben oui tu etais au travail, alors bien beau de proposé une greve, mais que feras tu ce jour la, tu iras travailler?

Hors ligne kermit

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Infirmier, ISPV, MNPS
    • Voir le profil
salut

pour le fond du problème à savoir un policier qui verbalise une ASSU en mission 15 je pense que l'on est face à un gros gros problème de décalage entre la réalité de terrain vécue par les ambulanciers responsables de missions d'urgences et l'image que les policiers ont de la profession

j'ai un pote qui a bossé en BAC sur la région parisienne et qui coule des jours heureux dans les Vosges désormais (un air sain c'est bon pour la santé  ;D) eh bien j'aime autant vous dire que son image des ambulanciers est pour le moins archaique

il n'a aucune connaissance des conventions tripartites ne sait même pas que ça existe et s'imagine que les SP font 100% des urgences et queles AP décalent quand il n'y a pas de VSAV dispos (rigolo non  ;) )

là je vais être direct, la profession paie le comportement de quelques irresponsables qui roulent à tombeau ouvert en inter. sur Metz quelques collègues ont cartonnés, Pépé tu te rappelles des deux blaireaux de chez H... qui se sont retrouvés coincés entre deux poteaux avec la vieille 405 alors qu'ils allaient sur un 15? pas de blessés dans cette opération si ce n'est leur amour propre  ;D mais bon ils ramonaient comme des oufs

ou ce collègue conducteur SMUR qui avec la VML prends une rue en sens interdit quartier de queuleu, rue qui a la particularité de descendre fortement quand on la prend dans le bon sens  ::) et d'avoir une visibilité des plus réduite... ça nous a fait drôle d'arriver SLL et de faire un nez à nez avec la VML... surtout pour un truc pas très urgent au final

bref une fois de plus une majorité de professionnels sérieux paie pour le comportement imbécile de certains. giros pour faire un retour de radio en maison de retraite aux heures de pointe (ben oui payé au chiffre tu fais un à deux transports de plus par jour comme ça...) et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres

pas de polémique dans mes propos, ici on parle des AP mais le fait d'être au volant d'un véhicule rouge n'autorise pas de libertés supplémentaires avec les règles élémentaires de prudence de toute conduite interventionnelle. je tiens le même discours avec des SP qui franchissent des feux sans visibilité sans ralentir ou qui prennent les ronds points sur 3 roues avec un VSAV. dernièrement j'ai refusé de remonter à bord si on ne changeait pas le conducteur. raz le bol des cons, je suis cool mais jusqu'à un certain point, après je décalamine d'un coup les conduits auditifs  ;D

bref même SP des VSAV ont été verbalisés et les conducteurs ont vus leurs points retirés pour des conduites débiles. exemple urgence relative, VSAV flashé à 120km/h sur une départementale limitée à 90 avec la victime à bord... et je dis c'est tant mieux, combien de véhicules de secours cartonnent par an en France??? trop beaucoup trop

j'en viens presque à regretter notre vieux Master qui plafonnait à 110 en tremblant de tous ses boulons PTDR

mais c'est un fait les SP bénéficient d'une "image" différente alors que les missions sont identhiques. pour changer ces mentalités il va falloir encore attendre un peu. arrêter de voir des ambulances du CHRU de Nancy rouler en trois tons giros sur une voie de bus pour transporter un ficus... (vu de mes propres yeux!!!!)

verbaliser un VSAV les policier ou gendarmes ne s'y risquent que peu car ils savent que leur procédure va suivre la voie hiérarchique jusqu'au Directeur Départemental qui va automatiquement adresser un courrier aux forces de police. si les directeurs de SAMU prenaient leurs responsabilités et offraient une défense équitable aux AP ça n'en serait que mieux (dans la limite de comportements adaptés et en réponse à un appel 15) mais certains ne veulent pas se mouiller et consacrer du temps à règler ce genre de problèmes. le SDIS consacre une heure trente de temps administratif par dossier, temps que le SAMU ne peut peut être pas consacrer faute de secrétaire??? allez savoir

mais je suis bien évidement d'accord pour qualifier le comportement de ces policiers de harcèlement, dans le cas de ce topic, deux fois contrôlés sur la même inter, on frise le ridicule...


Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3083
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Voir le profil
    • Ambulancier pour les nuls
Une police municipale qui nous brisait bien les rouleaux fut un temps m'a meme sortie que lorsque nous partions sur inter,il y avait toujours quelqun sur place (sp,smur) donc que nous n'avions pas à nous depecher  ::)

Mais le "ce serai vraiment urgent,on aurait envoyé les pompiers" ou le "y'a que les pompiers qui peuvent faire de l'urgence,vous n'etes pas formés pour" est aussi un grand classique des hommes-en-bleu-qui-savent-tout-sur-tout  :-X

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1721
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Citer
Si c'était aussi simple... Le policier te repondra que tu n'es pas concerné par ce texte et te mettra ta prune
Ah bon et pourquoi ? Si un agent vous verbalise, il le fera au titre de l'article R311-1 et/ou R432-2. Et ce sont justement ces articles du CDR qui ont changés, et en notre faveur.

Citer
Les cons restent cons,et t'as beau faire,ils nous voient toujours comme des "brancardiers-chauffeurs".
Fais comme moi, tu appelles l'infirmière "la femme de ménage" et tu verras qu'elle ne t'appeleras plus "chauffeur".

Citer
c'est facile comme remarque, ou j'etais pendant la greve?
- a mon poste, je travaillais mais apparement a ce que j'ai cru entendre cela n'a fait pas bcps de vague ( comme d'hab) .
Cela ne m'étonne pas que tu étais à ton poste. Ca n'a pas fait beaucoup  de vague, sans doute à cause des gens comme toi qui se sont dit que ca ne servait à rien, il y a encore des idiots comme ca. Les grêvistes du 6 juin n'étaient pas à la faveur du patronnat, crois moi. Tu confonds de manifestation. Celles de septembre et novembre étaient pour le patronnat.

C'est à cause "d'ambulanciers" comme toi que nous n'avons pas avancé, que la négociation n'est pas possible et que finalement, nous subissons les choix des syndicats et des patrons

Hors ligne free74200

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • ambulancier bns
    • Voir le profil
pour ce qui est d'une nouvelle greve, je suis completement avec vous, mais perso je suis en cne, ah non plus maintenant en cdi dans 4  jours, mais vous voyez dans quelle situation je suis!
cne pendant deux ans, apres mon patron me propose le cca, pourkoi pas mais aucun avantages.
dites moi lesquels?
sachant que je gagne 200 euros au moins de plus qu'un cca,  sans les responsabilitées.
le seul avantage que je vois a l'heure d'aujourd'huit, c'est le diplome et surtout le faite de pouvoir changer de zone geographique sans trop de soucis.
mais je pense vraiment a changer de taf, dommage j'aime ce boulot.

Hors ligne free74200

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • ambulancier bns
    • Voir le profil

Hors ligne JC69

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • cca et pour longtemps?
    • Voir le profil
ho!ho! ne serait ce pas un conflit de syndicats?la cfdt a encore signe pour l'ensemble et c'est là le hic!il n'y a pas d'info sur rhone alpes(voir sur Lyon)s'agit pas de mettre la pression sur les salaries car ils ne savent pas ce qui se passe.mais j'espere qu'a travers le forum de +en+ sachent ce qu'il se fait !

Hors ligne JC69

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • cca et pour longtemps?
    • Voir le profil
 àsaplace desole hors sujet

Hors ligne escla59

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
  • c c a
    • Voir le profil
rusty je rajoute mon approbation a ce que tu dis sur le sujet!Petard il y a des ambulanciers intelligents(dommage que le public ne puisse nous lire plus souvent!!!!)

Pour cela, il aurait besoin d'un correcteur d'orthographe...  ::)

Hors ligne escla59

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
  • c c a
    • Voir le profil
quel humour rico t spv ou prof de français???

Hors ligne escla59

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
  • c c a
    • Voir le profil
il y a urgence et urgence. ca ne sert a rien de rouler comme des dératers pour des conneries. il y a certes de réelle urgence et qui merite de griller les feux rouge et stop. (toujour avec prudence bien sur, on est pas la pour creer un accident)
et pour ceux qui veulent corriger mais phaute merci de m 'envoyer un bled

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1824
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
hiaer, j'ai rencontré la responsable de la DDASS 77, elle m'a confirmé que le 2 tons SAMU etait interdit pour les ambulanciers privés, le texte du code de la route nous permet que de passer les feux rouges, de plus elle m'a signalés que les forces de l'ordres(gendarmerie, police nationale et crs des autoroutes) avaient reçus des instructions ecrite du prefet pour dresser des pv et que cette question sera inscrite au prochain sous-comité

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6724
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
de toute façon aucun véhicule n'est prioritaire en France au jour d'aujourd'hui...

Si, dans le sens ou un sp au volant de son vsab ne se fera pas pruner s'il grille un feu rouge en urgence, un ambulancier, s'il tombe sur un représentant des forces de l'ordre mal luné, si ! Et la nuance est énorme!!

Ça va aussi de pair avec le comportement des autres usagers de la route... Il ne viendrait à l'esprit que d'une petite poignée de sombres crétins de barrer la route à un véhicule rouge au deux-tons. Par contre,ils sont beaucoup plus nombreux à tenter d'empêcher de passer une ambulance blanche aux trois-tons en nous hurlant "de toutes façons t'es pas prioritaire et je suis sur que tu va au café" accompagné généralement d'un "co...ard" bien senti et d'un petit geste du majeur,qui dans son langage ne correspond surement pas à un signe d'approbation ou d'amitié!
Avec une ASSU on s'en tire relativement bien (je pense que pour le public, la taille du véhicule doit être proportionnelle au degré de gravité de la victime...) mais avec une ambulance basse, c'est pas la peine, c'est la lutte!

Ben woui Rusty, c'est comme un curé qui couche ou un policier ripoux, une pomme pourri "gâte" tout le panier ???
Vos ancêtres ambulancier et certains de leurs descendants ont tellement tiré sur la ficelle qu'elle a fini par casser et maintenant vous portez la "faute originelle" et en souffrez, c'est malheureux pour vous mais faut d'abord "nettoyer" le panier avant de râler !!!

Je vais pas me répéter car les mêmes posts sont débattus différemment sur ce site en changeant simplement de place. J'ajoute que toute société est une jungle régie par des règles entre chasseurs et chassés, entre prédateurs et victimes - tous doivent s'adapter aux situations en vigueurs. Les chassés apprennent à se cacher et les chasseurs aiguisent leur flair, cela s'appelle l'évolution ou adaptation à une situation.
Sans vouloir vous démoraliser votre forum, aussi sympa qu'il soi,t n'est pas l'assemblée nationale ou le sénat et encore moins le parlement Européen où se font et se modifient les lois et les codes,
votre sondage n'exprime qu'un "râle" de Don Quichotte !!
Le code de la route Français est devenu international - en fait les règles se sont harmonisées entre pays afin qu'un "étranger" ne soit pas "déboussolé"  s'il conduit en France.
Les droits de "priorité" ne sont pas des droits qui enfreignent le règlement édité par le code de la route, ils n'accordent simplement qu'aux véhicules "administratif " des facilités de circuler parmi un flot de véhicules particuliers qui ont obligation de leur faciliter la progression sous peine de contravention. Les jugement de tribunaux qui ont été saisi de plaintes "pour d'abus de priorité" de la part des pilotes et copilotes de véhicules administratifs qui n'ont pas respecté les règles de prudence prévue par le code de la route ont généré des "jurisprudence" qui s'ajoutent aux obligations du code de la route et ont "force de loi". (les chauffeurs sont doublement pénalisés : 1/ par le juge - 2/ par l'administration)
Je répète qu'une priorité n'est pas un Droit mais seulement une facilité de se déplacer dans un flot de véhicules.

Article R432-2
Modifié par Décret n°2007-786 du 10 mai 2007 - art. 2 ()
Les dispositions du présent livre relatives aux vitesses maximales autorisées à la circulation dans des voies réservées à certaines catégories de véhicules et à l'emploi des avertisseurs la nuit ou en agglomération ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas nécessités par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers.
Codifié par Décret 2001-251 2001-03-22 JORF 25 mars 2001

cordialement

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1721
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Je ne saisi vraiment pas pourquoi il y a tant de clapottis de clavier sur ce fil. Le code de la route est fait pour être respecté, à Paris comme à Marseille, Lille ou je ne sais où. Un agent qui verbalise une ambulance missionnée par le SAMU verra son procès verbal classé sans suite par l'officier du ministère public.

De même qu'un ambulancier missionné par le SAMU qui a un comportement à risque et qui met en danger la vie des autres usagers de la route se verra verbaliser sur ces termes. Ce n'est pas le non respect de l'arrêt obligatoire à un stop ou le franchissement d'un feu tricolore rouge qu'il faut dénoncer ou verbaliser, c'est la conduite potentiellement dangereuse des ambulanciers qui jouent aux américains.

Enfin, je l'ai déjà dit mais je rappel juste qu'un ambulancier missionnée par le SAMU et qui est contrôlé ou flashée en excès de vitesse par un dispositif automatique verra son procès verbal aussi classé sans suite par le centre de traitement automatisé par Rennes, après y avoir envoyé les justificatis nécessaires.
Bon week !

Hors ligne Maxime

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • Infirmier Anesthésiste
    • Voir le profil
Bonjour,

je suis à la recherche de précisions quand aux vitesses maximales autorisées en intervention par les véhicules prioritaires ou bénéficiant de facilités de passage.

Les ambulanciers de mon service me disent qu'aucun dépassement n'est autorisé, sauf tolérance locale.

Lorsque je lis l'article du code de la route (Article R432-1 &  R432-2 - Modifié par Décret n°2007-786 du 10 mai 2007 - art. 2 JORF 11 mai 2007), je lis ceci :


Citer
   # Chapitre II : Véhicules d'intérêt général :
- Section 1 : Véhicules d'intérêt général prioritaires.
Les dispositions du présent livre relatives aux règles de circulation des véhicules ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d'intérêt général prioritaires lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas justifiés par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers de la route.


Citer
Section 2 : Véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage.

Les dispositions du présent livre relatives aux vitesses maximales autorisées à la circulation dans des voies réservées à certaines catégories de véhicules et à l'emploi des avertisseurs la nuit ou en agglomération ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas nécessités par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers.

Qu'est ce que l'on peut en déduire si on s'en tient uniquement aux textes de loi ?


Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3083
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Voir le profil
    • Ambulancier pour les nuls
Qu'en urgence tu n'es pas limité en vitesse, à condition de ne pas mettre en danger autrui (en gros, faut pas abuser ni pousser mémé).
Ça, c'est éventuellement l'agent de police qui te verbalisera qui l'estimera (pv pour vitesse excessive eu égard aux circonstances {Article R413-17 du CR} ça existe, mais c'est pas bien cher ni retrait de point de permis) voir un juge s'il y a "mise en danger de la vie d'autrui"  {Article 121-3 du Code Pénal }  mais pour en arriver là, faut vraiment exagérer !!!

Mais si on parle uniquement vitesse pure, véhicules prioritaires et ceux à facilité de passage sont sur un pied d'égalité.
Pour les véhicules d'intérêt général la vitesse est seulement limitée en " Raison des Circonstances "

J'ai déjà eu des "photos souvenirs" en intervention à plus de 40km/h au dessus de la limitation (sur autoroute ou voie rapide) et pas d'ennui.

Par contre, un ambulancier d'un smur du nord c'est retrouvé convoqué à la gendarmerie suite à un flash à plus de 180 sur autoroute (de nuit et en vl, faut préciser) ! Ça n'a pas été plus loin, mais ca fait jamais plaisir.  :-\
Avec les radars automatique c'est le secrétariat de l'entreprise qui recevra dans les 3 à 4 jours après le contrôle le Timbre Amande et c'est ton patron qui te demandera les explications  ;)

Il faut surtout se limiter en ville, c'est là que le danger guette en urgence (je pense notamment aux piétons distrait ou non !)

Hors ligne ToTo CRF626

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 176
  • Sexe: Homme
  • pse 2 , ci , ex dlus , vice président , ddus a urg
    • Voir le profil
tout à fait d'accord ... on est jamais à l'abri d'une perte de contrôle du véhicule, d'une inattention (de toi ou d'un autre usager, humain ou animal, de la route)  ou de la petite famille avec 5 enfants que la mère ne peut pas surveiller et ça me ferait bien chier d'avoir un môme sous mes roues  :-\

Bonne lecture du Code de la Route en Version consolidée au 1 décembre 2010
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228

Hors ligne figurine

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 361
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
respect du code de la route pour ma part !

pas question que je dépasse les limitations de vitesse dans le cadre de mon travail

je me traine donc sévère...

Hors ligne Maxime

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • Infirmier Anesthésiste
    • Voir le profil
Dans le SAMU où je travaille, les ambulanciers bénéficient d'une "tolérance locale" de 30km/h, mais sous réserve de justifier secondairement le dépassement des limites, après avoir reçu la contravention.

Passé 30km/h, c'est convocation chez le juge de l'ambulancier. C'est déjà arrivé d'ailleurs. Sans conséquences, mais c'est désagréable

De là ma question :)

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
    • Voir le profil
Il y a pas de règle mais le seuil du +30km/h (grand excès de vitesse) place l'ambulancier dans la situation où sa conduite peut être considérée comme dangereuse surtout en agglomération (50 + 30 = 80 km/h tu as des chances de "taper" car il te faut  #60 m pour t'arrêter  :o  )

Méthode de calcul approximatif de la distance d'arrêt extrait de ce site :
-http://www.archi7.net/index.php?option=com_content&task=view&id=86&Itemid=55
Sur route sèche, multipliez le chiffre de dizaine de la vitesse au carré et retranchez 10%.
Exemples :
 50 km/h   => 5x5 = 25 ; 10%= 25/10 = 2,5 => DA = 25-2 = 23 mètres.
110 km/h => 11x11 = 121 ; 10%=120/10 = 12 => DA = 121-12 = 109 mètres
130 km/h => 13x13 = 169 ; 10%=170/10 = 17=> DA = 152 mètres.

Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
La mise en danger d'autrui est a +40km/h

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3083
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Voir le profil
    • Ambulancier pour les nuls
La mise en danger d'autrui est a +40km/h

Nan, ça c'est du délit de grand excès de vitesse...  :o
Par contre, en slalomant à 110 sur autoroute à des heures d'affluence, un agent des forces de l'ordre peut estimer qu'il y mise en danger de la vie d'autrui.  ::)
Ce qui parait somme toute logique.

MISE EN DANGER D'AUTRUI - Article 121-3 du Code Pénal.
Il n'y a point de crime ou de délit sans intention de le commettre.

Toutefois, lorsque la loi le prévoit, il y a délit en cas d'imprudence, de négligence ou de mise en danger délibérée de la personne d'autrui.

Il y a également délit, lorsque la loi le prévoit, en cas de faute d'imprudence, de négligence ou de manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, s'il est établi que l'auteur des faits n'a pas accompli les diligences normales compte tenu, le cas échéant, de la nature de ses missions ou de ses fonctions, de ses compétences ainsi que du pouvoir et des moyens dont il disposait.

Dans le cas prévu par l'alinéa qui précède, les personnes physiques qui n'ont pas causé directement le dommage, mais qui ont créé ou contribué à créer la situation qui a permis la réalisation du dommage ou qui n'ont pas pris les mesures permettant de l'éviter, sont responsables pénalement s'il est établi qu'elles ont, soit violé de façon manifestement délibérée une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, soit commis une faute caractérisée et qui exposait autrui à un risque d'une particulière gravité qu'elles ne pouvaient ignorer.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3083
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Voir le profil
    • Ambulancier pour les nuls
Dans le SAMU où je travaille, les ambulanciers bénéficient d'une "tolérance locale" de 30km/h, mais sous réserve de justifier secondairement le dépassement des limites, après avoir reçu la contravention.

Passé 30km/h, c'est convocation chez le juge de l'ambulancier. C'est déjà arrivé d'ailleurs. Sans conséquences, mais c'est désagréable

De là ma question :)

Ils sont vaches chez toi!  :-\ Quand on voit certaines 2X2 voies peri-urbaines limitées à 50,on a vite fait d'etre dedans!  :-X

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3083
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Voir le profil
    • Ambulancier pour les nuls
respect du code de la route pour ma part !

pas question que je dépasse les limitations de vitesse dans le cadre de mon travail

je me traine donc sévère...

Y compris quand tu part en intervention pour le 15?  ???

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1386
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
    • Voir le profil
Pour notre part , lors de nos déclenchement , chaqu'un de mes collègues et moi avons en mémoire que certains automobiliste , on des réflexes moins efficaces que d'autres sur la routes surtout en centre ville ou les piétons sont nos pires cauchemars .

Sur les grand axes , cela ce détend , mais quelque soit nous restons responsable de notre conduite et de notre vitesse et évitons de ce faire flashé pour rien , nous levons donc le pied lors des passages devant un radar automatique (ralentissement qui ne dure que quelques secondes ) ce qui nous évite surtout des paperasses pour justifier nos urgences .
Pour le reste nous n'avons encore eu aucun souci avec les forces de l'ordre .

Notre mots d'ordre : la sécurité de nos patients , de l'équipage et des autres
La vitesse oui , mais avec modération  8) 

Hors ligne figurine

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 361
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
respect du code de la route pour ma part !

pas question que je dépasse les limitations de vitesse dans le cadre de mon travail
je me traine donc sévère...

Y compris quand tu parts en intervention pour le 15  ? 

oui y compris rusty

le seul moment où j'augmente le rythme c'est quand je suis en charge et que c'est potentiellement craignos pour le patient ...


Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[.....]
oui y compris rusty

le seul moment où j'augmente le rythme c'est quand je suis en charge et que c'est potentiellement craignos pour le patient ...


alors que c'est justement l'inverse qu'il faut faire ......

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1721
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Il est inutile de trouver des limites, des normes ou des moyennes.
Le code de la route ne dit ou fait état d'aucune chose en la matière.
Il présise juste : "sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers".

Et cela reste à l'appréciation de l'agent vocalisateur.


Hors ligne figurine

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 361
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[........]

alors que c'est justement l'inverse qu'il faut faire ........



OUI et NON  ::)

OUI tu as raison, si c'est un cardiaque  :P

NON pour tout le reste.... et perso je ne fais que des " RESTES "  ^-^

c'est si facile d'appeler le 15, surtout quand c'est gratuit  ::)

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1721
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Et bien, où est l'urgence qui nécessite de rouler vite alors, si tu ne fais que "les restes" (col du fémur, traumato diverses, sondes bouchées, ...) ??

Hors ligne Maxime

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • Infirmier Anesthésiste
    • Voir le profil
Ca répond a ma question initiale, merci

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
la vitesse de déplacement d'un patient est l'inverse proportionelle à son état de santé.

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1386
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
    • Voir le profil
Voilà ce que j'ai trouvé pour les pompiers :

 Règles de priorités

En tant que véhicule appartenant aux services d'incendie et de secours (SDIS), c'est un véhicule d'intérêt général prioritaire. Il dispose donc d'avertisseurs spéciaux lumineux (gyrophares bleus) et sonores (deux-tons).

Le code de la route prévoit un certain nombre de prérogatives lorsque les avertisseurs spéciaux sont en marche(le "2 ton"), que l'urgence de la mission le justifie et à condition de ne pas mettre en danger la vie des usagers de la route, notamment :

    * possibilité de dépasser les limitations de vitesse ;
    * dérogation aux règles sur les sens de circulation et le stationnement ;
    * le véhicule demande la priorité dans tous les cas (y compris présence d'un feu rouge fixe, d'un panneau stop, cédez le passage ou priorité à droite).


/!\ En cas d'accident :
Le principe de base est de ne pas mettre en danger les autres usagers ; par conséquent le conducteur d'un véhicule de secours (au même titre que n'importe quel autre véhicule "prioritaire") se verra reproché ce manque de prudence. Sa responsabilité sera retenue en totalité.

De même, il est obligatoire pour tout usager de faciliter le cheminement d'un véhicule à caractère prioritaire qui annonce son approche (signaux sonores ET lumineux); les sanctions pour le non respect de cette règle vont de l'amende de quatrième classe à des poursuites judiciaires si l'entrave aux services de secours est volontaire (article 223-5 du Code Pénal)

En dehors de ces obligations, il reste la chose la plus importante : le civisme de chacun qui doit permettre aux véhicules d'intervention de se rendre sur les lieux en un minimum de temps et un maximum de sécurité

Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
La mise en danger d'autrui est a +40km/h

Nan,ca c'est du délit de grand exces de vitesse... Par contre,en slalomant à 110 sur autoroute a des heures d'affluence,un agent des forces de l'ordre peut estimer qu'il y mise en danger de la vie d'autrui. Ce qui parait somme toute logique.


Ok,je pensais que c'etait la limite avant la mise en danger,merci pour la precision.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3083
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Voir le profil
    • Ambulancier pour les nuls
Ca n'empeche qu'en cas de tres grand exces on peut te coller une mise en danger de la vie d'autrui,meme si tu n'as croisé aucun véhicule... Mais faut vraiment avoir abusé!  :-X

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1721
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Mais faut vraiment avoir abusé!  :-X
Pas nécessairement ! Je rappelle que c'est soumis à l'appréciation de l'agent verbalisateur, qui d'ailleurs n'est même pas tenu de vous arrêter sur le moment.

Si tel est le cas, il est facile de faire en sorte que ce PV saute. Qui verbaliserai un conducteur pour mise en danger de la vie d'autrui sans l'arrêter, s'il y a vraiment danger ?

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2107
  • Sexe: Homme
  • Police Nationale
    • Voir le profil
(je déterre)

J'ai voté oui, c'est sous-entendu et inaliénable, mission samu = priorité absolue :P

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6724
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Salut jiaire
J'aimerai savoir si "vitesse" signifie "qualité de soin" ?
Contrairement à d'autre pays (USA par exemple) en France on médicalise un "blessé" avant de courir comme un lapin sur les routes tous "giros" et 2 tons en services.

Ma question est donc de savoir si des ambulances "civile" mendatées par le SAMU pour transporter un "malade" sont "médicalisées" pour faire face aux "incidents" durant le parcours maison/hopital ?

Si ce n'est pas le cas ce n'est vraiment qu'un pis aller pour pallier à un manque de véhicules au SAMU et donc il me semble pas utile de "griller" le code de la route car il n'y a pas d'urgence, il n'y a que des gens pressés, et quand la mort a décidé de "t'emporter" rien ne sert de courir tu arriveras assez tôt   >:D

Hors ligne Gé-im56

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Jeano 11>Chez nous le Samu nous envois sur les lieux pour un premier bilan complet d'une pathologie (comme dans toute interventions à la demande du Samu)et ensuite si il y a besoin ils se déplacent et ils médicalisent ou non.Donc sachant que nous avons des délais d'interventions notifiés, on roule plus ou moins dur ou non suivant l'intervention et tout ce qui nous entoure(traffic routier,respect du code etc.......)Mais pour que métier soit considéré comme tel, c'est à dire des professionnels,on doit pas rouler comme des fous, pour etre respecté il faut montrer un bonne image de notre profession.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1824
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
dans ma societé, Jeano11, nous avons pour les transports donné par le SAMU des vehicules medicalisables

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1721
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil

Ca c'est du topic qui date...

Salut jiaire
J'aimerai savoir si "vitesse" signifie "qualité de soin" ?
Contrairement à d'autre pays (USA par exemple) en France on médicalise un "blessé" avant de courir comme un lapin sur les routes tous "giros" et 2 tons en services.

Ma question est donc de savoir si des ambulances "civile" mendatées par le SAMU pour transporter un "malade" sont "médicalisées" pour faire face aux "incidents" durant le parcours maison/hopital ?

Si ce n'est pas le cas ce n'est vraiment qu'un pis aller pour pallier à un manque de véhicules au SAMU et donc il me semble pas utile de "griller" le code de la route car il n'y a pas d'urgence, il n'y a que des gens pressés, et quand la mort a décidé de "t'emporter" rien ne sert de courir tu arriveras assez tôt   >:D

Pour te répondre et je vais essayer d'être clair pour tenté de démystifier un peu notre job, prend le temps de tout lire, je vais essayer d’être intéressant.

Le job d’ambulancier comme on l’entend n’est pas très vieux. Il n’y a que peu de temps que la sécurité sociale, le code du travail s’y intéresse.
Les ambulanciers privés sont des professionnels du transport sanitaire. C’est la convention collective des transports routiers de voyageurs qui date de 1950 qui régit cette profession. Ce sont, par la suite, ajoutés des avenants, accord cadre et autres décrets.
Pour pouvoir mettre le fessier dans une ambulance, sans être malade pour autant, il faut au minimum un diplôme de premiers secours type PSC1, AFPS, BNS, BNPS (soit 12h00 de formation), un certificat médical et une validation spéciale pour le permis de conduire (je ne rentre pas dans les détails de l’AFGSU, des formalités médicales, vaccins…). Cet ambulancier sera considéré dans l’ambulance comme le second membre d’équipage. Il est le plus souvent le conducteur du véhicule. Depuis 2006, une formation de 70h00 a vue le jour, ce qui confère alors le titre d’auxiliaire ambulancier.
Le chef de bord, devait lui passer le Certificat de Capacité d’Ambulancier (CCA) devenu depuis 2006 Diplôme d’Ambulancier et devenu depuis 2007 le Diplôme d’Etat d’Ambulancier (DEA). La formation s’organise sur 630h00 (soit 4 mois à raison de 35h00 par semaine, pour 4.5 semaines par mois). La formation a été revue à la hausse en terme de temps et de contenu. Ce qui ne change en rien le statut professionnel des ambulanciers, qui restent encore à ce jour des transporteurs.

Ces deux ambulanciers forment donc un équipage standard et donc seront amenés a avoir plusieurs activités :
- Faire de la clientèle ou de la patientèle : amener Mme X en consultation en ambulance à l’hôpital, lui administrer de l’oxygène pendant le transport, la surveiller pendant le trajet…
- Faire de l’urgence dite médecin : Le bon Dr Y appelle la société de transport sanitaire Urgence911 pour amener sa patiente qui décompense sur la plan cardio. Il fait un courrier de prise en charge pour les urgences qui la recevront. Son état de santé ne nécessite pas de médecin à bord de l’ambulance. Le bon Dr Y transmet un bilan (trop souvent) sommaire aux ambulanciers, leur demande de mettre de l’oxygène selon sa prescription orale…
- Participer à l’Aide Médicale Urgente  en étant disponible pour le SAMU/centre15 : Mme Z qui avait déjà décompensé dans l’histoire précédente et qui est finalement retournée chez elle appelle le SAMU car elle ne se sent pas bien. Les signes qu’elle décrit au SAMU font penser à un problème cardiaque, mais le SAMU préfère avoir un bian secouriste avant d’engager un moyen de secours médicalisé, ils ne sont pas sur des signes de Mme Z. Le SAMU demande alors à la société Urgence911 qui est disponible d’intervenir chez Mme Z pour un problème cardiaque semble-t-il. Les ambulanciers alors missionnés par le 15, partent sur l’intervention avec « gyro2tons ». A l’arrivée au domicile, Mme Z présente tous les signes d’une douleur thoracique typique, ce que transmet l’ambulancier au médecin régulateur du SAMU. Ce dernier décide donc d’envoyer une équipe SMUR pour prendre en charge Mme Z. Le SMUR et l’ambulance amèneront ensuite Mme Z en soins intensifs de cardio ou au déchoquage de prime abord.
Ces ambulanciers formés pour intervenir à la demande du 15 participent aussi à la garde préfectorale obligatoire et se rendent donc disponible pour le SAMU et uniquement le SAMU (normalement !).

Si l’ambulance n’avait pas été disponible pour Mme Z, le SAMU alors aurait rappelé une autre société jusqu’à ce qu’elle trouve un moyen de secours adapté en terme de disponibilité et de délai d’intervention. Si le SAMU n’avait trouvé personne, il aurait alors missionné les Sapeurs Pompiers pour une carence d’ambulance, et les pompiers serait partie à la place de l’ambulance avec « gyro2tons », sans être inquiété par un éventuel contrôle de police ou de gendarmerie.

Si l’ambulance avait été arrêté pour un contrôle, le temps d’intervention aurait été rallongé, l’ambulancier aurait du rappeler le SAMU, lui expliquer la situation et le SAMU aurait renvoyé un autre moyen de secours et donc rallonger le temps d’intervention… … …

On distingue 3 types de véhicules sanitaires :
- Classe A : Ambulance de Soins et de Secours d’Urgence (ASSU). Véhicule privé, gros volume répondant au décret de 1990
- Classe B : Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV). Sapeurs Pompiers, gros volume, répondant à la NIT330
- Classe C : Véhicule Sanitaire Léger (VSL). Véhicule privé, type voiture, répondant au décret de 1990.
(Attention ces classes diffèrent selon la norme EN1789).

On retrouve ces mêmes ambulanciers dans des Véhicules Sanitaires Légers (VSL)ou taxi  pour amener des clients/patients valides en consultation aussi. Aucune notion d’urgence, si ce n’est le régulateur de la société de transports qui met la pression sur l’ambulancier pour ne pas perdre de temps et ne pas être en retard.

Alors effectivement en France, nous avons une logique de « Scoop & Play » qui consiste à arriver très vite auprès de malade, de la stabiliser et de l’évacuer alors nos voisins, pas si loin sont dans une logique de « Scoop & Run », c'est-à-dire d’arriver vite, de prendre en charge vite et d’amener vite à l’hôpital. Les deux ont des taux de morbidité ou de mortalité quasi identiques.

Alors une ambulance privée, en charge, qui n’a pas de médecin à bord, donc non médicalisée peut prendre son temps pour se diriger vers les urgences mais peut aussi devoir rouler un peu car l’état de santé du patient le nécessite, ou s’est dégradé pendant le transport ou bien parce que le SMUR n’est pas disponible.

Pour info : L’intervention de Mme Y aura coutée en gros 75€ (payé par la CPAM, la mutuelle et le SAMU), cette même intervention faite par les Sapeurs pompiers aurait coutée environ 450€ (payé par le Conseil Général, c'est-à-dire toi, moi, nous, vous…). Et si il s’agissait en plus d’une carence d’ambulance, le SAMU aurait payé 110€ en plus à destination des pompiers.

J’ai été long, je ne suis pas rentré dans les détails, ais-je été assez clair ??

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1824
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
pour moi, tu as tout bien expliqué

Hors ligne bretenou

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour
Curieux car suivant les reportages que l ont peux voir sur la TV,
Les régulateurs SAMU disent a chaque fois que si il y a un doute ils envoient une équipe a eux donc un véhicule SAMU.
Ils préfère envoyer pour rien que de perdre du temps, sa c est se qu ils disent.
Alors dans la réaliser il en serais autrement ?

Moi pour le vote j ai dis non pourquoi :
Comment fait ont la différence entre un véhicule d urgence prioritaire et une simple ambulance privée ?
Par l inscription qu il y a dessus non ?
Alors comment savoir si ils sont envoyer par le SAMU ou pas ?
Bien que je facilite le passage à toutes les ambulances, il est vrai que lorsque c est un SAMU ou autre véhicule prioritaire je me range plus rapidement.
 


Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1721
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour
Curieux car suivant les reportages que l ont peux voir sur la TV,
Les régulateurs SAMU disent a chaque fois que si il y a un doute ils envoient une équipe a eux donc un véhicule SAMU.
Ils préfère envoyer pour rien que de perdre du temps, sa c est se qu ils disent.
Alors dans la réaliser il en serais autrement ?

Moi pour le vote j ai dis non pourquoi :
Comment fait ont la différence entre un véhicule d urgence prioritaire et une simple ambulance privée ?
Par l inscription qu il y a dessus non ?
Alors comment savoir si ils sont envoyer par le SAMU ou pas ?
Bien que je facilite le passage à toutes les ambulances, il est vrai que lorsque c est un SAMU ou autre véhicule prioritaire je me range plus rapidement.

Ne le prends pas mal, mais tu as le comportement sommaire du français moyen qui n'écoute pas ce qu'on peut lui expliquer...

Pourquoi chercherais-tu à savoir si l'ambulance qui klaxonne derrière toi est missionnée ou non par le 15 ? Pars rééllement sur une intervention urgente ou pas ?
Est-ce que lorsque une bagnole de la BAC te pousse au c.. tu cherches à savoir si c'est vrai policier ou gendarmes ou pas ? Si une voiture de police klaxonne, tu appelles le comissariat pour savoir si c'est urgent ou pas ?
Ben non ! Tu respectes le code de la route et tu fais en sorte de céder la place. alors pourquoi te poses tu tant de question quand c'est une ambulance blanche ? L'entrave à une action de secours, ca coute cher ! même si l'ambulance est blanche, rouge ou jaune.

Et si tu continues à regarder les reportages TV sur le SAMU, les SMUR ou les SP, tu vas devenir bête !! Fais gaffe !!!  ;D

Hors ligne bretenou

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Les reportages sont faits pour te permettre de comprendre les choses, le métier de certain ou alors j ai rien compris possible.
Je cherche a comprendre car dans le code de la route les ambulances privées ne sont pas prioritaire et que bien souvent, heureusement une minorités, sans raison urgente joue du 2 tons et gyro pour rentrer plus vite.
Entendu de nombreuse fois des ambulanciers le dire donc je n invente rien.
Donc l entrave a secours je vois pas ou elle est.
Comme dis sur le précédent message je laisse passer même les privées.
C était une question pour mon information personnel.

Pas de polémique merci.

Pour la bac faut faire gaffe car sans signe particulier moi le mec qui me pousse au cul je ralentis pour lui faire comprendre de pas me serrer et si il persiste je pile, déjà fait.



Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1721
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Les reportages sont faits pour te permettre de comprendre les choses, le métier de certain ou alors j ai rien compris possible.
Ben suis navré mais si tu te complais à regarder Urgence, Grey's Anatomy, les dossiers de TFpoueet, Reportages le samedi midi... c'est ton choix. Mais saches que ce n'est pas de l'information. c'est un montage vidéo.

Je cherche a comprendre car dans le code de la route les ambulances privées ne sont pas prioritaire
Je te renvoi vers l'article R311-1 et R432-2 dudit code de la route et on en reparle, tu veux bien ?

Pour la bac faut faire gaffe car sans signe particulier moi le mec qui me pousse au cul je ralentis pour lui faire comprendre de pas me serrer et si il persiste je pile, déjà fait.
C'est bien ce que je dit. Une entrave. un véhicule identifé, avec une goutte d'eau qui clognote bleu et un pinpon, sans oublier le pare soleil... tu ferais bien de laisser passer. On en voit pourtant pleins dans les reportages que tu dois regarder.

Hors ligne bretenou

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Tu as passé une mauvaise journée ?

Pour la bac j ai dis sans signe particulier donc pas de 2 ton ni goûte d eau.
Pour se qui est des ambulances privée sa tombe bien vu que je viens de repasser le code, non je te rassure c est pour passer le permis E.
Il est donc écrit dans se code que seul les véhicule du SAMU SMUR POLICE GENDARMERIE POMPIER DOUANE sont prioritaire avec l usage des dispositif de signalisation qui leurs sont propre, tous les autre même ceux avec le gyro bleu, GAZ SECOURS EDF AMBULANCE PRIVÉ et autre ont leurs dois de leurs faciliter le passage, mais non aucune priorité.
Concernant les reportage TV je dis bien reportage pas les truc dons tu me parle.
Donc li attentivement se que j écris et ne déforme pas non plus.

Bonne soirée.

PS: Je peux te faire un scanne du bouquin où il parle des véhicules prioritaires si tu veux.
Pour ton information personnelle avec les images tu vas mieux comprendre.


Hors ligne Gé-im56

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Désolé bretenou mais pour moi le permis aujourd'hui on l'achète mais on le passe pas.Le nombre de moniteurs d'auto école à qui j'enleverai le permis.............Enfin bref,et avant de dire des conneries sur prioritée ou pas je te conseil de venir faire un petit stage chez nous et on va essayer de te montrer ce qu'est vraiment le métier d'ambulancier...........

Hors ligne bretenou

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Pas la peine de prendre la mouche, et je ne dis pas de conneries.
C est écrit dans le bouquin de code c est pas moi qui l invente, je ne parle pas de moniteur.
Je ne critique pas non plus votre métier.
C est une déformation professionnelle cher vous que de déformé les propos d autre personnes


Hors ligne monsieur fernand

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 124
  • Sexe: Homme
  • ambulancier D.E.
    • Voir le profil
bon , bretenou, restes poli, et écoutes ce que les autres te disent ils ont raison de plus les ambulanciers ne se servent pas de leurs feux à éclats, 3 tons ( soyons précis tu passes le code ) pour rentrer à la maison ou aller au bistrot ( perso j'ai jamais vu des collègues installés devant un demi )
Mais consultes, lis et surtout comprends les articles, à parti du moment ou une ambulance privée est MANDATEE par le SAMU elle est assimilée véhicule prioritaire, sinon personnellement j'ai failli faire un sacré accident à cause d'un abruti qui faisait entrave aux secours désormais, je prends systématiquement et forcément quand c'est possible la plaque du geneur qui se débrouillera avec la Police, toi qui passes le code je t'encourage à consulter cette jurdiction en vigueur et à en tirer tes propres conclusions
pour info la déformation professionnelle chez moi c'est de l'humanité, de la rigueur dans mon travail, l'à peu près n'a pas sa place dans notre environnement professionnel que ce moi ou un autre ambulancier




Hors ligne bretenou

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Monsieur Fernand je suis poli j ai repris les même propos que ton collègue.
Donc aucune vulgariter de ma part, alors cela s applique aussi aux autre même si c est ton collègue pas de favoritisme.
Et malheureusement pour vous, bien que vous défendiez votre métier et collègue, des personnes pas réglos il y en a partout, donc des ambulanciers qui se serve de leurs avertisseur spéciaux sans raison sa existe.
Et je vois que toi aussi tu déformes mes paroles.
Vous avez raison, vous avez tous les droit sur la route, le code de la route n est pas fait pour vous, foncer, griller les feu tricolores.
C étais quoi ma question de départ ?

PS:Fin de polémique pour moi.
Bonne soirée


 

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1721
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bon je vais la faire courte... je n'ai pas passé une mauvaise journée, c'est l'année qui est mauvaise. En fait non, je réagit comme ca devant ceux qui se cantonne à ce qu'on leur dit sans chercher plus loin.

Alors le code de la route illustré que tu as eu en cadeau par ton auto école, c'est un concentré, une interprétation. Le code de la route, en entier, sans images ni commentaires fait 328 pages au format A4. Ca m'éonnerait que c'est ce que t'a filé ton auto école. Alors comme tu veux pas comprendre, je te met en pièce jointe le code de la route en vesion intégrale et en prime je te met ici une copie de l'article R311-1 :

Citer
véhicule d'intérêt général prioritaire :
véhicule des services de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l'incendie, d'intervention des unités mobiles hospitalières ou, à la demande du service d'aide médicale urgente (et c'est de cela que nous parlons depuis quelques pages déjà), affecté exclusivement à l'intervention de ces unités et du ministère de la justice affecté au transport des détenus ou au rétablissement de l'ordre dans les établissements pénitentiaires ;

N'oublie les deux pièces jointes et lis les... tu sauras de quoi tu parles la prochaine fois..

Ca va finir par être vexant de pas se faire entendre malgré des arguments...

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6724
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Merci J.R.
trés belle démo, me manque quelques précisions :
1/ c'est pour participer à l'aide d'urgence que le 15 envoie un ambulance privé avec une équipe de secouriste juste pour confirmer l'état du "malade" et s'il a besoin d'être médicalisé il envoie le SMUR ?
2/ le SMUR est donc un vl léger avec seulement un médecin qui va user de l'ambulance privée pour effectuer le transport ?
3/ OK, mes les secouristes acrédités 15 devraient donc avoir un signe distinctif du commun des ambulances (car actuellement ils ont un costard mal taillé à leur fonction) ou alors faut faire pression sur députés et sénateurs pour modifier la loi afin d'identifier le véhicule acrédité pour que les durs de la feuille et la police se comportent "respectueusement"
4/ que les secouristes qualifiés 15 soient sanctionnés s'ils outre passe leur prérogative ?

tous celà dit sans animosité mais juste pour faire plus clair.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1721
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Merci J.R.
trés belle démo, me manque quelques précisions :
1/ c'est pour participer à l'aide d'urgence que le 15 envoie un ambulance privé avec une équipe de secouriste juste pour confirmer l'état du "malade" et s'il a besoin d'être médicalisé il envoie le SMUR ?
2/ le SMUR est donc un vl léger avec seulement un médecin qui va user de l'ambulance privée pour effectuer le transport ?
3/ OK, mes les secouristes acrédités 15 devraient donc avoir un signe distinctif du commun des ambulances (car actuellement ils ont un costard mal taillé à leur fonction) ou alors faut faire pression sur députés et sénateurs pour modifier la loi afin d'identifier le véhicule acrédité pour que les durs de la feuille et la police se comportent "respectueusement"
4/ que les secouristes qualifiés 15 soient sanctionnés s'ils outre passe leur prérogative ?

tous celà dit sans animosité mais juste pour faire plus clair.


En fait, on ne parle pas vraiment d'accréditation 15. Il y a juste des ambulanciers formés et qui ont un diplôme d'état et le matériel minimum obligatoire.

Toutes les ambulances PRIVEES, petit volume ou grand volume, ont au minimum un diplomé d'état à bord (ce qui n'est pas le cas des pompiers d'ailleurs, qui eux sont équipiers secouristes avec 70h00 de formation initiale, mais ce qui n'enlève en rien leur profesionnalisme régulier et la qualité de leur prise en charge).

En somme si une ambulance fait usage de son klaxon, c'est qu'elle cherche à se démarquer d'une autre ambulance lambda qui n'est pas pressée...

Pour te répondre :
    - Toutes les sociétés de transport sanitaire sont susceptible de participer à l'AMU. L'état de santé des appelants ne nécessite pas toujours une médicalisation par un SMUR

    - Le SMUR est une VL mais aussi une ambulance SMUR (gros volume) armée au minimum d'un médecin et d'un infirmier (anésthésite souvent). La tendance est de voir en plus un ambulancier SMUR et un interne ou spécialiste (néonat...).

    - La pression a déjà été faite par les syndicats de patrons. Mais le fait d'être privé, évoque une notion d'argent et de marché. Et les syndicats ne sont pas assez fort face au corporatisme des SP qui ne veulent pas perdre le marché de l'urgence (ce sont leurs mots ! ).

    - Qui, comment et quand vérifié qu'un ADE outre passe ses prérogatives ?

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3083
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Voir le profil
    • Ambulancier pour les nuls
J.R. clair,net et précis!  ;D Rien a ajouter,si ce n'est qu'effectivement une signaletique particuliere pour les ambus en mission 15 serait la bienvenue (ne serait-ce que l'utilisation d'un 2 tons)

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1721
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
En fait je suis partisan pour ne pas dire fan de ceux qui veulent crééer deux statuts d'ambulanciers :

 - L'ambulancier privée qui fait ses consult, hospit programées... rien de bien passionnant, et qui a une formation en conséquence

 - L'ambulancier qui intervient uniquement pour le non programmé : hospit non programmée à la demande d'un médecin, SOS ou le SAMU, relevage, transfert urgent en primo secondaire ou secondaire... et qui a une formation plus longue (12 mois) et plus poussée.

Mais là... on est loin d'y être...  ;D

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 314
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
    • Voir le profil
Bonjour a tous ca m'exaspere de voir ce genre de discution, je suis d'accord avec toi jiaire sur le principe de deux statut d'ambu ca serai vraiment le mieux et avec des vehicules et une signaletique differente pour vois lesquels sont en samu et lesquels transporte mme x a la dialyse!!
Mais surtout arretons d'avoir ce discours de"les pompiers sont prioritaites je les laisse passer, les ambus privées ne le sont pas alors je les fais chier et je me pousse pas"a un moment donne faut reflechir dans la vie et avoir un minimum de jugotte, d'inteligence, de civisme, et de courtoisie.
A bon entendeur salut



napoléonaube

  • Invité
Bonsoir, le principal, je penses c'est de sauver des vies! Et moi quand, je vois une ambulance privée ou non sur la route et bien, je m écartes pour les laisser passer car je considère que si il y'a une urgence alors il est nécessaire de laisser sa route meme si on n'a un avis contradictoire!Bonne soirée.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3083
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Voir le profil
    • Ambulancier pour les nuls
En fait je suis partisan pour ne pas dire fan de ceux qui veulent crééer deux statuts d'ambulanciers :

 - L'ambulancier privée qui fait ses consult, hospit programées... rien de bien passionnant, et qui a une formation en conséquence

 - L'ambulancier qui intervient uniquement pour le non programmé : hospit non programmée à la demande d'un médecin, SOS ou le SAMU, relevage, transfert urgent en primo secondaire ou secondaire... et qui a une formation plus longue (12 mois) et plus poussée.

Mais là... on est loin d'y être...  ;D

T'as une webcam dans ma tete?  ;D

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3083
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Voir le profil
    • Ambulancier pour les nuls
Pour la petite histoire (meme si les plus mauvaises langues diront que c'est un cas sur des milliers  ::) ) il y a environ 3 semaines,mon collegue et moi-meme sommes engagés en prompt-secours sur dyspnée... Nous sommes à 17h sur un secteur surchargé (dans les environs de La Defense,pour ceux qui connaisse) on ne trainasse pas et mettons 10mn a nous rendre sur place,risquant de perdre environ 35 fois mon permis (le nombre de feux rouges grillés quoi...) pour un trajet qui arais pris au bas mot 25mn en roulant comme le citoyen lambda.

Ceci posé,la patiente à tapé son ACR 2mn apres notre arrivée dans son salon! La RCP a ainsi pu etre entreprise de suite,le smur en depart immediat dès l'ACR etait sur place 15mn apres et tout ceci a permis de recuperer une patiente pour laquelle c'etait plutot bien mal barré  ::)

Que serait-il advenu si nous avions mis notre petite 1/2 heure à nous rendre sur place? D'apres le medecin qui nous a rejoint,surement pas la meme finalité...

C'est un exemple parmi tant d'autres,mais je le trouve particulierement parlant,car là on peut dire que la vie de la personne se jouait à quelques minutes et dependait entierement du moyen de secours engagé,a savoir une ambulance privée!

Hors ligne lilou6201

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Femme
  • ambulancière
    • Voir le profil
C'est clair que ton cas et une goutte d'eau dans la mer mais Jiaire à raison il faudrait un minimum de cours et de suivis pour être au point dans nos ambulances mais beaucoup joueront les pilotes de formule un si tout n'est pas carré
A méditer pour notre avenir mais moi je suis pour mais effectivment ne pas laisser faire n'importe quoi à n'importe qui....

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1721
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
C'est clair que ton cas et une goutte d'eau dans la mer mais Jiaire à raison il faudrait un minimum de cours et de suivis

Mais y'en a ! Je suis désolé mais si tous faisait au moins le minimum, ce serait déjà pas mal :
Actuellement, un ambulancier "moyen" doit au moins recycler une fois par an son DSA, tous les 4 ans l'AFGSU, sans compter que parmis nous, beaucoup sont secouriste associatif, sapeurs pompiers volontaires... et puis y'a ceux qui travaillent seul, un peu comme moi. Je me suis acheté le manuel de l'ambulancier diplomé d'état. Tout nouveau, tout neuf, mais très bon pour réviser ses bases !

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1824
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
J.R., peux tu me donner le texte qui dit qu'il faut se recycler tous les ans le DSA, l'ayant passer l'année derniere par une association , il nous dise que il faut le faire tous les 2 ans
merci

Hors ligne Solognot

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • www.forum-ambulance.fr
Bonjour,
non il n'y a plus l'obligation de recyclage annuel du DSA l'arrêté du 4 février 99 a été abrogé.
Par contre maintenant il faut faire de la "formation continue" d'une durée minimum de 12h par an.
In fina, au bout de 5 ans de recyclage, l'ensemble des modules doit être recyclé.
La formation au défibrillateur semi automatisé a été remplacée dans les modules secouristes par la formation au défibrillateur externe automatisé (cf articles R6311-14 à R 6311-16 du code de la santé publique).
La formation au défibrillateur externe automatisé regroupe les appareils type DSA et DAE . Toutes les formations de premiers secours sont concernées (depuis le PSC1).

Voir également la circulaire du 24 octobre 2001, prise pour l'application de l'arrêté du 10 septembre 2001 relatif à la formation des secouristes à l'utilisation d'un défibrillateur semi-automatique. (NOR/INT/E/01/00279/C)


 

Hors ligne bretenou

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Je vais me faire gronder sa je le vois venir.

Mais sur la Défense il y a une caserne de SP avec médecin.
Plutôt que de vous faire prendre des risques et par la même aux autre usagés de la route, n aurais t il pas été plus simple que se soit les SP qui se déplace ?
Entre le 15 et les SP il ni a pas de dialogue ?
La mission première des SP c est l incendie, mais le secours a victimes aussi non ?

Se sont juste des questions d une personne qui n est pas du métier et qui cherche a comprendre le fonctionnement de votre métier,
Donc pas la peine de monter sur vos grands chevaux Merci.

Moi j ai appeler une seul fois le 15 en pleine nuit pour ma fille qui avais a l époque 2 ans,
La réponse de cette personne na pas été celle d un professionnel.
Résultat c est moi qui suis aller au urgence a 30 km j habite en campagne à la place de faire venir le médecin de garde qui étais a 5 km.
C est un autre problème mais le principe est le même.
Merci bonne journée
 

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3083
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Voir le profil
    • Ambulancier pour les nuls
Vu que tu n'es pas du metier,je vais essayer de te donner une explication claire  ;) Y'a pas de question sotte apres tout  8)

Dejà,l'ambulance de reanimation de la BSPP la plus proche est à Champerret... La ville sur laquelle se passait l'intervention est sur le secteur du smur de Garches.

Ensuite,il faut savoir que sur Paris,les deux regulations (15 et 18) sont separées.

Les pompiers de la BSPP sont dejà franchement debordés avec leur propres appels,les domiciles sont ainsi de plus en plus attribués aux ambulanciers privés,meme sur prompt-secours. Dans la logique,pendant qu'un PS ou un VSAV est bloqué sur un domicile (qu'aurait parfaitement pu assurer une equipe d'ambulanciers) qui repond à l'AVP avec multiples victimes sur le meme secteur? Pas l'ambulancier privé,ca ne releve pas de ses missions...  ::) Tu vois ou je veux en venir?

Alors pourquoi ne pas envoyer un smur en premiere intention me diras-tu? Pour les memes raisons! Les smurs parisiens ne choment pas,il faut donc cibler au maximum leur utilisation. Et on ne sait pas ce qui a pu etre dit au telephone par la famille...

Pourquoi ferais-je prendre plus de risques aux usagers de la route avec mon ambulance blanche qu'un premiers-secours rouge de la BSPP?  ??? On peut assurer une conduite d'intervention sur et efficace en toute securité  :)


Hors ligne bretenou

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bien pris.
Je connais bien la région parisienne et secteur défense j y est travaillé 11 ans.
Le fait de prendre des (risques), les SP était plus prêt que toi de l intervention.
En attendant la samu.
10 minutes pour toi à rouler vite, et les SP bien moins vu qu ils sont sur la défense.
Tu comprend se que je veux dire.

La mise en commun d un central d appelle téléphonique d urgence et unique serait probablement une bonne solution.
Avec les moyens techniques qui existent, la possibilité de savoir à chaque instant où se trouve les véhicules les plus proche etc…

Gain de temps d argent.
Bon je vois cela comme si c étais simple mais je ne suis pas du métier déjà dit donc beaucoup de chose que j ignore.
Mais il me semble, a confirmé que le nouveau système de communication des SP Antarès a la possibilité de donner la position des véhicules.
Mais la BSPP n est pas encore équipé avec se nouveau système.
Merci pour les explications.
 

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6724
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Merci J.R. de ce complément
tu poses cette question : - Qui, comment et quand vérifier qu'un ADE outre passe ses prérogatives ?
Là tu peux faire confience aux forces de l'ordre mais vous pouvez aussi avoir, comme les Notaires, une autosurveillance et une commission de discipline des personnels, ce qui pourrait être un plus à votre crédit "sérieux" envers les autres usagers de la route ?

Pour info dans l'Aude les pompiers ont aussi des infirmières dans les équipages  VSAB lors des surveillances de fêtes par exemple, je ne sais pas, par contre, si elles sortent à chanque intervention.

Ce concours égémonique des "pompiers" pour s'acaparer tout le secours n'est, à mon avis, pas sain.
En France nous avons deux "polices" je trouve donc normal que les civils et les pompiers, qui ne sont que "globalement" des volontaires polyvalents et non des professionnels, se partagent le transport afin qu'il y ai une saine émulation mais pas une compétion.
Ce n'est pas le cas des pompiers de Paris ou de Marseille qui sont des Militaires bien mieux formés.
Peut être qu'un jour alons nous voir un vrais corps National de pompiers professionnels ?

Les échanges entre Rusty et Bretenou sont trés interessant et il manque surement une volonté politique pour imposer la centralisation du 15 et du 18 mais aussi du 112 et du 17 - il existe trop de compétion entre les "chefs" de toutes ces entitées dédier au secours et le ratachement à un seul ministère plustot qu'aux départements !!! serait il d'aprés vous une bone solution ?
(voir la vidéo du SAMU sur les interconections radio)

napoléonaube

  • Invité
je me demande si il est stipulé dans le code de la route ou dans les lois appliquées dans le domaine de la sécurité routière, il FAIT mention ou objet de la priorité des ambulances privées en mission SAMU car le jour ou on n'as 1 accidentavec ce genre de véhicule comment ca se passe???Eest ce moi qui est prioritaire ou bien  faut t'il les laisser passer car car me semble important de savoir si c'est le cas, merci!!!

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6724
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Hervé des liens répondant à tes questions sont déjà dans le forum si non tu vas dans google et légifrance te répondra  ;)

napoléonaube

  • Invité
D'accord, merci, je me renseignais car à chaque fois que je vois une ambulance ou autre avec un girophare allumée, je les laisses passer meme les gendarmes, j'ai faillis avoir un accident a cause de ca mais bon, si ils sont en mission, pourquoi leur mettre des batons dans les roues en faisant exprèss de pas les laisser doubler!!.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6724
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Hervé je t'invite à continuer à céder le passage tout en restant en sécurité car il n'est pas obligatoire de te planter pour resperter la loi mais ça peut te couter cher si tu ne t'y conformes pas.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1721
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Citation de: bretenou
Gain de temps d argent.

Ah nan ! Suis désolé, l'intervention gérée par les SP aurait coutée au minimum 450€, payé par le contribuable alors que la même faite par un privée, coute moins de 100€ à la CPAM et la mutuelle...


Citation de: Jeano11
Là tu peux faire confience aux forces de l'ordre

Mais ces forces de l'ordre n'ont pas compétences en la matière (enfin pas tous)... et je pense qu'ils ont autre chose à faire que de contrôler les quelques 42000 ambulanciers français.

Merci solognot pour le recyclage DSA.


Napoléonaube, le code de la route est clair et tous les articles concernant les véhicules d'intérêt général se finissent pareil, à savoir "sans mettre en danger les autres usagers"...

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3083
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Voir le profil
    • Ambulancier pour les nuls
Citation de: bretenou
Gain de temps d argent.

Ah nan ! Suis désolé, l'intervention gérée par les SP aurait coutée au minimum 450€, payé par le contribuable alors que la même faite par un privée, coute moins de 100€ à la CPAM et la mutuelle...


En l'occurence,nous n'avons rien couté du tout à la sécu,vu que nous n'avons pas transporté la victime!  ::) En gros sur ce genre d'inter,c'est la maison qui rince  :P

Et pour ce qui est du délai,j'ai dit que c'etait secteur La defense pour pas etre trop precis,mais c'etait à Nanterre limite Rueil-Malmaison (vu que tu connais le secteur bretenou,tu cerneras facilement  ;) ) Je doute qu'ils auraient été plus rapide.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3083
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Voir le profil
    • Ambulancier pour les nuls
je me demande si il est stipulé dans le code de la route ou dans les lois appliquées dans le domaine de la sécurité routière, il FAIT mention ou objet de la priorité des ambulances privées en mission SAMU car le jour ou on n'as 1 accidentavec ce genre de véhicule comment ca se passe???Eest ce moi qui est prioritaire ou bien  faut t'il les laisser passer car car me semble important de savoir si c'est le cas, merci!!!

Tout prioritaire qu'il soit,un vehicule d'interet general se doit de d'avoir une conduite preventive et sa responsabilité pourra etre engager en cas d'accident!

Surtout en cas de manquement au code (feu rouge grillé,vitesse excessive...). C'est pas forcement parce qu'un vehicule prioritaire vient de vous prendre en lateral apres qu'il ai grillé un feu rouge que vous l'aurez dans le baba!  ::) Ce sera à eux de prouver qu'ils ont pris toutes les dispositions necessaires à la securité des autres usagers de la route (je pense notament aux nombreux feu rouge grillés à vive allure sans sirene  ::) )

31051976

  • Invité
Un chauffeur se doit de respecter le code de la route.....

Hors ligne bretenou

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Pompiers : Caserne prostituéeAUX
Adresse : Parvis de la défense - 92800 prostituéeAUX
 
Pompiers : Caserne NANTERRE
Adresse : 8, rue de l’Industrie – 92600 NANTERRE

Pompiers : Caserne RUEIL-MALMAISON
Adresse : 112, route de l’Empereur - 92631 RUEIL-MALMAISON

Ils y avais d autre centre de secours plus prêt.
C n’est pas toi que je mets en cause ni personne d ailleurs.
Mais c est comme cela que sa se passe et nous pouvons rien faire.
Le principal c est que tu soit arrivé a temps et en entier et que tous c est bien passer au final.


31051976

  • Invité
Oui, c'est vrai ; les erreures commises auparavent servent à réfléchir sur comment ne pas les recommencer....

Hors ligne monsieur fernand

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 124
  • Sexe: Homme
  • ambulancier D.E.
    • Voir le profil
si seulement tout le monde pouvaient s'en inspirer on progresserait vite !!!!

31051976

  • Invité
quand on est au volant , on se laisse vite emporter par le plaisir et le confort de la conduite.... ;)

napoléonaube

  • Invité
Merci rusty, la prochaine fois, je ferait attention mais je suis un conducteur modèle malgré mes 3 accidents, j'ai muris, donc si je croise une ambulance privée ou autre, je ferais comme d'habitude, je m'écarterais meme si à mon gout, ils roulent un peu trop vite mais la encore, c'est pour sauver des vies humaines et chaque minutes comptent dans ce genre de situation....

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1721
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Pompiers : Caserne prostituéeAUX
Adresse : Parvis de la défense - 92800 prostituéeAUX
 
Pompiers : Caserne NANTERRE
Adresse : 8, rue de l’Industrie – 92600 NANTERRE

Pompiers : Caserne RUEIL-MALMAISON
Adresse : 112, route de l’Empereur - 92631 RUEIL-MALMAISON

Ils y avais d autre centre de secours plus prêt.
C n’est pas toi que je mets en cause ni personne d ailleurs.
Mais c est comme cela que sa se passe et nous pouvons rien faire.
Le principal c est que tu soit arrivé a temps et en entier et que tous c est bien passer au final.

La mission relevait de la compétence d'une ambulance privée... et pourquoi les les privés ne ferait pas les AVP qui sont plus près d'eux par rapport au pompiers ?? on gagnerait en temps, nan ?

Hors ligne bretenou

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Ha sa défend sont boulot, veux pas que quelque un y touche,
Moi je suis d accord si vous este formé en conséquences, si tu relis l un de mes post, j ai écris un centrale d appelles d urgences commun avec suivi des véhicules, de se faite on c est qui est le plus prêt.
Sans faire de jaloux entre ambulanciers ou pompier.
LE PLUS PRÊT.
Donc que se soit une ambulance ou autre, LE PLUS PRÊT.
   
J ai bien compris que cela se passe différemment aujourd’hui, mais dans l avenir pourquoi pas.
Vu les réformes qui fuse de partout.


31051976

  • Invité
 
Un pompier regarde un p'tit gars qui joue dehors. Le p'tit gars a peint un chariot rouge avec des échelles sur le coté, tout pour que ça ait l'air d'un camion de pompier. Le pompier, tout impressionné, se rapproche et voit un chien et un chat attachés pour tirer le chariot. En parlant au p'tit gars, il réalise que le chien est attaché par son collier mais que le chat, lui, est attaché par les couilles. Le pompier dit au p'tit gars:
"Si tu attachais le chat par son collier, tu pourrais aller beaucoup plus vite."
Et le p'tit gars de répondre:
" Ouais, je sais, mais j'aurais plus de sirène."  ;D





Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6724
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Salut J.R.
tu serais étonné de savoir et de connaitre les pouvoirs d'un APJ et d'un OPJ de la Gendarmerie, nous travaillons pour tous les Ministères, nous avons tous les codes, et en général si les gendarmes ne font pas du controle systématique, lorsqu'il y a un accident corporel et suivant la motivation du militaire, il y a un "étrillage" en régle.

31051976

  • Invité
Salut J.R.
tu serais étonné de savoir et de connaitre les pouvoirs d'un APJ et d'un OPJ de la Gendarmerie, nous travaillons pour tous les Ministères, nous avons tous les codes, et en général si les gendarmes ne font pas du controle systématique, lorsqu'il y a un accident corporel et suivant la motivation du militaire, il y a un "étrillage" en régle.


Bonjour Jeano , c'est quoi un étrillage?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6724
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Bonjour Nadia
l'étrille c'est un crustacés mais c'est aussi une brosse pour les cheveaux

http://www.cheval-plus.fr/produits_entretien/materiel_pansage/etrilles.html

et quand le soigneur fait un étrillage en régle c'est qu'il brosse le cheval en totalité, plus un centimètre carré de peau ne doit pas avoir vu la brosse, le cheval à un pelage nickel dont "étriller" - à un contrevenant c'est lui faire une inspection en régle de toutes ses obligations.

napoléonaube

  • Invité
Bonjour mr jeano, c'est toujour bon à savoir, merci, on en apprends tous les jours sur ce forum!

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1721
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Ha sa défend sont boulot, veux pas que quelque un y touche,

C'est toi qui insiste lourdement sur l'hypothétique proximité de trois centres de secours en réponse à l'exemple de Rusty... alors répond à ma question, pourquoi les privés ne font pas d'AVP s'ils sont les plus proches ?

Hors ligne bretenou

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Relis se que j ai écris mais pas juste des brides TOUS :P
A la place de vouloir lire en travers. >:D
Pour ta réponse :
C est que sa se passe pas comme ça a l heure actuel, chacun et cloisonner dans sont domaines. :ange:

Ca c est pour t énervé : ;D
Mais probablement aussi à cause de personnes comme toi qui reste bloqué sur un principe et qui ne veux pas en changer.
Point Bar. :o



 

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1721
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Arf... alors c'est moi qui reste bloqué ? permet moi de te rappeler la longue liste de messages à ton intention quand tu ne voulais pas comprendre que le code de la route avait changé, un peu comme celui là (à moins que ce soit la quarantaine qui fasse ca  ;D )
Bon je vais la faire courte... je n'ai pas passé une mauvaise journée, c'est l'année qui est mauvaise. En fait non, je réagit comme ca devant ceux qui se cantonne à ce qu'on leur dit sans chercher plus loin.

Alors le code de la route illustré que tu as eu en cadeau par ton auto école, c'est un concentré, une interprétation. Le code de la route, en entier, sans images ni commentaires fait 328 pages au format A4. Ca m'éonnerait que c'est ce que t'a filé ton auto école. Alors comme tu veux pas comprendre, je te met en pièce jointe le code de la route en vesion intégrale et en prime je te met ici une copie de l'article R311-1 .....

N'oublie les deux pièces jointes et lis les... tu sauras de quoi tu parles la prochaine fois..

Ca va finir par être vexant de pas se faire entendre malgré des arguments...

Pour ta réponse :
C est que sa se passe pas comme ça a l heure actuel, chacun et cloisonner dans sont domaines. :ange:

Alors cherche à comprendre aussi pourquoi le SAMU a missionné un privé plutôt que des SP sur l'exemple que cite Rusty... Ca va dans les deux sens mon grand !  >:D

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1721
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Salut J.R.
tu serais étonné de savoir et de connaitre les pouvoirs d'un APJ et d'un OPJ de la Gendarmerie, nous travaillons pour tous les Ministères, nous avons tous les codes, et en général si les gendarmes ne font pas du controle systématique, lorsqu'il y a un accident corporel et suivant la motivation du militaire, il y a un "étrillage" en régle.

Le décret modifié n°87-965 du 30 novembre 1987 relatif à l’agrément des transports sanitaires terrestres détermine les obligations auxquelles le titulaire de l’agrément est tenu de se conformer sous peine d’être sanctionné. Ce sont d’une part, les dispositions du code de la route applicables à tout conducteur d’un véhicule automobile et, d’autre part, les conditions définies par ce texte dont le non-respect met en jeu l’agrément et/ou la responsabilité pénale du transporteur sanitaire.

Sur le fondement du code de la route et des textes qui y renvoient- en l’occurrence le décret du 30 novembre 1987-, le contrôle de l’ensemble des pièces administratives exigées pour la conduite des véhicules relève de la compétence des services de police et de gendarmerie.

Indépendamment du contrôle effectué au titre des dispositions du code de la route, les officiers et agents de police judiciaire sont habilités à rechercher et constater par procès-verbal les infractions pénales auxquelles s’expose le transporteur qui ne satisfait pas aux conditions exigées par la réglementation en matière de moyens mis en œuvre pour la réalisation des transports sanitaires et aux obligations d’ordre déontologique que cette réalisation implique. Les sanctions encourues sont fixées par le code de la santé publique(art l.51 5 et l.51.6) et par le décret n°87-965 du 30 novembre 1987 susvisé. Le procureur de la République est seul en mesure d’apprécier la suite qu’il convient de réserver aux procès-verbaux qui ont été établis

Hors ligne bretenou

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Et j ai réussi à te foutre en rogne, :P
Pas futé car je les écris en plus, ;D
Et les décrets et code tu couches avec où quoi,
Tu crois que toutes les personnes savent ça sur les bouts de doigts.
Oui bien sur nul ne doit ignorer la loi. :ange:

Arrête de sortir tes bouquins et essais de comprendre se que j écris. :-\
Pour les ambulances je ne suis toujours pas d accord avec toi.
J ai pas lu le dernier message sa m ennuis, tu reste bloquer et ne veux vraiment pas comprendre se que je dis. :-*

Hors ligne ambu25

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • ambulancier DE Urgentiste-MNPS
    • Voir le profil
Regle de base du secouriste: l'important est d'arriver, un secouriste mort ne secoure plus personne...
Donc, prioritaire OUI mais avec un esprit de responsabilité exacerbé!
Il ne faut pas perdre de temps mais surtout arriver sur les lieux !!  Il n'y a pas de place dans la profession pour les excités et les irresponsables qui portent tort a toute une corporation

napoléonaube

  • Invité
Bah voila ambu25, voici une réponse responsable, je te tire mon chapeau, merci!

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1721
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
C'est bien ce que je dis... ca doit être la quarantaine ou le mauvais temps breton peut être...  ;D

Le jour où je serais en rogne, tu t'en rendras compte.

Je ne couche pas avec mes codes, quoi que parfois... c'est juste que nous somme sur un forum d'information, et que les désinformation n'a pas sa place. Si tu veux affirmer quelque chose, à toi de l'étayer avec des écrits, et pour le coup, le code de la route est clair, si tu n'apportes rien de concrêt à tes idées, tu ne peux pas les défendre. Je ne fais qu'apporter des extraits de code, décrêts...

Etre d'accord avec moi ou pas, c'est autre chose, on est là pour débattre justement, mais si on tourne en rond sans apporter des éléments concrêts, inutile d'insister.

Pour reprendre ce que tu cherches à dire ou me faire comprendre, je suis d'accord quand tu dis que certains moyens de secours qui sont missionés, ne sont pas parfois les plus adaptés, mais pour avoir fait deux années dans un SAMU, je connais bien le sysème et si cette décision a été prise (encore pour l'exemple de Rusty), c'est qu'il y a des raisons. Par exemple :
- le régulateur privilégie le moyen le moins onéreux (on est dans une médecine commerciale),
- le CODIS n'avait pas de moyen rapidement mobilisable (assez rare mais...)
- Le régulateur applique une convention tripartite à la lettre (ca métonnerait mais bon...)
- Le régulateur fait confiance à la société de Rusty et estime faire le meilleur choix

L'envoi régulé par le SAMU d'un moyen de secours est une prescription médicale, on ne peut pas faire mieux pour le moment en France dans l'état actuel du système, que ca plaise ou non. Je peste tous les jours contre certaines décisions du SAMU et notament dans le choix du moyen de secours, et encore plus depuis le référentiel commun relatif à l'organisation du SAP et de l'AMU  :-X

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 702
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
C'est bien ce que je dis... ca doit être la quarantaine ou le mauvais temps breton peut être...  ;D

Alors c'est la quarantaine, le mauvais temps Breton n'est qu'une excuse Parisienne .....

Je ne couche pas avec mes codes, quoi que parfois...

La vie seksuelle fait partit du privé, donc non attaquable sur un forum. Le tout est d'être épanoui dans ses choix..

Je connais un ambulancier qui roule avec une bible dans la portière, ça rassure... :D
Il parait que depuis peu de temps, il a remplacé la bible par une batte de base-ball  ::)

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1721
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Je connais un ambulancier qui roule avec une bible dans la portière, ça rassure... :D
Il parait que depuis peu de temps, il a remplacé la bible par une batte de base-ball  ::)

On avait dit pas la vie privée... Tu veux que je parle de ton chien...

31051976

  • Invité
C'est bien ce que je dis... ca doit être la quarantaine ou le mauvais temps breton peut être...  ;D

Alors c'est la quarantaine, le mauvais temps Breton n'est qu'une excuse Parisienne .....

Je ne couche pas avec mes codes, quoi que parfois...

La vie seksuelle fait partit du privé, donc non attaquable sur un forum. Le tout est d'être épanoui dans ses choix..

Je connais un ambulancier qui roule avec une bible dans la portière, ça rassure... :D
Il parait que depuis peu de temps, il a remplacé la bible par une batte de base-ball  ::)


trop marrante ton histoire de bible...je suis pliée

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 702
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
non merci, je retourne à mes occupations ..   ;D

napoléonaube

  • Invité
je trouves pas ca très drole,je suis croyant et j'ai une bible chez moi, c'est un livre sacrée!!Et je vois pas le rapport, ca fait avancer le débat??? et ca concerne le sujet????Bonne soirée.

Hors ligne bretenou

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Allez ont se calme faut pas que tous le monde se disprostituée.
Ont est pas la pour ça, enfin pas moi.
Quoique quand ont parle de ma Bretagne la je dis STOP,
Faut pas croire la météo de TFPROUT ou autre,
De toue façon en Bretagne il ne pleut que sur les C…
Bon le sujet n est pas la, Et dieu non plus.



napoléonaube

  • Invité
Certes, je suis d'accord avec toi!Alors bon sujet!

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1721
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bon pour clore le sujet sur la Bible, la Bretagne... et revenir à nos moutons et autres priorités :

Je savais qu'en attaquant un breton sur la météo, je ferais réagir. Ayant moi même vêcu 25 ans en Bretagne...alors Bises à Mam'Goudig et Kenavo !

Pour ce qui est de la Bible, il n'est pas nécessaire de prendre la mouche de la sorte, Ouin_ouin faisait allusion à moi. Oui j'avais une Bible dans ma voiture, et oui je l'ai remplacé par une batte de base-ball... la tentation a été trop forte et j'ai succombé. Bon depuis ma conscience est intervenue, je l'ai remplacée par un bout de femme de 8 mois aujourd'hui qui est maintenant tombée amoureuse de moi... peux rien n'y faire  ;)

napoléonaube

  • Invité
Ok, autant pour moi alors J.R..

napoléonaube

  • Invité
je voudrais savoir si en europe, les meme lois s'appliquent aux ambulances en général et pour leur droit à la prioritée! merci à vous!

31051976

  • Invité
comme quoi la prière a du bon!!! ;D ;D ;D >:D

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6724
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Coccinelle s'est mieux que ton ancien matricule mais signé Nadia ça évite les répétions  ;)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3083
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Voir le profil
    • Ambulancier pour les nuls
je voudrais savoir si en europe, les meme lois s'appliquent aux ambulances en général et pour leur droit à la prioritée! merci à vous!

En Europe,les ambulances sont des vehicules prioritaires! Le coup de la "facilité de passage",c'est encore un truc tordu franco-francais...

napoléonaube

  • Invité
Merci rusty pour l'information mais peut etre qu'en FRANCE, la législation changeras pour les ambulances privée qui sait...Bonne soirée.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6724
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Tien aujourd'hui, en circulant en ville, j'ai croisé une ambulance "blanche" équipée d'une rampe de toit.
Deux feux bleu à éclats de chaque coté du mot "Ambulance" qui prenait toute la largeur du toit moins les feux bleus.
Si à la place du mot ambulance il y avait écrit "SAMU" ou "Mission pour SAMU" en déroulant lumineux et à l'envers pour pouvoir être lue dans le rétroviseur de son véhicule, qui clignote en orange ou rouge lorsque l'unité est mandaté pour une mission samu celà ferait un signe distinctif.
Il va s'en dire que seules les entreprises Ambulancières travaillant et armant ses véhicules avec des personnels compétant et acrédité SAMU ne pouraient détenir ce type de rampe lumineuse.

Un peu comme la bande ci-dessus de FandeCRF  mais au lieu de forum il y aurait d'écrit "Mission SAMU" par exemple

Hors ligne monsieur fernand

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 124
  • Sexe: Homme
  • ambulancier D.E.
    • Voir le profil
ou des gyros tournants et un deux tons SAMU, avec certes, une signalétique se rapprochant des véhicules SMUR

Hors ligne Solognot

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • www.forum-ambulance.fr
Pourquoi vouloir encore inventer une catégorie ?
et si au lieu de vouloir encore inventer quelque chose, on se contentait de considérer toutes les ambulances faisant usage de leurs avertisseurs dans la même catégorie et ce qu'elles soient blanches, rouges ou autres... ?
Vous ne croyez pas que ce serait plus simple pour le quidam moyen ?

Charge ensuite aux services compétents (police, gendarmerie, ddass...) de vérifier si l'usage est un abus ou pas et de sanctionner le cas échéant.

Bien sur il faudrait en amont préciser clairement pour tous les règles d'usage des avertissuers et feux spéciaux. et limiter par exemple aux seuls cas d'urgence VITALE (ce qui implique qu'un médecin le précise qu'il soit SAMU ou AKIM ou correspondant...etc...), et aux départs sur intervntion avec notion imprécise du cas (j'ai fréquemment ce cas de figure)




Hors ligne monsieur fernand

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 124
  • Sexe: Homme
  • ambulancier D.E.
    • Voir le profil
c'est que je voulais dire, dsl j'ai été imprécis

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 544
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
    • Voir le profil
le plus simple serais de virer rampes et gyro des petits volumes....

Hors ligne Gé-im56

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Bien vu Wayne56 la je retrouve quelqu'un que je connais.C'est vrai que cela serait plus simple,mais beaucoup ne pense pas encore comme ca.

Hors ligne monsieur fernand

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 124
  • Sexe: Homme
  • ambulancier D.E.
    • Voir le profil
c'est un débat sans fin .................. et malheureusement y a qu'en france qu'on voit ça !!

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 702
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Cela fait 20 ans que je suis dans le métier, et j'ai jamais entendu parler d'une affaire où la police aurait verbalisée à tord, un ambulancier ayant grillé un feux rouge, avec une personne dont l'état de santé nécessite un transport en urgence. J'ai entendu une histoire où l'ambulancier était verbalisé pour un bras cassé, mais est-ce vraiment une urgence ?

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1721
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
le plus simple serais de virer rampes et gyro des petits volumes....

Le problème c'est que des retours de dialyses qui décompensent dans un petit volume ca arrive encore...

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 544
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
    • Voir le profil
bon ben faut virer tous les petits volumes alors..... toujours une solution le gars caché!

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3083
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Voir le profil
    • Ambulancier pour les nuls
Le probleme n'est pas tant quand tu es en charge,mais quand tu te rends sur l'intervention... On connait tous des dyspnées au départ qui une fois sur place se transforme en grippe  ::) et des douleurs abdos qui finissent en ACR.


Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1721
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
bon ben faut virer tous les petits volumes alors..... toujours une solution le gars

Dans ce cas je monte ma boite d'équipementier...

Hors ligne bretenou

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Pour les samu ou smur il ni avais pas un projet, ou est il abouti, quand a la couleur des ses véhicules, jaune fluo pour une plus grande visibilités pour les autre usager de la route ?


Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1721
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Certains SMUR sont effectivement montés en jaune fluo, mais ce n'est pas passé partout et ca ne concernait que les SMUR...

Hors ligne bretenou

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Ok merci J.R
Dommage car la le visuel étais assuré.


31051976

  • Invité
J'aimerais connaitre les avis partagés sur le sujet, sans animosité svp, on reste courtois ...


le sondage est terminé ,on ne peux plus voter ?

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
    • Voir le profil
Pour les samu ou smur il ni avais pas un projet, ou est il abouti, quand a la couleur des ses véhicules, jaune fluo pour une plus grande visibilités pour les autre usager de la route ?



Mais c'était pas pour les ambulances privés?

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3083
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Voir le profil
    • Ambulancier pour les nuls
Ca devait concerner les smur,justement pour les differencier des ambulances privées. Mais certains dirigeants de samu au niveau national sont assez conservateurs...  ::)

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 702
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
la couleur jaune est une directive européenne, et comme toute directive européenne, elle n'a de valeur que si elle est ratifiée par le pays. J'usqu'à aujiurd'hui, la France n'a pas ratifiée cette pesure, donc les véhicules doivent rester blanc.

Beaucoup de constructeurs ont voulu devancer les choses, et aujourd'hui leur véhicules jaunes restent bien sagement dans leur hall d'expo.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1721
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Dans mon département, un SMUR a acheté un secondaire en jaune. La DRIRE la fait repeindre en blanc. L'obligation était 51% blanc.

Hors ligne MaX5-452

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Je pense que lors des missions SAMU il parait logique qu'on soit prioritaire.
Bien que tout dépend le motif de la sortie, mais si on part sur "homme 55 ans inconscient ne respire plus..." Excusez moi si je ne ralentis pas sur les radars fixe!

Et qui dis prioritaire ne dis pas rouler comme un fou en risquant de percuter d'autres usagers de la route! Ce n'est pas le but d'être un danger supplémentaire.

Il est sûr que sur un trauma du bras ou autre "bobologie" je ne considère pas cela comme une urgence vitale, donc respect du code de la route avant tout!

Hors ligne guss95

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • ambulancier SMUR
    • Voir le profil
max tu travailles dans quel departement ?

Hors ligne MaX5-452

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil

Hors ligne guss95

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • ambulancier SMUR
    • Voir le profil
et on vous fait partir sur des inters avec comme motif des inconscients qui ne respire plus ?

Hors ligne MaX5-452

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
et on vous fait partir sur des inters avec comme motif des inconscients qui ne respire plus ?

c'est rare mais cela est arrivé (pas directement à moi, j'étais sur un arret jusqu'a présent), nous avons dans notre secteur juste une VL. Après reste les pompiers et nous!

Nickos

  • Invité
Je pense qu'avant de vouloir peindre les ambus en jaune, il serait préférable de former les équipages ( niveau nord US, type technicien ambulancier et non paramedic comme l'on revendiqué certains collègues il y a quelques années ) et imposer un cahier des charges de matériel permettant d'assurer dans des conditions optimales de sécurité la prise en charge des patients.

Car entre nous vous ne trouvez pas que la couleur du véhicule est plutôt secondaire, l'équipement et la formation dois être prioritaire, voir, plus qu'urgent  ?


Hors ligne guss95

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • ambulancier SMUR
    • Voir le profil
je suis assez d'accords de rouler en urgences lorsqu'une ambulance privée est missionnée par le 15 car bien souvent a l'arrivée ne ressemble pas au motif de depart par contre une fois en charge, des lors que la decision de transporter est etablie, il n'y a plus aucune raison de rouler avec le bleu et la sirene ....

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 702
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1386
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
    • Voir le profil
On entre pas la dedans nous  ;D :ange:

Hors ligne ambu25

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • ambulancier DE Urgentiste-MNPS
    • Voir le profil
la décision de transporter ne veut pas dire que ce n'est plus urgent...C'est au chef de bord suivant la situation de décider après régule du SAMU et en accord avec les instructions éventuelles données.
nous transportons régulièrement des patients seuls car VLM indisponible...
nos véhicules sont équipés et le personnels formé et recyclé chaque année

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 702
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
sur la dernière phrase de Guss95, pourquoi pas

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1721
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
je suis assez d'accords de rouler en urgences lorsqu'une ambulance privée est missionnée par le 15 car bien souvent a l'arrivée ne ressemble pas au motif de depart par contre une fois en charge, des lors que la decision de transporter est etablie, il n'y a plus aucune raison de rouler avec le bleu et la sirene ....

Une objection tout de même...

Même si les patrons sont d'accord pour jouer le jeu de l'urgence, l'AMU etc etc.. et pas tous d'ailleurs, il faut rappeler que une urgence, ca coute du fric.
Y'a les consommables, le temps passé à la prise en charge, le temps de transports, le temps de prise en charge au SAU ... et pendant ce temps, le programmé n'avance pas ou prend du retard. DONC, souvent les patrons poussent au c.. des ambulanciers pour faire vite, pour ne pas trop prendre du retard. Ce qui explique, parfois, que tu croiseras une ASSU avec sa guirlande pour un trauma de cheville...

Hors ligne guss95

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • ambulancier SMUR
    • Voir le profil
pourquoi tu dis que " nous ne retrons pas la dedans nous  " ?

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3083
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Voir le profil
    • Ambulancier pour les nuls
C'est vrai que dans 90% des cas,il n'est pas necessaire d'evacuer en urgence si non-médicalisé (c'est pas pour rien que lorsque la BSPP evacue,ils ne grillent pas les feux rouges!)

Mais n'oublions pas les exceptions:la fin de vie de 95ans pour laquelle l'ambulancier n'aura pas de renfort smur,l'accouchement imminent ou de toutes façons le mieux à faire est quand meme de se rendre prestement aux urgences-mater la plus proche,la difficulté respiratoire un peu batarde qui n'a pas encore suffisament decompensée pour un avoir un smur mais qui pourrai bien le jusitifier dans peu de temps,etc... Autant la regul 15 envoie parfois des renforts smur dans des cas ou on aurait bien pu s'en passer (et generalement,qui subit les allusions du medecin qui a le sentiment d'avoir été deranger pour rien?  ::) )  autant desfois c'est à l'ambulancier de "faire avec"car il n'y aura pas de renfort pour des raisons diverses et variées. Et le PARM de te dire qu'il serait de bon ton de ne pas trainer (il s'en fout lui,c'est pas son permis!  ;D::)

Hors ligne guss95

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • ambulancier SMUR
    • Voir le profil
apres le probleme est de faire le juste milieu entre secours et rentabilité de l'employeur . si le patient est grave un smur est engagé, s'il ne l'ai pas encore et qu'il s'aggrave en route, la consigne est tres simple. on s'arrete et appel s'un smur ! maintenant chacun fait comme il l'entends il y va de notre responsabilité a chacun ...

Hors ligne marine

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 56
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Bonjour à tous.
J'ai voté oui mais j'aimerais apporter une précision à ma réponse. J'ai encore du mal même en lisant vos explications à bien comprendre l'utilisation du gyrophare et sirène. Je pense que pour un simple transfert hôpital-hôpital ou domicile-hôpital pour des examens par exemple, on n'a besoin de rien et en cas de victime (accident ou maladie mettant en danger à court terme) notamment (mais pas seulement) mission SAMU, par exemple les cas qui s'aggravent, les véhicules devraient être identifiés, ne serait-ce déjà par le gyrophare et peut être que les comportements sur la route changeraient. Il ne faut pas oublier que les abus qui nous semblent trop fréquents sont le fait de minorités dans les professions et qu'ils sont sanctionnés (pour ce que j'en connais par la hiérarchie à la BSPP, l'employeur dans les ambulances privées et...patrons Croix Rouge il y a quelques années du moins !)

Hors ligne brigadistator

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • bspp / ministère de l'interieur
    • Voir le profil
j'ai repondu non, alors je vais argumenter, en attendant de prendre comme je m'en doute deux ou trois reflexions du genre:
"les pompiers vous vous croyez tous permis, yen a marre des pinpons, etc...."

1/ Aucun vehicule en France n'est prioritaire, même les pompiers, le SAMU ou la police, ne font que demander la priorité.

2/pour prendre l'exemple des pompiers, ils n'ont pas le droit d'utiliser les avertisseurs sonores et de "griller" des stops ou des feux rouges en evacuation, ils doivent respecter le code de la route: qui le fait??
Moi je le fais, parce que comme conducteur, je connais mes droits, mais aussi mes devoirs, et il s'agit là d'un devoir. Si la victime s'agrave, on s'arrete et on attend le truc blanc avec marqué SMUR dessus, point final.

3/Une evacuation à carractère prioritaire doit se faire de la façon suivante, pompier, samu ou associatifs....:
-avoir un toubib à bord
-disposer d'une escorte motorisé de la police

Les lois sont là, elles protège autant les victimes que les utilsateurs de VS....alors respectons les, et de polémiques il n'y aurra pas.....

BRIGAALESCOUILLESDARGUMENTER

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3083
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Voir le profil
    • Ambulancier pour les nuls
Si les smurs devaient s'amuser a attendre les escortes motards à chaque fois,il y aurait des morts!  ;D

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1721
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Si les smurs devaient s'amuser a attendre les escortes motards à chaque fois,il y aurait des morts!  ;D

C'est pô fô !!   ;D

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 314
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
    • Voir le profil
Juste pour dire que dans mon departement lorsque nous evacuons, que ce soit en primaire ou en secondaire ( ma boite a un contrat avec le smur), nous n'avons pas d'escorte policiere, et je pense que c'est le cas dans la majorité des departements, il est donc faux de dire qu'il faut une escorte policiere obligatoirement!

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1721
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil

3/Une evacuation à carractère prioritaire doit se faire de la façon suivante, pompier, samu ou associatifs....:
-avoir un toubib à bord
-disposer d'une escorte motorisé de la police

BRIGAALESCOUILLESDARGUMENTER

Donc si tu veux bien continuer ton argumentaire, où est-il spécifié que les évacuations terrestres à priori, à caractère prioritaire, doivent se faire à l'aide d'une escorte motorisé de police ? (j'entends déjà les gendarmes du forum qui gueulent...  ;D )

Enfin, j'ai fait 200 bornes il y a pas un mois avec une bagnole de gendarmerie derrière moi, avec ses bleus. Elle m'escortait pas vraiment en fait ?

Donc les VL du SMUR qui nous médicalisent et qui suivent derrière, elles n'escortent pas non plus une évacuation urgente ?


Pour rappel,

Citation de: extrait de l'article R311-1 du code de la route
véhicule d'intérêt général prioritaire :
véhicule des services de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l'incendie, d'intervention des unités mobiles hospitalières ou, à la demande du service d'aide médicale urgente, affecté exclusivement à l'intervention de ces unités et du ministère de la justice affecté au transport des détenus ou au rétablissement de l'ordre dans les établissements pénitentiaires


une UMH, c'est quoi ? C'est un SMUR.

Un VSAV ou une ASSU missionée par le SAMU rentre bien dans le cadre de cet extrait Briga ??

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 702
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
c'est bien beau vos théories, mais sur le terrain, ça se passe pas toujours comme ça. J'en ai eu la preuve dans l'Ain mercredi soir, prise en charge d'un insulino-dépendant en dyspnée, avec des constantes basses mais ne nécessitant pas de renfort SMUR. On l'installe dans l'ambu, je laisse ma tension et ma sat branchées sur mon multi.
Je suis à 30 km du CHU de Bourg en Bresse, nous roulons, petit coup d'oeil au multi, ça va pas trop mal. Je sors ma fiche bilan, commence à la remplir, quand tout à coup, mon multi se met en alarme.

La sat descend à 80, puis 75 à grade vitesse, vérification que l'embout est bien positionné. La tension se reprends automatiquement en cas d'alarme, et là, je vois une tension à 6/3. De suite, je met le patient en déclive, sort mon ambu, et lui passe 15 l/m, et je sort aussi le DSA, me disant que ça va craindre. Je demande à mon collègue de nous arrêter dès que possible, et en toute sécurité, il était 3h du mat.

Je rebilante la personne, et passe ce bilan au 15. Nous étions à environ 10 km du CHU. J'ai directement le médecin régulateur, qui me demande d'attendre 2 minutes, et de voir ses constante, chose que je fais. la sat remonte péniblement à 82 (toujours sous 15l à l'ambu. La réponse du médecin régulateur " avance vers l'hôpital, de toute façon, le temps que je t'envois une VL, tu serras arrivé".  Nous sommes arrivé au urgences, avec le patient qui avait pas récupéré grand chose, mais nous étions attendu de pied ferme par les infirmières.

Alors dire qu'un SMUR se déplace toujours est loin d'être une vérité. Des OAP ou BPCO à 90 ans, sont bien souvent transportées par nos propre soins.
Il y a bien souvent, hors des villes, un seul SMUR par secteur, et si il est déjà engagé, le suivant peut se trouver à plusieurs dizaines de kilomètres, avec des routes pas toujours droite, ce qui peut rallonger le délais d'intervention considérablement, alors que l'ambulance en prenant en charge, arrivera plus vite aux urgences que d'attendre la VL du SMUR

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour,

désolé je n'ai pas lu les 11 pages que compte ce sujet donc je ne sais pas si quelqu'un a déjà parlé de l'article R 432-1 du code de la route qui stipule:

Citer
Les dispositions du présent livre relatives aux règles de circulation des véhicules ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d'intérêt général prioritaires lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas justifiés par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers de la route.

De plus comme le precise J.R. les vehicules missionné par le SAMU deviennent vehicule d'interet general prioritaire et non plus vehicule demandant une facilité de passage. Néammoins pour beneficier de ce statut il faut disposer des equipement lumineux et sonores relatif aux vehicule d'interet general prioritaire c'est a dire un gyrophare tournant (pas de feu a eclat du coup) et une sirene de type deux tons. Beaucoup d'ambulance ont des sirènes électronique et donc les deux sirènes, il ne me semble pas en avoir vu équipé et de feux bleu a éclat et de gyrophare bleu.
Au niveau législatif pur devant un tribunal voila la faille qui pourra être invoqué a l encontre d'une ambulance privé qui évacue même si elle est missionné par le samu.


Nickos

  • Invité
Dans ce cas, explique moi pourquoi certains vsav circulent avec des feux à éclats depuis janvier 2008 ?

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 702
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
........ Néammoins pour beneficier de ce statut il faut disposer des equipement lumineux et sonores relatif aux vehicule d'interet general prioritaire c'est a dire un gyrophare tournant (pas de feu a eclat du coup) et une sirene de type deux tons. Beaucoup d'ambulance ont des sirènes électronique et donc les deux sirènes, il ne me semble pas en avoir vu équipé et de feux bleu a éclat et de gyrophare bleu.

As-tu un texte précis sur ce que tu avances là ?

Pour ta gouverne, l'avertisseur sonore d'une ambulance est aussi en 2 tons (DO-MI-DO), dont un est répété 2 fois

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour,

J'ai pris bonne note des notes de musique composant la sirène des ambulance privés ;D.

Je cherche le texte, il s'agit d'un decret vu sur legifrance. Je met le liens des que possible.

Bonne soiree.

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour,
je n'ai trouvé que ca pour ce soir, un autre decret plus recent precise cela je cherche ca.

Citer
Arrêté du 30 octobre 1987
relatif aux dispositifs spéciaux de signalisation des véhicules d'intervention urgente Aide médicale urgente

Le ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports,
Vu le code de la route, et notamment ses articles R. 10-5, R. 21, R. 28, R. 35, R. 42, R. 43-6,R. 92 (5°), R. 95, R. 96, R. 175 et R. 181 ;
Sur la proposition du directeur de la sécurité et de la circulation routières,


Arrête:


Article 1er
En application des articles R. 92 (5°) et R. 175 du code de la route, les véhicules d'intervention urgente peuvent être équipés de dispositifs lumineux entrant dans l'une des deux catégories ci-après : I.
- Catégorie A réservée aux véhicules qui bénéficient de la priorité de passage en application de l'article R. 28 du code de la route : véhicules des services de police, de gendarmerie, de lutte contre l'incendie et véhicules d'intervention des unités mobiles hospitalières agissant dans le cadre d'un S.A.M.U. ou d'un S.M.U.R. II.
- Catégorie B réservée aux véhicules énumérés ci-après, dont il importe de faciliter la progression :
1° Ambulances de transport sanitaire :
2° Véhicules d'intervention d'Electricité de France et de Gaz de France :
3° Véhicules des douanes :
4° Véhicules des associations médicales concourant à la permanence des soins ou véhicules des médecins lorsqu'ils participent à la garde départementale. Il ne doit être fait usage de ces dispositifs lumineux spéciaux ainsi que des avertisseurs spéciaux dont les véhicules peuvent être équipés en application des articles R. 95 et R. 181 (pour les véhicules visés au paragraphe I ci-dessus) et R. 96 (pour les véhicules visés au paragraphe II ci-dessus) qu'à l'occasion d'interventions urgentes et nécessaires.


Article 2
Les dispositifs lumineux spéciaux de la catégorie A sont constitués :
- soit de feux individuels tournants à éclats émettant une lumière bleue. Ces feux. au nombre de deux maximum, peuvent être fixes ou amovibles :
- soit d'une rampe spéciale de signalisation dans laquelle sont groupés des feux émettant une lumière bleue. Les feux équipant cette rampe peuvent être à faisceaux tournants ou à faisceaux stationnaires clignotants utilisant un type de lampe à incandescence ou un tube à décharge. A cette rampe peuvent être associés, le cas échéant, des feux spéciaux à lumière orangée et des avertisseurs sonores spéciaux. Ces dispositifs doivent être visibles tous azimuts, le véhicule étant à vide, pour un observateur situé à 50 mètres. Lorsque l'un ou l'autre de ces dispositifs ne permet pas d'assurer une visibilité tous azimuts, cette signalisation pourra être complétée soit par une rampe, soit par un ou deux autres feux individuels. Ils peuvent continuer à être utilisés lorsque les véhicules qui en sont munis stationnent sur les lieux de leur intervention.


Article 3
Les dispositifs lumineux spéciaux de la catégorie B sont des feux émettant une lumière bleue à faisceaux stationnaires clignotants utilisant un type de lampe à incandescence ou un tube à décharge. Ils doivent être placés dans la partie supérieure des véhicules. La signalisation sera réalisée par un feu fixe ou amovible visible tous azimuts, le véhicule étant à vide, pour un observateur situé à 50 mètres. Dans le cas où la configuration du véhicule ne permet pas la visibilité tous azimuts, cette signalisation pourra être complétée par un deuxième feu. Ces feux devront être séparés et disposés soit dans le plan longitudinal médian du véhicule, soit symétriquement par rapport à ce plan : la distance, dans ce dernier cas, entre les plages éclairantes des deux feux devra être supérieure à 0.60 mètre.


Article 4
Les dispositifs lumineux des catégories A et B définies ci-dessus doivent être conformes à un type agréé. Les dispositifs sonores spéciaux pouvant équiper les véhicules d'intervention urgente doivent être conformes à un type agréé. L'homologation est accordée aux dispositifs qui auront satisfait aux conditions d'un cahier des charges approuvé par le ministre chargé des transports ou aux prescriptions uniformes relatives à l'homologation des feux spéciaux d'avertisseur pour les automobiles du règlement n° 65 annexé à l'accord du 20 mars 1958 concernant l'adoption de conditions uniformes d'homologation et la reconnaissance réciproque de l'homologation des équipements et pièces de véhicules à moteur.


Article 5
L'autorisation d'équiper de dispositifs lumineux spéciaux de catégorie B les véhicules visés aux 1° et 4° (paragraphe II) de 1'article ler ci-dessus est délivrée par le commissaire de la République (préfet de police. pour Paris) sur proposition du directeur départemental des affaires sanitaires et sociales. L'autorisation d'équiper de feux de catégorie B les autres véhicules visés au paragraphe II de l'article 1er ci-dessus est délivrée par la même autorité sur proposition du directeur régional de l'industrie et de la recherche. En ce qui concerne les véhicules ambulances de l'armée, les conditions dans lesquelles est délivrée l'autorisation sont fixées par le ministre de la défense.


Article 6
L'autorisation visée à l'article précédent est matérialisée sur le certificat d'immatriculation par la mention : " Feu spécial bleu, catégorie B ".


Article 7
Les dispositifs sonores spéciaux équipant les véhicules d'intervention urgente visés au paragraphe I de l'article ler ci-dessus et mis pour la première fois en circulation à dater du ler juillet 1988 doivent être conformes aux dispositions de l'article 4 du présent arrêté.


Article 8
L'arrêté du 30 juin 1971 relatif aux feux spéciaux des véhicules d'intervention urgente est abrogé.


Article 9
Le directeur de la sécurité et de la circulation routières est chargé de l'exécution du présent arrêté. qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris. le 30 octobre 1987.
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur de la sécurité et de la circulation routières.
P. DENIZET

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 702
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
oui donc un véhicule prioritaire peut tout à fait avoir des lumineux à éclat vu l'article 2. De plus, une ambulance agissant dans le cadre du SAMU, est belle est bien prioritaire (art 1)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3083
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Voir le profil
    • Ambulancier pour les nuls
je suis assez d'accords de rouler en urgences lorsqu'une ambulance privée est missionnée par le 15 car bien souvent a l'arrivée ne ressemble pas au motif de depart par contre une fois en charge, des lors que la decision de transporter est etablie, il n'y a plus aucune raison de rouler avec le bleu et la sirene ....

Une objection tout de même...

Même si les patrons sont d'accord pour jouer le jeu de l'urgence, l'AMU etc etc.. et pas tous d'ailleurs, il faut rappeler que une urgence, ca coute du fric.
Y'a les consommables, le temps passé à la prise en charge, le temps de transports, le temps de prise en charge au SAU ... et pendant ce temps, le programmé n'avance pas ou prend du retard. DONC, souvent les patrons poussent au c.. des ambulanciers pour faire vite, pour ne pas trop prendre du retard. Ce qui explique, parfois, que tu croiseras une ASSU avec sa guirlande pour un trauma de cheville...

Ce qui me chagrine le plus dans ce quotidien d'ambulancier privé,c'est que le regulateur accepte d'assurer une inter pour le 15 en sachant pertinement qu'il aura besoin de cette ambu dans moins d'une heure pour une dyalise!  :-\ Car si ca se complique et que ca prend du temps (renfort smur par exemple) qui va se faire tanner toutes les 2 minutes au telephone tout en essayant de gerer la crise avec le patient?  ::)

On fait de l'urgence ou on en fait pas,mais tant que les sociétés d'AP verront surtout dans le samu un moyen de boucher les trous d'un planning dejà bien chargé (chose reccurente en region parisienne) pas grand-chose ne bougera  :-\

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 314
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
    • Voir le profil
Ce qui me chagrine le plus dans ce quotidien d'ambulancier privé,c'est que le regulateur accepte d'assurer une inter pour le 15 en sachant pertinement qu'il aura besoin de cette ambu dans moins d'une heure pour une dyalise!   Car si ca se complique et que ca prend du temps (renfort smur par exemple) qui va se faire tanner toutes les 2 minutes au telephone tout en essayant de gerer la crise avec le patient? 

On fait de l'urgence ou on en fait pas,mais tant que les sociétés d'AP verront surtout dans le samu un moyen de boucher les trous d'un planning dejà bien chargé (chose reccurente en region parisienne) pas grand-chose ne bougera   
 
 
 
 10/10

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 314
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
    • Voir le profil

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 544
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
    • Voir le profil
c'est pour cela qu'il faut des boites spécialisée dans l'urgence avec matériel et formations,et d'autre vers le transport traditionnel..... fini l'amateurisme des boites familiales en urgence si on veut avancer plus vite....  >:D

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 702
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Ça se fait de plus en plus, avec des société qui mettent à dispo un ASSU pour le C15 en H24. Je suis justement sur un de ces projet.

Hors ligne qué métier

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
mais bien sur
sans pour autant faire le fangio
des ambulanciers en garde prefectoral se sont fait attraper par un radar automatique sur autoroute à 130 ou 140 au lieu de 110 et n'ont eu que le droit de payer l'amende car selon pathologie et age du patient, c'est le préfet et ses apotres qui décident de l'utilité d'une pareil allure ou toute autre infraction.
par contre on est responsable de nos parturients

si vous voulez j'ai une autre histoire dans ma propre entreprise.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 702
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil

par contre on est responsable de nos parturients

Heuuuuuu  t'es sur de ce mot ???

Hors ligne nico87110

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier (Ambulance Privée)
    • Voir le profil
Beh pour voir comment sa ceux passe dans ma boite avec le logiciel SCR quand on a une dialyse on enléve la dispo au moin 1 heure à l'avance aprés pour les dispo vis à vis du centre 15, comme sa sa laisse une marche et tu prend la dialyse à l'heure.
Aprés c'est au patron de bien gérer les dispo comme il faut.

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 314
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
    • Voir le profil
mais bien sur
sans pour autant faire le fangio
des ambulanciers en garde prefectoral se sont fait attraper par un radar automatique sur autoroute à 130 ou 140 au lieu de 110 et n'ont eu que le droit de payer l'amende car selon pathologie et age du patient, c'est le préfet et ses apotres qui décident de l'utilité d'une pareil allure ou toute autre infraction.
par contre on est responsable de nos parturients

si vous voulez j'ai une autre histoire dans ma propre entreprise.



Et alors quel est le rapport avec le fait que des societe ne fasse que de l'urgence tu peux m'expoliquer????
Pourquoi a chaque fois que l'on parle des ambulanciers privées faisant de l'urgence la disussion dégénère en "les ambulmanciers roulent comme des barjots lorsqu'ils sont en samu"
La ou je bosse nous avons un contrat avec le smur et je ne me suis jamis fait attraper par un radar ou une paire de jumelle.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3083
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Voir le profil
    • Ambulancier pour les nuls
Certains sont plus exposés que d'autres à la "radarofolie"  ;D Sur certains axes ou secteur,dur de faire 2kms sans un controle fixe ou mobile  :-\

ce qui me semble le plus bizarre,c'est que pour un exces de vitesse,il suffit d'un courrier mentionnant le numéro de dossier de l'intervention et le pv saute aussitot (ou plutot est remboursé,car la contestation se fait apres le paiement)  ???

J'ai pris l'equivalent d'un annuaire en prunes diverses et variées en appel samu (franchissement de ligne blanche,utilisation abusive des signalisations sonores et lumineuses reservées aux vehicules prioritaires,exces de vitesse,feu rouge etc...) et mon patron de l'epoque n'etant pas manchot de ce coté là et ne souhaitant pas s'en laisser compter a toujours reussi a faire annuler les procedures avec des courriers explicatifs accompagnés d'attestation du samu disant que c'etait bien eux qui nous avaient declanchés  8)

Hors ligne phil50

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Vous parlez beaucoup de radars, mais un PV, même si c'est pas agréable, on s'en remets. ;)
Par contre, si vous avez un accident dans un carrefour, ou vous êtes passés au feu rouge, avec  gyro et pinpon, ca risque de faire plus mal. Même si vous avez pris des précautions vous serez considéré comme responsable de l'accident.
Pour la police et la Gendarmerie qui sont théoriquement prioritaire, en réalité, dans la pratique,  leur responsabilité est mise en cause en cas d'accident

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1721
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
La responsabilité des intervenants ou acteurs de secours est TOUJOURS mise en cause dans ces cas là. Le code de la route est claire. Relis-le.

Hors ligne alex7614

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
J'ai voté et oui je trouve ça tout à fait normal que les ambulances privées soit traitées à la même enseigne que les autres car l'urgence peut être similaire.
Voilà j'ai voté et j'ai répondu

ciao ;)

alexandra


Hors ligne Dream

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 36
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Ptite anecdote arrivé à un collègue il y a quelque nuits :
Il est envoyé sur une inter à la demande du centre 15 pour vomissement/bébé (je sais plus l'age exact mais moins de 2ans) à environ 40 km de notre bureau...
Il se fait contrôler par les forces de l'ordre pour excès de vitesse (110 pour 90) qui le retienne malgré la présentation du numéro de régul...
L'agent dit à mon collègue que les blancs ne font pas d'urgence vitale que c'est réservé au rouge...
L'agent appelle le centre 15 pour confirmation et là, le (ou la) parm répond qu'il n'y a pas de danger vital et que l'excès de vitesse n'est pas légitime...
Là l'agent revient à mon collègue en lui disant qu'il savait bien qu'on ne faisait pas de vital...
Heureusement pour mon collègue, il n'y a pas eu de PV...
Si le régulateur avait donné un délai de plus de 40 min, il aurait fait partir un vsav pour carence ambulance, qui serai intervenu avec giro et 2 tons sans être inquiété par les force de l'ordre,
si mon collègue y avait été sans les bleus et en respectant les limitations et qu'il avait mis 50 min il se serait fait pourir par le (ou la) parm, peut être même qu'au bout de 45min un vsav aurait été déclenché... mais si on se fait contrôler ben la bizarrement y'a plus rien de presser...
Surtout que le CH est situé dans la même ville que l'inter donc s'il n'y avait pas de danger vital les parents pouvez eu même emmener leur bébé au urgence...

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3083
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Voir le profil
    • Ambulancier pour les nuls
Le genre de truc qui saoule de faire du secours en ambulance  :-\

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1721
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
La question a poser au SAMU n'est pas "Est-ce une urgence vitale ?" mais "Le SAMU a-t-il bien missioné cette entreprise ?" Si oui, en vertu de l'application de l'article R311-1 et R432-2 du CDR, "Circulez, y'a rien à voir

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3083
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Voir le profil
    • Ambulancier pour les nuls
Si on ne devait allumer les gyros uniquement sur urgence vitale averée,les riverains dormiraient tranquille!  :P Ca inclut les vsav et les smur!  ::)

En gros,ce parm est un sale c..  :-X

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1721
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Peut être pas le PARM, car lui non plus n'est rien pour dire que tel ou tel intervention est urgente, grave ou non. Il a demandé au MR au lui à même transmis l'appel.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3083
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Voir le profil
    • Ambulancier pour les nuls
Ca depend des reguls  ::) Certains parm sont plus autonomes que d'autres (ou prennent eux-memes certaines libertés...)

Hors ligne FNAIL

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • La Fédération Nationale des Ambulanciers Indépendants et Libéraux
Un reportage, tourné par les équipes de France 3 Strasbourg, est assez explicite pour les néophytes, quant au travail des ambulanciers privés et notament de leur participation à l'AMU.

Dans un soucis de présentation des activités des ambulanciers privés, nous avons choisi de la diffuser le plus possible.

Pour la visualiser :

ambu04

  • Invité
oui le film jussieu secours

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1721
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil

ambu04

  • Invité
ils sont bien implanté dans l'est, la mentalité serait elle differente!!

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1721
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Elle l'est !
La région Alsace Lorraine a toujours été différente des autres régions françaises.

Y'a très peu d'alsacien sur ce forum !

Hors ligne ambu25

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • ambulancier DE Urgentiste-MNPS
    • Voir le profil
 ;) Je n'ai pas pu voir encore la video citée mais je vous livre mon opinion sur JUSSIEU SECOURS: C'est une organisation d'entreprises et de methodes de travail commune qui ,a mon sens, incite les pouvoirs publics a prendre la profession au sérieux.
Celle que je connais établie un planning de travail sur 16 semaines, dispose de matériel et de véhicules récents propre, entretenus et désinfectés suivant un protocole précis(certification oblige).
J'apprécie le coté structuré( quasi militaire) qui permet de prétendre aux mêmes prérogatives en matière de secours a personnes que les pompiers sans équivoque possible.
C'est évidemment de la grosse boutique et les problèmes salariaux sont les mêmes que partout ...

En bref: le regroupement des entreprises style J S me semble l'avenir pour les entreprises qui ,ainsi, mutualiserons tout les aspects du métier avec une véritable force d'intervention et de réaction.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 702
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
mais bien sûr.  Tiens viens parler de JS au Mans !!!

La mutualisation des moyens ? Belle connerie pour entuber les salaries. Remarques tu me diras, ils sont complices. Ils ont un bel uniforme, une belle ASSU et pas de paie. Mais ils s'en foutent !!!!

Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Ah Jussieu au mans,ils ont essayé,regardé et déposé le bilan.

La prochaine sera peu etre la bonne mais il faut racheter la bonne boite.Les autres sont bien implantés et se soutiennent pour qu'il n'y est pas d'autres ambulances qui viennent piquer leurs taf.Et oui,l'argent est sacré pour eux.

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 544
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
    • Voir le profil
des gyros tournants?une assu un peu cramé....structuré pas trop quand même....
sinon petite erreur de france 3 auxilière ambulancier écrit comme ça....
ouai je suis chiant mais c'est la fête des morts...

Hors ligne ambu25

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • ambulancier DE Urgentiste-MNPS
    • Voir le profil
Je ne comprends pas cette agressivité dans le propos...Je n'ai pas dit que cela fonctionnait partout !
De là a accuser les salarié de ces entreprises de complicité, c'est vraiment insultant pour tes collègues et cela explique qu'aucune unité puisse être trouvé pour agir contre ce putain d'accord cadre..

Hors ligne Dream

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 36
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Y marche pas le lien pour moi?
sinon par rapport à la cetrification :
Celle que je connais établie un planning de travail sur 16 semaines, dispose de matériel et de véhicules récents propre, entretenus et désinfectés suivant un protocole précis(certification oblige).
moi je connais des entreprises certifiées qui on des protocoles de désinfection à revoir...

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1721
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Y marche pas le lien pour moi?

Le lien renvoi vers un fichier en .WMV

Il faut donc Windows Média pour le lire en direct de préférence. Sinon il faut paramétrer ton lecteur média pour lire les fichiers .WMV, en téléchargeant le codec aproprié par exemple.

Hors ligne GuiGui42

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour à tous
Je suis ambulancier privé depuis 10 ans et notre travail a tellement changé que l'on ne sait plus si oui  ou non nous sommes prioritaire ou pas. Lors des appels 15, nous sommes des véhicules prioritaires mais comment le grand public peut-il savoir que nous partons sur des appels 15. dans ma ville des services ambulanciers utilisent leur ASSU pour des urgences demandés par le médecin de quartiers. Alors je comprends ceux qui refusent de nous facilités le passage mais je ne comprends pas l'attitude des automobilistes qui vous voient accompagnés d'un véhicule du smur ou samu et qui nous bloquent la route. Les véritables dangereux sont eux et non les ambulanciers qui se prennent pour certains pour des pilotes de courses. Nous sommes tous les jours sur la route alors ayez confiance en vous mais attention nous ne sommes pas les seuls sur la route.
Bonne continuation à nous tous

Hors ligne guintch13

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.A
    • Voir le profil
Salut Arrakis,
J'ai eu le même soucis en décembre que toi. Ligne blanche + feu rouge en centre 15, je suis actuellement en instance au tribunal de police pour me les faire sauter. J'ai demandé au SAMU 13 une attestation comme quoi ma société était bien en mission pour eux à ce moment la puis nous avons envoyer le tout avec un justificatif de ma boite comme quoi c'était bien moi qui était dessus. La lois nous autorise désormais à aller outre le code de la route ( en C15) mais a condition et seulement si le verbalisateur juge que tu n'a pas été dangereux pour autrui. Donc .....
Si tu veux voici le post : http://www.sos112.fr/amende-pour-avoir-griller-un-feu-rouge-en-inter-du-centre-15-aidez-moi-t6107.0.html
Allez tchao ! et bon courage

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1824
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
tu deterres de vieux sujet, (+de 16 mois)

Déjà 4 pages de Blabla sans apporter la réponse du Tribunal  ??? aucun intéret à l'exhumer

Hors ligne ambu88

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Bonjour, je suis nouveau sur le forum, de profession je suis ambulancier et je voudrais insister sur le fait que les ambulances privées en mission SAMU sont prioritaires! Je pense que les gyros bleus et le deux tons SAMU sur une ambu privée ne sont pas décoratifs!!! Si nous sommes appelés par le SAMU c'est qu'il y a urgence, c'est tout a fait logique, donc plus de questions à se poser: MISSION SAMU=PRIORITE! Je suis d'ailleurs également SPV et quoi qu'il en soit, même les VSAV interviennent souvent pour de la carence privée sur demande du 15, alors si vous croisez un VSAV tous feux bleus éclatants et sirène hurlante vous ne le considérez pas prioritaire au même titre qu'une ambu privée alors qu'il effectue un transport qu'une ambu aurait pu gérer...?

Hors ligne Maxime

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • Infirmier Anesthésiste
    • Voir le profil
"véhicule d'intérêt général prioritaire : véhicule des services de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l'incendie, d'intervention des unités mobiles hospitalières ]ou, à la demande du service d'aide médicale urgente, affecté exclusivement à l'intervention de ces unités et du ministère de la justice affecté au transport des détenus ou au rétablissement de l'ordre dans les établissements pénitentiaires"

Il suffit de lire... Si lors d'une inter SMUR ,gendarmerie, douane.... un véhicule autre est nécessaire pour l'intervention, il devient prioritaire. AP ou autre, c'est pareil, si elle devient affectée a l'intervention d'une des unité cité, (le SAMU n'est pas une unité, un SMUR oui) oui, sinon, mission SAMU ou pas, ce sont des véhicules bénéficiant de facilités de passage.

Donc une AP non escortée n'est pas prioritaire, donc personne ne peut se tromper en voyant une passer. C'est bien fait la loi, non ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6724
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Encore 4 mois et cela fera DEUX ans que vous débattez pour ne rien dire qui ai fait changer significativement la LOI  ::)

1/ Dans vos délires vous êtes vous seulement aperçu que, dans le Code de la Route, seul les Véhicules Incendie sont prioritaires mais pas les AMBULANCES  :o  VSAB rouge ou ASSU blanc ? (voir le texte du post' ci-dessus)

Article R311-1 - Modifié par Décret n°2009-497 du 30 avril 2009 - art. 2
paragraphe :
6. 5. Véhicule d'intérêt général prioritaire : véhicule des services de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l'incendie, d'intervention des unités mobiles hospitalières ou, à la demande du service d'aide médicale urgente, affecté exclusivement à l'intervention de ces unités et du ministère de la justice affecté au transport des détenus ou au rétablissement de l'ordre dans les établissements pénitentiaires ;

2/ Avez vous contacté un Député ou un Sénateur pour qu'il mette la question à l'ordre du jour devant l'Assemblée ?  :france:

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
    • Voir le profil
Si vous voulais, j'ai de trés bonnes relations avec le president, la prochaine fois qu'il vient manger a la maison,sans faute, je lui en parle !!!

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2107
  • Sexe: Homme
  • Police Nationale
    • Voir le profil
D'autant plus que ambu88 c'est bien gentil de défendre la cause ambulancière mais une présentation dans la rubrique adéquate aurait été un minimum ;)

Pour ce qui est de ce sujet, 14 pages et on est arrivé à rien donc...faut pas s'attendre à ce qu'il soit résolu en un post ^^

Pour preuve le récent sujet sur le VSAV où on a vu que comme il était rattaché aux services de lutte contre l'incendie il était de ce fait prioritaire :) (d'ailleurs jamais on a vu un VSAV au trois-tons/flash ^^)

ambu04

  • Invité
bref, que doit penser le patient lui ?
un statut urgent chez l'un, basique chez l'autre !!!!
restez prudent même en mission, car quelque soit votre couleur ou mission votre responsabilité sera engagée, prioritaire ne veut pas dire etre protégé de toutes poursuites.

C'est vrais, relire les jurisprudences des tribunaux qui ont condamné des conducteurs pour défaut de "prudence"

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6724
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Je n'arrive pas à comprendre votre état d'esprit ...  " Urgence = vitesse et précipitation"  :o
Chaque fois que j'ai vu une équipe  VSAB + SAMU  la vitesse de roulage est pas celle d'une F1 ( 50 en agglo et parfois moins ) donc mis à part la facilité de se faufiler dans la circulation et de griller les feux tricolores ou les stop, de quoi vous plaignez vous ?

ambu04

  • Invité
JE PENSE qu'il parle plus de feu passé au rouge ou dépassement en ville, voir roulage au milieu de la voie, que de vitesse, enfin je l'espère  ::)
il est vrai que les forces de police titille un peu, mais peut-être que la profession a abusé à une certaine époque ce qui fait que ...... furax   et maintenant ils sortent   Carton rouge

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2107
  • Sexe: Homme
  • Police Nationale
    • Voir le profil
Et elle abuse toujours malheureusement, cependant ce n'est pas de son fait exclusif, donc on ne peut les blâmer exclusivement...

En mission SAMU l'ambulance doit être considérée comme prioritaire c'est ce que souligne le CR, ce qui ne veut pas dire "rouler comme des dingues" ou oublier que l'on ne dispose que d'un trois-tons  :P  en dehors de ces missions et quand elle n'est pas en mission il n'y a pas lieu d'utiliser les avertisseurs autrement que sur une urgence, ce qui veut dire ne pas mettre les bleus lorsqu'on est garé en double file pour aller chercher mamie...

Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Et bien en deux ans, on lit encore les meme conneries, heureusement qu'on a un policier et des collegues qui connaissent la loi.

D'autant plus que ambu88 c'est bien gentil de défendre la cause ambulancière mais une présentation dans la rubrique adéquate aurait été un minimum ;)

Pour ce qui est de ce sujet, 14 pages et on est arrivé à rien donc...faut pas s'attendre à ce qu'il soit résolu en un post ^^

Pour preuve le récent sujet sur le VSAV où on a vu que comme il était rattaché aux services de lutte contre l'incendie il était de ce fait prioritaire :) (d'ailleurs jamais on a vu un VSAV au trois-tons/flash ^^)

Sinon le VSAV n'est prioritaire que depuis 2001 (année ou ils ont rajoutés service ou année ou ils l'ont rajouté dans les sevives de luttes) et pourtant il a toujours eu le gyro et 2 tons

Hors ligne spinale90

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
  • -ambulancier
    • Voir le profil
    • -les ambulances a Toulon
bonjour à tous.
après avoir lu tout et n'importe quoi sur le précédent post ; vous n'avez qu'à faire comme nous sur Toulon  ^-^ nous sommes aller, à notre demande, à une réunion avec le directeur départemental de la sécurité publique et le représentant du ministère au tribunal de police pour savoir ce que l'on devaient faire sur la route mais surtout ce qu'il ne faut pas faire et leur message a été très clair
- en mission, à la demande du centre 15, pour n'importe quel motif ... c'est véhicules prioritaires 2-tons.
- pour le reste ( sos médecins ; maison de retraite) stricte application du code de la route (facilitée de passage) usage 3-tons avec interdiction de franchir les feux rouge ; bandes blanches ; stop etc etc..........
- ils s'en référent au code de la route.
- alors messieurs avant de raconter mais surtout écrire n'importe quoi sur ces posts ; prenez votre courage à deux mains, organiser des réunions tripartie avec les forces de l'ordre et vos patrons... vous verrez bien.
-cordialement

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6724
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Bonjour à toi
tu n'apportes rien de nouveau à ce que j'ai déjà écri, à savoir que c'est la loi qui prime et que pour la faire changer il faut agir et non "baver" ou "raler"  :-X

Question : mis à part l'usage du 2 tons à la place du 3 qu'est ce qui identifie extérieurement un véhicule mendaté par le 15 d'un autre ?

Hors ligne spinale90

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
  • -ambulancier
    • Voir le profil
    • -les ambulances a Toulon
Citer
tu n'apportes rien de nouveau à ce que j'ai déjà écri, à savoir que c'est la loi qui prime et que pour la faire changer il faut agir et non "baver" ou "râler" 

 salut .
- moi je ne  râle pas j'agis, la preuve !!!!
 le ddsp est le représentant du ministère c'est qui le pape ?
- au lieu de chiner à savoir le pourquoi du comment faut aller voir les personnes les mieux placer pour avoir les bonnes infos

Citer
Question : mis à part l'usage du 2 tons à la place du 3 qu'est ce qui identifie extérieurement un véhicule mandaté par le 15 d'un autre ?

- rien à part que c'est une assu avec le sigle 15 sinon rien d'autres.

- alors consigne a été faites aux forces de l'ordre de ne pas nous contrôler et ils se réservent le droit d'appeler, soit ma boite, soit le samu.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6724
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Salut, ce n'est pas pour toi que mentionner "raler" quant au pape si le ddsp change les consignent pourraient être remises en causes ?

Pour le 15 c'est déjà un bon signe pour les forces de l'ordre mais pour l'usager "ordinaire" ?

donc je répète, il faut allez voir votre député et lui demander qu'il mette la question à l'ordre du jour à l'assemblée afin que soit modifiée la loi.

Hors ligne spinale90

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
  • -ambulancier
    • Voir le profil
    • -les ambulances a Toulon