Auteur Sujet: Décret n°2007-786 du 10 mai 2007 faisant VIGP les ASSU et ambulances privées en mission SAMU - vites  (Lu 729857 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

requinblanc04

  • Invité
non jc69 je viens d'engager une demande au prefet pour(sous l'etiquette d'un syndicat)etre present au reunion du sous codamu, soit en tant que ambulancier salarié ou representent de malade,blesse ou parturiente

Hors ligne JC69

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 123
  • Sexe: Homme
  • cca et pour longtemps?
ok c'est bien j'attend donc du retour de la reunion!sautes de suite sur les petits fours et lechampagne :fete02:

Hors ligne caline

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 225
  • Sexe: Femme
  • ambulancière, chauffeur de taxi
pour répondre à ton sujet arrakis, que je trouve simplement honteux, je peux te dire qu'un arrêté est en cours sur lyon pour que nous, véhicules ambulances, ayons l'accès au voie de bus et autre, au même titre que les taxis et camion poubelles !!!
je peux t'assurer que cet excès de zèle est bientot fini, et si nous pouvions nous mettre en relation en mp, je pourrais t'en dire plus...en tout cas je ne sais pas qui est ton patron et comment il a réagi, mais il est sur, et je le souhaite qu'il a pris votre défense et qu'il va faire bouger les choses !!!
si  ce n'est pas le cas, contacte moi rapidement et je pourrais surement faire quelque chose...je ne peux en dire plus ici, mais contacte moi en mp en urgence.....

requinblanc04

  • Invité
Arrakis
je connais perso caline et si ton patron na rien fait elle, elle pourra, pour le reste cela doit etre fait en mp.

Hors ligne FirstAid

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
  • Infirmier, Equipier secouriste CRF, MNPS
BJ.R.,

Pour faire du premier secours associatif en 15 et 18 et être assimilé véhicule prioritaire et également de l ATSU (ambualnce pv pr le centre 15) n étant pas censsé être prioritaire, je peux vs assurer que je me suis retrouvé plus d une fois sur des urgences vitales en ATSU et qu il aurait été bénéfique au patient qu on soit arrivé plus vite...

En conclusion, je suis favorable à se que les ATSU soient assimilé véhicules prioritaires. Je pense également qu il appartient au CCA d être suffisament responsable pour se dispensser de prendre des risques sur les départs qui ne le necessitent pas (trauma de la cheville...).

Il convient également d'adapter cette mesure à la pratique locale puisque certains SAMU confient des missions plus ou moins urgentes aux ATSU. (Même si on est jamais à l abris d'un loupé de régulation, et oui sa arrive...)


Cordialement,

Jérémy

Hors ligne ADE 56

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier + SPV (Personne n'est parfait !)
Je suis presque d'accord avec toi FirstAid mais il faut savoir que toutes urgences est vital tant que les victimes n'ont pas été vue par un professionnelles, tu peux très bien partir sur un trauma cheville mais pourquoi il y a eu trauma : Chute !!!! mais due a quoi : un malaise et si malaise : qu’elle origine : cardio !!!, il est aussi vrai que le traumatisme peut venir d’une « simple » chute par maladresse mais faire de la régulation est très difficile (j’ai profite pour féliciter les différentes PARM des S.A.M.U. et secrétaires des sociétés d’ambulances car leurs travail n’est pas des plus dure physiquement mais mentalement.......) et si il t’arrive de pouvoir écouter un appel, fait le et tu verra que ce que les gens disent au téléphone et la réalité n’est pas vraiment identique ; quand ils paniquent, ils n’arrivent pas a s’exprimer.
Pour moi, c’est au chef de bord de faire la part des choses sur les lieux de l’inter.
Pour info, comment ca ce passe chez toi ?

Hors ligne ADE 56

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier + SPV (Personne n'est parfait !)
Les forces de l'ordre, quelles qu’elles soient, n'ont pas le droit de nous arrêter avec un patient a bord car cella s’apparente a un article de loi qui stipule : » obstruction a un service de secours », je recherche l’article et une fois trouvé je le mais en ligne. Ils doivent nous suivre jusqu’aux lieux de destination et vérifier sur place de la réalité de l’intervention.

Hors ligne Arrakis

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 89
  • Sexe: Femme
c'est ce qu'ils ont fait ADE56. Je précise aussi que je n'ai pas été verbalisé, mais que c'est mon equipier qui à eccopé de 4 pts pour le feux. Les 90€ ont été reglés par l'employeur? Qui me semble t'il n'a toujours pas été efficace face à ce problème.
Quant à mon equipier il n'a pas jugé bon de se lancer dans une procedure.
Voila pourquoi je disais que finallement si nous passons pour des imbeciles, c'est souvent faute de réaction.

Merci Caline pour ta proposition d'aide c'est sympa.

Hors ligne FirstAid

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
  • Infirmier, Equipier secouriste CRF, MNPS
Certes tout départ peut être urgent, c est bien pr ca que je suis pr la priorité en ATSU mais il faut aussi faire la part des choses. Pour le trauma de la cheville on peux aussi le lier à l age, si le patient a 30 ans et qu on a pas de notion autre je pense qu on peut se permettre de ne pas prendre de risque tout en restant dans un délai d inter raisonnable comme la 1/2h.

Mais je pense que c est vraiment a adapter au departement puisque sa depend des distances a parcourire, de la facon de reguler du SAMU et des missions qu ils confient aux ATSU et aux SP...
Chez moi en associatif, on utilise les feux bleus tournants et 2 tons type SMUR et on est toléré prioritaire au même titre qu VSAV.

Je ne sais pas si j ai repondu a ta question ou si elle portait sur les gardes 15 et 18 ??

A+
Jérémy

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
dans le 77 c'est au cas par cas le samu couvre quand c'est vraiment urgent pour leurs missions qu'ils nous donnent, une fracture simple pas d'urgence, un avc urgence.

Hors ligne JC69

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 123
  • Sexe: Homme
  • cca et pour longtemps?
serieusement si caline peut me contacter perso a ce sujet je suis preneur!pour le champagne pourqoui pas reunir les antagonistes du forum qqe part pour le boire a une bonne occasion (je sais que les noms par rapport aux visages :coucou: :coucou1: :bisous3:why not?)

Hors ligne JC69

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 123
  • Sexe: Homme
  • cca et pour longtemps?
 :topicsucette:il manque 1 icone desole!!

Hors ligne JC69

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 123
  • Sexe: Homme
  • cca et pour longtemps?

Hors ligne vieuxsoldat

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
Salut,
voici mon histoire : au volant d'un assu cet été, j'ai été arrêté par un motard de la PN. pour excès de vitesse.  Je lui ai fait remarquer que les gyro, pardon les feux à éclats fonctionnaient, les codes étaient allumés, la sirène fonctionnait.
Alors il m'a posé la question qui tue : y-a t'il un malade à bord ?
Réponse : non, il n'y avait simplement qu'un médecin réanimateur, une infirmière et le brancard adapte au transport néonatal.
Le policer est allé voir son chef et après concertation au sommet : ... serrez vous sur le coté,  pour ne pas gêner les autres usagers de la route.
mais apres une intervention du médecin, les agents ont eu la honte de venir me verbaliser au lieu de prise en charge du bébé.
Ils ne comprenaient pas l’intérêt du transport car il y a un hôpital dans leur ville.
J'ai eu droit au chapitre des ambuls qui abusent, etc .....
Ils ont proposé que mon patron rapporte le P.V. à leur poste.
moi j'ai proposé d'aller moi-même le porter au préfet de mon département.
- conclusion : ok, bon pour une fois !!


Hors ligne leeroy30

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 229
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA
Promene toi avec le texte de loi, nous classant parmis les vehicules prioritaires sur inter smur, peut etre cela calmera notre chere marechaussé si adepte des PV faciles et du primordial resultat....