Auteur Sujet: Décret n°2007-786 du 10 mai 2007 faisant VIGP les ASSU et ambulances privées en mission SAMU - vites  (Lu 729894 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne bab80

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • ambulancier DA
 :o
fait comme chez nous; on a tous sur nous une copie du decret du 10/05/07. au cas où !!!
bon courage a tous ...

Hors ligne ADE 56

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier + SPV (Personne n'est parfait !)
Désole pour le retard mais j'ai enfin trouvé !!! :
Entrave à un service de secours : Les personnes qui entravent ainsi l'organisation de secours s'exposent à des poursuites prévue à l'article 223-5 du code pénal : « le fait d’entraver volontairement l’arrivée de secours destinés à faire échapper une personne à un péril imminent ou à combattre un sinistre présentant un danger pour la sécurité des personnes est puni de 7 ans d’emprisonnement et de 100 000 euros d’amende »
Bon courage a tous !

Code pénal - Version consolidée au 19 mai 2011
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=72ACC47A9E72C5BE0E12F0CC9778E8A5.tpdjo08v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006165289&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20110628

Hors ligne ADE 56

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier + SPV (Personne n'est parfait !)
Je l’ai trouvé sur un livre : guide d’intervention du sauveteur, écrit par Loïc CADIOU, édition ESTEM ; livre très intéressant, il aborde beaucoup de sujet, il est principalement axé sur le droit.
Pour exemple : Admission en psychiatrie
H.D.T : Par définition, un patient en H.D.T. qui ne porte pas atteinte à l’ordre public ou à la sécurité des personnes, ne peut être transporté ni par les forces de l’ordre, ni par le S.A.M.U. ou les pompiers, pas plus que l’établissement d’accueil. Le transport est donc laissé à la charge du tiers par le biais de son véhicule privé ou peut être confié à une société d’ambulanciers privée. 
Des exemples il y en a plein d’autre : la mise sous contention, que faire en cas d’agression physique ou moral …..

Hors ligne ADE 56

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier + SPV (Personne n'est parfait !)
C'est un livre qui traite aussi des droits et obligations des associations, il peut aussi t’intéresser puisque tu es C.I.


1/           2/


1/ Présentation de l'éditeur
Quel sauveteur n'a jamais été confronté à la violence lors d'une intervention ? Certainement aucun. Pour y faire face sur le terrain et secourir efficacement les victimes dans ce contexte particulier, il est indispensable que le sauveteur soit formé et préparé. C'est le but de cet ouvrage unique en son genre. Un guide complet pour comprendre et prévenir la violence. Toutes les notions clé sont expliquées et détaillées : les raisons et circonstances de survenue de la violence qu'elle soit sociale, morale ou physique, individuelle ou collective, patente ou dissimulée ; les différentes manifestations de la violence : accident, agression physique, conjugale, familiale ou mortelle, tentative de suicide, ivresse, grand rassemblement, terrorisme, incendie, catastrophe naturelle, guerre, etc. ; la prise en charge globale de chaque type de violence : technique, sociale, psychologique, juridique, légale et médico-légale ; la gestion du stress du sauveteur. Un guide pratique pour agir sur le terrain. Des outils concrets et ciblés facilitent les interventions : 65 fiches techniques et fiches " bilan " adaptées à la pratique du sauveteur ; 62 tableaux et 100 illustrations (schémas et photos en couleurs) pour une meilleure identification et compréhension des situations de terrain ; un glossaire des termes médicaux incontournables ; les notions et références juridiques à connaître.

2/ [/size ]  Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage est la traduction de la 2e édition révisée du Pediatric Advanced Life Support Study Guide, actualisé sur la base des dernières Recommandations internationales (novembre 2005) et paru aux États-Unis en septembre 2006. Ainsi, Manuel de soins en urgence pédiatrique contient toutes les informations utiles à la prise en charge des urgences pédiatriques pour le médecin comme pour l'infirmière, tant leur travail respectif doit être complémentaire, tout particulièrement lors de ces urgences vitales. Cet ouvrage n'est pas un traité, mais un outil de travail didactique, qui fait le point sur les éléments essentiels de l'examen clinique, la surveillance de l'enfant malade, sa prise en charge, les algorithmes de détresses vitales... pour aider tous les professionnels de santé amenés à prendre en charge des urgences pédiatriques tant en milieu préhospitalier qu'au sein de l'hôpital. Très pratique, il rappelle les valeurs normales des fréquences respiratoires et cardiaques, la séquence du BLS, le score de Glasgow, les tailles des matériels de la réanimation respiratoire, les algorithmes de prise en charge d'un enfant et les échelles d'évaluation de la douleur, avec : une formulation concise visant à rendre les concepts plus aisément compréhensibles ; des tableaux et des encarts reprenant les points essentiels pour une information rapide ; des encadrés " À retenir " permettant de faire le lien entre les informations du texte et l'activité de soins ; de nombreuses illustrations tout en couleurs ; un pré-test et un post-test pour l'auto-évaluation du lecteur ; des informations complémentaires en marge pour " en savoir davantage ". Manuel de soins en urgence pédiatrique est destiné aux membres des équipes préhospitalières et hospitalières, toutes catégories professionnelles confondues : médecins et non médecins.

Hors ligne pepe57

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 71
  • Sexe: Homme
  • retraité
bonjour,
j'ai moi même déjà eu ce type de problème,  :P
la solution la plus simple que j'ai trouvé à été, lorsque la police m'a intercepté pour avoir grillé un feu rouge à 10km/h, de rendre compte immédiatement par téléphone au médecin régulateur du c15, et dans la minute qui a suivi, l'agent recevait un appel du commissaire de police lui enjoignant de laisser partir l'ambulance et d’arrêter de faire du zèle.
Le compte rendu immédiat au c15 qui mentionnait que l'intervention était bloquée, débloque généralement la situation assez rapidement.

Hors ligne leeroy30

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 229
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA
c'est également ma manière de procéder face à des gens agents " têtus "   ;)

Surtout des personnes n’étant pas à jour des textes de la LOI, pourtant nul n'est censé ignoré celle-ci !!! enfin cela doit fonctionner que dans un sens, comme bcp de choses.....



Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
bonjour, j' ai déjà eu ce type de problème, la solution la plus simple que j'ai trouvé a été lorsque la police ma intercepté pour avoir grillé un feu rouge à 10km/h de rendre compte immédiatement par téléphone au médecin régulateur du c15, dans la minute qui a suivi, l'agent recevait un appel du commissaire de police lui enjoignant de laisser partir l'ambulance et d'arreter de faire du zèle.
le compte rendu immédiat au c15 que l'intervention est bloquée, débloque généralement la situation assez rapidement.

Ca paraitrai logique,malheureusemnt chez nous le medecin regulateur s'en tape...  :-\

Hors ligne Arrakis

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 89
  • Sexe: Femme
Ouh oui !! Lorsque j'en ai parlé au medecin regulateur il a repondu : ah bon.
"Ces gens la" ne sont pas avec nous, ils attendent que l'horloge tourne pour retourner au golf au volant de l'Audi. Oui j'suis enervé car si on regarde bien, ya pas grand monde avec nous, que ce soit la police, la gendarmerie, les hopitaux, le SAMU, nos patrons, et des syndicats inexistants...Même le public nous prend pour des nazes, mais ne l'a t-on pas merité ? Ca fait quelques jours que je suis en vacances, et lorsque je me déplace en ville je n'arrete pas de voir des ambulances/vsl faire n'importe quoi, avec des bandits au volant, des têtes de pioches, on se demande s'il ne dealent pas à la sortie des hospices.
Pleins feux et 3 tons sur le periph' de Lyon, immaticulé 34 !!
Pareil pour une ASSU qui m'a doublé plein pot sur la droite avec les feux, et que j'ai retrouvé sur le parking d'Auchan, les deux gugus attablés au flunch...
Et bien tant que le ménage n'aura pas été fait, on baissera les yeux.

Hors ligne JC69

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 123
  • Sexe: Homme
  • cca et pour longtemps?
salut arrakis!je comprends ton desarrois et c'est vrai que Lyon ne detient pas le record des meilleurs ambulanciers!!les types confondent les bleus avec les urgences et la presence d'un patient a bord!(habitude des annees 80)Les bandits au volant c'est pas e mais qques patrons sans scrupules a embaucher n'importe qui pour conduire les dyalises etc...Pour l'ASSU c'etait pas moi :ange: :ange:promis jure on a pas le temps de bouffer sur Lyon tnt il y a du taf en ce moment!!mais les fous du volant je les connait :-Xt'inquiete je pense que le menage va etre fait Carton rouge

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
j ai l espoir que la nouvelle formation arrive a changer l etat d esprit des futurs ambulanciers.
5 mois de formation cela permet de faire passer plus de message et mtn nous sommes de professionnels de la santé et les chauffeurs suivront la formation AA.............alors espoir

Hors ligne free74200

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • ambulancier bns
salut a tous

si tout les ambulancier ferais la greve je vous explique meme pas la panique dans le pays!!!
certain fonctionnaire ne devraient pas oublier ca!!!!!

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
salut a tous

si tout les ambulancier ferais la greve je vous explique meme pas la panique dans le pays!!!
certain fonctionnaire ne devraient pas oublier ca!!!!!
Et le 6 juin dernier, vous êtiez où ?

Les ambulanciers sont pris pour des ânes par les différents services quand ils le sont. Un policier ou gendarme t'arrête parceque tu as grillé un feu rouge, tout dépend comment tu le fais, tu lui expliques ta mission, le renvoi vers l'article R311-1 et 432-2 du CDR;
Une infirmière te snob à l'arrivée aux urgences, fait lui un bilan correct la prochaine fois, tu l'étonneras et elle te sourieras la prochaine fois...

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Si c'était aussi simple... Le policier te repondra que tu n'es pas concerné par ce texte et te mettra ta prune (apres tout si tu as le droit,elle sautera!  ::) ) T'auras beau faire ton boulot et tes transmissions du mieux possible a ton niveau et bien ca n'empechera pas l'infirmiere con de te snober le lendemain,le surlendemain et tout les jours qui suivent et ceux parfois pendant des années (par contre,toujours la dans la seconde et toute ouie pour un bilan sp qui bafouille...  ::) )

Les cons restent cons,et t'as beau faire,ils nous voient toujours comme des "brancardiers-chauffeurs".  :-X D'autres ont compris depuis longtemps que l'on étaient plus que ça,mais ils ne sont malheureusement pas une majorité  :-\

Hors ligne free74200

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • ambulancier bns
c'est facile comme remarque, ou j'etais pendant la greve?

- a mon poste, je travaillais mais apparement a ce que j'ai cru entendre cela n'a fait pas bcps de vague ( comme d'hab) .
- Et le contrat cadre, y a encore des idiots qui ont penser comme des idiots a la faveur du patronnat.
"bah , oui il faut penser aux patrons!" franchement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
moi j'irais encore plus loin, un nouveau contrat cadre, mais au mieu de nous payez a 80%, il faudrait que l'on soit payez humm 20%, apres tout on gagne tellement que peut se permettre.
Enfin c'est la vie! je crois.

requinblanc04

  • Invité
Si fred74200 car si la greve n'aurait pas eu lieu tu serais a 100% mais avec 10 pauses non payé dans la journée et a la fin de journée 7h00 payé au lieu de 15
Ce n'est pas parce que nous sommes pas passé sur TF1 que cela n'a pas fait de vague, les patrons on eu a subir la 1er greve des salariés et savent qu'il y a beacoup moins de moutons, donc le comme dab........!!!!
Beaucoup on deposait  de dossiers prud'hommes, ce qui va permettre au patron de se posé des questions
Beaucoup de chose se font discretement, encore faut il que les donneurs de lecons bouge, ben oui tu etais au travail, alors bien beau de proposé une greve, mais que feras tu ce jour la, tu iras travailler?