Auteur Sujet: Décret n°2007-786 du 10 mai 2007 faisant VIGP les ASSU et ambulances privées en mission SAMU - vites  (Lu 729898 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne ToTo CRF626

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 176
  • Sexe: Homme
  • pse 2 , ci , ex dlus , vice président , ddus a urg
tout à fait d'accord ... on est jamais à l'abri d'une perte de contrôle du véhicule, d'une inattention (de toi ou d'un autre usager, humain ou animal, de la route)  ou de la petite famille avec 5 enfants que la mère ne peut pas surveiller et ça me ferait bien chier d'avoir un môme sous mes roues  :-\

Bonne lecture du Code de la Route en Version consolidée au 1 décembre 2010
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228

Hors ligne figurine

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 361
  • Sexe: Homme
respect du code de la route pour ma part !

pas question que je dépasse les limitations de vitesse dans le cadre de mon travail

je me traine donc sévère...

Hors ligne Maxime

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • Infirmier Anesthésiste
Dans le SAMU où je travaille, les ambulanciers bénéficient d'une "tolérance locale" de 30km/h, mais sous réserve de justifier secondairement le dépassement des limites, après avoir reçu la contravention.

Passé 30km/h, c'est convocation chez le juge de l'ambulancier. C'est déjà arrivé d'ailleurs. Sans conséquences, mais c'est désagréable

De là ma question :)

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Il y a pas de règle mais le seuil du +30km/h (grand excès de vitesse) place l'ambulancier dans la situation où sa conduite peut être considérée comme dangereuse surtout en agglomération (50 + 30 = 80 km/h tu as des chances de "taper" car il te faut  #60 m pour t'arrêter  :o  )

Méthode de calcul approximatif de la distance d'arrêt extrait de ce site :
-http://www.archi7.net/index.php?option=com_content&task=view&id=86&Itemid=55
Sur route sèche, multipliez le chiffre de dizaine de la vitesse au carré et retranchez 10%.
Exemples :
 50 km/h   => 5x5 = 25 ; 10%= 25/10 = 2,5 => DA = 25-2 = 23 mètres.
110 km/h => 11x11 = 121 ; 10%=120/10 = 12 => DA = 121-12 = 109 mètres
130 km/h => 13x13 = 169 ; 10%=170/10 = 17=> DA = 152 mètres.

Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme
La mise en danger d'autrui est a +40km/h

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
La mise en danger d'autrui est a +40km/h

Nan, ça c'est du délit de grand excès de vitesse...  :o
Par contre, en slalomant à 110 sur autoroute à des heures d'affluence, un agent des forces de l'ordre peut estimer qu'il y mise en danger de la vie d'autrui.  ::)
Ce qui parait somme toute logique.

MISE EN DANGER D'AUTRUI - Article 121-3 du Code Pénal.
Il n'y a point de crime ou de délit sans intention de le commettre.

Toutefois, lorsque la loi le prévoit, il y a délit en cas d'imprudence, de négligence ou de mise en danger délibérée de la personne d'autrui.

Il y a également délit, lorsque la loi le prévoit, en cas de faute d'imprudence, de négligence ou de manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, s'il est établi que l'auteur des faits n'a pas accompli les diligences normales compte tenu, le cas échéant, de la nature de ses missions ou de ses fonctions, de ses compétences ainsi que du pouvoir et des moyens dont il disposait.

Dans le cas prévu par l'alinéa qui précède, les personnes physiques qui n'ont pas causé directement le dommage, mais qui ont créé ou contribué à créer la situation qui a permis la réalisation du dommage ou qui n'ont pas pris les mesures permettant de l'éviter, sont responsables pénalement s'il est établi qu'elles ont, soit violé de façon manifestement délibérée une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, soit commis une faute caractérisée et qui exposait autrui à un risque d'une particulière gravité qu'elles ne pouvaient ignorer.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Dans le SAMU où je travaille, les ambulanciers bénéficient d'une "tolérance locale" de 30km/h, mais sous réserve de justifier secondairement le dépassement des limites, après avoir reçu la contravention.

Passé 30km/h, c'est convocation chez le juge de l'ambulancier. C'est déjà arrivé d'ailleurs. Sans conséquences, mais c'est désagréable

De là ma question :)

Ils sont vaches chez toi!  :-\ Quand on voit certaines 2X2 voies peri-urbaines limitées à 50,on a vite fait d'etre dedans!  :-X

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
respect du code de la route pour ma part !

pas question que je dépasse les limitations de vitesse dans le cadre de mon travail

je me traine donc sévère...

Y compris quand tu part en intervention pour le 15?  ???

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Pour notre part , lors de nos déclenchement , chaqu'un de mes collègues et moi avons en mémoire que certains automobiliste , on des réflexes moins efficaces que d'autres sur la routes surtout en centre ville ou les piétons sont nos pires cauchemars .

Sur les grand axes , cela ce détend , mais quelque soit nous restons responsable de notre conduite et de notre vitesse et évitons de ce faire flashé pour rien , nous levons donc le pied lors des passages devant un radar automatique (ralentissement qui ne dure que quelques secondes ) ce qui nous évite surtout des paperasses pour justifier nos urgences .
Pour le reste nous n'avons encore eu aucun souci avec les forces de l'ordre .

Notre mots d'ordre : la sécurité de nos patients , de l'équipage et des autres
La vitesse oui , mais avec modération  8) 

Hors ligne figurine

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 361
  • Sexe: Homme
respect du code de la route pour ma part !

pas question que je dépasse les limitations de vitesse dans le cadre de mon travail
je me traine donc sévère...

Y compris quand tu parts en intervention pour le 15  ? 

oui y compris rusty

le seul moment où j'augmente le rythme c'est quand je suis en charge et que c'est potentiellement craignos pour le patient ...


Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
[.....]
oui y compris rusty

le seul moment où j'augmente le rythme c'est quand je suis en charge et que c'est potentiellement craignos pour le patient ...


alors que c'est justement l'inverse qu'il faut faire ......

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Il est inutile de trouver des limites, des normes ou des moyennes.
Le code de la route ne dit ou fait état d'aucune chose en la matière.
Il présise juste : "sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers".

Et cela reste à l'appréciation de l'agent vocalisateur.


Hors ligne figurine

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 361
  • Sexe: Homme
[........]

alors que c'est justement l'inverse qu'il faut faire ........



OUI et NON  ::)

OUI tu as raison, si c'est un cardiaque  :P

NON pour tout le reste.... et perso je ne fais que des " RESTES "  ^-^

c'est si facile d'appeler le 15, surtout quand c'est gratuit  ::)

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Et bien, où est l'urgence qui nécessite de rouler vite alors, si tu ne fais que "les restes" (col du fémur, traumato diverses, sondes bouchées, ...) ??

Hors ligne Maxime

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • Infirmier Anesthésiste
Ca répond a ma question initiale, merci