Auteur Sujet: Décret n°2007-786 du 10 mai 2007 faisant VIGP les ASSU et ambulances privées en mission SAMU - vites  (Lu 729851 fois)

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
C'est clair que ton cas et une goutte d'eau dans la mer mais Jiaire à raison il faudrait un minimum de cours et de suivis

Mais y'en a ! Je suis désolé mais si tous faisait au moins le minimum, ce serait déjà pas mal :
Actuellement, un ambulancier "moyen" doit au moins recycler une fois par an son DSA, tous les 4 ans l'AFGSU, sans compter que parmis nous, beaucoup sont secouriste associatif, sapeurs pompiers volontaires... et puis y'a ceux qui travaillent seul, un peu comme moi. Je me suis acheté le manuel de l'ambulancier diplomé d'état. Tout nouveau, tout neuf, mais très bon pour réviser ses bases !

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
J.R., peux tu me donner le texte qui dit qu'il faut se recycler tous les ans le DSA, l'ayant passer l'année derniere par une association , il nous dise que il faut le faire tous les 2 ans
merci

Hors ligne Solognot

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
    • www.forum-ambulance.fr
Bonjour,
non il n'y a plus l'obligation de recyclage annuel du DSA l'arrêté du 4 février 99 a été abrogé.
Par contre maintenant il faut faire de la "formation continue" d'une durée minimum de 12h par an.
In fina, au bout de 5 ans de recyclage, l'ensemble des modules doit être recyclé.
La formation au défibrillateur semi automatisé a été remplacée dans les modules secouristes par la formation au défibrillateur externe automatisé (cf articles R6311-14 à R 6311-16 du code de la santé publique).
La formation au défibrillateur externe automatisé regroupe les appareils type DSA et DAE . Toutes les formations de premiers secours sont concernées (depuis le PSC1).

Voir également la circulaire du 24 octobre 2001, prise pour l'application de l'arrêté du 10 septembre 2001 relatif à la formation des secouristes à l'utilisation d'un défibrillateur semi-automatique. (NOR/INT/E/01/00279/C)


 

Hors ligne bretenou

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
Je vais me faire gronder sa je le vois venir.

Mais sur la Défense il y a une caserne de SP avec médecin.
Plutôt que de vous faire prendre des risques et par la même aux autre usagés de la route, n aurais t il pas été plus simple que se soit les SP qui se déplace ?
Entre le 15 et les SP il ni a pas de dialogue ?
La mission première des SP c est l incendie, mais le secours a victimes aussi non ?

Se sont juste des questions d une personne qui n est pas du métier et qui cherche a comprendre le fonctionnement de votre métier,
Donc pas la peine de monter sur vos grands chevaux Merci.

Moi j ai appeler une seul fois le 15 en pleine nuit pour ma fille qui avais a l époque 2 ans,
La réponse de cette personne na pas été celle d un professionnel.
Résultat c est moi qui suis aller au urgence a 30 km j habite en campagne à la place de faire venir le médecin de garde qui étais a 5 km.
C est un autre problème mais le principe est le même.
Merci bonne journée
 

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Vu que tu n'es pas du metier,je vais essayer de te donner une explication claire  ;) Y'a pas de question sotte apres tout  8)

Dejà,l'ambulance de reanimation de la BSPP la plus proche est à Champerret... La ville sur laquelle se passait l'intervention est sur le secteur du smur de Garches.

Ensuite,il faut savoir que sur Paris,les deux regulations (15 et 18) sont separées.

Les pompiers de la BSPP sont dejà franchement debordés avec leur propres appels,les domiciles sont ainsi de plus en plus attribués aux ambulanciers privés,meme sur prompt-secours. Dans la logique,pendant qu'un PS ou un VSAV est bloqué sur un domicile (qu'aurait parfaitement pu assurer une equipe d'ambulanciers) qui repond à l'AVP avec multiples victimes sur le meme secteur? Pas l'ambulancier privé,ca ne releve pas de ses missions...  ::) Tu vois ou je veux en venir?

Alors pourquoi ne pas envoyer un smur en premiere intention me diras-tu? Pour les memes raisons! Les smurs parisiens ne choment pas,il faut donc cibler au maximum leur utilisation. Et on ne sait pas ce qui a pu etre dit au telephone par la famille...

Pourquoi ferais-je prendre plus de risques aux usagers de la route avec mon ambulance blanche qu'un premiers-secours rouge de la BSPP?  ??? On peut assurer une conduite d'intervention sur et efficace en toute securité  :)


Hors ligne bretenou

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
Bien pris.
Je connais bien la région parisienne et secteur défense j y est travaillé 11 ans.
Le fait de prendre des (risques), les SP était plus prêt que toi de l intervention.
En attendant la samu.
10 minutes pour toi à rouler vite, et les SP bien moins vu qu ils sont sur la défense.
Tu comprend se que je veux dire.

La mise en commun d un central d appelle téléphonique d urgence et unique serait probablement une bonne solution.
Avec les moyens techniques qui existent, la possibilité de savoir à chaque instant où se trouve les véhicules les plus proche etc…

Gain de temps d argent.
Bon je vois cela comme si c étais simple mais je ne suis pas du métier déjà dit donc beaucoup de chose que j ignore.
Mais il me semble, a confirmé que le nouveau système de communication des SP Antarès a la possibilité de donner la position des véhicules.
Mais la BSPP n est pas encore équipé avec se nouveau système.
Merci pour les explications.
 

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Merci J.R. de ce complément
tu poses cette question : - Qui, comment et quand vérifier qu'un ADE outre passe ses prérogatives ?
Là tu peux faire confience aux forces de l'ordre mais vous pouvez aussi avoir, comme les Notaires, une autosurveillance et une commission de discipline des personnels, ce qui pourrait être un plus à votre crédit "sérieux" envers les autres usagers de la route ?

Pour info dans l'Aude les pompiers ont aussi des infirmières dans les équipages  VSAB lors des surveillances de fêtes par exemple, je ne sais pas, par contre, si elles sortent à chanque intervention.

Ce concours égémonique des "pompiers" pour s'acaparer tout le secours n'est, à mon avis, pas sain.
En France nous avons deux "polices" je trouve donc normal que les civils et les pompiers, qui ne sont que "globalement" des volontaires polyvalents et non des professionnels, se partagent le transport afin qu'il y ai une saine émulation mais pas une compétion.
Ce n'est pas le cas des pompiers de Paris ou de Marseille qui sont des Militaires bien mieux formés.
Peut être qu'un jour alons nous voir un vrais corps National de pompiers professionnels ?

Les échanges entre Rusty et Bretenou sont trés interessant et il manque surement une volonté politique pour imposer la centralisation du 15 et du 18 mais aussi du 112 et du 17 - il existe trop de compétion entre les "chefs" de toutes ces entitées dédier au secours et le ratachement à un seul ministère plustot qu'aux départements !!! serait il d'aprés vous une bone solution ?
(voir la vidéo du SAMU sur les interconections radio)

napoléonaube

  • Invité
je me demande si il est stipulé dans le code de la route ou dans les lois appliquées dans le domaine de la sécurité routière, il FAIT mention ou objet de la priorité des ambulances privées en mission SAMU car le jour ou on n'as 1 accidentavec ce genre de véhicule comment ca se passe???Eest ce moi qui est prioritaire ou bien  faut t'il les laisser passer car car me semble important de savoir si c'est le cas, merci!!!

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Hervé des liens répondant à tes questions sont déjà dans le forum si non tu vas dans google et légifrance te répondra  ;)

napoléonaube

  • Invité
D'accord, merci, je me renseignais car à chaque fois que je vois une ambulance ou autre avec un girophare allumée, je les laisses passer meme les gendarmes, j'ai faillis avoir un accident a cause de ca mais bon, si ils sont en mission, pourquoi leur mettre des batons dans les roues en faisant exprèss de pas les laisser doubler!!.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Hervé je t'invite à continuer à céder le passage tout en restant en sécurité car il n'est pas obligatoire de te planter pour resperter la loi mais ça peut te couter cher si tu ne t'y conformes pas.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Citation de: bretenou
Gain de temps d argent.

Ah nan ! Suis désolé, l'intervention gérée par les SP aurait coutée au minimum 450€, payé par le contribuable alors que la même faite par un privée, coute moins de 100€ à la CPAM et la mutuelle...


Citation de: Jeano11
Là tu peux faire confience aux forces de l'ordre

Mais ces forces de l'ordre n'ont pas compétences en la matière (enfin pas tous)... et je pense qu'ils ont autre chose à faire que de contrôler les quelques 42000 ambulanciers français.

Merci solognot pour le recyclage DSA.


Napoléonaube, le code de la route est clair et tous les articles concernant les véhicules d'intérêt général se finissent pareil, à savoir "sans mettre en danger les autres usagers"...

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Citation de: bretenou
Gain de temps d argent.

Ah nan ! Suis désolé, l'intervention gérée par les SP aurait coutée au minimum 450€, payé par le contribuable alors que la même faite par un privée, coute moins de 100€ à la CPAM et la mutuelle...


En l'occurence,nous n'avons rien couté du tout à la sécu,vu que nous n'avons pas transporté la victime!  ::) En gros sur ce genre d'inter,c'est la maison qui rince  :P

Et pour ce qui est du délai,j'ai dit que c'etait secteur La defense pour pas etre trop precis,mais c'etait à Nanterre limite Rueil-Malmaison (vu que tu connais le secteur bretenou,tu cerneras facilement  ;) ) Je doute qu'ils auraient été plus rapide.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
je me demande si il est stipulé dans le code de la route ou dans les lois appliquées dans le domaine de la sécurité routière, il FAIT mention ou objet de la priorité des ambulances privées en mission SAMU car le jour ou on n'as 1 accidentavec ce genre de véhicule comment ca se passe???Eest ce moi qui est prioritaire ou bien  faut t'il les laisser passer car car me semble important de savoir si c'est le cas, merci!!!

Tout prioritaire qu'il soit,un vehicule d'interet general se doit de d'avoir une conduite preventive et sa responsabilité pourra etre engager en cas d'accident!

Surtout en cas de manquement au code (feu rouge grillé,vitesse excessive...). C'est pas forcement parce qu'un vehicule prioritaire vient de vous prendre en lateral apres qu'il ai grillé un feu rouge que vous l'aurez dans le baba!  ::) Ce sera à eux de prouver qu'ils ont pris toutes les dispositions necessaires à la securité des autres usagers de la route (je pense notament aux nombreux feu rouge grillés à vive allure sans sirene  ::) )

31051976

  • Invité
Un chauffeur se doit de respecter le code de la route.....