Auteur Sujet: Décret n°2007-786 du 10 mai 2007 faisant VIGP les ASSU et ambulances privées en mission SAMU - vites  (Lu 729982 fois)

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
c'est bien beau vos théories, mais sur le terrain, ça se passe pas toujours comme ça. J'en ai eu la preuve dans l'Ain mercredi soir, prise en charge d'un insulino-dépendant en dyspnée, avec des constantes basses mais ne nécessitant pas de renfort SMUR. On l'installe dans l'ambu, je laisse ma tension et ma sat branchées sur mon multi.
Je suis à 30 km du CHU de Bourg en Bresse, nous roulons, petit coup d'oeil au multi, ça va pas trop mal. Je sors ma fiche bilan, commence à la remplir, quand tout à coup, mon multi se met en alarme.

La sat descend à 80, puis 75 à grade vitesse, vérification que l'embout est bien positionné. La tension se reprends automatiquement en cas d'alarme, et là, je vois une tension à 6/3. De suite, je met le patient en déclive, sort mon ambu, et lui passe 15 l/m, et je sort aussi le DSA, me disant que ça va craindre. Je demande à mon collègue de nous arrêter dès que possible, et en toute sécurité, il était 3h du mat.

Je rebilante la personne, et passe ce bilan au 15. Nous étions à environ 10 km du CHU. J'ai directement le médecin régulateur, qui me demande d'attendre 2 minutes, et de voir ses constante, chose que je fais. la sat remonte péniblement à 82 (toujours sous 15l à l'ambu. La réponse du médecin régulateur " avance vers l'hôpital, de toute façon, le temps que je t'envois une VL, tu serras arrivé".  Nous sommes arrivé au urgences, avec le patient qui avait pas récupéré grand chose, mais nous étions attendu de pied ferme par les infirmières.

Alors dire qu'un SMUR se déplace toujours est loin d'être une vérité. Des OAP ou BPCO à 90 ans, sont bien souvent transportées par nos propre soins.
Il y a bien souvent, hors des villes, un seul SMUR par secteur, et si il est déjà engagé, le suivant peut se trouver à plusieurs dizaines de kilomètres, avec des routes pas toujours droite, ce qui peut rallonger le délais d'intervention considérablement, alors que l'ambulance en prenant en charge, arrivera plus vite aux urgences que d'attendre la VL du SMUR

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
Bonjour,

désolé je n'ai pas lu les 11 pages que compte ce sujet donc je ne sais pas si quelqu'un a déjà parlé de l'article R 432-1 du code de la route qui stipule:

Citer
Les dispositions du présent livre relatives aux règles de circulation des véhicules ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d'intérêt général prioritaires lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas justifiés par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers de la route.

De plus comme le precise J.R. les vehicules missionné par le SAMU deviennent vehicule d'interet general prioritaire et non plus vehicule demandant une facilité de passage. Néammoins pour beneficier de ce statut il faut disposer des equipement lumineux et sonores relatif aux vehicule d'interet general prioritaire c'est a dire un gyrophare tournant (pas de feu a eclat du coup) et une sirene de type deux tons. Beaucoup d'ambulance ont des sirènes électronique et donc les deux sirènes, il ne me semble pas en avoir vu équipé et de feux bleu a éclat et de gyrophare bleu.
Au niveau législatif pur devant un tribunal voila la faille qui pourra être invoqué a l encontre d'une ambulance privé qui évacue même si elle est missionné par le samu.


Nickos

  • Invité
Dans ce cas, explique moi pourquoi certains vsav circulent avec des feux à éclats depuis janvier 2008 ?

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
........ Néammoins pour beneficier de ce statut il faut disposer des equipement lumineux et sonores relatif aux vehicule d'interet general prioritaire c'est a dire un gyrophare tournant (pas de feu a eclat du coup) et une sirene de type deux tons. Beaucoup d'ambulance ont des sirènes électronique et donc les deux sirènes, il ne me semble pas en avoir vu équipé et de feux bleu a éclat et de gyrophare bleu.

As-tu un texte précis sur ce que tu avances là ?

Pour ta gouverne, l'avertisseur sonore d'une ambulance est aussi en 2 tons (DO-MI-DO), dont un est répété 2 fois

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
Bonjour,

J'ai pris bonne note des notes de musique composant la sirène des ambulance privés ;D.

Je cherche le texte, il s'agit d'un decret vu sur legifrance. Je met le liens des que possible.

Bonne soiree.

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
Bonjour,
je n'ai trouvé que ca pour ce soir, un autre decret plus recent precise cela je cherche ca.

Citer
Arrêté du 30 octobre 1987
relatif aux dispositifs spéciaux de signalisation des véhicules d'intervention urgente Aide médicale urgente

Le ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports,
Vu le code de la route, et notamment ses articles R. 10-5, R. 21, R. 28, R. 35, R. 42, R. 43-6,R. 92 (5°), R. 95, R. 96, R. 175 et R. 181 ;
Sur la proposition du directeur de la sécurité et de la circulation routières,


Arrête:


Article 1er
En application des articles R. 92 (5°) et R. 175 du code de la route, les véhicules d'intervention urgente peuvent être équipés de dispositifs lumineux entrant dans l'une des deux catégories ci-après : I.
- Catégorie A réservée aux véhicules qui bénéficient de la priorité de passage en application de l'article R. 28 du code de la route : véhicules des services de police, de gendarmerie, de lutte contre l'incendie et véhicules d'intervention des unités mobiles hospitalières agissant dans le cadre d'un S.A.M.U. ou d'un S.M.U.R. II.
- Catégorie B réservée aux véhicules énumérés ci-après, dont il importe de faciliter la progression :
1° Ambulances de transport sanitaire :
2° Véhicules d'intervention d'Electricité de France et de Gaz de France :
3° Véhicules des douanes :
4° Véhicules des associations médicales concourant à la permanence des soins ou véhicules des médecins lorsqu'ils participent à la garde départementale. Il ne doit être fait usage de ces dispositifs lumineux spéciaux ainsi que des avertisseurs spéciaux dont les véhicules peuvent être équipés en application des articles R. 95 et R. 181 (pour les véhicules visés au paragraphe I ci-dessus) et R. 96 (pour les véhicules visés au paragraphe II ci-dessus) qu'à l'occasion d'interventions urgentes et nécessaires.


Article 2
Les dispositifs lumineux spéciaux de la catégorie A sont constitués :
- soit de feux individuels tournants à éclats émettant une lumière bleue. Ces feux. au nombre de deux maximum, peuvent être fixes ou amovibles :
- soit d'une rampe spéciale de signalisation dans laquelle sont groupés des feux émettant une lumière bleue. Les feux équipant cette rampe peuvent être à faisceaux tournants ou à faisceaux stationnaires clignotants utilisant un type de lampe à incandescence ou un tube à décharge. A cette rampe peuvent être associés, le cas échéant, des feux spéciaux à lumière orangée et des avertisseurs sonores spéciaux. Ces dispositifs doivent être visibles tous azimuts, le véhicule étant à vide, pour un observateur situé à 50 mètres. Lorsque l'un ou l'autre de ces dispositifs ne permet pas d'assurer une visibilité tous azimuts, cette signalisation pourra être complétée soit par une rampe, soit par un ou deux autres feux individuels. Ils peuvent continuer à être utilisés lorsque les véhicules qui en sont munis stationnent sur les lieux de leur intervention.


Article 3
Les dispositifs lumineux spéciaux de la catégorie B sont des feux émettant une lumière bleue à faisceaux stationnaires clignotants utilisant un type de lampe à incandescence ou un tube à décharge. Ils doivent être placés dans la partie supérieure des véhicules. La signalisation sera réalisée par un feu fixe ou amovible visible tous azimuts, le véhicule étant à vide, pour un observateur situé à 50 mètres. Dans le cas où la configuration du véhicule ne permet pas la visibilité tous azimuts, cette signalisation pourra être complétée par un deuxième feu. Ces feux devront être séparés et disposés soit dans le plan longitudinal médian du véhicule, soit symétriquement par rapport à ce plan : la distance, dans ce dernier cas, entre les plages éclairantes des deux feux devra être supérieure à 0.60 mètre.


Article 4
Les dispositifs lumineux des catégories A et B définies ci-dessus doivent être conformes à un type agréé. Les dispositifs sonores spéciaux pouvant équiper les véhicules d'intervention urgente doivent être conformes à un type agréé. L'homologation est accordée aux dispositifs qui auront satisfait aux conditions d'un cahier des charges approuvé par le ministre chargé des transports ou aux prescriptions uniformes relatives à l'homologation des feux spéciaux d'avertisseur pour les automobiles du règlement n° 65 annexé à l'accord du 20 mars 1958 concernant l'adoption de conditions uniformes d'homologation et la reconnaissance réciproque de l'homologation des équipements et pièces de véhicules à moteur.


Article 5
L'autorisation d'équiper de dispositifs lumineux spéciaux de catégorie B les véhicules visés aux 1° et 4° (paragraphe II) de 1'article ler ci-dessus est délivrée par le commissaire de la République (préfet de police. pour Paris) sur proposition du directeur départemental des affaires sanitaires et sociales. L'autorisation d'équiper de feux de catégorie B les autres véhicules visés au paragraphe II de l'article 1er ci-dessus est délivrée par la même autorité sur proposition du directeur régional de l'industrie et de la recherche. En ce qui concerne les véhicules ambulances de l'armée, les conditions dans lesquelles est délivrée l'autorisation sont fixées par le ministre de la défense.


Article 6
L'autorisation visée à l'article précédent est matérialisée sur le certificat d'immatriculation par la mention : " Feu spécial bleu, catégorie B ".


Article 7
Les dispositifs sonores spéciaux équipant les véhicules d'intervention urgente visés au paragraphe I de l'article ler ci-dessus et mis pour la première fois en circulation à dater du ler juillet 1988 doivent être conformes aux dispositions de l'article 4 du présent arrêté.


Article 8
L'arrêté du 30 juin 1971 relatif aux feux spéciaux des véhicules d'intervention urgente est abrogé.


Article 9
Le directeur de la sécurité et de la circulation routières est chargé de l'exécution du présent arrêté. qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris. le 30 octobre 1987.
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur de la sécurité et de la circulation routières.
P. DENIZET

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
oui donc un véhicule prioritaire peut tout à fait avoir des lumineux à éclat vu l'article 2. De plus, une ambulance agissant dans le cadre du SAMU, est belle est bien prioritaire (art 1)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
je suis assez d'accords de rouler en urgences lorsqu'une ambulance privée est missionnée par le 15 car bien souvent a l'arrivée ne ressemble pas au motif de depart par contre une fois en charge, des lors que la decision de transporter est etablie, il n'y a plus aucune raison de rouler avec le bleu et la sirene ....

Une objection tout de même...

Même si les patrons sont d'accord pour jouer le jeu de l'urgence, l'AMU etc etc.. et pas tous d'ailleurs, il faut rappeler que une urgence, ca coute du fric.
Y'a les consommables, le temps passé à la prise en charge, le temps de transports, le temps de prise en charge au SAU ... et pendant ce temps, le programmé n'avance pas ou prend du retard. DONC, souvent les patrons poussent au c.. des ambulanciers pour faire vite, pour ne pas trop prendre du retard. Ce qui explique, parfois, que tu croiseras une ASSU avec sa guirlande pour un trauma de cheville...

Ce qui me chagrine le plus dans ce quotidien d'ambulancier privé,c'est que le regulateur accepte d'assurer une inter pour le 15 en sachant pertinement qu'il aura besoin de cette ambu dans moins d'une heure pour une dyalise!  :-\ Car si ca se complique et que ca prend du temps (renfort smur par exemple) qui va se faire tanner toutes les 2 minutes au telephone tout en essayant de gerer la crise avec le patient?  ::)

On fait de l'urgence ou on en fait pas,mais tant que les sociétés d'AP verront surtout dans le samu un moyen de boucher les trous d'un planning dejà bien chargé (chose reccurente en region parisienne) pas grand-chose ne bougera  :-\

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Ce qui me chagrine le plus dans ce quotidien d'ambulancier privé,c'est que le regulateur accepte d'assurer une inter pour le 15 en sachant pertinement qu'il aura besoin de cette ambu dans moins d'une heure pour une dyalise!   Car si ca se complique et que ca prend du temps (renfort smur par exemple) qui va se faire tanner toutes les 2 minutes au telephone tout en essayant de gerer la crise avec le patient? 

On fait de l'urgence ou on en fait pas,mais tant que les sociétés d'AP verront surtout dans le samu un moyen de boucher les trous d'un planning dejà bien chargé (chose reccurente en region parisienne) pas grand-chose ne bougera   
 
 
 
 10/10

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
c'est pour cela qu'il faut des boites spécialisée dans l'urgence avec matériel et formations,et d'autre vers le transport traditionnel..... fini l'amateurisme des boites familiales en urgence si on veut avancer plus vite....  >:D

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Ça se fait de plus en plus, avec des société qui mettent à dispo un ASSU pour le C15 en H24. Je suis justement sur un de ces projet.

Hors ligne qué métier

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
mais bien sur
sans pour autant faire le fangio
des ambulanciers en garde prefectoral se sont fait attraper par un radar automatique sur autoroute à 130 ou 140 au lieu de 110 et n'ont eu que le droit de payer l'amende car selon pathologie et age du patient, c'est le préfet et ses apotres qui décident de l'utilité d'une pareil allure ou toute autre infraction.
par contre on est responsable de nos parturients

si vous voulez j'ai une autre histoire dans ma propre entreprise.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme

par contre on est responsable de nos parturients

Heuuuuuu  t'es sur de ce mot ???

Hors ligne nico87110

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier (Ambulance Privée)
Beh pour voir comment sa ceux passe dans ma boite avec le logiciel SCR quand on a une dialyse on enléve la dispo au moin 1 heure à l'avance aprés pour les dispo vis à vis du centre 15, comme sa sa laisse une marche et tu prend la dialyse à l'heure.
Aprés c'est au patron de bien gérer les dispo comme il faut.