Auteur Sujet: Directive européenne CEN 1789/2007 .. couleur et avertisseurs spéciaux des véhicules de Secours  (Lu 77097 fois)

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frogman

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Bonjour, c'est encore moi ;)

merci pour vos réponses précédentes concernant les différences S.C. / P.C...

Ce soir, encore une question pour l'ignorant que je suis...
les véhicules du samu sont ils équipés de sirènes deux tons ou de sirènes trois tons ?
Plusieurs de mes connaissances affirment en avoir vu avec des sirènes sinusoïdales (donc proche du trois tons) mais en même temps d'après mes propres souvenirs c'est le deux tons qui prime...?

merci de m'éclairer  :oops:  :)

frog(man)

Hors ligne leburon63

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Les véhicules des SAMU/SMUR et UMH sont des VIGP donc 2 tons + gyrophare uniquement, pour tous les samu de France mais des expérimentations sont faites afin de connaître la bonne couleur de la carrosserie, le type d'avertisseur sonore et de feux spéciaux (lire le rapport ci-dessous en PJ)

Pour les maquettistes

http://electromag1.over-blog.com/pages/SIRENES_pompiers_police_gendarmes_samu_ambulance_pompier_US-6523358.html

http://www.sound-fishing.net/bruitages_bruitages-voiture.html

frogman

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Ok, merci bien pour cette précision  :)

ça y est...

j'ai vu/entendu un 4x4 SAMU en flagrant délit d'utilisation de sirène américaine (sinusoïdale) ... ça va saigner  >:D

explications :

Citer
Les véhicules du SAMU récents ont parfois des rampes type US, donc avec une sirène US intégrée. Les sirènes US ont divers tonalités : sinusoïdales courte, longue, klaxon, et ... 2 tons comme chez nous. Donc cette sirène est homologuée pour être utilisée en "2 tons" sur les véhicules du SAMU.
Maintenant rien n'empêche l'équipage d'appuyer ou pas... sur le bouton "sinusoïde" même si ce n'est pas vraiment légal  !!
 

ce n'est donc pas moi qui ai des hallucinations  :P

Hors ligne Indien

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Salut, tu as vu çà où, dans quelle ville?  :?:

Citer
Les ambulances du SMUR aux couleurs « hors la loi »  :o

La couleur jaune fluo garantit, selon les urgentistes, la sécurité des personnels en intervention. Elle est facilement reconnaissable par l'usager. Uniformiser l'identification des véhicules au plan national est urgent. © André Dupeyroux

Sécurité maximale : les urgentistes ne dérogent jamais à la règle d'or. Et ce, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'intervenir sur la voie publique pour des détresses vitales au volant de véhicules du Service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR). Or, les urgentistes du centre hospitalier Toulon-La Seyne ont décidé de passer la vitesse supérieure en matière de signalisation prioritaire et de balisage des unités mobiles hospitalières.


Depuis plusieurs mois, ils ont volontairement mis aux oubliettes la sacro sainte réglementaire couleur « blanche » des véhicules mobiles et de soins d'urgence. Désormais, la carrosserie de sept des ambulances du SMUR est de couleur jaune fluo. Cette couleur ne répond ni à la législation française ni à une norme européenne. Et pourtant. Elle présente un avantage énorme, selon le docteur Romain Lambert, responsable du SMUR : « contrairement au blanc, le jaune fluo nous permet d'être plus visibles. Cette couleur est plus appropriée en termes de sécurité. Notre volonté est d'être vus. Il en va de la protection des personnels qui se rendent sur une intervention d'urgence et lorsqu'ils stationnent sur la voie publique. Cela est d'autant plus vrai la nuit », insiste-t-il, soucieux d'éviter tout risque de sur-accident. L'équipe de médecins urgentistes est parfaitement consciente d'être « hors la loi ».

Mais ici, il ne s'agit pas de « faire les intéressants », en passant outre une réglementation jugée « obsolète » qu'ils n'estiment plus en phase avec « l'évolution des besoins en termes de rapidité de déplacement en toute sécurité. »

« Une affaire de bon sens »

Il s'agit simplement « d'une affaire de bon sens », insiste le docteur Lambert. « Il est aussi question de la sécurité des usagers de la route. Depuis que nous sommes passés à la couleur jaune, nous n'avons plus eu de petits accrochages avec eux car ils nous identifient beaucoup mieux. »

Selon le « patron » du SMUR, il n'est pas « question de faire machine arrière. « Nous ne sommes pas les seuls à s'être engagés dans cette démarche. Certains SMUR en France, à l'exemple du SAMU 92, ont décidé de mieux identifier leurs véhicules. »

Des bandes réfléchissantes aux couleurs jaune fluo, imposées par Bruxelles ont commencé à apparaître sur le côté latéral des ambulances, notamment des sapeurs-pompiers.

Uniformiser la signalisation prioritaire

Mais le SAMU 83 veut aller plus loin en demandant à ce que la couleur de la carrosserie soit normalisée. Ils prennent pour appui l'évolution réglementaire des tenues vestimentaires des personnes intervenant sur la route.

« Depuis 2003, la couleur fluorescente jaune fluo répond à une norme européenne (EN 471). Le personnel doit être vu. Pourquoi n'en serait il pas de même pour les véhicules ? » interroge le docteur Lambert.

« Nous sommes prêts à participer à n'importe quelle commission européenne ou nationale pour faire évoluer la réglementation. ». Leur souhait en ce début d'année sera-t-il entendu par l'Etat ?

C. P.    Nice-Matin


Hors ligne leburon63

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Héé, tu n’étais pas à la foire du trône ?

non sérieux, je te crois mais bon, la sirène sinusoïdale n'est pas reconnu dans le code de la route. Après si l'ambulancier veut jouer aux kakous c'est son problème....   ;)

Hors ligne dom85

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petite precision,les vl du smur 78 et 92 ( ile de france) sont equipe de ce genre de sirene americaine.et cela marche tres bien.vu que beaucoup d'ambulance simple possede le deux tons sur paris,il faut bien que le smur se differencie.

Hors ligne Rusty

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Et pour se faire une voie royale,on fait pas mieux que la sirene américaine! :lol:

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Moi personnellement j'entends une sirene comme ca je laisse pas passer. On est pas chez les ricains et encore moins à la foire du trone! C'est pas parceque on a marqué SMUR sur la belle voiture blanche qui faut tout se permettre ! il y a une loi en france elle est la meme pour tout le monde.
amen...

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C'est tellement agressif comme sirene,que les gens se jettent vraiment d'instint sur le coté! :shock: Sans meme savoir ce qui arrive.
pour moi,a partir du moment ou il passe au mieux,le coté législatif... :roll:

Tout comme pour des raisons de sécurité (et de facilité,faut le dire) je me sens mieux au deux-tons qu'aux trois-tons qui te fait une seconde de pause entre chaque tonalité!

Faut savoir qu'a certaines heures,c'est vraiment une sinécure de se frayer un chemin par chez nous...Et il n'est pas rare de rester carrement coincé,meme si tu arrives toutes sirenes hurlantes! :? On est meme souvent obligé de changer de parcours en temps réel,bleus ou pas...

Hors ligne leburon63

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je veux bien te croire il faudrait que je vienne faire un stage par chez vous pour me rendre compte !!

frogman

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Citation de: Indien
Salut, t'as vu çà ou, dans quelle ville?  :?:


SMUR / SAMU 78 qui zone entre st germain en laye et poissy, le plus souvent accompagné de VSAB

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Citation de: frogman
Citation de: Indien
Salut, t'as vu çà ou, dans quelle ville?  :?:


SMUR / SAMU 78 qui zone entre st germain en laye et poissy, le plus souvent accompagné de VSAB


si tu vas à Corbeil-Essonnes ( 91) les pompiers ont un vehicule qu'ils appels FPTSR et qui est equipé d'une sirenne 3 tons americainne

Hors ligne Legros Jérôme

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Tient, je ne savais pas que le 91 se mettait aussi au FPTSR...

Effectivment, je veux bien croire qu'il y a une différence entre le 95 et le limousin  :lol:  parfois, de toutes façons, il n'y a pas la place de passer, quand c'est bloqué, c'est bloqué...

En ce qui concerne le refus de la ricanisation, je veux bien le comprendre, je rappelle tout de même les dispositions de l'article R 415-12 du code de la route, même si ce ne sont pas vraiment les avertisseurs sonors réglementaires (mais lumineux, oui) : Article R415-12

   En toutes circonstances, tout conducteur est tenu de céder le passage aux véhicules d'intérêt général prioritaires annonçant leur approche par l'emploi des avertisseurs spéciaux prévus pour leur catégorie.
   Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
   Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
   Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.


Ainsi que l'article 223-5 du code pénal

Article 223-5


(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)

   Le fait d'entraver volontairement l'arrivée de secours destinés à faire échapper une personne à un péril imminent ou à combattre un sinistre présentant un danger pour la sécurité des personnes est puni de sept ans d'emprisonnement et de 100000 euros d'amende.
................

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Moi j'ai toujours cru que les sirènes SAMU étaient appelées " 3 tons " car lorsque l'on entend on peut distinguer 3 sons différents, et les sirènes d'ambulance 2 tons (pin-pon-pin  1-2-1)  ??

Hors ligne clement49_643

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Bonsoir,

Les ambulances ont bien un 2 tons 3 temps (pin pon pin : il y a bien 2 sons identiques)
Les SMUR, SP ... ont aussi un 2 tons mais 2 temps (pin pon pin pon )

Bonne soirée ;)
Clément :ambu:

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C'est exactement le contraire!  :P
Un trois tons,ca se reconnait tres bien avec sa pause entre chaque tonalité que tu ne retrouves pas sur un deux-tons...

Pour ce qui est de la sirene américaine,elle est toujours d'actualité dans le 78 (quasiment tout les vehicules smur en sont équipés!),une AR tourne avec dans le 95 (mais elle vient du 78  ::) ) et il y a eu des essais (officiels cette fois) pour des smurs du 92 et 75 mais les riverains parisiens ont moyennement appreciés  ::) Il a par contre été noté dans un rapport officiel que cette sirene actionnée à une intersection fort fréquentée facilitait grandement le passage du véhicule et que de plus elle était entendu de plus loin.

Pour ceux que ca interesse,taper "federal signal" sur un moteur de recherche vidéo (type youtube ou autre),il y a des demonstrations sympa de ce que l'on peut faire avec ces petits boitiers  ;D
P.S: Tu n'as a fait un sacré deterrage de topic dis-donc!!  :o  ;D


Hors ligne clement49_643

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Ah d'accord  ::)
Mais pourquoi 3 tons, il n'y a que 2 sons différents pas 3  ???

Bon apétit ^^
Clément

Hors ligne Rusty

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Excuse,je repondais a secouriste 61,j'avais pas vu ton message (qui est dans le vrai)!  :-X ;D

Hors ligne lhamo dondup

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Ah d'accord  ::)
Mais pourquoi 3 tons, il n'y a que 2 sons différents pas 3  ???

Bon apétit ^^
Clément

Salut Clément,

Petit cours de sémantique :

ton = rapport des hauteurs entre deux notes...

son = sensation auditive...

En ce qui concerne les avertisseurs sonores spécifiques, on trouve :

Police/Gendarmerie (« ré-la… » d'une demi-seconde chacune)
SAMU :  (« fa-la… » d'une seconde chacune)
Pompiers : (« si-la… » d'une seconde chacune)
Ambulance : (« do-mi-do-silence… »)

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question

A+

 

Hors ligne Rusty

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La vache!!  :o On a un mélomane des sirenes!  ;D  ;)

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Pour aller plus loin :

L'ambulance se caractérise par une tonalité à fréquence de 420Hz pour le 1er ton à +- 2/100éme, le deuxième ton à 516Hz à +- 2/100ème, le troisième ton, comme le premier et le quatrième par un silence de 1,5 secondes. Soit une cadence à 30 cycles par minute. Le niveau sonore de jour équivaut à du 110dB et la nuit entre 70 et 90.

Pour finir, toutes les tonalités de tous les avertisseurs sonores des véhicules prioritaires ont un premier ton à 435Hz sauf l'ambulance.

Hors ligne lhamo dondup

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Pour aller plus loin :

L'ambulance se caractérise par une tonalité à fréquence de 420Hz pour le 1er ton à +- 2/100éme, le deuxième ton à 516Hz à +- 2/100ème, le troisième ton, comme le premier et le quatrième par un silence de 1,5 secondes. Soit une cadence à 30 cycles par minute. Le niveau sonore de jour équivaut à du 110dB et la nuit entre 70 et 90.

Pour finir, toutes les tonalités de tous les avertisseurs sonores des véhicules prioritaires ont un premier ton à 435Hz sauf l'ambulance.

Eh bien, j'en connais, avec toutes ces infos, qui vont briller en Société ou au coin de la machine à café  ;D ;D

Hors ligne clement49_643

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Merci bien pour toutes ces infos

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merci à vous pour toutes c'est reponses  ;)

Hors ligne kit055

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Moi personnellement j'entends une sirene comme ca je laisse pas passer. On est pas chez les ricains et encore moins à la foire du trone! C'est pas parceque on a marqué SMUR sur la belle voiture blanche qui faut tout se permettre ! il y a une loi en france elle est la meme pour tout le monde.
amen...

Joli ! Obstruction à une action de secours, délit puni par la loi, sept ans d'emprisonnement et de 100000 € d'amende, t'auras pas perdu ta journée si tu ne laisses pas passer un SMUR ^^

Hors ligne jerem94

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Merci pour ces infos !   ;)

de plus en plus de SMUR commence a utiliser cette sirene.... notament la sirene US couplé au 2 tons classique... qui décrasse plutot bien, vidéo dispo sur Youtube....

a ma connaissance :
SAMU 78 saint-germain, Poissy et Versailles il me semble
SAMU 91 pour le Smur corbeil

SAMU 94 Smur Chiv et Mondor pour les nouvelles UMH
SAMU 92 apparament....
utilise des sirenes US en plus de leurs 2 tons....

Si quelqu'un veut continuer la liste...  :D


Hors ligne Rusty

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SAMU 78: On peut rajouter Mantes-la-Jolie
SAMU 95: Argenteuil
SAMU 92: Beaujon,Garches

Hors ligne DSA94800

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Pour info,

l'article R92 du code de la route précise les catègories des avertisseurs spéciaux A (gyros 2 tons) ou B (feux à éclat 3 tons), et par qui ils peuvent être utilisé (police, ambulance, pompiers...).

les articles R95 et R96 du code de la route précise que les véhicules de secours et les ambulances, peuvent être équipés d'autres avertisseurs que ceux de type "A" ou "B".

l'article R28 du code de la route précise le caractère prioritaire des véhicules de secours.

C'est un arreté du ministère des transports qui définit les caractèristiques des avertisseurs sonores (mais la j'ai jamais cherché l'info).

@ plus.

Hors ligne J.R.

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Les articles que tu cites n'existent plus. Aurais-tu leurs nouveaux numéros ?

Hors ligne gigidu27

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Bonjour,
il faut tout de même savoir que l'utilisation des sirènes US en France est strictement interdite, même pour les SMUR.

Hors ligne seal

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bonjour,
il faut tout de meme savoir que l utilisation des sirenes US en france est strictement interdite, meme pour les SMUR.

quel(s) texte(s) l'interdit?

Hors ligne J.R.

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J'ai voulu poser la même question que toi Seal, mais je me suis dit qu'on allait encore me dire trop contradictoire.

En fait, je ne connais auncun texte qui interdit l'utilisation de ce genre de tonalité, par contre, il existe l'arrêté du 30 octobre et du 2 et 3 novembre 1987 (ministère de l'équipement), qui eux définissent les tonalités des véhicules en question.

Hors ligne Rusty

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Rien ne l'autorise certes, mais aucun texte ne l'interdit clairement...  :P

Surtout pour les smur ou la tolérance est de mise (juste ou pas, c'est comme ça !) Même en escorte de brigade motocycliste les sirènes US sont utilisées et de l'avis même des motards, ça dépote !  ;D


Mais c'est pourtant très simple. (ancien texte)
Le code de la route dit que les véhicules d'intérêt général bénéficiant d'une facilité de passage peuvent être équipés de feux à éclats (dispositifs spéciaux), alors que les véhicules d'intérêt général prioritaires, peuvent être équipés de feux tournants. La couleur n'est pas cité, d'ailleurs.

Pour ce qui est du 2 tons (2 temps ou 3 temps), le même code parle de dispositifs spéciaux lumineux et sonore respectivement prévus par les articles R. 92 et R. 96 du code de la route (voir aussi l'arrêté 20 Mars 1990, modifié par arrêté 2005-02-07 art. 1 JORF 25 février 2005).
Concernant plus spécifiquement les fréquences des tonalités, elles sont fixées par les arrêtés des 30 octobre, 2 et 3 novembre 1987 au ministère de l'équipement.

Code de la route -  Version en vigueur au 2 juillet 2012 - Emploi des avertisseurs.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006842256&idSectionTA=LEGISCTA000006177132&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20120702

Article R416-3 du Code de la route :
L'usage des trompes à sons multiples, des sirènes et des sifflets est interdit.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe soit 35 €.



NATINF : 22882 - PVe
    - Usage abusif, de jour, de l'avertisseur sonore
Infraction : prévue et réprimée par l'article R 416-1 du Code de la route -

NATINF : 22883 - PVe
    - Usage abusif, de nuit, de l'avertisseur sonore
Infraction : prévue et réprimée par l'article R 416-2 du Code de la route -

NATINF : 22884 - PVe
    - Usage par conducteur de véhicule, de trompes à sons multiples de sirène ou de sifflet
Infraction : prévue et réprimée par l'article R 416-3 du Code de la route -



Hors ligne gigidu27

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Il s'agit bien de ça, les tonalités sont réglementées et la sirène US ne fait pas parti des avertisseurs prévus par la réglementation Française.... par contre, c'est claire que ça dépote et que ça attire plus l'attention des usagers mais si cela les surprend ce n'est pas bon car la réaction est imprévisible et peur être source d'accident chez un conducteur surpris.

Hors ligne J.R.

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Ce qui n'est pas interdit est autorisé ??  :hein36:

Pour ce qui est de la tolérance vis à vis des SMUr, je dirais tout de même que ça marche pas pareil partout.
Exemple : Un des SMUR de chez à fait l'acquisition il y a quelques temps déjà d'une nouvelle UMH, peinte en jaune. Ce que l'on commence à voir de plus en plus. Ben, la DDASS la refusée. Elle devait être blanche à au moins 51%. Bilan : Elle a été repeinte, du moins la partie visible. Les passages routes intérieurs sont toujours jaunes...

Réglementation concernant les avertisseurs spéciaux lumineux et sonore :


FEUX SPÉCIAUX DE COULEUR BLEUE - (Arrêté du 30 octobre 1987 modifié par l'arrêté du 23 décembre 2004) :
● Feu seul ou dans la rampe de signalisation pour véhicules d'intervention urgente
● Feux tournants bleus : Catégorie A réservée aux véhicules d'intérêt général prioritaire (réglement n° 65) : véhicules des services
de police, des douanes, du Ministère de la Justice affecté au transport des détenus, de la Police Municipale (décret n° 2005-425),
des services de gendarmerie, des services de lutte contre l'incendie et d'intervention des UMH
● Feux à éclats bleus : Catégorie B réservée aux véhicules d'intérêt général bénéficiant d'une facilité de passage (réglement n° 65) :
ambulances de transport sanitaire, véhicules des associations médicales concourant à la permanence des soins ou véhicules des
médecins lorsqu'ils participent à la garde départementale, véhicules d'intervention EDF et GDF, du service de surveillance de la
SNCF, de transport de fonds et d'escorte de la Banque de France, des services gestionnaires des autoroutes et routes à deux
chaussées séparées, engins de service hivernal (intensité >105 cd) - réglement n° 65, norme NFP - 98-795, validation CETMEF
● Feux de pénétration (réglement n° 65) : autorisés uniquement pour les véhicules d'intérêt général prioritaire : lettre du Ministère
des Transports du 24 février 2003

FEUX SPÉCIAUX JAUNE AUTO - (Arrêté du 4 juillet 1972)
● Feu seul ou dans rampe de signalisation pour véhicules à progression lente
● Feux tournants ou à éclats jaune auto : Véhicules à progression lente ainsi que les véhicules contraints par nécessité de service
de circuler lentement ou de stationner fréquemment sur les chaussées : véhicules assurant la signalisation mobile des
chantiers, véhicules de voirie, d'intervention urgente de catégorie A, de dépannage, de radio-protection des centrales nucléaires,
véhicules procédant au marquage de la chaussée, engins d'intervention des services publics de l'eau et de l'assainissement,
transports exceptionnels (convois), véhicules agricoles et forestiers.

FEUX DE BALISAGE ET D'ALERTE
Instruction interministérielle sur la signalisation routière 1ère partie :
● R1 (clignotant) : complément de la signalisation permanente de danger - R2 (à éclats) : complément de la signalisation temporaire.
Conforme à la norme NF EN 12352 : équipement de régulation du trafic, feux de balisage et d'alerte

CATÉGORIE A RÉSERVÉE AUX VÉHICULES D’INTÉRÊT GÉNÉRAL PRIORITAIRE

Arrêté du 30 octobre 1987 modifié par l'arrêté du 23 décembre 2004 :
TONALITES
■ (TP POL) POLICE - Arrêté du 03 novembre 1987 : véhicules des services de police, des douanes, véhicules du
Ministère de la Justice affecté au transport des détenus, véhicules de la Police Municipale (Décret n°2005-425)
■ (TP GEN) GENDARMERIE - Arrêté du 03 novembre 1987 : véhicules des services de gendarmerie
■ (TP SPO) SAPEURS POMPIERS - Arrêté du 03 novembre 1987 : véhicules des services de lutte contre l'incendie
■ (TP UMH) SAMU - Arrêté du 03 novembre 1987 : véhicules d'intervention des U.M.H.
CATÉGORIE B RÉSERVÉE AUX VÉHICULES D’INTÉRÊT GÉNÉRAL BÉNÉFICIANT DE FACILITÉS DE
PASSAGE (tous les véhicules de catégorie B sauf les engins de service d'hivernal)

Arrêté du 30 octobre 1987 modifié par l'arrêté du 23 décembre 2004 :
TONALITES
■ (TP ASA) - Arrêté du 23 juillet 1974 : ambulances de transport sanitaire, véhicules des associations médicales
concourant à la permanence des soins ou véhicules des médecins lorsqu'ils participent à la garde départementale,
véhicules d'intervention d'EDF & GDF, véhicules du service de surveillance de la SNCF, véhicules de transport de
fonds et d'escorte de la Banque de France, véhicules d'intervention des services gestionnaires des autoroutes et
routes à deux chaussées séparées.

Hors ligne smur77

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nous en belgique on utilise les sirenes de la federal emergency des etats unis et chez nous les smurs sont de couleurs jaunes comme les ambulances d'ailleur on parle meme de plus en plus en belgique d'avoir les trois filiéres la filiere rouge pour les pompiers la filliere jaune pour ce qui est des ambulances et des smur (qui deserve le service 100 en belgique) et la filiere blanche pour ce qui est de la police federale  je sais que notre sirene qui est placee sur notre smur s'entendt de loin plus ou moins 1000 metres en vol d'oiseau notre smur est une vw passat 3litres v6 essence nous attendons d'ici peu notre nouvelle voiture une audi hallroad diesel de 275 cv

Hors ligne DSA94800

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De tête, je crois qu'en france, les sirènes sont à 110 db de jour.

Hors ligne J.R.

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De tête, je crois qu'en france, les sirènes sont à 110 db de jour.


Pour aller plus loin :

L'ambulance se caractérise par une tonalité à fréquence de 420Hz pour le 1er ton à +- 2/100éme, le deuxième ton à 516Hz à +- 2/100ème, le troisième ton, comme le premier et le quatrième par un silence de 1,5 secondes. Soit une cadence à 30 cycles par minute. Le niveau sonore de jour équivaut à du 110dB et la nuit entre 70 et 90.

Pour finir, toutes les tonalités de tous les avertisseurs sonores des véhicules prioritaires ont un premier ton à 435Hz sauf l'ambulance.

Hors ligne gwada

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Bonjour,
juste pour completer un peu la liste et montrer que Paris et sa région n'ont pas le monopole !!
Le SAMU 02 l'utilisait il y a qq années, maintenant je sais pas !!

Le SAMU 971 ( SMUR PàP ) l'utilise en fonction de la circulation , et c'est efficace !!!

Hors ligne bepbep

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bonjour je confirme pour le 3 tons, lorsque j'était en garde 15 type C le véhicule était un FORD Galaxy il était équipé par la marque GIFA d'un bleu plus un trois tons, et il n'y avait pas d'autre choix!!!!!! alors que notre type A (peugeot jumper) équipé lui aussi par GIFA  possede les deux!!!

Hors ligne 06ambu

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Bonjour à tous
je suis nouveau sur le site ..... et j'avoue qu'il est bien sympa.........
j'me présente, pas encore la quarantaine, j'ai a mon actif un peu plus de 10 années d'ambulances dans les pattes....
je suis entrain de créer ma société de Transports Sanitaires, qui devrait voir le jour d'ici 3 ou 4 mois.... ::)  mais voila, j'ai entendu parler ; et cela depuis un moment déjà, qu'une nouvelle couleur = LE JAUNE  pourrait dominer sur la carrosserie et que les textes nous obligeraient une certaine catégorie d'ambu....., en vue, d'une "approche" européenne...?

Donc si vous avez des infos je suis preneur... et très curieux
merci à tous

Hors ligne jp77

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La norme NF EN 1789 10G. est un texte européen qui n'est pas encore obligatoire en FRANCE mais ça va venir  ::)

Hors ligne J.R.

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Bonjour et bienvenue

En effet, cette orientation européenne est en cours de "pourparlers" et en test sur des SMUR dans certains départements. Mais pas de précipitation, rien d'encore officiel et d'obligatoire. La carosserie blanche reste de rigueure. Pour info, une UMH peinte en jaune dans mon département a due, à la demande de la DRIRE, être repeinte en blanc... 51% blanc était l"obligation. Conclusion, tout ce qui est visible d'éxtérieur est blanc...  ;D

Hors ligne J.R.

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Oui mais chacun des ces véhicules sont agrémentés et disposent d'une autorisation de circulation en bonne et due forme, délivrée par la DDASS...

Hors ligne 06ambu

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ouai j'avais vu ça, cette ambu avec les pare-chocs jaunes mais parait il que la ddass a fait enlever tout cela .....??
c'était sur la commune de cannes.

Hors ligne J.R.

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En fait plusieurs ETS bien connus se démarquent de la sorte... c'est ensuite un jeu entre la DDASS et l'entrepreneur !

Hors ligne pitchoune09

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Tout a fait rusty je vais moi même sur ce forum et c'est clair qu'il y a des ambus magnifiques et on se demande pourquoi il y a autant de disparités entre chaque ddass ??

Hors ligne J.R.

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Tout a fait rusty je vais moimeme sur ce forum et c'est clair qu'il y a des ambus magnifique, et ont se demande pourquoi il y a autant de disparité entre chaque ddass!!

Parcequ'elles sont autonomes...

Hors ligne Nico99

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Voila, je viens d'avoir des infos sur les pare-chocs de couleur.
Quelqu'un qui avait suivi le dossier de Jussieu viens de me confirmer que c'est la carrosserie qui doit être blanche et que toute pièce rapportée à la carrosserie, comme les pare-chocs peuvent être de couleur sans abuser bien sur.

Hors ligne marshall

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moi perso ,je pense que les sirènes sinusoidales sont beaucoup + efficace qu'un simple 2 ou 3 tons à 30W...surtout qu'elles sont munies la plupart d'une sortie 10 ohms,c a dire 100 watts de puissance nominale!ça envoit...nos mais européens ont compris depuis longtemps...

Hors ligne Sylv1radio

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sinusoïdale = non homologué en france ;-)

Hors ligne marshall

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Ok
r...au fait je suis au courant que les sirènes sinusoïdales ne sont pas homologuées mais elles seraient très utiles... je pense... voilà... @+.

Hors ligne Sylv1radio

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[...] mais elles seraient très utiles... je pense... voilà....@+.

Ben c'est une autre histoire ... pour le jour ou tu seras élu Député ou Sénateur ;)

Hors ligne Jeano 11

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Salut,
Rappel  ;)
Article R416-3 : L'usage des trompes à sons multiples, des sirènes et des sifflets est interdit.

Homologation :
    Arrêté du 13 mars 1972 relatif à l'homologation CEE des avertisseurs acoustiques des véhicules et réception CEE des véhicules en ce qui concerne les avertisseurs acoustiques (arrêté d’application de la directive CEE 70/388/CEE du 27 juillet 1970) : les avertisseurs sonores des véhicules automobiles sont soumis à une homologation CE accordée par le ministre chargé des transports ; une annexe précise les conditions techniques de l’homologation.
    Règlement n°28 de la CEE-ONU (Commission économique pour l'Europe des Nations unie) du 6 décembre 2011 : prescriptions uniformes relatives à l'homologation des avertisseurs et des automobiles en ce qui concerne leur signalisation sonore.

Circulaires :

    Circulaire du 23 juillet 1987 relative à la lutte contre l’usage abusif des avertisseurs sonores et lumineux.
    Circulaire du 5 août 1987 relative à la lutte contre l'usage abusif des avertisseurs sonores et lumineux.
    Note du 6 août 1987 relative à la lutte contre l'usage abusif des avertisseurs deux tons.

Le code de la route ICI

Article R313-35 - Modifié par Décret n°2003-536 du 20 juin 2003 - art. 6 JORF 22 juin 2003
Le fait de détenir, d'utiliser, d'adapter, de placer, d'appliquer ou de transporter à un titre quelconque les timbres ou avertisseurs sonores spéciaux réservés aux véhicules d'intérêt général est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. Ces dispositifs peuvent être saisis et confisqués.

et la norme NF

http://www.boutique.afnor.org/NEL5DetailNormeEnLigne.aspx?CLE_ART=FA013494&nivCtx=NELZNELZ1A10A101A107&aff=1&ts=999413

Hors ligne marshall

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Faut-il encore le savoir ?  ;D :ange:

Hors ligne kit055

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Nul n'est sensé ignorer la loi il t'appartient de t'instruire avant d'écrire des c... ;)

Toujours est-il que le SAMU est bien-sûr au deux-tons, tout comme les véhicules agissant exclusivement à sa demande.
Si tu souhaites ouvrir un sujet sur les sirènes US marshall c'est sans problèmes ;)

Hors ligne Le Nain

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Bonjour à tous.
Je viens de me rendre compte que la France ne respectait pas la directive européenne sur l'uniformisation des véhicules de secours.

J'attends vos réflexions et opinions sur le sujet.

Hors ligne Jeano 11

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Ben, cher ami tu en as mis du temps ... tape les mots clé  "norme NF EN 1789 10G"  dans et tu pourras lire tous les sujets qui en parlent  ;)

Je rajoute la question que tu as déposée dans une autre forum  ;)

Bonjour à tous, après une petit voyage en Europe une question m'est venue à l’esprit.  ::)
Pourquoi nos ambulances françaises ne sont pas de la même couleur que celles de nos confrères européens ?
A mon retour chez moi j'ai donc fait des recherche et j'ai trouvé une directive européenne la CEN 1789/2007 qui normalement, vu  que cela est une directive celle-ci doit être appliquée dans tous les états membre de l'union européenne ?

Alors je me suis demandé, comment faire appliquer cette directive européenne  :P
Il suffit de déposer plainte au tribunal administratif et de prouver notre intérêt pour que nos ambulances adoptent la couleur européenne.

Le hic ! C'est que je n'arrive pas à trouver d'argument solides pour monter ce dossier,  alors que je me tourne vers vous pour me donner un coup de brainstorming.  ^-^


Cependant l'Arrêté du 10 février 2009 fixant les conditions exigées pour les véhicules et les installations matérielles affectés aux transports sanitaires terrestres - NOR: SASH0905241A dans sa version consolidée au 02 juin 2011 mentionne dans l'Article Annexe 2  - Modifié par Arrêté du 28 août 2009 - art.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=3D70E5D16714480DB8F516CF3EC954FE.tpdjo17v_3?cidTexte=LEGITEXT000020376235&dateTexte=20120208

CONDITIONS PARTICULIÈRES EXIGÉES DES VÉHICULES DE TRANSPORTS SANITAIRES TERRESTRES DES TYPES A, B ET C

I.-Dispositions communes

1. Leur carrosserie est extérieurement blanche ;

2. Les véhicules sont du genre véhicule automoteur spécialisé (VASP) et de carrosserie ambulance ;
3. Ils sont munis des feux, des dispositifs de signalisation complémentaire et des avertisseurs spéciaux prévus aux articles R. 313-27, R. 313-31 et R. 313-34 du code de la route ;
4. Tous les véhicules circulant sur le territoire français doivent être équipés conformément au 6. 5 de la norme NF EN 1789 " véhicules de transport sanitaire et leurs équipements-ambulance routière ".

II.-Dispositions particulières

1. Types B et C :
a) Ces véhicules sont réservés au transport d'une seule personne en position allongée ou demi-assise.
b) Pour les véhicules de type C, les dispositifs dont la liste est fixée en 6. 5 de la norme NF EN 1789 " véhicules de transport sanitaire et leurs équipements-ambulance routière explicitée dans le guide d'application et reprise en III de la présente annexe, doivent être adaptés aux interventions médicalisées des SMUR et, le cas échéant, complétés sous la responsabilité du médecin-chef du SMUR.
2. Type A :
a) Ces véhicules sont réservés au transport d'au moins une personne en position allongée ou demi-assise.
b) Ces véhicules peuvent participer à l'aide médicale urgente sur demande du service d'aide médicale urgente. Dans ce cas, les dispositifs prévus pour les véhicules de types B sont exigés.

Un super exposé concernant la couleur http://www.sisl.ch/technique/yellow_color.htm

 La couleur, c'est aussi une affaire de sécurité

Le saviez vous ? 96% des enfants américains connaissent Ronald Mc Donald, autant que le père Noël.
Quand au M jaune, c’est une idée géniale parce que le jaune est la couleur la plus visible même en temps de brouillard (ce qui explique pourquoi les taxis new-yorkais sont jaunes), donc le logo M de Mc Donald’s est très visible.... pourquoi alors, si le jaune est la meilleure couleur choisie par l'Europe pour les véhicules de secours, avons nous gardé le Rouge et le Blanc ?

La norme européenne NF EN 1789 assure un niveau de sécurité élevé et permet d'établir un standard minima à travers toute l'Europe. Elle s'applique à toute mission d'urgence : publique, privée ou associative.
Elle est aussi une norme française "AFNOR", mais .... ne précise pas quelle doit être la couleur des véhicules.
Quelle est la couleur la plus sûre ? Les recommandations du Comité Européen de Normalisation pour les intervenants sur le macadam

    * Blanc pour la police
    * Rouge pour les pompiers
    * Jaune pour les secours routiers et médicaux

Les experts ont aussi mis en évidence que la réponse de l'œil humain aux nuances de couleur atteint une crête avec le jaune citron (RAL 1016)

Quelle couleur pour les véhicules du SAMU ?
- Les urgentistes préfèrent le jaune

La visibilité de cette nuance de jaune améliore la sécurité de tous les véhicules intervenant sur les routes, y compris celle des intervenants médecins, infirmiers, secouristes, ambulanciers et techniciens qui passent beaucoup de temps sur des artères à grand trafic potentiellement trèsLes autorités sanitaires chargées de l'application des textes au titre du Code de la Santé Publique donnent leur agrément aux véhicules jaunes dans de nombreux départements, croyant devancer quelque peu l'évolution de la réglementation, comme c'est le cas dans toute l'Europe.
Ainsi, les ambulances, mais également les véhicules de désincarcération des pompiers et même les hélicoptères de secours ont ou devraient adopter de plus en plus cette nouvelle couleur dans le futur.

Et pourtant, c'est le Blanc ou le rouge qui perdure ...  ::)