Auteur Sujet: Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le Droit individuel formation (DIF)  (Lu 195837 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne federation_FNEFA

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
bonsoir tout le monde,

j'entreprends de passer les présélections du DEA au mois d'avril et sur mon dossier d'inscription c'est indiqué qu'on peut marquer si on sera financé ou pas par un quelconque organisme. Je voulais donc savoir qui vous a financé pour votre DEA?
Moi on m'a dit que vu que j'avais moins de 26ans il fallait que je m'adresse à la mission locale et non à l'ANPE.
Donc au final, si on trouve pas de financement, on est obligé de payer tt de sa poche??  ???

Merci d'avance.

Bonjour,

En effet, en l'absence de financement extérieur il faudra payer l'intégralité de la formation. (tu souhaites te présenter dans une école particulière ????)

Pour les financements possibles :
- ANPE (pour les plus de 26 ans, comme précité),
- MISSION LOCALE,
- FONGECIF, OPCA (si tu es salarié),
- BOURSES REGIONALES,

Sinon, il y a la formation par alternance ...

A+ et n'hésite pas à nous tenir informé !

Hors ligne Gildar

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
Bonjour,

Je suis actuellement entièrement nouveau sur ce forum et je travaille actuellement dans une société d'ambulances et vu que ce métier me plait, je voudrais passer ma formation pour avoir le CCA, nouvellement DEA.

Le problème est le suivant, je ne sais pas quel organisme je dois aller voir pour me faire financer ma formation... ???

Je me présente un petit peu quand même, je suis un ancien militaire qui a voulu passer sa reconversion au bout de 5 ans pour passer le CCA, or l'organisme qui gère les formations au sein de l'armée a "fermé les vannes" donc plus aucune formation n'est possible. Je leur ai dit que c'était sympa de prévenir 6 mois avant que mon contrat, ainsi que celui de mes collègues, s'achève, dégouté, j'ai donc cherché à partir plus tôt de l'armée pour trouver un employeur qui serait prêt à me prendre pour que je puisse passer ma formation.

J'ai effectivement trouvé un employeur, mais le problème est que j'ai demandé à faire un CDD pour que je puisse passer la formation en septembre de cette année. Mon CDD a commencé en février et se finit fin aout.
Mon interlocuteur militaire m'avait dit d'aller voir l'ANPE pour que je puisse trouver un système pour me faire financer la formation. Je me suis expliqué avec l'ANPE et leur réponse a aussi été dans la négative, je me dit que juste que quand j'aurais besoin d'eux pour rien, je les appellerais... :P

En gros, je me retrouve avec le problème suivant, ayant passé 5 ans de ma vie dans le secteur public, cherchant un moyen à me faire financer la formation d'ambulancier, 2600€ quand même, rester 5 mois dans une école en espérant toucher les allocations chômages, ça me fait un petit peu froid dans le dos, mais qui ne tente rien n'a rien.
J'ai entendu vaguement parler d'autres organismes tel le Fongécif, la convention région ou alors la formation en alternance...

Que pensez vous qu'il faut que je fasse pour tenter de me faire financer la formation, sinon toutes mes économies devront y passer, et perso, je n'en ai pas envie...

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

Hors ligne jaja

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • 62 Méfie Te!


Salut

Moi , j'ai eu le même problème que toi, j'ai travaillé dans l'éducation nationale.
Je me suis auto-financé mon DEA.
ASSEDIC ,ANPE ou Fongecif tu ne peut pas y prétendre car tu dépend du secteur public.
Conseil Régional ou Général ; sa dépend , ma région ne financé pas de formation DEA trop couteuse par rapport au temps de formation.






Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Pourquoi ne pas passer ta formation d'auxilliaire pour commencer? Tu pourrais peut-etre pretendre à plus d'aide (Fongecif...) apres un peu d'ancienneté dans une entreprise...

Hors ligne tequilla-corse

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 372
  • Sexe: Femme
  • c.c.a + aide-soignante
alors sauf erreur si tu as un cdd de six mois tu as le droit a une prise en charge par le fongecif ou par un autre service dont  javoue avoir d un seul coup un trou de memoire sinon il te reste la possibilite de trouve un boite qui t embauche et te fasse passer ton dea. bon courage et si la memoire me reviens je te fais signe j'aioublié

Hors ligne Gildar

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
Pourquoi ne pas passer ta formation d'auxilliaire pour commencer? Tu pourrais peut-etre pretendre à plus d'aide (Fongecif...) apres un peu d'ancienneté dans une entreprise...

Bonjour et merci pour vos réponses, mais j'ai déjà la formation d'auxiliaire ambulancier, je souhaite passer la formation au DEA pour savoir plus que ce que je sais maintenant.

alors sauf erreur si tu as un cdd de six mois tu as le droit a une prise en charge par le fongecif ou par un autre service dont  javoue avoir d un seul coup un trou de memoire sinon il te reste la possibilite de trouve un boite qui t embauche et te fasse passer ton dea. bon courage et si la memoire me reviens je te fais signe j'aioublié

J'ai entendu pas mal d'autres organisme, et mon accompagnateur m'a parlé d'un financement avec la région.
Perso, j'ai déja pensé à d'autres trucs, fongécif que je viens de contacter, caraide (mais je ne sais pas comment faire pour l'avoir), la convention région (mais adressée aux jeunes de moins de 26 ans).

Vous me conseillez quoi en premier lieu???

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Glidar essayes de voir avec ton employeur pour faire ta formation en période de professionalisation sur 18 mois c est long mais tu conserve ton salaire et la formation est payée, l autre solution c est le fongécif mais c est long et les CDI sont souvent prioritaires

Hors ligne Gildar

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
oui, mais la en fait, je cherche passer au plus vite la formation, parce que ca fait plus 1 an 1/2 que je veux la passer.
J'ai fait tous les tests d'entrées, et maintenant, j'attends les résultats. et mon patron est même prêt à me faire une promesse d'embauche pour que je sois un élément professionnel de sa flotte, parce qu'il voit qu'un ancien militaire, ca paye et ca en fait!!! :P le fongécif et pour l'instant ma meilleure solution :)

Hors ligne mariedu33

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
bonjour,

je suis ambulanciere depuis plus de 6 ans et a chaque fois que je change de boite j'essaye de me faire financer le DEA pour pouvoir avoir enfin un CDI mais a chaque fois ils me disent qu'ils n'en n'ont pas besoin alors que je sais qu'il y a une vrai penuri de DEA ou CCA. je voudrais savoir si il existe des organisme succeptible de pouvoir me le financer en sachant que c'est cher et que je n'ai pas les moyens de me le payer. G essayer le fongecif mais sans succes. quelqu'un pourrais t'il m'aider a remedier a se petit pb? merci par avance marie du 33

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
a part le fongecif c est sur les fonds propres de l'entrprise. mais sinon essaye la période de professionnalisation validation du DEA sur 18 mois tu trouveras des renseignements sur le site OPCA Transport. par contre il faut trouver le chef d entreprise qui accepte ce type de dispositif et un IFA qui l'organise ......ca également c est compliqué

Hors ligne ambu25

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • ambulancier DE Urgentiste-MNPS
 ;) Le DA se passe désormais dans le cadre d'un contrat de professionnalisation...
ce qui veut dire que tu es salarié d'une entreprise qui par contrat s'engage à te libérer pour la formation théorique.
L'inscription en IFA se faisant après une Évaluation en Milieux de Travail(EMT) de 140 h obligatoires

Tu es salarié donc payé(pas beaucoup)

Hors ligne TITAMBULANCIERE

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
BONJOUR, a clermont ferrand cette année, la formation est de 1575 € + 200€ pour l'AFGSU (qui remplace l'AFPS). le financement peut se faire par le conseil général, le FONGECIF, l'OPCA(en entreprise), les ASSEDIC.bon courage!

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Juste une précision : L'AFGSU ne remplace pas l'AFPS. L'AFPS n'existe plus, il est remplacé par le PSC1.
Le PSC1 est une formation destinée à tous publics, ne nécessitant aucun pré requis ou recycalge.
L'AFGSU n' pas la même finalité et se décline en trois niveaux, avec recyclage obligatoire.

Ce sont donc deux choses différentes, même si le programme est assez commun (avec l'AFGSU 1).

Hors ligne guintch13

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.A
Salut à tous,
Je suis actuellement entrain de passer mon DEA sur Marseille, l'AFGSU est une formation compléte pour le monde médical ou para qui vas devenir obligatoire.  C'est un nouveau diplome que l'on passe en plus du DEA. Sans l'AFGSU le DEA ne pourra pas etre obtenu. De plus en tant de DEA nous serons PSC de niveau 2, c'est à dire secouriste professionnel. L'AFGSU comprend notament la RCP mais plus poussé par rapport au PSC1 avec le DSA.
Pour le financement, je bénéficie du chomage, la formation a couté 3700 Euros , financé par le conseil régional du 13.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Je t"invite vivement à revoir tes bases et autres textes légiférant les formations PSC1 et AFGSU. Le PSC 2 n'existant pas...
L'AFGSU n'est ps une formation obligatoire pour le monde médical ou para comme tu le dis, la formation du DEA inclus l'obtention de l'AFGSU2, le terme de secouriste professionnel n'est pas donné parceque tu as acquis un niveau de secourisme !  ::)