Auteur Sujet: Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le Droit individuel formation (DIF)  (Lu 195820 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne guintch13

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.A
Excuse moi, je rebondis sur ce que tu dis , il me semble, tout dans le respect que oui le PSC2 existe : http://www.formasante.net/formasante-formations_inter_etablissements-2-fiche-594.html .
Puis pour l'AFGSU, je pense également oui aussi pour le personnel de santé obligatoire depuis 2006 :
" Une nouvelle formation destinée à la totalité du personnel travaillant au sein d'un établissement de santé ou d'une structure médico-sociale a vu le jour en mars 2006. Cette formation intitulée : « Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgences (AFGSU), sera mise en place dès septembre dans certaines écoles paramédicales." Je l'ai pris sur ce site entre autre : http://www.infirmiers.com/inf/formations/afgsu.php .

Puis aussi voila ce que j'ai sortis toujours du meme site :

"L'A.F.G.S.U. déjà obligatoire pour certaines professions :

    * Depuis le 22 octobre 2005, il faut être titulaire de l'A.F.G.S.U. niveau 2 pour pouvoir se présenter au diplôme d'aide soignant (phase transitoire le temps de la mise en place).
    * Depuis le 26 janvier 2006, l'A.F.G.S.U. de niveau 1 est un nécessaire pour devenir auxiliaire ambulancier. Le niveau 2 fait partie de la formation d'ambulancier.
    * Depuis peu l'A.F.G.S.U. de niveau 2 est requise pour les personnes titulaires du certificat de préleveur (personne effectuant les prises de sang pour les laboratoires d'analyses).

Par contre si je me trompe, je serais OK pour remettre les source en cause, bonne soirée

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
D'une façon générale, concernant l'AFGSU, sans parler des cas particuliers que tu cites :

Citation de: Circulaire DHOS/P1 no 2007-453 du 31 décembre 2007 relative à l’obligation d’obtenir l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence pour l’exercice de certaines professions de santé
1.  Public concerné

Ni les professionnels de santé en exercice, ni les personnels administratifs et techniques des établissements sanitaires et médico-sociaux ne sont soumis à l’obligation de détenir l’AFGSU de niveau 1. En revanche, comme le précise la circulaire du 10 mai 2006, une incitation à la formation doit être faite de manière progressive et continue dans les établissements.


Les meilleurs sources, sont celles qui restent officielles, avec des références de textes. Il me semble pas que le site de formasanté soit une source officielle. Elle cherche plutôt à vendre de la formation.

A l'heure actuelle, la formation PSC de niveau 2 n'est pas d'actualité, il me semble. Cf. le site du ministère de l'intérieur

Hors ligne ambul13

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
salut stella
peut -tu me donner plus de préision sur les démarches à accomplir pour pouvoir se faire financer la formation?
faut se renseigner a l'IFA?
quand doit t-on entreprendre les démarches ?
combien de temps avant la formation sachant que pour ma part elle débute le 2/02/09
merci

Hors ligne stella84

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 46
  • Sexe: Femme
bonsoir

pour moi je n'ai rien eu a faire . c'est en rentrant que la secretaire nous a convoqué et nous a demansé des renseignements type : ressources , diplomes , etc.... les jeunes de moins de 25 ans sans diplome sont prioritaires mais dans ma classe ils n'etaient pas nombreux on a pu profiter des places restantes ( j'ai 29 ans)
je te conseille de prendre contact avec la secretaire de l'etablissement et de lui demander  si un plan de prise en charge est prevu par la region . pour finir en beauté on a meme eu droit aux bourses ....

j'espere que tu auras de bonnes surprises .
stella

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Vous avez bien de la chance!  :P

Hors ligne Psylone

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
Bonjour, tout d'abord je voudrais vous saluer car je suis un tout nouvel inscrit!

Ensuite je suppose que le thème a deja du être traiter mais je n'arrive malheureusement pas a mettre la main (ou l'oeil ;) dessus).

 Je sors de la fac (j'ai juste fait une 1ere année) et je souhaiterais dès la rentrée m'orienter vers une formation d'ambulancier. Cette formation a forcément un coup (2200€ sur Limoges) et je n'ai malheureusement pas les moyens. Je sais que certains organismes peuvent financer cette formation,comme l'anpe, le conseil régional ou général, mais ils ne le font seulement si vous êtes demandeur d'emploi (ce que je ne suis pas). Aussi, votre futur employeur peut vous la financer mais à condition bien sur d'avoir un employeur, ce qui n'est pas évident quand on n'a pas encore fait son stage d'un mois et donc aucune relation dans le métier...

Quels infrastructures pourrait m'être utile et payer pas forcément la totalité, mais au moins une partie de ma formation?? Je n'arrive pas a voir de piste et je galère depuis quelque temps.
D'avance merci a tous!


Je n'ai trouvé que ça sur le web  :'(
http://www.aifcc.com/web/fiches_formation/preparation-ambulancier-oral.php

Hors ligne ambulancier 63

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
Bonjour,

j'ai connus le même problème que toi et malheureusement j'ai dus me payer mon DEA.

Financement formation par A.S.S.E.D.I.C : celle ci doit acheter un certain nombre de places auprès du centre de formation. Vu la conjoncture actuelle celle ci te déclare qui vaut mieux faire une croix dessus et te débrouiller par tes propres moyens.

Financement employeur/fongecif : il faut cotiser pendant au moins deux ans pour avoir droit à une prise en charge.

Il faut que tu commences par être auxiliaire ambulancier et à l'heure ou je te parle un nouveau texte vient d'entrer en vigueur puisqu'il te faut avoir une formation de 70 heures avec obtention de l'A.F.G.S.U 1 et 2.

Financement conseil général : il ne faut pas avoir de droits ouverts et ne toucher aucune indemnisation pour avoir droit à la prise en charge.

Hors ligne Psylone

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
Merci beaucoup pour ces renseignements aussi rapides... Petite question indiscrete, combien as tyu payer ta formation?? Ca fait mal aux fesses quand meme... Mais bon, ca a l'air d'etre un bau metier.

Hors ligne ambulancier 63

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
J'ai passé mon DEA avec le Centre Hospitalier Universitaire St Jacques de Clermont-Ferrand (63).
1575,00 Euros + 200,00 Euros AFGSU 1 2

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Pas cher du tout!  :o
Generalement il faut plutot compter au moins 3000€.

Hors ligne ambulancier 63

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
Quand ça sort de ta poche comme moi, cela t'implique d'avantage à réussir ta formation et je t'assure que ça fait mal surtout quand tu retrouves des élèves comme toi qui sont présents à la formation et qui ne sont pas forcément intéressés par les cours.

Hors ligne Lili71

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 112
  • Sexe: Femme
  • DEA
Juste pour comparé les tarifs à dijon c'est 2128 euros + 46 euros de frais de dossier à l'inscription. Comme les autres je ne vois pas trop à part en financement personnel comment tu pourrais faire... A moin d'avoir une chance énorme avec les assedic (conseil régional). Tu peut t'inscrir sur les listes de demandeur d'emplois dés que tu as fini tes études, certe tu n'aura droit à rien tout les mois mais ça peut te donner le droit à des formations, pour tenté ta chance tu pourrais essayer de trouvé un employeur qui serais prés à te signer une promesse d'embauche si tu as le DEA et aprés monter un dossier pour un financement, mais franchement je ne pense pas qu'un employeur ambulancier soit prés à faire ça... Mais va voir les assedic une fois tes études termier et explique tes projets, de toute façon qui risque rien n'a rien...
A bientot en espérant que tu trouve une solution pour ton financement...

Hors ligne Psylone

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
Je vous remercie tous beaucoup pour toutes ces précisions, je n'hésiterais pas a vous redemander quelques petites choses de temps en temps je pense ;) !

C'est quand meme dingue de ne pas réussir a donner un élan a un etudiant a financer ce genre de formation quand meme, par ce que du coup mes bourses vont sauter et aucun organisme n'a l'air de vouloir prendre en charge ces frais qui sont quand meme plus que lourds pour  quelqu'un qui s'emmerde a bosser au quick pour payer son loyer. Monde cruel, je ferais plus de nuits !!

Bonne journée a tous et encore merci pour ces renseignements!

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Quand ça sort de ta poche comme moi, je t'assure que ça fait mal surtout quand tu retrouves des élèves comme toi qui sont présents à la formation et qui ne sont pas forcément intéressé par les cours.

Je sais ce que c'est,rassures toi  ;) J'ai moi aussi payé mon CCA en mon temps,1600€,alors que j'étais aux ASSEDIC suite à un licensiement économique (dépot de blan de la société qui m'employait) et il y avait aussi tout un lot d'énergumes financés qui ne savaient meme pas ce qu'ils faisaient là!  :-X

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Moi aussi mon CCA (à l'époque, et oui on commence a ce faire vieux) je l'ai payé de mon argent durement gagné, et moi en plus c'était en francs, donc moins chère....ba oui toute à augmenté avec l'euro, mais ça c'est un autre débat. Mais quand on aime on ne compte pas et je ne regrette pas une seule seconde.