Auteur Sujet: Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le Droit individuel formation (DIF)  (Lu 195827 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne julienkatia

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • auxiliaire ambu et PSE2/futur dea et PSE1
bonjour j'aurais aimé savoir les personnes ayant passé le dea avec un congé cif: que vous a t on demandé comme documents spéciaux? votre dossier est il passé du premier coup?....

Hors ligne Lili71

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 112
  • Sexe: Femme
  • DEA
Et bien moi je doit le passer avec financement fongécif (si j'ai l'oral) mais j'attend toujours les papiers de l'école pour pouvoir déposer le dossier en comission... ( ça me fiche un peu les boules d'ailleur car je les relance à l'école et ça les inquiéte pas... :-\) y'a une comission tout les mois ils disent... ::) C'est vrais que je serais curieuse de savoir si certain n'ont pas eu le financement du premier coup, si certain l'ont eu aprés, voir pas du tout :-\ Merci à ceux qui répondrons...

Hors ligne pepe57

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 71
  • Sexe: Homme
  • retraité
Bonjour,
au dernières nouvelles, le FONGECIF ne prends plus en charge les formations au DEA dans les départements 54 et 57, pour les candidats déjà employés dans des sociétés. Il ne s'occupe que des reconversions, la formation "interne" des personnels n'étant pas leur problème. Avez vous des infos sur les autres départements, et quellles sont les possibilitées pour les futurs candidats.
Merci

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Pour aider ceux qui ne savent pas tout  :-\

http://www.fongecif.com/

Le Fongecif
Il correspond à l’Opacif que l’on retrouve dans la plupart des entreprises. C’est un organisme interprofessionnel et régional chargé de gérer les fonds collectés auprès des entreprises au titre du congé individuel de formation.

Sa mission s’étend également au suivi et à la gestion des bilans de compétences. Dans ce cadre, il établit la liste des organismes agréés pour administrer des bilans de compétences. Les Fongecif sont agréés au plan national par le Comité paritaire national de la formation professionnelle (CPNFP) puis par l’Etat.

Le Fongecif est constitué pour une région donnée et peut comporter des sections par zone géographique.
Chaque section géographique se réunit régulièrement (environ tous les deux mois) pour étudier les dossiers de demande de prise en charge déposés par les salariés demandeurs. Pour chaque réunion, cette commission s’attribue une part de la collecte annuelle réalisée et prend des décisions en fonction de lignes politiques (formations ou publics prioritaires, durée de la formation...) et en fonction du budget disponible. Un demandeur peut donc voir sa demande rejetée si le budget est dépassé pour le type de formation demandée.

En cas de refus, le salarié doit être informé par écrit avec les raisons de ce refus.
Un recours gracieux est possible.

http://www.studyrama-pro.com/rubrique.php3?id_rubrique=3107

Hors ligne clement49_643

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • ESI 2012 / 2015
Bonjour tout le monde !

Je viens de me renseigner à l'IFA (49) et en tant qu'étudiant la formation va m'être entièrement financée par le conseil régional (ou général j'ai un doute), c'est plutôt une très bonne nouvelle !!!

Bonne journée
Clément

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
bonjour à tous,
pour faire financer une formation si vous n'avez pas d'emploi il faut taper à toutes les portes en même temps :
1) le pôle emploi qui est débordé, mais qui peut être utile pour les secteurs en tension ou en demande. Si la formation demandée est trop éloignée de leur routine (btp, restauration, commerce etc..) adressez vous ailleurs.
2) le conseil général peut être sollicité : utile s'il y a un besoin territorial ou pour avoir des filons plus haut.
3) le conseil régional qui est quand même le point de rencontre entre les financements nationaux et locaux.
4) le fond social européen, suivant le type de formation encore, c'est elle qui va tout financer, surtout si c'est une formation supérieure (le FSE étant le plus ancien fond d'aide d'europe) mais bon, y a un dossier béton à présenter. bizarrement, plus la formation est chère, plus vous avez vos chances! ( rajouter les transports, les repas, l'hébergement...)
5) la chambre des métiers peut vous orienter ou la chambre du commerce et de l'industrie
6) les associations des corps de métiers dans lequel vous vous préparer à entrer, sont certainement plus au courant que quiconque.
7) sinon il y a aussi les mairies, les écoles qui orientent sur les fonds privés, les banques qui peuvent peut être vous faire un prêt à taux préférentiel (hors prêt étudiant).

bref pour monter un dossier, il faut faire beaucoup de paperasse, mais surtout pour appuyer votre dossier, ayez une lettre de motivation de votre part et une lettre d'un employeur de la branche qui certifie que sans cette formation, vous ne pouvez pas trouver de boulot.

voilà, pour tout ça, il y a les sites associés, n'attendez pas sur les prises de décision des autres, il faut les harceler et vous faire connaitre.

LES DIFFÉRENTES POSSIBILITÉS D'AIDES FINANCIÈRES

ATTENTION : Ces aides ne sont jamais accordées de façon systématique et il faut prendre en compte les délais nécessaires à la constitution et à l’examen du dossier

 Certaines de ces aides sont cumulables

 L'aide financière :

* du Fonds Social des ASSEDIC

* du Conseil Régional

* du Fonds National pour l'Emploi (SIFE Individuel)

* de l'AGEFIPH (si vous êtes reconnu(e) travailleur handicappé - TH)

* du Département (si vous bénéficiez du RMI)

* de l’ AFDAS ( si vous êtes intermittent(e) du spectacle )

* des OPACIF (si votre dernier emploi était un CDD)

h*tp://www.aideinfo.fr/financement/salarie.php

Hors ligne julienkatia

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • auxiliaire ambu et PSE2/futur dea et PSE1
le fongecif ne prend pas en charge les formation pour ceux qui travaillent déja dans le domaine car le patron cotise pour les formation et est donc en mesure de financer ta formation.

Hors ligne julienkatia

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • auxiliaire ambu et PSE2/futur dea et PSE1
sinon pour le financement fongecif du moment ou tu as tous les documents e que tu as fais plusieurs recherches de sociétés prét a te prendre avec document a l'appui et une bonne lettre de motivation. ils t'acceptent. moi ils ne m'ont pas accepté la première fois car j'avais rendu mon dossier 2jours en retard vu que ma directrice etait en congé mater ca été dur de récup ma feuille de l'employeur. la 2eme a été validé. et me voila en formation depuis le 31aout. voili voilou

Hors ligne julienkatia

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • auxiliaire ambu et PSE2/futur dea et PSE1
vois directement avec l'école ils connaissent toutes les sortes de financement possible dont le conseil régional.
1chose a part un stage de 140h en ambulance sera obligatoire avant de pouvoir rentrer en formation

Hors ligne julienkatia

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • auxiliaire ambu et PSE2/futur dea et PSE1
de plus tu peux recevoir une bourse pour ta formation

Hors ligne fleurette

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
Bonjour

Un patron (ambulancier) peut-il refuser un congé individuel de formation ?

J'envisage de prendre ce congé pour suivre une formation et mon concubin me dit qu'il ne peut pas me le refuser.

moi, j'ai un doute. Car comme il a 1 mois pour me donner une réponse. Je pense qu'un employeur peut refuser un congé de formation.

merci pour vos réponses

Hors ligne I-S-R

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
IL ne peut pas refuser un CIF, mais il peut le repousser une fois, pour une durée de 3, 6 ou 9 mois maximum.
Il est préférable de formuler ta demande par LR/AR si les relations avec le patron ne sont pas au top, car il a un mois pour notifier sa volonté de repousser le CIF, s'il ne le fait pas, c'est qu'il est accepté.
Quelles démarches devez-vous accomplir ?
    * Vous devez déposer votre demande par écrit et conformément à la procédure qui a pu être arrêtée au sein de votre entreprise.
    * Vous devez obtenir l’accord de votre employeur.
    * Votre employeur n’est pas obligé d’accepter votre demande. Il dispose d’un mois pour vous répondre.
    * A défaut de réponse dans ce délai, votre demande est réputée être acceptée.

La mise en œuvre du DIF relève de l’initiative du salarié, en accord avec son employeur. Aucun délai n’est prévu par la loi pour formuler la demande mais l’employeur dispose d’un délai d’un mois pour répondre. L’absence de réponse dans ce délai vaut acceptation. Face au refus de l’employeur, le salarié ne dispose d’aucun recours sauf celui de réitérer sa demande ultérieurement.

http://www.uniformation.fr/Salaries/Zoom-sur-le-CIF/Et-si-l-on-comparait-le-CIF-et-le-DIF

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Le congé individuel de formation fait partie de la « formation professionnelle continue », qui comprend aussi des stages de formation proposés par l'employeur, dans le cadre de la politique de formation établie par l'entreprise, et des stages de formation pour les demandeurs d’emploi.
A l’issue du congé, le salarié réintègre son poste dans l’entreprise.

 http://www.pratique.fr/conge-individuel-formation.html#ixzz0ewKsk99w

Hors ligne fleurette

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
 ;D
bonjour

vous ne répondez pas vraiment à ma question

un patron peut-il refuser ou pas un congé individuel de formation???

Hors ligne julienkatia

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • auxiliaire ambu et PSE2/futur dea et PSE1
L'employeur a le droit de refuser 2 fois ou, sinon de repousser la date si cela gène au bon déroulement de l'entreprise  ::)
L'employeur dispose d'un délai de 30 jours suivant la réception de la demande pour répondre au salarié. Si le salarié remplit les conditions requises pour accéder au CIF, l'employeur ne peut le lui refuser.

Si les conditions d'ouverture du droit au CIF  sont remplies par le salarié et que la procédure de demande d'autorisation d'absence est respectée, alors l'employeur n’a aucun moyen de s'opposer au départ en formation de son salarié.
Il peut cependant reporter le congé formation pour deux raisons.
- Si l'employeur pense que le départ du salarié en congé de formation est préjudiciable à la production et à la bonne marche de l’activité de l'entreprise, il peut alors remettre à plus tard la date initiale de départ (motif de service).
- De même, l’employeur peut invoquer le motif des effectifs simultanément absents lorsqu’il se trouve dans l’impossibilité de répondre simultanément à toutes les demandes de congé (en fonction de l'effectif de l'entreprise).
Il faudra alors traiter les demande par ordre de priorité. Ceux dont la demande a été réalisée afin de présenter un examen seront prioritaires. Viendront ensuite ceux dont la demandes a déjà été différée (tous motifs de la demande confondus). Puis ce seront les demandes anciennement validées mais qui n’auront pu être finalisé à cause d’un motif (A l’appréciation du comité d'entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel). Enfin, les demandes formulées par les salariés ayant le plus d'ancienneté dans l'entreprise seront prises en compte.

L’employeur ne peut reporter la date d’un congé individuel de formation que sous une certaine procédure :

- L'employeur doit prévenir le salarié de son report dans les 30 jours qui suivent la réception de la demande de congé
- L’employeur devra avoir consulter préalablement le comité d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, des délégués du personnel
- En cas de différend entre l'employeur et l'intéressé, l'inspecteur du travail dont relève l'entreprise peut être saisi par l'une des parties et pris pour arbitre
- Un congé ne peut être différé pour le dit motif qu’à 9 mois maximum.

En conclusion, nous pouvons conclure que le CIF, partie intégrante du cadre réglementaire de la formation, ne peut connaître un refus catégorique de la part de l’employeur.
En effet, si la demande est réalisée rigoureusement en suivant toutes les procédures, l’entrepreneur ne pourra y apposer son veto. Il sera donc obligé de laisser partir son employé pour une période pouvant aller jusqu’à un an.
Si les formes de contrats permettent parfois d’obtenir  une certaine flexibilité pour l’employeur ici et là, il en est tout autre avec le CIF puisque la réglementation actuelle permet même au CDD d’accéder à ces congés de formation.
La seule part de flexibilité restant à l’employeur est donc la possibilité d’un report de la date de formation mais ceci selon des critères rigoureux et uniquement pendant un certain temps.
Aujourd’hui, la communication dans les entreprises concernant la formation par le CIF n’est pas parfaite par  crainte des problèmes causés par ces longues absences non programmables. De même, les salariés ont peu recours au CIF  de peur d’être mal vu par leur employeur.
Ainsi, le CIF peut difficilement être refusé mais il n’en reste pas moins que son recours reste peu utilisé.
texte extrait du site -http://www.tripalium.com/gazette/Gazette2006/Escem2006/maup01.asp