Auteur Sujet: Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le Droit individuel formation (DIF)  (Lu 195811 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Juan911

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier et SPV
Salut à tous,
j'aimerais savoir quelles sont les démarches à suivre pour me faire ou m'aider à financer ma formation DEA par le Pôle emploi dans le cadre du plan d'aide au retour à l'emploi par la formation.

En effet, je souhaiterais intégrer la prochaine session de janvier sur strasbourg et j'aimerais savoir comment m'y prendre...  :P

Est ce que quelqu'un a déjà pratiquer...?

manualex44

  • Invité
Sources : ANPE
" Comment financer votre formation ?
Citer
Un CIF-CDD
Si vous avez achevé un contrat à durée déterminée (CDD) depuis moins d’un an, un dispositif spécifique vous concerne, le congé individuel de formation (CIF), avec cependant des conditions minimales de durée d’emploi au cours des cinq dernières années :
    Votre formation doit être acceptée - et sera payée - par l’organisme paritaire auquel cotisait votre dernier employeur. Intérêt du CIF-CDD, il peut donner accès à des formations éventuellement plus longues et moins liées au marché local de l’emploi.     
    De plus, en CIF-CDD, vous pouvez continuer à percevoir, selon les cas, entre 60 % et 80 % de votre ancien salaire.     
    En dehors du CIF-CDD, si vous percevez l’ARE à la date de votre entrée dans une formation validée par Pôle emploi, vous conserverez une allocation équivalente, dite ARE-formation ou AREF.
http://www.dossierfamilial.com/emploi/chomage/chomage-obtenir-une-formation-remuneree,825

La formation professionnelle a pour but de favoriser la reprise d’activité pour des personnes qui connaissent des difficultés sur le marché du travail ou qui souhaitent engager une reconversion professionnelle.
Le financement d’une formation peut être soumis à plusieurs conditions selon les organismes sollicités. Pour bénéficier d’un financement par l’Assédic, il faut notamment : - être inscrit en tant que demandeur d’emploi et bénéficier des allocations chômage
- la formation suivie doit s’inscrire dans votre Projet d’Action Personnalisé (PAP)

Vous trouverez des informations sur le PARE et la formation sur le site de l’Assédic.

Il convient de distinguer deux éléments : le coût de la formation et la rémunération du bénéficiaire de la formation. Certains dispositifs prévoient la prise en charge du coût de la formation et de la rémunération du stagiaire. D’autres dispositifs ne prennent en compte que le financement de la formation ou la rémunération du stagiaire. Certaines formations ne sont pas du tout prises en charge.

Renseignez vous auprès d’un conseiller à l’emploi dans les agences locales de l’ANPE qui étudiera votre situation personnelle et votre projet avec vous.[/i] "

Financez votre formation :
Selon la formation visée et votre situation personnelle, votre contribution au financement de votre formation sera différente. Il est donc important pour vous de faire le point sur ce que vous percevrez pendant la formation et sur les coûts qui resteront à votre charge.

A savoir : si vous suivez une formation dans le cadre d’un contrat de travail en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation), vous avez un statut de salarié et le coût de la formation est pris en charge par votre employeur.
Pour plus d’information, rendez-vous sur le portail de l’alternance : www.contrats-alternance.gouv.fr
Un conseil au préalable ; N'oubliez pas : consultez votre conseiller Pôle emploi avant d'entamer toutes démarches et pour valider votre dossier de formation.

Financer sa formation sans Pôle emploi  ::)      
Vous êtes demandeur d'emploi mais Pôle emploi a refusé de financer votre projet de formation. D'autres possibilités de prise en charge s'offrent à vous.

Tour d'horizon des aides à solliciter.  Le programme régional de formation
Chaque Conseil régional édite annuellement un programme régional de formation professionnelle adapté aux besoins des entreprises locales en termes de compétences et aux possibilités fournies par le marché de l'emploi.
- Le Chèque Formation
Il s'agit d'un autre mode de financement régional d'une formation individuelle. Les modalités d'attribution et les montants du chèque formation varient selon les régions. Informez-vous auprès de votre Conseil régional.
- Le chèque 2ème chance
Cette aide contribue à la prise en charge du coût d'une formation n'existant pas dans le cadre du Programme régional de Formation. Après examen de la situation du stagiaire, certains conseils régionaux accordent également une rémunération pendant la durée de la formation.
- Le Fonds départemental d'aide aux jeunes
Il s'adresse aux 18-25 ans en difficulté d'insertion sociale ou professionnelle. Une aide financière peut être accordée par le Conseil général pour soutenir l'accès à l'emploi ou à la formation (aide au transport, aide à la subsistance, aide au logement, aides à l'équipement, aides aux frais de formation et aux frais pédagogiques...)

Hors ligne fox-trot

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sans Profession
Salut, pour le financement soit tu es au chaumage et tu demandes un dossier de prise en charge au pôle emploi.
Pour ceux qui sont AA il faut demander le fongecif qui prend en charge la formation et dans le maximum de 3 fois le smic (maximum indemnité) et tu envoies ça en recommandé au patron avec le dossier du DEA que tu as demandé au centre de formation.
En suite ton patron peut accepter au refuser et il peut repousser 9 fois pour des motifs de personnel mais après il doit accepter sinon cela peut être considérer comme de la discrimination.

Se former dans le cadre du PARE ou ARE
Un demandeur d’emploi s’inscrit dans le Plan d’Aide au Retour à l’Emploi. Lors d’un entretien personnalisé, vous définirez un Plan d’Actions Personnalisé avec votre conseiller. Vous pourrez alors suivre une formation vous facilitant votre retour à l’emploi.
La prise en charge dépendra de la qualité de votre projet professionnel et de la cohérence de votre formation avec les objectifs que vous vous êtes fixés.
L’ANPE ne finance que les stages habilités par l’Etat et privilégient ceux qui correspondent à un besoin sur le marché du travail. En aucun cas, il ne pourra s’agir d’une formation de plus d’un an, d’une formation qui relève d’une Université ou de formations qui conduisent à un diplôme généraliste.

- Vous avez une idée précise de la formation que vous souhaitez faire mais ne connaissez pas d’organisme adapté : votre conseiller cherchera le stage correspondant et se retournera vers l’AFPA et les Conseils Régionaux.
- Vous avez un projet : si l’organisme de formation est conventionné par une Région, l’Etat ou l’ASSEDIC, votre formation sera prise en charge ; sinon vous devrez monter un dossier afin de convaincre l’ANPE de prendre en charge vote formation.

Cette formation, une fois acceptée, pourra être prise en charge dans sa totalité ou en partie (formation, frais de dossier, frais de transport, d’hébergement,…).
Pendant la durée de la formation, vous continuerez à percevoir votre Allocation de Retour à l’emploi.

Bilan de compétences
Certains moments de la vie professionnelle correspondent à des phases de changement, de réorientation voire de rupture. Prendre du recul sur ses compétences n’est pas une démarche aisée, cela implique l’intervention d’un regard neuf et objectif afin d’accompagner une remise en question nécessaire à la concrétisation d’un nouveau projet professionnel.

Grâce à leur expertise et à leurs connaissances approfondies du monde du travail, les consultants de notre cabinet-partenaire vous aident :

• A mettre à plat vos compétences, vos centres d’intérêt, vos motivations et vos valeurs
• A favoriser l’émergence de nouvelles pistes pour votre projet professionnel
• A vous accompagner dans la mise en œuvre de ce projet

Le bilan de compétences dure entre deux et trois mois et comporte les étapes suivantes :

a/ Phase préliminaire : Adhésion et diagnostic
- Présentation des différentes étapes de la réalisation du bilan
- Diagnostic de la demande

b/ Phase d’investigation : Connaissance et confrontation
- Identification du capital de connaissances, des centres d’intérêt, des motivations et des valeurs personnelles.
- Constitution des pistes de projet envisageables avec validation.

c/ Phase de conclusion : Validation du projet professionnel
- Apport d’éléments concrets : un plan d’action est élaboré et validé pour la mise en œuvre du projet professionnel

Un bilan de compétences s’effectue par le biais d’entretiens et de tests avec des professionnels qualifiés qui respectent la confidentialité des informations. Il vous permet de faire le point sur votre activité professionnelle, vos expériences et vous aidera à définir un projet de vie. Il s’agit d’une démarche personnelle destinée à vous éclairer sur vos compétences clés, vos valeurs, votre personnalité et à vous mettre en garde sur vos lacunes.

requin blanc 04

  • Invité
Bénéficier d’une formation permet souvent d’accroître ses chances de retrouver un emploi. Le point sur les différents dispositifs d’aide à la formation.

Vous devez au préalable vous inscrire à Pôle Emploi pour obtenir le statut de demandeur d’emploi. Le conseiller établira avec vous un projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE), dans lequel pourra s’inscrire votre formation rémunérée. Vous pouvez demander à bénéficier d’un bilan de compétences approfondi (BCA), qui vous aidera à mieux identifier vos atouts et vos aspirations, ainsi que vos besoins en formation.
Les organismes financeurs

Plusieurs organismes et collectivités concourent au financement des formations des demandeurs d’emploi : Pôle Emploi, les régions, l’Etat, les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA), qui collectent les contributions financières des entreprises destinées au financement des formations. Cette prise en charge couvre à la fois les frais pédagogiques et la rémunération du bénéficiaire de la formation.
La rémunération dépend de votre situation…

Si vous avez travaillé plus de 122 jours au cours des 28 mois (ou 36 mois pour les plus de 50 ans) ayant précédé la rupture du contrat de travail, vous pouvez bénéficier de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). Si vous suivez une formation prescrite dans le cadre du PPAE, vous percevrez alors l’allocation d’aide au retour à l’emploi-formation (AREF), d’un montant égal à l’allocation de retour à l’emploi.

Si vous ne bénéficiez pas de l’ARE, vous pouvez suivre une formation financée par la région, l’Etat, l’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle), le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), les Centres de rééducation professionnelle pour les personnes handicapées, ou des organismes privés. Quelle que soit la formation choisie, elle doit s’inscrire dans le PPAE. Vous percevrez alors une rémunération dans le cadre du régime public de rémunération des stagiaires de la formation professionnelle (RSP).
… et de la durée de la formation

Si vous justifiez d’une activité professionnelle d’au moins 6 mois au cours d’une période de 12 mois, ou de 12 mois au cours d’une période de 24 mois, vous pourrez suivre une formation d’un an au plus et bénéficier d’une rémunération forfaitaire mensuelle de 652,02 €.

Si vous avez exercé une activité salariée ou non pendant au moins 3 ans, de manière continue ou non et suivez une formation d’une durée comprise entre 1 et 3 ans, vous bénéficierez d’une rémunération égale à l’ARE.
La rémunération des primo-demandeurs d’emploi

Si vous êtes primo-demandeur d’emploi, vous percevrez une rémunération mensuelle variable selon votre âge : 130,34 € si vous avez moins de 18 ans, 310,39 € entre 18 et 20 ans, 339,35 € entre 21 et 25 ans, 401,09 € à partir de 26 ans.

-http://www.credit-agricole.fr/particulier/le-magazine/argent/sans-emploi-comment-obtenir-une-formation-remuneree.html

requin blanc 04

  • Invité
Si tu veux faire une demande à ton employeur de formation ? un conseil fait la demande des ta naissance ça ira plus vite   8)

Alors comment utiliser votre DIF auprès de Pôle emploi ?

Etape 1 : Préparer votre projet de formation
    * identifier la formation que vous souhaitez suivre
    * trouver l'organisme de formation pouvant assurer la formation de votre choix (vous pouvez bénéficier de l'appui de Pôle emploi pour rechercher votre organisme de formation) :
      - munissez-vous de son numéro de déclaration d'activité (11 chiffres)
      - demandez-lui un devis et le programme détaillé de la formation
      - si le coût de la formation est supérieur au montant figurant sur votre certificat de travail, l'organisme de formation doit établir avec vous un contrat de formation professionnelle précisant votre engagement financier


Etape 2 : Constituer votre dossier
    * Prenez contact avec Pôle emploi et munissez-vous des pièces suivantes :
      - devis et programme de formation
      - copie de votre certificat de travail remis par votre ancien employeur
      - le contrat de formation professionnelle précisant votre engagement financier, si nécessaire


Etape 3 : Financement par l'OPCA
    * Vous adressez à votre OPCA les pièces nécessaires à l'étude du financement, 21 jours au minimum avant le début de la formation :
      - demande de prise en charge de la formation renseignée par Pôle emploi
      - avis du Conseiller de Pôle emploi
      - devis et programme de formation
      - copie de votre certificat de travail
      - contrat de formation professionnelle si nécessaire
    * L'OPCA accorde le financement selon la réglementation en vigueur et envoie son accord :
      - au demandeur d'emploi
      - à Pôle emploi pour information
      - à l'organisme de formation
      Seul un accord écrit garantit notre financement. Le financement par l'OPCA ne saurait excéder la somme acquise au titre du DIF portable. Si le coût de la formation est supérieur à cette somme, le reliquat du coût pédagogique est à votre charge.
    * l'OPCA règle, systématiquement et directement, l'organisme de formation sur présentation des pièces justificatives : facture et attestation de présence.

kts

  • Invité
Pour le DIF le nombre de refus  éventuellement possible, si mes souvenir sont bons, sont au nombre de 2... la troisième demande doit donner suite a la formation? KTS

Comment financer sa formation ?
Et quelles aides existent ?

La mise en place d’une formation est soit à l’origine d’une entreprise, soit à la demande d’un particulier : demandeur d’emploi, salarié, jeunes, étudiants, travailleurs handicapés…
Pour chacune des situations, des aides sont proposées par le biais de l’Etat, de la Région ou d’organismes privés. Les aides existantes sont disponibles à conditions de remplir certaines conditions.

Le Pôle Emploi et les Missions Locales sont des ressources clés pour s’orienter, choisir et entamer une action de formation. Les entreprises, qui sont limitées par un budget souvent serré, peuvent également avoir des aides comme dans le cadre d’embauche de personnes en contrat de professionnalisation.

Ci-dessous, une liste non exhaustive des aides ou actions de formation qui peuvent être réalisées va vous être présentée. Les éléments cités sont à titre informatif. Pour avoir plus de détails et connaître toutes les informations ; consultez les sites Internet référents. Par ailleurs, chaque région a des mesures en faveur de l’emploi et de la formation ; renseignez vous !

1. AIDES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI

    * ACTIONS DE FORMATION
          o Action de formation conventionnée – AFC
          o Action de formation préalable au recrutement – AFPR
          o Préparation Opérationnelle à l’Emploi - POE
    * AIDES FINANCIERES A LA FORMATION
          o Allocations d’aides au retour à l’emploi – ARE
          o Rémunération des formations de Pôle Emploi – RFPE

Pendant la formation...

    * Aide aux frais associés à la formation – AFAF
    * Prise en charge des frais de transport des demandeurs d'emploi en formation non bénéficiaires de l'AREF
    * Allocation en Faveur des Demandeurs d'Emploi en Formation - AFDEF

2. AIDES AUX JEUNES/ÉTUDIANTS

    * Contrats d’alternance
    * Bourse sur critères sociaux
    * Contrat d'insertion dans la vie sociale - CIVIS

3. AIDES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI EN SITUATION DE HANDICAP

    * Aide au bilan de compétences et d'orientation professionnelle
    * Formation des demandeurs d’emploi

4. AIDES AUX ENTREPRISES

   1. Pour la formation des personnes handicapées
          * Formation des salariés handicapés
   2. Pour la formation des jeunes/étudiants
          * Contrat d’apprentissage
          * Contrat de professionnalisation
   3. Pour recruter des nouveaux salaries
          * Action de formation préalable au recrutement - AFPR
          * Préparation Opérationnelle à l’Emploi - POE
          * Convention de formation et d'adaptation du Fonds national pour l'emploi (FNE)
          * Aides à l’embauche et la formation de CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION pour les entreprises
          * Aide forfaitaire à l’employeur (AFE) au titre des contrats de professionnalisation

requin blanc 04

  • Invité
    *http://www.fongecif.com/Page/CFongecif.htm

      Stagiaire de la formation professionnelle : le principe de mobilité interrégionale est acté

      Suivre une formation dans une autre région que la sienne sera désormais possible que l’on soit jeune, demandeur d’emploi, ou salarié en reconversion et ce, dans les mêmes conditions que les stagiaires issus de la région d’accueil. Les précisions de l’accord de réciprocité signé le 5 novembre 2010.
    *
      Chômage et formation : connaître ses droits

      Pôle emploi, les régions, l’État et les Opca proposent un large éventail de formations et de parcours d’insertion destinés aux demandeurs d’emploi. Comment obtenir une formation rémunérée ? Comment s’y retrouver parmi les mesures proposées ? À qui s’adresser ? Quelles sont les étapes à respecter pour mettre toutes les chances de son côté ? Notre guide complet.
    *
      Chômage et formation : les aides spécifiques de Pôle emploi

      Prise en charge de certains frais pédagogiques, accompagnement, rémunération pendant la formation pour les demandeurs d’emploi non éligibles à l’ARE et/ou aide aux frais annexes (transports, restauration, hébergement), Pôle emploi propose une palette d’aides spécifiques aux demandeurs d’emploi. Quel est leur montant ? Comment en bénéficier ? Ce qu’il faut savoir sur les dernières mesures.
    *
      Chômage : comment bénéficier de l’aide individuelle à la formation (AIF) de Pôle emploi ?

      Une instruction de Pôle emploi vient de préciser le fonctionnement de cette nouvelle aide. Principale innovation : elle permet aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’un complément financier pour suivre une formation dans le cadre de leur DIF portable (jusqu’à un certain montant). Elle s’adresse aussi aux bénéficiaires d’une CTP, d’une CRP, ou encore aux demandeurs d’emploi entrant dans certaines formations du secteur sanitaire et social suite à un concours. Mode...
    *
      L’Afdef (allocation en faveur des demandeurs d’emploi en formation) est reconduite en 2010

      Succédant à l’ancienne AFF (allocation de fin de formation), l’Afdef est versée aux demandeurs d’emploi dont la durée de formation excède la durée d’indemnisation chômage (ARE). Le décret n°2010-574 sur sa reconduction en 2010 est paru le mardi 1er juin 2010 au JO et la convention précisant sa mise en œuvre (signée cet été). Formations éligibles, durée, montant journalier : ce qu’il faut savoir.
    *
      Chômage : suivre une formation avant la prise de poste

      Deux formules permettent de se préparer par la formation, à la prise d’un poste chez un employeur qui a retenu votre candidature. Il s’agit de l’AFPR (action de formation préalable au recrutement) mise en œuvre par Pôle emploi et de la POE (préparation opérationnelle à l’emploi). À qui s'adressent-elles ? Comment en bénéficier ?
    *
      Chômage : comment choisir une formation quand on est demandeur d’emploi ?

      Formation conventionnée par Pôle emploi, stage financé par la Région ou l’État…, différentes possibilités existent pour suivre une formation rémunérée quand on est demandeur d’emploi. Quelles sont leurs particularités ? Qui peut en bénéficier ? Quelles sont les étapes à respecter ? À qui s’adresser ? Le point.
    *
      Les formations conventionnées par Pôle emploi (Chômage et formation : connaître ses droits)

      L'AFC (action de formation conventionnée) par Pôle emploi vise à faciliter le retour rapide à l'emploi par un complément de compétences apporté aux demandeurs d’emploi. En toile de fond : répondre à des besoins de recrutement des entreprises. Public visé : les chômeurs de faible niveau de qualification et/ou en reconversion. Mode d’emploi pour en bénéficier.
    *
      Les stages financés par la Région, l’État ou d’autres acteurs (Chômage et formation : connaître ses droits)

      Les régions, l’État et de nombreux autres acteurs peuvent aussi assurer la prise en charge du coût de la formation pour les demandeurs d’emploi. Où trouver ces formations financées ? À qui s'adresser. Panorama.
    *
      Chômage : quelle rémunération pendant la formation ?

      La situation diffère selon que vous bénéficiez ou non de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) du régime d’assurance chômage. Si vous ne la percevez pas, vous pouvez, sous certaines conditions, demander une rémunération dans le cadre du régime public de rémunération des stagiaires (RSP). Comment faire ? Quel sera son montant ? Quid de votre protection sociale ? Les réponses à vos questions.
    *
      Financer soi-même sa formation quand on est au chômage

      Vous n’avez droit ni à l’ARE ni au Régime public d’indemnisation (RSP) – parce que vous n’avez pas trouvé de stage agréé -, mais vous souhaitez vous former. Vous n’avez d’autre solution que de financer vous-même votre formation. Mode d’emploi.
    *
      Demandeur d’emploi : comment utiliser son DIF portable en période de chômage

      La loi orientation/formation du 24 novembre 2009 crée un mécanisme de portablité du DIF (Droit individuel à la formation) après rupture du contrat de travail ouvrant droit à l’assurance chômage. Vous pouvez mobiliser votre DIF portable au chômage, en priorité pendant votre période d’indemnisation. Une note d’information publiée le 3 juin 2010 par Pôle emploi formalise le fonctionnement du mécanisme (1).
    *
      Chômage : suivre une formation après un licenciement économique

      Les entreprises de moins de 1000 salariés qui licencient pour motif économique doivent proposer aux salariés licenciés un CTP (contrat de transition professionnel) – déployé dans certains bassins d’emploi – ou une CRP (convention de reclassement personnalisée) mise en œuvre dans les bassins d’emploi non éligibles au CTP.
    *
      Chômage : se former dans le cadre d’un contrat de travail spécifique (apprentissage, alternance)

      Lorsqu’on est demandeur d’emploi, la formation que l’on suit peut également s’effectuer dans le cadre d’un contrat de travail de type particulier. Que vous soyez jeunes, moins jeunes, bénéficiaires des minima sociaux, un contrat de travail offrant une possibilité de formation et de qualification correspond à votre situation.
    *
      Chômeurs en fin de droits : le plan « Rebond pour l’emploi » détaillé

      Le « parcours d’insertion professionnelle renforcé » proposé par Pôle emploi aux chômeurs en fin de droits dans le cadre du plan « Rebond pour l’emploi » est entré en vigueur le mardi 1er juin 2010. Les premiers courriers devraient arriver. Public visé, procédure, versement de l’aide exceptionnelle pour l’emploi, formation… Le détail des mesures.
    *
      Pôle emploi : plus de formations pour les demandeurs d’emploi

      C’est officiel. Les demandeurs d’emploi vont bénéficier prochainement de « l’aide individualisée à la formation » récemment annoncée par le directeur de Pôle emploi, Christian Charpy. Cette aide serait comprise entre 1 000 et 3 000 euros. Une étape vers l'individualisation au moment même où un rapport interne exhorte l’institution à davantage « personnaliser le service » en matière d’orientation et de formation.
    *
      Pôle emploi envisage une aide individualisée pour les demandeurs d’emploi

      Face à la crise, Pôle emploi multiplie les projets. Dernier en date : la création d’une « aide individualisée à la formation ». Annoncé par le directeur général Christian Charpy, il devrait être discuté et éventuellement adopté par le Conseil d’administration aujourd’hui, vendredi 23 avril 2010.
    *
      Suivre une formation en période de chômage

      Pour choisir la bonne formation, élaborer et faire accepter son projet par Pôle emploi, conviction, détermination et informations précises sont nécessaires. Voici quelques conseils pour y parvenir.
   

extrait du site -http://www.pourseformer.fr/formation/formation-en-periode-de-chomage.html

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
pour le fongecif, je confirme les dires de maitre kts ... 2 refus et le 3 ème doit être accepté. ::) 9 ça serait le délire :o 
quelques infos sur ce site -http://www.formaguide.com/article.php3?id_article=3020

Extrait du site : -http://www.vocatis.fr/article.php3?id_article=12394 ce qui suit

Afin de pouvoir bénéficier du congé individuel de formation, vous devez :
- formuler votre demande 60 jours à l’avance pour un stage de moins de 6 mois ou pour une formation à temps partiel, 120 jours à l’avance pour les formations continues de 6 mois ou plus. Le bénéfice du congé est de droit sauf si l’employeur estime, après avis du comité d’entreprise ou des délégués du personnel, que l’absence pourrait avoir des conséquences préjudiciables à la bonne marche de l’entreprise.
- adresser à votre employeur une demande écrite pour obtenir l’autorisation d’absence  ; celle- ci doit indiquer avec précision la date de début de stage, la désignation du stage, la durée du stage, le nom de l’organisme de formation qui en est responsable. Cette demande doit être présentée à l’employeur dans un délai déterminé. L’employeur doit donner sa réponse dans les 30 jours suivant la réception de la demande, réponse qui peut être un accord, un rejet ou un report.
- adresser à l’organisme paritaire agréé au titre du CIF compétent dont dépend votre entreprise une demande de prise en charge totale ou partielle de votre salaire et, éventuellement, de vos frais de formation pendant le stage. Chaque organisme paritaire de gestion du congé individuel de formation (OPACIF) a mis au point un formulaire de demande de prise en charge de rémunération et de frais de formation que vous devez remplir, ainsi que l’organisme de formation et votre entreprise.

Où s’adresser ?

Auprès du service du personnel, des institutions représentatives du personnel (membre du comité d’entreprise ou délégué du personnel) et des organismes paritaires agréés au titre du CIF (Fongecifou OPCA) dont dépend l’entreprise. Pour connaître les formations possibles, auprès des centres de formation, des administrations (ministère de l’emploi et de la solidarité, ministère de l’Education nationale)
Les limites légales du CIF :

Le législateur a prévu un pourcentage maximal d’absences simultanées pour formation, pourcentage au-delà duquel les demandes peuvent être différées par l’employeur :
- dans les établissements de moins de 200 salariés, les demandes peuvent être différées si le nombre d’heures de congés demandés dépasse 2 % du nombre total des heures de travail effectuées dans l’année ;
- dans les établissements de 200 salariés et plus, le congé peut être refusé si le pourcentage d’absences dépasse 2 % du nombre total des travailleurs de l’établissement. L’employeur peut également reporter le congé (de 9 mois maximum) lorsqu’il estime après avis du comité d’entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel, que cette absence pourrait avoir des conséquences préjudiciables à la production et à la bonne marche de l’entreprise. Dans tous les cas, la durée du congé-formation ne peut excéder un an s’il s’agit d’un stage à temps plein et 1200 heures s’il s’agit de stages comportant des enseignements discontinus. Cependant ces deux limites peuvent être dépassées par voie d’accords collectifs. La durée du congé ne peut être imputée sur la durée du congé payé annuel.


Dans le cadre d’une formation CIF, vous serez amené à écrire une lettre de demande de CIF. Voici deux modèle de lettre type de demande d'absence CIF  :


 Madame, Monsieur,

J'ai l'honneur de vous adresser une demande d'autorisation d'absence pour suivre la formation intitulée (nom de la formation) et dispensée par l'organisme (nom et adresse) dans le cadre d'un Congé Individuel de Formation.

Cette formation se déroulera du (date de début de la formation) au (date de fin de la formation), pour une durée totale de (nombre d'heures) heures, à raison de (nombre d'heures) heures par semaine (ou par mois).

Je formule cette demande sous réserve de la confirmation de mon admission par l'organisme de formation et du financement de mon projet par le FONGECIF (FONGECIF dont vous dépendez).

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs. "

OU

(Prénom Nom de l’expéditeur)
(Adresse de l’expéditeur)

 (Ville), le (date)

      Monsieur le Directeur ... 

    Adresse de l’organisme paritaire

Objet : Demande de financement pour CIF.

Monsieur le Directeur,

Je viens par la présente solliciter une autorisation d’absence au titre du congé individuel de formation.

Mon projet de formation s’inscrit dans le stage intitulé (précisez le stage), organisé par (précisez l’Organisme) à (précisez l’adresse de l’Organisme).

Ce stage se déroulera , à temps plein, à raison de (précisez) heures par semaine, (en cas de temps partiel, le préciser), ce qui représente (précisez) heures réparties de la façon suivante : (précisez le nombre d’heures), du (date de début) au (date de fin).

Votre accord me permettra de demander à (nom de l’organisme où l’entreprise verse sa contribution au titre du CIF), chargé du financement du congé individuel de formation, de bénéficier d’une prise en charge financière.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, (précisez), l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

La lettre de demande de CIF (Congé Individuel de Formation) est à envoyer par recommandée avec AR.

NB : La lettre de demande de CIF (Congé Individuel de Formation) est à envoyer au plus tard quatre mois avant le début de la formation envisagée.

Hors ligne jaja

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • 62 Méfie Te!
Salut à tous

  J'ai une petite question:

Comment avez vous financez votre DA ???


Moi j'ai travaillé dans le secteur public pendant 6 ans, et je n'ai donc pas le droit aux places ASSEDIC ???
Si vous étes dans le même cas,

Hors ligne Puzuzu

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
Pour ma part, c'est via l'ANPE, qui m'a donné une convention région, c'est à dire que c'est la région (rhone alpes) qui prend en charge les frais de formation (2600€).
Ensuite, pour vivre pendant la formation, ce sont mes droits assedics cumulés en travaillant, qui vont me permettre de "survivre".

Sans ca, pour ma part, j'aurai jamais pu faire cette formation...

D'ailleur, il faut que je continue à trouver du taf (intérim) pour étendre mes droits assedics le plus possible, afin qu'ils ne s'arrêtent pas en pleine formation  :-\

Je dois dire que globalement, j'ai eu pas mal de chance pour en arriver à être pris en formation...


L'assedic, pour autant que je sache (du moins dans mon cas) ne financai pas les couts de formation.
Si tu es inscrit à l'anpe, va vite voir ton conseiller, afin justement de demander une convention région (le nombre de ces conventions est limité par ans...)
Idem pour l'assedic, si tu es incrit, en théorie, après avoir travaillé 6 ans, tu dois avoir des droits (A.R.E.) qui pourons te permettre d'avoir une ressource non négligeable pendant ta formation, cependant, si tu a du démissionner ou autre, il se peut que l'assedic ne te verse rien du tout, mais quoi qu'il en soit, déplace toi, ou téléphone (anpe, assedic, conseil régionnal...) afin d'en savoir plus sur tes possibilités, et tes droits, car payer la formation de sa poche, ainsi que "se rémunérer" sur ces économies pendant... C'est certainement pas évident pour la majorité des aspirants ambulanciers...

Pour ma part, si une seule des choses n'avais pas été dans mon sens pour accéder à la formation, j'aurai du abandonner, car j'ai pas d'économies suffisantes, ni une compagne qui gagne 4000€...

Bon courage Jaja, et n'hésite pas à te renseigner surtout!!

Hors ligne jaja

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • 62 Méfie Te!
Merci pour ta réponse Puzuzu

Il y a des places assedic (il finance 4 places pour le 62 )mais ,je n'y ai pas le droit j'ai travaillé pour l'éducation nationale pendant 6 ans.

Sinon ,les places région sa marche comment?

Hors ligne Puzuzu

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
Une convention région, c'est un accord signé entre la région, et l'école (cesu ou pas), stipulant que l'école est d'accord pour accepter via la région le financement (total ou partiel) d'une formation.

D'après ce que j'en sais, les mission locale (pour les moins de 25ans) et l'anpe peuvent en octroyer, après, je ne sais pas si on peux traiter ca directement avec la région (conseil régional).

Mais auparavent, il faut déjà t'assurer que l'école dans laquelle tu entre a signé la dite convention (demande au secrétaria), sinon, ba ce ne sera pas la peine d'en demander une, car il n'en existera tout simplement pas pour cette école, ou du moins pour telle formation.

L'école elle meme ne délivre pas la dite convention.


Hors ligne Priss

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
Bonjour,

j'aurai voulu savoir si vous aviez le nouveau programme du diplome d'ambulancier ? je vais passer mon DA en janvier et j'aurai voulu connaitre les thèmes aborder et savoir comment d'heures de formation il y a pour chaque module ...

Merci

Cordialement
Priss

Hors ligne clement49_643

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • ESI 2012 / 2015
Bonjour,

Module 1 : Assurer des gestes adaptés au patient en situation d'urgence ==> 3 semaines, 105 heures

Module 2 : Apprécier l'état clinique d'un patient ==> 2 semaines, 70 heures

Module 3 : Respecter les règles d'hygiène et participer à la prévention de la transmission des infections ==> 1 semaines, 35 heures

Module 4 : Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des patients ===> 2 semaines, 70 heures

Module 5 : Adapter une communication adaptée au patient et à son entourage ==> 2 semaines, 70 heures

Module 6 : Assurer la sécurité du transport sanitaire ==> 1 semaine, 35 heures

Module 7 : Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins ==> 1 semaine, 35 heures

Module 8 : Organiser les activités professionnelles dans le respect des règles et des valeurs de la profession ==> 1 semaine, 35 heures


Ensuite il y à les stages :

1 semaine : service de court ou moyen séjour : personnes agées ou handicapées, pédiatrie ou rééducation fonctionnelle

1 semaine en services d'urgence

1 semaine en SAMU/SMUR avec passage en salle d'accouchement si possible ou stage optionnel en service d'urgence

2 semaines en entreprise sanitaire

Source : CNSA-ambulances

A+
Clément

Hors ligne manumario

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
bonsoir tout le monde,

j'entreprends de passer les présélections du DEA au mois d'avril et sur mon dossier d'inscription c'est indiqué qu'on peut marquer si on sera financé ou pas par un quelconque organisme. Je voulais donc savoir qui vous a financé pour votre DEA?
Moi on m'a dit que vu que j'avais moins de 26ans il fallait que je m'adresse à la mission locale et non à l'ANPE.
Donc au final, si on trouve pas de financement, on est obligé de payer tt de sa poche??  ???

Merci d'avance.