Auteur Sujet: Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le Droit individuel formation (DIF)  (Lu 195814 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne Juan911

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier et SPV
Salut à tous,
j'aimerais savoir quelles sont les démarches à suivre pour me faire ou m'aider à financer ma formation DEA par le Pôle emploi dans le cadre du plan d'aide au retour à l'emploi par la formation.

En effet, je souhaiterais intégrer la prochaine session de janvier sur strasbourg et j'aimerais savoir comment m'y prendre...  :P

Est ce que quelqu'un a déjà pratiquer...?

manualex44

  • Invité
Sources : ANPE
" Comment financer votre formation ?
Citer
Un CIF-CDD
Si vous avez achevé un contrat à durée déterminée (CDD) depuis moins d’un an, un dispositif spécifique vous concerne, le congé individuel de formation (CIF), avec cependant des conditions minimales de durée d’emploi au cours des cinq dernières années :
    Votre formation doit être acceptée - et sera payée - par l’organisme paritaire auquel cotisait votre dernier employeur. Intérêt du CIF-CDD, il peut donner accès à des formations éventuellement plus longues et moins liées au marché local de l’emploi.     
    De plus, en CIF-CDD, vous pouvez continuer à percevoir, selon les cas, entre 60 % et 80 % de votre ancien salaire.     
    En dehors du CIF-CDD, si vous percevez l’ARE à la date de votre entrée dans une formation validée par Pôle emploi, vous conserverez une allocation équivalente, dite ARE-formation ou AREF.
http://www.dossierfamilial.com/emploi/chomage/chomage-obtenir-une-formation-remuneree,825

La formation professionnelle a pour but de favoriser la reprise d’activité pour des personnes qui connaissent des difficultés sur le marché du travail ou qui souhaitent engager une reconversion professionnelle.
Le financement d’une formation peut être soumis à plusieurs conditions selon les organismes sollicités. Pour bénéficier d’un financement par l’Assédic, il faut notamment : - être inscrit en tant que demandeur d’emploi et bénéficier des allocations chômage
- la formation suivie doit s’inscrire dans votre Projet d’Action Personnalisé (PAP)

Vous trouverez des informations sur le PARE et la formation sur le site de l’Assédic.

Il convient de distinguer deux éléments : le coût de la formation et la rémunération du bénéficiaire de la formation. Certains dispositifs prévoient la prise en charge du coût de la formation et de la rémunération du stagiaire. D’autres dispositifs ne prennent en compte que le financement de la formation ou la rémunération du stagiaire. Certaines formations ne sont pas du tout prises en charge.

Renseignez vous auprès d’un conseiller à l’emploi dans les agences locales de l’ANPE qui étudiera votre situation personnelle et votre projet avec vous.[/i] "

Financez votre formation :
Selon la formation visée et votre situation personnelle, votre contribution au financement de votre formation sera différente. Il est donc important pour vous de faire le point sur ce que vous percevrez pendant la formation et sur les coûts qui resteront à votre charge.

A savoir : si vous suivez une formation dans le cadre d’un contrat de travail en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation), vous avez un statut de salarié et le coût de la formation est pris en charge par votre employeur.
Pour plus d’information, rendez-vous sur le portail de l’alternance : www.contrats-alternance.gouv.fr
Un conseil au préalable ; N'oubliez pas : consultez votre conseiller Pôle emploi avant d'entamer toutes démarches et pour valider votre dossier de formation.

Financer sa formation sans Pôle emploi  ::)      
Vous êtes demandeur d'emploi mais Pôle emploi a refusé de financer votre projet de formation. D'autres possibilités de prise en charge s'offrent à vous.

Tour d'horizon des aides à solliciter.  Le programme régional de formation
Chaque Conseil régional édite annuellement un programme régional de formation professionnelle adapté aux besoins des entreprises locales en termes de compétences et aux possibilités fournies par le marché de l'emploi.
- Le Chèque Formation
Il s'agit d'un autre mode de financement régional d'une formation individuelle. Les modalités d'attribution et les montants du chèque formation varient selon les régions. Informez-vous auprès de votre Conseil régional.
- Le chèque 2ème chance
Cette aide contribue à la prise en charge du coût d'une formation n'existant pas dans le cadre du Programme régional de Formation. Après examen de la situation du stagiaire, certains conseils régionaux accordent également une rémunération pendant la durée de la formation.
- Le Fonds départemental d'aide aux jeunes
Il s'adresse aux 18-25 ans en difficulté d'insertion sociale ou professionnelle. Une aide financière peut être accordée par le Conseil général pour soutenir l'accès à l'emploi ou à la formation (aide au transport, aide à la subsistance, aide au logement, aides à l'équipement, aides aux frais de formation et aux frais pédagogiques...)

Hors ligne fox-trot

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sans Profession
Salut, pour le financement soit tu es au chaumage et tu demandes un dossier de prise en charge au pôle emploi.
Pour ceux qui sont AA il faut demander le fongecif qui prend en charge la formation et dans le maximum de 3 fois le smic (maximum indemnité) et tu envoies ça en recommandé au patron avec le dossier du DEA que tu as demandé au centre de formation.
En suite ton patron peut accepter au refuser et il peut repousser 9 fois pour des motifs de personnel mais après il doit accepter sinon cela peut être considérer comme de la discrimination.

Se former dans le cadre du PARE ou ARE
Un demandeur d’emploi s’inscrit dans le Plan d’Aide au Retour à l’Emploi. Lors d’un entretien personnalisé, vous définirez un Plan d’Actions Personnalisé avec votre conseiller. Vous pourrez alors suivre une formation vous facilitant votre retour à l’emploi.
La prise en charge dépendra de la qualité de votre projet professionnel et de la cohérence de votre formation avec les objectifs que vous vous êtes fixés.
L’ANPE ne finance que les stages habilités par l’Etat et privilégient ceux qui correspondent à un besoin sur le marché du travail. En aucun cas, il ne pourra s’agir d’une formation de plus d’un an, d’une formation qui relève d’une Université ou de formations qui conduisent à un diplôme généraliste.

- Vous avez une idée précise de la formation que vous souhaitez faire mais ne connaissez pas d’organisme adapté : votre conseiller cherchera le stage correspondant et se retournera vers l’AFPA et les Conseils Régionaux.
- Vous avez un projet : si l’organisme de formation est conventionné par une Région, l’Etat ou l’ASSEDIC, votre formation sera prise en charge ; sinon vous devrez monter un dossier afin de convaincre l’ANPE de prendre en charge vote formation.

Cette formation, une fois acceptée, pourra être prise en charge dans sa totalité ou en partie (formation, frais de dossier, frais de transport, d’hébergement,…).
Pendant la durée de la formation, vous continuerez à percevoir votre Allocation de Retour à l’emploi.

Bilan de compétences
Certains moments de la vie professionnelle correspondent à des phases de changement, de réorientation voire de rupture. Prendre du recul sur ses compétences n’est pas une démarche aisée, cela implique l’intervention d’un regard neuf et objectif afin d’accompagner une remise en question nécessaire à la concrétisation d’un nouveau projet professionnel.

Grâce à leur expertise et à leurs connaissances approfondies du monde du travail, les consultants de notre cabinet-partenaire vous aident :

• A mettre à plat vos compétences, vos centres d’intérêt, vos motivations et vos valeurs
• A favoriser l’émergence de nouvelles pistes pour votre projet professionnel
• A vous accompagner dans la mise en œuvre de ce projet

Le bilan de compétences dure entre deux et trois mois et comporte les étapes suivantes :

a/ Phase préliminaire : Adhésion et diagnostic
- Présentation des différentes étapes de la réalisation du bilan
- Diagnostic de la demande

b/ Phase d’investigation : Connaissance et confrontation
- Identification du capital de connaissances, des centres d’intérêt, des motivations et des valeurs personnelles.
- Constitution des pistes de projet envisageables avec validation.

c/ Phase de conclusion : Validation du projet professionnel
- Apport d’éléments concrets : un plan d’action est élaboré et validé pour la mise en œuvre du projet professionnel

Un bilan de compétences s’effectue par le biais d’entretiens et de tests avec des professionnels qualifiés qui respectent la confidentialité des informations. Il vous permet de faire le point sur votre activité professionnelle, vos expériences et vous aidera à définir un projet de vie. Il s’agit d’une démarche personnelle destinée à vous éclairer sur vos compétences clés, vos valeurs, votre personnalité et à vous mettre en garde sur vos lacunes.

requin blanc 04

  • Invité
Bénéficier d’une formation permet souvent d’accroître ses chances de retrouver un emploi. Le point sur les différents dispositifs d’aide à la formation.

Vous devez au préalable vous inscrire à Pôle Emploi pour obtenir le statut de demandeur d’emploi. Le conseiller établira avec vous un projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE), dans lequel pourra s’inscrire votre formation rémunérée. Vous pouvez demander à bénéficier d’un bilan de compétences approfondi (BCA), qui vous aidera à mieux identifier vos atouts et vos aspirations, ainsi que vos besoins en formation.
Les organismes financeurs

Plusieurs organismes et collectivités concourent au financement des formations des demandeurs d’emploi : Pôle Emploi, les régions, l’Etat, les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA), qui collectent les contributions financières des entreprises destinées au financement des formations. Cette prise en charge couvre à la fois les frais pédagogiques et la rémunération du bénéficiaire de la formation.
La rémunération dépend de votre situation…

Si vous avez travaillé plus de 122 jours au cours des 28 mois (ou 36 mois pour les plus de 50 ans) ayant précédé la rupture du contrat de travail, vous pouvez bénéficier de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). Si vous suivez une formation prescrite dans le cadre du PPAE, vous percevrez alors l’allocation d’aide au retour à l’emploi-formation (AREF), d’un montant égal à l’allocation de retour à l’emploi.

Si vous ne bénéficiez pas de l’ARE, vous pouvez suivre une formation financée par la région, l’Etat, l’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle), le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), les Centres de rééducation professionnelle pour les personnes handicapées, ou des organismes privés. Quelle que soit la formation choisie, elle doit s’inscrire dans le PPAE. Vous percevrez alors une rémunération dans le cadre du régime public de rémunération des stagiaires de la formation professionnelle (RSP).
… et de la durée de la formation

Si vous justifiez d’une activité professionnelle d’au moins 6 mois au cours d’une période de 12 mois, ou de 12 mois au cours d’une période de 24 mois, vous pourrez suivre une formation d’un an au plus et bénéficier d’une rémunération forfaitaire mensuelle de 652,02 €.

Si vous avez exercé une activité salariée ou non pendant au moins 3 ans, de manière continue ou non et suivez une formation d’une durée comprise entre 1 et 3 ans, vous bénéficierez d’une rémunération égale à l’ARE.
La rémunération des primo-demandeurs d’emploi

Si vous êtes primo-demandeur d’emploi, vous percevrez une rémunération mensuelle variable selon votre âge : 130,34 € si vous avez moins de 18 ans, 310,39 € entre 18 et 20 ans, 339,35 € entre 21 et 25 ans, 401,09 € à partir de 26 ans.

-http://www.credit-agricole.fr/particulier/le-magazine/argent/sans-emploi-comment-obtenir-une-formation-remuneree.html

requin blanc 04

  • Invité
Si tu veux faire une demande à ton employeur de formation ? un conseil fait la demande des ta naissance ça ira plus vite   8)

Alors comment utiliser votre DIF auprès de Pôle emploi ?

Etape 1 : Préparer votre projet de formation
    * identifier la formation que vous souhaitez suivre
    * trouver l'organisme de formation pouvant assurer la formation de votre choix (vous pouvez bénéficier de l'appui de Pôle emploi pour rechercher votre organisme de formation) :
      - munissez-vous de son numéro de déclaration d'activité (11 chiffres)
      - demandez-lui un devis et le programme détaillé de la formation
      - si le coût de la formation est supérieur au montant figurant sur votre certificat de travail, l'organisme de formation doit établir avec vous un contrat de formation professionnelle précisant votre engagement financier


Etape 2 : Constituer votre dossier
    * Prenez contact avec Pôle emploi et munissez-vous des pièces suivantes :
      - devis et programme de formation
      - copie de votre certificat de travail remis par votre ancien employeur
      - le contrat de formation professionnelle précisant votre engagement financier, si nécessaire


Etape 3 : Financement par l'OPCA
    * Vous adressez à votre OPCA les pièces nécessaires à l'étude du financement, 21 jours au minimum avant le début de la formation :
      - demande de prise en charge de la formation renseignée par Pôle emploi
      - avis du Conseiller de Pôle emploi
      - devis et programme de formation
      - copie de votre certificat de travail
      - contrat de formation professionnelle si nécessaire
    * L'OPCA accorde le financement selon la réglementation en vigueur et envoie son accord :
      - au demandeur d'emploi
      - à Pôle emploi pour information
      - à l'organisme de formation
      Seul un accord écrit garantit notre financement. Le financement par l'OPCA ne saurait excéder la somme acquise au titre du DIF portable. Si le coût de la formation est supérieur à cette somme, le reliquat du coût pédagogique est à votre charge.
    * l'OPCA règle, systématiquement et directement, l'organisme de formation sur présentation des pièces justificatives : facture et attestation de présence.

kts

  • Invité
Pour le DIF le nombre de refus  éventuellement possible, si mes souvenir sont bons, sont au nombre de 2... la troisième demande doit donner suite a la formation? KTS

Comment financer sa formation ?
Et quelles aides existent ?

La mise en place d’une formation est soit à l’origine d’une entreprise, soit à la demande d’un particulier : demandeur d’emploi, salarié, jeunes, étudiants, travailleurs handicapés…
Pour chacune des situations, des aides sont proposées par le biais de l’Etat, de la Région ou d’organismes privés. Les aides existantes sont disponibles à conditions de remplir certaines conditions.

Le Pôle Emploi et les Missions Locales sont des ressources clés pour s’orienter, choisir et entamer une action de formation. Les entreprises, qui sont limitées par un budget souvent serré, peuvent également avoir des aides comme dans le cadre d’embauche de personnes en contrat de professionnalisation.

Ci-dessous, une liste non exhaustive des aides ou actions de formation qui peuvent être réalisées va vous être présentée. Les éléments cités sont à titre informatif. Pour avoir plus de détails et connaître toutes les informations ; consultez les sites Internet référents. Par ailleurs, chaque région a des mesures en faveur de l’emploi et de la formation ; renseignez vous !

1. AIDES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI

    * ACTIONS DE FORMATION
          o Action de formation conventionnée – AFC
          o Action de formation préalable au recrutement – AFPR
          o Préparation Opérationnelle à l’Emploi - POE
    * AIDES FINANCIERES A LA FORMATION
          o Allocations d’aides au retour à l’emploi – ARE
          o Rémunération des formations de Pôle Emploi – RFPE

Pendant la formation...

    * Aide aux frais associés à la formation – AFAF
    * Prise en charge des frais de transport des demandeurs d'emploi en formation non bénéficiaires de l'AREF
    * Allocation en Faveur des Demandeurs d'Emploi en Formation - AFDEF

2. AIDES AUX JEUNES/ÉTUDIANTS

    * Contrats d’alternance
    * Bourse sur critères sociaux
    * Contrat d'insertion dans la vie sociale - CIVIS

3. AIDES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI EN SITUATION DE HANDICAP

    * Aide au bilan de compétences et d'orientation professionnelle
    * Formation des demandeurs d’emploi

4. AIDES AUX ENTREPRISES

   1. Pour la formation des personnes handicapées
          * Formation des salariés handicapés
   2. Pour la formation des jeunes/étudiants
          * Contrat d’apprentissage
          * Contrat de professionnalisation
   3. Pour recruter des nouveaux salaries
          * Action de formation préalable au recrutement - AFPR
          * Préparation Opérationnelle à l’Emploi - POE
          * Convention de formation et d'adaptation du Fonds national pour l'emploi (FNE)
          * Aides à l’embauche et la formation de CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION pour les entreprises
          * Aide forfaitaire à l’employeur (AFE) au titre des contrats de professionnalisation

requin blanc 04

  • Invité
    *http://www.fongecif.com/Page/CFongecif.htm

      Stagiaire de la formation professionnelle : le principe de mobilité interrégionale est acté

      Suivre une formation dans une autre région que la sienne sera désormais possible que l’on soit jeune, demandeur d’emploi, ou salarié en reconversion et ce, dans les mêmes conditions que les stagiaires issus de la région d’accueil. Les précisions de l’accord de réciprocité signé le 5 novembre 2010.
    *
      Chômage et formation : connaître ses droits

      Pôle emploi, les régions, l’État et les Opca proposent un large éventail de formations et de parcours d’insertion destinés aux demandeurs d’emploi. Comment obtenir une formation rémunérée ? Comment s’y retrouver parmi les mesures proposées ? À qui s’adresser ? Quelles sont les étapes à respecter pour mettre toutes les chances de son côté ? Notre guide complet.
    *
      Chômage et formation : les aides spécifiques de Pôle emploi

      Prise en charge de certains frais pédagogiques, accompagnement, rémunération pendant la formation pour les demandeurs d’emploi non éligibles à l’ARE et/ou aide aux frais annexes (transports, restauration, hébergement), Pôle emploi propose une palette d’aides spécifiques aux demandeurs d’emploi. Quel est leur montant ? Comment en bénéficier ? Ce qu’il faut savoir sur les dernières mesures.
    *
      Chômage : comment bénéficier de l’aide individuelle à la formation (AIF) de Pôle emploi ?

      Une instruction de Pôle emploi vient de préciser le fonctionnement de cette nouvelle aide. Principale innovation : elle permet aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’un complément financier pour suivre une formation dans le cadre de leur DIF portable (jusqu’à un certain montant). Elle s’adresse aussi aux bénéficiaires d’une CTP, d’une CRP, ou encore aux demandeurs d’emploi entrant dans certaines formations du secteur sanitaire et social suite à un concours. Mode...
    *
      L’Afdef (allocation en faveur des demandeurs d’emploi en formation) est reconduite en 2010

      Succédant à l’ancienne AFF (allocation de fin de formation), l’Afdef est versée aux demandeurs d’emploi dont la durée de formation excède la durée d’indemnisation chômage (ARE). Le décret n°2010-574 sur sa reconduction en 2010 est paru le mardi 1er juin 2010 au JO et la convention précisant sa mise en œuvre (signée cet été). Formations éligibles, durée, montant journalier : ce qu’il faut savoir.
    *
      Chômage : suivre une formation avant la prise de poste

      Deux formules permettent de se préparer par la formation, à la prise d’un poste chez un employeur qui a retenu votre candidature. Il s’agit de l’AFPR (action de formation préalable au recrutement) mise en œuvre par Pôle emploi et de la POE (préparation opérationnelle à l’emploi). À qui s'adressent-elles ? Comment en bénéficier ?
    *
      Chômage : comment choisir une formation quand on est demandeur d’emploi ?

      Formation conventionnée par Pôle emploi, stage financé par la Région ou l’État…, différentes possibilités existent pour suivre une formation rémunérée quand on est demandeur d’emploi. Quelles sont leurs particularités ? Qui peut en bénéficier ? Quelles sont les étapes à respecter ? À qui s’adresser ? Le point.
    *
      Les formations conventionnées par Pôle emploi (Chômage et formation : connaître ses droits)

      L'AFC (action de formation conventionnée) par Pôle emploi vise à faciliter le retour rapide à l'emploi par un complément de compétences apporté aux demandeurs d’emploi. En toile de fond : répondre à des besoins de recrutement des entreprises. Public visé : les chômeurs de faible niveau de qualification et/ou en reconversion. Mode d’emploi pour en bénéficier.
    *
      Les stages financés par la Région, l’État ou d’autres acteurs (Chômage et formation : connaître ses droits)

      Les régions, l’État et de nombreux autres acteurs peuvent aussi assurer la prise en charge du coût de la formation pour les demandeurs d’emploi. Où trouver ces formations financées ? À qui s'adresser. Panorama.
    *
      Chômage : quelle rémunération pendant la formation ?

      La situation diffère selon que vous bénéficiez ou non de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) du régime d’assurance chômage. Si vous ne la percevez pas, vous pouvez, sous certaines conditions, demander une rémunération dans le cadre du régime public de rémunération des stagiaires (RSP). Comment faire ? Quel sera son montant ? Quid de votre protection sociale ? Les réponses à vos questions.
    *
      Financer soi-même sa formation quand on est au chômage

      Vous n’avez droit ni à l’ARE ni au Régime public d’indemnisation (RSP) – parce que vous n’avez pas trouvé de stage agréé -, mais vous souhaitez vous former. Vous n’avez d’autre solution que de financer vous-même votre formation. Mode d’emploi.
    *
      Demandeur d’emploi : comment utiliser son DIF portable en période de chômage

      La loi orientation/formation du 24 novembre 2009 crée un mécanisme de portablité du DIF (Droit individuel à la formation) après rupture du contrat de travail ouvrant droit à l’assurance chômage. Vous pouvez mobiliser votre DIF portable au chômage, en priorité pendant votre période d’indemnisation. Une note d’information publiée le 3 juin 2010 par Pôle emploi formalise le fonctionnement du mécanisme (1).
    *
      Chômage : suivre une formation après un licenciement économique

      Les entreprises de moins de 1000 salariés qui licencient pour motif économique doivent proposer aux salariés licenciés un CTP (contrat de transition professionnel) – déployé dans certains bassins d’emploi – ou une CRP (convention de reclassement personnalisée) mise en œuvre dans les bassins d’emploi non éligibles au CTP.
    *
      Chômage : se former dans le cadre d’un contrat de travail spécifique (apprentissage, alternance)

      Lorsqu’on est demandeur d’emploi, la formation que l’on suit peut également s’effectuer dans le cadre d’un contrat de travail de type particulier. Que vous soyez jeunes, moins jeunes, bénéficiaires des minima sociaux, un contrat de travail offrant une possibilité de formation et de qualification correspond à votre situation.
    *
      Chômeurs en fin de droits : le plan « Rebond pour l’emploi » détaillé

      Le « parcours d’insertion professionnelle renforcé » proposé par Pôle emploi aux chômeurs en fin de droits dans le cadre du plan « Rebond pour l’emploi » est entré en vigueur le mardi 1er juin 2010. Les premiers courriers devraient arriver. Public visé, procédure, versement de l’aide exceptionnelle pour l’emploi, formation… Le détail des mesures.
    *
      Pôle emploi : plus de formations pour les demandeurs d’emploi

      C’est officiel. Les demandeurs d’emploi vont bénéficier prochainement de « l’aide individualisée à la formation » récemment annoncée par le directeur de Pôle emploi, Christian Charpy. Cette aide serait comprise entre 1 000 et 3 000 euros. Une étape vers l'individualisation au moment même où un rapport interne exhorte l’institution à davantage « personnaliser le service » en matière d’orientation et de formation.
    *
      Pôle emploi envisage une aide individualisée pour les demandeurs d’emploi

      Face à la crise, Pôle emploi multiplie les projets. Dernier en date : la création d’une « aide individualisée à la formation ». Annoncé par le directeur général Christian Charpy, il devrait être discuté et éventuellement adopté par le Conseil d’administration aujourd’hui, vendredi 23 avril 2010.
    *
      Suivre une formation en période de chômage

      Pour choisir la bonne formation, élaborer et faire accepter son projet par Pôle emploi, conviction, détermination et informations précises sont nécessaires. Voici quelques conseils pour y parvenir.
   

extrait du site -http://www.pourseformer.fr/formation/formation-en-periode-de-chomage.html

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
pour le fongecif, je confirme les dires de maitre kts ... 2 refus et le 3 ème doit être accepté. ::) 9 ça serait le délire :o 
quelques infos sur ce site -http://www.formaguide.com/article.php3?id_article=3020

Extrait du site : -http://www.vocatis.fr/article.php3?id_article=12394 ce qui suit

Afin de pouvoir bénéficier du congé individuel de formation, vous devez :
- formuler votre demande 60 jours à l’avance pour un stage de moins de 6 mois ou pour une formation à temps partiel, 120 jours à l’avance pour les formations continues de 6 mois ou plus. Le bénéfice du congé est de droit sauf si l’employeur estime, après avis du comité d’entreprise ou des délégués du personnel, que l’absence pourrait avoir des conséquences préjudiciables à la bonne marche de l’entreprise.
- adresser à votre employeur une demande écrite pour obtenir l’autorisation d’absence  ; celle- ci doit indiquer avec précision la date de début de stage, la désignation du stage, la durée du stage, le nom de l’organisme de formation qui en est responsable. Cette demande doit être présentée à l’employeur dans un délai déterminé. L’employeur doit donner sa réponse dans les 30 jours suivant la réception de la demande, réponse qui peut être un accord, un rejet ou un report.
- adresser à l’organisme paritaire agréé au titre du CIF compétent dont dépend votre entreprise une demande de prise en charge totale ou partielle de votre salaire et, éventuellement, de vos frais de formation pendant le stage. Chaque organisme paritaire de gestion du congé individuel de formation (OPACIF) a mis au point un formulaire de demande de prise en charge de rémunération et de frais de formation que vous devez remplir, ainsi que l’organisme de formation et votre entreprise.

Où s’adresser ?

Auprès du service du personnel, des institutions représentatives du personnel (membre du comité d’entreprise ou délégué du personnel) et des organismes paritaires agréés au titre du CIF (Fongecifou OPCA) dont dépend l’entreprise. Pour connaître les formations possibles, auprès des centres de formation, des administrations (ministère de l’emploi et de la solidarité, ministère de l’Education nationale)
Les limites légales du CIF :

Le législateur a prévu un pourcentage maximal d’absences simultanées pour formation, pourcentage au-delà duquel les demandes peuvent être différées par l’employeur :
- dans les établissements de moins de 200 salariés, les demandes peuvent être différées si le nombre d’heures de congés demandés dépasse 2 % du nombre total des heures de travail effectuées dans l’année ;
- dans les établissements de 200 salariés et plus, le congé peut être refusé si le pourcentage d’absences dépasse 2 % du nombre total des travailleurs de l’établissement. L’employeur peut également reporter le congé (de 9 mois maximum) lorsqu’il estime après avis du comité d’entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel, que cette absence pourrait avoir des conséquences préjudiciables à la production et à la bonne marche de l’entreprise. Dans tous les cas, la durée du congé-formation ne peut excéder un an s’il s’agit d’un stage à temps plein et 1200 heures s’il s’agit de stages comportant des enseignements discontinus. Cependant ces deux limites peuvent être dépassées par voie d’accords collectifs. La durée du congé ne peut être imputée sur la durée du congé payé annuel.


Dans le cadre d’une formation CIF, vous serez amené à écrire une lettre de demande de CIF. Voici deux modèle de lettre type de demande d'absence CIF  :


 Madame, Monsieur,

J'ai l'honneur de vous adresser une demande d'autorisation d'absence pour suivre la formation intitulée (nom de la formation) et dispensée par l'organisme (nom et adresse) dans le cadre d'un Congé Individuel de Formation.

Cette formation se déroulera du (date de début de la formation) au (date de fin de la formation), pour une durée totale de (nombre d'heures) heures, à raison de (nombre d'heures) heures par semaine (ou par mois).

Je formule cette demande sous réserve de la confirmation de mon admission par l'organisme de formation et du financement de mon projet par le FONGECIF (FONGECIF dont vous dépendez).

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs. "

OU

(Prénom Nom de l’expéditeur)
(Adresse de l’expéditeur)

 (Ville), le (date)

      Monsieur le Directeur ... 

    Adresse de l’organisme paritaire

Objet : Demande de financement pour CIF.

Monsieur le Directeur,

Je viens par la présente solliciter une autorisation d’absence au titre du congé individuel de formation.

Mon projet de formation s’inscrit dans le stage intitulé (précisez le stage), organisé par (précisez l’Organisme) à (précisez l’adresse de l’Organisme).

Ce stage se déroulera , à temps plein, à raison de (précisez) heures par semaine, (en cas de temps partiel, le préciser), ce qui représente (précisez) heures réparties de la façon suivante : (précisez le nombre d’heures), du (date de début) au (date de fin).

Votre accord me permettra de demander à (nom de l’organisme où l’entreprise verse sa contribution au titre du CIF), chargé du financement du congé individuel de formation, de bénéficier d’une prise en charge financière.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, (précisez), l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

La lettre de demande de CIF (Congé Individuel de Formation) est à envoyer par recommandée avec AR.

NB : La lettre de demande de CIF (Congé Individuel de Formation) est à envoyer au plus tard quatre mois avant le début de la formation envisagée.

Hors ligne jaja

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • 62 Méfie Te!
Salut à tous

  J'ai une petite question:

Comment avez vous financez votre DA ???


Moi j'ai travaillé dans le secteur public pendant 6 ans, et je n'ai donc pas le droit aux places ASSEDIC ???
Si vous étes dans le même cas,

Hors ligne Puzuzu

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
Pour ma part, c'est via l'ANPE, qui m'a donné une convention région, c'est à dire que c'est la région (rhone alpes) qui prend en charge les frais de formation (2600€).
Ensuite, pour vivre pendant la formation, ce sont mes droits assedics cumulés en travaillant, qui vont me permettre de "survivre".

Sans ca, pour ma part, j'aurai jamais pu faire cette formation...

D'ailleur, il faut que je continue à trouver du taf (intérim) pour étendre mes droits assedics le plus possible, afin qu'ils ne s'arrêtent pas en pleine formation  :-\

Je dois dire que globalement, j'ai eu pas mal de chance pour en arriver à être pris en formation...


L'assedic, pour autant que je sache (du moins dans mon cas) ne financai pas les couts de formation.
Si tu es inscrit à l'anpe, va vite voir ton conseiller, afin justement de demander une convention région (le nombre de ces conventions est limité par ans...)
Idem pour l'assedic, si tu es incrit, en théorie, après avoir travaillé 6 ans, tu dois avoir des droits (A.R.E.) qui pourons te permettre d'avoir une ressource non négligeable pendant ta formation, cependant, si tu a du démissionner ou autre, il se peut que l'assedic ne te verse rien du tout, mais quoi qu'il en soit, déplace toi, ou téléphone (anpe, assedic, conseil régionnal...) afin d'en savoir plus sur tes possibilités, et tes droits, car payer la formation de sa poche, ainsi que "se rémunérer" sur ces économies pendant... C'est certainement pas évident pour la majorité des aspirants ambulanciers...

Pour ma part, si une seule des choses n'avais pas été dans mon sens pour accéder à la formation, j'aurai du abandonner, car j'ai pas d'économies suffisantes, ni une compagne qui gagne 4000€...

Bon courage Jaja, et n'hésite pas à te renseigner surtout!!

Hors ligne jaja

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • 62 Méfie Te!
Merci pour ta réponse Puzuzu

Il y a des places assedic (il finance 4 places pour le 62 )mais ,je n'y ai pas le droit j'ai travaillé pour l'éducation nationale pendant 6 ans.

Sinon ,les places région sa marche comment?

Hors ligne Puzuzu

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
Une convention région, c'est un accord signé entre la région, et l'école (cesu ou pas), stipulant que l'école est d'accord pour accepter via la région le financement (total ou partiel) d'une formation.

D'après ce que j'en sais, les mission locale (pour les moins de 25ans) et l'anpe peuvent en octroyer, après, je ne sais pas si on peux traiter ca directement avec la région (conseil régional).

Mais auparavent, il faut déjà t'assurer que l'école dans laquelle tu entre a signé la dite convention (demande au secrétaria), sinon, ba ce ne sera pas la peine d'en demander une, car il n'en existera tout simplement pas pour cette école, ou du moins pour telle formation.

L'école elle meme ne délivre pas la dite convention.


Hors ligne Priss

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
Bonjour,

j'aurai voulu savoir si vous aviez le nouveau programme du diplome d'ambulancier ? je vais passer mon DA en janvier et j'aurai voulu connaitre les thèmes aborder et savoir comment d'heures de formation il y a pour chaque module ...

Merci

Cordialement
Priss

Hors ligne clement49_643

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • ESI 2012 / 2015
Bonjour,

Module 1 : Assurer des gestes adaptés au patient en situation d'urgence ==> 3 semaines, 105 heures

Module 2 : Apprécier l'état clinique d'un patient ==> 2 semaines, 70 heures

Module 3 : Respecter les règles d'hygiène et participer à la prévention de la transmission des infections ==> 1 semaines, 35 heures

Module 4 : Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des patients ===> 2 semaines, 70 heures

Module 5 : Adapter une communication adaptée au patient et à son entourage ==> 2 semaines, 70 heures

Module 6 : Assurer la sécurité du transport sanitaire ==> 1 semaine, 35 heures

Module 7 : Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins ==> 1 semaine, 35 heures

Module 8 : Organiser les activités professionnelles dans le respect des règles et des valeurs de la profession ==> 1 semaine, 35 heures


Ensuite il y à les stages :

1 semaine : service de court ou moyen séjour : personnes agées ou handicapées, pédiatrie ou rééducation fonctionnelle

1 semaine en services d'urgence

1 semaine en SAMU/SMUR avec passage en salle d'accouchement si possible ou stage optionnel en service d'urgence

2 semaines en entreprise sanitaire

Source : CNSA-ambulances

A+
Clément

Hors ligne manumario

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
bonsoir tout le monde,

j'entreprends de passer les présélections du DEA au mois d'avril et sur mon dossier d'inscription c'est indiqué qu'on peut marquer si on sera financé ou pas par un quelconque organisme. Je voulais donc savoir qui vous a financé pour votre DEA?
Moi on m'a dit que vu que j'avais moins de 26ans il fallait que je m'adresse à la mission locale et non à l'ANPE.
Donc au final, si on trouve pas de financement, on est obligé de payer tt de sa poche??  ???

Merci d'avance.

Hors ligne federation_FNEFA

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
bonsoir tout le monde,

j'entreprends de passer les présélections du DEA au mois d'avril et sur mon dossier d'inscription c'est indiqué qu'on peut marquer si on sera financé ou pas par un quelconque organisme. Je voulais donc savoir qui vous a financé pour votre DEA?
Moi on m'a dit que vu que j'avais moins de 26ans il fallait que je m'adresse à la mission locale et non à l'ANPE.
Donc au final, si on trouve pas de financement, on est obligé de payer tt de sa poche??  ???

Merci d'avance.

Bonjour,

En effet, en l'absence de financement extérieur il faudra payer l'intégralité de la formation. (tu souhaites te présenter dans une école particulière ????)

Pour les financements possibles :
- ANPE (pour les plus de 26 ans, comme précité),
- MISSION LOCALE,
- FONGECIF, OPCA (si tu es salarié),
- BOURSES REGIONALES,

Sinon, il y a la formation par alternance ...

A+ et n'hésite pas à nous tenir informé !

Hors ligne Gildar

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
Bonjour,

Je suis actuellement entièrement nouveau sur ce forum et je travaille actuellement dans une société d'ambulances et vu que ce métier me plait, je voudrais passer ma formation pour avoir le CCA, nouvellement DEA.

Le problème est le suivant, je ne sais pas quel organisme je dois aller voir pour me faire financer ma formation... ???

Je me présente un petit peu quand même, je suis un ancien militaire qui a voulu passer sa reconversion au bout de 5 ans pour passer le CCA, or l'organisme qui gère les formations au sein de l'armée a "fermé les vannes" donc plus aucune formation n'est possible. Je leur ai dit que c'était sympa de prévenir 6 mois avant que mon contrat, ainsi que celui de mes collègues, s'achève, dégouté, j'ai donc cherché à partir plus tôt de l'armée pour trouver un employeur qui serait prêt à me prendre pour que je puisse passer ma formation.

J'ai effectivement trouvé un employeur, mais le problème est que j'ai demandé à faire un CDD pour que je puisse passer la formation en septembre de cette année. Mon CDD a commencé en février et se finit fin aout.
Mon interlocuteur militaire m'avait dit d'aller voir l'ANPE pour que je puisse trouver un système pour me faire financer la formation. Je me suis expliqué avec l'ANPE et leur réponse a aussi été dans la négative, je me dit que juste que quand j'aurais besoin d'eux pour rien, je les appellerais... :P

En gros, je me retrouve avec le problème suivant, ayant passé 5 ans de ma vie dans le secteur public, cherchant un moyen à me faire financer la formation d'ambulancier, 2600€ quand même, rester 5 mois dans une école en espérant toucher les allocations chômages, ça me fait un petit peu froid dans le dos, mais qui ne tente rien n'a rien.
J'ai entendu vaguement parler d'autres organismes tel le Fongécif, la convention région ou alors la formation en alternance...

Que pensez vous qu'il faut que je fasse pour tenter de me faire financer la formation, sinon toutes mes économies devront y passer, et perso, je n'en ai pas envie...

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

Hors ligne jaja

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • 62 Méfie Te!


Salut

Moi , j'ai eu le même problème que toi, j'ai travaillé dans l'éducation nationale.
Je me suis auto-financé mon DEA.
ASSEDIC ,ANPE ou Fongecif tu ne peut pas y prétendre car tu dépend du secteur public.
Conseil Régional ou Général ; sa dépend , ma région ne financé pas de formation DEA trop couteuse par rapport au temps de formation.






Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Pourquoi ne pas passer ta formation d'auxilliaire pour commencer? Tu pourrais peut-etre pretendre à plus d'aide (Fongecif...) apres un peu d'ancienneté dans une entreprise...

Hors ligne tequilla-corse

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 372
  • Sexe: Femme
  • c.c.a + aide-soignante
alors sauf erreur si tu as un cdd de six mois tu as le droit a une prise en charge par le fongecif ou par un autre service dont  javoue avoir d un seul coup un trou de memoire sinon il te reste la possibilite de trouve un boite qui t embauche et te fasse passer ton dea. bon courage et si la memoire me reviens je te fais signe j'aioublié

Hors ligne Gildar

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
Pourquoi ne pas passer ta formation d'auxilliaire pour commencer? Tu pourrais peut-etre pretendre à plus d'aide (Fongecif...) apres un peu d'ancienneté dans une entreprise...

Bonjour et merci pour vos réponses, mais j'ai déjà la formation d'auxiliaire ambulancier, je souhaite passer la formation au DEA pour savoir plus que ce que je sais maintenant.

alors sauf erreur si tu as un cdd de six mois tu as le droit a une prise en charge par le fongecif ou par un autre service dont  javoue avoir d un seul coup un trou de memoire sinon il te reste la possibilite de trouve un boite qui t embauche et te fasse passer ton dea. bon courage et si la memoire me reviens je te fais signe j'aioublié

J'ai entendu pas mal d'autres organisme, et mon accompagnateur m'a parlé d'un financement avec la région.
Perso, j'ai déja pensé à d'autres trucs, fongécif que je viens de contacter, caraide (mais je ne sais pas comment faire pour l'avoir), la convention région (mais adressée aux jeunes de moins de 26 ans).

Vous me conseillez quoi en premier lieu???

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Glidar essayes de voir avec ton employeur pour faire ta formation en période de professionalisation sur 18 mois c est long mais tu conserve ton salaire et la formation est payée, l autre solution c est le fongécif mais c est long et les CDI sont souvent prioritaires

Hors ligne Gildar

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
oui, mais la en fait, je cherche passer au plus vite la formation, parce que ca fait plus 1 an 1/2 que je veux la passer.
J'ai fait tous les tests d'entrées, et maintenant, j'attends les résultats. et mon patron est même prêt à me faire une promesse d'embauche pour que je sois un élément professionnel de sa flotte, parce qu'il voit qu'un ancien militaire, ca paye et ca en fait!!! :P le fongécif et pour l'instant ma meilleure solution :)

Hors ligne mariedu33

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
bonjour,

je suis ambulanciere depuis plus de 6 ans et a chaque fois que je change de boite j'essaye de me faire financer le DEA pour pouvoir avoir enfin un CDI mais a chaque fois ils me disent qu'ils n'en n'ont pas besoin alors que je sais qu'il y a une vrai penuri de DEA ou CCA. je voudrais savoir si il existe des organisme succeptible de pouvoir me le financer en sachant que c'est cher et que je n'ai pas les moyens de me le payer. G essayer le fongecif mais sans succes. quelqu'un pourrais t'il m'aider a remedier a se petit pb? merci par avance marie du 33

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
a part le fongecif c est sur les fonds propres de l'entrprise. mais sinon essaye la période de professionnalisation validation du DEA sur 18 mois tu trouveras des renseignements sur le site OPCA Transport. par contre il faut trouver le chef d entreprise qui accepte ce type de dispositif et un IFA qui l'organise ......ca également c est compliqué

Hors ligne ambu25

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • ambulancier DE Urgentiste-MNPS
 ;) Le DA se passe désormais dans le cadre d'un contrat de professionnalisation...
ce qui veut dire que tu es salarié d'une entreprise qui par contrat s'engage à te libérer pour la formation théorique.
L'inscription en IFA se faisant après une Évaluation en Milieux de Travail(EMT) de 140 h obligatoires

Tu es salarié donc payé(pas beaucoup)

Hors ligne TITAMBULANCIERE

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
BONJOUR, a clermont ferrand cette année, la formation est de 1575 € + 200€ pour l'AFGSU (qui remplace l'AFPS). le financement peut se faire par le conseil général, le FONGECIF, l'OPCA(en entreprise), les ASSEDIC.bon courage!

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Juste une précision : L'AFGSU ne remplace pas l'AFPS. L'AFPS n'existe plus, il est remplacé par le PSC1.
Le PSC1 est une formation destinée à tous publics, ne nécessitant aucun pré requis ou recycalge.
L'AFGSU n' pas la même finalité et se décline en trois niveaux, avec recyclage obligatoire.

Ce sont donc deux choses différentes, même si le programme est assez commun (avec l'AFGSU 1).

Hors ligne guintch13

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.A
Salut à tous,
Je suis actuellement entrain de passer mon DEA sur Marseille, l'AFGSU est une formation compléte pour le monde médical ou para qui vas devenir obligatoire.  C'est un nouveau diplome que l'on passe en plus du DEA. Sans l'AFGSU le DEA ne pourra pas etre obtenu. De plus en tant de DEA nous serons PSC de niveau 2, c'est à dire secouriste professionnel. L'AFGSU comprend notament la RCP mais plus poussé par rapport au PSC1 avec le DSA.
Pour le financement, je bénéficie du chomage, la formation a couté 3700 Euros , financé par le conseil régional du 13.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Je t"invite vivement à revoir tes bases et autres textes légiférant les formations PSC1 et AFGSU. Le PSC 2 n'existant pas...
L'AFGSU n'est ps une formation obligatoire pour le monde médical ou para comme tu le dis, la formation du DEA inclus l'obtention de l'AFGSU2, le terme de secouriste professionnel n'est pas donné parceque tu as acquis un niveau de secourisme !  ::)

Hors ligne guintch13

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.A
Excuse moi, je rebondis sur ce que tu dis , il me semble, tout dans le respect que oui le PSC2 existe : http://www.formasante.net/formasante-formations_inter_etablissements-2-fiche-594.html .
Puis pour l'AFGSU, je pense également oui aussi pour le personnel de santé obligatoire depuis 2006 :
" Une nouvelle formation destinée à la totalité du personnel travaillant au sein d'un établissement de santé ou d'une structure médico-sociale a vu le jour en mars 2006. Cette formation intitulée : « Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgences (AFGSU), sera mise en place dès septembre dans certaines écoles paramédicales." Je l'ai pris sur ce site entre autre : http://www.infirmiers.com/inf/formations/afgsu.php .

Puis aussi voila ce que j'ai sortis toujours du meme site :

"L'A.F.G.S.U. déjà obligatoire pour certaines professions :

    * Depuis le 22 octobre 2005, il faut être titulaire de l'A.F.G.S.U. niveau 2 pour pouvoir se présenter au diplôme d'aide soignant (phase transitoire le temps de la mise en place).
    * Depuis le 26 janvier 2006, l'A.F.G.S.U. de niveau 1 est un nécessaire pour devenir auxiliaire ambulancier. Le niveau 2 fait partie de la formation d'ambulancier.
    * Depuis peu l'A.F.G.S.U. de niveau 2 est requise pour les personnes titulaires du certificat de préleveur (personne effectuant les prises de sang pour les laboratoires d'analyses).

Par contre si je me trompe, je serais OK pour remettre les source en cause, bonne soirée

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
D'une façon générale, concernant l'AFGSU, sans parler des cas particuliers que tu cites :

Citation de: Circulaire DHOS/P1 no 2007-453 du 31 décembre 2007 relative à l’obligation d’obtenir l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence pour l’exercice de certaines professions de santé
1.  Public concerné

Ni les professionnels de santé en exercice, ni les personnels administratifs et techniques des établissements sanitaires et médico-sociaux ne sont soumis à l’obligation de détenir l’AFGSU de niveau 1. En revanche, comme le précise la circulaire du 10 mai 2006, une incitation à la formation doit être faite de manière progressive et continue dans les établissements.


Les meilleurs sources, sont celles qui restent officielles, avec des références de textes. Il me semble pas que le site de formasanté soit une source officielle. Elle cherche plutôt à vendre de la formation.

A l'heure actuelle, la formation PSC de niveau 2 n'est pas d'actualité, il me semble. Cf. le site du ministère de l'intérieur

Hors ligne ambul13

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
salut stella
peut -tu me donner plus de préision sur les démarches à accomplir pour pouvoir se faire financer la formation?
faut se renseigner a l'IFA?
quand doit t-on entreprendre les démarches ?
combien de temps avant la formation sachant que pour ma part elle débute le 2/02/09
merci

Hors ligne stella84

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 46
  • Sexe: Femme
bonsoir

pour moi je n'ai rien eu a faire . c'est en rentrant que la secretaire nous a convoqué et nous a demansé des renseignements type : ressources , diplomes , etc.... les jeunes de moins de 25 ans sans diplome sont prioritaires mais dans ma classe ils n'etaient pas nombreux on a pu profiter des places restantes ( j'ai 29 ans)
je te conseille de prendre contact avec la secretaire de l'etablissement et de lui demander  si un plan de prise en charge est prevu par la region . pour finir en beauté on a meme eu droit aux bourses ....

j'espere que tu auras de bonnes surprises .
stella

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Vous avez bien de la chance!  :P

Hors ligne Psylone

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
Bonjour, tout d'abord je voudrais vous saluer car je suis un tout nouvel inscrit!

Ensuite je suppose que le thème a deja du être traiter mais je n'arrive malheureusement pas a mettre la main (ou l'oeil ;) dessus).

 Je sors de la fac (j'ai juste fait une 1ere année) et je souhaiterais dès la rentrée m'orienter vers une formation d'ambulancier. Cette formation a forcément un coup (2200€ sur Limoges) et je n'ai malheureusement pas les moyens. Je sais que certains organismes peuvent financer cette formation,comme l'anpe, le conseil régional ou général, mais ils ne le font seulement si vous êtes demandeur d'emploi (ce que je ne suis pas). Aussi, votre futur employeur peut vous la financer mais à condition bien sur d'avoir un employeur, ce qui n'est pas évident quand on n'a pas encore fait son stage d'un mois et donc aucune relation dans le métier...

Quels infrastructures pourrait m'être utile et payer pas forcément la totalité, mais au moins une partie de ma formation?? Je n'arrive pas a voir de piste et je galère depuis quelque temps.
D'avance merci a tous!


Je n'ai trouvé que ça sur le web  :'(
http://www.aifcc.com/web/fiches_formation/preparation-ambulancier-oral.php

Hors ligne ambulancier 63

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
Bonjour,

j'ai connus le même problème que toi et malheureusement j'ai dus me payer mon DEA.

Financement formation par A.S.S.E.D.I.C : celle ci doit acheter un certain nombre de places auprès du centre de formation. Vu la conjoncture actuelle celle ci te déclare qui vaut mieux faire une croix dessus et te débrouiller par tes propres moyens.

Financement employeur/fongecif : il faut cotiser pendant au moins deux ans pour avoir droit à une prise en charge.

Il faut que tu commences par être auxiliaire ambulancier et à l'heure ou je te parle un nouveau texte vient d'entrer en vigueur puisqu'il te faut avoir une formation de 70 heures avec obtention de l'A.F.G.S.U 1 et 2.

Financement conseil général : il ne faut pas avoir de droits ouverts et ne toucher aucune indemnisation pour avoir droit à la prise en charge.

Hors ligne Psylone

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
Merci beaucoup pour ces renseignements aussi rapides... Petite question indiscrete, combien as tyu payer ta formation?? Ca fait mal aux fesses quand meme... Mais bon, ca a l'air d'etre un bau metier.

Hors ligne ambulancier 63

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
J'ai passé mon DEA avec le Centre Hospitalier Universitaire St Jacques de Clermont-Ferrand (63).
1575,00 Euros + 200,00 Euros AFGSU 1 2

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Pas cher du tout!  :o
Generalement il faut plutot compter au moins 3000€.

Hors ligne ambulancier 63

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
Quand ça sort de ta poche comme moi, cela t'implique d'avantage à réussir ta formation et je t'assure que ça fait mal surtout quand tu retrouves des élèves comme toi qui sont présents à la formation et qui ne sont pas forcément intéressés par les cours.

Hors ligne Lili71

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 112
  • Sexe: Femme
  • DEA
Juste pour comparé les tarifs à dijon c'est 2128 euros + 46 euros de frais de dossier à l'inscription. Comme les autres je ne vois pas trop à part en financement personnel comment tu pourrais faire... A moin d'avoir une chance énorme avec les assedic (conseil régional). Tu peut t'inscrir sur les listes de demandeur d'emplois dés que tu as fini tes études, certe tu n'aura droit à rien tout les mois mais ça peut te donner le droit à des formations, pour tenté ta chance tu pourrais essayer de trouvé un employeur qui serais prés à te signer une promesse d'embauche si tu as le DEA et aprés monter un dossier pour un financement, mais franchement je ne pense pas qu'un employeur ambulancier soit prés à faire ça... Mais va voir les assedic une fois tes études termier et explique tes projets, de toute façon qui risque rien n'a rien...
A bientot en espérant que tu trouve une solution pour ton financement...

Hors ligne Psylone

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
Je vous remercie tous beaucoup pour toutes ces précisions, je n'hésiterais pas a vous redemander quelques petites choses de temps en temps je pense ;) !

C'est quand meme dingue de ne pas réussir a donner un élan a un etudiant a financer ce genre de formation quand meme, par ce que du coup mes bourses vont sauter et aucun organisme n'a l'air de vouloir prendre en charge ces frais qui sont quand meme plus que lourds pour  quelqu'un qui s'emmerde a bosser au quick pour payer son loyer. Monde cruel, je ferais plus de nuits !!

Bonne journée a tous et encore merci pour ces renseignements!

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Quand ça sort de ta poche comme moi, je t'assure que ça fait mal surtout quand tu retrouves des élèves comme toi qui sont présents à la formation et qui ne sont pas forcément intéressé par les cours.

Je sais ce que c'est,rassures toi  ;) J'ai moi aussi payé mon CCA en mon temps,1600€,alors que j'étais aux ASSEDIC suite à un licensiement économique (dépot de blan de la société qui m'employait) et il y avait aussi tout un lot d'énergumes financés qui ne savaient meme pas ce qu'ils faisaient là!  :-X

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Moi aussi mon CCA (à l'époque, et oui on commence a ce faire vieux) je l'ai payé de mon argent durement gagné, et moi en plus c'était en francs, donc moins chère....ba oui toute à augmenté avec l'euro, mais ça c'est un autre débat. Mais quand on aime on ne compte pas et je ne regrette pas une seule seconde.

Hors ligne julienkatia

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • auxiliaire ambu et PSE2/futur dea et PSE1
bonjour j'aurais aimé savoir les personnes ayant passé le dea avec un congé cif: que vous a t on demandé comme documents spéciaux? votre dossier est il passé du premier coup?....

Hors ligne Lili71

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 112
  • Sexe: Femme
  • DEA
Et bien moi je doit le passer avec financement fongécif (si j'ai l'oral) mais j'attend toujours les papiers de l'école pour pouvoir déposer le dossier en comission... ( ça me fiche un peu les boules d'ailleur car je les relance à l'école et ça les inquiéte pas... :-\) y'a une comission tout les mois ils disent... ::) C'est vrais que je serais curieuse de savoir si certain n'ont pas eu le financement du premier coup, si certain l'ont eu aprés, voir pas du tout :-\ Merci à ceux qui répondrons...

Hors ligne pepe57

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 71
  • Sexe: Homme
  • retraité
Bonjour,
au dernières nouvelles, le FONGECIF ne prends plus en charge les formations au DEA dans les départements 54 et 57, pour les candidats déjà employés dans des sociétés. Il ne s'occupe que des reconversions, la formation "interne" des personnels n'étant pas leur problème. Avez vous des infos sur les autres départements, et quellles sont les possibilitées pour les futurs candidats.
Merci

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Pour aider ceux qui ne savent pas tout  :-\

http://www.fongecif.com/

Le Fongecif
Il correspond à l’Opacif que l’on retrouve dans la plupart des entreprises. C’est un organisme interprofessionnel et régional chargé de gérer les fonds collectés auprès des entreprises au titre du congé individuel de formation.

Sa mission s’étend également au suivi et à la gestion des bilans de compétences. Dans ce cadre, il établit la liste des organismes agréés pour administrer des bilans de compétences. Les Fongecif sont agréés au plan national par le Comité paritaire national de la formation professionnelle (CPNFP) puis par l’Etat.

Le Fongecif est constitué pour une région donnée et peut comporter des sections par zone géographique.
Chaque section géographique se réunit régulièrement (environ tous les deux mois) pour étudier les dossiers de demande de prise en charge déposés par les salariés demandeurs. Pour chaque réunion, cette commission s’attribue une part de la collecte annuelle réalisée et prend des décisions en fonction de lignes politiques (formations ou publics prioritaires, durée de la formation...) et en fonction du budget disponible. Un demandeur peut donc voir sa demande rejetée si le budget est dépassé pour le type de formation demandée.

En cas de refus, le salarié doit être informé par écrit avec les raisons de ce refus.
Un recours gracieux est possible.

http://www.studyrama-pro.com/rubrique.php3?id_rubrique=3107

Hors ligne clement49_643

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • ESI 2012 / 2015
Bonjour tout le monde !

Je viens de me renseigner à l'IFA (49) et en tant qu'étudiant la formation va m'être entièrement financée par le conseil régional (ou général j'ai un doute), c'est plutôt une très bonne nouvelle !!!

Bonne journée
Clément

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
bonjour à tous,
pour faire financer une formation si vous n'avez pas d'emploi il faut taper à toutes les portes en même temps :
1) le pôle emploi qui est débordé, mais qui peut être utile pour les secteurs en tension ou en demande. Si la formation demandée est trop éloignée de leur routine (btp, restauration, commerce etc..) adressez vous ailleurs.
2) le conseil général peut être sollicité : utile s'il y a un besoin territorial ou pour avoir des filons plus haut.
3) le conseil régional qui est quand même le point de rencontre entre les financements nationaux et locaux.
4) le fond social européen, suivant le type de formation encore, c'est elle qui va tout financer, surtout si c'est une formation supérieure (le FSE étant le plus ancien fond d'aide d'europe) mais bon, y a un dossier béton à présenter. bizarrement, plus la formation est chère, plus vous avez vos chances! ( rajouter les transports, les repas, l'hébergement...)
5) la chambre des métiers peut vous orienter ou la chambre du commerce et de l'industrie
6) les associations des corps de métiers dans lequel vous vous préparer à entrer, sont certainement plus au courant que quiconque.
7) sinon il y a aussi les mairies, les écoles qui orientent sur les fonds privés, les banques qui peuvent peut être vous faire un prêt à taux préférentiel (hors prêt étudiant).

bref pour monter un dossier, il faut faire beaucoup de paperasse, mais surtout pour appuyer votre dossier, ayez une lettre de motivation de votre part et une lettre d'un employeur de la branche qui certifie que sans cette formation, vous ne pouvez pas trouver de boulot.

voilà, pour tout ça, il y a les sites associés, n'attendez pas sur les prises de décision des autres, il faut les harceler et vous faire connaitre.

LES DIFFÉRENTES POSSIBILITÉS D'AIDES FINANCIÈRES

ATTENTION : Ces aides ne sont jamais accordées de façon systématique et il faut prendre en compte les délais nécessaires à la constitution et à l’examen du dossier

 Certaines de ces aides sont cumulables

 L'aide financière :

* du Fonds Social des ASSEDIC

* du Conseil Régional

* du Fonds National pour l'Emploi (SIFE Individuel)

* de l'AGEFIPH (si vous êtes reconnu(e) travailleur handicappé - TH)

* du Département (si vous bénéficiez du RMI)

* de l’ AFDAS ( si vous êtes intermittent(e) du spectacle )

* des OPACIF (si votre dernier emploi était un CDD)

h*tp://www.aideinfo.fr/financement/salarie.php

Hors ligne julienkatia

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • auxiliaire ambu et PSE2/futur dea et PSE1
le fongecif ne prend pas en charge les formation pour ceux qui travaillent déja dans le domaine car le patron cotise pour les formation et est donc en mesure de financer ta formation.

Hors ligne julienkatia

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • auxiliaire ambu et PSE2/futur dea et PSE1
sinon pour le financement fongecif du moment ou tu as tous les documents e que tu as fais plusieurs recherches de sociétés prét a te prendre avec document a l'appui et une bonne lettre de motivation. ils t'acceptent. moi ils ne m'ont pas accepté la première fois car j'avais rendu mon dossier 2jours en retard vu que ma directrice etait en congé mater ca été dur de récup ma feuille de l'employeur. la 2eme a été validé. et me voila en formation depuis le 31aout. voili voilou

Hors ligne julienkatia

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • auxiliaire ambu et PSE2/futur dea et PSE1
vois directement avec l'école ils connaissent toutes les sortes de financement possible dont le conseil régional.
1chose a part un stage de 140h en ambulance sera obligatoire avant de pouvoir rentrer en formation

Hors ligne julienkatia

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • auxiliaire ambu et PSE2/futur dea et PSE1
de plus tu peux recevoir une bourse pour ta formation

Hors ligne fleurette

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
Bonjour

Un patron (ambulancier) peut-il refuser un congé individuel de formation ?

J'envisage de prendre ce congé pour suivre une formation et mon concubin me dit qu'il ne peut pas me le refuser.

moi, j'ai un doute. Car comme il a 1 mois pour me donner une réponse. Je pense qu'un employeur peut refuser un congé de formation.

merci pour vos réponses

Hors ligne I-S-R

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
IL ne peut pas refuser un CIF, mais il peut le repousser une fois, pour une durée de 3, 6 ou 9 mois maximum.
Il est préférable de formuler ta demande par LR/AR si les relations avec le patron ne sont pas au top, car il a un mois pour notifier sa volonté de repousser le CIF, s'il ne le fait pas, c'est qu'il est accepté.
Quelles démarches devez-vous accomplir ?
    * Vous devez déposer votre demande par écrit et conformément à la procédure qui a pu être arrêtée au sein de votre entreprise.
    * Vous devez obtenir l’accord de votre employeur.
    * Votre employeur n’est pas obligé d’accepter votre demande. Il dispose d’un mois pour vous répondre.
    * A défaut de réponse dans ce délai, votre demande est réputée être acceptée.

La mise en œuvre du DIF relève de l’initiative du salarié, en accord avec son employeur. Aucun délai n’est prévu par la loi pour formuler la demande mais l’employeur dispose d’un délai d’un mois pour répondre. L’absence de réponse dans ce délai vaut acceptation. Face au refus de l’employeur, le salarié ne dispose d’aucun recours sauf celui de réitérer sa demande ultérieurement.

http://www.uniformation.fr/Salaries/Zoom-sur-le-CIF/Et-si-l-on-comparait-le-CIF-et-le-DIF

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Le congé individuel de formation fait partie de la « formation professionnelle continue », qui comprend aussi des stages de formation proposés par l'employeur, dans le cadre de la politique de formation établie par l'entreprise, et des stages de formation pour les demandeurs d’emploi.
A l’issue du congé, le salarié réintègre son poste dans l’entreprise.

 http://www.pratique.fr/conge-individuel-formation.html#ixzz0ewKsk99w

Hors ligne fleurette

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
 ;D
bonjour

vous ne répondez pas vraiment à ma question

un patron peut-il refuser ou pas un congé individuel de formation???

Hors ligne julienkatia

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • auxiliaire ambu et PSE2/futur dea et PSE1
L'employeur a le droit de refuser 2 fois ou, sinon de repousser la date si cela gène au bon déroulement de l'entreprise  ::)
L'employeur dispose d'un délai de 30 jours suivant la réception de la demande pour répondre au salarié. Si le salarié remplit les conditions requises pour accéder au CIF, l'employeur ne peut le lui refuser.

Si les conditions d'ouverture du droit au CIF  sont remplies par le salarié et que la procédure de demande d'autorisation d'absence est respectée, alors l'employeur n’a aucun moyen de s'opposer au départ en formation de son salarié.
Il peut cependant reporter le congé formation pour deux raisons.
- Si l'employeur pense que le départ du salarié en congé de formation est préjudiciable à la production et à la bonne marche de l’activité de l'entreprise, il peut alors remettre à plus tard la date initiale de départ (motif de service).
- De même, l’employeur peut invoquer le motif des effectifs simultanément absents lorsqu’il se trouve dans l’impossibilité de répondre simultanément à toutes les demandes de congé (en fonction de l'effectif de l'entreprise).
Il faudra alors traiter les demande par ordre de priorité. Ceux dont la demande a été réalisée afin de présenter un examen seront prioritaires. Viendront ensuite ceux dont la demandes a déjà été différée (tous motifs de la demande confondus). Puis ce seront les demandes anciennement validées mais qui n’auront pu être finalisé à cause d’un motif (A l’appréciation du comité d'entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel). Enfin, les demandes formulées par les salariés ayant le plus d'ancienneté dans l'entreprise seront prises en compte.

L’employeur ne peut reporter la date d’un congé individuel de formation que sous une certaine procédure :

- L'employeur doit prévenir le salarié de son report dans les 30 jours qui suivent la réception de la demande de congé
- L’employeur devra avoir consulter préalablement le comité d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, des délégués du personnel
- En cas de différend entre l'employeur et l'intéressé, l'inspecteur du travail dont relève l'entreprise peut être saisi par l'une des parties et pris pour arbitre
- Un congé ne peut être différé pour le dit motif qu’à 9 mois maximum.

En conclusion, nous pouvons conclure que le CIF, partie intégrante du cadre réglementaire de la formation, ne peut connaître un refus catégorique de la part de l’employeur.
En effet, si la demande est réalisée rigoureusement en suivant toutes les procédures, l’entrepreneur ne pourra y apposer son veto. Il sera donc obligé de laisser partir son employé pour une période pouvant aller jusqu’à un an.
Si les formes de contrats permettent parfois d’obtenir  une certaine flexibilité pour l’employeur ici et là, il en est tout autre avec le CIF puisque la réglementation actuelle permet même au CDD d’accéder à ces congés de formation.
La seule part de flexibilité restant à l’employeur est donc la possibilité d’un report de la date de formation mais ceci selon des critères rigoureux et uniquement pendant un certain temps.
Aujourd’hui, la communication dans les entreprises concernant la formation par le CIF n’est pas parfaite par  crainte des problèmes causés par ces longues absences non programmables. De même, les salariés ont peu recours au CIF  de peur d’être mal vu par leur employeur.
Ainsi, le CIF peut difficilement être refusé mais il n’en reste pas moins que son recours reste peu utilisé.
texte extrait du site -http://www.tripalium.com/gazette/Gazette2006/Escem2006/maup01.asp

Hors ligne ghostrider78

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
Bonjour a Tous , Voila donc je suis Auxiliaire ambulancier a temps partiel dans une petite entreprise artisanal et je voudrais passer mon DEA qui commence début septembre seulement le coût de la formation est de 2900 euros et 290 euros d'inscription  :o  >:( Comment ce la faire payé ? et a qui dois je m'addresser ?? Merci d'avance ... 

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour et bienvenue,
- plusieurs possibilités ... la première faire un crédit soit avec ta banque soit avec ton patron à qui tu vas demander cet argent pour te former et en contrepartie (en échange) tu vas signer un contrat d'engagement de X années pour rester à travailler dans son entreprise (retour sur investissement)

- La reconversion professionnelle est aujourd'hui de plus en plus pratiquée.
Deux explications peuvent être mises en avant, liées aux deux types de reconversion professionnelle.
Un actif peut choisir volontairement de se reconvertir professionnellement.
Ses motivations peuvent être d'ordre financier.
Il peut aussi choisir de découvrir un autre métier dans le cadre de son épanouissement personnel.
On observe en tous cas une nette augmentation des reconversions professionnelles volontaires ces dernières années. Il n'est plus vraiment d'actualité d'exercer toute sa vie la même profession, et l'épanouissement personnel justement tient une place de plus en plus importante au sein de nos préoccupations. Le plus souvent, la reconversion professionnelle est néanmoins involontaire. L'évolution de plus en plus rapide des techniques et la concurrence toujours accrue du fait de l'ouverture des marchés à l'international poussent les entreprises à s'adapter toujours plus vite, et les salariés doivent suivre en acquérant de nouvelles qualifications. Si votre entreprise se restructure, délocalise, ou que votre poste est en passe de disparaître, vous pouvez être poussé à vous reconvertir.
Deux organismes principaux en France se charge de la formation professionnelle des adultes.
L'AFPA en est le leader. Elle se charge de l'information, de l'orientation, de la formation et de l'insertion du salarié. 300 métiers sont concernés.
Le GRETA propose quant à lui des formations dans quasiment tous les domaines. Payant, il peut être financé par votre entreprise. Car le coût d'une formation peut revenir très cher. C'est pourquoi il existe des aides financières à la reconversion professionnelle.
Les salariés peuvent ainsi déposer auprès de l'OPCA une demande de congé de formation. Le financement est alors mis en place en accord avec l'entreprise qui l'emploi.
- Pour en bénéficier, le salarié doit être titulaire d'une contrat de travail à durée indéterminé depuis au moins 24 mois, dont 12 dans son entreprise actuelle. Les salariés en CDD peuvent être concernés, s'ils ont travaillé au moins 2 ans dans les 5 dernières années, dont 4 mois dans les 12 derniers. Le congé de reconversion concerne les salariés licenciés après au minimum 2 ans passés dans la même Entreprise. Il s'étale sur 6 mois, durant lesquels le travailleur peut bénéficier d'un bilan de compétences, et de 300 heures de stage au maximum.
Les demandeurs d'emploi peuvent par ailleurs demander à bénéficier de l'allocation du plan d'aide au retour à l'emploi. Ils doivent alors ne pas avoir quitté volontairement leur emploi, et avoir travaillé au moins 4 mois dans les 18 derniers.
L'allocation d'insertion enfin, peut être versée aux travailleurs victimes d'un accident de travail ou d'une maladie professionnelle et en attente d'un stage de reconversion. Elle se substitue à l'allocation chômage puisque seuls sont concernés ceux qui n'ont pas assez travaillé pour en bénéficier. (extrait du site -http://www.aquadesign.be/actu/article-5770.php )
Ce site pour info -http://www.lerucher.com/dossiers/0102/info1.asp?from=droits_demarches

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
La reconversion professionnelle    

La reconversion est un thème de plus en plus abordé à l’heure actuelle. En effet, les techniques, qui évoluent de manière très rapide, et la concurrence internationale amènent les entreprises à s’adapter dans les plus brefs délais et les salariés à acquérir de nouvelles qualifications. Qu’elle soit voulue ou imposée, c’est une période remplie d’incertitudes et souvent vécue difficilement par les travailleurs. C’est pourquoi les abeilles ont voulu faire part de leurs conseils pour tous ceux qui s’apprêtent à changer de parcours.

[...]    

La capitalisation du temps de formation :   

C’est une solution pour des salariés qui souhaitent entamer une formation en vue d’une reconversion durant leur temps de travail tout en ayant la possibilité de garder leur rémunération en totalité.
Ce type de formule doit être prévu au préalable dans une convention collective ou un accord professionnel qui définissent les conditions à remplir pour pouvoir y accéder. Ces conditions se rapportent à la catégorie de salariés pouvant prétendre à cette formule, ainsi qu’au type et à la durée de formation qu’il est possible de suivre.
Le salarié doit effectuer sa demande par écrit auprès de son employeur.
Cette capitalisation se retrouve notamment dans des secteurs tels que le bâtiment, les industries chimiques ou textiles ou encore l’hôtellerie.

[...] Les aides
   Pour les salariés
   

Le congé individuel de formation (CIF)

    Il concerne les salariés titulaires d’un CDI (avec au moins 24 mois en tant que salarié et 12 mois dans l’entreprise actuelle) et qui souhaitent préparer leur reconversion. Une demande peut être déposée auprès de l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agrée qui s’occupe de la gestion des contributions des entreprises au financement de la formation professionnelle continue) du secteur dans lequel travaille le salarié afin de mettre en place le financement de la formation en accord avec l’entreprise.

    Ce congé peut également concerner les salariés titulaires d’un CDD qui ont travaillé au minimum 24 mois dans les 5 dernières années dont 4 dans les 12 derniers mois.

   

Pour les demandeurs d’emploi
   

  La convention de reconversion

    Suite à un licenciement, elle s’adresse à un salarié qui a travaillé au minimum deux ans dans la même entreprise.

    Elle résulte d’un accord entre l’employeur et les ASSEDIC.

    Elle s’étale sur une durée de 6 mois durant laquelle le travailleur a la possibilité de faire des stages de 300 heures au maximum et de concevoir un bilan d’évaluation et d’orientation.

   

  Le plan d’aide au retour à l’emploi (PARE)

    Sous certaines conditions, vous pouvez prétendre à l’allocation du PARE lors de votre formation en reconversion.

    Il vous faut :

        * avoir travailler au minimum 4 mois au cours des 18 derniers mois
        * ne pas avoir quitter volontairement son emploi
        * être physiquement apte à l’exercice d’un emploi
        * suivre une formation ou être inscrit comme demandeur d’emploi
        * être à la recherche effective et permanente d’un emploi

le dossier en entier sur le site -http://www.lerucher.com/dossiers/0102/info1.asp?from=droits_demarches

Divers financements possibles pour les salaries  ::)

Accéder à la formation :
les formations peuvent être mises en œuvre dans le cadre de mesures de financement
spécifiques à la formation professionnelle.

CIF - Congé Individuel de Formation

Congé à l'initiative du salarié pour suivre une action de formation visant
une réorientation professionnelle ou l'accès à un niveau de qualification supérieur.

Un salarié peut faire une demande de congé individuel de formation, à condition :
- pour les salariés en CDI,
d'avoir travaillé au moins 2 ans,
dont 1 année dans la dernière entreprise.
- pour les salariés en CDD,
de totaliser 4 mois de travail en CDD dans l'année qui précède la formation,
et 24 mois de travail quel que soit le contrat (CDI ou CDD) dans les 5 dernières années.
- pour les salariés en intérim,
de totaliser 6 mois de travail dans la même société d'intérim,
soit 1014 heures sur les 12 derniers mois.

DIF - Droit Individuel à la Formation

Crédit de 20 heures de formation par an cumulables sur 6 ans (plafond de 120 heures),
mis en oeuvre à l'initiative du salarié, avec accord de l'employeur.

Le DIF est une nouvelle modalité d'accès des salariés à la formation.
Le droit individuel à la formation (DIF) permet aux salariés disposant d'une certaine ancienneté dans l'entreprise de bénéficier d'actions de formation professionnelle, rémunérées ou indemnisées, en dehors du temps de travail ou durant celui-ci.

Plan de formation de l'entreprise

Ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion
du personnel de l'entreprise avec pour objectifs :
- l'adaptation au poste de travail,
- l'évolution ou le maintien dans l'emploi,
- le développement des compétences.

Dans le cadre du plan de formation de l'entreprise, les formations peuvent être réalisées pendant ou en dehors du temps de travail.

Dans le cadre du plan de formation de l'entreprise, les formations sont accessibles pour tous les salariés quelles que soient la taille et la structure de l'entreprise et quel que soit le contrat de travail du salarié.

Période de professionnalisation

Dispositif permettant la mise en oeuvre d'action de formation en alternance.
Les périodes de professionnalisation ont pour objet de favoriser le maintien dans l'emploi des salariés en CDI, salariés dont la qualification est insuffisante au regard de l'évolution des technologies et de l'organisation du travail.

Sont concernés par les périodes de professionnalisation :
- les salariés comptant 20 ans d'activité professionnelle
ou les salariés âgés d'au moins 45 ans et disposant d'une certaine ancienneté dans la dernière entreprise.
- les salariés qui envisagent une reprise ou une création d'entreprise.
- les femmes qui reprennent une activité professionnelle après un congé maternité
ou les hommes et les femmes qui reprennent une activité professionnelle après un congé parental.
- les bénéficiaires de l'obligation emploi.

[...]

Financement Individuel

Le financement individuel est possible pour des formations en dehors du temps de travail.

 

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Formation préalable à un recrutement
Mis à jour le 16.09.2010 par Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) http://vosdroits.service-public.fr/F17485.xhtml

    * Définition
    * Bénéficiaires
    * Conditions d'exécution et durée de la formation
    * Rémunération du demandeur d'emploi
    * Fin de formation

Définition

La formation préalable à un recrutement est destinée à permettre à un demandeur d'emploi, auquel est proposé un emploi pour lequel il lui manque des compétences, de se former afin de pouvoir répondre à cette offre d'emploi.

L'employeur qui rencontre des difficultés de recrutement et, qui est disposé à former un demandeur d'emploi et à le recruter à l'issue de sa formation, bénéficie d'une aide financière de la part de Pôle emploi pour lui permettre de prendre en charge, dans la limite de 400 heures, la formation du demandeur d'emploi concerné.

Bénéficiaires

Tout demandeur d'emploi, inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi, bénéficiaire ou non de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE), qui a reçu une proposition d'emploi d'un employeur privé en contrat à durée indéterminée, à durée déterminée d'au moins 6 mois, en contrat de professionnalisation ou en contrat de travail temporaire d'au moins 6 mois.

Conditions d'exécution et durée de la formation

Une convention est établie entre l'employeur proposant l'emploi à pouvoir et l'agence Pôle emploi du lieu de l'entreprise.

Cette convention précise les objectifs de la formation, son contenu, sa durée, les modalités de financement et l'embauche qui doit en découler.

Elle doit être conclue avant le 1er jour de formation.

Avec l'aide de Pôle emploi, l'entreprise établit le plan de formation du demandeur d'emploi.

La formation se déroule en entreprise et/ou en organisme de formation.

Un tuteur est désigné au sein de l'entreprise.

S'il atteint le niveau de qualification requis, l'employeur s'engage à embaucher le demandeur d'emploi en CDI, en CDD d'au moins 6 mois ou en contrat de professionnalisation.

Si l'emploi proposé est à temps partiel, la durée hebdomadaire de travail doit être d'au moins 20 heures.

L'employeur bénéficie de la part de Pôle emploi d'une aide destinée à couvrir les frais de formation dans la limite de 400 heures de formation.

A noter : l'aide accordée à l'employeur peut être l'action de formation préalable au recrutement (AFPR) ou la préparation opérationnelle à l'emploi (POE) selon la nature et la durée du contrat de travail proposé à l'issue de la formation.
Rémunération du demandeur d'emploi

Pendant la formation, le demandeur d'emploi est stagiaire de la formation professionnelle continue (FPC) et perçoit, si la formation est prévue dans le cadre de son projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE) :

    *      soit, l'allocation d'aide au retour à l'emploi formation (AREF), s'il est bénéficiaire de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE).

      Il peut aussi bénéficier de l'aide aux frais associés à la formation ( AFAF ) destinée à couvrir partiellement les frais de transport, de restauration et d'hébergement liés à la formation

    *      soit, une rémunération relevant du régime public de rémunération des stagiaires, s'il n'est pas indemnisé par l'assurance chômage.

      Il peut aussi bénéficier, sous certaines conditions, d'une prise en charge de ses frais de transport.

A noter : le statut de stagiaire de la formation professionnelle implique que le demandeur d'emploi est reconnu comme n'étant plus immédiatement disponible pour occuper un emploi et qu'il est, durant sa formation, affilié au régime général de la sécurité sociale.

Fin de formation

A la fin de la formation, l'employeur adresse à Pôle emploi un bilan de la formation signé par le demandeur d'emploi et une copie du contrat de travail

D'autres infos sur le site de Pôle-Emploi  http://www.pole-emploi.fr/employeur/l-action-de-formation-prealable-au-recrutement-afpr--@/suarticle.jspz?id=4790

et   http://www.orientation-formation.fr/L-action-de-formation-prealable-au.html

Hors ligne fleurette

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
bonjour à tous

simplement quelques lignes pour dire que je suis à l'ifas depuis septembre en cursus partiel avec seulement quatre modules à valider (1.3.6.8) et que mon employeur n'a fait aucune difficulté pour accepter le CIF

bonne continuation à tous

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour et merci fleurette de nous apporter ces infos car c'est rare qu'un membre se souvienne qu'il a été aidé par les autres participant de SOS112.

Donc tu es maintenant titulaire du DE.AS  ?

Pour les autres membre ou visiteur   ^-^
http://www.droit-de-la-formation.fr/?Conge-individuel-de-formation-CIF

Acquérir une promotion, obtenir un diplôme ou approfondir ses connaissances, tel est le rôle des formations.
- Droit individuel à la formation (DIF),
Tout salarié en CDI ou en CDD bénéficie chaque année d'heures de droit individuel à la formation (DIF). Les particularités de ce droit, les conditions d’exercice, la rémunération, la durée et d’autres points essentiels sont abordés dans ce dossier sur le droit individuel à la formation.


- Congé individuel de formation (CIF),
Le Congé Individuel de Formation a pour objectif de permettre à tout salarié qui le désire, d’accéder, par le biais d’une formation à un niveau de qualification supérieur. La demande de CIF, nécessite, pour sa validité et son acceptation, le respect de certaines règles de forme. Ce dossier vous indique tout ce que vous devez savoir pour bénéficier d'un congé individuel de formation.

Le congé individuel de formation (CIF) a pour objet de permettre à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre des actions de formation à son initiative et à titre individuel.
Ces actions sont indépendantes de sa participation aux stages compris, le cas échéant, dans le plan de formation de l'entreprise. Ces actions de formation doivent permettre au salarié :
    d’accéder à un niveau supérieur de qualification ;
    de changer d'activité ou de profession ;
    de s'ouvrir plus largement à la culture, à la vie sociale et à l'exercice de responsabilités associatives bénévoles (Code du travail, art. L. 6322-1).

... période de professionnalisation ... divers dispositifs existent.
plus d'infos sur -http://www.juritravail.com/formation?hfsid=lg100_83&gclid=CKGp_f_awKUCFc0_4wodMllRag

Comment bénéficier du DIF ?
Quelle est la durée du CIF ?
Qui prend en charge les coûts ?
Quelle rémunération durant la formation ?

Refus d'accorder un congé  :-\

L'employeur peut refuser d'accorder le congé en motivant sa décision si le salarié ne respecte pas :
    les conditions d'ancienneté
    ou les formalités et délais pour effectuer la demande.
http://www.tissot-formation.fr/lemployeur-peut-il-refuser-une-demande-de-conge-individuel-de-formation-cif/

Le salarié qui se voit opposer un refus peut contester la décision en effectuant un recours auprès des délégués du personnel ou devant le conseil des prud'hommes.

Source http://vosdroits.service-public.fr/F16099.xhtml

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Ces infos recueillies en relisant les sujets et les sites en lien comme celui-ci d'où est extrait ce qui suit -http://www.droit-individuel-formation.fr/article.php3?id_article=775

10 millions de salariés perdront-ils leurs 20 heures de DIF cette année ?
mardi 9 novembre 2010, par Webmaster.


Le Droit Individuel à la Formation (DIF) a été mis en œuvre en France en mai 2004 (Loi du 4 mai, promulguée le 7 mai) depuis cette date chaque salarié cumule année après année (et ce jusqu’en 2010) 20 heures de DIF.

On peut estimer que l’immense majorité des salariés du privé en CDI a donc atteint le maximum de son compteur DIF. Le mécanisme de capitalisation cesse en 2010 de produire des heures et chaque compteur va rester à son taquet désormais faute peut être de mise en oeuvre.

Trois possibilités s’offrent aux salariés du secteur privé concernant leur Droit à la formation :

    * Ne pas utiliser ou préserver jusqu’à leur retraite leurs 120 heures. Il s’agirait donc de conserver son DIF tel un Plan Epargne formation qui ne produirait et ne serait d’aucun d’intérêt (le DIF n’est pas une cagnotte et ne pourra être monnayé). Par ailleurs si lors d’une rupture professionnelle le DIF devient portable il se transforme en véritable peau de chagrin avec un budget de 9,15 € (les 60 francs des contrats de qualif des années 90) par heure de DIF,
    * Prélever avant le 31 décembre les 20 heures qui seront dès lors recréditées au compteur DIF en 2011. Cette possibilité serait envisageable si les entreprises et les OPCA avaient les fonds nécessaires pour généraliser le DIF. Mais la crise est là et les salariés ignorent que, passé l’été, la plupart des budgets formations sont épuisés. Les salariés n’ayant pas demandé leur Droit à la formation en début d’année le plan  de formation a été déployé sans aucun budget pour le DIF
    * Décider de liquider leur compteur DIF en demandant une formation longue de 100 ou 120 heures de DIF (rappelons que désormais les CIF démarrent eux-aussi à 120 h et également hors temps de travail). Cette troisième alternative serait la plus dommageable pour les entreprises car il leur faudrait non seulement répondre et financer des demandes très coûteuses mais surtout organiser sur les 4 mois de fin d’année des départs massifs en formation,

 

Si malgré tout des salariés souhaitaient tenter l’aventure de la formation et du développement des compétences, rappelons-leur quelques éléments sur le DIF

    * La demande de DIF est exprimée par écrit (par LRAR de préférence) par le salarié sur un champ professionnel précis (langues, savoirs de base, informatique, formation métier..). Cette demande doit être la plus complète possible : intitulé et contenu de la formation, projet professionnel sous tendu par la demande, nom et coordonnées de l’organisme de formation, coût de la formation, dates et lieux prévus..A ce stade l’employeur peut faire des propositions avec ses propres prestataires,
       
    * L’employeur dispose de 30 jours pour répondre :

En l’absence de réponse sous 30 jours la demande est réputée être acceptée

Le Refus ou le report du DIF sont illégaux. Seul le désaccord sur le « choix de l’action de formation » (cf le code du travail) est légal. Une entreprise peut refuser par exemple des cours de tennis ou un permis moto mais certainement pas une demande raisonnable de DIF pour maintenir ses compétences en langues ou développer ses connaissances en informatique.

En cas de désaccord (le pseudo refus) il est vivement conseillé à l’employeur de motiver sa réponse négative pour aider le salarié à mieux construire ses futures demandes mais aussi pour éviter les traitements inéquitables (on refuse à l’un ce que l’on a accordé à l’autre sans réflexion ni suivi) ou pire encore l’accusation de discrimination (âge, sexe, sanction disciplinaire…)

La demande étant acceptée le salarié verra le mois suivant sa formation son compteur décrémenté  des X heures de formation réalisées. S’il avait donc 120 heures et a pris 20 heures il n’aura plus au 31 décembre que 100 heures de DIF (comme en 2009). Son compteur sera par contre  recrédité de 20 heures en mai 2011

Durant toute la durée de la formation le stagiaire bénéficiera de la législation sur les accidents du travail (y compris donc sur le trajet pour se rendre dans un centre de formation) et les frais annexes à la formation (frais de déplacement et d’éventuel hébergement) doivent être remboursés par l’entreprise (sur justificatif en général et après un accord préalable sur leurs montants)

S’il se forme hors temps de travail le salarié touchera également des allocations formation correspondant à 50 % de son salaire horaire net. S’il gagnait par exemple 10 € net par heure, il touchera donc 100 € d’allocation formation pour 20 h de DIF. Les allocations formation ne sont pas soumises aux cotisations sociales mais seront par contre imposables.

 

Même si les partenaires sociaux en 2003 et le législateur en 2004 ont voulu rendre le Droit à la formation aussi simple et accessible que les congés payés la balle est désormais dans le camp des salariés. Sans demande,  envie ou projet professionnels, sans volonté de changer et d’évoluer, leur Droit à la Formation sera virtuel, une occasion perdue de se former et de développer ses compétences.

Source Agoravox - Didier Cozin - Auteur des ouvrages Histoire de DIF (2008) et Reflex DIF (2010) parus aux éditions Arnaud Franel.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour à tous cependant cette question s'adresse à notre "Chienne de Garde" préférée, la gentille Cathy  :ange:

Afin de faciliter son utilisation par les salariés et de faciliter l'identification du bien fondé de l'action de formation pour l'employeur, il semble estimable qu'il soit préférable de concevoir un "catalogue de formation DIF" pour les "métiers" exercés dans l'Entreprise de Transports Sanitaire.  ::)
Une réflexion collective permettrait de cerner les intérêts professionnels de chacun et ainsi de proposer une offre globale et adaptée tant aux souhaits des salariés qu'aux perspectives de l'entreprise.
Ainsi des compétences non-indispensables à l'activité actuelle des salariés mais souhaitées pour l'avenir peuvent être développées.
Le salarié acquière une plus grande employabilité et l'employeur anticipe sur la gestion interne des postes en conservant le maximum de polyvalence et d'implication au sein de ses équipes.

L'identification des formations susceptibles d'augmenter les compétences de chacun et donc de la structure peut se faire par groupes de travail issus des différents secteurs de l'entreprise ou en collaboration avec les Institutions Représentatives du Personnel (IRP). Sans remplacer le plan de formation classique, l'utilisation du DIF, sur des actions de formation périphériques au cœur de métier des employés, confère une plus grande adaptabilité à l'entreprise.
Pour les salariés l'obtention de financement de formation de cette nature offre un élargissement des possibilités d'évolution et/ou d'orientation professionnelle.

Le DIF comment  cela fonctionne t'il ?

Depuis sa mise en application, le Droit Individuel à la Formation est source de questionnement tant de la part des salariés que de celle des entreprises.
Les uns se demandent comment en bénéficier pendant que les autres souhaitent limiter l'accumulation parfois inquiétante de ces heures de formation.
Rappelons que chaque année, 20h de formation sont acquises par une personne travaillant à temps plein et que ce nombre est calculé au prorata pour les temps partiels. Si la limite est aujourd'hui fixée à 120h, le volume d'une entreprise comptant des dizaines de collaborateurs ou plus peut atteindre rapidement un budget conséquent.

En dehors d'accord plus favorable au salarié, les actions DIF sont réalisées en dehors du temps de travail.
En contre partie, l’employeur verse une allocation de formation correspondant à 50 % du salaire horaire net, hors charges sociales.
Initiée par le salarié, la demande de DIF se fait par écrit auprès de l’employeur.
Le salarié doit identifier un cursus correspondant au nombre d’heures auquel il a droit et en faire la demande écrite à son employeur.
Ce dernier a alors un délai d’un mois pour notifier sa réponse par lettre.
A défaut de réponse dans le délai imparti, la demande est considérée comme acceptée.


CIF : comment préparer sa lettre de motivation ?

-http://www.pourseformer.fr/formation/cif-conge-individuel-de-formation/formation-continue/h/e7742aec11/a/cif-comment-preparer-sa-lettre-de-motivationnbsp.html

Si tous les organismes collecteurs ne demandent pas une lettre au sens strict, ils n’en attendent pas moins un exposé clair de vos motivations. Celui-ci est au cœur du succès de votre demande. Il est donc essentiel de prendre le temps de le peaufiner.

Première chose à faire : réunissez l’ensemble des éléments prouvant que la formation est le (seul) moyen de mettre en œuvre un projet auquel vous tenez. Et soyez précis. « Il ne suffit pas en effet de dire que c’est un rêve et “on m’a dit que, pour…”, insiste Gilles Belugou. Entre une personne nous disant qu’elle veut réaliser son rêve et une autre ayant repéré des offres d’emploi, rencontré un responsable d’entreprise, la seconde a posé des jalons. »

Que doit contenir cette lettre ?
Complément essentiel du dossier de demande de CIF, votre lettre de motivation doit :
- résumer votre parcours professionnel : qualifications, compétences acquises ;
- décrire votre situation actuelle : nombre d’années en poste, statut…
- évoquer les raisons pour lesquelles vous souhaitez effectuer la formation ;
- souligner vos perspectives et vos souhaits d’évolution ;
- faire le lien entre le poste visé et votre situation actuelle ;
- mettre en avant les débouchés de la formation.

« Mais attention, souligne Anita C......, responsable du département développement et communication au Fongecif Ile-de-France, une lettre trop longue est à proscrire : deux pages doivent suffire. »

Peut-on tout dire ?
La lettre de motivation est confidentielle.
Il faut donc jouer la transparence et donner le maximum d’informations.
Mettez en avant les points positifs de votre projet mais ne cachez pas les obstacles que la commission repérera.
Vous pouvez montrer que vous en êtes conscient en les mentionnant et en montrant qu’ils ne remettent pas en cause le bien-fondé de votre demande.

Doit-on joindre des documents complémentaires ?
Oui, s’ils appuient votre démarche et montrent que votre projet tient la route.
N’hésitez pas à joindre des lettres de recommandation (d’une entreprise acceptant de vous accueillir pour un stage pratique durant la formation, par exemple), des copies d’offres d’emploi prouvant que le poste que vous convoitez a des débouchés.
Cela montre votre implication et que votre projet est mûrement réfléchi.

« En revanche, insiste Gilles Bilieux, une lettre de recommandation du président du conseil régional, d’un député ou du Curé de votre paroisse est inutile. »  ???

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour  ;)
DIF - Droit Individuel à la Formation, un site pour vous aider
http://www.viametiers.fr/DIF

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/formation-professionnelle,118/le-conge-individuel-de-formation,1070.html
et
http://www.fongecif.com/Page/CFongecif.htm

Un dispositif qui profite à tous, avec l’instauration du Droit Individuel à la Formation DIF, la formation professionnelle innove.
Le DIF permet aux entreprises de mieux faire face à une concurrence internationale accrue et aux salariés de mieux valoriser leurs compétences et de s'inscrire dans une démarche active de gestion de leurs connaissances :

VOUS ÊTES SALARIÉ
Avec l’instauration du Droit Individuel à la Formation DIF, vous avez la possibilité de bénéficier de 20 heures de formation par an en tant que salarié. Découvrez les avantages et les principes du DIF.

VOUS ÊTES DEMANDEUR D'EMPLOI
Depuis la loi sur la formation professionnelle de DIF, celui-ci est "portable" ce qui signifie que si vous quittez l'entreprise vous pouvez toujours en bénéficier. La Pôle Emploi peut même abonder et vous proposer de la compléter par une Aide Individuelle à la Formation (AIF).

VOUS ÊTES RESPONSABLE FORMATION
Le DIF représente pour les entreprises une obligation supplémentaire en matière de formation professionnelle, mais c'est aussi une véritable opportunité d'optimiser leur capital humain.


Plan de formation, DIF, CIF, VAE

Le droit individuel à la formation (DIF) permet au salarié d’acquérir un crédit d’heures de formation. Il peut ensuite l’utiliser, en accord avec son entreprise, pour développer ses compétences, réaliser un bilan de compétences ou entreprendre une démarche de VAE.

Plan de formation :
Dans le cadre du plan de formation, la formation est à l'initiative de l'employeur.La formation n’étant pas obligatoire, le plan de formation n’existe pas dans toutes les entreprises.

Le plan de formation comprend 2 catégories d’actions :
    * les actions d’adaptation au poste de travail, ou liées à l’évolution des emplois et au maintien dans l’emploi dans l'entreprise.
    * les actions de formation pour le développement des compétences des salariés.
Les formations organisées par l’entreprise sont regroupées dans un plan de formation.

Le DIF : Droit Individuel à la formation
Il s'agit d'une formation à l'initiative du salarié avec l'accord de son employeur. Consultez notre dossier dédié au DIF pour en savoir plus

CIF : Le congé individuel de formation
Le congé individuel de formation est à l'initiative du salarié Il permet de suivre une formation à titre individuel, indépendamment du plan de formation, pour accéder à un niveau supérieur de qualification, changer d’activité ou de profession, s’ouvrir à la culture et à la vie sociale. Le salarié en CDI doit justifier de 24 mois en qualité de salarié dont 12 mois dans l’entreprise. Le salarié en CDD doit justifier de 24 mois en qualité de salarié dans les 5 dernières années dont 4 mois en CDD dans les 12 derniers mois.

Le CIF se traduit par une autorisation d’absence pendant laquelle le contrat de travail est suspendu.

Pour en savoir plus http://www.orientation-formation.fr/Conge-individuel-de-formation-CIF

Zoom sur la VAE et le bilan de compétences
Le congé pour validation des acquis de l’expérience donne droit à un congé pour obtenir tout ou partie d’une certification enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles. L’expérience requise est de 3 ans d’activité en rapport avec la certification. La durée du congé est limitée à 24 heures de temps de travail consécutives ou non.

Le Congé Bilan de Compétences donne droit à un congé pour analyser les compétences professionnelles et personnelles, aptitudes, motivations afin de définir un projet professionnel et éventuellement un projet de formation.

Le salarié en CDI doit justifier d’une ancienneté d’au moins 5 ans, consécutifs ou non, en qualité de salarié dont 12 mois dans l’entreprise.

Il faut respecter un délai de franchise de 5 ans entre 2 congés de bilan de compétence. Toutefois ce délai de franchise ne s’applique pas si le salarié a changé d’employeur. Le salarié en CDD doit justifier de 24 mois consécutifs ou non en qualité de salarié, quelle qu’ait été la nature des contrats successifs au cours des 5 dernières années dont 4 mois, consécutifs ou non, sous contrat de travail à durée déterminée, au cours des 12 derniers mois.

Qu’est ce que le Fongecif ?
Les FONGECIF gèrent les CIF (Congés Individuels de Formation), le CBC (Congés Bilan de Compétences) et le Congé VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), dans le cadre de la formation continue.
Ces fonds sont financés par les entreprises via le paiement obligatoire de la contribution à la formation professionnelle pour adulte. Même les salariés dont les entreprises ne sont pas assujetties peuvent réaliser une demande de financement. Il est à noter que le salarié faisant appel à un FONGECIF n'est pas tenu d'en informer son employeur.
Source : http://www.viametiers.fr/reconversion-professionnelle

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Adieu le droit individuel à la formation (DIF) ! 
A compter du 5 janvier 2015 le fameux DIF est remplacé par le compte personnel de formation CPF. Voici les règles de fonctionnement à connaître en 10 questions-réponses.
Compte personnel de formation : les règles à connaître pour en profiter à partir de janvier 2015
  -  http://www.cpformation.com/

  NOUVEAU - le Compte Personnel de Formation (CPF) : mise en place effective au 1er janvier 2015  
1. Qu'est-ce que le compte personnel de formation ?
"Le principe : vous vous constituez tous les ans un capital de temps pour suivre des formations indemnisées durant ou en dehors de votre temps de travail", explique Abdelkader Berramdane, directeur veille législative chez ADP, spécialiste de la gestion de la paie. Votre compte personnel de formation est crédité en heures et attaché à la personne. Vous le conserverez tout au long de votre vie professionnelle, même si vous changez d'entreprise ou si vous vous retrouvez au chômage. Tous les salariés en bénéficient, ainsi que les demandeurs d'emploi ; les travailleurs handicapés ; les apprentis, et ce dès l'âge de 16 ans jusqu'à la retraite.

2. Comment fonctionne ce compte personnel de formation ?
Le CPF est plus généreux que le DIF. Vous cumulez désormais automatiquement jusqu'à 150 heures de formation, contre 120 heures auparavant, à raison de 24 heures acquises par an durant les 5 premières années, puis 12 heures par an durant 2 années et demi, et ce, dès le début de votre vie professionnelle à partir de 16 ans. Les heures créditées sur le CPF sont calculées au prorata du temps de travail pour les salariés à temps partiel ou en contrat à durée déterminée (CDD). "Il existe aussi un abondement possible de l'entreprise, qui peut ainsi vous offrir des heures de formation en plus, sans limite maximale", souligne Annick Haegel, manager du pôle expertise RH de la Cegos.

3. Comment consommer les heures acquises sur le CPF ?
Avant, avec le DIF, vous pouviez choisir la formation que vous vouliez sous réserve d'obtenir l'accord de l'employeur. Désormais, il vous faudra forcément soit opter pour une validation des acquis de l'expérience (VAE) ; soit choisir parmi une liste de formations qualifiantes ou certifiantes. Cette liste officielle des cursus éligibles sera consultable début 2015 sur le site de la Commission nationale de la certification professionnelle (http://www.cncp.gouv.fr/inventaire). Elle a été établie soit par un comité paritaire interprofessionnel national ou régional, soit par certaines branches professionnelles et sont alors précisées dans les conventions collectives. Il s'agit de formations faisant partie du socle commun, à savoir le français, les mathématiques, etc., ou de cursus ayant un lien avec votre secteur d'activité. Les formations hors de la liste officielle ne seront pas financées.

4. Comment trouver la formation qui me convient ?
Votre entreprise peut vous aider trouver la formation adaptée à vos besoins. A compter de mars 2015, elle aura en effet l'obligation d'organiser un entretien professionnel obligatoire tous les 2 ans. Il ne remplace pas l'entretien annuel d'évaluation et doit vous permettre d'évoquer votre évolution de carrière et vos besoins de formation, et non vos résultats. Tous les salariés devront donc avoir eu au moins un entretien professionnel d'ici le 7 mars 2016. "Il est aussi obligatoire pour les collaborateurs qui reviennent travailler après une longue absence (longue maladie, maternité, congé parental, congé sabbatique...)", précise Laetitia Rupert, responsable marketing offres RH chez ADP.  "Les entreprises qui ne respectent pas cette obligation au bout de 6 ans s'exposent à des sanctions : 100 heures créditées automatiquement sur le CPF d'un salarié à temps plein ; 130 heures pour celui à temps partiel", prévient Annick Haegel, manager du pôle expertise RH de la Cegos.

5. Votre employeur peut-il refuser de vous accorder d'utiliser votre CPF pour suivre une formation ?
Ce ne sont pas tout à fait les mêmes règles que pour le DIF. Avec le CPF, le collaborateur a beaucoup plus d’autonomie pour choisir ces formations. Si vous effectuez une formation hors temps de travail, vous n'avez pas besoin de demander d'autorisation à votre employeur, mais vous ne pouvez pas prétendre à une allocation spécifique. Si vous choisissez de vous former durant votre temps de travail, il vous faut son accord sur le contenu et le calendrier. "Votre demande doit alors être formulée au moins 60 jours avant le début de la formation lorsque sa durée est inférieure à 6 mois et au moins 120 jours dans les autres cas", détaille Abdelkader Berramdane. L'employeur dispose ensuite de 30 jours pour vous notifier sa réponse par écrit. A défaut, la demande est considérée comme acceptée. Il peut cependant refuser autant de fois qu'il le veut. Mais il existe des exceptions pour lesquelles vous n'avez pas besoin de l'accord préalable de votre employeur sur le contenu de votre formation : les connaissances de base incluses dans le socle de compétences ou la VAE. Vous n'avez alors qu'à vous assurer que les dates conviennent à votre employeur.

6. L'employeur peut-il utiliser les heures de CPF du salarié comme bon lui semble ?
Non, comme pour le DIF, il doit impérativement avoir l'aval du salarié. Il a toutefois la possibilité de l'orienter dans ses besoins de formation au cours de l'entretien professionnel, désormais obligatoire tous les 2 ans.

7. Que deviennent les heures de DIF avec l'apparition du CPF ?
Vous les conservez sur votre compte personnel de formation. Vous pouvez cumuler vos heures de DIF en plus des 150 nouvelles heures attribuées au titre du CPF. D'ici le 31 janvier 2015, vous devriez recevoir un attestation écrite de votre employeur vous informant de votre solde DIF au 31 décembre 2014. Attention à bien conserver ce document, il vous permettra de créditer votre CPF avec les heures de DIF que vous n'aviez pas consommées. Vous aurez ensuite jusqu'au 30 décembre 2020 pour utiliser votre DIF. Au-delà de cette date, toutes ces heures seront perdues.

8. Qui gère le CPF ?
Ce n'est plus votre entreprise qui se charge de mettre à jour votre compteur, mais la Caisse des Dépôts et Consignation qui a créé un site dédié,  www.moncompteformation.gouv.fr , sur lequel vous pourrez consulter vos comptes à compter du 5 janvier prochain. Attention, les heures de DIF ne seront pas automatiquement créditées. Il vous faudra impérativement fournir un justificatif à l'OPCA, l'organisme qui financera la formation que vous aurez choisie pour pouvoir les utiliser.

9. Qui financera la formation choisie ?
Les frais pédagogiques et les frais annexes (transport, repas, hébergement) sont pris en charge par les OPCA (Organismes paritaires collecteur agréé), c'est-à-dire les organismes qui collectent la taxe professionnelle et financent les formations. Votre salaire, lui, sera pris en charge à 50% par l'OPCA, 50% par votre entreprise, dans le cadre des fonds affectés au CPF (0,2% de la masse salariale pour les entreprises de plus de 20 salariés). Les entreprises peuvent aussi choisir de gérer le CPF en interne via un accord d'entreprise. C'est alors l'employeur qui financera tous vos frais durant votre formation, y compris votre rémunération. "A savoir, la loi prévoit que la nature des frais engagés puisse s'étendre aux frais de garde des enfants ou de parent à charge", note Abdelkader Berramdane. L'employeur peut toutefois prévoir un plafond de remboursement. L'OPCA, lui, calcule les frais au prorata du coût de la formation.

10. Auprès de qui puis-je me renseigner ?
Auprès des cabinets qui seront bientôt habilités à dispenser le nouveau "conseil en évolution professionnelle". Mis en place à partir de janvier 2015, il sera ouvert à tous, à titre gratuit, de l'entrée sur le marché du travail jusqu'au départ en retraite. Les salariés, les auto-entrepreneurs, les artisans, les professions libérales et les fonctionnaires peuvent en bénéficier. L'objectif est de prendre du recul sur son parcours professionnel en vue de choisir une formation adaptée à son projet, mais aussi d'étudier les leviers de financements possibles. L'accord de l'employeur n'est pas utile, le CEP ayant lieu en dehors du temps de travail. Il n'existe pas de durée minimale ni maximale de la prestation. Pour en bénéficier, il faut s'adresser au Fongecif (Fonds de gestion des congés individuels de formation) pour les salariés, Pôle emploi pour les chômeurs ; Cap emploi pour les personnes handicapées, l'Association pour l'emploi des cadres pour les cadres, les missions locales pour les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans qualification.

Sandrine Chauvin © Capital.fr

Le compte personnel de formation au sein de la formation professionnelle sur :
http://www.moncompteformation.gouv.fr/le-compte-personnel-de-formation/presentation/le-compte-personnel-de-formation-au-sein-de-là

Modèle de lettre à transmettre au salarié  8)

Objet : information sur vos droits au DIF au 31/12/2014

Madame, Monsieur,
Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle telle qu’issue de la loi du 5 mars 2014, le Droit Individuel à la Formation (DIF) est remplacé par le Compte personnel de formation (CPF) à compter du 1er janvier 2015.
Ce nouveau dispositif permet à tout salarié d’acquérir des droits de formation tout au long de sa vie professionnelle et de les utiliser dans le cadre d’un projet professionnel : acquérir des connaissances de base ou une qualification (diplôme, CQP…), ou valider des acquis de l’expérience (VAE).
Vos droits acquis au 31 décembre 2014 au titre du DIF sont maintenus et transférés sur votre CPF. Cependant, ces heures DIF sont valables jusqu’au 31 décembre 2020.
Votre solde DIF au 31/12/2014 : ……….. Heures.

Vous pouvez dès à présent reporter ces heures sur votre Compte personnel de formation (CPF) en allant sur le site officiel : www.moncompteformation.gouv.fr.
Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
  NOUVEAU - le Compte Personnel de Formation (CPF) : mise en place effective au 1er janvier 2015 remplace le DIF et le CIF  
Compte personnel de formation (CPF)
Vérifié le 01 janvier 2017 - Direction de l'information légale et administrative
Le compte personnel de formation (CPF), alimenté en heures, est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif) mais les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif et pourront les mobiliser jusqu'au 31 décembre 2020.
Le CPF fait partie du compte personnel d'activité (CPA).
Le Compte Personnel de Formation (CPF) : ce qu’il faut retenir  :P
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10705

Citer
Congé individuel de formation (Cif)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14018
Vérifié le 01 janvier 2017 - Direction de l'information légale et administrative.
Le congé individuel de formation (Cif) est un congé qui permet au salarié de s'absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Le Cif est ouvert sous conditions. Il est accordé sur demande à l'employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation.

1. Que deviendront le DIF et le CIF avec le CPF ?
Le droit individuel à la formation (DIF) va disparaître et laisser place au Compte personnel de formation (CPF). Les heures acquises et non utilisées par le salarié, au titre du DIF, seront transférées sur son CPF dès le 1er janvier 2015. Le salarié disposera d’une durée de 6 ans, soit jusqu’au 1er janvier 2021, pour mobiliser ces heures. Ces dernières sont mentionnées dans le CPF mais elles seront entièrement cumulables avec celles acquises au titre du CPF. Quant au CIF (Congé individuel de formation), loin d’être supprimé, il profitera d’une aide supplémentaire pour permettre à un plus grand nombre d’en bénéficier.

2. CPF : quelles seront les formations concernées ?
Les formations éligibles au CPF devront être obligatoirement qualifiantes  ou permettre d’acquérir le socle de connaissances et de compétences, c’est-à-dire tout ce qu’il est indispensable de maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire en France. Les autres formations éligibles au CPF devront figurer sur une liste qui sera élaborée par les Conseils régionaux, les partenaires sociaux, et les branches professionnelles. Ces formations correspondent le plus souvent aux besoins économiques prévisibles. Ces listes seront, quant à elles, régulièrement mises à jour.

3. Quel sera le rôle de l’entreprise et qui gérera le CPF ?
La gestion des comptes ne se fera plus par l’entreprise mais par la Caisse des Dépôts et Consignations. L’entreprise n’aura plus de droit de regard sur le compte de formation du salarié. Toutefois, elle est responsable de le former et d’envisager ses possibilités d’évolutions professionnelles et les formations qui peuvent y contribuer. Notamment au cours d’entretiens professionnels rendus obligatoires et qui doivent avoir lieu tous les deux ans. La Caisse des Dépôts et Consignations se verra chargée des droits inscrits dans le CPF. Elle sera également tenue de rendre accessibles ces informations via un service dématérialisé gratuit permettant à chaque salarié d’avoir un regard sur son CPF. Des informations concernant les formations éligibles et les abondements complémentaires envisageables seront également disponibles.

4. Comment seront comptabilisées les heures de formation ?
Le compte personnel de formation est crédité en heures à la fin de chaque année. Il ne peut excéder 150 heures de formation sur 8 ans. Ainsi, il est alimenté de 24 heures par année de travail à temps complet pendant 5 ans. Puis, de 12 heures par année de travail à temps complet pendant 3 ans. Pour le salarié qui n’a pas accompli une durée de travail à temps complet sur l’année, les heures créditées sont calculées proportionnellement au temps de travail effectué. Sont prises en compte les périodes d’absence liées à un congé de maternité, de paternité, d’adoption, ou à une maladie professionnelle et à un accident de travail.

5. Quand peut-on mobiliser son CPF ?
Contrairement au DIF, le salarié n’a pas besoin d’obtenir l’accord de son employeur lorsque la formation est suivie hors temps de travail. Dans le cas où le salarié mobilise son CPF sur son temps de travail, il est tenu de demander l’accord à son employeur sur le contenu et le calendrier de la formation. Les délais de demande et réponse entre le salarié et son employeur restent à définir par décret. Dans le cas où il s’agit d’acquérir le socle de connaissances et de compétences, de bénéficier d’un accompagnement à la VAE et en cas d’accord de branche ou d’entreprise, l’approbation de l’employeur sur le contenu de la formation n’est pas nécessaire, même lorsque la formation est suivie sur le temps de travail.

6. Qu’en est-il pour les demandeurs d’emploi ?
Les demandeurs d’emploi n’acquièrent pas d’heures de formation durant la période de chômage. Néanmoins, ils peuvent mobiliser les heures cumulées sur leur CPF. S’ils ne disposent pas du nombre d’heures nécessaires pour suivre la formation, le Pôle emploi mobilise les financements complémentaires après validation du projet de formation. Les frais pédagogiques et les frais annexes engagés dans le cadre du suivi de formation sont pris en charge par le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP).

7. Comment bénéficier d’abondements complémentaires ?
Lorsque les heures comptabilisées sur le CPF sont inférieures à la durée de la formation, le titulaire, à sa demande, peut bénéficier d’abondements complémentaires lui permettant de garantir le financement de cette formation. Ces heures peuvent être financées par l’employeur, lorsque le titulaire est salarié ou par le Pôle emploi lorsqu’il est au chômage. Elles peuvent également être financées dans certains cas par l’Opca et l’Opacif, les régions, l’Etat et la CNAV. Lorsque le titulaire du compte est handicapé, il peut bénéficier d’un financement de l’Agefiph, qu’il soit salarié ou demandeur d’emploi.

8. Quel impact sur le CPF en cas de changement de situation professionnelle (chômage, licenciement) ?
Les salariés qui changent d’emploi ou qui alternent fréquemment périodes de chômage et d’emploi sont assurés de conserver leurs droits intacts. Le CPF ne peut être diminué du fait d’un changement de situation professionnelle et ne peut être débité sans l’accord de son titulaire. Quel que soit le changement de situation, les heures cumulées restent créditées sur le compte y compris en cas de licenciement, même pour faute lourde.

9. Comment avoir accès à son CPF ?
Chaque personne aura la possibilité de consulter le nombre d’heures disponibles sur son compte grâce à un service dématérialisé géré par la Caisse des dépôts et Consignations. Ce service aura également une visée informative. Le titulaire du compte pourra ainsi se renseigner sur les formations éligibles et les abondements complémentaires susceptibles d’être sollicités. Ce service intègrera la possibilité, pour chaque titulaire de compte, de disposer d'un passeport d'orientation, de formation et compétences qui retracera les formations et les qualifications suivies.

10. A qui s’adresser pour obtenir des informations et un accompagnement ?
Le CPF prévoit la mise en place d’un accompagnement dans le cadre du Service Public Régional de l’Orientation. L’accompagnement est prévu sous la forme d’un  conseil en évolution professionnelle, extérieur à l’entreprise, qui reste à définir. On sait toutefois qu’il s’agit d’un service gratuit géré par le Pôle emploi, l’Apec, Cap emploi, les missions locales et les Opacif.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité

Ce qui a changé en 2015 ?

Les modalités de mise en place du compte personnel de formation (CPF) ont été précisées dans deux décrets publiés au Journal officiel du samedi 4 octobre 2014, le CPF est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2015.
Le compte personnel de formation est un nouveau dispositif d’accès à la formation, son but est de permettre aux salariés d’augmenter leur niveau de qualification en sécurisant leur parcours professionnel.
Il accompagnera l’individu tout au long de son parcours professionnel, quelque soit son statut (salarié, demandeur d’emploi) et même sil est amené à changer d’employeur.
Sur ce compte on capitalise un droit à la formation en nombre d’heures, à hauteur de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures jusqu’à la limite de 150 heures au total, pour un CDI à temps plein.

Le nombre d’heures pour les temps partiels est calculé aux proratas.
Même un jeune sortant des études et en recherche d’un emploi, est concerné par ce dispositif, car le CPF concerne toutes les personnes engagées dans la vie active, indépendamment du statut.
C’est une bonne nouvelle pour les bénéficiaires, plus d’obligation d’être uniquement salarié pour pouvoir se former toute sa vie et en parfaite autonomie.
Le salarié est libre de gérer ses heures comme il l’entend, de plus le choix de sa formation n’est plus soumis à l’accord de l’entreprise.
Ceci est un changement notable, puisque c’est le salarié qui prend la décision du choix de sa formation, à savoir que la formation a lieu hors du temps de travail.
Dans certaines situations, le compte pourra être abondé par l’entreprise, dans le cadre d’un accord d’entreprise où d’un un accord de branche.
Consulter le texte de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.

Pierre

  • Invité
Bonjour,
Ayant 2 années d'expérience dans le transport d'organes et de p.s.l. je cherche les sociétés qui recrute dans ce domaine sur le bassin genevois.
Auriez-vous un conseil ou même pourquoi pas un piston ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Cdlt