SECOURS > Législation - Décrets & Arrêtés - Ordonnances - Réglements, etc...

Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le Droit individuel formation (DIF)

(1/15) > >>

Juan911:
Salut à tous,
j'aimerais savoir quelles sont les démarches à suivre pour me faire ou m'aider à financer ma formation DEA par le Pôle emploi dans le cadre du plan d'aide au retour à l'emploi par la formation.

En effet, je souhaiterais intégrer la prochaine session de janvier sur strasbourg et j'aimerais savoir comment m'y prendre...  :P

Est ce que quelqu'un a déjà pratiquer...?

manualex44:
Sources : ANPE
" Comment financer votre formation ?

--- Citer ---Un CIF-CDD
Si vous avez achevé un contrat à durée déterminée (CDD) depuis moins d’un an, un dispositif spécifique vous concerne, le congé individuel de formation (CIF), avec cependant des conditions minimales de durée d’emploi au cours des cinq dernières années :
    Votre formation doit être acceptée - et sera payée - par l’organisme paritaire auquel cotisait votre dernier employeur. Intérêt du CIF-CDD, il peut donner accès à des formations éventuellement plus longues et moins liées au marché local de l’emploi.     
    De plus, en CIF-CDD, vous pouvez continuer à percevoir, selon les cas, entre 60 % et 80 % de votre ancien salaire.     
    En dehors du CIF-CDD, si vous percevez l’ARE à la date de votre entrée dans une formation validée par Pôle emploi, vous conserverez une allocation équivalente, dite ARE-formation ou AREF.
http://www.dossierfamilial.com/emploi/chomage/chomage-obtenir-une-formation-remuneree,825

--- Fin de citation ---

La formation professionnelle a pour but de favoriser la reprise d’activité pour des personnes qui connaissent des difficultés sur le marché du travail ou qui souhaitent engager une reconversion professionnelle.
Le financement d’une formation peut être soumis à plusieurs conditions selon les organismes sollicités. Pour bénéficier d’un financement par l’Assédic, il faut notamment : - être inscrit en tant que demandeur d’emploi et bénéficier des allocations chômage
- la formation suivie doit s’inscrire dans votre Projet d’Action Personnalisé (PAP)

Vous trouverez des informations sur le PARE et la formation sur le site de l’Assédic.

Il convient de distinguer deux éléments : le coût de la formation et la rémunération du bénéficiaire de la formation. Certains dispositifs prévoient la prise en charge du coût de la formation et de la rémunération du stagiaire. D’autres dispositifs ne prennent en compte que le financement de la formation ou la rémunération du stagiaire. Certaines formations ne sont pas du tout prises en charge.

Renseignez vous auprès d’un conseiller à l’emploi dans les agences locales de l’ANPE qui étudiera votre situation personnelle et votre projet avec vous.[/i] "

Financez votre formation :
Selon la formation visée et votre situation personnelle, votre contribution au financement de votre formation sera différente. Il est donc important pour vous de faire le point sur ce que vous percevrez pendant la formation et sur les coûts qui resteront à votre charge.

A savoir : si vous suivez une formation dans le cadre d’un contrat de travail en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation), vous avez un statut de salarié et le coût de la formation est pris en charge par votre employeur.
Pour plus d’information, rendez-vous sur le portail de l’alternance : www.contrats-alternance.gouv.fr
Un conseil au préalable ; N'oubliez pas : consultez votre conseiller Pôle emploi avant d'entamer toutes démarches et pour valider votre dossier de formation.

Financer sa formation sans Pôle emploi  ::)      
Vous êtes demandeur d'emploi mais Pôle emploi a refusé de financer votre projet de formation. D'autres possibilités de prise en charge s'offrent à vous.

Tour d'horizon des aides à solliciter.  Le programme régional de formation
Chaque Conseil régional édite annuellement un programme régional de formation professionnelle adapté aux besoins des entreprises locales en termes de compétences et aux possibilités fournies par le marché de l'emploi.
- Le Chèque Formation
Il s'agit d'un autre mode de financement régional d'une formation individuelle. Les modalités d'attribution et les montants du chèque formation varient selon les régions. Informez-vous auprès de votre Conseil régional.
- Le chèque 2ème chance
Cette aide contribue à la prise en charge du coût d'une formation n'existant pas dans le cadre du Programme régional de Formation. Après examen de la situation du stagiaire, certains conseils régionaux accordent également une rémunération pendant la durée de la formation.
- Le Fonds départemental d'aide aux jeunes
Il s'adresse aux 18-25 ans en difficulté d'insertion sociale ou professionnelle. Une aide financière peut être accordée par le Conseil général pour soutenir l'accès à l'emploi ou à la formation (aide au transport, aide à la subsistance, aide au logement, aides à l'équipement, aides aux frais de formation et aux frais pédagogiques...)

fox-trot:
Salut, pour le financement soit tu es au chaumage et tu demandes un dossier de prise en charge au pôle emploi.
Pour ceux qui sont AA il faut demander le fongecif qui prend en charge la formation et dans le maximum de 3 fois le smic (maximum indemnité) et tu envoies ça en recommandé au patron avec le dossier du DEA que tu as demandé au centre de formation.
En suite ton patron peut accepter au refuser et il peut repousser 9 fois pour des motifs de personnel mais après il doit accepter sinon cela peut être considérer comme de la discrimination.

Se former dans le cadre du PARE ou ARE
Un demandeur d’emploi s’inscrit dans le Plan d’Aide au Retour à l’Emploi. Lors d’un entretien personnalisé, vous définirez un Plan d’Actions Personnalisé avec votre conseiller. Vous pourrez alors suivre une formation vous facilitant votre retour à l’emploi.
La prise en charge dépendra de la qualité de votre projet professionnel et de la cohérence de votre formation avec les objectifs que vous vous êtes fixés.
L’ANPE ne finance que les stages habilités par l’Etat et privilégient ceux qui correspondent à un besoin sur le marché du travail. En aucun cas, il ne pourra s’agir d’une formation de plus d’un an, d’une formation qui relève d’une Université ou de formations qui conduisent à un diplôme généraliste.

- Vous avez une idée précise de la formation que vous souhaitez faire mais ne connaissez pas d’organisme adapté : votre conseiller cherchera le stage correspondant et se retournera vers l’AFPA et les Conseils Régionaux.
- Vous avez un projet : si l’organisme de formation est conventionné par une Région, l’Etat ou l’ASSEDIC, votre formation sera prise en charge ; sinon vous devrez monter un dossier afin de convaincre l’ANPE de prendre en charge vote formation.

Cette formation, une fois acceptée, pourra être prise en charge dans sa totalité ou en partie (formation, frais de dossier, frais de transport, d’hébergement,…).
Pendant la durée de la formation, vous continuerez à percevoir votre Allocation de Retour à l’emploi.

Bilan de compétences
Certains moments de la vie professionnelle correspondent à des phases de changement, de réorientation voire de rupture. Prendre du recul sur ses compétences n’est pas une démarche aisée, cela implique l’intervention d’un regard neuf et objectif afin d’accompagner une remise en question nécessaire à la concrétisation d’un nouveau projet professionnel.

Grâce à leur expertise et à leurs connaissances approfondies du monde du travail, les consultants de notre cabinet-partenaire vous aident :

• A mettre à plat vos compétences, vos centres d’intérêt, vos motivations et vos valeurs
• A favoriser l’émergence de nouvelles pistes pour votre projet professionnel
• A vous accompagner dans la mise en œuvre de ce projet

Le bilan de compétences dure entre deux et trois mois et comporte les étapes suivantes :

a/ Phase préliminaire : Adhésion et diagnostic
- Présentation des différentes étapes de la réalisation du bilan
- Diagnostic de la demande

b/ Phase d’investigation : Connaissance et confrontation
- Identification du capital de connaissances, des centres d’intérêt, des motivations et des valeurs personnelles.
- Constitution des pistes de projet envisageables avec validation.

c/ Phase de conclusion : Validation du projet professionnel
- Apport d’éléments concrets : un plan d’action est élaboré et validé pour la mise en œuvre du projet professionnel

Un bilan de compétences s’effectue par le biais d’entretiens et de tests avec des professionnels qualifiés qui respectent la confidentialité des informations. Il vous permet de faire le point sur votre activité professionnelle, vos expériences et vous aidera à définir un projet de vie. Il s’agit d’une démarche personnelle destinée à vous éclairer sur vos compétences clés, vos valeurs, votre personnalité et à vous mettre en garde sur vos lacunes.

requin blanc 04:
Bénéficier d’une formation permet souvent d’accroître ses chances de retrouver un emploi. Le point sur les différents dispositifs d’aide à la formation.

Vous devez au préalable vous inscrire à Pôle Emploi pour obtenir le statut de demandeur d’emploi. Le conseiller établira avec vous un projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE), dans lequel pourra s’inscrire votre formation rémunérée. Vous pouvez demander à bénéficier d’un bilan de compétences approfondi (BCA), qui vous aidera à mieux identifier vos atouts et vos aspirations, ainsi que vos besoins en formation.
Les organismes financeurs

Plusieurs organismes et collectivités concourent au financement des formations des demandeurs d’emploi : Pôle Emploi, les régions, l’Etat, les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA), qui collectent les contributions financières des entreprises destinées au financement des formations. Cette prise en charge couvre à la fois les frais pédagogiques et la rémunération du bénéficiaire de la formation.
La rémunération dépend de votre situation…

Si vous avez travaillé plus de 122 jours au cours des 28 mois (ou 36 mois pour les plus de 50 ans) ayant précédé la rupture du contrat de travail, vous pouvez bénéficier de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). Si vous suivez une formation prescrite dans le cadre du PPAE, vous percevrez alors l’allocation d’aide au retour à l’emploi-formation (AREF), d’un montant égal à l’allocation de retour à l’emploi.

Si vous ne bénéficiez pas de l’ARE, vous pouvez suivre une formation financée par la région, l’Etat, l’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle), le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), les Centres de rééducation professionnelle pour les personnes handicapées, ou des organismes privés. Quelle que soit la formation choisie, elle doit s’inscrire dans le PPAE. Vous percevrez alors une rémunération dans le cadre du régime public de rémunération des stagiaires de la formation professionnelle (RSP).
… et de la durée de la formation

Si vous justifiez d’une activité professionnelle d’au moins 6 mois au cours d’une période de 12 mois, ou de 12 mois au cours d’une période de 24 mois, vous pourrez suivre une formation d’un an au plus et bénéficier d’une rémunération forfaitaire mensuelle de 652,02 €.

Si vous avez exercé une activité salariée ou non pendant au moins 3 ans, de manière continue ou non et suivez une formation d’une durée comprise entre 1 et 3 ans, vous bénéficierez d’une rémunération égale à l’ARE.
La rémunération des primo-demandeurs d’emploi

Si vous êtes primo-demandeur d’emploi, vous percevrez une rémunération mensuelle variable selon votre âge : 130,34 € si vous avez moins de 18 ans, 310,39 € entre 18 et 20 ans, 339,35 € entre 21 et 25 ans, 401,09 € à partir de 26 ans.

-http://www.credit-agricole.fr/particulier/le-magazine/argent/sans-emploi-comment-obtenir-une-formation-remuneree.html

requin blanc 04:
Si tu veux faire une demande à ton employeur de formation ? un conseil fait la demande des ta naissance ça ira plus vite   8)

Alors comment utiliser votre DIF auprès de Pôle emploi ?

Etape 1 : Préparer votre projet de formation
    * identifier la formation que vous souhaitez suivre
    * trouver l'organisme de formation pouvant assurer la formation de votre choix (vous pouvez bénéficier de l'appui de Pôle emploi pour rechercher votre organisme de formation) :
      - munissez-vous de son numéro de déclaration d'activité (11 chiffres)
      - demandez-lui un devis et le programme détaillé de la formation
      - si le coût de la formation est supérieur au montant figurant sur votre certificat de travail, l'organisme de formation doit établir avec vous un contrat de formation professionnelle précisant votre engagement financier


Etape 2 : Constituer votre dossier
    * Prenez contact avec Pôle emploi et munissez-vous des pièces suivantes :
      - devis et programme de formation
      - copie de votre certificat de travail remis par votre ancien employeur
      - le contrat de formation professionnelle précisant votre engagement financier, si nécessaire


Etape 3 : Financement par l'OPCA
    * Vous adressez à votre OPCA les pièces nécessaires à l'étude du financement, 21 jours au minimum avant le début de la formation :
      - demande de prise en charge de la formation renseignée par Pôle emploi
      - avis du Conseiller de Pôle emploi
      - devis et programme de formation
      - copie de votre certificat de travail
      - contrat de formation professionnelle si nécessaire
    * L'OPCA accorde le financement selon la réglementation en vigueur et envoie son accord :
      - au demandeur d'emploi
      - à Pôle emploi pour information
      - à l'organisme de formation
      Seul un accord écrit garantit notre financement. Le financement par l'OPCA ne saurait excéder la somme acquise au titre du DIF portable. Si le coût de la formation est supérieur à cette somme, le reliquat du coût pédagogique est à votre charge.
    * l'OPCA règle, systématiquement et directement, l'organisme de formation sur présentation des pièces justificatives : facture et attestation de présence.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique