Auteur Sujet: Indemnités & primes diverses à la charge de l'Entreprise !!  (Lu 225111 fois)

Hors ligne Solognot

• Très bonne participation
    • www.forum-ambulance.fr
a combien s eleve votre prime de salissure par mois???
Prime de salissure : connais pas !
Tu la touche en compensation de quoi ?

Hors ligne christophe62

• Excellente participation
mon boss ne veut pas prendre en charge l entretien des pantalons veste  blouson et blouses pour l été.( c est nous qui nettoyons)
il veut negocier un baril de lessive tous les 3 mois.baril a 15 euros.
quand je vois dans certaines boites(pas forcement ambulance) la prime de salissure peut s elever a 30 euros par mois, je me dis que c est assez leger son baril tous les 3 mois. et comme j ai pas l envie de me faire marchand de lessive.............
enfin bref, ça pour vous faire comprendre que je veux plutot une compensation pecuniaire. (utilisation de MA machine a laver, avec MON eau et MON electricité) y en a pour + de 15 euros par mois non??

Hors ligne Christian36120

• Bonne participation
  • **
On a eu ce pb dans ma boite, il a fallu l'intervention du médecin du travail et de l'inspecteur du travail, mais la loi est enfin respectée.
Il faut savoir que le code du travail interdit que l'entretien de nos tenues soit fait à notre domicile.
Ce sont les critères d’hygiène et leur traduction en articles du Code du Travail (articles R4421-1 et suivants) qui interdisent que les salariés entretiennent eux même leurs tenues. En effet, le code du travail est clair en particulier dans ses articles R4424-3 et R4424-5 :

Article R4424-3
Lorsque l'exposition des travailleurs à un agent biologique dangereux ne peut être évitée, elle est réduite en prenant les mesures suivantes :
1° …..
2° …..
3° …..
4° Mise en oeuvre de mesures de protection collective ou, lorsque l'exposition ne peut être évitée par d'autres moyens, de mesures de protection individuelle ;
5° Mise en oeuvre de mesures d'hygiène appropriées permettant de réduire ou, si possible, d'éviter le risque de dissémination d'un agent biologique hors du lieu de travail ;
6° …..
7° …..
8° …..
9° …..
Article R4424-5
Pour les activités qui impliquent des agents biologiques pathogènes, l'employeur :
1° Fournit aux travailleurs des moyens de protection individuelle, notamment des vêtements de protection appropriés ;
2° Veille à ce que les moyens de protection individuelle soient enlevés lorsque le travailleur quitte le lieu de travail ;
3° Fait en sorte, lorsqu'ils sont réutilisables, que les moyens de protection individuelle soient rangés dans un endroit spécifique, nettoyés, désinfectés et vérifiés avant et après chaque utilisation et, s'il y a lieu, réparés ou remplacés ;
4° Met à la disposition des travailleurs des installations sanitaires appropriées, un dispositif de lavage oculaire et des antiseptiques pour la peau ainsi que, s'il y a lieu, des collyres prescrits par le médecin du travail ;
5° …..

EN CONCLUSION : Peu importe le montant éventuellement alloué, les salariés ne doivent pas emporter à leur domicile leurs vêtements de travail.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000018530478&idSectionTA=LEGISCTA000018530488&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20101209

bendepuget

• Invité
Rohh zut alors j'ai oublié ça dans mon listage pour les prud'hommes... pfff...
En meme temps ça parait logique, mais y a t'il des sociétés d'ambulances en france qui lavent leurs tenus?
Je suppose que l'utilisation des téléphones mobiles personnel est également interdit...
Ca en fait des choses a lister! lol!
Me suis aussi ruiner mes baskets neuve de marque avec un vieu modél de brancard sans poigné qu'il fallait pousser au pied, puis-je également négocier ça?!
Mon ex-boss m'obligé également d'etre rasé quotidiennement et d'aller au coiffeur tous les 15jours, ça a un cout tout ça aussi...
On est obligé d'etre douché et parfumé tous les jours, mais bon ça c'est vrai on le fait sans bosser :)

Hors ligne Jeano 11

• Administrateur
  • Retraité
Il est particulier ton patron  :o  tu dois allez CHEZ le coiffeur mais c'est ton choix si tu vas AU coiffeur ou au bordel   ;D  et c'est toujours une question d'hygiène  ^-^

pour le reste voici un lien d'un site gouvernemental sur l'hygiène au travail :

http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Ambulancier.html

Textes applicables - Partie IV du code du travail, notamment :
 Le risque lié aux manutentions de charge : Articles R.4541-1 à 4542-19
 Le risque chimique : Articles R. 4412-1 à 4412-93
 Le risque biologique : Article R.4421-1 à 4426-13
 Le risque lié aux bruits : Article R.4441-1 à 4447-1

Tableaux des maladies professionnelles :
 Tableaux n° 40, n° 43, n° 57, n° 65, n° 66, n° 76, n° 84 et n° 98.

Les risques du métier d'ambulancier :

Affections, agents biologiques, risques psychosociaux, chutes, lombalgies, risque biologique, risque routier, contraintes posturales, vibrations, risque mécanique.

Statistiques accidents du travail, en 2006
 38% des accidents sont des chutes de plain pied et des chutes avec dénivellation ;
 20% des accidents sont se produisent lors de la manipulation des personnes ;
 14 des accidents liés à l’usage de véhicules ;
 34% des lésions chez les ambulanciers sont des douleurs dorsales.

Statistiques maladies professionnelles :
- Affections du rachis lombaire(maladie la plus fréquente) : elles sont dues à la manipulation des personnes
- Exposition aux agents biologiques : liée à la proximité avec des personnes attentes de certaines pathologies

Risques liés aux lieux de travail :
- Risques psychosociaux : liés à l’appréhension de l’intervention en milieu inconnu (au domicile de la personne à transporter ou tout autre lieux d’accident : chantiers, entreprises, voie publique)
- Chutes de plain-pied : les lieux d’intervention peuvent être exigus
- Exposition à des maladies infectieuses et parasitaires (virus, microorganismes) : liée au transport de personnes malades et à l’accès aux établissements de soins

Principaux risques liés aux tâches :
- Lombalgies : liées à la manipulation des personnes à transporter, le brancardage, l’installation du patient dans le véhicule
- Risque biologiques : l’accompagnement physique du patient expose l’ambulancier à des substances physiologiques :
- Risque routier : lors de l’usage du véhicule
- Risques psychosociaux : liés à la gestion des démarches administratives, des itinéraires, et de la prise en charge des patients
- Contraintes posturales : lors de l’entretien du véhicule

Principaux risques liés aux produits :
- Maladies de l’appareil respiratoire, dermites allergiques ou irritantes de contact : liées à l’usage de produits de désinfection et de produits de nettoyage
- Dermites irritante de contact, des malades de la peau et du tissu cellulaire sous-cutané : liées aux produits nécessaires au fonctionnement et à l’entretien du véhicule (carburant, huile moteur, …) ainsi qu’aux les déchets et rejets (gaz d’échappement, huile de vidange, …

Principaux risques liés aux équipements de travail :
- Vibrations : liées à la conduite du véhicule, gants en latex, hygiène, procédure de suivi des déchets biologiques,
- Risques mécaniques (risque de coincement des doigts lors de l’ouverture de l’équipement pliable) : lors de l’usage de matériel d’aide au transfert des malades (fauteuils roulants, brancards)

Autres risques :
- Risques psychosociaux : liés aux contacts avec la personne à prendre en charge ou avec sa famille,
- Contraintes liées à l‘organisation du travail (3 x 8, travail de nuit, astreintes, …)

pour en savoir plus : http://www.cisme.org/

http://www.ac-clermont.fr/hygiene-securite/Document_unique/fiche.htm

Hors ligne nico44

• DEA/PHTLS
Pour revenir sur le sujet, 0.60 cts d'euros par jour inclut dans la prime repas.

Hors ligne christophe62

pourquoi inclus dans la prime repas  ???
si tu n'as pas la prime repas t'as pas la prime de salissure alors   ::)

Hors ligne nico44

• DEA/PHTLS
Si, si, je sais pas pourquoi c'est inclus dans ma prime repas, je ne me suis même pas posé la question, cela doit être plus simple pour eux, de toute façon ça ne change pas grand chose. Au fait, on nettoie chez nous mais par contre depuis qu'on a déménagé, on a des vestiaires spacieux et on se change au boulot, ce qui est vraiment appréciable.

Hors ligne christophe62

je comprends tres bien
par contre si je comprends bien tu touche 7.20 euros a l annee de prime de salissure. je trouve ça totalement insuffisant

Hors ligne nico44

• DEA/PHTLS
C'est sûr, c'étais dans les NAO mais ils ont préféré nous mettre à 0.85%, ce qui n'est pas négligeable, on ne peut pas tout avoir, ça serait trop beau!!!! Et non je ne touche pas 7.20 à l'année mais plutôt 166.80, c'est 0.60 par JOUR   ^-^

Hors ligne christophe62

ho pardon pas bien lu

Hors ligne christophe62

ben c est excellent alors
en plus etre a 85 % alors que pour l instant c est 83 c est 2 % de gagné
quand je pense que mon patron rale pour des conneries

Hors ligne nico44

• DEA/PHTLS
Carrément, on est plutôt bien loti dans ce monde ça fais plaisir, juste pour l'anecdote, 1h après avoir signé l'accord, nos boss on reçu un fax de leur assurance qui disait qu'il n'assuré plus le parc, trop de sinistres, on l'a échappé belle dans le sens où ils auraient reçu avant de signer l'accord et bien ils auraient jamais signé...

Hors ligne christophe62

enfin 166.80 euros par an ça fait 13.90 euros par mois
c est encore assez leger mais c est deja pas mal
quand je vois que dans une société de transport logistic ça touche 30 euros par mois......

Hors ligne jp77

• Membre d'honneur
avenant N°  55 du 2 mars 2010

texte signé & signé par toutes les organisations syndicales (employés et patronales)

http://www.fntv.fr/IMG/pdf/Av_n55_du_2_03_2010_Frais_de_deplacement_des_ouvriers_en_Transport_de_personnes-3.pdf