Auteur Sujet: L'ambulancier et le secret "médical"  (Lu 30009 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

requin blanc 04

  • Invité
Re: L'ambulancier et le secret "médical"
« Réponse #15 le: 17 avril 2005, 19:29:35 »
Merci a toi thomas :'(

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re: L'ambulancier et le secret "médical"
« Réponse #16 le: 25 avril 2005, 15:02:07 »
moi je lui reponds que je suis pas livreur de pizza

Vous venez chercher un patient dans le service des urgences pour le tranférer dans un autre établissement hospitalier.

Dans un soucis d'une prise en charge adaptée, vous interrogez l'IDE sur la raison de la venue aux urgences de votre patient: celle ci vous réponds que cette information relève du secret "médical".

Quelle sera votre réaction ?
Et surtout que lui direz vous ?

(Ceci est une question sans réponse type)


Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re: L'ambulancier et le secret "médical"
« Réponse #17 le: 25 avril 2005, 17:32:34 »
et encore le livreur de pizza sait ce qu'il livre ;D ;D ;D ;D

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re: L'ambulancier et le secret "médical"
« Réponse #18 le: 25 avril 2005, 23:43:56 »
ouai nous on sait pas si le malade est avec ou sans champignons ^^

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re: L'ambulancier et le secret "médical"
« Réponse #19 le: 26 avril 2005, 02:22:56 »
lol ;D ;D ;D

Hors ligne thor

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • CCA
Re: L'ambulancier et le secret "médical"
« Réponse #20 le: 26 avril 2005, 14:44:04 »
salut.
La possibilité de contrer l'ide peut aussi passer par un bilan.
De meme que la lettre du medecin (illisible pour la plus part du temps) peut nous induire en erreur,un bilan vieux de deux heures peut vous mettre dans une m...e bleue,a nous professionnels de faire notre job, et de bien le faire.
généralement les transmitions des urgences sont tout a fait correctes.
@+ thor

requin blanc 04

  • Invité
Re: L'ambulancier et le secret "médical"
« Réponse #21 le: 27 avril 2005, 08:41:39 »
oui mais ouvrir la lettre peut'oriente, car combien de fois le doc et partie et les gens ne savent quoi te dire (ben heu il est vieux, je sais pas ce ka dit le doc,a t'il pris la tension?non je crois pas)
Je fais toujours un bilan, parfois je transmet(si j'ai un doute' d'autre fois je le garde sous la main)
Savoir me permet d'etre plus operationnel pour la securite du transport et de la personne
a+ franck[

quote author=thor link=topic=990.msg7048#msg7048 date=1114519444]
salut.
La possibilité de contrer l'ide peut aussi passer par un bilan.
De meme que la lettre du medecin (illisible pour la plus part du temps) peut nous induire en erreur,un bilan vieux de deux heures peut vous mettre dans une m...e bleue,a nous professionnels de faire notre job, et de bien le faire.
généralement les transmitions des urgences sont tout a fait correctes.
@+ thor

Citer

Hors ligne antibois

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
  • AMBULANCIER
Re: L'ambulancier et le secret "médical"
« Réponse #22 le: 11 juin 2005, 23:09:06 »
A l'École d'ambulancier on nous a appris que bien souvent les IDE et médecin rechignent à nous délivrer les renseignements pouvant nous être utiles.
En tant qu'ambulancié CCA nous faisons partis intégrante du secret médical donc je consulte le dossier médical du patient au moindre doute.

Avec une collège nous avons eu le cas d'un malade que nous devions transférer de Bordeaux à Cambo-les-bains (a cotés de Bayonne) atteint de tuberculose. Ne sachant pas sa pathologie, nous avons eu une drôle de surprise en voyant le patient avec un masque (standard blanc). contient des risques de contagions, nous avons refusé d'effectuer le transport sans connaitre le détails des risques pour nous même, mais aussi pour la clinique d'accueil.
Cela pour dire quoi ? souvent on nous prend pour des transporteurs et nous pour des ambulanciers responsables. mais maintenant aux CHU de Bordeaux ils savent que nous sommes des partenaires médicaux à part entière et on nous traite comme tel. Il s'agit souvent d'un mal entendu et une fois que les choses sont recadrés, cela va de suite mieux.

Cependant voici ce qu'enseigne http://www.formationambulancier.fr/1_cours/150_relation_m5/1510_information_02_secret.htm

Secret professionnel :
Le code pénal sanctionne cette violation. Il est appelé aussi " le secret médical".
Il ne doit pas divulguer tout ce qu'il a vu, entendu, non seulement sur la maladie mais aussi sur les confidences du malade et de sa famille, y compris sur sa vie privée.
L'identité du malade transporté ne doit pas être communiqué à des tiers.
L'ambulancier ne doit pas lire le dossier médical, ne pas décacheter les lettres d'accompagnement des médecins.
Le secret est partagé avec l'ensemble des équipes soignantes. Vous pouvez donc transmettre à l'arrivée, tout ce qui est survenu pendant le transport.

Par contre comme simple témoin, il n'y a pas de secret si vous êtes interrogé par les autorités de Police pour ce qui concerne les  horaires, circonstances de découverte de la victime. Mais si dans l'ambulance, il a parlé, vous ne devez pas transmettre.

Le secret médical n'est pas opposable au malade.
C'est le médecin et non pas l'ambulancier qui communiquera sur l'état de santé.

requin blanc 04

  • Invité
Re: L'ambulancier et le secret "médical"
« Réponse #23 le: 11 juin 2005, 23:31:11 »
faut les comprendre parfois il y a des cas superieur a 50 chez nous, donc kan tu leur prouve que tu n'est pas disons(la suis mechant) en ALD il te regarde differement