Auteur Sujet: L'ambulancier et le secret "médical"  (Lu 30010 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lhamo dondup

  • Invité
L'ambulancier et le secret "médical"
« le: 04 avril 2005, 23:08:47 »
Vous venez chercher un patient dans le service des urgences pour le tranférer dans un autre établissement hospitalier.

Dans un soucis d'une prise en charge adaptée, vous interrogez l'IDE sur la raison de la venue aux urgences de votre patient: celle ci vous réponds que cette information relève du secret "médical".

Quelle sera votre réaction ?
Et surtout que lui direz vous ?

(Ceci est une question sans réponse type)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re: L'ambulancier et le secret "médical"
« Réponse #1 le: 04 avril 2005, 23:43:56 »
Que nous y sommes également tenus a ce secret médical et que les transmissions d'informations permettent de realiser le transport dans les meilleurs conditions...

Ca m'est arrivé la semaine derniere pour un retour à domicile... le mr avait un 100% ALD,je demande donc à l'infirmiere le pourquoi de sa venue au urgences,elle me demande avec son bovin (si,si,y'en a! :D ) "Pourquoi tu veut savoir ça?" -Bah parce que vous n'avez pas coché ALD sur la PMT et que selon la raison de sa venue,le patient paiera le transport ou non! ;D

De toutes façons,je ne me gene pas pour lire les transmissions et les courriers devant elles... Et généralement la communication est efficace... Le personnel soignant preferera un ambulancier qui prend la peine de se renseigner sur la patho du patient qu'un "transporteur" que le chargera sur son brancard comme un morceau de barbaque! ;D

lhamo dondup

  • Invité
Re: L'ambulancier et le secret "médical"
« Réponse #2 le: 05 avril 2005, 00:49:54 »
Tout à fait d'accord avec toi  ;)

En ce qui concerne le secret médical, celui ci n'est ici pas approprié (le médical concerne le médecin) d'où sous mise entre guillemets : on doit parler de secret professionnel.

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Re: L'ambulancier et le secret "médical"
« Réponse #3 le: 05 avril 2005, 07:18:43 »
Ceci se dénomme le secret partagé et dans un soucis de garder la continuité des soins. De telles réactions ne peuvent que nuire au patient transporté.

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
Re: L'ambulancier et le secret "médical"
« Réponse #4 le: 07 avril 2005, 23:17:39 »
j'ai rencontre ca souvent, le plus frapant c'est de la part des dr generaliste qui nous apl en urgence pour evacuer un de leur patient sans nous dire de koi il s'agit (genre on peu pas comprendre!) ce qui fait qu'il faut que l'on refasse un interrogatoire de la personne en fait on est considere comme des taxi pas comme de acteur de la santé donc pas au courant des pathos et pour tout vous dire il m'est meme arriver de transporter des patients sur apl urgent de toubib generaliste sans connaitre leur patho!!  bref à kan la reconnaissance des ambulanciers????
ceci est un autre debat...

Damien
ambulancier du dimanche

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re: L'ambulancier et le secret "médical"
« Réponse #5 le: 07 avril 2005, 23:50:21 »
Et desfois,c'est tout le contraire! :P
Certains toubibs (notamment des sos med) croient parler a un confrere ou meme un infirmier et nous sortes un jargon medical incomprehensible! lol
Mais dans le flot d'informations,on arrivera bien a saisir ce qui nous interesse et c'est là le principal. :)

ambu77

  • Invité
Re: L'ambulancier et le secret "médical"
« Réponse #6 le: 09 avril 2005, 22:14:11 »
ha, les torchons et les serviettes,un vaste débat,ce qui me dérange,c'est de transporté un patient avec une maladie contagieuse du type SIDA,hépatite ect........ et que le personnel médical ne te dis rien"pour préservé l'intégrité du patient",et notre intégrité c'est pas grave.
comme le patient adressé par le dr X qui rédige une lettre style "symbole grec"  tu arrive aux urgences, l'infirmiere te demande "il a QUOI"
tu tend la lettre avec ton sourire gené, l'infirmiere  demande au patient ,qui est sourd comme un pot et légerement désorienté qui la regarde avec un sourire d'incompréhension en se demandant ce qu'il fait là,toi tu passes pour un c..,et tu apprends par la suite que le monsieur été en train de faire un début de flébite,et il a insisté pour marcher

frogman

  • Invité
Re: L'ambulancier et le secret "médical"
« Réponse #7 le: 09 avril 2005, 22:23:10 »
SIDA ou hépatite connues ou non, après un AES la procédure est toujours la même et il vaut mieux être prudent en toutes circonstances afin d'éviter que l'AES se produise.
Tu peux très bien tomber sur un mec qui ignore (tout comme les médécins) qu'il  est porteur d'une IST.

ambu77

  • Invité
Re: L'ambulancier et le secret "médical"
« Réponse #8 le: 09 avril 2005, 22:30:53 »
tu est ambulancier FROGMAN ??
tu connait la place dans une cellule d'ambu ??
et si ton patient est exité et te mord ou te pique ??
et je parle pas d'un mec qui ignore sa maladie, je parle de la connaissance par le corps médical de la patho du patient,donc quand tu sais tu prend plus de précaution que d'habitude

frogman

  • Invité
Re: L'ambulancier et le secret "médical"
« Réponse #9 le: 09 avril 2005, 23:01:41 »
Nos messages ne se contredisent pas, je crois?
Tu dis aimer être informé des risques que tu cours et que tu peux éviter de courir, je ne fais que rappeler que la prudence est de mise en toutes circonstances, et que donc il faut s'efforcer à éviter les AES quoi qu'il arrive. Ca peut paraître futile, mais j'en connais plus d'un qui par inconscience s'exposent à des risques que je ne prendrais jamais, alors qu'ils sont supposés avoir certains réflexes sécuritaires.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re: L'ambulancier et le secret "médical"
« Réponse #10 le: 10 avril 2005, 16:28:42 »
J'aime bien aussi quand on a un transfert en UMIT et que l'on nous donne aucune transmissions de vive voix... :-X C'est le genre de transport apres lequel on ai tout de meme obligé (generalement) de desinfecter toute la cellule! ::)
Et ou l'on ai censé porter masque et gant (moi perso,je reste au volant,vitre de separation fermé! :D )!

requin blanc 04

  • Invité
Re: L'ambulancier et le secret "médical"
« Réponse #11 le: 11 avril 2005, 08:46:21 »
La lettre du médecin J'ouvre ou je n'ouvre pas ?   Vous êtes auprès d’un patient dont vous ignorez tout…   Ila vu un médecin qui a laissé une prescription médicale de transport en ambulance, et une lettre cachetée à l’attentionde :  «Monsieur l’Interne de Garde - Service des Urgences».  Vous ouvrez la lettre ou vous ne l’ouvrez pas ?  Pour vous aider nous avons demandé l’avis de notre médecin légiste. L'avis du médecin légiste  Vous êtes à domicile pour transporter une personne vers une structure médicale, le médecin est déjà parti, il a laissé une lettre pour la structure qui va recevoir la personne.  Vous devez ouvrir la lettre pour vous assurer que votre transport sera optimal afin de réaliser au mieux l’assistance que vous devez prêtera cette personne. Le code pénal est très clair à ce sujet (Art. 223-6). Vous vous donnez également ainsi les moyens de vous protéger d’un patient contagieux ou violent.  Vous ne devez cependant révéler à quiconque (même pas au patient) les termes de la lettre (depuis quand avez-vous votre cancer?) sinon il s’agit véritablement d’une violation du secret professionnel(Art. 226-13 et 14).  D’une manière générale, on pourra vous reprocher de n’avoir pas mis tout en ½uvre pour porter secours à une personne, comme pour tout citoyen d’ailleurs. Il peut y avoir quelques réactions locales épidermiques car vous aurez ouvert un courrier qui ne vous est pas destiné, mais cela est bien moins grave que de ne pas porter secours,  et ces réactions isolées seront le fait de personnes qui méconnaissent la loi.  L’idéal serait d’avoir un contact avec le médecin sur place mais cela n’est pas toujours possible. En tout cas l’article 9 du Code de déontologie précise d’une manière indirecte que ce contact doit avoir lieu, et que sinon la responsabilité du médecin pourrait être engagée. Le Code Pénal L’omission de porter secours • Art. 223-6.Sera puni de cinq ans d’emprisonnement et de 500.000 francs d’amende qui conques’ abstient volontairement de porter assistance à une personne en péril, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit par son action personnelle, soit en provoquant les secours.   La violation du secret professionnel • Art. 226-13.La révélation d’une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par un état, soit en raison d’une fonction ou d’une mission temporaire, est punie d’un an d’emprisonnement et de 100.000 francs d’amende. • Art. 226-14.L’article 226-13 n’est pas applicable dans les cas où la loi impose ou autorise la révélation du secret.    Le Code de Déontologie médicale • Art. 9. Un médecin qui se trouve en présence d’un malade ou d’un blessé en péril ou informé qu’un malade ou qu’un blessé est en péril, doit lui porter assistance ou s’assurer qu’il reçoit les soins nécessaires.   DocteurBafrice Nobri Médecinlégiste

requin blanc 04

  • Invité
Re: L'ambulancier et le secret "médical"
« Réponse #12 le: 11 avril 2005, 08:52:37 »
Nous malgres la presence de medecins(operationnel)ou pas nous devons valide un bilan au centre 15.
J'ouvre toujours le courrier si je sens qui pourrais avoir une couille pd le transport, par contre je n'en parle a vive voix avec le patient ni meme mon coequipier, je lui tend la lettre et le reste se fait sans dialogue.mon bilan sera fait hors presence du patient ou de la famille
franck

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re: L'ambulancier et le secret "médical"
« Réponse #13 le: 11 avril 2005, 09:08:02 »
Je suis d'accord avec toi Requin, souvent les toubibs sont déjà partis, afin d'avoir le maximun d'infos, je regarde le courrier ce que d'ailleur j'indique au ctre 15

Hors ligne Thomas

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Infirmier
    • http://www.reference-secourisme.org
Re: L'ambulancier et le secret "médical"
« Réponse #14 le: 11 avril 2005, 16:26:33 »
Je suis totalement d'accord avec l'ensemble des messages (transmissions correctes + responsabilité partagée) mais je vais jouer l'avocat du diable et vous faire part de mon expérience d'infirmier "de l'autre côté du comptoir"

Si vous participez à ce forum, c'est que par définition vous cherchez à partager vos expériences et à améliorer la prise en charge de vos patients. Ce n'est pas le cas de tout le monde (y compris IDE)

Il y a des ambulanciers que je n'ai pas envie de considérer comme des professionnels de santé, tout simplement parce qu'il ne sont pas professionnels.

Celui en garde ATSU qui amène un patient avec une douleur thoracique en disant "c'est un infarctus", devant le patient et avant tout examen médical

Celui qui ne dit pas bonjour, pas au revoir, qui n'écoute pas mes transmissions en feuilletant ses feuilles sécu.

Celle qui parle à sa patiente démente pire qu'à son chien ("elle a encore pisé partout la vieille!")

J'ai la chance de côtoyer pas mal d'ambulanciers et de me retrouver à leur place avec la PC ou la CRF en garde 15 en me prenant la tête avec les IDE des urgences, je connais aussi le programme CCA, le salaire pas top et les conditions de travail, je ne met donc pas tout le monde dans le même panier.

Ce n'est malheureusement pas le cas de tous mes collègues, et les bons payent quelquefois pour les brebis galeuses.