Auteur Sujet: L'ambulancier, ses devoirs et obligations !  (Lu 160419 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #105 le: 23 juillet 2005, 03:41:56 »

Je pense que c'est ce que fait tout medecin consciencieux lorsque les circonstances le justifie
et si ce n'est pas le cas ca doit changer.


Bah... Il y a des choses à changer! :-\
Quand un medecin se sauve sans nous attendre sur un collapsus,sans meme nous laissez une P.A de reference à un instant donné (si,dans son courrier... ) ca laisse à reflechir...  ::)

Nous ne sommes,aux yeux de beaucoup de toubibs,que de vulgaires chauffeurs de taxis allongés qui ont l'avantage d'arriver vite grace à leur pimpom,sans plus! :-X
 Pourquoi prendre la peine de laisser des indications,de toutes façons on sait à peine lire...  ::)

Hors ligne ACSA BELGIQUE

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Secourir les autres
    • Amicale & Corps de Secouristes-Ambulanciers asbl
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #106 le: 23 juillet 2005, 12:04:21 »
JE VOUS RASSURE, ici dans notre service j'exige à nos volontaires d'ouvrir et de Lire, ( temps que c'est possible, car l'écriture de certains médecins laisse à désirer, .... ) car comme dit , il est ESSENTIEL DE CONNAITRE la pathologie du malade !

De plus, dans plusieurs cas, c'est JAMAIS le médecin qui prend contact avec le centre de réception des appels ACSA , mais le particulier lui-même !

Ici nous n'avons JAMAIS eu un seul doc qui nous a fait des réflèxions, car nous lisons justement le mot du médecin, bien au contraire ... et je ne suis pas sure de mon coup, l'intervention d'un SMUR suivra .

Maintenant, une simple question, si le malade a des complications, et y reste , c'est qui que se trouve en première ligne devant un agent de police ou Juge d'instruction ???, le médecin couvrera ces arrières de toute façon,...

manualex44

  • Invité
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #107 le: 23 juillet 2005, 12:43:59 »
La logique voudrait que ce soit le médecin d'abord, puis l'ambulancier qui n'a pas su déceler une évolution fatale durant la surveillance qu'il accordait.

Hors ligne cafe_sante

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • Médecin G/SP
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #108 le: 23 juillet 2005, 15:38:13 »
JE VOUS RASSURE, ici dans notre service j'exige à nos volontaires d'ouvrir et de Lire, ( temps que c'est possible, car l'écriture de certains médecins laisse à désirer, .... ) car comme dit , il est ESSENTIEL DE CONNAITRE la pathologie du malade !

De plus, dans plusieurs cas, c'est JAMAIS le médecin qui prend contact avec le centre de réception des appels ACSA , mais le particulier lui-même !

Ici nous n'avons JAMAIS eu un seul doc qui nous a fait des réflèxions, car nous lisons justement le mot du médecin, bien au contraire ... et je ne suis pas sure de mon coup, l'intervention d'un SMUR suivra .

Maintenant, une simple question, si le malade a des complications, et y reste , c'est qui que se trouve en première ligne devant un agent de police ou Juge d'instruction ???, le médecin couvrera ces arrières de toute façon,...

Bonjour,
Je ne sais pas comment fonctionne le système de l'urgence en Belgique. En France, le médecin est responsable dès qu'il prend l'appel ; que ce soit le médecin régulateur, le médecin de garde ou un quelconque médecin qui trainait près de son téléphone. Il doit s'assurer que les soins sont faits et que son patient est pris en charge correctement. Même s'il se trouve en vacances à Acapulco.

En France pour avoir une ambulance, il faut une prescription médicale, comme pour un médicament. Il y a donc toujours un médecin dans le coup. Et c'est lui le responsable (sauf si vous faites des conneries sans lui dire, bien sûr). Je n'ai pas de mots pour qualifier mes collègues qui se barrent en vous laissant un infarctus sur les bras, ou un collapsus. En cas de pépin, ils seront condamnés sans aucun doute. La loi et la jurisprudence sont très précises dans ces cas là.

Comme je l'ai déjà dit ; dans ce cas, ne prenez pas la responsabilité d'ouvrir le courrier. Couvrez vous en appelant le 15 pour signaler la carence du médecin ! Ensuite, le médecin du 15 pourra vous autoriser à lire le courrier.

Je vous rappelle aussi que l'absence de médecin ne vous empêche pas de faire un bilan qui vous permettra de faire les premiers gestes en attendant l'avis du régulateur. Le courrier ne vous apportera qu'un diagnostic médical (et encore !) et ne vous dira pas ce que vous avez à faire. Un infarctus du myocarde peut très bien être très bien supporté, vous n'avez pas besoin de la tension pour décider d'un massage cardiaque ou d'une oxygénothérapie. C'est le bilan que vous faites qui doit amener votre conduite à tenir. Si vous ne faites pas ce qu'il faut en fonction de votre bilan, là, vous engagez votre responsabilité ; courrier ou pas courrier.

Les "paramedics" anglo-saxons ne sont pas médecins. Ils ne font pas de diagnostic et pourtant ce sont eux qui prennent en charge la réanimation. Ils ne savent pas toujours ce qu'ils sauvent (c'est souvent notre cas aussi), mais ils savent comment le sauver.

Hors ligne zeldaco1

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Ambulancière ...
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #109 le: 01 octobre 2005, 12:41:21 »
une aneccdote... de plus...
un patient hospi en psy et son cahier de transmission vont en dialyse... quand je les prends en charge, dans l'ambu, je jette un oeil sur les dernières news, il me semble que c'est normal, bref... le soir, patron m'appelle et me demande si je sais où ramener le patient... il devait changer de pavillon dans la journée et  le message écrit sur le cahier..., c'est limite si je ne me suis pas fait engueuler parce que je n'avais pas à lire ! et a pris le patient pour un con, ne voulant pas le croire lorsque celui-ci lui annonce le changement de lieu.
Ok, les ide n'ont pas transmis verbalement, mais c'est une recette pour s'éviter des galères...

requin blanc 04

  • Invité
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #110 le: 01 octobre 2005, 12:54:45 »
je te rejoins cafe
inter + doc de garde+smur
pers traiter depuis huit jours douleur lombalgique
sur place le doc diagnostic un IDM, le smur Idem, prise de geulle entre doc car le premier a donner du natty spray
tension basse, hesitation a donner un anticoagulant, heureusement, car le scanner injection fait tomber le verdict" dissection de l'aotre
comme dis le doc smur on est sur de rien sur inter, tout peu arriver
le natty spray la sauver
ce qui me fait plaisir c'est que le doc smur m'en parle

manualex44

  • Invité
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #111 le: 01 octobre 2005, 12:59:16 »
roooww nan... un sujet qui date du mois de juin... et LE sujet à polémiques.. et c'est reparti !  lol

requin blanc 04

  • Invité
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #112 le: 01 octobre 2005, 13:03:06 »
ben oui c'est instructif quelque part

manualex44

  • Invité
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #113 le: 01 octobre 2005, 13:29:06 »
mouais

Hors ligne yianis

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 232
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA (reconverti)
    • sos112
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #114 le: 28 septembre 2006, 22:17:25 »
je suis tombé par hasard sur ce forum et particulièrement sur un post démarré par notre "ami" FRANCK SERPICO !!!!qui posé la question trés pertinente de la place de l'ambulancier dans le secret médical,sujet déjà décortiqué sur S.O.S 112 et qui fut à l'époque un débat trés vif !!!

lisez l'intégralité du post et donnez vos avis ou coup de gueule

A vos claviers(ne taper pas dessus,il n'y est pour rien  :-D)



http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=8657

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #115 le: 28 septembre 2006, 22:50:33 »
Le sujet remonte un peu, mais il serait effectivement nécéssaire que les protagonistes en question s'explique...  ::)

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #116 le: 29 septembre 2006, 01:11:48 »
Citation de: YIANIS
je suis tombé par hasard sur ce forum
Par hasard ??   ;)


 >:D

Hors ligne uscha

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 117
  • Sexe: Homme
  • agent de voirie (ancien s/off branche 12)
    • http://uscha.spaces.live.com/
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #117 le: 29 septembre 2006, 15:59:51 »
navrant >:(

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #118 le: 29 septembre 2006, 16:11:47 »
maintenant que je sais ça je ne ferais plus de bilan,vu que nous sommes que des transporteurs de bétail!!
"on s'en fout madame de ce que vous avez!!!secret medical"
je pense que tout ça viens de l'ignorence des gens face a notre profession...faut peut etre voir avant de critiquer....le terrain ya que ça de vrai

Hors ligne spidergirl

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Sans Profession
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #119 le: 29 septembre 2006, 18:17:52 »
j'ai lu également le sujet qui avait été abordé sur un autre forum...je ne comprend pas non plus toute cette histoire..