Auteur Sujet: L'ambulancier, ses devoirs et obligations !  (Lu 160404 fois)

0 Membres et 6 Invités sur ce sujet

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #15 le: 28 juin 2005, 01:01:12 »
Perso, j'ouvre de toute les façon nous sommes tenus au secret médical et au secret  professionnel.


lhamo dondup

  • Invité
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #16 le: 28 juin 2005, 07:55:18 »
Mon cher Aldébaran,
le secret médical est réservé personnel médical (médecins).
Pour les autres, on parle de "devoir de réserve" lié au secret professionnel.

manualex44

  • Invité
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #17 le: 28 juin 2005, 20:13:09 »
Citer
le chef d'agrée a quand même ouvert l'enveloppe.
le chef d’agrès a quand même ouvert enveloppe.
Ça n'a pas apporté beaucoup plus de précision. Je pense que c'était pour s'assurer du bilan qu'il a effectué.

Ça aurai pu ... il aurait pu y avoir des précisions qui peuvaient être importantes. Combien de fois il arrive aux ambulanciers de transporter des patients infectés par un germe, un staph ?? Et combien de fois on ne l'a pas su ? pas plus tard qu'aujourd'hui. On a toujours des infos importantes à tirer d'un BON courrier médical comme la conduite à tenir, des précautions diverses. Nous ne sommes pas soumis au secret médical, par contre, je me souviens de mon premier cours au CCA, et c'était la DEONTHOLOGIE. Et j'ai entendu le mot secret professionnel. Je crois que KTS a un doc là dessus...
@+++

ambu77

  • Invité
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #18 le: 28 juin 2005, 21:00:36 »
... après faut pouvoir lire la lettre, pattes de mouche pour certains, même les urgences n'arrivent pas a les lire  :-\

Hors ligne PACO

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • AMBULANCIER CCA+Secouriste Protection civil CFAPSE
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #19 le: 29 juin 2005, 22:08:22 »
Nous nous avons l'ordre de notre BOSS  d'ouvrir les courriers des médecins afin comme on l'a déjà dit de connaitre au mieux la pathologie mais aussi la conduite a tenir pour un transport dans des conditions optimal...

requin blanc 04

  • Invité
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #20 le: 30 juin 2005, 06:43:21 »
Ben nous sommes pris entre deux feu : le secret médical et la non assistance s'il s’avère que tu aurais pu éviter le pire en lisant le courrier :'(

manualex44

  • Invité
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #21 le: 30 juin 2005, 16:28:15 »
Faut pas non plus éxagere.. la non assisatnce à personne en danger... sur un transport à la demande d'un médecin qui s'est barré ? Si c'était vital, le SMUR serait aussi avec vous. Par contre, si en France nous n'avons pas d'obligation de résultat, nous avons une obligation de moyen. Donc si sur le courrier il est demandé un transport sous O²... il fallait ouvrir le courrier. Sans déconner, il faut arrêter de nous prendre pour des jambons, J'OUVRE !

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #22 le: 30 juin 2005, 18:21:07 »
Je me pointe hier sur un samu à l'autre bout du departement... Medecin etait parti 5 bonnes minutes avant notre arrivée,malgré une tension relevée de sa part à 8/5 sur une personne traitée pour l'hypertension,sueurs,extremité froides,etc... ::)

A notre arrivée,7/5 un pouls filant et une sat dans les chaussettes... Bilan au 15,engagement du smur,on maintient la patiente sous 15L en preparant le bavu au cas ou ::)

A l'arrivée du smur,elle était en dessous de 6 de TA... Heureusement,tout c'est bien fini mais il n'aurai pas fallu quelques minutes de plus!

Le medecin du smur c'est fait un plaisir d'appeler l'autre devant nous en lui disant ce qu'il pensait de sa façons de faire! :P Ce n'est meme pas lui qui avait appelé le 15 pour avoir une ambu,en passant un bilan,mais la famille! :-X

 Comme quoi,qu'un medecin soit passé juste avant nous et ayant estimé qu'il pouvait se barrer tranquille n'empeche pas d'avoir des surprises,des incompétents y'en a partout! Donc oui,on ouvre les courriers et on n'hesite pas a repasser un bilan! ;)

manualex44

  • Invité
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #23 le: 30 juin 2005, 20:29:05 »
Je suis entièrement d'accord avec toi, mais ce n'est pas ta responsabilité qui serait engagée mais d'abord celle du toubib... Dans ce cas, conseil à la famille : " Va falloir penser à changer de rebouteux !!"

ambu77

  • Invité
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #24 le: 30 juin 2005, 21:01:08 »
Je suis entièrement d'accord avec toi, mais ce n'est pas ta responsabilité qui serait engagée mais d'abord celle du toubib... Dans ce cas, conseil à la famille : " Va falloir penser à changer de rebouteux !!"

et tu penses avoir gain de cause devant un médecin ??
il va te dire que quand il est parti le patient aller bien et que c'est toi qui n'a pas fait ton boulot !!!
on va taper sur un simple ambulancier mais pas sur un médecin !!!
c'est beaucoup plus facile et ça comporte moins de risques(financiers)

lhamo dondup

  • Invité
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #25 le: 30 juin 2005, 22:11:52 »
Dans notre profession ainsi que dans d'autres où ta responsabilité peut être engagée, il faut toujours justifier tes actes.  

Si tu es amené à ouvrir un courrier médical parce que tu n'a pas eu les infos nécessaires à ta prise en charge ou parce que ton patient ne va pas bien du tout, on ne peut te le reprocher.

Il y a différentes façons de faire les choses : si celles ci vont dans l'intérêt du patient et que ton acte te permet de sauver ou de ne pas aggraver l'état de la victime, ta cause est défendable même si elle peut heurter certains esprits obtus.

Nous ne sommes pas des "livreurs de pizzas" ou de simples exécutants: lorsque nous prenons en charge un patient dans notre ambulance, il est sous notre responsabilité, nous faisons partie de chaine des secours.

Pour finir, j'ai eu le même cas que Rusty: le tableau clinique du patient  n'était pas brillant, mais le médecin a demandé, en direct, un transport par un ambulance privée.
Résultat des courses : prise en charge médicale après un nouveau bilan   au 15 et une lecture du courrier médical au PARM.

Pour info: le Directeur adjoint du SAMU 94 a envoyé à mon employeur une lettre de félicitations pour notre intervention.

requin blanc 04

  • Invité
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #26 le: 03 juillet 2005, 16:51:53 »
Faut pas non plus éxagere.. la non assisatnce à personne en danger... sur un transport à la demande d'un médecin qui s'est barré ? Si c'était vital, le SMUR serait aussi avec vous. Par contre, si en France nous n'avons pas d'obligation de résultat, nous avons une obligation de moyen. Donc si sur le courrier il est demandé un transport sous O²... il fallait ouvrir le courrier. Sans déconner, il faut arrêter de nous prendre pour des jambons, J'OUVRE !
c'est pourtant la raison qui nous autorise et qui nous couvre pour l'ouverture du courrier(non assistance) et ceux meme si tu accuse pas le coup ;D

manualex44

  • Invité
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #27 le: 03 juillet 2005, 18:03:13 »
Plutot que la non assistance, je pense que ce serait l'obligation de moyen sur laquelle une famille pourrait porter plainte contre un ambulancier qui n'ouvrirait pas un courrier et pour leqeul l'issue serait malheureuse.

kts

  • Invité
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #28 le: 03 juillet 2005, 18:05:42 »
Cas vécu : c'est le medecin qui prend la non assistance à personne en danger devant un tribunal.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #29 le: 03 juillet 2005, 18:25:48 »
Faut pas non plus éxagere.. la non assisatnce à personne en danger... sur un transport à la demande d'un médecin qui s'est barré ? Si c'était vital, le SMUR serait aussi avec vous.

La preuve que non... Les bons vieux medecins de famille,ils sont capables de te faire des coups tordus! ;D

Tout depend de comment il presentera la chose au 15,pour peu qu'il l'appelle encore! :P