Auteur Sujet: L'ambulancier, ses devoirs et obligations !  (Lu 160388 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

manualex44

  • Invité
L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« le: 26 juin 2005, 13:49:03 »
Salut
En plein week-end, je sais, il fait chaud, je sais... Alors histoire de ne pas trop déconnecter...

La lettre du médecin visiteur pour son confère hospitalier, j'ouvre ou j'ouvre pas avant de prendre en charge le patient ??  ::)

... "Vous êtes auprès d’un patient dont vous ignorez tout… 
 Il a vu un médecin qui a laissé une prescription médicale de transport en ambulance, et une lettre cachetée à l’attention de :  «Monsieur l’Interne de Garde - Service des Urgences».
Question : Vous ouvrez la lettre ou vous ne l’ouvrez pas ?
 Pour vous aider nous avons demandé l’avis de notre médecin légiste, aidé de quelques anecdotes recueillies par notre fidèle Alfred de Clouac...
L'avis du médecin légiste
 Vous êtes à domicile pour transporter une personne vers une structure médicale, le médecin est déjà parti, il a laissé une lettre pour la structure qui va recevoir la personne.
 Vous devez ouvrir la lettre pour vous assurer que votre transport sera optimal afin de réaliser au mieux l’assistance que vous devez prêter à cette personne. Le code pénal est très clair à ce sujet (Art. 223-6). Vous vous donnez également ainsi les moyens de vous protéger d’un patient contagieux ou violent.
 Vous ne devez cependant révéler à quiconque (même pas au patient) les termes de la lettre (depuis quand avez-vous votre cancer?) sinon il s’agit véritablement d’une violation du secret professionnel (Art. 226-13 et 14).
 D’une manière générale, on pourra vous reprocher de n’avoir pas mis tout en œuvre pour porter secours à une personne, comme pour tout citoyen d’ailleurs. Il peut y avoir quelques réactions locales épidermiques car vous aurez ouvert un courrier qui ne vous est pas destiné, mais cela est bien moins grave que de ne pas porter secours, et ces réactions isolées seront le fait de personnes qui méconnaissent la loi.
 L’idéal serait d’avoir un contact avec le médecin sur place mais cela n’est pas toujours possible. En tout cas l’article 9 du Code de déontologie précise d’une manière indirecte que ce contact doit avoir lieu, et que sinon la responsabilité du médecin pourrait être engagée.

Le Code Pénal - L’omission de porter secours
• Art. 223-6.Sera puni de cinq ans d’emprisonnement et de 500.000 francs d’amende quiconque s’abstient volontairement de porter assistance à une personne en péril, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit par son action personnelle, soit en provoquant les secours.
 
La violation du secret professionnel
• Art. 226-13.La révélation d’une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par un état,soit en raison d’une fonction ou d’une mission temporaire, est punie d’un an d’emprisonnement et de 100.000 francs d’amende.
• Art. 226-14.L’article 226-13 n’est pas applicable dans les cas où la loi impose ou autorise la révélation du secret. 
 
Le Code de Déontologie médicale
• Art. 9. Un médecin qui se trouve en présence d’un malade ou d’un blessé en péril ou informé qu’un malade ou qu’un blessé est en péril, doit lui porter assistance ou s’assurer qu’il reçoit les soins nécessaires. ...

Propos recueillis sur turbulance

Je me suis fait engueuler comme du poisson pourri pour avoir ouvert un courrier médical après le départ du médecin que je n'avais pas vu. C'est l'époux de la patiente qui l'a prévenu. Le médecin a alors appelé mon boss qui m'a allumé. Hey ! suis pas transporteur de gros colis, mooa."

Hors ligne ambu25

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • ambulancier DE Urgentiste-MNPS
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #1 le: 26 juin 2005, 15:35:37 »
Salut et désolé pour toi !!
en ce qui me concerne :  Dès que le médecin n'est plus sur place pour nous donner les renseignements nécessaire à l'évaluation de l'état de santé du patient... Nous ouvrons le courrier. Ce dernier est souvent laissé ouvert a notre intention dans ce cas.
Ouverture et lecture du courrier dans le strict respect du secret médical : ni communication ni commentaires à qui que ce soit !!!
Pour moi c'est juste un élément d'aide au bilan secouriste qui sera remis aux urgences a notre arrivée.

kts

  • Invité
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #2 le: 27 juin 2005, 12:17:37 »
Perso, j'ouvre le courrier en l'absence du médecin. Nous sommes inclus dans la chaine des secours en France et donc tenus par le même secret professionnel que les médecins et autres infirmier(e)s des urgences.

Citer
  Les ambulanciers sont-ils indiscrets  ? (issue du forum  http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=8657   )

Bonjour,
En s'intégrant dans la chaîne de soins, l'ambulancier peut s'estimer dépositaire du "secret médical partagé". Il n'est pas exclu en cas de conflit judiciaire que le juge aille dans ce sens.

De là à décacheter une lettre qui ne lui est pas destinée, il y a un pas franchi très rapidement en effet.
Il est très rare que le transport d'un patient nécessite des instructions médicales précises que le patient ne puisse apporter. Dans le doute et face à un patient dans l'impossibilité de communiquer (vieillard dément), l'ambulancier peut chercher à joindre le médecin prescripteur (téléphone sur le cachet du bon de transport).

Ce décachetage ne peut donc intervenir que dans des circonstances vraiment exceptionnelles, par exemple : Vieillard agité, très fébrile, famille absente, médecin parti. Lorsque le médecin souhaite que l'ambulancier soit averti, il laisse un mot spécifique ou la lettre sans enveloppe. Le fait d'avoir cacheté la lettre signifie qu'il ne souhaite pas qu'elle soit ouverte par quelqu'un d'autre que son destinataire.

manualex44

  • Invité
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #3 le: 27 juin 2005, 17:44:05 »
d'après ce médecin, il faut rester à sa place, nous ne sommes que des transporteurs... et mon boss lui a donné raison!

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #4 le: 27 juin 2005, 18:03:05 »
C logique qu'il lui donne raison , C UN PRESCRIPTEUR AU CONTACTE DE VOS PATIENTS (CLIENT), donc t'imagine. BUISNES IS BUISNES

ambu77

  • Invité
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #5 le: 27 juin 2005, 18:19:01 »
Tu as tout résumé lolo, le fric !!! perso j'ouvre en fonction de l'état du patient,  sachant que chez nous, c'est en général le doc qui nous appelle en direct et nous dit ce que le patient a, donc on est rarement surpris, et il y a souvent de la famille et/ou l'aide-ménagére, c'est encore ce qui reste à la campagne "DE LA SOLIDARITÉ" mais on s'aperçoit que la venue des "parisiens" à la retraite change un peu le climat, ils (les parisiens) sont bcp plus "solitaires" voir antipathiques vis à vis des gens du "cru" et ils n'acceptent pas que les gens veulent s'occuper d'eux... alors quand il y a un souci, ils s'en vont dans l’indifférence la plus total, comme ils sont venus, en cette période de grosse chaleur, allez les voir même si vous vous faîtes rembarré, vous aurez la conscience tranquille même si l'on n'a pas de retour  :'(

ET UN JOUR, NOUS AUSSI, ON SERA des VIEUX

ZECOP89

  • Invité
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #6 le: 27 juin 2005, 18:27:24 »
Si la situation se présentait à moi dans votre cas, j'ouvrirais moi aussi le courrier.
Non pas par curiosité, mais par souci de professionalisme.
Et si jamais il y avait une complication durant le transport et que vous n'étiez pas au courant des antécédents médicaux du patient ??
Il faut pouvoir intervenir dans les meilleurs délais, donc pas de risques inutiles.

Quant à ton cas Manualex44, c'est n'importe quoi...enfin je ne suis pas de votre "branche".
Toujours est il que vous ne bossez pas (encore !! ;D=) pour Fedex ou Chronopost , il y a des responsabiltés derrière, de plus il suffirait qu'il y ait une cou*** dans le potage pour que l'on vous fasse la remarque comme quoi vous n'avez pas ouvert le courrier...
On les connait les Boss....
Enfin.....comme disent certains, c'est vous qui voyez !! ;D

ZECOP89.

manualex44

  • Invité
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #7 le: 27 juin 2005, 18:50:18 »
salut ZECOP
C'est marrant que ce soit un PM qui dis cela !! Je sus inscrit sur call17, et il y a quelques moi j'ai lancé un post concernant la facilité de passage accordée aux ambulances. Ben qui est ce que j'ai pris dans la goule... Bref, oui nous ne faisons pas de transport de petit colis, mais parfois c'est tout comme. Je me répète mais "A force de prendre les ambulanciers pour des déménageurs, c'est d'abord prendre les patients pour des meubles."

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #8 le: 27 juin 2005, 19:02:11 »
salut;

perso j'appelle le 15 et je leur explique la situation !
je laisse ainsi la décision et la responsabilité au médecin régulateur vu que je lui suis subordonné, de sorte que lors de mon arrivée au urgences le toubib ou l'infirmière ne soit pas surpris de l'ouverture éventuelle du courrier !

voila!
@+

manualex44

  • Invité
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #9 le: 27 juin 2005, 21:53:00 »
si tu appelles le 15, c'est que tu as ouvert le courrier ?

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #10 le: 27 juin 2005, 22:03:39 »
re;
pas forcément ; j'explique que le médecin n'ayant eu la courtoisie de m'informer parce qu'il a préférer se barrer avant notre arrivée, que je ne peux établir un bilan exact de la victime ou du patient je lui demande des infos complémentaires ; si le toubib à bien fait son boulot auprès du 15... j'aurai les infos sans ouvrir la lettre sinon c'est comme le régule le sent... mais il assume  :P


manualex44

  • Invité
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #11 le: 27 juin 2005, 22:49:40 »
Citer
si le toubib à bien fait son boulot aupres du 15
Alors on ne doit pas faire le même métier.. ne vois rien de méchant par là ! C'est juste que lorsqu'un médecin nous appelle pour prendre en charge une patiente pour l'amener aux urgences, qu'il a fait un courrier adressé à l'interne de garde ou au médecin X, il ne fait JAMAIS de bilan au 15. Sauf, si tu es en période de garde (après 20h par exemple) où là, tu es déclenché systématiquement par le 15. Et pour être COAM à la régul du C15, je peux te dire que si tous les ambulanciers qui prennait en charge un patient à la demande d'un médecin qui a fait son courrier cacheté et son BT, et qu'ils ferait un bilan systématique, ce serait comme un drôle de bordel au téléphone. Enfin par chez nous ca se passe comme ca !
Citer
je ne peux établir un bilan exact de la victime
Tu peux toujours faire un bilan mais sera t il en rapport avec la demande d'hospit ?

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #12 le: 27 juin 2005, 22:56:28 »
 :)
en effet on ne fait pas le meme métier!
je suis sapeur pompier !
et nous travaillons beaucoup avec des médecins sp!
se genre de situation nous arrivent quelques fois sur des carences du secteur privé;et de rendre compte au 15 et au codis et systématiquement fait dans nos procédures d'interventions;

@+ amicalement

manualex44

  • Invité
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #13 le: 27 juin 2005, 22:59:48 »
C'est bien ça... Nous (ambu privés) transmettons un bilan au C15 uniquement si c'est la SAMU qui nous missionne. Dans le cadre de l'urgence à la demande d'un généraliste, je ne fais jamais de bilan, sauf si je trouve mon bilan critique. Enfin, moi je fais comme ça, pas vous ?  ;)

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #14 le: 27 juin 2005, 23:09:37 »
Je me souviens d'une intervention VSAV, un soir.
Déclenché vers 01h00 le matin. Nature : Malaise à domicile.
On arrive sur place, papy nous attend tranquille dans son fauteuil, manteau sur le dos, le médecin était déjà parti (alors que c'était précisé sur le bon de départ "médecin sur place").
Ben malgré les explications, le chef d’agrès a quand même ouvert enveloppe.
Ça n'a pas apporté beaucoup plus de précision. Je pense que c'était pour s'assurer du bilan qu'il a effectué.

Rico14