Auteur Sujet: L'ambulancier, ses devoirs et obligations !  (Lu 160370 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ambublanc04

  • Invité
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #120 le: 29 septembre 2006, 19:46:29 »
On connait tous l'ami serpico adepte de l'anti ambulancier ou plutôt défenseur des services de l’État mais son avis à mes yeux ne m’empêchera pas de faire mon job et d'ouvrir le courrier quand je le jugerais nécessaire.
Maintenant qu'il pense se qu'il veut, le secret est autorisé par autre que l'ordre des médecins en respectant ces quelques préceptes :
- ne rien dévoiler au patient et/ou à la famille
- ne pas le citer ou monter à mon collègue (lui laisser le lire)
à ce moment la je n'ai pas le droit aussi de donner l'identité du patient a l’hôpital, le patient voulant peut-être garder l’anonymat ....
quant à dire que dans un petit village tout le monde se connait, la première indiscrète est la secrétaire médicale  ::)

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #121 le: 29 septembre 2006, 21:12:22 »
bon... voilà un sujet qui mérite dêtre remis à la page... surout après un an d'absence des protagonistes et donc un an de réflexion et d'expériences supplémentaires. J'aittire votre attention sur notre vieil ami Franck Serpico qui, au moment des faits,  a su nous citern nous montrer, nous dénoncer sur un autre forum dont voici le lien. Bonne lecture.
http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=8657

Attention, ce sujet date d'un an, il n'y a pas prescription pour autant mais les humeurs parfois tendues sont retombées depuis, enfin je pense.

butterfly

  • Invité
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #122 le: 30 septembre 2006, 17:28:24 »
Moi je pense que de toute façon ce n'est pas un non-amblancier qui doit critiquer notre travail, ou notre intégrité professionnelle... nous ne le faisons que rarement pour les autres professions, donc laissez nous notre code de déontologie.
Ouvrir le courrier c'est aussi une façon de se protéger... ?

Hors ligne PALLIKARI83

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA-PHTLS
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #123 le: 30 septembre 2006, 19:58:24 »
Citation de Serpico:

"J'ai du mal a comprendre ce qu'un bilan médical peut apporter à des personnes qui n'ont pour seul bagage un "CCA" Certificat Capacité Ambulancier, qui n'est autre qu'un "CFAPSE" améliore, en clair un brevet de secouriste avec une sensibilisation à la manutention et au transport des malades."

C'est dire l'estime qu'a Serpico pour les professionnels du secours à personnes ! Partant de son constat navrant on se demande pourquoi c'est au CCA que le SAMU demande un bilan lors d'une inter 15. De même on se demande comment l'on pourrait bien faire pour passer un bilan chez une personne dont l'état s'est aggravé après le passage du médecin au domicile, sans avoir quelques indications recueillies dans le courrier que ce dernier aura laissé à l'attention du service receveur.
Personnellement j'ouvre systématiquement tout courrier laissé par le toubib, histoire de savoir à qui j'ai à faire et quelle sera la CAT à tenir au cas où ! Parce que ne comptez pas sur un patient séropo pour vous révéler son mal au cas où il y aurait aggravation et où il y aurait risque d'AES !
Si l'ambulancier, dans l'esprit de Serpico, ne doit être comparé qu'à un déménageur, c'est qu'il considère les patients comme des meubles...et sur mon Assu il n'est pas écrit Conforama ou But!!!
Sacré Serpico, pourfendeur de la veuve et de l'orphelin ! Autant dire que je me marre en lisant ce post où il considère le CCA comme un CFAPSE amélioré... Autant dire également que je l'enverrais balader, lui ou l'un de ses confrères, si sur un AVP il venait à faire valoir de tels arguments de considérations vis à vis d'un CCA qui n'a QUE 3 mois de formation ! Pauvre gars, qu'il s'occupe de passer les bracelets à qui de droit et qu'il nous laisse à nous, professionnels du secours, le soin de faire notre boulot comme il se doit...@+

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #124 le: 30 septembre 2006, 20:35:42 »
le CCA, est un PSE amélioré ???
ils doivent avoir les boules les pompiers alors !

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #125 le: 05 octobre 2006, 23:04:39 »
le CCA, est un PSE amélioré ???
ils doivent avoir les boules les pompiers alors !

Pas le moindre du monde.

Hors ligne Raja

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • Auxiliaire Ambulancier
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #126 le: 09 novembre 2006, 21:52:12 »
 :ambu:
Lors du trajet, l’ambulancier assure la surveillance de l’état de santé du patient et des dispositifs médicaux. Il est chargé du recueil et de la transmission des informations et des documents nécessaires à la continuité des soins.
On ouvre sauf si c'est indiqué sur le courrier - ex : Personnel, ou confidentiel !

Le secret médical n'appartient pas au médecin, mais au patient et c'est lui qui décide à qui il dit quoi. En fait, il n'y a que le patient qui a le pouvoir de leur donner la lettre à lire. Même le médecin n'a pas le droit d'autoriser quiconque à la lire à l'insu du patient.

Ouvrir une lettre médicale qui ne vous est pas destinée est une faute grave que les juges sanctionneront. Si le manque de transmission amène une perte de chance pour le patient, c'est le médecin qui sera fautif ; jamais l'ambulancier.

Hors ligne secours à personne

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #127 le: 06 février 2007, 11:37:13 »
Bonjour à tous,

J'viens de tomber sur le message super cool de notre pseudo-médecin...

Plusieurs erreures me semble t'il n'ont pas été comprises par cette personne:
- Le CCA n'est qu'un CFAPSE amélioré...Renseignez-vous, Monsieur car les conditions d'accès à ces formations ne sont pas pareils, le temps d'études n'est pas le même, le salaire n'est pas identique et c'est le même niveau que pour les Sapeurs-Pompiers (AP = CCA; SP = SAP2 les programmes sont pratiquement identiques sauf gestion);
- En s'intégrant dans la chaîne des secours, nous ne faisons que prendre la place qui est la notre,
- L'ouverture ou non du courrier médicale est un faux problème:
1- il se trouve dans ce courrier un nombre d'informations que nous pouvons aisément récolter nous même (lors de la prise des constantes, lors de l'interrogatoire de PEC, etc...),
2- les ambulancier sont astreint au secret médical comme la plupart des professions para-médicales (IDE, DPAS, kiné, etc...),
3- lorsque nos chers médecins font appel à des moyens privés d'évacuation, il est de bon usage qu'ils attendent les secours afin de faire les transmissions ainsi que les dispositions spécifiques à prendre lors du transport...,
4- lors du transport, la seule personne responsable du bon transport, de la surveillance du patient...reste l'ambulancier CCA (en relation avec le médecin-régulateur)!!
5- il y a violation du secret médical lorsque la personne qui lit le courrier utilise ou diffuse les informations contenues...pas lorsque nous ouvrons le courrier, pas lorsque nous faisons la transmission au SAU, pas quand le bilan au centre-15 comportent des renseignements contenus dans la lettre...

J'ai déjà vécu plusieurs situations où la victime, l'entourage de la victime ou le médecin généraliste ne voulaient pas que je parvienne aux renseignements contenus dans la lettre. A chaque fois, j'explique pourquoi je fais cela, quels sont les avantages et que les renseignements ne seront utilisés que dans le corps médical. A chaque fois, la tension redescends et tous le monde comprends...

Ce n'est pas un problème pour moi (ou plutôt un faux problème).

Pour info: les Sapeurs-Pompiers ne font pas de transports sanitaires mais du PROMPT-SECOURS !!
                Il est rare de voir un médecin ayant déjà fait un bilan ou lettre pour SAU sur un prompt-secours...

Amicalement
Christophe

Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #128 le: 06 février 2007, 23:21:52 »
Salut Secours à personne,
Effectivement, je suis d'accord avec toi pour le courrier en tant que CCA. De toute façon, quand on intervient sur une intervention régulée du SAMU, ça nous appartient, je dirai même une obligation d'ouvrir le courrier laissé par le médecin de garde qui peut être instructif sur la pathologie de la personne qui sera prête à être évacuée par nos transports.

 ;)

requinblanc04

  • Invité
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #129 le: 24 mars 2007, 08:23:21 »
Ben moi avec 1 h de route vers le 1er ch, j'ouvre.
Tout transport vers les urgences doit faire objet d'un bilan c15 (sauf si le doc l'a fait, mais comme on les croise....)
Comme dit raja il y a la prise en charge, mais la route et parfois longueeeeeeeeeeeeeeeeeeee. Il n'est pas rare de demander le smur en cours de route.

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #130 le: 24 mars 2007, 11:43:21 »
Pour moi tout cela dépend de plusieurs critères :
   1) Sois le doc m'avise de la pathologie du patient et donne les consignes afférentes au transport,
   2) Soit je lui demande si celui n'a n'a pas eu le réflexe de m'en informer,
   3) Ou si celui-ci n'est pas présent , je pose la question afin de savoir si le médecin nous a laisser des consignes auprès de la famille,
   4) Et si réponse négative et surtout selon l'état de mon patient à notre arrivée j'ouvre le courrier mais si celui-ci se trouve dans un cas bénin, je laisse le courrier fermé.

 :) ;)

Hors ligne ambu68000

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #131 le: 19 novembre 2008, 19:32:17 »
Bonsoir,
j'aimerais connaitre votre avis sur un point bien précis.
Lors d'un transport, urgent ou non urgent, demandé par le médecin traitant, si ce dernier laisse un courrier concernant le patient, avons nous ou non le droit de l'ouvrir ?

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #132 le: 19 novembre 2008, 19:41:00 »
Pose toi même pas la question, bien sûr ouvre le...  ;D
tu auras beaucoup moins de surprise si jamais quelque chose arrive, il faut tous prévoir.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #133 le: 19 novembre 2008, 19:42:11 »
Le patient ??... non
Le courrier ? oui perso je l'ouvre, chez Calberson, je ne pense pas qu'il y ait un chauffeur ne sachant pas ce qu'il transporte (cela peut lui porter préjudice lors d'un contrôle douane) et ce ne sont que des cartons.
Comment peut on s'assurer de l'efficacité d'un transport, si on en connait pas la cause ?

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #134 le: 19 novembre 2008, 20:31:39 »
Ce sujet à déjà été abordé ici. Il a fait l'objet de nombreuses controverses.

Pour reprendre :
Citer
Vous devez ouvrir la lettre pour vous assurer que votre transport sera optimal afin de réaliser au mieux l’assistance que vous devez prêter à cette personne. Le code pénal est très clair à ce sujet (Art. 223-6). Vous vous donnez également ainsi les moyens de vous protéger d’un patient contagieux ou violent.

Vous ne devez cependant révéler à quiconque (même pas au patient) les termes de la lettre (depuis quand avez-vous votre cancer?) sinon il s’agit véritablement d’une violation du secret professionnel (Art. 226-13 et 14).

D’une manière générale, on pourra vous reprocher de n’avoir pas mis tout en œuvre pour porter secours à une personne, comme pour tout citoyen d’ailleurs. Il peut y avoir quelques réactions locales épidermiques car vous aurez ouvert un courrier qui ne vous est pas destiné, mais cela est bien moins grave que de ne pas porter secours, et ces réactions isolées seront le fait de personnes qui méconnaissent la loi.

L’idéal serait d’avoir un contact avec le médecin sur place mais cela n’est pas toujours possible. En tout cas l’article 9 du Code de déontologie précise d’une manière indirecte que ce contact doit avoir lieu, et que sinon la responsabilité du médecin pourrait être engagée.

Le Code Pénal

L’omission de porter secours
• Art. 223-6.Sera puni de cinq ans d’emprisonnement et de 500.000 francs d’amende quiconque s’abstient volontairement de porter assistance à une personne en péril, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit par son action personnelle, soit en provoquant les secours.
  
La violation du secret professionnel
• Art. 226-13.La révélation d’une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par un état,soit en raison d’une fonction ou d’une mission temporaire, est punie d’un an d’emprisonnement et de 100.000 francs d’amende.
• Art. 226-14.L’article 226-13 n’est pas applicable dans les cas où la loi impose ou autorise la révélation du secret.  
  
Le Code de Déontologie médicale

 • Art. 9. Un médecin qui se trouve en présence d’un malade ou d’un blessé en péril ou informé qu’un malade ou qu’un blessé est en péril, doit lui porter assistance ou s’assurer qu’il reçoit les soins nécessaires. ...