Auteur Sujet: L'ambulancier, ses devoirs et obligations !  (Lu 160391 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne julienkatia

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • auxiliaire ambu et PSE2/futur dea et PSE1
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #135 le: 01 décembre 2008, 16:48:46 »
Moi aussi je l'ouvre afin de connaitre les causes de son transport en ambulance et afin de savoir s'il y a des précautions à prendre durant celui-ci  ::)
Durant mon stage nous avons eu une urgence missionnée samu  :ambu: quand nous sommes arrivés chez le patient, le bon de transport était en vsl.
Nous avons lu la lettre du médecin ... c'était pour "douleurs à la poitrine" ça devenait une urgence qui, par rapport à sa pathologie, devait se faire en ambulance.  :o

alors ... sans avoir lu cette lettre  8)  nous aurions transporté en vsl le patient en prenant des risques pour sa santé  ??

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #136 le: 01 décembre 2008, 16:55:39 »
julienkatia, tu nous dis que ton transport était a la demande du SAMU, dans ces conditions c’était obligatoirement une ambulance, le cca devait obligatoirement faire un bilan donc même si vous n'aviez pas ouvert le courrier du médecin vous auriez fait le transport en ambu.

Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #137 le: 01 décembre 2008, 19:44:57 »
Ben moi aussi, julienkatia  je l'aurais ouverte. Si tu es missionné par le samu, c'est forcément une ambulance et la PMT, c'est le samu qui te la fait, celle-ci n'est pas à utiliser.
Mais c'est vrai que sur une urgence médecin cela peut arriver, et ça m'est déjà arrivé.
Le médecin coche urgence en vsl. C'est nouveau, je connaissais pas ça  ;).

Après pour le courrier, on m'a bien appris que je n'avais pas le droit de l'ouvrir - si dessus le destinataire était inscrit - mais que j'avais eu quand même raison de le faire puisqu'il le médecin était parti avant notre arrivée et que je ne savais rien sur l'état du patient.

ambu04

  • Invité
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #138 le: 01 décembre 2008, 22:15:46 »
Le bon de transport du fait d'un appel samu et en ambulance (le 15 le fait automatiquement, donc déjà le doc. devrait savoir que son bt vaut rien) , mais hélas tu en verras d'autres de la part des médecins qui, pour certain un transport reste un transport, alors que sans certaines précautions tu peux aggraver la pathologie du patient.
Combien d'entre nous lors de la prise en charge et malgré la présence du doc. on fait un bilan 15 et où cela a fini en smur alors que le médecin nous disais : "aller y tout va bien"  ^-^

nico d'un coté on te dit : " pas le droit de l'ouvrir " de l'autre s'il arrive un problème en cours de route alors que cela aurait pu être évité s'il y avait eu ouverture du courrier  :-\
il y a non assistance a personne en danger  :P
le mieux et de demander au 15 s'il veulent que l'on ouvre la lettre - perso moi j'ouvre et la J.R. confirmera qu'un débat a eu lieu en 2005/2006 ici même  ;)

Le code pénal est très clair à ce sujet (Art. 223-6). Vous vous donnez également ainsi les moyens de vous protéger d’un patient contagieux ou violent.  Vous ne devez cependant révéler à quiconque (même pas au patient) les termes de la lettre (depuis quand avez-vous votre cancer?) sinon il s’agit véritablement d’une violation du secret professionnel(Art. 226-13 et 14).  

L'ambulancier et le secret "médical" ICI

Hors ligne mcbel

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 67
  • Sexe: Femme
  • pour moi le plus beau métier du monde
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #139 le: 19 décembre 2008, 14:45:26 »
Perso je l'ouvre aussi ! jamais on ne m'a reproché de l'avoir fait, bien au contraire, une fois c'est le samu qui me l'a demandé ouvertement car le médecin était parti avant notre arrivée, en laissant le courrier sur la table !
Depuis ce jour je les ouvre systématiquement, car  s'il y a quelconque risque pendant le transport je tiens à en être informée (bien que certains médecins ou dans certains services ils nous considèrent juste comme des livreurs de colis et nous "oublient" dans la com de certaines infos).

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #140 le: 19 décembre 2008, 15:17:03 »
(bien que certains médecins ou dans certains services ils nous considèrent juste comme des livreurs de colis et nous "oublient" dans la com de certaines infos).

Je réitère mais j'aime bien : "Prendre les ambulanciers comme des livreurs, c'est prendre les malades comme des colis" !

Hors ligne mcbel

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 67
  • Sexe: Femme
  • pour moi le plus beau métier du monde
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #141 le: 19 décembre 2008, 17:19:56 »
ah oui ! j'aime bien !  ;)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #142 le: 12 mai 2010, 13:30:47 »
(bien que certains médecins ou dans certains services ils nous considèrent juste comme des livreurs de colis et nous "oublient" dans la com de certaines infos).

Je réitère mais j'aime bien : "Prendre les ambulanciers comme des livreurs, c'est prendre les malades comme des colis" !

Ce sujet est souvent relu pas des visiteurs cherchant des infos de qualité alors je me pose la question :
... le médecin qui visite et prescrit un transport pour son patient ne devrait il pas faire deux courriers :
- un pour l'hôpital réservé aux seuls médecins de celui-ci (et à ne pas ouvrir par l'ambulancier) ?
- un autre pour l'ambulancier afin de l'informer de l'état de santé du patient ?

Cela éviterait au médecin d'attendre un temps certain l'arrivée des ambulanciers mandatés car pour tous, le temps c'est de l'argent !!

La lettre du médecin : quelques rappels sur des notions primordiales   http://www.ambulancier.fr/la-lettre-du-medecin-ouvrir-ou-ne-pas-ouvrir/

Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #143 le: 12 mai 2010, 18:04:31 »
Je dirais plutôt que le médecin devrait être là afin de s'assurer de l’état de son patient jusqu’au moment où nous le prenons en charge, voire son départ.

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #144 le: 12 mai 2010, 18:24:09 »
Je dirais plutôt que le médecin devrait être là afin de s'assurer de l’état de son patient jusqu’au moment où nous le prenons en charge, voire son départ.

Et de faire les transmissions de vive voie à l'ambulancier, qui lui fera une surveillance et qui à son tour, fera une transmission de sa surveillance à l'infirmière d'accueil !!!!

Quel monde magnifique.....  :ange:

Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #145 le: 12 mai 2010, 18:28:39 »
helas c'est de plus en plus rare.

Pimpommm !

  • Invité
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #146 le: 04 juillet 2010, 18:24:27 »
Ce sujet est souvent relu pas des visiteurs alors je me pose la question :
  le médecin qui visite et prescrit un transport pour son patient ne devrait il pas faire deux courriers :
- un pour l'hôpital réservé aux seuls médecins de celui-ci (et à ne pas ouvrir par l'ambulancier) ?
- un autre pour l'ambulancier afin de l'informer de l'état de santé du patient ?

Je sais que la formation des ambulanciers Français n'a rien à voir avec celle des ambulanciers Suisses mais pour quelle raison y aurait-il des informations que nous ne devrions pas connaître  ??

Pour ma part, si on me fait ce coup là, je gère diplomatiquement, je n'ouvre le courrier qu'une fois dans l'ambulance ...

Quels sont les premiers signes d'une urgence vitale ?
Comment distinguer une "vraie" urgence d'une "fausse" ?
... composer le 15 sans tarder, si : 

- Vous ressentez des douleurs à la poitrine ou dans le bras gauche, elles durent depuis vingt minutes, et elles ont déjà été ressenties auparavant. Ces douleurs peuvent courir jusque dans les poignets. 
- Vous avez des diarrhées sanglantes. Il peut s'agir d'une infection due à la bactérie E.Coli.
- Vous avez été victime d'un malaise, aussi court soit-il. 
- L'un de vos membres, inférieur ou supérieur, vous fait défaut.
- Vous avez été brûlé. L'urgentiste du Samu définira, avec votre aide, le degré de la brûlure. 
- Vous êtes enceinte et vous avez de la fièvre. Ou bien si la température de votre enfant augmente de manière inexpliquée. 
- Vous avez des difficultés respiratoires importantes. 
- Vous avez été victime d'un accident de la route.
- Vous avez un corps étranger en vous depuis plusieurs minutes, voire plusieurs heures. Il faut absolument éviter l'inflammation ou l'infection des tissus environnants. Et vite appeler une ambulance.


Hors ligne pittbul ambu

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #147 le: 04 juillet 2010, 21:20:34 »
Ben pour ma part j'ouvre. Combien de fois je suis arrivée après le doc et que sur le courrier il y avait des indications pour le transport style O2 et autres....
De plus en ce qui concerne le secret médical nous sommes soumis au dit secret professionnel et que les infos sur le courrier ne peuvent être divulgué qu’auprès de professionnel soumis au même secret, c'est a dire infirmières, médecins, nos collègues si il y a un intérêt comme une infection quelconque qui nécessite leur protection lors d'un futur transport.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #148 le: 21 décembre 2011, 10:54:20 »
Les visiteurs sont friands des infos diffusées sur SOS112  ;)

Module 7: la déontologie - Une déontologie professionnelle
http://ambulances.forumpro.fr/t3196-tous-les-textes

DEA : Module 7 : Transmission des informations et gestion administrative
http://www.formationambulancier.fr/01-cours/m7/7001-menu.html

Rappelons que comme tous les professionnels de santé, l'ambulancier est soumis à une déontologie professionnelle. Il n'y a pas de code de déontologie de l'ambulancier mais un ensemble de règles qui lui sont applicables et ont valeur légale.
C'est la morale de la profession composée d'un ensemble de devoirs et d'obligations. Les règles ne sont pas écrites, elles sont d'usage rattachées à la notion de devoirs.
Le respect de ses règles contribue à la bonne image de marque et la réputation de la société.
Il y a aussi des règles de droit, écrites rattachées à des obligations. Si elles ne sont pas respectées, la responsabilité administrative, civile ou pénale peut être engagée.

La déontologie se définit comme la science des devoirs dans l’exercice de la profession.
La maladie attribue des droits au malade et des devoirs à l'ambulancier.
C'est l'ensemble de règles qui régissent les rapports entre les personnes à l'intérieur de la profession, avec les médecins, les soignants et les malades.

L'éthique concerne plutôt la morale.
Les médecins ont un code de déontologie qui est écrite et fait force de loi.

Il n'y a pas de code de déontologie de l'ambulancier, mais un ensemble de règles qui lui sont applicables et ont valeur légale.

http://www.formationambulancier.fr/1_cours/180_prof_m8/1802_admin_08_profession_ambulancier.htm

« Haro sur les ambulances »  Le Parisien, Le 05 02 2010
Le Parisien constate en effet que « de plus en plus de patients dénoncent des dysfonctionnements et réclament plus de règles et de contrôles pour les ambulanciers », une « profession paramédicale peu réglementée ».


Faut-il ouvrir la lettre d'accompagnement ?

La réponse est difficile mais elle est suggérée par un Dr en Médecine formateur dans un IFA :

1. Si le médecin n’est plus là, c’est son problème et sa responsabilité  :-\
( La lecture des comptes rendu annuels des compagnies assurance est édifiante : du genre "la douleur de l’épaule du copain qui fait sa partie de tennis et cela traine pendant 2 j ... de conseil en conseil avant qu’il atterrisse à l’hôpital pour un infarctus et vlan procès au pote docteur")

2. S’il a demandé une ambulance et non pas un SMUR idem.

3. Si la lettre est non cachetée on peut la lire puisque l’ambulancier est tenu par le secret professionnel.

4. Si la lettre est fermée, l’ouvrir ? Personnellement ça me choque (le médecin que je suis) mais souvent c’est l’infirmière trieuse qui l’ouvre aux urgences !
Et pourquoi est-elle cachetée consciemment ou inconsciemment : génération de médecin où le dialogue est de confrère à confrère ?

5. Les médecins de ville sont des gens susceptibles et souvent procédurier donc méfiance.
Voir la liste des plaintes en conseil de l'ordre ( mais pas encore à ce jour de conseil de l'ordre ambulancier ).
Pour la petite histoire : au début des énormes téléphones portables un docteur a déposé une plainte contre un autre qui utilisait cet appareil pour prendre ses RDV : conclusion concurrence déloyale !!

6. Est ce que la lettre va apporter quelque chose à l’ambulancier ?
Souvent illisible, et pourquoi le médecin l'adresse à l’hôpital parce qu’il ne sait pas ce qu’a le malade ou il y a un diagnostic comme l'appendicite, une occlusion (toutes la liste des urgences chirurgicales..) ou une insuffisance cardiaque ou infection pulmonaire.... ??

De toute façon le patient est conscient et le transport sera toujours la même chose : 1/2 assis, surveillance constantes, oxygène si inscrit sur le bon de transport.
Le médecin considère l’ambulancier comme un taxi mais allongé et il n’a pas toujours tort, et 99 % des ambulanciers font ça sans bilan, sans hygiène, sans se poser de questions métaphysiques....

L’ambulancier peut toujours refaire un bilan s’il a des doutes mais la famille va trouver la démarche bizarre (surtout s'il a une confiance aveugle dans SON médecin traitant, pardon référent ; il y a encore des patients fidèles surtout en province) ou au contraire une démarche très sérieuse d'une société d'ambulance à recommander, imprévisible.

7. Tout cela n’a pas beaucoup d’intérêt sauf pour l’ambulancier qui se croit investit d’une mission (le 1% restant) : sauver son prochain et... ce sont les lecteurs de ce forum se posant beaucoup de questions et angoissé. Toujours à la recherche d'informations, de formation et c'est tout à leur honneur.
Mais attention à toujours vouloir mieux faire, parfois on communique son angoisse au malade et on déclenche la totale : pompiers, smur…

J'avais une collègue anesthésiste qui était comme ça : juste avant de mettre le patient sur le billard elle reposait des questions, trouvait un petit détail pas vu, redemandait des examens, puis reportait l’intervention...
Le chirurgien n'était pas content et moi je gérais le problème : sur le fond elle avait toujours raison mais finalement à la fin ça changeait rien mis à part l'angoisse de l'opéré, report de l'intervention et surcout.

8. Reste le SEUL problème : le médecin qui n’a pas vu que c’était grave (par inexpérience de l’urgence, négligence ou erreur) et le BON ambulancier va rectifier le tir en passant un bilan au centre 15 mais il faut qu’il soit sur de son coup et ce n’est pas la lecture de la lettre qui va changer grand chose.

Ce qui est important ce n'est pas le nom de la maladie mais le dépistage d'une détresse respiratoire, circulatoire ou cardiaque.

http://www.formationambulancier.fr/01-cours/m1/0010-detresse-intro.html

En résumé : avis très personnel (du Dr en Médecine) :

- la lecture de la lettre a peu d’intérêt et c'est un peu une violation de la transmission médecin-médecin,

- mais un coup d’œil (discret) pour rechercher une urgence vitale (on peut toujours dire à la famille que la situation semble s’aggraver) et appeler alors le 15 (par ex : une tentative de suicide qui "s'enfonce").

- le professionnel est celui qui semble ne rien faire, mais à l'œil discret et dépiste le truc ou le machin qui cloche (un bâillement, une marbrure des genoux, un souffle court à la parole, un bruit à un temps respiratoire, un battement des ailes du nez, une pâleur inhabituelle... ) et surtout qui écoute le patient ( le patient qui dit : "je vais mourir" n'a pas toujours tort ! ) et fera le geste qui faut, une fois tous les X ans…

Personnellement je n’ai pas vu en mes 41 ans de carrière dont un certain nombre en tant que chef de service d’urgence beaucoup de malades arrivant agonisant dans l’ambulance après avoir vu leur médecin traitant...
Haaa oui, un souvenir : l’infarctus qui arrive en marchant avec sa petite valise après visite du médecin puis avis du cardio le lendemain et hosto à J+1, et il n’est pas mort  :o  mais c’était en 1970.

(Aujourd'hui un infarctus est en USI en moins de 3 h et à J+1 il pourrait être de retour à la maison ou en rééducation)

Avenir probable ...  ::)

On peut botter en touche et faire saliver les jeunes et leur donner un espoir y compris pour les syndicats.

Un lecteur de carte portable genre CB. Le médecin introduit sa carte professionnelle (les médecins hospitaliers reçoivent en ce moment la leur) et le malade confie sa carte vitale et hop sur son smartphone, tablette, etc… via Bluetooth ou wifi le dossier médical informatisé est là sous vos yeux.
Pourquoi ne pas en équiper aussi les ambulanciers ?

Il y a des cartes de couleurs différentes pour kiné, infirmier, mais RIEN pour l'ambulancier semble-t-il. Réclamez là via vos syndicats auprès du Ministère.

Mais est ce que l’ambulancier saura décoder le dossier, les examens de labo : pas sur, une option celle laissez lisible uniquement les graves antécédents du patient du type allergie, immunodéprimé... ??

De toute façon, 1/2 assis, constantes vitales, propreté pour le transport ...
Et finalement on tourne en rond, déprimant non ?

Où le grand délire pour dans 10 ans : sur votre tablette reliée sans fil à scope (devenu obligatoire, ainsi que le défi) et saturation, tension, voir microponction indolore avec labo intégré : diagnostic infarctus sur place et webcam of course le tout relié au C.15, au service receveur et au cabinet de groupe médical ( le médecin indépendant aura disparu) qui verra en direct sur son écran le départ de son cher patient et pourra modifier ses prescriptions initiales.
Bien sur plus de lettre puisqu'il aura mise à jour le dossier médical informatisé et bien sur pour vous, le patient, feuille de surveillance automatisé (sans compter sur la facture immédiate envoyée à la ss).

C'est à vous de prendre les choses en main si vous souhaitez être reconnu comme de vrai auxiliaires de Santé.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : L'ambulancier, ses devoirs et obligations !
« Réponse #149 le: 30 juin 2014, 17:02:07 »
Qui a volé le dossier médical de Michael Schumacher  ::)
La justice française semble écarter le CHU de Grenoble, les soupçons se portent désormais sur les ambulanciers chargés du transfert du champion de Formule 1 de Grenoble à Lausanne.
...  un ambulancier serait à l'origine du vol de ce document dans l'intention de le revendre à la presse contre 60000 francs suisses.  :o

Citer
Le procureur de la République de Grenoble a affirmé au site SonntagsBlick qu'une lettre confidentielle d'un médecin aurait été photographiée en cachette par un indiscret. Ce vol d'informations a eu lieu lors du transfert de l'athlète vers le CHUV de Lausanne, peu de temps après sa sortie du coma. L'ambulancier se cache sous le pseudo "Kagemusha" pour tenter de soutirer 50 000 euros aux médias contre la diffusion de la lettre. L'hôpital de Grenoble serait donc totalement hors de cause. La famille de Michael Schumacher a déclaré que des poursuites seraient engagées si le document était publié.