Auteur Sujet: La désinfection & hygiène cellule sanitaire !!!  (Lu 44585 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne chrisyvalie

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
  • ADE
Re : La désinfection & hygiène cellule sanitaire !!!
« Réponse #15 le: 01 avril 2010, 22:12:21 »
question ?
que faire quand aucune mesure et protocole d'hygiène ne sont respectés dans la cellule sanitaire ?


Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : La désinfection & hygiène cellule sanitaire !!!
« Réponse #16 le: 01 avril 2010, 22:39:11 »
L'hygiene de la cellule sanitaire ne dépend pas du diplômé ?

Hors ligne chrisyvalie

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
  • ADE
Re : La désinfection & hygiène cellule sanitaire !!!
« Réponse #17 le: 01 avril 2010, 23:00:20 »
exemple :
si dans une journée type complète 6h/14h et 14h/21h la 1ere équipe ne respecte pas ces mesures et que la suivante reprends le même véhicule et n'a pas le temps de pratiquer ces mesures dès sa prise de fonction car surcroit d'activité, à qui la faute ?

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : La désinfection & hygiène cellule sanitaire !!!
« Réponse #18 le: 01 avril 2010, 23:12:21 »
À celui qui prends l'ambulance. Tu te dois de mettre tes patient et ton équipage en sécurité des maladies nosocomiales .
Tu verras le jour où tu te retrouveras au tribunal pour te justifier sur ta façon de faire ton job si tu as une plainte d'un patient parce qu'il a été contaminé par une maladie nosocomiale lors d'un transport.

Hors ligne chrisyvalie

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
  • ADE
Re : La désinfection & hygiène cellule sanitaire !!!
« Réponse #19 le: 01 avril 2010, 23:46:22 »
exemple?
6 véhicules ,5 véhicules non nettoyé cela pendant 15 jours,16eme jours 1 des 5 véhicules à nettoyé,risque pour l'equipage,que faire?
 

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : La désinfection & hygiène cellule sanitaire !!!
« Réponse #20 le: 02 avril 2010, 00:48:27 »
Partir avec un véhicule propre et non infecté... !!!  selon l’arrêté du 10 février 2009 fixant les conditions exigées pour les véhicules et les installations matérielles affectés aux transports sanitaires terrestres en Annexe 5 concernant la désinfection des véhicules, il est noté :
« c) Document d’enregistrement : un document enregistrant chronologiquement toutes les opérations de nettoyage et de désinfection est conservé dans l’entreprise pour être présenté aux contrôles des autorités compétentes, à la demande des prescripteurs ou des patients eux-mêmes. »

Les inspecteurs de la D.D.A.S.S. peuvent à tout moment contrôler les ambulances sur le terrain ou les bureaux de l’entreprise et leur demander les carnets de désinfection qui doivent être à jour pour chaque véhicule. Essaye peut être de contacter la D.D.A.S.S. pour leur signaler les mauvaises conditions d’hygiène que vous observez.
Les conditions d’hygiène des véhicules vont beaucoup varier en fonction de la société, certaines étant très rigoureuses sur les procédures de nettoyage et désinfection et d’autres peu ou pas du tout c'est une question d'étique.  ^-^

RAPPEL  furax
L’hygiène des véhicules de transport sanitaire  :P  Par Isabelle – 23 avril 2012
http://www.blog-iblspecifik.com/desinfection/hygiene-vehicules-transport-sanitaire-1

Catégories de véhicules de transport sanitaire - Les véhicules de transport sont classés en 3 catégories :

    Catégorie A : ambulance de secours et de soins d’urgence exclusivement réservée au transport sanitaire en position allongée. Doit permettre d’effectuer les soins d’urgence nécessités par l’état du patient et est en permanence aménagée à cet effet ;
    Catégorie C : ambulance réservée au transport sanitaire d’un patient unique et aménagée à cette fin de façon permanente. Transports simultanés autorisés que pour une mère et son nouveau-né ou nouveau-nés de même fratrie. Transfert de malade allongé avec une personne pour la surveillance pendant le transport ;
    Catégorie D : véhicules sanitaires légers, du genre voiture particulière dotée du nécessaire de secourisme et d’urgence pour le transport de personnes assises.

Les transports en véhicules sanitaires sont des sources potentielles de contamination, tant pour l’usager que pour le personnel naviguant.

Quels sont les risques ?
Les risques infectieux sont variables en fonction des missions, des types de véhicules affectés aux transports sanitaires. Ils augmentent en fonction du statut immunitaire de la victime, de la gravité de son état, de la connaissance ou non de son état.

Risques pour la victime !
Il est à la hauteur de l’hygiène des mains du personnel, de la qualité des soins invasifs effectués, de l’entretien du matériel de soins et de l’environnement. Le risque biologique lié au transport en ambulance de la plupart des usagers est similaire à celui encouru par un malade conduit par le brancardier de l’hôpital dans un service.

Risques pour le personnel !!
Les risques encourus par le personnel sont surtout liés à la transmission par contact de microorganismes et/ou contact avec des liquides biologiques (sang, vomissures, fèces…). C’est la principale voie de transmission des germes. Le transport dans les cellules sanitaires est en général de courte durée, ce qui limite considérablement le risque, mais ne l’exclut pas.

La prévention va donc passer par :
    l’hygiène des mains, le port de gants;
    le respect des précautions standards face aux accidents exposant au sang et à la transmission croisée;
    le port du masque face à la contamination par voie aérienne;
    la connaissance des risques biologiques;
    l’hygiène et l’entretien des véhicules sanitaires.

Les protocoles de nettoyage et désinfection des véhicules de transport sanitaire

Avant d’aborder les protocoles à mettre en place, il est important de rappeler les caractéristiques obligatoires du véhicule sanitaire :

    les revêtements intérieurs sont lavables et résistants aux procédés usuels de désinfection;
    la cellule sanitaire est équipée de tiroirs et de placards aisément nettoyables, d’un nécessaire de secourisme défini;
    un ou plusieurs garages, situés dans la commune ou l’agglomération permettant d’assurer le lavage, la désinfection et l’entretien courant des véhicules, ainsi que la maintenance du matériel…

Après chaque transport de victime, une opération de nettoyage-désinfection sera obligatoirement réalisée, et sera plus ou moins complexe en fonction du motif de transport. L’objectif sera d’éliminer du véhicule tout microorganisme  provenant de la victime transportée précédemment. Il faudra donc traiter toutes les surfaces touchées aussi bien par le patient que par le personnel.

Pour maintenir une propreté maximum du matériel et du véhicule, on peut distinguer 3 protocoles de nettoyage et désinfection différents :

1. Protocole de nettoyage et désinfection rapide ; S’applique entre 2 interventions et va durer entre 5 et 10 min. L’objectif sera :

    Éliminer les déchets, le linge sale (voire l’eau souillée selon la catégorie du véhicule);
    Nettoyer et désinfecter, avec un produit détergent –désinfectant en spray + lingettes, les surfaces (brancard, matelas coquille, équipement en contact avec les malades). Pulvérisation sur les surfaces et si sol souillé, balayage humide et nettoyage avec un détergent.

2. Protocole de nettoyage et désinfection courant :
S’applique à chaque retour d’intervention, après le transport d’un patient immunodéprimé ou ayant une hygiène précaire et lorsqu’il y a eu beaucoup de souillures biologiques… Va durer entre 15 et 20 min.

    Éliminer les déchets;
    Utilisation de microfibres et d’un détergent-désinfectant qui peut être couplé à la vapeur sèche  grâce à l’utilisation d’un nettoyeur vapeur.

3. Protocole de nettoyage et désinfection approfondi :

Sera réalisé d’une fois par semaine à une fois par mois selon l’utilisation du véhicule ou en retour d’une intervention à haut risque infectieux.

Il consiste à éliminer les déchets puis à vider tout le matériel de la cellule mais aussi du poste de conduite pour procéder à un nettoyage et à une désinfection du plafond au sol de la cellule. Ce protocole est plus long et peut  dure de 1 à 2h. Il faudra bien nettoyer le plan de travail, le porte brancard, les intérieurs des tiroirs, la vitre de séparation cellule-cabine, les poignées, le sol… Le nettoyage peut être réalisé en vaporisant avec la vapeur du haut vers le bas et du fond vers la sortie. Pour finir, une désinfection de l’intérieur du véhicule pourra être complète par un procédé de désinfection par voie aérienne avec fermeture des portières du véhicule.


Hors ligne chrisyvalie

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
  • ADE
Re : La désinfection & hygiène cellule sanitaire !!!
« Réponse #21 le: 02 avril 2010, 10:35:40 »
Comment faire pour que les mesures d'hygiène soit respecté par tous ?
est-ce seulement une affaire de responsabilité personnelle ?
Aucune vérification et aucune mesure d'hygiène sont mis en place ?

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : La désinfection & hygiène cellule sanitaire !!!
« Réponse #22 le: 02 avril 2010, 11:11:28 »
La définition des taches ambulancières est claire. La désinfection est sous la responsabilité de DEA. Lors de sa formation, le protocole de désinfection est enseigné.

Si tes collègues ne le respecte pas, c'est leur responsabilité, mais ça te dédouane pas de le respecter toi. Tu prends en charge un véhicule, son hygiène et son matériel doivent être vérifié avant toute prise en charge, dans le but d'assurer la sécurité du patient et de l'équipage.

Hors ligne chrisyvalie

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
  • ADE
Re : La désinfection & hygiène cellule sanitaire !!!
« Réponse #23 le: 16 mai 2010, 21:49:08 »
Nouvelle question pour autre reponse ?
Comment faire pour faire respecter cette responsabilité ?

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Re : La désinfection & hygiène cellule sanitaire !!!
« Réponse #24 le: 16 mai 2010, 22:02:17 »
Nouvelle question pour autre reponse ?
Comment faire pour faire respecter cette responsabilité ?

La DDASS!!!!

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : La désinfection & hygiène cellule sanitaire !!!
« Réponse #25 le: 16 mai 2010, 22:16:53 »
Nouvelle question pour autre réponse ?
Comment faire pour faire respecter cette responsabilité ?

ou faire usage de ton droit de retrait.

Le salarié confronté à un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, a le droit d’arrêter son travail et, si nécessaire, de quitter les lieux pour se mettre en sécurité. L’employeur ou les représentants du personnel doivent en être informés. Ce droit de retrait est un droit protégé. La décision du salarié ne doit cependant pas créer pour d’autres personnes une nouvelle situation de danger grave et imminent.

Le salarié doit avertir immédiatement l’employeur ou son représentant du danger de la situation.
Il n’a pas besoin de l’accord de l’employeur pour user de son droit de retrait.
Le salarié peut aussi s’adresser aux représentants du personnel ou Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).


A savoir

Face à un danger grave, imminent et inévitable, l’employeur doit prendre les mesures et donner les instructions nécessaires pour permettre aux salariés d’arrêter leur activité et de se mettre en sécurité en quittant immédiatement le lieu de travail.

Le droit de retrait n’entraîne ni sanction, ni retenue sur salaire.
L’employeur ne peut demander au salarié de reprendre le travail si le danger grave et imminent persiste.
Si le salarié est victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle alors que l’employeur était informé de la situation, celui-ci est considéré comme ayant commis une faute inexcusable et la rente due au salarié est majorée.

-http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/sante-conditions-de-travail,115/le-droit-de-retrait,1047.html

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Re : La désinfection & hygiène cellule sanitaire !!!
« Réponse #26 le: 16 mai 2010, 22:23:21 »
le droit de retrait

Oui mais dans le cas présent, cela ne feras que reculer le problème, il faut que cette entreprise comprenne que c'est une obligation. Après ce n'est que mon avis, mais je sais que j'utiliserais mon droit de retrais plus pour un véhicule défectueux mécaniquement!!!!

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : La désinfection & hygiène cellule sanitaire !!!
« Réponse #27 le: 16 mai 2010, 22:35:28 »
Le droit de retrait DOIT s'appliquer quand la sécurité du personnel ou de la clientèle ne peut être assuré. Là on est en plein dedans

Hors ligne chrisyvalie

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
  • ADE
Re : La désinfection & hygiène cellule sanitaire !!!
« Réponse #28 le: 20 mai 2010, 22:07:11 »
droit de retrait pfff !!
la DDASS petit face à une institution hospitaliere !!
vous me faites rire !
entre tout ce qu'on nous enseigne et ce qui est entrepris ,y a un fossé !!
jai honte !!

Hors ligne chrisyvalie

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
  • ADE
Re : La désinfection & hygiène cellule sanitaire !!!
« Réponse #29 le: 20 mai 2010, 22:08:46 »
mais je vais me battre !!