Auteur Sujet: La prescription médicale de transport doit elle être signée par un médecin ?? ... les éléments d'ordre médical précisant le motif du déplacement y sont ils inscrit ?  (Lu 73778 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne manumario

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
salut tout le monde et meilleurs voeux à tous,

je suis un BNS (et j'espère future DEA) et j'ai trouvé une place chez une boîte d'ambulance en intérim. Mais vu que mon stage de découverte remonte à quelques temps, je voudrais faire le point sur les papiers à demander lors des transports:

quand on fait un transport pour une consultation externe, on doit demander un bon de transport au sécrétaire.
pour les sorties d'hospitalisations et les entrées, c'est bien des BS (bulletins de situation) qu'il faut demander au sécrétariat; idem pour une urgence.

Je vous demande çà pour faire bonne impression car çà fait bête de demander dès le premier jour à l'ambulancier qui m'accompagne.

Merci d'avance.

Hors ligne _1110

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 152
  • Sexe: Homme
  • CCA + CI CRF + BNMPS
Hello,
Il faut savoir que la prescription médicale de transport appelée communément BT est faite par le médecin qui envoie la personne ou demande à la voir.
Pour les BS tu en as lors d'une entrée/sortie d'hospitalisation complète. Sinon tu as un certificat de passage (également appelé BS) pour les consultations, hospitalisation de jour et les urgences.
Après tout dépend des services d'urgences mais certains te feront une lecture de carte vitale et une photocopie de la carte de mutuelle.
Pour les transports à la demande du SAMU, ton collègue CCA (DEA) a pour obligation de remplir une fiche bilan qui sera transmise au SAU (Service d'Accueil des Urgences).

requinblanc04

  • Invité
La PMT suite a une demande d'intervention du samu te sera fourni par ce même service, les BS n'ont plus guère d'utilité sauf pour les renseignements du patient, beaucoup ne les réclament plus mais bon, ne te prend pas la tete !! moi j'ai fait 4 boites en 13 ans et pas une fonctionnait pareil et à chaque fois un ancien m'expliquait leurs méthodes de travail.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Et comme pas une fonctionne pareil, le mieux est de demander à ton collègue, au régul ou au patron ce dont il a besoin et voilà.
J'ai bossé dans une boite où on devait remplir en 4 exemplaires le même formulaire avec TOUS les rensignements... je mettais plus de temps à l'administratif qu'en transport et surveillance. j'vous parle pas des papiers au CH qui n'ont pas de file réservé aux AP.

Hors ligne ohiayo

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
Bonjour à toutes et tous,
Ma question porte sur les prescriptions médicales de transport en ambulance et je voulais savoir si ce bon devait, une fois la course effectuée, être signé par les ambulanciers pour justifier le transport auprès de la sécurité sociale.
Merci de votre réponse.
Bonne soirée.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Non
Pour justifier du transport,certaines CPAM demande des annexes à la facture signés par le patient.

Hors ligne ohiayo

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
Merci Rusty,
mais qu'appellez-vous "annexes" à la facture. Dans ce cas précis, il y a eu prescription médicale de transport (incorrectement remplie d'ailleurs mais qui a le mérite d'exister) mais qui n'a été ni tamponnée ni signée par les ambulanciers, persuadés que la personne ne serait pas remboursée car elle effectuait un transport d'une maison de retraite à un hôpital gérontologique (à sa demande, pour manque de soins sérieux à la maison de retraite). Cela concerne une personne de 88 ans, ayant subi un AVC, fracture du col du fémur, hémiplégique et aveugle.
Il est vrai que la maison de retraite aurait voulu garder la résidente (4.000 euros par mois environ) et n'a pas accepté que la personne âgée veuille retourner en hôpital pour y être prise en charge médicalement sérieusement.
J'avoue être démunie devant cet état de fait.
Merci de votre réponse.
Ana

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Il y a quiproquo!

La prescription médicale de transport (PMT) est,comme son nom l'indique,une ordonnance! Le meme principe que pour obtenir un médicament. Elle doit de ce fait etre signé par un medecin,et non un ambulancier,et presenter le cachet de ce medecin ou du service dans lequelle il excerce. En aucun cas un ambulancier ne rempli et ne signe lui-meme une PMT.


Hors ligne ohiayo

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
Re et merci encore Rusty.
Mais pourquoi sur cette fameuse prescription il y a un endroit en bas de la feuille où il est stipulé.
"Identification et signature du transporteur".
Ce document ne doit-il pas faire office en même de "bon de livraison" ??
Merci encore
Ana

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
bon je vais essayer d'etre le plus clair possible

il y a une case pour le transporteur pour qu'il puisse se faire régler directement par la caisse de secu lorsqu'il effectue le transport, dans cette case vous pouvez mettre les coordonnées (nom et adresse) de la société qui a fait le transport

dans votre cas vous indiquez que la pmt était fausse et qu'il s'agit d'un transport de "complaisance" (demandé par la patiente) dans ce cas le transporteur peut exiger le paiement direct du transport au patient qui pourra tenter lui meme de se faire rembourser par la secu, en echange le transporteur doit vous remettre sa facture avec les volets 1 et 2 (blanc et jaune)
cependant il y a peu de chances que le transport soit remboursé par la secu si la pmt est fausse

Hors ligne ohiayo

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
Merci Kayser.
Je viens de me rendre compte que non seulement la PMT est fausse, mais la facture aussi, car ce n'est pas un triptyque dont on a détaché 2 feuillets (blanc pour la sécurité sociale et jaune pour l'assuré mais une photocopie que l'on a remplie en un seul exemplaire.
Merci ! avec tous ces renseignements je vais pouvoir me défendre plus sérieusement.
Alors si maintenant les professionnels de santé se mettent aussi à la malhonnêteté, quel monde laissons-nous à nos enfants !!
Merci encore pour votre attention.
Ana

Hors ligne ohiayo

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
Re,
J'ai oublié de vous dire que je suis la tutrice de l'intéressé car la personne n'est plus capable de gérer elle-même ses affaires. Elle et en GIR2.
Merci encore.
Ana

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
pour info,les photocopie de facture sont autorisée, nous sommes resté pendant 2 mois sans factures, la secu de notre departement etait en rupture de stoc, elle nous a dit de l'imprimer directement et l'entreprise a ete reglé par tous les organisme

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
pour KAISER, si tu pratique l'informatique par jet d'encre , il n'y a qu'un volet - le vert -, le jaune n'existe plus
les 3 volets vert, jaune et blanc n'existe que sur les machines a picot qui sont entraind de disparaitrez