Auteur Sujet: Le code de la route et les ambulanciers....  (Lu 198549 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Le code de la route et les ambulanciers....
« Réponse #75 le: 04 octobre 2005, 12:45:39 »
Sinon Rico, VSAV veut dire Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes auparavant appelé VSAB ou véhicule de Secours aux Ssphyxiés et aux Blessés. Le fait qu'il l'ai passé dans le domaine des véhicules prioritaires est totalement idiot ...

Merci, je sais ce que veux dire un VSAV. Si après 8 ans de SPV je ne connais pas ce sigle, je peux arreter les SP.

Qu'il soit prioritaire, d'un point de vue strictement personnel, je trouve cela normal. Personne à par l'équipage du VSAV et le samu (parce que bilan c15, logique), ne connait la pathologie de la vcitime que tu as à bord.

De ce fait, quand c'est pour un SDF (pour reprendre ton exemple), c'est à nous de faire preuve de discernement non? (je sais, plus facile à dire qu'a faire). Pour ma part, déja personnellement, j'en fait preuve. Après, c'est aussi au C/A d'en avoir.

Et le problême serai le même pour les ambus.

Bon sang crois-tu que les ASSU vont transporter que des AVC, engines de poitrines et autres ?

Bah, j'en doute, mais je pense aussi que les ASSU ne sont pas tout le temps avec une victime état grave.


Donc ca revient au même pour tout les deux.

Je ne lance pas de flêche contre les ASSU, je vais en faire partie dans pas longtemps, et je pense que Requin Kts et toute la bande de joyeux lurons comprendrons le sens de mon message.


La solution: (mais il est permis de rêver, pour l'instant)

-Que les VSAB/V comme les ASSU soient tout les deux prioritaires, avec un minimum d'intélligence du conducteur et du C/A (ou chef de bord). Discernement et parcimonie, n'est ce pas?

requin blanc 04

  • Invité
Re : Le code de la route et les ambulanciers....
« Réponse #76 le: 04 octobre 2005, 12:56:41 »
vsav/assu doivent etre prioritaire
apres un vsav avec trauma de l'oreille avec d'autre depart dispo pas de koi allumer sauf si d'ou il viens il est le seul(comme chez moi)autant le mettre dispo rapidement
idem pour un assu quand il emmene un kine
il m'arrive de descendre a gap avec l'assu pour une urgence benine(j'allume pas), depart du vsav sur avp ou dom, le samu appelle la regule pour nous demander de nous rendre dispo le plustot possible
sp/ap nous sommes des partenaire

rico no pb, tu sais ce que je pense des sp/spv meme si des fois je vois rouge  ;)

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re : Le code de la route et les ambulanciers....
« Réponse #77 le: 04 octobre 2005, 14:32:03 »
La je ne suis pas d'accord avec toi Rico, j'en fais des AVC et Cardio avec mon ASSU, de plus en règle générale ils sont médicalisés donc SMUR à Bord.

De plus nos ASSU on le dispositif qui permet de mettre soit sur 2 tons (uniquement pour les urgences SAMU) et le 3 tons.

Mais je te rejoins sur le fait que les VSAV et ASSU soient Prioiritaire.

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Le code de la route et les ambulanciers....
« Réponse #78 le: 04 octobre 2005, 18:23:39 »
La je ne suis pas d'accord avec toi Rico, j'en fais des AVC et Cardio avec mon ASSU, de plus en règle générale ils sont médicalisés donc SMUR à Bord.

Pfff, nan mais vous etes un peu lourd .

Bon, je vais reprendre mes posts:

Citer
Bon sang crois-tu que les ASSU vont transporter que des AVC, engines de poitrines et autres ?

J'ai pas sous-entendu que vous faisiez que du kiné non?

Citer
Bah, j'en doute, mais je pense aussi que les ASSU ne sont pas tout le temps avec une victime état grave.

La non plus.

C'est comme pour les VSAB/V. Tout pareil.

requin blanc 04

  • Invité
Re : Le code de la route et les ambulanciers....
« Réponse #79 le: 04 octobre 2005, 18:44:47 »
Bon sang crois-tu que les ASSU vont transporter que des AVC, engines de poitrines et autres ?
la rico dit pas le contraire, il dit qu'on transporte pas ke des cas grave mais parfois des kine etc......et la dessus il a pas tort

Jean-Emmanuel ben ta de la chance d'avoir une medicalisation pour un avc, car pour nous c'est plutot rare, veinard :-D mais sa arrive kan meme ;)ET CELA LE SERA DE MOIN EN MOIN CAR UN TOUBIB SUR LES TROIS FERME SON CABINET LE 31/21/05 POUR REJOINDRE LE SAMU A PLEIN TEMPS
effectivement on a un convertisseur 2/3 tons, la seul chose qu'on a pas droit de faire et de transporter un vsl en ASSU meme avec equipage complet contrairemenT a une cat C

Hors ligne jeze

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
Re : Le code de la route et les ambulanciers....
« Réponse #80 le: 29 juillet 2007, 17:24:44 »
Quelqu'un pourrait me dire si le franchissement des feux rouge en urgence est autorisé et par quelle loi ou decret ?

Hors ligne Aiglon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 342
  • Sexe: Homme
  • Agent territorial
Re : Le code de la route et les ambulanciers....
« Réponse #81 le: 29 juillet 2007, 18:47:23 »
Les collègues ambu vont te répondre, mais ma devise est et restera :

" LA PRIORITÉ N'EXCLUT PAS LA PRUDENCE " car tu ne dois pas mettre en danger la vie d'autrui ou des autres usagers de la route   :ange:

D @ n  ;)

Hors ligne thierry69cca

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
Re : Le code de la route et les ambulanciers....
« Réponse #82 le: 29 juillet 2007, 23:19:20 »
Article R432-2


JEZE bonsoir,

si tu vas sur le site gouvernemental legifrance.fr, les codes, dérogations possibles, tu pourras y lire deux choses :

1) Avec la norme NF EN 1789 de décembre1999, il existe deux types d'ambulances :
- les catégories A2 qui ne réalisent que le transport non urgent de patients allongés ou devant être portés
- les catégories B qui correspondent aux ASSU dans le cadre de missions urgentes et nécessaires ( pour info les vsav sont de type C et encore une fois à part)

2) Article R432-2 et suivants - Décret nº 2007-786 du 10 mai 2007 art. 2 Journal Officiel du 11 mai 2007)
  ::)  je te laisse le consulter ( 3 pages pour tous les articles)
le texte est un peu long, mais une chose est claire :

pour franchir un feu rouge tu dois être dans une ambulance de catégorie B, en mission urgente et nécessaire, passer "PRUDEMMENT" le feu rouge avec avertisseurs sonores et lumineux, mais surtout ne mettre personne en danger dans et en dehors de l'ambulance.

Alors oui, tu peux franchir un feu rouge, mais soit sûr du caractère URGENT de ton transport ( je ne met pas ton jugement en doute, mais celui des autres usagers, ceux en face de toi) et surtout brûle le feu en faisant HYPER gaffe  ::) . En cas de problème tu en prendrais plein les dents.  Carton rouge

Hors ligne _1110

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 152
  • Sexe: Homme
  • CCA + CI CRF + BNMPS
Re : Le code de la route et les ambulanciers....
« Réponse #83 le: 30 juillet 2007, 08:52:33 »
Chez nous en Côte d'Or (21) on se fait arrêter ou suivre par la police/gendarmerie quand on le fait avec un beau PV en prime, donc bon faut être sûr de la nécessité de le faire et des autorisations données par le SAMU quand on passe le bilan.

Hors ligne FCK13

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
Re : Le code de la route et les ambulanciers....
« Réponse #84 le: 29 août 2007, 15:41:41 »
hier soir j'étais de garde préfectorale pour le SAMU de Marseille, nous avons effectué une mission sur Marseille, pour conduire le patient aux urgence nous avons utilisé les bleus le 2 tons et passé les feux rouge... au bout de quelque temps j'ai vu une voiture de police qui nous suivait... lorsque je me suis arrêté aux urgences, un agent est venu me voire pour me demander mon statu... je lui est dit que nous étions l'ambulance de garde SAMU, il ma demandé ma requis et c'est interrogé car il faut dire que notre société est à 20 KM de Marseille mais que nous intervenons sur la moitié de la ville. Je lui est expliqué la taille de notre secteur d'intervention et il m'a souhaité une bonne soirée.
J'ai trouvé le comportement de ce policier exemplaire... il a fait son travail, sans m'empêcher de faire le mien en attendant notre arrivé aux urgences, un bel exemple qu'il fallait souligner...c'est chose faite, merci Monsieur l'agent

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Le code de la route et les ambulanciers....
« Réponse #85 le: 29 août 2007, 16:15:25 »
Effectivement exemplaire , remerçions cette agent qui , par son attitude à faciliter le travail des ambulanciers, mais prouve aussi que certains ambulanciers privé respect les bases de notre métier, du code de la route et celle du patient lors d'un transport .
Bravo à vous aussi messieurs et amis marseillais  :D ;)

Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme
Re : Le code de la route et les ambulanciers....
« Réponse #86 le: 30 août 2007, 19:22:22 »
Et voila le decret metant les Ambulances en appel SAMU prioritaire



Décret 2007-786 a écrit:

Article 1 L'article R. 311-1 du code de la route est modifié comme suit :
I. - Après les mots : « véhicule d'intérêt général prioritaire : véhicule des services de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l'incendie, d'intervention des unités mobiles hospitalières », sont insérés les mots : « ou, à la demande du service d'aide médicale urgente, affecté exclusivement à l'intervention de ces unités » et, après les mots : « et du ministère de la justice affecté au transport des détenus », sont ajoutés les mots : « ou au rétablissement de l'ordre dans les établissements pénitentiaires ».

Hors ligne kikitoul

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
  • Etudient infirmier, ancien ambulancier.
    • Les fourneaux de Kikitoul
Re : Le code de la route et les ambulanciers....
« Réponse #87 le: 30 août 2007, 21:23:19 »
Les ASSU sur appel du centre 15 deviennent donc des UMH et peuvent de fait utiliser le 2-tons et les avertisseurs lumineux adéquats pour se rendre sur les lieux.

A voir le très bon sujet consacré à cela dans le dernier Turbulence ;)

Hors ligne labiol

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Re : Le code de la route et les ambulanciers....
« Réponse #88 le: 14 janvier 2008, 21:39:25 »
bonjour a tous
 je me présente, je suis fonctionnaire de police et je contrôle les ambulances et pour rajouter quelques lignes à votre sujet les ambulances doivent respecter le code de la route comme tous les autres usagers de la route.
En suite, dans le cas où il y a urgence avec ou sans code samu elles ont le droit de rouler a des vitesses excessives, de prendre les voies de bus de franchir les feux avec prudence.
Dans les autres cas se sont des véhicules, pour le code de la route, de catégorie B donc elles ne sont pas prioritaires mais demandent simplement la faciliter de passage.
Je n'ai pas la science infuse mais je vous dit ce que je connais voila j’espère vous avoir aidé et d'avoir été assez clair dans mes dires.

Hors ligne SILVIO30

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
  • ambulancier DA
Re : Le code de la route et les ambulanciers....
« Réponse #89 le: 14 janvier 2008, 22:54:18 »
cher labiol juste une question
attends tu que l'ambulance soit arrivée a destination pour la controler?