Auteur Sujet: Le rôle ingrat du délègué du personnel  (Lu 53404 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne malta

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 45
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier cca
Le rôle ingrat du délègué du personnel
« le: 15 septembre 2005, 11:10:16 »
Délègué du personnel élu depuis avril 2005,je constate aujourd'hui que ce n'est pas un poste de tout repos face à la direction.
En étant actif avec mon suppléant ,nous subissons brimades et opposition avec la direction alors que nous essayons de faire appliquer l'accord cadre dans son intégralité.
On ne demande pas d'augmentation mais juste nos droits,depuis 2002,il n'y a pas d'indemnité de repas versé sur nos salaires,pas d'heures à 25 % ,50%supplémentaires ,par contre l'abattement à 25% ,la direction l'applique scrupuleusement sur tout,même si vous embauchez à 12h jusqu'à 20h,...
Je sais qu'aujourd'hui,pour récuperer nos heures ,il ne reste que le conseil des prudhommes et c'est ce qui va arriver...
Alors merci de me lire un peu,cela me fait du bien d'exprimer par écrit la pression que l'on subit quand on est dp....

louzou03

  • Invité
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #1 le: 15 septembre 2005, 11:24:48 »
Avant de prendre le Conseil Prud-hommes, organise un entretien avec l'Inspection du Travail (c'est le droit de tous salariés) et voie d'abord ce qu'il est possible de faire...
Bon courage

 :grin:toujours beau gosse :grin:

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #2 le: 15 septembre 2005, 12:27:54 »
Louzou03 a raison, prends rdv avec l'inspection du travail, tu dois avoir un nombre d'heures de délégation pour pouvoir effectué des activités en rapport avec ta fonction de DP qui sont biensur des heures payées (tu es au travail).

Hors ligne femme d'ambulancier

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 58
  • Sexe: Femme
  • famille d'accueil
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #3 le: 15 septembre 2005, 15:33:43 »
es tu syndiqué??un dp non reprentant syndical n'a aucun pouvoir!!!il prend juste les coups pour les autres!!!

kts

  • Invité
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #4 le: 15 septembre 2005, 16:42:57 »
Certains devraient se référer à l'article 7 de la CCNTR 3085 avant de dire quoi que ce soit....

KTS

Hors ligne femme d'ambulancier

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 58
  • Sexe: Femme
  • famille d'accueil
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #5 le: 15 septembre 2005, 17:12:10 »
et c'est quoi l'erreur cher maitre???

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #6 le: 15 septembre 2005, 17:43:37 »
Resistenzia !! ;)
On n'est avec toi !

kts

  • Invité
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #7 le: 15 septembre 2005, 17:56:40 »
Resistenzia !! ;)
On n'est avec toi !
avec qui?

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #8 le: 15 septembre 2005, 18:15:01 »
Resistenzia !! ;)
On n'est avec toi !
avec qui?
C'est une expression ... ;)
Beaucoup de mes collègues subissent en effet l'interprétation plus que douteuse d'une grande partie du patronnat avide d'argent au détriment de nos conditions de travail ...

requin blanc 04

  • Invité
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #9 le: 15 septembre 2005, 19:20:03 »
moi j'etais suppleant et j'avais contre moi lors de negociation le patron et le DP :P
mais j'avais su rassembler mes collegue en faisant un courrier de 3 page remis a chacun en main propre
ingrat oui mais tu dois bien savoir que quand tu postule que cela sera pas des vacances

Hors ligne femme d'ambulancier

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 58
  • Sexe: Femme
  • famille d'accueil
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #10 le: 15 septembre 2005, 21:20:45 »
oui mais avais tu soupconné que tes copains te laisseraient tomber et te debrouiller tout seul le lendemain des elections des que le patron a dit:"ceux qui veulent suivre le dp ce verront traités differemment"!!!

Hors ligne malta

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 45
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier cca
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #11 le: 15 septembre 2005, 21:28:36 »
Tout cela ,je le sais et je l'assume ,j'ai déjà vu plusieurs fois l'inspecteur du travail et il connait les problèmes au sein de l'entreprise mais ce qui l'interesse avant tout ,c'est attrapé du travail dissimulé.
Les heures supplémentaires et autres indemnités qui manquent ,il ne peut rien faire si ce n'est de constater...
Le seul conseil qu'il nous donne c'est de se syndicaliser et d'entreprendre une action auprés des prudhommes.
Chose qui est en train de se réaliser.
Cela bouge pas mal cette année dans cette entreprise et le fait de s'interesser à l'accord cadre et à son application est trés mal vu par la direction.
Nous sommes considérés comme élèment perturbateur au sein de la boîte alors que mon suppléant à 20ans de carriére et moi 6ans sans aucun problème,c'est normal on fermait les yeux et on pensait à soi.
Mais chaque être évolue et on remarque qu'on a une conscience et une intégrité de notre profession,je crois à une justice et aux valeurs qui fait qu'on se donne dans ce métier.
Et c'est pour cela aujourd'hui que nous nous réveillons et que nous disons non....

Hors ligne femme d'ambulancier

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 58
  • Sexe: Femme
  • famille d'accueil
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #12 le: 15 septembre 2005, 23:26:52 »
BRAVO!!!

Hors ligne oliv75

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 253
  • Sexe: Homme
  • Secouriste Bénévole - PSE 2 - PAE1 - PAE3 - MSST
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #13 le: 15 septembre 2005, 23:48:37 »
N'oubliez pas qu'une action aux prud'hommes ne peut pas être collective, mais des actions individuelles peuvent être regroupées (ce qui a aussi l'avantage de partager les frais d'avocat)
Bon courage !

requin blanc 04

  • Invité
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #14 le: 16 septembre 2005, 01:06:16 »
oui mais avais tu soupconné que tes copains te laisseraient tomber et te debrouiller tout seul le lendemain des elections des que le patron a dit:"ceux qui veulent suivre le dp ce verront traités differemment"!!!

desole me suis jamais retrouver seul car j'ai su rapporter un gains, mais c'etais au passage de l'accord cadre,non il mon jamais lacher mais j'ai pas eu besoin non plus d'epreuve de force, chaque situation et chaque patron ne se ressemble pas, il faut pas generalise
certain membre du forum sont chez moi et on vue mes conditions de travail, je suis ni pro ni anti patron, mais j'ai pas a me plaindre(j'ai mis deux ans pour negocier sans etre dp) bien au contraire, alors je generalise pas mais si certain prenez le temps de mieux dial peut'etre que!!!!!!!!
j'ai moi aussi tourner dans des boite ou pas de panier pas de bouteille o² etc...........................et le dialogue ma toujours reussi
maintenant si tu as peur d'etre seul ne prenez pas le poste de dp, car malgres tout vous etes seul face aux emmerdes de tous, et dp n'a jamais voulu dire vacance club med

Hors ligne femme d'ambulancier

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 58
  • Sexe: Femme
  • famille d'accueil
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #15 le: 16 septembre 2005, 09:41:11 »
t'as raison!!!ils sont tous differents!!comme les employés d'ailleurs!!
si on en ai arrivé aux prud'homme c'est qu'il n'y a pas de possibilité de dialogue!!!aucune!!!niet!
l n'y a que les sous qui les interesse!!!
ils ont un transport de bidoche!!!
fraude ,travail dissimulé,fausses factures secu....etc!!!
deja condannés plusieurs fois dont une pour la secu!!!mais couvert par on ne sait qui!!!
et comme la justice est tres longue et bien ça traine!!!
et t'inquiete!!on le sait que c'est pas le club med!!
c'etait le seul qui pouvait etre eligible quand l'occasion s'est presenter!!!
dans notre coin malheureusement tous les patrons ambu sont de meches!!!ils se sers les coudes!!
c'est beau la solidarité!!! :'(

papillon

  • Invité
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #16 le: 16 septembre 2005, 10:31:16 »
je ne cautionne pas du tout ton discours...j'en ai plus que marre d'entendre de telles bétises (pour pas dire autre chose)..Arrête de mettre tous le monde dans le même sacs !!! arrête d'imaginer tous les patrons d'ambulances, le cul dans un fauteil en cuir, à fumer un gros cigare !!!
c'est sur qu'avec des discours comme le tiens les choses ne vont surement pas avancés....
faut savoir changer de professions quand tout va mal, ou alors se mettre à son compte, ou alors trouver le bon employeur et bien connaitre les lois qui nous régissent, et savoir les faire appliquer...après tous, nul n'est sensé ignorer la loi ! donc rien n'empêche un salarié de faire valoir ces droits !! t'inquiète que si un patron voit à qui il a affaire, ben il réfléchira à deux fois avant de faire n'importe quoi !!

Hors ligne femme d'ambulancier

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 58
  • Sexe: Femme
  • famille d'accueil
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #17 le: 16 septembre 2005, 10:51:29 »
d'accord!!!pas probleme!!!

Hors ligne malta

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 45
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier cca
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #18 le: 16 septembre 2005, 11:23:35 »
Vous avez raison toute les deux ,mais je ne suis pas trop d'accord du fait de partir de l'entreprise cela laisse la partie belle à l'employeur.
Je pense qu'il faut camper sur ces positions afin que l'accord cadre soit correctement appliqué dans chaque entreprise.
Le fait de partir n'est pas la bonne solution si on veut rendre crédible cette profession ,enfin c'est mon avis...

Hors ligne femme d'ambulancier

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 58
  • Sexe: Femme
  • famille d'accueil
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #19 le: 16 septembre 2005, 13:42:48 »
exact!!!

papillon

  • Invité
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #20 le: 16 septembre 2005, 14:09:03 »
c'est pour ça que je dis qu'il faut se battre intelligement...

Ambu 08

  • Invité
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #21 le: 16 septembre 2005, 14:24:55 »
Bonjour papillon,
je sais que tu tiens à ton étiquette de chef d'entreprise cool et respectueuse du droit du travail, mais bon ,peut être es tu l'arbre qui masque la foret???
En ce qui me concerne, je suis ambulancier depuis 1996 et les deux premieres années, j'ai changé 3 fois d'entreprise...Depuis 1998 je travaille dans la même société d'ambulance, tous n'est pas carré mais par rapport aux autres y'a pas photo!!!
Alors certe la generalisation n'est jamais bonne, mais force est de constater que l'image des chefs d'entreprises dans notre secteur d'activité est à redorer !
Quand à se mettre à son compte, il faut avoir l'opportunité, la vocation et surtout les capitaux pour le faire...En aucun cas ça ne doit devenir la SEULE solution pour faire evoluer dans le bon sens ses conditions de travail....Quand à partir de l'entreprise, c'est trés souvent le cas...il n'y'a qu'à voir le turn over au sein des entreprises de l'hexagone...mais je doute que ce soit le patron le plus embêté!!!
Amicalement

papillon

  • Invité
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #22 le: 16 septembre 2005, 14:41:49 »
je suis d'accord avec toi ambu08...oui je suis peut être l'arbre qui masque la forêt...avant d'être ou j'en suis, j'étais salariée depuis 8 ans d'une entreprise plus que douteuse, mais jamais je n'ai baissé mon pantalon !! j'ai toujour fait appliqué les lois en vigueur, je me tenais au courant de tout...j'étais incollable..c'est pour ça que je dis qu'il faut avoir des coucouniettes pour oser ce battre, et ne pas avoir peur de certains requins patrons...Il est vrai cependant que certains patrons prennent un plaisir à nous exploiter,mais ILS ne sont pas au dessus des lois non plus !! vous aimez votre boulot alors battez vous, mais ne mettez pas toutes les sociétés dans le même panier...je n'incite pas les gens à quitter leur job non plus, mais a faire valoir leur droit.
bien à toi...

kts

  • Invité
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #23 le: 16 septembre 2005, 14:45:51 »
Partir de l'entreprise... OK... dites moi commetnle boss va faire rentrer l'argent sans ses employés ... il faudra bien qu'il trouve une solution.... et pour les patrons qui ne connaissent pas l'accord cadre, il existe des conseillers et des coach...

J'approuve totalement petit Papillon

KTS

papillon

  • Invité
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #24 le: 16 septembre 2005, 15:00:32 »
merci OH MAITRE GOUROU !!!!  ;)

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #25 le: 16 septembre 2005, 15:07:55 »
Ben voyons...  sortir1

Ambu 08

  • Invité
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #26 le: 16 septembre 2005, 15:27:46 »
Comme tu peux le constater tous les jours KTS, dés qu'un salarié quitte son entreprise le lendemain il est remplacé...Plusieurs raison à ça, le niveau de recrutement extremement bas qui permet du jour au lendemain à n'importe qui d'embrasser la carriere ce qui donne finalement aux patrons peu soucieux de la qualité de leur service une marge de recrutement extremement large...Mais aussi le taux de chômage qui fournit un contingent quasi illimité d'employés potentiels à ce type d'employeurs...
Donc c'est là ou je ne suis pas d'accord avec toi, l'employeur s'il est dans l'embarras ne le sera que quelques jours...Donc je doute que son chiffre en patisse!!!
A se demander même si certaines entreprises n'ont pas adoptés ce mode de fonctionnement sciamment!!!

Hors ligne femme d'ambulancier

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 58
  • Sexe: Femme
  • famille d'accueil
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #27 le: 16 septembre 2005, 18:26:36 »
tres tres tres exact!!!tu brules!!!ambu 08!!! :'(

kts

  • Invité
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #28 le: 16 septembre 2005, 18:43:08 »
a croire que certains ici ne lisent pas les journaux.... la diffamation étant interdite (et on le comprend), je ne peux vous donner d'exemple precis mais je vous assure que la methode marche ou tout au moins a marché dans 4 grosses.... tres grosses société en France...

KTS

Ambu 08

  • Invité
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #29 le: 17 septembre 2005, 09:04:53 »
En ce qui me concerne, je lis la presse et je me tiens informé de l'actualité professionnelle( ou autres) dés que je le peux...Mais pas trace des affaires citées plus haut!!!!
Je ne saisis pas bien le sens de ton dernier message KTS. Diffamation il y'a quand les arguments avancés s'avérent non fondés et sont émis dans l'intention de nuire....Une chose est sure , c'est que le turn over dans les entreprises est bien reel!!! Il suffit d'être sur le terrain pour le constater et il y'a forcement une raison à ça!!!
Personnellement je suis pour le dialogue...Mais pour dialoguer il faut être au moins deux et de preference avec quelqu'un à l'ecoute. Mon propos est simplement le suivant, dans l'etat actuel des choses, le dialogue n'est pas toujours possible malgré une argumentation solide de la part du salarié...Ce qui n'est pas toujours le cas il est vrai!!!Alors non, tous les chefs d'entreprise ne sont pas des "pourris avides de frics" mais il en reste suffisamment encore pour alimenter ce genre de débat!
Amicalement

Hors ligne malta

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 45
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier cca
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #30 le: 17 septembre 2005, 09:28:47 »
entierement d'accord avec toi ambu 08,à 100%.
Lorsqu'un patron te dit que tu es un élèment perturbateur et destabilisateur pour l'entreprise alors que tu réclames pour l'ensemble du personnel l'application de l'accord cadre,tu as les "boules ".
Alors se dire ,je me barre ailleurs ne ferait que le plaisir du patron,c'est une politique que certains patrons doivent cesser.
Aujourd'hui, je veux me prouver à moi même ,qu'il existe des lois et que nous pouvons les faire appliquer sans partir de l'entreprise,je vous tiendrez au courant  de nos procédures....

requin blanc 04

  • Invité
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #31 le: 18 septembre 2005, 15:09:25 »
requins patrons ??? je suis pas patron papillon :-D meme si!!!!!!!!!!!!!!!!!
femme d'ambu viens me voir te ferais voir que le dialogue marche et que les boss exploitable sont pas a generalise
ambu 77 et papillon on fait connaissance de mon boss demander comment ils est :-D
donc il y a autant de mauvais patron que de connard d'ambulancier, vous accepter pas qu'on generalise l'ambu crade en jeans, faite de meme dans l'autre sens

Hors ligne femme d'ambulancier

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 58
  • Sexe: Femme
  • famille d'accueil
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #32 le: 18 septembre 2005, 19:20:56 »
je n'ai pas dis que tous les patrons etaient pareils!!!!!je dis que ici et je repete ICI les patrons ambulanciers se serrent les coudes!!!! je suis avec les ambulanciers d'ici, la mieux placée pour le savoir!!!c'est d'ailleurs un patron ambulancier qui jugeait,au prud'homme, les dossiers des salariés !!!qui dit mieux!!!bravo l'intégrité!!!
et puis je ne suis pas tres patiente quand je me sens agressée et j'en ai marre que l'on dise que je ne dis que des conneries et que je repends la mauvaise parole des que je ne suis pas de votre avis!!!si vous ne voulez pas communiquer avec tous,et bien fermez le forum ,marquez privé ou faites payer l'entrée!!!
et puis tant que certains "bidouilleront "avec les patrons sans tenir compte de l'accord cadre (aussi mauvais soit il)le monde ambulancier restera figé!!!Et ne pas suivre cet accord est illégal!!! n'est ce pas KTS????

je n'ai pas dis non plus que les patrons restaient le cul dans leur fauteuil car ce n'est pas le cas ici!!!mais ce n'est pas pour ça qu'il faut maltraiter les salariés!!!
arretez de nous prendre pour des cons!!!ce n'est pas parce que certains n'ont pas (encore)réussis a se sortir de la merde aussi bien que vous qu'il faut les considérer comme des niailles car peut etre n'avez vous pas pensé mais leur merde était peut etre plus épaisse chez eux que chez vous!!!!!
malta et ambu 08 ont l'air d'avoir rencontré des situations du meme genre!!peut etre les croirez vous plus facilement qu'un débutant sur votre forum!!!!
ceci dis,'il est vrai qu'il existe des ambulanciers tres cons,peut consciencieux et poltrons!!!!nous avons notre lot!!!c'est d'ailleurs grace a eux que l'on n'obtient rien ou si peu!!!
alors refléchissez avant de faire du mal aux autres avec vos paroles méchantes et inconsidérées!!!!
sur ce bye!! moi aussi je peux m'enervée!!!

requin blanc 04

  • Invité
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #33 le: 18 septembre 2005, 19:46:50 »
bidouilleront "avec les patrons sans tenir compte de l'accord cadre ? vous etes contre l'accord cadre et maintenant quand sa vous arrange vous l'aimez? le patron reagi comme toi il prend le meilleurs
oui moi (et mes collegues) bidouillont avec notre patron c'est pourquoi nous avons un salaire sup sup
Moi et d'autre avons eu des pb avec des patron(tu connais pas notre parcour) mais on refuse de generalise les mauvais chose qui n'est pas votre cas, non c'est pas nous mais vous qui refusez qu'on soit pas d'accord avec vous, et le forum et la pour echanger notre vision, non ma vision n'est pas la tienne, oui il y a des patron enculer, non ils sont pas tous comme cela, oui moi aussi j'ai eu des galere, oui suis aller au prud'homme, oui j'ai vu des salarie pourri
ta facon d'etre(qui est la meilleur) ta rapporter quoi? moi la mienne nous rapporte financierement a moi mais aussi a mes collegues
les pb lie a l'application n'est pas unique a l'ambulance, si le combat etait facile, tout le monde voudrez etre DP, et puis qui a ete aggressif envers l'un et l'autre.? si ne pas etre d'accord avec toi est une aggression dans ce cas oui je l'ai fait
ta raison reviens quand tu seras plus calme

Hors ligne femme d'ambulancier

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 58
  • Sexe: Femme
  • famille d'accueil
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #34 le: 18 septembre 2005, 20:39:56 »
ce n'est pas particulierement pour toi ce message!!!ce n'est pas toi qui m'agresse depuis le debut!!!enfin pas jusqu'a present!!!
parcontre dis moi le moment ou j'ai critiqué l'acc cadre et aussi celui ou j'en profite!!!
je dis qu'il n'est pas parfait mais pour l'instant c'est la loi!!! ;)

papillon

  • Invité
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #35 le: 18 septembre 2005, 20:58:04 »
permettez moi mes amis d'intervenir et de rebondir sur ce que je viens de lire...pour résumé nous sommes tous d'accord avec une chose primordiale : il y a des bons et des mauvais patrons...il y a des bons et TRES mauvais employés...et pardon si j'instiste sur le "très"...maintenant, nous faisons tous le même boulot, avec passion je suppose, nous revendiquons tous apparement les même choses...Moi, je suis patronne, et je connais d'autre bon patrons, chez qui les ambulanciers sont heureux de travailler..( ;) reqin..) Quand je disait plus haut que les portes étaient grandes ouvertes, je voulais dire que si, un bon ambulancier (avec compétences, expériences...) ne veut pas perdre son temps à mettre sa passion au profis d'un mauvais boss, ben il devait tout mettre en oeuvre pour trouver une meilleure boite....maintenant je cloturerais le sujet en exprimant sincèrement que je suis désolée pour les ambulanciers qui galèrent dans des boites QUI NE LES méritent pas !!!

papillon

  • Invité
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #36 le: 18 septembre 2005, 21:29:37 »
et je voulais juste rajouter qu'en tant que "patronne", j'ai eu le plaisir de rencontrer ce week-end, deux ambulanciers-salariés, qui ont une passion démeusurée de leur métier, et qui peuvent, à mon avis, faire changer beaucoup de mentalité patronnale !! sans rentrer dans les détails personnels, je dirais qu'il est bon et agréable pour un boss d'avoir des salariés comme eux...tout ça pour dire, qu'il est vrai que de bons employés font aussi de bons patrons....tout espoir n'est pas perdu dans ce domaine là...et peut-être que certaines régions sont plus propice pour ce "travail d'équipe"..

requin blanc 04

  • Invité
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #37 le: 18 septembre 2005, 21:38:46 »
es tu aller au congres papillon :-D
merci ma chere nous sommes toucher ;)

kimkat

  • Invité
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #38 le: 18 septembre 2005, 23:45:52 »
es tu aller au congres papillon :-D
merci ma chere nous sommes toucher ;)

ME DIT PAS QUE TU NE L A PAS VU?

Hors ligne spider

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • combattant pour la profession
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #39 le: 19 septembre 2005, 14:15:10 »
et je voulais juste rajouter qu'en tant que "patronne", j'ai eu le plaisir de rencontrer ce week-end, deux ambulanciers-salariés, qui ont une passion démeusurée de leur métier, et qui peuvent, à mon avis, faire changer beaucoup de mentalité patronnale !! sans rentrer dans les détails personnels, je dirais qu'il est bon et agréable pour un boss d'avoir des salariés comme eux...tout ça pour dire, qu'il est vrai que de bons employés font aussi de bons patrons....tout espoir n'est pas perdu dans ce domaine là...et peut-être que certaines régions sont plus propice pour ce "travail d'équipe"..

Papillon a complètement raison (à mon sens) dans ses propos, une entreprise c'est une équipe, le patron(ne) a besoin de salariés compétents, motivés et investis tout comme les salariés ont besoin d'une bonne gestion de l'entreprise. Privilégiez la communication (si possible bien sûre) avant les syndicats ou autres procédures. Si votre patron est un minimum cérébré et que vos revendications et vos critiques sont objectives par rapport à l'entreprise et à la profession je pense que le boss peut comprendre que vos intérêts sont également ceux de son entreprise.
Ciao à tous, vive les ambulances

papillon

  • Invité
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #40 le: 19 septembre 2005, 14:21:39 »
ouaih !! je me suis fait un copain !! en tout cas merci pour ces belle paroles....je vois que le dialogue est toujours possible, et que tout les esprits ne sont pas obtus !!
donc je te souhaite la bienvenue sur ce forum aussi délirant qu'énervant... :coucou:

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #41 le: 19 septembre 2005, 14:26:05 »
ouaih !! je me suis fait un copain !!

Et moi ? ... :nawak1:

Hors ligne spider

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • combattant pour la profession
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #42 le: 19 septembre 2005, 15:29:18 »
ouaih !! je me suis fait un copain !! en tout cas merci pour ces belle paroles....je vois que le dialogue est toujours possible, et que tout les esprits ne sont pas obtus !!
donc je te souhaite la bienvenue sur ce forum aussi délirant qu'énervant... :coucou:

Merci p'tit Papillon ::)

Hors ligne malta

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 45
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier cca
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #43 le: 19 septembre 2005, 16:55:05 »
vOus parlez de dialogue alors que dans mon cas malgrés que je sois délégué ,la relation avec la direction alors que je parle pour l'ensemble du personnel,c'est du genre"Je ne veux plus que tu me dises bonjour,tu ne m'adresses pas la parole!!!Tu ne prends pas les mercedes!!!Tu ne feras pas d'heures !!!alors comment voulez vous entamer une réelle discussion sans utiliser l'inspection du travail et autres moyens comme les prudhommes...

Hors ligne spider

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • combattant pour la profession
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #44 le: 19 septembre 2005, 17:05:12 »
Effectivement, tu te retrouves face à une situation extrême, qu'est ce qui a mené à une telle tension ?

Hors ligne femme d'ambulancier

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 58
  • Sexe: Femme
  • famille d'accueil
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #45 le: 19 septembre 2005, 17:07:20 »
j'ai deja entendu ça quelque part!!!! ::)
et.....si l'inspection fait quelque chose:t'as de la chance!!!
ici l'inspecteur a vérifier le circuit edf et si les chiotes etaient propres!!!!!interessant non?????
Chantage aux licenciement !!!ça marche!!!ils ont des ordres de plus haut car trop de chomeurs alors on ferme les yeux!!!

papillon

  • Invité
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #46 le: 19 septembre 2005, 17:10:55 »
dis moi femme d'ambulancier, dans la société de ton homme, il y a plusieurs personnes concernés par le même problème ?

louzou03

  • Invité
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #47 le: 19 septembre 2005, 17:14:42 »
vOus parlez de dialogue alors que dans mon cas malgrés que je sois délégué ,la relation avec la direction alors que je parle pour l'ensemble du personnel,c'est du genre"Je ne veux plus que tu me dises bonjour,tu ne m'adresses pas la parole!!!Tu ne prends pas les mercedes!!!Tu ne feras pas d'heures !!!alors comment voulez vous entamer une réelle discussion sans utiliser l'inspection du travail et autres moyens comme les prudhommes...
Salut Malta  :D
Super l'ambiance du boulot  :-[ je ne voudrais pas être à ta place.
Par contre, si tu dis que le dialogue ne marche pas, tu peux essayer un autre moyen de communication : l'écriture (et en plus ça laisse des traces).
Bon courage
Bises à toi.  ;)

j'ai deja entendu ça quelque part!!!! ::)
et.....si l'inspection fait quelque chose:t'as de la chance!!!
ici l'inspecteur a vérifier le circuit edf et si les chiotes etaient propres!!!!!interessant non?????
Chantage aux licenciement !!!ça marche!!!ils ont des ordres de plus haut car trop de chomeurs alors on ferme les yeux!!!

Salut Femme d'ambulancier ! ;)
Tu as un problème avec ton clavier, car tu termines toutes tes phrases ! ou ?  :-D
Tu devrais le faire réparer, car à mon avis, tu as quelque chose qui ne m'a fonctionne pas.   ???

Euh... je sors...
Bises à toi. :)

louzou03

  • Invité
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #48 le: 19 septembre 2005, 17:16:26 »
Bonjour Papillon !  :D
Je pars toujours du principe qu'il y a toujours un moyen (tel qu'il soit) pour se faire écouter par l'employeur.
Peut-être la patience est la meilleure "arme".
Bises à toi.  ;)

Hors ligne femme d'ambulancier

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 58
  • Sexe: Femme
  • famille d'accueil
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #49 le: 19 septembre 2005, 17:39:11 »
slt papillon :)ils sont tous concernés mais ne veulent pas faire de vagues!!preferent partir!
les patrons ont deja perdus un procés avec un autre salarie,un avec la sécu au pénal ,va perdre 'j'espere le notre,et en a encore trois qui arrivent!!!comprennent pas que veux tu!!

non louzou mon clavier va tres bien ,je te remercie pour lui ;)mais le . est en haut et le chat est couché sur mon autre bras quand j'ecris a l'ordi!donc peux pas attrapé la touche majuscule!!voila l'explication......
d'autre part j'ecris comme je parle:tres vite et avec passion;ce qui fait que j'emplois tres souvent le!!!!
quand a la patience emploies la au maximun car pendant que tu attends l'autre s'en fout pleins les fouilles!

je sais papillon tu vas raler,mais il faut que je te dise quelque chose qui va te faire sourire(peut etre):
je ne suis absolument pas anti patrons!!!!!il est evident que pas de patron:pas de boulot!!
d'autre part nous sommes des pourvoyeurs de clients pour eux:en effet de par mon travail j'ai souvent des enfants a transporter dans les hopitaux psy et autres ime et je fais tJ.R.s appel a eux!
alors tu as souris??????

papillon

  • Invité
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #50 le: 19 septembre 2005, 17:44:32 »
oups..suis blonde aussi !!
non je ne souris pas, mais je trouve regrettable que tous les salariés n'arrivent pas à se faire entendre...pour parler sérieusement, je connais un très bon avocat, c'est le maitre vergès des ambulanciers...ils est inadmissible que tous ces salariés n'arrivent pas à ce faire écouter...si tu as besoin de conseils, en privé, je serais ravie de t'aider

requin blanc 04

  • Invité
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #51 le: 19 septembre 2005, 18:02:09 »
ma 2 eme boite pas de pause pendant 12 h00, quand j'ai parler de prime de panier, gloups
nous avons 3 equipe sur 10 (ambu) arrete de travailler 1 h00 en rotation de 11h30 a 14h30, perte seche 3 prise en charge par equipages
deuxieme entretien, apres petit calcul de sa part, les prime obtenu par chacun representer 840frc net
quand je suis partie elle a tout retire, pourquoi?
oui c'est une vrai garce, mais qu'on fait le dp et les autres? car moi j'etais pas dp!!!!!
certains patron profite que les ambu n'ose pas s'unir de peur de licenciment et sa marche, comme si ils allaient tous vous licencier
Oui ton bosse et une prostituée, mais si a vous tous vous n'arrivez a rien c'est kil manque de courage pour certain d'entre vous(attention je te cite pas)

Hors ligne spider

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • combattant pour la profession
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #52 le: 19 septembre 2005, 18:20:46 »
Courage et solidarité, la clefs de l'obtention de divers revendications (sensées bien entendu). Le manque de solidarité c'est le virus qui ralenti la progression vers l'amélioration de notre profession. Nous voulons des formations, des recyclages, des conditions de travail, des salaires dignes d'en être et des transports correctements rémunérés (transports mal payés=salaires pourris=ambulances pourries=ambulanciers en jeans=35H t'oublis=recyclages t'oublis aussi). OUI ou NON ?
Surtout ne me prenez pas pour un de ces syndicaliste à 10 francs qui a des revendications égoiste, il faut que les entreprises soient correctement rémunérées pour que le reste suive, VRAI OU PAS FAUX ? Inutile de vouloir pomper de l'argent si votre boite n'en a pas !
Et bien voilà, c'était mon premier petit coup de gueule sur le forum, ahhhhh ça fait du bien ...

Une autre question me vient, mais je ne sais pas s'il faut en parler en proposant un autre sujet, mais peut être quelqu'un pourra me répondre :
Quel est le coût d'une sortie VSAV en comparaison à une ambulance ? Vous voyez où je veux en venir ? Je ne m'étendrais surtout pas sur le sujet qui pourrait devenir houleux (ça s'écrit comme ça houleux ?), mais juste à titre de comparaison. Si le VSAV est mieu payé (ce à quoi je m'attend), merci de m'expliquer pourquoi.

Bonne soirée à tous et à demain :P

requin blanc 04

  • Invité
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #53 le: 19 septembre 2005, 18:25:35 »
ben parce que ils sont 4 et que la couleur rouge coute plus chere que la blanche :-D 8) ??? ;)( ben moi suis pas imposable!!! ok je sors >:D

Hors ligne malta

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 45
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier cca
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #54 le: 19 septembre 2005, 22:16:57 »
Spider,je te cite:

"Surtout ne me prenez pas pour un de ces syndicaliste à 10 francs qui a des revendications égoiste, il faut que les entreprises soient correctement rémunérées pour que le reste suive, VRAI OU PAS FAUX ? Inutile de vouloir pomper de l'argent si votre boite n'en a pas !"


Mais quand tu as un patron qui adapte l'accord cadre à son profit,qui ne t'applique pas le bon coefficient réducteur,que les idaj ne signifient rien pour lui,que tes heures supplémentaires te passent sous le nez et qu'aprés tu le rencontres dans son clk mercedes et que toi spider ,tu oses dire "qu'il faut que "les entreprises soient correctement rémunérés"..
je ne sais pas mais il y a quelque chose qui me gêne dans ta pensée...
Non ,je crois qu'on devrait commencer par le début,c'est à dire rendre obligatoire le cca pour tout les chefs d'entreprises avec un minimum de trois ans d'expérience comme ambulancier et la ,on commencerait à voir évoluer les choses.
Car à l'heure actuelle,ce que je trouve formidable et trop facile si vous avez les capitaux  ,2ans de permis et juste l'afps de pouvoir vous offrir une société d'ambulances  et vous retrouver à effectuer des transferts samu,urgences sans réellement considerer les gens,c'est ce qui se passe dans ma boîte...
Pourquoi,je reste,me direz vous ???
Tout simplement je me fais un devoir d'arrêter  de changer nos conditions de vie et de laisser de bonnes bases aux ambulanciers futurs...
ça me rappelle don quichotte et ses moulins à vents...
 ;) ;)

requin blanc 04

  • Invité
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #55 le: 19 septembre 2005, 23:32:51 »
s'il applique pas le bon coef, tu reclame le rappel au debut d'annee d'apres(car il te fera pas le rappel de lui meme)
il applique pas fait le appliquer, je sais pas facile, mais la vie n'est jamais facile

Hors ligne femme d'ambulancier

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 58
  • Sexe: Femme
  • famille d'accueil
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #56 le: 19 septembre 2005, 23:51:09 »
on rode Requin :-D :-D :-D :-D

requin blanc 04

  • Invité
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #57 le: 19 septembre 2005, 23:52:38 »
de koi miss je comprend point >:(

Hors ligne spider

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • combattant pour la profession
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #58 le: 20 septembre 2005, 08:39:32 »
Malta,

Je constate malheureusement que ton boss a l'aire d'être un sacré ... ! Cependant, ne crois pas que je fais l'avocat du diable, ce que j'ai voulu faire comprendre c'est qu'une entreprise rémunérée correctement peut répercuter sa réussite financière sur les salaires, sur les formations et recyclage, sur les conditions de travail et sur le matériel. Bien entendu si vos condtions sont déplorables et qu'en plus ton patron s'affiche dans la grosse Mercedes, je pense effectivement qu'il y a un éventuel foutage de gueule. Réagissez tous ensemble, demandez à consulter le bilan de la société (vous pouvez le faire également sur minitel ou sur le net), afin d'avoir une idée précise et d'évaluer le degré du foutage de gueule dont vous êtes apparemment victime. En tout cas, tiens nous informé sur l'évolution de cette histoire, si nous pouvons te conseiller ce sera avec plaisir, mais surtout ne fais pas une généralité sur le patronna, il y a des cons partout, à n'importe quel niveau, mais aussi des gens très bien.

Salut et bon courage à toi et ton équipe

Hors ligne malta

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 45
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier cca
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #59 le: 20 septembre 2005, 21:44:01 »
 ;)Spider,je ne fais pas une génèralité du patronnat,loin de là..
Je constate une évolution timide de notre profession alors que nous multiplions la polyvalence dans notre profession.
On nous donne encore plus de responsabilité dans le domaine médical et nous dépendons toujours de la convention collective des transports routiers.
Ya un truc qui me chiffonne.... ::)

Hors ligne spider

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • combattant pour la profession
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #60 le: 21 septembre 2005, 08:40:05 »
Je suppose qu'aux ministère ils confondent patients et marchandises ! En tout cas, bien sûre que ce n'est pas normal, d'ailleurs qu'attendent les 4 fédé pour revendiquer un changement dans ce domaine ? Nous sommes des professionnels de santé bordel, pas des chauffeurs routiers !

requin blanc 04

  • Invité
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #61 le: 21 septembre 2005, 09:08:17 »
le ministre de la santé a travers un post au directeur de cabinet du prefet nous a faire part d'une evolution du CCA a l'autonne, peut'etre que!!!

Ambu 08

  • Invité
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #62 le: 21 septembre 2005, 09:36:01 »
C'est vrai, qu'à priori, la formation du CCA va evoluer et s'allonger à partir de 2006...Mais attendons de voir!
Par contre reformer le programme du CCA est vital, mais vont ils reformer notre statut???
Vont ils enfin instaurer un decret de compétences definissant precisemment ou commence et ou se termine le rôle de l'ambulancier??? Je rebondis sur une remarque de Malta je cite:"On nous donne encore plus de responsabilité dans le domaine médical et nous dépendons toujours de la convention collective des transports routiers."Moi je me pose des questions, Qui nous donne plus de responsabilités dans le domaine medical??? combien de gestes illégaux pratiquons nous quotidiennement dans l'interet de nos patients??? Qui n'a jamais, par exemple, re-réglé le débit d'un pousse seringue lors d'un transfert inter-hospitalier parce que la batterie ne tenait pas la charge???
Il y'a d'autres points qui soulevent des questions mais tant que nous n'aurons pas de réponses étayées par des textes clairs, notre profession aura du mal à trouver la place qui lui reviens.
Amicalement

requin blanc 04

  • Invité
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #63 le: 21 septembre 2005, 10:33:54 »
qui choc sur un arret(hors dsa evidemment) le plus fort ou le plus faible? ;)

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #64 le: 21 septembre 2005, 15:36:04 »
Je sais pas moi, mais,  pourquoi ne pas mettre un collectif en place (réflexion sur notre profession) est voir ce qui'il en sort puis chacun d'entre nous interpelle son député par courrier.


Hors ligne spider

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • combattant pour la profession
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #65 le: 21 septembre 2005, 16:47:51 »
Trouvons des solutions puis agissons !

requin blanc 04

  • Invité
Re: Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #66 le: 21 septembre 2005, 18:38:45 »
ben il faut un president et un vice president et puis un.. ok je vous saoul >:(

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Le rôle ingrat du délègué du personnel
« Réponse #67 le: 05 août 2010, 14:24:08 »
Convention collective nationale des transports routiers et activités auxiliaires du transport du 21 décembre 1950. étendue par arrêté du 1er février 1955 jonc 26 février 1955.

    * Aménagement et réduction du temps de travail des personnels des entreprises de transport sanitaire
          o Titre II : durée du travail

Aménagement, réduction du temps de travail
Article 6 (VE)

Article 6.0

Cycles de travail

Afin de permettre une meilleure organisation du temps de travail compatible avec la période de décompte du temps de travail et l'appréciation des durées maximales moyennes de temps de travail, la durée du travail peut être calculée conformément aux dispositions du code du travail relatives au cycle de travail par accès direct dans les entreprises.

Dans les entreprises dépourvues de délégués syndicaux, la durée du cycle ne pourra excéder 12 semaines.

Dans les entreprises pourvues de délégués syndicaux, à défaut d'accord, la durée du cycle ne pourra excéder 8 semaines.

L'employeur doit établir pour chaque période un programme indicatif d'activité. Tout changement collectif de programme doit faire l'objet d'une information préalable des représentants du personnel.

En cours de cycle, si la durée hebdomadaire du travail excède 42 heures, les heures excédentaires sont rémunérées au taux majoré des heures supplémentaires en vigueur.

La rémunération de ces heures est versée lors du règlement du salaire du mois au cours duquel le dépassement est constaté.

A l'issue du cycle, s'il apparaît que la moyenne des heures effectuées excède la durée hebdomadaire de 35 heures, les heures excédentaires constituent des heures supplémentaires, conformément à la législation en vigueur. Les heures constatées en fin de cycle donnent lieu à paiement au taux majoré des heures supplémentaires, conformément à la législation en vigueur, à l'exception des heures ayant déjà donné lieu à paiement au taux majoré des heures supplémentaires en application du paragraphe précédent.

En tout état de cause, pour un même salarié, le dispositif du cycle prévu au présent article ne peut se combiner avec un autre régime d'aménagement du temps de travail.

Article 6.1

Conditions de mise en oeuvre de la réduction du temps de travail

Les dispositions du présent article peuvent être mises en oeuvre dans les entreprises dans les conditions suivantes :

- dans les entreprises ou établissements dotés d'un ou de plusieurs délégués syndicaux, la mise en oeuvre de ces dispositions doit faire l'objet d'un accord d'entreprise ou d'établissement conclu avec le ou les délégués syndicaux ;

Cette négociation doit notamment permettre, dans le respect des dispositions prévues par l'accord-cadre, la mise en place de dispositifs et de normes adaptés aux spécificités des activités des entreprises de transport sanitaire ;

- dans les entreprises ou établissements dépourvus de délégués syndicaux, la mise en oeuvre de ces dispositions s'effectue directement dans les conditions qu'il fixe après consultation du comité d'entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel et, en l'absence de représentants du personnel, après information des salariés concernés.

La réduction du temps de travail des personnels des entreprises de transport sanitaire peut être organisée selon les modalités suivantes :

- réduction de l'horaire hebdomadaire de travail ;

- réduction par l'attribution de jours de réduction du temps de travail ;

- réduction par la mise en place de dispositifs de modulation du temps de travail, compte tenu des variations de l'activité des entreprises liées aux conditions d'exercice de leur métier.

Il appartient aux entreprises d'opter pour le dispositif de réduction du temps de travail le plus adapté à leur situation propre.

Article 6.2

Réduction de la durée hebdomadaire de travail

La réduction de la durée hebdomadaire de travail à 35 heures doit se traduire, en priorité, par une diminution du nombre de jours travaillés dans la semaine par journée(s) entière(s) ou par demi-journée(s).

Article 6.3

Octroi de jours de réduction du temps de travail (J.R.TT)

a) Principe.

L'horaire hebdomadaire est réduit en deçà de 39 heures par l'attribution de jours de réduction du temps de travail.

Ainsi, pour parvenir à une réduction du temps de travail de 39 heures à 35 heures, il convient d'attribuer, pour une année complète, 22 jours de réduction du temps de travail.

Lorsque la mise en oeuvre effective du dispositif de réduction du temps de travail dans l'entreprise est réalisée en cours d'année, le nombre de jours de réduction du temps de travail, calculé conformément aux dispositions du paragraphe a ci-dessus est fixé pro rata temporis.

Les heures effectuées au-delà de 39 heures hebdomadaires sont des heures supplémentaires majorées dans les conditions de la législation en vigueur, elle donnent lieu au repos compensateur dans les conditions légales et, sauf si leur paiement donne lieu à un repos compensateur de remplacement, s'improstituéent sur le contingent annuel d'heures supplémentaires.

b) Modalités d'attribution.

La période de référence afférente à la prise des jours de réduction du temps de travail correspond à l'année civile.

Dans les entreprises ou établissements dotés de délégués syndicaux, l'accord d'entreprise ou d'établissement fixe les conditions d'attribution et de prise des jours de réduction du temps de travail dans le respect des dispositions légales et réglementaires en vigueur.

Conformément à l'article 4 de la loi du 13 juin 1998, une partie des jours de réduction du temps de travail peuvent également être affectés à un compte épargne-temps créé par accord d'entreprise ou d'établissement.

Dans les entreprises ou établissements dépourvus de délégués syndicaux, le choix des jours de réduction du temps de travail appartient pour moitié à l'employeur et pour moitié au salarié, dans le respect d'un délai de prévenance de 15 jours.

Ce délai de prévenance de 15 jours peut être ramené à 5 jours en cas de circonstances particulières, que ce soit à la demande du salarié ou de l'employeur.

c) Rémunération et incidence des absences sur les rémunérations.

La rémunération mensuelle des salariés auxquels s'applique le dispositif d'attribution de jours de réduction du temps de travail est fixée sur la base de 35 heures.

En cas d'absence du salarié, la rémunération est calculée sur la base de la rémunération ainsi fixée et diminuée du montant correspondant aux heures non effectuées.

Si la période d'absence donne lieu à indemnisation par l'employeur, celle-ci est calculée sur la base de la rémunération mensuelle fixée pour un horaire de 35 heures.

d) Situation des personnels quittant l'entreprise au cours de la période de référence.

Dans les entreprises ou établissements dotés de délégués syndicaux, l'accord fixe les conditions de régularisation de la situation des personnels quittant l'entreprise en cours de période de référence.

Dans les entreprises ou établissements dépourvus de délégués syndicaux, les personnels quittant l'entreprise au cours de la période de référence sans avoir pris l'intégralité de leurs jours de réduction perçoivent une indemnité compensatrice correspondante.

Article 6.4

Mise en oeuvre d'un dispositif de modulation du temps de travail

A compter de l'entrée en vigueur de l'avenant n° 3 du 16 janvier 2008 à l'accord-cadre du 4 mai 2000, la mise en place d'un régime de modulation du temps travail doit obligatoirement faire l'objet d'un accord d'entreprise. Les accords conclus antérieurement à l'entrée en vigueur de cet avenant continuent à produire leurs effets.

a) Principe et périodes de référence.

Dans le cadre de la modulation du temps de travail, les entreprises peuvent répartir la durée du travail sur tout ou partie de l'année sous réserve que cette durée n'excède pas 35 heures hebdomadaires en moyenne et, en tout état de cause, 1 600 heures sur une année complète.

Dans ce régime de modulation du temps de travail, la durée hebdomadaire de travail des personnels concernés peut varier, dans la limite d'un plafond de modulation de 42 heures hebdomadaires, par rapport à la durée hebdomadaire moyenne de 35 heures, de telle sorte que les heures effectuées au-delà et en deçà de cette durée moyenne se compensent.

b) Limites hebdomadaires.

Les durées maximales de temps de travail sont celles définies par la réglementation en vigueur.

En période de faible activité, aucun plancher hebdomadaire d'heures de travail n'est fixé afin de permettre l'octroi d'une ou plusieurs journées ou semaines complètes de repos aux salariés concernés.

c) Heures supplémentaires.

1. Pendant la période de modulation.

Au cours de la période de modulation, les heures effectuées au-delà de 35 heures hebdomadaires et dans la limite de 42 heures hebdomadaires ne sont pas considérées comme heures supplémentaires au sens de l'article L. 212-5 du code du travail.

En conséquence, elles ne donnent lieu ni à majoration pour heures supplémentaires ni au repos compensateur et ne s'improstituéent pas sur le contingent annuel d'heures supplémentaires.

En revanche, les heures effectuées au-delà de la limite maximale de modulation de 42 heures hebdomadaires constituent des heures supplémentaires qui donnent lieu, au titre du mois considéré, à un paiement majoré et à un repos compensateur dans les conditions prévues par la législation en vigueur.

2. En fin de période de modulation.

A l'issue de la période de modulation, l'entreprise s'assure du respect de la durée hebdomadaire moyenne de 35 heures.

S'il apparaît que la moyenne des heures effectuées excède la durée hebdomadaire de 35 heures, les heures n'ayant pas déjà donné lieu à un paiement en heures supplémentaires ouvrent droit aux majorations pour heures supplémentaires dans les conditions prévues par la législation en vigueur.

Ces heures s'improstituéent sur le contingent annuel d'heures supplémentaires sauf si leur paiement donne lieu à un repos compensateur de remplacement.

Si, à la fin de la période de référence, il apparaît que la durée hebdomadaire moyenne de 35 heures n'a pas été atteinte du fait de l'entreprise, les heures non effectuées ne peuvent faire l'objet ni d'un report sur la période de modulation à venir, ni de retenue sur salaire.

d) Programme indicatif de l'activité et délai de prévenance en cas de changement de celui-ci.

Dans les entreprises ou établissements dotés de délégués syndicaux, l'accord d'entreprise ou d'établissement détermine les conditions dans lesquelles est établi, pour la période de modulation, le programme indicatif de cette modulation ainsi que les modalités de sa modification éventuelle compte tenu, notamment, du caractère saisonnier de l'activité.

Dans les entreprises ou établissements dépourvus de délégués syndicaux, l'employeur établit, pour chaque période de modulation, le programme indicatif de la modulation et en informe les salariés concernés.

Il avise les salariés, par écrit, des modifications de ce programme indicatif au moins 7 jours ouvrés à l'avance, sauf contraintes ou circonstances particulières liées au caractère imprévisible de l'activité. Le délai de prévenance visé ci-dessus est porté à 15 jours lorsque la modification du programme indicatif concerne une semaine initialement prévue comme non travaillée.

e) Rémunération et incidence des absences sur les rémunérations.

La rémunération mensuelle des salariés auxquels s'applique le dispositif de modulation du temps de travail est fixée sur la base de l'horaire hebdomadaire moyen de 35 heures, complétée par la rémunération correspondant aux heures supplémentaires visées au paragraphe c1 ci-dessus.

En cas d'absence du salarié, la rémunération est calculée sur la base de la rémunération ainsi fixée diminuée du montant correspondant aux heures non effectuées.

Chaque jour d'absence est valorisé pour une durée équivalente à 7 heures.

Si la période d'absence donne lieu à indemnisation par l'employeur, celle-ci est calculée sur la base de la rémunération mensuelle fixée pour un horaire de 35 heures.

f) Situation des personnels n'étant pas présents dans l'entreprise pendant l'intégralité de la période de modulation.

Dans les entreprises ou établissements dotés de délégués syndicaux, l'accord fixe les conditions de régularisation de la rémunération des personnels ayant intégré ou quitté l'entreprise au cours de la période de modulation.

Dans les entreprises ou établissements dépourvus de délégués syndicaux, la rémunération des personnels n'ayant pas été présents pendant l'intégralité de la période de modulation en cours, en raison de leur entrée ou de leur départ de l'entreprise au cours de celle-ci, est régularisée dans les conditions suivantes :

- la rémunération des personnels entrés dans l'entreprise au cours de la période de modulation est régularisée sur la base de leur durée réelle de travail par rapport à l'horaire hebdomadaire moyen de 35 heures ;

- les personnels quittant l'entreprise au cours de la période de modulation et dont, à la date de leur départ, la durée réelle de travail est inférieure à 35 heures en moyenne conservent, sauf en cas de démission ou de licenciement pour faute grave ou lourde (sans préjudice de la position souveraine des tribunaux), le bénéfice des heures payées dans le cadre de la rémunération fixée sur la base de 35 heures ;

- les personnels quittant l'entreprise au cours de la période de modulation et dont, à la date de leur départ, la durée réelle de travail est supérieure à 35 heures en moyenne, reçoivent une indemnité compensatrice correspondant à l'excédent de la durée réelle du travail au-delà de 35 heures.

g) Chômage partiel.

S'il apparaît qu'en cours ou en fin de période de modulation les périodes de faible activité ne peuvent être compensées par les périodes de haute activité, l'entreprise peut recourir au dispositif du chômage partiel dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

Article 6.5

Aides à la réduction du temps de travail

Conformément aux dispositions de l'article 19 de la loi du 19 janvier 2000, les entreprises qui :

- par accord d'entreprise ou d'établissement,

ou

- par accès direct en application des articles 6.1 et suivants du présent article dans le cas des entreprises de moins de 50 salariés dépourvues de délégués syndicaux,

fixent la durée collective du travail à 35 heures hebdomadaires ou à 1 600 sur l'année au plus et s'engagent à préserver ou à créer des emplois peuvent bénéficier de l'allégement de charges prévu à l'article L. 241-13-1 du code de la sécurité sociale.

Conformément aux dispositions de l'article 23 de la loi du 19 janvier 2000, les entreprises de 20 salariés et moins qui anticipent en 3 étapes au maximum la réduction de la durée légale du travail et s'engagent, dans le respect de l'ensemble des dispositions de l'article 3 de la loi du 13 juin 1998 :

- à réduire la durée initiale du travail d'au moins 10 % pour la porter au plus à 35 heures hebdomadaires et, en tout état de cause, à 1 600 heures sur l'année au plus ;

- et à créer ou à préserver des emplois correspondant à au moins 6 % de l'effectif concerné par la réduction du temps de travail,

peuvent bénéficier de l'aide incitative à la réduction de la durée du travail instaurée par cette loi du 13 juin 1998.