Auteur Sujet: Le saviez vous ? Le bulletin de salaire & feuilles de route (en 2 exemplaires)  (Lu 101417 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


Hors ligne femme d'ambulancier

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 58
  • Sexe: Femme
  • famille d'accueil

Hors ligne Verchambray

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier !
Mouille-toi et réclame tes feuilles à ton patron !

Tu peux même commencer par le faire gentilment ...

Hors ligne masked cucumber

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
  Désolé je me tape l'incruste : par cheu nous comme on dit dans le berry, on a notre carnet de route à doubles feuillets le jaune est retiré et conservé à la maison, le blanc reste dans le carnet et quand celui-ci est plein, le patron classe çà dans ses petites affaires ou pour caler sa bibliothèque...

  J'ai lu un peu plus haut que certains d'entre vous conservaient leur carnet avec eux toute la journée, "en cas de controle des forces de l'ordre". Mais il me semble que la police et la gendarmerie n'ont pas d'habilitation particulière pour controler çà.
  Je ne sais plus si c'est sur ce forum ou bien en en discutant avec des collègues, mais il en est ressorti que les seuls personnes aptes à controler ce carnet de route étaient les inspecteurs du travail.
  Me tromperai-je ?

papillon

  • Invité
bon retour concombre !!
je crois que tu es un peu dans l'erreur... il me semble que la ddass, la Police et la Gendarmerie ont le droit de contrôler les feuilles de route également !!!
voir le sujet ICI

bon retour ! :-*

Hors ligne mathi

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Sans Profession
Et bien moi aussi ... j'ai des choses à dire sur ces feuilles de route :P

Jusqu'au mois de mai, notre bos ne nous les donnait pas. Suite à une réunion avec le juriste de son syndicat nous avons pu les avoir. Mais avant aucun moyen de contrôle si ce n'est de noter nos heures sur un agenda à la maison.

En ce moment même , notre bos est entrain de mettre des notes sur les feuilles de route de janvier, février, mars, avril où nous n'avons aucun moyen de contrôle car nous n'en avons pas d'exemplaires. L'inspectrice du travail lui demande des copies depuis janvier 05.

Alors un grand conseil  ;) ;)

Notez chez vous sur un agenda toutes les courses, l'heure, le lieu , vos heures de repas le temps que vous passez à faire les papiers et la désinfection des véhicules.

Et faites un double de votre feuille de route avant de la remettre.

Servez- vous du cadre OBSERVATION  pour noter tout les problèmes que vous rencontrez au moins votre bos ne peut dire qu'il n'était pas au courant car il doit signer.

A+ et bon courage...... pour moi aussi ;D ;D


2g

  • Invité
bonsoir à tous,
je vous remercie encore pour tous ces témoignages et pour répondre à verchambray, nous avons demandé gentiment nos feuilles de route mais la réponse a été négative.
Donc nous avons fait un petit courrier lui demandant  de nous remettre nos feuilles, et si la réponse est encore négative et bien nous ferons appel à l'inspection du travail (le double de la lettre est parti à l'inspection du travail)

j'ai une question à vous poser.
mon patron calcule les heures sup à la quatorzaine en appliquant le coef.
Est-ce qu'il a le droit?

bonne soirée à tout le monde

Hors ligne mathi

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Sans Profession
salut,

les heures sup. se calculent à la semaine du lundi 00h au dimanche 24h.

D'accord avec moi KTS ?

J'ai aussi une question :

Comment doit-on remplir une  feuille de rte dont un mois termine et un autre commence ?

Faut-il faire 2 feuilles ?

Peut-on compter des heures sup. sur le cumul des heures des 2 feuilles?

A+

kts

  • Invité
Les heures supp se calculent en principe à la semaine mais la modulation permet de les calculer :

1) sur 15 jours
2) sur le mois
3) le trimestre
4) l'année

En cas de modulation, si la semaine se termine en dehors de la dite periode, les heures seront comptées sur la suivante.

A chaque semaine, sa feuille de route et en fin de mois. la feuille s'arrete le dernier jour du mois en cours
KTS

Hors ligne Verchambray

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier !
Les heures supp se calculent en principe à la semaine mais la modulation permet de les calculer :

1) sur 15 jours
2) sur le mois
3) le trimestre
4) l'année

En cas de modulation, si la semaine se termine en dehors de la dite periode, les heures seront comptées sur la suivante.

A chaque semaine, sa feuille de route et en fin de mois. la feuille s'arrete le dernier jour du mois en cours
KTS
tu tiens ça d'où ? références exactes, merci ...

kts

  • Invité
Accord cadre, section modulation du temps de travail, limites maximales du temps de travail et heures supplémentaires

Hors ligne Verchambray

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier !
Où ça ?

 Réduction de la durée du travail
par la mise en oeuvre d'un dispositif de modulation du temps de travail

a) Principe et périodes de référence.


Dans le cadre de la modulation du temps de travail, les entreprises peuvent répartir la durée du travail sur tout ou partie de l'année sous réserve que cette durée n'excède pas 35 heures hebdomadaires en moyenne et, en tout état de cause, 1 600 heures sur une année complète.

Dans ce régime de modulation du temps de travail, la durée hebdomadaire de travail des personnels concernés peut varier, dans la limite d'un plafond de modulation de 42 heures hebdomadaires, par rapport à la durée hebdomadaire moyenne de 35 heures, de telle sorte que les heures effectuées au-delà et en deçà de cette durée moyenne se compensent.

b) Limites hebdomadaires.

Les durées maximales de temps de travail sont celles définies par la réglementation en vigueur.

En période de faible activité, aucun plancher hebdomadaire d'heures de travail n'est fixé afin de permettre l'octroi d'une ou plusieurs journées ou semaines complètes de repos aux salariés concernés.

c) Heures supplémentaires.

1. Pendant la période de modulation.

Au cours de la période de modulation, les heures effectuées au-delà de 35 heures hebdomadaires et dans la limite de 42 heures hebdomadaires ne sont pas considérées comme heures supplémentaires au sens de l'article L. 212-5 du code du travail.

En conséquence, elles ne donnent lieu ni à majoration pour heures supplémentaires ni au repos compensateur et ne s'improstituéent pas sur le contingent annuel d'heures supplémentaires.

En revanche, les heures effectuées au-delà de la limite maximale de modulation de 42 heures hebdomadaires constituent des heures supplémentaires qui donnent lieu, au titre du mois considéré, à un paiement majoré et à un repos compensateur dans les conditions prévues par la législation en vigueur.

2. En fin de période de modulation.

A l'issue de la période de modulation, l'entreprise s'assure du respect de la durée hebdomadaire moyenne de 35 heures.

S'il apparaît que la moyenne des heures effectuées excède la durée hebdomadaire de 35 heures, les heures n'ayant pas déjà donné lieu à un paiement en heures supplémentaires ouvrent droit aux majorations pour heures supplémentaires dans les conditions prévues par la législation en vigueur.

Ces heures s'improstituéent sur le contingent annuel d'heures supplémentaires sauf si leur paiement donne lieu à un repos compensateur de remplacement.

Si, à la fin de la période de référence, il apparaît que la durée hebdomadaire moyenne de 35 heures n'a pas été atteinte du fait de l'entreprise, les heures non effectuées ne peuvent faire l'objet ni d'un report sur la période de modulation à venir, ni de retenue sur salaire.

d) Programme indicatif de l'activité et délai de prévenance en cas de changement de celui-ci.


Dans les entreprises ou établissements dotés de délégués syndicaux, l'accord d'entreprise ou d'établissement détermine les conditions dans lesquelles est établi, pour la période de modulation, le programme indicatif de cette modulation ainsi que les modalités de sa modification éventuelle compte tenu, notamment, du caractère saisonnier de l'activité.

Dans les entreprises ou établissements dépourvus de délégués syndicaux, l'employeur établit, pour chaque période de modulation, le programme indicatif de la modulation et en informe les salariés concernés.

Il avise les salariés, par écrit, des modifications de ce programme indicatif au moins 7 jours ouvrés à l'avance, sauf contraintes ou circonstances particulières liées au caractère imprévisible de l'activité. Le délai de prévenance visé ci-dessus est porté à 15 jours lorsque la modification du programme indicatif concerne une semaine initialement prévue comme non travaillée.

e) Rémunération et incidence des absences sur les rémunérations.

La rémunération mensuelle des salariés auxquels s'applique le dispositif de modulation du temps de travail est fixée sur la base de l'horaire hebdomadaire moyen de 35 heures, complétée par la rémunération correspondant aux heures supplémentaires visées au paragraphe c1 ci-dessus.

En cas d'absence du salarié, la rémunération est calculée sur la base de la rémunération ainsi fixée diminuée du montant correspondant aux heures non effectuées.

Chaque jour d'absence est valorisé pour une durée équivalente à 7 heures.

Si la période d'absence donne lieu à indemnisation par l'employeur, celle-ci est calculée sur la base de la rémunération mensuelle fixée pour un horaire de 35 heures.

f) Situation des personnels n'étant pas présents dans l'entreprise pendant l'intégralité de la période de modulation.

Dans les entreprises ou établissements dotés de délégués syndicaux, l'accord fixe les conditions de régularisation de la rémunération des personnels ayant intégré ou quitté l'entreprise au cours de la période de modulation.

Dans les entreprises ou établissements dépourvus de délégués syndicaux, la rémunération des personnels n'ayant pas été présents pendant l'intégralité de la période de modulation en cours, en raison de leur entrée ou de leur départ de l'entreprise au cours de celle-ci, est régularisée dans les conditions suivantes :

- la rémunération des personnels entrés dans l'entreprise au cours de la période de modulation est régularisée sur la base de leur durée réelle de travail par rapport à l'horaire hebdomadaire moyen de 35 heures ;

- les personnels quittant l'entreprise au cours de la période de modulation et dont, à la date de leur départ, la durée réelle de travail est inférieure à 35 heures en moyenne conservent, sauf en cas de démission ou de licenciement pour faute grave ou lourde (sans préjudice de la position souveraine des tribunaux), le bénéfice des heures payées dans le cadre de la rémunération fixée sur la base de 35 heures ;


- les personnels quittant l'entreprise au cours de la période de modulation et dont, à la date de leur départ, la durée réelle de travail est supérieure à 35 heures en moyenne, reçoivent une indemnité compensatrice correspondant à l'excédent de la durée réelle du travail au-delà de 35 heures.

g) Chômage partiel.

S'il apparaît qu'en cours ou en fin de période de modulation les périodes de faible activité ne peuvent être compensées par les périodes de haute activité, l'entreprise peut recourir au dispositif du chômage partiel dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

kts

  • Invité
Citer
La durée de travail effectif ne peut excéder 48 heures hebdomadaires au cours d'une semaine isolée. La durée hebdomadaire moyenne de temps de travail effectif calculée par trimestre civil ne peut excéder 44 heures ni en tout état de cause 572 heures au total par trimestre (soit 13 semaines).En tout état de cause, la durée annuelle de travail doit être égale à 1607 heures.
Ceci etant un résumé.

je sors de ton texte ceci :
Citer
Dans le cadre de la modulation du temps de travail, les entreprises peuvent répartir la durée du travail sur tout ou partie de l'année sous réserve que cette durée n'excède pas 35 heures hebdomadaires en moyenne et, en tout état de cause, 1 600 heures sur une année complète.
la réponse est incluse ici aussi sauf que depuis la mise en place du travail sur un jour férié, ce n'est plus 1600 heures mais 1607 heures...

KTS

2g

  • Invité
salut à tous
je voudrais savoir si il existe un texte qui prouve que le calcul des heures sup à la quatorzaine est autorisé.
merci