Auteur Sujet: Transports sanitaires - Travail ci-dessous, Légal ou pas légal ??  (Lu 17825 fois)

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Re : Transports sanitaires - Travail ci-dessous, Légal ou pas légal ??
« Réponse #15 le: 04 juillet 2013, 14:30:11 »
Pour les feuilles de route il dit que c est légal puisque nous pouvons montrer notre rapport d heure grâce a notre matériel

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Re : Transports sanitaires - Travail ci-dessous, Légal ou pas légal ??
« Réponse #16 le: 04 juillet 2013, 14:43:52 »
Pour les feuilles de route il dit que c est légal puisque nous pouvons montrer notre rapport d heure grâce a notre matériel

Mais avez vous la possibilité de les imprimer ou de les conserver par-devers vous dans un support vous permettant de les faire valoir en justice ?

Citer
Définition : Conserver par-devers soi ce qui est donné ou acquis, ou que l'on a en sa possession, ne pas s'en défaire : Vous pouvez garder la monnaie.... (par exemple)

Article 13 de la convention :
Les durées de service des personnels ambulanciers roulants des entreprises de transport sanitaire sont décomptées au moyen de feuilles de route hebdomadaires individuelles, conformément à un modèle fixé par arrêté du ministre chargé des transports.

IDCC 16 ##Textes Attachés
Avenant à l'accord cadre du 4 mai 2000 sur l'aménagement et la réduction du temps de travail des personnels des entreprises de transport sanitaire Avenant n° 2 du 19 décembre 2000 # Modèle de feuille de route.

Article 1 - En vigueur étendu
Créé par Avenant n° 2 2000-12-19 en vigueur à l'extension BO conventions collectives 2001-2 étendu par arrêté du 17 octobre 2001 JORF 3 novembre 2001
En application de l'article 7 " Modalités de contrôle et de suivi " de l'accord-cadre du 4 mai 2000 sur l'aménagement et la réduction du temps de travail dans les entreprises de transport sanitaire, les parties signataires ont établi le modèle de feuille de route joint au présent avenant (voir BO 2001-2).
La feuille de route, à remplir par le salarié, et établie par procédé autocopiant, constitue pour les personnels ambulanciers roulants des entreprises de transport sanitaire un document obligatoire.
Cette feuille de route, complétée, le cas échéant, par tout autre moyen de contrôle, permet, au sens du décret 83-40 du 26 janvier 1983 modifié, d'enregistrer, d'attester et de contrôler la durée du temps passé au service de l'employeur.
En conséquence, les parties signataires demandent aux services compétents du ministère chargé des transports de prendre les mesures réglementaires qui s'imposent afin de rendre obligatoire dans l'ensemble des entreprises du transport sanitaire le modèle ainsi défini.
Rattaché par convention collective nationale du 21 décembre 1950

Demande à un policier ou à un gendarme motard de te contrôler lorsque tu es en mission  ;)
La feuille de route est l'équivalant du chronotachygraphe qui sont sur les véhicules de transports et les ambulanciers font parti des TRANSPORTS  - 
Va lire les infractions possibles (NATINF) concernant la feuille de route sur le forum et note que tout ce qui peut être modifié postérieurement est susceptible de tricherie...
les routiers sont bien placés pour le savoir  ;)

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Re : Transports sanitaires - Travail ci-dessous, Légal ou pas légal ??
« Réponse #17 le: 29 juillet 2013, 15:43:47 »
Bonjour à tous
Je viens vers vous pour plusieurs questions sur mon entreprise sur des choses qui font que même si j'adore mon métier j'ai parfois envié de tout quitter - Dites moi légal ou pas :

1. Travailler en garde préfectorale 12h de travail et commencer le lendemain a 6:00?
2. Travailler toute la semaine et avoir comme repos un jour en semaine?
3. Week end le dimanche lundi?
4. Sortie d hôpital la nuit en étant chez nous et aucune indemnité si on sort tant mieux sinon Bin reste bloqué chez soi pour la gloire
5. Renfort : j explique le dimanche vous êtes noté en renfort. C est a dire jusqu au dimanche matin vous êtes successible de travailler
6. Travailler le dimanche être chez soi et attendre d avoir un samu ou sortie et être paye qu a la sortie
7. Venir travailler pour 1 petit transport
8. Changer les repos de week end la semaine de ce week end car vu que l on a pas posé d absence pour ce week end
9. Une collègue a abîme une voiture et on lui demande de faire de venir faire 3 dimanche après midi gratuitement
10. Tous les cdd sont en remplacement de quelqu un
11. Des changements d équipe en garde préfectorale a 4:00 du mat
12. Des trousses de secours incomplète car facture impayée au fournisseur
13. Des fiches de paie ou l on ne voit pas nos cp
14. Aucune feuille annexé à la fiche de paie pour recap heure sup repas garde ou autre
15. Aucune indemnité de garde
16. Enchaîner 6nuits a la suite
. Il y a encore d autres choses mais je pense avoir dit le plus gros déjà . Plein de raison qui font que l on a pas d équipe fixe

Bonjour,
1) que ce soit pour une permanence ou pour tout autre type de service, la règle est la même et est basée sur l'amplitude du service.
Le repos quotidien normal est d'une durée minimum de 11h... cependant, si tu ne dépasses pas les 12h d'amplitude, tu peux et dans la limite d'une fois par semaine avoir un repos quotidien réduit à 9h.
dans ton cas, en terminant ta  garde à 20h et en reprenant à 06h00, tu as 10h donc on est bien à moins de 11h mais à plus de 9h de repos.
Par contre si ton amplitude dépasse les 12h, ton repos ne pourra pas être de moins de 11h.

texte de référence : article 2 §b amplitude
http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do?cidTexte=KALITEXT000005679010&idSectionTA=KALISCTA000005752341&idConvention=KALICONT000005635624&dateTexte=29990101

2) et 3) le code du travail dit art L3132-1 qu'il est interdit de travailler plus de 6 jours par semaine, et art L3132-3 que le repos hebdomadaire est donné le dimanche.
Donc la règle de base est claire : on peut travailler tous les jours sauf le dimanche.
Cependant, l'article L3132-12 détermine que certains établissements dont le fonctionnement est rendu nécessaire par les besoins du public, peuvent de droit déroger à la règle du repos dominical. La règle étant alors un repos hebdomadaire par roulement.

Comme il est inconcevable de dire qu'aucun ambulancier ne doit travailler le dimanche, cette profession est directement intéressée par l'article L3132-12.
Le repos hebdomadaire doit alors être donné en semaine s'il ne peut être donné le dimanche.
Mais attention, cela n'empêche pas de respecter la limite de 6 jours consécutifs de travail au maximum (Directive européenne 88/CE art 5 http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2003:299:0009:0019:fr:PDF ).

Sur ces principes, ton patron est en droit de te donner un repos dimanche/lundi si tu travailles le samedi précédent et/ou le dimanche suivant (si tu travailles tous les jours du mardi au dimanche inclus, tu dois alors obligatoirement être de repos le lundi suivant).

4) 5) et 6) l'accord cadre est "étendu", ce qui signifie qu'il s'impose aux entreprise comme une Loi (il a force de Loi).
Les astreintes ont été abolies pour toutes les entreprises par l'accord cadre le 30 juillet 2001 (date d'extension de l'accord de mai 2000).
Ce que tu décris là est illégal.
si tu est "d'astreinte" pour ton entreprise, en réalité c'est une PERMANENCE au même titre que tes gardes préfectorales.
C'est à dire une amplitude qui ne doit pas normalement dépasser les 12h (peut aller jusqu'à 15h uniquement pour terminer la mission en cours). Ces heures sont TOUTES des heures de travail effectif, le coefficient applicable ne peut être inférieur à 75%, donc tu ne peux pas être rémunéré moins de 9h par nuit de 12h d'astreinte.

Pour ton dimanche c'est pareil le dimanche est obligatoirement une permanence.
Citation de: extrait art 2
Les services de permanence, indispensables pour assurer la continuité du service des entreprises privées de transport sanitaire, sont les périodes de nuit (entre 18 heures et 10 heures), les samedis, dimanches et jours fériés (entre 6 heures et 22 heures), au cours desquelles le salarié est en permanence prêt à intervenir immédiatement pour effectuer un travail au service de l'entreprise y compris pour assurer la régulation.

Je te renvoie à la lecture attentive des articles 2 (§a), 3 et 4 et de l'accord cadre pour tout savoir sur les permanences.

7) si ce "petit transport" se fait un dimanche ou un jour férié ou la nuit, c'est une permanence.
si par contre c'est un jour ouvrable, alors tu comptabilise ton amplitude de travail même si au total tu n'as pas plus d'une heure.

8 ) toujours les règles sur les permanences
Citation de: extrait art 2
Le salarié doit être informé de ce service, conformément aux dispositions de l'article 4 " Répartition hebdomadaire de la durée du travail et organisation du travail " et plus particulièrement en respectant le délai d'affichage de 15 jours sauf événement imprévisible.

9) TOTALEMENT ILLEGAL !
tout d'abord c'est du travail dissimulé
Délit passible de
- 45 000 € d'amende et 3 ans de prison pour les personnes physiques c'est à dire ton patron et toi,
- 225 000 € d'amende pour les personnes morales c'est à dire l'entreprise,
- retrait de l'agrément de l'entreprise
http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-du,91/embauche,108/les-sanctions-liees-au-travail,656.html

Ensuite c'est aussi une sanction pécuniaire donc interdite par l'article L1331-2 du code du travail pour laquelle l'entreprise peut être sanctionnée de 3750 € (cf L1334-1)

10) oui c'est obligatoire, le CDD de remplacement doit préciser qui est le salarié remplacé, pour quel emploi précis et pour combien de temps.
Pour chaque salarié absent, le patron ne peut faire qu'un seul CDD de remplacement.
Un CDD de remplacement ne peut pas être établi pour le remplacement de plusieurs salariés même consécutivement.
Exemple un salarié absent en juillet et un autre en août remplacés par un seul salarié en CDD, le patron est obligé de faire 2 contrats à durée déterminée, un par salarié remplacé, et attention il doit aussi respecter un délai de carence entre les deux contrats (1/3 de la durée du contrat terminé).

11) le patron peut organiser les services comme il veut, il est donc en droit de faire faire une relève à 4h00 du matin, mais il doit respecter les règles conventionnelles.
A savoir les temps de repos quotidien (11h normalement et pas moins de 9h une fois par semaine au maximum), le temps de repos hebdomadaire (35h minimum), les temps d'amplitude dans le cas des permanences c'est 10h minimum d'amplitude et 12h maximum (éventuellement prolongeable à 15h).
Donc si tu termines à 4h00, tu ne peux normalement pas reprendre le service avant 15h, et si tu dois prendre à 4h00, tu dois avoir normalement terminé le service précédent la veille à 17h au plus tard.

12) pour tout ce qui concerne les manques ou l'entretien du matériel, il y a deux cas possibles :
- cette défaillance peut te mettre en danger  (exemple pneus lisses ou plus de freins): tu est en droit d'utiliser ton droit de retrait.
Pour cela dès que tu constate la défaillance, tu préviens ton supérieur hiérarchique (le régulateur ou le patron par exemple) ET tu l'inscrit sur ta feuille de route dans la case "observations" (contresignée par le patron ou son représentant).
Je te conseille également de faire un rapide courrier remis en main propre dont tu gardes une copie sur laquelle le patron (ou son représentant) notera la date et l'heure de remise avant de signer (tu gardes bien entendu cet exemplaire signé par le patron).
Ensuite tu enverra une copie de ce courrier à l'inspection du travail (tu gardes précieusement l'original).

Citation de: Modèle de courrier
Monsieur,
le 29 juillet à 14h00 je devais effectuer le  retour à domicile de mme Duchemol depuis le CH TENON, avec le véhicule immatriculé 1234 abc 75.
Lorsque j'ai effectué la préparation de ce véhicule  à 13h15, je me suis rendu compte que les deux pneus avant sont usés au delà des témoins.
en conséquence, j'ai immédiatement averti la régulation que je ne prendrais pas ce véhicule en l'état et que j'utilisai mon droit de retrait.
A Courbevoie le, 29 juillet 2013
Solognot

Remis en main propre à Mme Y, régulatrice
le 29 juillet à xxx h XXX
signé Y

- cette défaillance ne peut pas te mettre en danger (exemple plus d'O2 dans l'ambu) : tu ne peux pas utiliser ton droit de retrait puisque tu n'est pas toi même en danger.
Par contre il n'est pas conforme de travailler en ambulance dans ces conditions, tu dois donc immédiatement signaler le problème (par téléphone) et l'inscrire sur ta feuille de route dans la case "observations".

13) 14) et 15) Pour tout ce qui concerne le bulletin de paie, il faut faire un courrier recommandé décrivant le problème et demandant d'y remédier sous huit jours à réception (ou après remise si remise en main propre contre signature)
textes de référence pour les problèmes que tu cites :
13 Code du Travail article R3243-1 §11
14 Accord cadre article 3.1 §a point 2
15 il n'existe pas d'indemnité de garde conventionnelle, tu ne peux donc pas en réclamer sauf si cette indemnité est mise en place dans l'entreprise pour au moins un salarié.

16) - chaque nuit est une permanence (accord cadre art 2),
- chaque permanence ne peut faire moins de 10h d'amplitude (accord cadre art 2),
- toutes les heures de permanence sont des heures de travail effectif (accord cadre art 2),
- la limite maximum de temps de travail effectif est de 48h par semaine isolée (accord cadre art 2 et code du travail art L3121-25),
- la semaine commence le lundi à 0h et se termine le dimanche à 24h (code du travail art L3122-1)

en compilant ces données, on voit bien qu'il n'est pas autorisé de faire plus de 4 nuits dans ta semaine.

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Re : Transports sanitaires - Travail ci-dessous, Légal ou pas légal ??
« Réponse #18 le: 29 juillet 2013, 15:53:26 »
De plus pour les garde de nuit a domicile nous travaillons par exemple mardi de 15:00 a 21:00 enchainons la "garde nuit" a domicile payée à la sortie et le mercredi on peut quand même commencer a 8:00 jusqu a 18:00.
si tu travailles de 15h00 à 21h00, tu dois avoir 11h de repos quotidien (minimum 9h mais pas plus d'une fois par semaine), ce qui fait que tu ne peux pas reprendre le travail avant 8h du matin.
donc pas question de faire la garde de nuit ou du moins pas totalement car en commençant à 15h00, tu peux terminer à  3h00 du matin (tu peux prolonger jusqu'à 6h00 du matin uniquement pour terminer la mission en cours)

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Re : Transports sanitaires - Travail ci-dessous, Légal ou pas légal ??
« Réponse #19 le: 29 juillet 2013, 16:01:23 »
Travail cycle de 12 semaine

Astreinte nuit : on peut par exemple travailler le jeudi être astreinte nuit et travailler le lendemain

Connaître les règles oui on connait les bases apprise en formation pour le reste  faudrait déjà avoir la convention collective a disposition
Je ne pense pas que votre cycle de 12 semaines soit légal...il faudrait voir les clauses de l'accord d'entreprise à ce sujet et surtout sa date d'application pour en être sur.
Si tu peux m'en envoyer une copie par mail (solognot@forum-ambulance.fr ) je t'en dirais plus...

Pour ce qui concerne les nuits vois mes posts précédents sur les permanences : les nuits sont TOUJOURS des PERMANENCES !

Dans l'entreprise il doit y avoir un affichage avec les articles du code du travail sur l'égalité hommes/femmes, le droit de retrait, etc.. ET les leiux et heures pour que les salariés puissent consulter la convention collective.
Si dans l'entreprise il y a un IRP (DP, DS, CE, CHSCT, etc..), chaque IRP doit être en possession d'une convention collective à jour que ses collègues peuvent consulter.

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Re : Transports sanitaires - Travail ci-dessous, Légal ou pas légal ??
« Réponse #20 le: 29 juillet 2013, 16:02:33 »
Pour les feuilles de route il dit que c est légal puisque nous pouvons montrer notre rapport d heure grâce a notre matériel

Jeanot t'a parfaitement répondu : les feuilles de route sont un document OBLIGATOIRE en 2 exemplaires.


DEA : Module 8  http://www.formationambulancier.fr/01-cours/m8/8050-pro-travail.html

Hors ligne Jeano 11

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Re : Transports sanitaires - Travail ci-dessous, Légal ou pas légal ??
« Réponse #21 le: 30 juillet 2013, 14:24:06 »
Décret n°2003-1242 du 22 décembre 2003 relatif à la durée du travail dans les entreprises de transport routier de personnes Version en vigueur au 30 juillet 2013
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005733765

[..................]

Chapitre III : Dispositions particulières aux entreprises de transport sanitaire.
 
Article 12 Modifié par Décret n°2006-408 du 6 avril 2006 - art. 5 JORF 7 avril 2006

Sans préjudice des dispositions du décret n° 2001-679 du 30 juillet 2001 relatif à la durée du travail dans les entreprises de transport sanitaire et du décret n° 2005-87 du 4 février 2005 relatif à la durée du travail dans les entreprises de transport sanitaire de la Martinique, et par exception aux dispositions du IV de l'article 7, l'amplitude de la journée de travail des personnels ambulanciers roulants peut être prolongée jusqu'à quinze heures dans les cas suivants :

1° Pour permettre d'accomplir une mission jusqu'à son terme, dans la limite d'une fois par semaine en moyenne sur quatre semaines ;
2° Pour des activités saisonnières ou pour des rapatriements sanitaires pour les compagnies d'assurance ou d'assistance, dans la limite de soixante-quinze fois par année civile.

L'inspecteur du travail et le comité d'entreprise ou, à défaut, les délégués du personnel s'ils existent, sont tenus informés, immédiatement, de toute prolongation d'amplitude.
La durée minimale du repos quotidien peut être inférieure à onze heures, sans être inférieure à neuf heures consécutives, sous réserve que des périodes au moins équivalentes de repos compensateur soient accordées aux salariés au plus tard avant la fin de la troisième semaine civile suivant la semaine où le repos quotidien a été réduit.

Article 13
Les durées de service des personnels ambulanciers roulants des entreprises de transport sanitaire sont décomptées au moyen de feuilles de route hebdomadaires individuelles, conformément à un modèle fixé par arrêté du ministre chargé des transports.

Chapitre IV : Sanctions. 

Article 14
Les infractions aux dispositions du présent décret constatées par les inspecteurs du travail territorialement compétents seront passibles de l'amende prévue pour les contraventions de 4e classe.
Les contraventions donneront lieu à autant d'amendes qu'il y a de salariés indûment employés.