Auteur Sujet: Législation sur le droit de grêve et le droit du travail.  (Lu 40508 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

manualex44

  • Invité
bonjour
il y a depuis quelques temps, au sein de l'entreprise pour laquelle je travail des bruits de grêve. Pas farouche mais j'aimerais que ce soit bien organisé et irréprochable, quelqu'un aurait il des infos sur le droit de grêve, le préavis, comment, combien ???
Les revendications sont essentiellement les conditions de travail, les heures non payées et donc le salaire.
Merci de votre aide.
Emmanuel

lhamo dondup

  • Invité
Re : Législation sur le droit de grêve et le droit du travail.
« Réponse #1 le: 14 mai 2005, 07:04:46 »
Salut  manualex 44,
voici un lien  http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F117.xhtml   et quelques infos intéressants :

Droit de grève et syndicalisme en France  :P
En France, le droit pour les travailleurs d'interrompre leur activité afin d'exprimer leur mécontentement, et d'adhérer à des syndicats qui soutiennent leurs revendications, remonte à la deuxième moitié du XIXe siècle. Bien qu'acquis de haute lutte, le droit de grève est aujourd'hui de plus en plus contesté dans certains secteurs, comme celui des transports.

Caractéristiques d'un mouvement de grève  ::)

Pour être licite, un mouvement de grève doit remplir trois conditions :
• il doit être collectif : un salarié ne peut pas faire grève tout seul, sauf s'il accompagne une grève nationale
• il doit entraîner un arrêt total du travail (pas de cessation partielle ni de ralentissement volontaire des cadences)
• il doit être justifié par des revendications d'ordre professionnel (par exemple l'amélioration des conditions de travail ou du salaire).

Si ces trois conditions ne sont pas réunies, il s'agit d'un mouvement illicite et les salariés qui y participent risquent d'être sanctionnés par leur employeur pour faute lourde.

Secteur privé et fonction publique :

Dans le secteur privé, les salariés qui veulent utiliser leur droit de grève n'ont pas à respecter de préavis. Un préavis est néanmoins obligatoire si la convention collective le prévoit.

Les grévistes doivent aussi respecter le travail des non-grévistes : le blocage de l'accès du site, les dégradations de locaux ou de matériels sont illicites et peuvent être sanctionnés pénalement.

Dans la fonction publique, un préavis de grève précis doit être envoyé 5 jours francs (hors fêtes et week-end) avant le début de la grève aux autorités hiérarchiques. Il en va de même dans les services publics (les transports par exemple), qu'ils soient assurés par des entreprises publiques ou privées.

Ce droit est reconnu aux agents publics à quelques exceptions près et avec certaines limitations possibles.
Ainsi, les personnels d’autorité qui participent à l’action gouvernementale et les agents assurant le fonctionnement des services indispensables à l’action gouvernementale, à la garantie de la sécurité physique des personnes ou à la conservation des installations et du matériel peuvent se voir ordonner de demeurer à leur poste en cas de grève.

La grève est interdite aux CRS, aux personnels de police et aux magistrats. Par ailleurs, un service minimum a été mis en place dans certains secteurs comme le contrôle aérien mais aussi la télévision et la radio.

Toute journée de grève, quelle que soit la durée du service non fait, donne lieu à une retenue de 1/30e de la rémunération mensuelle pour les agents de l’Etat et de ses Etablissements Publics Administratifs.

Conséquences de la grève :

Un mouvement de grève est une épreuve de force pour le gréviste (qui n'est pas rémunéré) comme pour l'entreprise (dont la production est ralentie et qui perd de l'argent).

Pour le salarié, la grève suspend le contrat de travail mais ne le rompt pas.
Un gréviste ne peut pas être licencié, sauf en cas de faute lourde. L'employeur ne peut pas sanctionner un salarié d'avoir fait grève (en faisant des discriminations en matière de rémunération ou d'avantages sociaux entre grévistes et non grévistes).

L'employeur peut en revanche retenir sur la paye la part du salaire correspondant à la durée de la grève.
Il doit rémunérer les non grévistes, sauf s'il peut prouver qu'il a été dans l'impossibilité de leur donner du travail (occupation des locaux par exemple).

Sous la Ve République, le droit de grève est totalement reconnu (le préambule de la Constitution de 1958 fait référence au préambule du texte constitutionnel de 1946). Cependant, le législateur est intervenu en 1963 pour encadrer quelque peu ce droit. Sont ainsi interdites les grèves "tournantes", qui visent à paralyser l’action d’une entreprise. De même, dans la fonction publique, un syndicat souhaitant organiser une grève est contraint de déposer un préavis cinq jours au moins avant la cessation du travail.

Par ailleurs, un service minimum a été mis en place dans certains secteurs.  PDB

Le contrôle aérien fait ainsi l’objet depuis 1964 d’une prise en charge minimale pour des raisons évidentes de sécurité.

Il en va de même, depuis une loi de 1979, de l’audiovisuel public (France Télévisions et Radio France) qui ont l’obligation de diffuser un journal d’information et une émission de divertissement chaque jour.

Dans le secteur nucléaire, la sureté des installations et la sécurité des personnes et des biens doivent être assurées depuis la loi du 22 juillet 1980.

Dans les hôpitaux, en cas de grève, le directeur peut assigner le personnel médical nécessaire à la marche de l’établissement.

Plus récemment, la loi sur le service minimum dans les transports, entrée en vigueur en 2008, oblige les grévistes à se déclarer 48 heures à l’avance, pour permettre l’organisation d’un plan de transport minimum, notamment aux heures de pointe.

Source : http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/approfondissements/droit-greve.html

Hors ligne ambulance38

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sans Profession
Re : Législation sur le droit de grêve et le droit du travail.
« Réponse #2 le: 15 mai 2005, 23:12:20 »
Amis ambulanciers, sachez que les ambulanciers de l'Isère (38) ont entamés depuis le 4 AVRIL 2005 une GRÈVE ILLIMITÉE DE LA GARDE PRÉFECTORALE.

En effet, depuis cette date, la grande majorité des entreprises de transport sanitaire du département sont réquisitionées par la préfecture pour faire les sorties du centre 15 la nuit, dimanches et jours feriés.

Les gardes samu ouvrent droit à l'acquisition d'un forfait de garde de 346¤ et en échange, l'entreprise se doit de faire un rabais de 60%
Comment une entreprise peut elle survivre en étant forcée de travailler à -60% ? et comment pourrait elle rémunérer convenablement ses salariés sans se foutre dans le rouge: c'est impossible.

En tout cas cette grève semble avancer petit à petit, les départements limitrophes commencent à se rallier à ce mouvement, les médias s'emparent de l'affaire, et les autorités politiques commencent à s'intéresser au problème, en effet des réquisitions coûtent très cher.

La suite plus tard.



Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re : Législation sur le droit de grêve et le droit du travail.
« Réponse #3 le: 15 mai 2005, 23:18:20 »
dans les faits n'est-ce pas nos chers syndicats patronaux qui ont négociés cela ????

De plus ces mêmes syndicats ont fait notre super accord cadre qui leur permet  de payer à 75 % les salariés.

ambu77

  • Invité
Re : Législation sur le droit de grêve et le droit du travail.
« Réponse #4 le: 15 mai 2005, 23:29:22 »
et comment pourrait elle rémunérer convenablement ses salariés sans se foutre dans le rouge: c'est impossible.
parceque avant,elles payés correctement ses salariés  ;D
et comme dit "Aldébaran du Taureau " les 0,75 du coefficient,elle en font quoi ???
en effet des réquisitions coûtent très cher.
je voudrait bien savoir pourquoi et a qui cela coute cher

manualex44

  • Invité
Re : Législation sur le droit de grêve et le droit du travail.
« Réponse #5 le: 16 mai 2005, 01:21:00 »
Encore une fois les patrons se mobilisent assez facilement. Mais quand est ce qu'ils se mobiliseront pour que leurs ouvriers soient reconnus comme nous devons l'être ???

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Re : Législation sur le droit de grêve et le droit du travail.
« Réponse #6 le: 16 mai 2005, 06:50:22 »
Trop dur la vie, chers patrons ! ;D

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Législation sur le droit de grêve et le droit du travail.
« Réponse #7 le: 16 mai 2005, 09:28:13 »
je tiens à rappeler qu'il y a de la place pour tout le monde sur ce forum
salariés comme patron
Alors merci de respecter cette règle !

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re : Législation sur le droit de grêve et le droit du travail.
« Réponse #8 le: 16 mai 2005, 13:35:24 »
Tout à fait, il y a la place pour tout le monde, mais il faut reconnaître que ce sont certains syndicats patronaux (surtout les grosses boîtes)qui ont négocier cela sans se soucier des petites structures.

Il faut se mobiliser contre cela. surtout contre l'accord cadre.

Hors ligne ambulance38

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sans Profession
Re : Législation sur le droit de grêve et le droit du travail.
« Réponse #9 le: 16 mai 2005, 19:42:29 »
Je suis d'accord avec vous, ce sont les grosses boites qui ont pondus cet accord cadre qui ne sert pas les employés.
De même ils ont pondus ces textes sur les gardes; eux y gagnaient, et y gagnent surement encore.

Ancien salarié, récement j'ai fait l'aquisition d'une petite structure: 1 ambulance et deux VSL, Dans notre entreprise nous ne pratiquons pas l'accord cadre.
Ce systeme de Garde ne permet pas de rémunérer les salariés comme il se doit, mais comme on le fait quand même, on met les comptes dans le rouge.

Et oui, ce sont encore les plus honetes qui trinquent...


Je suis d'accord avec tous ce que vous pouvez dire sur les patrons, j'ai moi aussi été salarié, et je pense encore tout cela, mais il faut bien que vous sachiez, si vous aimez votre profession que payer une course samu 28¤ à une entreprise d'ambulances privées contre plus de 500¤ un VSAV, les ambulanciers sont vraiment trop mal considéré, ils sont les bouffons des paramédicaux.

manualex44

  • Invité
Re : Législation sur le droit de grêve et le droit du travail.
« Réponse #10 le: 16 mai 2005, 21:49:18 »
... les bouffons des paramédicaux... MEME PAS !! nous ne sommes pas des paramédicaux mais des ouvriers routiers.
Par conte, ce que je ne comprends pas c'est que chez moin un "appel SAMU" est facturé 46.50¤ + 20.43¤ (incluant 5 premiers kilomètres.)
S'il s'agit d'un SMUR, L'intervention est facturée à la demi heure... Les sorties VSAV sont, quant à elles, facturées 350¤ et si c'est le SAMU qui déclence le VSAV faute de carence d'ambulance, c'est à la charge du SAMU.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Législation sur le droit de grêve et le droit du travail.
« Réponse #11 le: 17 mai 2005, 19:25:55 »

Par conte, ce que je ne comprends pas c'est que chez moin un "appel SAMU" est facturé 46.50¤ + 20.43¤ (incluant 5 premiers kilomètres.)

Oui... Mais lorsque une entreprise est de garde prefectorale,elle touche un forfait de 350¤ (a peu pres) puis facture chaque prise en charge à 40% de son tarif!!
Mais bon,meme si je suis d'accord sur le fait que c'est degueulasse,vu que le nombre de gardes annuelles est en fonction du nombre d'ambulances dans la société,une petite boite n'en n'ayant qu'une ne montera pas assez de gardes pour mettre la clé sous la porte,faut pas abuser...

requin blanc 04

  • Invité
Re : Législation sur le droit de grêve et le droit du travail.
« Réponse #12 le: 17 mai 2005, 19:40:19 »
ambu38
on ne se serait pas vue et dial au yrgence de gap il y a kelke temps.?

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Législation sur le droit de grêve et le droit du travail.
« Réponse #13 le: 17 mai 2005, 20:10:35 »
C'est chère chez vous! ;D
Dans le Calvados, les sorties VSAV pour carence d'ambulances privées sont facturé au SAMU 90¤.
Ca va, c'est pas élevé! ;)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Législation sur le droit de grêve et le droit du travail.
« Réponse #14 le: 17 mai 2005, 20:59:21 »
C'est chère chez vous! ;D
Dans le Calvados, les sorties VSAV pour carence d'ambulances privées sont facturé au SAMU 90¤.
Ca va, c'est pas élevé! ;)

90¤ à rajouter à votre tarif de base reglé par la région,non? ???
Sinon ca fait pas cher l'inter! :P

Hors ligne ambulance38

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sans Profession
Re : Législation sur le droit de grêve et le droit du travail.
« Réponse #15 le: 17 mai 2005, 22:18:21 »
Une garde est facturée 346¤ aux CPAM du département et chaque course à -60%, les sorties blanches ne sont pas payées.
Au dela de 4 courses on sort à perte.

Quant au nombre de gardes par entreprise, il n'y a rien de figé, dans le 38 comme dans baucoup de départements, c'est au prorata du nombre d'agréments ambu, mais si ce n'est pas rentable, les syndicats, autrement dit les grosses boites peuvent partager les gardes en nombre égale entre les boites pour qu'elles en fasse moins, et la c'est cuit, parce qu'avec une ambu on ne peut pas les faire la semaine, car ca se chevauche avec les dialyses etc...
En fait souvent la ddass laisse les ambulanciers s'entendre entre eux, si c'est pas le cas, ils décident et la ce n'est plus au proratat du nombre d'autorisation de circuler.

Pour répondre à une autre question, depuis la greve, les grevistes se sont entendus pour facturer comme il devrait etre fait, soit
435¤ de forfait de garde à la prefecture, qui devrait etre pris en charge par les collectivites locales, mais le probleme est justement que personne veut payer cela, et chaque courses à 100% à la caisse du patient (ou lui meme) ainsi que les sorties blanches au samu (c'est bo de rever)...

c'est pour ca que les requisitions coutent cheres a la pref: 435¤ par nuit et le double les dimanches et jours feriés car 2 ambu de garde...

ambu77

  • Invité
Re : Législation sur le droit de grêve et le droit du travail.
« Réponse #16 le: 17 mai 2005, 22:26:15 »
c'est la préfecture qui paye les 435 ¤ ???
donc si j'ai bien compris,chez vous,il vaut mieux rester en grève des gardes pour être réquisitionner et toucher les 425 ¤
ça me parait bizarre mais bon on vas faire comme ça nous aussi  ;)

manualex44

  • Invité
Re : Législation sur le droit de grêve et le droit du travail.
« Réponse #17 le: 17 mai 2005, 23:25:28 »
Quoisu'il arrive, je suis désolé, mais à aucun moment je ne ferais grêve de quoi que ce soit pour engraisser encore plus mon patron. surtout si cela ne me rapporte rien. On te rémunère sur une base à 75%, 203h pour 1100¤ et il faudrait faire grêve parce mon patron ne s'enrichit pas assez ... ben mince alors, pour moi c'est nan... mais chacun est libre de faire ce qu'il souhaite, mis c'est non, on m'a trop pris pour un c.. suis en colère ce soir !

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re : Législation sur le droit de grêve et le droit du travail.
« Réponse #18 le: 18 mai 2005, 15:25:41 »
Dans le finistère les sorties pour carences ambulancières sont facturées 90 ¤ aux SAMU, ce n'est pas les régions qui financent les SDIS mais les conseils généraux.






requin blanc 04

  • Invité
Re : Législation sur le droit de grêve et le droit du travail.
« Réponse #19 le: 18 mai 2005, 17:37:47 »
idem dans les alpes de haute provence 90 euro pour carence ambulance
Moi non plus pas de greve
La ils nous appellent nous les bons salaries mais kan nous demandions un tarif de nuit(eux etant regle majore a 75%) on nous traite de merde, et ben chacun la sienne ;D

ambu77

  • Invité
Re : Législation sur le droit de grêve et le droit du travail.
« Réponse #20 le: 18 mai 2005, 20:55:01 »
 ??? ???
là, je te suis pas,les conseils généraux  sont eux qui grâce à l'argent de l'état redistribuent les fonds aux départements.
donc pour moi en bourgogne,le conseil général est basé à DIJON et la préfecture de région se situe à DIJON?c'est la même chose à moins que quelque chose d'autre m'échappe  ??? ???


Citer

requin blanc 04

  • Invité
Re : Législation sur le droit de grêve et le droit du travail.
« Réponse #21 le: 18 mai 2005, 20:57:32 »
et dans le 77? ;D

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re : Législation sur le droit de grêve et le droit du travail.
« Réponse #22 le: 19 mai 2005, 02:22:56 »
Petit cours administratif  ;)

Chaque Région a son Conseil Régional qui se situe dans le chef lieu de Région

Exemple : pour la BRETAGNE c'est à RENNES

Chaque Département a son Conseil Général (4 en BZH) dans le chef lieu du Département qui est aussi la ville ou se situe les préfectures

56 VANNES - 22 SAINT BRIEUC - 29 QUIMPER - 35 RENNES

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Re : Législation sur le droit de grêve et le droit du travail.
« Réponse #23 le: 19 mai 2005, 07:46:22 »
Il faut rappeler que les petites structures peuvent être dispensées de garde préfectorales du fait de la petitesse de leur stucture !
Maintenant, pour les autres et plus grandes structures, je ne sois pas certain du désavantage flagrant de ces gardes préfectorales avec application de l'accord cadre.
Il n'y a pas que des choses néfastes dans cet accord (même si il est à revoir en très grande partie)...

requin blanc 04

  • Invité
Re : Législation sur le droit de grêve et le droit du travail.
« Réponse #24 le: 19 mai 2005, 08:02:14 »
C'est le poker au dela de 3/4 sortie ils perdent de l'argent(ou du moin n'en gagne pas) tout comme nous ;D  je leUR souhaite la bien venu dans le club des B.....S

manualex44

  • Invité
Re : Législation sur le droit de grêve et le droit du travail.
« Réponse #25 le: 19 mai 2005, 22:23:06 »
Euh moi y'a un truc qui m'échappe... Sur mon secteur, en saison, pendant les nuits en gardes pref, on fait EN MOYENNE 12 à 22 sorties par nuit à 2 équipes ! Ca m'étonnerait que mon boss, si près de ses sous, ne se fait pas payer ses sorties.  :o :o
(Pour info, sur la cote royannaise, c'est 150 campings et 250 000 estivants entre 15 juillet 15 aout.)

ambu77

  • Invité
Re : Législation sur le droit de grêve et le droit du travail.
« Réponse #26 le: 19 mai 2005, 22:31:12 »
Petit cours administratif ;)

Chaque Région a son Conseil Régional qui se situe dans le chef lieu de Région

Exemple : pour la BRETAGNE c'est à RENNES

Chaque Département a son Conseil Général (4 en BZH) dans le chef lieu du Département qui est aussi la ville ou se situe les préfectures

56 VANNES - 22 SAINT BRIEUC - 29 QUIMPER - 35 RENNES

oups,je m'incline !!!!
pardon,MR le responsable,j'ai tout faux

requin blanc 04

  • Invité
Re : Législation sur le droit de grêve et le droit du travail.
« Réponse #27 le: 19 mai 2005, 22:31:49 »
attention il touche de l'etat pour 1 ou 2 aasu de garde? sinon la deuxieme est facture a 75% et l'autre a moins 60%
il y a pas longtemps deux assu ont ete engage sur une intox d'enfants une etait de garde l'autre non le bordel pour explique au directeur du centre la difference de prix ???

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re : Législation sur le droit de grêve et le droit du travail.
« Réponse #28 le: 19 mai 2005, 22:38:00 »
Qu'est que vous vous compliquer la vie, y qu'a envoyer les pompiers pimpom pimpom, et voilà y arrivent  ;D  ;D  ;D

requin blanc 04

  • Invité
Re : Législation sur le droit de grêve et le droit du travail.
« Réponse #29 le: 19 mai 2005, 22:40:34 »
attention de tel propros sont reprehenssible tu es Banny :'(

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re : Législation sur le droit de grêve et le droit du travail.
« Réponse #30 le: 19 mai 2005, 22:48:23 »
Le bannissement  n'est pas à l'ordre du jour, dire juste les pompiers sans la suite suffit amplement

ambu77

  • Invité
Re : Législation sur le droit de grêve et le droit du travail.
« Réponse #31 le: 19 mai 2005, 22:50:58 »
un chevalier qui surgit au fond de la nuit
BANNY, BANNY,BANNY,BANNY,BANNY,BANNY  :o

requin blanc 04

  • Invité
Re : Législation sur le droit de grêve et le droit du travail.
« Réponse #32 le: 19 mai 2005, 22:53:32 »
je plaisanter pour le banissement, mais bon l'autre nous en fou plein la gueulle sur son forum et il est pas inquieter pour un sous, alors que cela soit reciproque, on ne peut tendre la joue sans arret sous pretexte que nous sommes des...............

ambu77

  • Invité
Re : Législation sur le droit de grêve et le droit du travail.
« Réponse #33 le: 19 mai 2005, 22:56:06 »
on doit être la minorité a achevé  :-[
et bientôt en voie de disparition

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re : Législation sur le droit de grêve et le droit du travail.
« Réponse #34 le: 19 mai 2005, 23:14:46 »
Je l'avais pris dans ce sens  ;D ;D ;D

ambu77

  • Invité
Re : Législation sur le droit de grêve et le droit du travail.
« Réponse #35 le: 19 mai 2005, 23:16:12 »
on espérait bien  ;)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Législation sur le droit de grêve et le droit du travail.
« Réponse #36 le: 13 septembre 2013, 14:10:03 »
Le droit du travail  ^-^   S'il est un domaine où il faut pouvoir réagir vite et agir juste, c'est bien celui du droit du travail. Chaque jour apporte son lot de questions, de petits problèmes, voire de litiges.
En France, des lois définisssent les droits et devoirs de chacun dans le cadre de son activité professionnelle. Des procédures judiciaires sont engagées auprès de tribunaux compétents en cas d'infraction à ces lois.

Le Code du travail :
Le Code du travail réunit l'ensemble des lois qui constituent le droit du travail en France. Ces lois concernent aussi bien les conventions collectives et les durées réglementaires de travail hebdomadaire et de congés, que le fonctionnement des pauses, les précautions relatives à la sécurité sur le lieu de travail... De même, les conditions de travail, d'embauche et de licenciement sont clairement règlementées.

 Malheureusement, une grande majorité des Français ignorent leurs droits professionnels. Il est ainsi courant que le Code du travail soit baffoué dans les entreprises. Les emplois précaires, tels que les CDD, les postes d'intérim et les stages, pourtant protégés au même titre que les postes de salariés par le Code du travail, sont les plus touchés par ces infractions.

L'inspection du travail :
Des inspecteurs du travail sont chargés de veiller au respect du Code du Travail dans les entreprises. Ils sont en droit de dresser des procès verbaux s'ils constatent des infractions. Inversement, les victimes peuvent porter plainte auprès de l'Inspection du travail.

 Toutefois, deux difficultés limitent leur action : leur faible nombre par rapport à l'ampleur de la tâche et à la généralistaion des infractions, et le pourcentage minime de plaintes qui amènent au final des sanctions.

Les prud'hommes :
Le Conseil des prud'hommes est une juridiction spécialisée dans les conflits relatifs au droit du travail. Le licenciement abusif est le cas le plus régulièrement traité par ces tribunaux particuliers, composés de juges non-professionnels et qui représentent à parité les employeurs et les employés.