Auteur Sujet: Les ambulanciers deviennent des VIGP lors d'une demande d'intervention SAMU !  (Lu 94583 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Et souvent la bat blesse de ce coté!  :-X Dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs: le trauma genou qui est en fait une fracture de diaphyse femorale et la diff respi qui est une mauvaise grippe  :P

L'urgence est avérée jusqu'a preuve du contraire (c'est a dire arrivé SLL)!

Hors ligne paramedic90

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
moi qui ne fais que des gardes Samu j'utilise les bleus et mon deux tons que sur 1/4 de mes inters.En effet le reste du temps cela n'est pas justifié.
je ne vois pas en quoi il est utile de mettre sa vie et celle des autres automobilistes en danger pour une douleur abdo qui date de 3 jours,une entorse ou un ongle incarné.
C'est a vous en tant qu'ambulancier d'estimer si le motif de l'appel mérite qu'on y aille en urgence ou pas.
Et mefiez car appel 15 ou pas vous ne serez pas forcement proteger par le samu en qu'as d'accident.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Sur le principe, je suis d'accord bien sur.

Ce n'est pas parceque tu utilises tes avertisseurs sonores et lumineux que tu mets systématiquement en danger ta vie et celle des autres automobilistes...

En cas d'accident, le code de la route est clair, donc tu seras toujours en tort.
Un véhicule de la BAC a cartonné il y a quelques temps une voiture, sur un départ en intervention. Les policiers reprochaient à l'automobiliste de ne pas avoir respecter la priorité du véhicule, mais le tribunal a repproché aux mêmes policiers de ne pas avoir été identifiés comme prioritaire et a donner raison au civil...

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
C'est a vous en tant qu'ambulancier d'estimer si le motif de l'appel mérite qu'on y aille en urgence ou pas.

Là je mettrai quand même de grosses réserves. Comme dit sur un autre fil, on a tous connu des douleurs bénignes, qui une fois sur place, se révélaient plus grave que prévues (oui j'admets aussi que l'inverse est vrai).

Secondo, décider qu'un transport est non urgent relève d'un diagnostic, chose réservé au corps médical.

En fait, le fait de rouler en urgence ne met pas forcément la vie des autres en danger,  tout est une question de discernement et aussi une bonne dose d'expérience.
Pour ma part, chaque départ 15 se fait avec les avertisseurs lumineux et sonore jusqu'à l'arrivée sur place, mais il est vrai qu'il m'arrive parfois lors de mon bilan de dire à la régulation que nous allons tranquillement aux urgences pour que la victime puisse avoir son point de suture, voir ses deux bandes de stéril-strip (chui pas sur de l'orthographe), et dans ce cas, je demande au conducteur de laisser quand même ses bleus, et d'y aller sans la moindre prise de risque.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Mouais... hier j'ai fait un 15, appel à 13h30 mais je ne devais pas me présenter avant 14h30, le temps de préparer les affaires ... tu y vas comment là ?

Hier soir, j'ai fait un autre 15, un relevage. Une femme que j'avais amené chez l'orthopédiste le matin même pour un appareillage et que nous relevons au moins deux fois par semaine... tu y avs comment là ?

PS : Stéri-Strip  ;D

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
p'tain t'as une vie passionnante !!!!   

en marche arrière ?

Hors ligne paramedic90

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
pour un point ou pour emmener mémé aux urg car son platre est trop serré  il est hors de question que je garde les giros et la sirene.

bon et puis quand je dis que  j'utilise mes avertisseurs 1/4 de mes inters j'exagere peut etre et puis comme tu dis il faut etre prudent on est pas a l'abri d'une mauvaise surprise.
et il m'arrive  d'y aller en urgence et de revenir tranquille.

Hors ligne monsieur fernand

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 120
  • Sexe: Homme
  • ambulancier D.E.
j'ai pas vu beaucoup de boites avec des ambus bien équipés et du personnel sachant passer un bilan correct ( ne serait ce que les atelles gonflables ..... triste quand même )
Ceci dit cette jurisprudence est saluable bien bas notre boulot serait il reconnu il serait temps  !!!
Maintenant à l'inverse, que dire de l'ambulance qui se pointe sur les lieux de son intervention plus de 45 mn après l'appel au 15 ????? j'attends vos réactions

Hors ligne new85

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
le personnel, c'est une chose et le matériel une autre...

mais quand je vois certaines femmes (je ne généralise pas et j'ai rien contre les femmes ambulancières en général) qui arrivent en jupe courte et talon limite aiguille, ou tongue... déjà cela fait peur... et certaines ambulances avec juste un tensio de poignet et un matelas coqu...

Écrivons à nos ministres pour un équipement obligatoire ! des tenues obligatoires ! des mise a niveau OBLIGATOIREs tout les ans...

Bref devenons plus pompier... (sans guerre avec les pompiers, juste pour montrer qu'ils ont un matériel obligatoire avec tenue obligatoire)

On passera beaucoup moins pour des taxi ou des guignols (j'ai déjà lu pleins de fois ça sur le site...)

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
Salut,
perso en temps que patron d'une petite structure, je suis d'accord pour des tenues uniformes et correctes, avec un look qui représentent bien l'entreprise, du personnel qualifié et bien payé pour qu'il soit motivé.

MAIS ce coté urgence ne m'intéresse absolument pas, je n'ai aucun intérêt à investir dans un classe "A" bien équipé qui va me couter une fortune plutôt qu'un petit classe "C" moins cher, qui bouffe moins d'essence et qui me coutera NETTEMENT moins cher (pour sa durée de vie de 3/4 ans presque 2 fois moins cher)

je m'explique :
les gardes me rapportent 350 euros + 40 euros MAX par sortie soit en moyenne 550 euros par garde pour 2 employés payés en heures sup à 50% pendant 12h soit environ 540 euros brut hors impôts et taxes, DONC LES GARDES ME FONT PERDRE DE L'ARGENT

et ce n'est pas non plus pour les 2 courses que le SAMU me confie par trimestre (hors garde) que je vais investir non plus... (seulement quand les pompiers sont pas dispos)

perso je préfère un taxi-ambulance beau, bien propre, bien entretenu avec un personnel gentil, motivé et bien payé (pas d'accord cadre chez nous)
plutôt que de jouer au kador avec une pale copie de smur qui me fait perdre de l'argent (même pas l'image car nous sommes dans une zone surmédicalisée et les cubes on en croise tous les 100 metres)
nous sommes une société, nous sommes là pour faire de l'argent, sinon comment je fait pour payer mes employés (plutôt que des belles ambu classe A)?
je ne suis pas mère Térésa ni l'abbé Pierre, je ne suis pas là pour perdre de l'argent, ni pour pallier aux carences de l’État dans l'urgence

mais il est vrai que certains crétins d'ambulanciers se complaisent d'être payés 1085 euros par mois pour 200 heures de travail s'ils peuvent se plaindre de leur paye tout en pavanant au volant d'une belle ambulance style SMUR... ba pas chez moi... au moins ils gagnent presque le double dans un p'tit taxi classe "C" en bon état et ils ont le sourire

bref devenons moins pompiers et faisons mieux notre travail, les patients seront contents et nous prendrons moins pour des gros crétins râleurs en retard

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Et si tu t'arrangeais pour ne pas mettre tes gars de nuit en HS à 50%, tu ne perdrais plus de fric...?



Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
ba les gardes c'est soit de nuit soit de dimanche, comme en général ils font sans compter les gardes au moins 45 heures par semaine, je suis forcément en HS 50%
si j'embauche une équipe en plus, je paye plus d'urssaf et encore un peu plus d'impots et de taxes

quoique je fasse je perds de l'argent.... sauf si je ne fais plus de gardes... j'y travaille mais ça ne plait pas à la ddass
et puis franchement quel intéret d'investir pour quelques gardes samu qui me font perdre de l'argent et aussi peut etre 8 à 10 appels samu hors garde par an ?

je préfère avoir un taxi ambulance classe C qui coute moins cher, qui a besoin de moins de matériel et qui bouffe moins d'essence, cet argent je le reinvestis dans la société et donc forcément dans le salaire de mes employés

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Ce que je trouve tout à ton honneur Kayser,c'est de ne pas vouloir faire d'urgence si c'est pour mal la faire  ;) Les materiels et mise à niveau obligatoires pourraient ne concerner que les entreprises qui souhaitent croquer le gateau des appels 15  ::)

Hors ligne new85

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
Bien sûr Kaiser tu as raison en ce qui concerne ton cas. Mais mon patron actuel fait beaucoup plus d'urgences, et ça lui rapport. Bien sûr pas autant que du "taxi-ambulance" comme tu dis, mais il s'en sort meme très bien.

Je ne sais plus où j'ai pu lire ça sur le forum, mais il faudrait différencier les entreprises qui font de l'urgences et celle qui font du transport de consultation. Pour justement peut etre 2 diplomes de DEA? Des véhicules différents? Du matériel obligatoire différent? Pourquoi pas même, des tenue différente (blouse pour les uns et pantalon et polo pour les autres)?

Bref y en a qui veulent faire de l'urgence, d'autre non... faire de l'urgence reste une vocation...

MAis avant de demander aux ambulanciers de s'équiper correctement, faudrait en meme temps revoir comment distribuer les urgences... Parceque si c'est pour ne faire que des ongles cassés...

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
pour moi,l'équipement et la remise à niveau du personnel doivent être là avant.