Auteur Sujet: Les ambulanciers deviennent des VIGP lors d'une demande d'intervention SAMU !  (Lu 94581 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne kikitoul

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
  • Etudient infirmier, ancien ambulancier.
    • Les fourneaux de Kikitoul
Feu vert pour "griller"... Heuu, NON, franchir les intersections au feu rouge et les signaux STOP... mais avec prudence et responsabilité, mères de tous les ambulanciers

Justice : La décision va faire date chez les ambulanciers... ils deviennent VIGP lors d'une demande d'intervention SAMU - (Code de la Route - Art. R311-1 § 6. 4. Véhicule d'intérêt général : véhicule d'intérêt général prioritaire ou bénéficiant de facilités de passage ;
6. 5. Véhicule d'intérêt général prioritaire : véhicule des services de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l'incendie, d'intervention des unités mobiles hospitalières ou, à la demande du service d'aide médicale urgente,... et Article R432-1 : Les dispositions du présent livre (Livre IV : L'usage des voies) relatives aux règles de circulation des véhicules ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d'intérêt général prioritaires lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas justifiés par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers de la route. )


Un ambulancier peut-il impunément passer des feux rouges, emprunter les couloirs de Bus, circuler à vive allure et rouler à gauche de la chaussée ?
Selon la cour d'appel de Limoges qui s'est penchée récemment sur le sujet, la réponse est ... OUI.
Encore faut-il que la conduite de l'ambulancier ne mette pas en danger les personnes transportées ainsi que les autres usagers de la route et qu'il soit réquisitionné par le SAMU pour une URGENCE vitale.  :P
Cette décision va certainement faire date, d'autant qu'elle intervient au moment où le ministre de la Santé et celui des Transports planchent sur une révision des textes pour faciliter la circulation des ambulanciers privés.

L'affaire remonte au 5 août 2005.
Au volant de son véhicule, Jean-Pierre Guy (directeur des Ambulances Saint-Martial) grille deux feux rouges, roule à gauche avant d'être stoppé par les policiers.
Jusque-là, tout est logique.
Sauf que Jean-Pierre Guy est ambulancier et qu'il est ce jour-là requis par le SAMU.
Il devait se rendre dans une maison de retraite de Limoges pour récupérer une personne âgée ayant chuté, souffrant de fractures et respirant difficilement. Arrêté à 200 mètres de la maison de retraite par un policier, il est conduit au poste. Le fonctionnaire de police lui dit d'appeler une autre ambulance pour terminer la mission.

Par crainte de se voir retirer son permis, le responsable des Ambulances Saint-Martial ne le fournit pas. Il reconnaît avoir grillé les feux, roulé à gauche, mais assure qu'il est dans son bon droit. Le tribunal de police le condamne pourtant à 400 euros pour avoir utilisé des avertisseurs sonores irréguliers, 80 euros pour les deux feux rouges, 40 euros pour avoir roulé à gauche, 10 euros pour non présentation du permis.

Finalement, en deuxième instance, le ministère public a estimé que l'ambulancier devait bénéficier d'une dérogation au code de la route.

La cour d'appel a suivi ses réquisitions, en indiquant que l'ambulancier était « dans le cadre d'une mission de service public [......] qu'il était autorisé à équiper son ambulance et à faire usage de l'avertisseur deux tons réservé aux véhicules d'intérêt général prioritaires et à s'affranchir des règles de circulation routière tous en ne mettant pas danger la vie d'autrui  [.....] ».

Seule condamnation pour l'ambulancier : le défaut de permis.
Il devra s'acquitter d'une amende... de deux euros.
Par décret les ambulances pourront prochainement circuler dans les couloirs de bus et accéder au statut de véhicule d'intérêt général prioritaire (VIGP) lorsqu'ils agissent sur réquisition du SAMU.
Une position qu'a donc anticipée la cour d'appel en suivant une logique assez simple, basée avant tout sur l'humain. Une position qu'elle a tenue à rappeler : « L'ambulancier intervenait pour une personne en péril qui courait un danger actuel et imminent ».

Frank LAGIER, La Montagne du 14/03/2007

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Enfin les choses vont peut être bouger mais nous devons tous rester vigilant et bien respecter la déontologie de notre profession ainsi que le code de la route en dehors des interventions d'urgence Réelle, mais aussi sûr celles-ci.

Un simple exemple d’où j'ai eu une onde, un mort (cyclo), un blesser grave (patient d'une ambulance ), pour une équipe qui a utilisée à tort, bleu et trois tons, en dépassant une voiture sur une bande continue blanche mais qui n'avait pas vu le cyclo arrivant en face  :-X  , cette ambulance ne se trouvait nullement dans le cadre d'une "urgence" ..... impardonnable il faut arrêter ces conneries qui font tort à toute un profession  >:(

Hors ligne secours à personne

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
hum...
J'espère effectivement qu'on va pas assister à une dérive !

Amicalement
Christophe

requinblanc04

  • Invité
Journal « Aujourd’hui du jeudi 15 mars 2007 »


L’ambulancier gagne

Dans son arrêt en date du 7 mars 2007 la cour d’appel de Limoges a donné raison à un ambulancier qui avait brûlé deux feu rouges et roulé à gauche de la chaussée en utilisant ses avertisseurs sonore et lumineux lors d’une intervention demandée par le SAMU.
Cette décision (2€ d’amende seulement pour refus de présenter son permis) risque de faire jurisprudence.
Le tribunal a estimé que l’intéressé était dans une mission de service public et qu’une personne était en péril.

Une jurisprudence ne veut pas dire que cela sera généralisé, donc attention, ne jouez pas avec le code de la route  8)

Hors ligne secours à personne

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Salut,
Je ne comprends pas le sens...
Si t'es dans le même cadre, c'est la date à retenir pour te sortir des griffes des autorités dorénavant.
Attention, je ne suis pas contre. Cette décision va d'ailleurs dans le même sens qu'un projet entre différents Ministères de tutelles pour l'autorisation d'utilisation des voies protégées. Marre d'une telle hypocrisie!

Perso, je pense que c'est de la responsabilité du CCA/DEA de veiller à une utilisation "proportionnée" des facilités de passage. C'est également de sa responsabilité de les faire appliquer à son équipe.
Perso toujours, je reconnais que je n’ai pas été en mesure de les faire appliquer tout le temps...
Alors j'me pose la question, si certains petits malins ne vont pas, là encore, mettre en doute la confiance que l'on nous accorde, par une utilisation non justifiée, une tendance à l'exagération, etc... portant également préjudice à l'ensemble de la profession!

Qui vivra, verra!

Amicalement
Christophe


requinblanc04

  • Invité
ok un tribunal a donné raison à un ambulancier, mais cela ne veut pas dire qu'un autre tribunal ne le condamnera pas.  :P
Quant aux petits malins, ben ma foi ils verront bien ......... ::)
l’idéal serait que seule les ASSU soient prioritaire et identifiées comme telle, cela inciterait les boites à éviter d'engager des cat C sur des demande c.15, même si nous savons tous qu'un simple transport  peu de dégrader en cours de route et les pouvoirs public à standardiser les véhicules effectuant des transports sanitaires ?

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Exactement et je pense même que si cela aller dans le bon sens, il y aura toujours des personnes qui trouveront à contourner les règles.
Il est vrai également qu'il n'est pas normal que l'on engage des cat "c " sur du SAMU  mais cela reste une question de finances pour certains boss qui n'ont rien à faire du reste hélas :-\ .

Hors ligne secours à personne

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Oui, l'idéal serait que juste les ASSU soient citées dans ce texte. Cela irait d'ailleurs dans le sens des futures normes européennes... NF NE 1789 G10 -http://textes.droit.org/JORF/2009/03/12/0060/0018/

Hors ligne new85

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
y a un truc que je ne comprend pas...

en octobre 2007, un ambulancier a eu un accident a la roche sur yon,( Vendée ), en passant a un feux rouge. Aucun blessé. Il n'a pas etait mis en tord parce qu'il était en Urgence pour le SAMU.

D'après lui et ce que j'ai pu entendre après, il y a eu une loi passée, comme quoi si c'était pour un appel SAMU on devenait prioritaire et on pouvait utiliser la 2 tons SMUR.

Je ne sais pas si c'est juste valable en Vendée, ou si c'est partout pareil, mais lors de mise à niveau de mes collègues en décembre dernier, on leur a confirmé l'info.

des infos la dessus ?  http://www.ambulanciers-cnt.org/home/R-page-orpheline/prioritaire.html   Article R311-1 du code de la route : Il apparaît qu'une ambulance privé mandatée par le SAMU est un véhicule prioritaire d'intérêt général.

http://www.sos112.fr/texte-de-loi-et-usage-des-averstisseurs-speciaux-2-tons-gyro-sur-intervention-mandatee-par-le-centre-15-t3176.0.html;all=

Hors ligne bona69

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
salut
que seules les ASSU soient prioritaires, faut pas déconner les gars. Penser aux copains, au fin fond de leur campagne. Ici, deux boites d'ambulances. La plus grosse ambulance est... un trafic, non, non, pas rehaussé. Les pompiers n'étant guère mieux lotis que nous, master encore de la première génération et en piteux état, nous sommes amenés à réaliser des transports réellement urgent,si si, pas des taxis-ambulance, pour le centre 15. Et même une fois tous les 29 février, des médicalisations.OK, UNE médicalisation
Enfin, juste pour dire que soit on oblige tous les patrons à posséder une ASSU, soit toutes les ambulances sont prioritaires en inter SAMU. Pour différencier les ambu en urgence ou non,on pourrait attaché un mouchoir à l'antenne de la radio. non????

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Je te suis dans ton raisonnement,mais est-il indispensable à la promptitude des interventions dans,comme tu le dis, "le fin fond de ta campagne" d'etre prioritaire?  ???

Mais il y a en effet des departements beaucoup plus urbains et tres chargés en feu rouges et en circulation ou les assus sont tres rares et les interventions se font en ambulances basses (je pense par exemple au 92,meme si ca commence à changer)

Pour differencier une ambulance en interventions pour le samu (donc censé etre prioritaire) d'une autre,faudrait peut-etre commencer par nous laisser utiliser notre deux-tons,les usagers de la route faisant tres bien la difference (trois-tons=ambulance=il se fout de nous,il rentre chez lui  :-X )

Hors ligne new85

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
ce matin on m'a laissé passé... ;D

Hors ligne JC69

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 123
  • Sexe: Homme
  • cca et pour longtemps?
Je rejoins le discours de Rusty:Je rajoute simplement que c'est pas le tout d'avoir 1 ASSU il faut qu'il soit bien équipé et avec un personnel compétent!!C'est pas trop le cas dans mon coin!!  j'airienfait

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
salut,
Sortez moi donc un texte OFFICIEL au sujet de ces fameuse 30mn=ambulance moins de 30mn=SMUR (et pas un texte écrit à la main par une responsable de la DDASS ne voyant pas plus loin que le bout de ces lorgnons !)  Bah non, ça n'existe pas ! Depuis quand la DDASS à-t-elle un quelconque pouvoir législatif sur le code de la route ? Pour quelqu’un censé faire respecter la loi, çà fait peur...
 L’accréditation AMU ?  TOUTES les ambulances privées la possèdent, il s'agit du VOLET 1 de l'autorisation de mise en circulation qui porte sur l'AMU et le transport sanitaire !

Si je suis votre raisonnement, un vsav ne fait pas non plus de l'aide médicale urgente, vu qu'il n'y a pas de médecin dans le fourgon et même pas le moindre diplôme reconnu par le ministère de la santé !?  (Je ne dénigre pas nos ami sp, c'est juste pour que l'on m'explique qu'un diplôme de secouriste SP est m’équivalant de celui d'un CCA ou d'un DEA )

Et pourquoi, encore, le SAMU nous demande-t-il tous les jours des délais inférieurs à 30mn ? D'ailleurs dans leur texte ( les vrais !) si plus de 20mn, il faut trouver un autre moyen  ::)

De la bobologie ? Certes, en grande partie... On en reparlera peut-être un jour (et je ne vous le souhaite pas ! )

Si pas si urgent que çà, comment se fait-il alors que TOUT les pv que vous nous ayez mis est été annulés?    Y compris ceux concernant des feux rouges ?  ::)

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
slt,
ça c'est clair ! je plussoie à 200%
le SAMU demande clairement un délai de 20 minutes MAX
et pour ce qui est du papier de l'AMU, je l'ai toujours dans la boite à gants de l'ambu histoire de pas me prendre la tête avec des agents butés...