Auteur Sujet: Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?  (Lu 317372 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne bbpiv

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #180 le: 03 juillet 2008, 16:31:50 »
En plus des prud'hommes et l'inspection du travail, à quel organisme je peux m'adresser?

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #181 le: 03 juillet 2008, 16:39:53 »
j'évites toujours les bruits de couloir.

Il serait bien d'avoir l'avis de personnes comme Solognot ou Jiaire, car je dois dire que je n'ai jamais rencontré ton cas, et je voudrai pas te faire faire des bêtises.

Hors ligne bbpiv

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #182 le: 03 juillet 2008, 17:40:21 »
Ok merci YoYo

Hors ligne Solognot

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
    • www.forum-ambulance.fr
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #183 le: 03 juillet 2008, 20:26:17 »
Bonsoir,
Je viens de parcourir tout le post.
bbpiv dans ton cas il faut tout d'abord s'assurer qu'effectivement il n'y aura pas un collègue "bien intentionné" qui témoigne que tu voulais partir à compter du 1er juillet. Ton patron aura sûrement des arguments pour en convaincre un de témoigner en sa faveur.
En effet, c'est ta parole contre celle de ton patron et UNE DEMISSION même seulement VERBALE EST VALABLE.
Ton patron a fait tout ce qu’il devait faire dans le cas d'une démission verbale : il t'a envoyé un  courrier LR avec AR pour te signifier qu'il avait pris acte de ta volonté de démissionner.

Alors ta réponse par courrier était en effet indispensable, j'espère que tu l'a faite le jour même ou tu as reçu son courrier et que toi aussi tu lui a envoyé en LR AR.
Pour ce que tu as envoyé rien à dire il y a tout.

A partir de là, ton acte de démission n'est plus "clair et sans équivoque" comme il est sensé être.

La convention ne prévoit pas de modalités spécifiques pour une démission, et elle renvoie sur le CT.
Concernant la rétractation (si ton employeur fais valoir cet argument), elle rend équivoque la volonté de démissionner (nombreuses jurisprudences dans ce sens). De même si tu lui avais annoncé que tu démissionnais sous le coup de la colère ou de l’émotion…Ta démission serait équivoque et donc non valable.

Maintenant c'est le bras de fer entre ton patron et toi, le premier qui cède perd.
Alors ce sera très dur pour toi, mais TU DOIS te rendre à ton travail tous les jours.
Si on te renvoie chez toi fais le constater, prend immédiatement le témoignage ECRIT d'au moins 2 personnes.
http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/art_pix/Form11527v02.pdf
Si tu subis des brimades, ou pire des voies de fait (j'ai déjà vu une telle situation) n'hésites pas portes plainte immédiatement et au préalable va faire constater (aux urgences) tes blessures même les plus bénignes
Lorsqu’il s’agit de coups et blessures volontaires, à la suite d’une agression la qualification pénale du délit intervient après une ITT de 8 jours, temps d’hospitalisation compris : il faut donc éviter que la détermination de l’ITT, puisse prêter à confusion ; éviter de définir une ITT de 8 jours, « sur la frontière », mais dire clairement que l’ITT est selon toi de 4 jours ou de 10 jours.

Ton patron n'a plus le choix il va te licencier, mais tant que tu te présentes au travail, même s'il te renvoie immédiatement parce qu'il ne veut plus que tu travailles pour lui, il doit néanmoins te payer en fin de mois.
Cependant, il va tout faire pour l'éviter car il dira que pour lui tu étais démissionnaire depuis le 1er et qu'il ne doit plus te payer. Alors, les témoignages serviront aux prud'hommes pour faire valoir tes droits en matière de salaire, CP, etc... Pour cela il sera indispensable de faire un référé c'est plus rapide....

Ensuite, ne démissionne plus (sauf si tu obtiens ta place en public et là tu aura une semaine de préavis), en cas de licenciement le délais est de 1 mois.

Quand à l'éventuelle sanction de la DDASS, ce n'est plus ton problème, ne t'en occupe pas, et comme dis Yoyo ce ne sont peut être que des bruits de couloir.

J'espère que tu auras ta place en public car de toute façon tes jours sont comptés dans ton entreprise actuelle.

Tiens nous au courant de la tournure des événements.

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #184 le: 03 juillet 2008, 21:17:49 »
Je suis navré d'une telle histoire , et espères que tu seras pris dans le public , ce qui faut mieux à l'heure actuelle .
Bonne chance tient nous au courant .

Merci à vous les gars ( Yoyo ; Solognot  ; Jiaire ) d'avoir aidé comme vous le pouviez bbpiv .

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #185 le: 03 juillet 2008, 22:21:14 »
j'appuyerai sur un point dans ce que t'as dit solognot, qui était très complet voir même un peu trop pour quelqu'un qui n'a aucune notion de droit et dont c'est la 1er fois...

APPUYE BIEN SUR LE FAIT QUE TU L AS DIT SOUS L EMPRISE DE LA COLERE et que c'etait une eventualité pas une certitude
une démission sous le coup de la colère N EST PAS ACCEPTABLE par un employeur donc tu ne peux pas etre considéré comme démissionnaire
DONC continue à venir tous les jours comme si de rien n'était.... et fait tes 2 témoignages chaque jour

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #186 le: 03 juillet 2008, 22:39:00 »
merci Solognot, j'avais pas dit trop de bêtises.

Courage à toi, tu vas peut etre traverser des moments difficiles, accroches toi, et on est là en cas de besoin

Hors ligne bbpiv

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #187 le: 04 juillet 2008, 08:02:38 »
Alors après ma visite à l'inspection du travail, la personne avec qui j'avais rendez vous me dit qu'effectivement une démission peut etre faite oralement quand les 2 parties sont en bon terme. Mais étant donner que je ne lui ai jamais dit je démissionne mais seulement informé que j'envisageais de partir, ses courriers ne sont pas valable. Solutions: il me licencie dans les regles de l'art avec préavis etc..., faire un dossier au prud'hommes pour vis de forme et demande de dommages et interets.
Je suis aller retirer un dossier au prud'homme. Mais par contre personne ne peut me dire si je dois continuer à me présenter au travail ou pas. Parce que l'inspection du travail m'a dit qu'un employé ne peut pas obliger un employeur a le faire travailler.

Je suis completement perdu. Et la ou je me fais du soucis c'est à savoir comment je vais vivre le mois prochain si je ne suis tjs pas embaucher à l'aphm parce qu'a l'heure actuelle je n'ai droit à rien

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour tous vos messages, ça fait très plaisir. Ma question du jour: Est ce que je dois lui envoyé une lettre AR auj en lui disant ce que m'a dit l'inspection du travail comme sité ci-dessus? Ce soir je me présenterai à nouveau

Hors ligne Solognot

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
    • www.forum-ambulance.fr
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #188 le: 04 juillet 2008, 08:48:21 »
Non, tu n'est pas obligé de tout lui dire car cela pourrait se retourner contre toi.

Dans une affaire comme la tienne, puisque les hostilités sont déclanchées, il vaut mieux que tu le laisse faire une erreur car alors tu auras l'avantage.
Et puis tu lui dirais quoi ? Que parce que vous n'êtes pas en bons termes la démission orale n'est pas valable ?
Il pourrait répondre que c'est parce que tu as changé d'avis que vous n'êtes plus en bon termes.
Ce que t'a dit l'inspecteur du travail, il peut de toute façon le savoir, il suffit que lui aussi pose la question.

Je ne me fais pas de souci pour lui, car il est déjà très bien conseillé, j'en veux pour preuve le courrier qu'il t'a adressé pour prendre acte de ta démission verbale.

Alors maintenant laisse les choses suivre leur cours et surtout ne commet pas l'erreur de ne plus te présenter à ton job.

Courage


Hors ligne bbpiv

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #189 le: 07 juillet 2008, 12:16:00 »
Bonjour à tous,
Voici la nouvelle lettre de mon boss que je viens de recevoir...
c'est dramatique d'être comme ça

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #190 le: 07 juillet 2008, 12:26:22 »
je suis désolé, je prend le fil en cours, mais as-tu fais ton préavis ?

Hors ligne bbpiv

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #191 le: 07 juillet 2008, 12:35:34 »
Salut jiaire,
Non je n'est pas fait de préavis et encore moins donner ma démission...
Voici le début du sujet:
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum et je le trouve très bien. Voilà en quelques mots le problème que je rencontre en ce moment avec mon employeur.
Au mois d'avril j'ai été embauchée dans une société d'ambulance en cdd pour une période de presque un mois. Dans le contrat il est écrit qu'a l'issus de cette période le contrat serait définitif. Effectivement sur mon bulletin de salaire de mai il est bien inscrit que je suis en cdi. Jusque là, pas de problèmes.
Durant le mois de juin, je reçois un courrier me disant que j'allais rentrée dans la fonction publique suite à des démarche que j'avais faite il y quelques temps.
Qui dit rentrer dans la fonction publique, dit toute une batterie de visite médicales. Etant donné que je devait m'absenter quelques fois, j'ai eu "l'honnèteté" d'avertir mon patron en lui disant que dans quelques temps j'allais quitter mon emploi chez lui sans lui dire pécisément à quelle date j'allais partir. Pour lui aucuns problèmes sauf que..
Hier le patron demande à me voir. je me présente dans son bureau et me demande ou en est mon départ.
Je lui répond que ma future embauche a pris du retard et qu'il aura rien de fait pour le moment (demande de visite médicale complémentaire à la demande de la médecine agrée au 10/07). Sauf que le patron avait pris les devant de recruter une personne a ma place pour le 1er juillet. Pour lui, je partais à cette date alors que je ne lui ai jamais donner de date butoir et encore moins ma lettre de démission.
Et là il me pose la grande question: "que comptez-vous faire"? Ou vous démissionnez ou je vous licencie au 1er juillet.  je lui ai répondu que je ne démissionnerai pas.
A-t-il le droit de faire ça? Quelles sont les démarches à faire? Quels sont mes droits? Ne doit il pas m'envoyer une lettre recommandée avec AR au préalable?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #192 le: 07 juillet 2008, 13:46:22 »
Ok ok, bon pas de motif valable de licenciement, procédure de licenciement a priori non respectée. Pas de préavis effectué donc pas de démission non plus.

Un conseil, s'il insiste, s'il veut te licencier, tiens nous au courant, mais ca sent le Conseil des Prud'hommes à plein nez, tu habites quelle région ?

Hors ligne bbpiv

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #193 le: 07 juillet 2008, 14:06:46 »
J'habite à Marseille. Il ne veut plus me licendier puisque d'après lui j'ai démissionnée... Et ceux soit disant devant témon alors que durant notre entretient du 27 juin il n'y avait que lui et moi dans le bureau !!

Hors ligne bbpiv

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #194 le: 07 juillet 2008, 14:16:41 »
D'autre part, voici la 1ere lettre AR que j'ai reçu de sa part:

Mademoiselle,
En date du mardi 10 juin 2008, vous m'avez fait part de votre ferme volonté de démissionner de l'entreprise pour intégrer l'assistance publique des hopitaux de marseille.
En conséquence j'ai pris acte de cette démission et vous confirme donc que vous ne ferez plus parti du personnel de l'entreprise en date du 2 juillet 2008.
Vous voudrez bien vous rapprocher de nos services pour que vous soient remis tous les documents légalement prévus comme suite à cette rupture contrat de travail.
Vous souhaitant bonne chance dans votre nouveau poste, je vous prie d'agréer, Mademoiselle, mes sincères salutations.