Auteur Sujet: Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?  (Lu 317389 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #315 le: 18 janvier 2009, 12:03:14 »
Il est vrai que 95 % des ambulanciers ici sont des ouvriers et les références de textes vont dans ce sens. Désolé et merci de ta précision

Hors ligne yoyobello 38

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #316 le: 19 janvier 2009, 19:24:03 »
ok pour la précision mais voila maintenant 19 jpurs que j'ai démissionné, je suis parti avec un collegue, nous sommes 3 = 1 taxi + un assu  et le boss est un pote aussi.... les debuts sont difficiles car la ligne telephonique vient d'etre installé aujourd'hui (demande faite le 3décembre) pourvu que demain ca marche ; merci france telecom  pour la rapidité, la comprehension et l'acceuil telephonique !!!
Mais je suis enfin content et satisfait de faire mon métier = ambulancier ce qui n'était plus le cas l'année derniere...........

Hors ligne creposucre

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #317 le: 19 janvier 2009, 21:07:26 »
Bonsoir!

Je compte démissioner prochainement de mon emploi ambulancier afps, je travail là bas depuis maintenant 15 mois.

Mes employeurs nous parlent souvent de convention ceçi convention cela lorsque quelque chose ne va pas, donc je souhaite m'assurer que le délai de préavis pour demissioner est bien de 7 jours?

De plus, je n'ai encore jamais eu un seul jour de congé, il m'en reste donc une trentaine (pas faute d'en avoir posé mais refusé à chaques fois), ces jours me serront-ils bien payés aprs ma demission?

Je vous remercie par avances de vos lumières  :)

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #318 le: 19 janvier 2009, 21:58:11 »
En respectant le règlement du forum creposucre, tu aurais fait une recherche sur le forum et tu aurais eu toutes tes réponses.

Hors ligne bene

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #319 le: 20 janvier 2009, 18:11:11 »
http://www.sos112.fr/demission-t5836.0.html
je crois que c'est ce sujet la ;)

Hors ligne creposucre

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #320 le: 20 janvier 2009, 19:52:43 »
Salut! Merci à vous pour vos réponses ^^

J'ai bien parcouru les forums mais justement j'ai toujours des doutes, pour exemple le sujet cité par Bene, à la seconde page un membre dit que le préavis peut-être d'1 mois si l'on est employé et non ouvrier, à savoir alors dans quelle categorie j'entre O_o n'etant pas DEA mais juste AFPS? J'imagine que je suis alors ouvrier et que le préavis est de 7 jours pleins, auquel cas si je souhaite demissioner à compter du 30 fevrier je dois envoyer ma lettre datée du 24 fevrier

Concernant les congés que je n'ai pas pris, je n'ai pas trouvé grand chose mais je pense qu'ils serront payés dans leur totalité à la fin de mon contrat... (30 jours).

Merci d'avance!

Hors ligne Solognot

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
    • www.forum-ambulance.fr
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #321 le: 20 janvier 2009, 22:04:39 »
.... si je souhaite demissioner à compter du 30 fevrier je dois envoyer ma lettre datée du 24 fevrier....
Ha ben non tu ne pourra pas démissionner à compter du 30 février....vu qu'en février il n'y a que 28 jours !
Plus simple tu compte 1 semaine jour pour jour à compter de la RECEPTION du courrier par ton patron
le plus simple pour en être sur est de faire une remise contre signature en 2 exemplaires (1 pour toi daté et signé par lui avec une formule type reçu le ..... par ....; et l'autre pour lui)

Hors ligne Ins14

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #322 le: 08 février 2009, 13:09:24 »
Bonjour, je suis actuellement en CDD de sept mois dans une société d'ambulance, mais je viens de trouver un CDI dans une autre boite (et mieux payé).

Sur mon contrat, il est bien inscrit un preavis de deux semaines en cas de rupture du CDD, mais plusieurs de mes anciens patrons m'ont declaré que le preavis est d'une semaine comme l'indique la convention collective.

Du coup, je ne sais plus vraiment qui croire. Si quelqu'un a une solution ?

Merci bien.

ambu04

  • Invité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #323 le: 08 février 2009, 13:25:26 »
Article L122-3-8

Sauf accord des parties, le contrat à durée déterminée ne peut être rompu avant
l'échéance du terme qu'en cas de faute grave ou de force majeure.

Il peut toutefois, par dérogation aux dispositions du précédent alinéa, être rompu à
l'initiative du salarié lorsque celui-ci justifie d'une embauche pour une durée indéterminée.
Sauf accord des parties, le salarié est alors tenu de respecter une période de préavis dont
la durée est calculée à raison d'un jour par semaine compte tenu de la durée totale du
contrat, renouvellement inclus, si celui-ci comporte un terme précis, ou de la durée
effectuée lorsque le contrat ne comporte pas un terme précis et, dans les deux cas, dans
une limite maximale de deux semaines.

La méconnaissance par l'employeur des dispositions prévues à l'alinéa premier ouvre droit
pour le salarié à des dommages et intérêts d'un montant au moins égal aux rémunérations
qu'il aurait perçues jusqu'au terme du contrat sans préjudice de l'indemnité prévue à
l'article L. 122-3-4.

La méconnaissance des dispositions prévues aux premier et deuxième alinéas par le
salarié ouvre droit pour l'employeur à des dommages et intérêts correspondant au
préjudice subi.

Nous t'invitons aussi a une petite presentation en section discussion generale


Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #324 le: 08 février 2009, 13:48:52 »
en plus clair il est indiqué 2 semaines sur ton contrat donc tu as bien 2 semaines à effectuer
la convention est une base si ton contrat indique plus alors ton contrat s'applique et non plus la CC

et tu devras remettre à ton employeur une copie de ton contrat en cdi afin de justifier de la rupture de ton cdd conformément à l'alinea 2 de l'article L122-3-8

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #325 le: 09 février 2009, 06:53:43 »
Pour rappel, un contrat de travail ne peut être moins favorable que la convention pour le salarié. Donc il ne peut indiquer un préavis plus grand que celui défini par la convention.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #326 le: 09 février 2009, 12:55:21 »
Certes ouin_ouin,mais là il s'agit d'un CDD! Cas particulier s'il en est... Un arrangement avec ton employeur pour qu'il te libere plus tot n'est pas possible,Ins14?

Hors ligne yodok

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #327 le: 15 juillet 2009, 22:47:30 »
Hum ...

Comme je le disais sur un autre post, je compte moi aussi démissionner, et du coup j'ai regardé ce qui était indiqué sur ma fiche de paye, car j'avais un affreux doute que la mention "employé" ne soit indiqué sur ma fiche.

C'était d'ailleurs un sujet de boutade entre certains collègue car il y avait des employés et des ouvriers pour exactement le même travail (et fonction)
J'ai presque la certitude qu'il était indiqué, "employé" sur ma fiche de paye, mais sur les 12 dernières, rien n'est indiqué du tout hormis "ambulancier CCA" (ni ouvrier, ni employé)

j'ai, du coup, regardé mon contrat de travail, il est indiqué 1 semaine de préavis.

Ma question :

est-il possible que mon patron me fasse le coup du : "vous êtes employé, c'est un mois !"

je ne parle pas du personnage, je parle de la faisabilité de la chose point de vu légale.

a votre avis ?

ambu04

  • Invité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #328 le: 16 juillet 2009, 09:23:28 »
Non, par definition(voir accord cadre etc..) l'ambulancier roulant et un ouvrier, pas ton patron qui decide de la reglementation a mettre en application selon ces humeurs

Hors ligne yodok

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #329 le: 16 juillet 2009, 17:54:27 »
oki, merci merci beaucoup