Auteur Sujet: Permis de Conduire { code 105 & 106 } question du module 6 du DEA : conduite d'une ambulance !  (Lu 104628 fois)

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Hors ligne doudou34

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Bonjour,
J'aimerais avoir une information sur le module 6 "conduite d'une ambulance".
Les cours sont ils théoriques, ou est-on mis en situation réelle de conduite en pleine ville ?
D'autre part, je souhaite savoir si pour l'examen final du DEA, il est demandé de représenter son permis de conduire (car je viens d'en avoir une suspension pour 6 mois, et je ne sais pas si je l'aurai récupéré au cours de ma formation).

Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement.

Hors ligne lolof

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Bonjour,
alors concernant le M6 c'est différent d'une IFA à l'autre .... je vais te donner juste l'approche du mien :
- nous avons mis les pratiques de conduite à la formation des auxiliaires ambulanciers car c'est le cœur de leur métier,    
- au M6 du DEA la pratique porte sur la connaissance du matériel embarqué, sur la topo, la radio et sur la mécanique ; la théorie porte sur le code de la route, le constat d'accident et l'entretien du véhicule de TS.
Concernant ta 2ème question, l'IFA ne peux pas te faire réaliser le stage en ambulance si tu as une suspension de permis, en conséquence si tu n'as pas de stage en ambu tu ne seras pas validé sur le M6 et de plus ton cursus de formation ne pourras être terminé.
Note que si un dossier comme le tien m'était soumis dans mon IFA je te proposerai un report de scolarité pour la prochaine session après récupération de ton permis de conduire.

Hors ligne louzou03

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Salut doudou34,
effectivement si tu ne peux pas faire ton M6 et tu ne pourras pas valider ta formation, d'ailleurs le centre de formation peut te demander le motif de la suspension de permis, cela peut être défavorable pour toi...  :-\

Hors ligne guintch13

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Slt,
Tu finis ta formation quand ? c'est vraiment pas de bol, parce que lors du final il y a un représentant de la D.D.A.S.S pour valider certains modules, s'il voit que tu as une suspension de permis ...haî haî haî. Mais bon, jamais ils m'ont demandé mon permis depuis de début.
Je suis sur Marseille en I.F.A. J'espère pour toi que ça vas se régler.

Hors ligne pitchoune09

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Bonjour,
J'aimerais avoir une information sur le module 6 "conduite d'une ambulance". Les cours sont-ils théoriques, ou est-on mis en situation réelle de conduite en pleine ville ? D'autre part, je souhaite savoir si pour l'examen final du DEA, il est demandé de représenter son permis de conduire (car je viens d'en avoir une suspension pour 6 mois et je ne sais pas si je l'aurai récupéré au cours de ma formation). Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement.

Doudou34 je ne sais pas pourquoi tu as eu ton permis de conduire suspendu pour 6 mois (ce qui fait beaucoup !!), mais dans ce métier si tu n'as pas de permis t'as pas de boulot  :P  alors je te conseille vivement de faire très attention à ta conduite et à bien attacher ta ceinture de sécurité, car les points tombent très vite, entre la ceinture, le téléphone et la vitesse...
Alors si tu es un fangio au volant... vaut mieux te calmer  ;) car lorsque tu seras en ambu avec un patient dans la cellule, suivant sa pathologie, la façon de conduire peux engendrer pour lui beaucoup de choses désagréables alors n'oublie pas que c'est un patient HUMAIN que tu transportes... ???
Bien sur je te dis cela à titre purement informatif et je ne veux, en aucun cas, te faire la morale tu es majeur et vacciné !!  ;D

Hors ligne yodok

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Bonjour à tous

Je suis ambulancier depuis 1997 dans le rapatriement sanitaire (Europ, mondial ...), toujours sur la route (environ 150 000 Km/an), je suis en passe actuellement de changer de voie, non pas que cela me déplaise (quoi que 75%, mais c'est une autre histoire) mais cela reste assez incompatible avec une vie de famille.
Le job d'ambulancier en général l'est, mais le rapatriement c'est l'heure d'arrivée des avions qui compte et les avions c'est tout le temps ... les RDV cliniques ou autres sont rarement en pleine nuit ...

Bref voici pour une présentation sommaire, le but de mon message est le suivant :

J'aimerais savoir si les titulaires d'un permis de conduire invalidé faute de point et repassant l'épreuve théorique générale (ETG) seule, avec un " code 105 " au dos du permis, pouvaient prétendre à la profession d'ambulancier.

Pour être ambulancier, ne faut il plus être dans la période de permis probatoire ?

Mais, selon la circulaire du 11 mai 2004 relative au régime général du permis de conduire à points et au permis probatoire, paragraphe II-2 et II-3, le permis probatoire est régi par deux codes,
- le code 106, qui désigne les nouveaux conducteurs,
- le code 105 qui désigne ceux qui ne sont pas soumis aux limites de vitesse dites "jeunes conducteurs" et l'apposition du "A".

Une personne du service des permis de conduire de la préfecture de ma circonscription m'a répondu qu'a partir du moment où le code du permis probatoire est mentionné au dos du permis, le titulaire ne pouvait pas prétendre à la profession d'ambulancier et ce, même si la personne à plus de 20 ans de profession d'ambulancier derrière elle.
Sans me préciser de quel code il s'agissait, ni s'il s'agissait des deux codes, ni des références en termes de texte de loi.
Selon l'arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier et au diplôme d'ambulancier, paru au J.O N°48 du 25 janvier 2006 il faut "simplement" plus de 3 ans de permis et d'autres textes font référence à l'article R.413-5 du code de la route (code 106)

Ma question est donc la suivante :
- le code 105 autorise-t'il l'exercice de la profession d'ambulancier ?

Comme vous devez l'avoir compris, j'ai beaucoup cherché, aussi, merci de m'indiquer les articles ou décrets que je pourrais montrer aux personnes qui me demanderaient plus d'explications.

Cordialement

Stéphane

Hors ligne Rusty

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Alors là,c'est tellement pointu,qu'à part un avocat spécialisé en droit routier je ne vois pas qui pourrait repondre de maniere certaine  :-X

Tout ce que je sais,c'est qu'effectivement j'ai un ami (ambulancier)  qui a du attendre la fin de son probatoire pour reprendre le travail  :-\

Hors ligne yodok

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Ha !  bah ! déjà, cela m'aide.

Ton ami a du attendre 3 ans  (la durée du probatoire) ?

Suite à une invalidation par perte de point ?

et qui a ordonné la non reprise du travail ?

Cordialement

Hors ligne Jeano 11

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Salut yodok comme l'écrit Rusty c'est une question "pointue" à laquelle j'aimerais bien pouvoir te répondre mais là ... je t'invite à composer sur ton tèl le 3939 (service public) et poser ta question, la ou le standardiste va te diriger vers le service compétant (en principe) - soit sympa de nous rapporter la réponse pour les autres  ::)

J'ajoute ces liens pour compléter tes infos :

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/permis-conduire-points/faq-permis-points/view

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/publications/circulaires/2004/INTD0400031C.pdf/view

Le site de la fédération des transporteurs sanitaires - http://www.fnts.org/ambulancier.html  mentionne en outre :

La formation d'ambulancier s'adresse à tout public, titulaire d'un permis de conduire catégorie B en cours de validité (période probatoire expiré), et de l'attestation préfectorale autorisant la conduite des véhicules sanitaires.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=C83E3DCB529453141EEC47C57B30AB36.tpdjo17v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006198939&cidTexte=LEGITEXT000006072665&dateTexte=20100124


Codes spécifiques sur le CEPC (Certificat d'examen du permis de conduire...)

http://www.lepermis.com/newsletter/Lettres_Info/contenus0707/CEPC2007.pdf

- résultat de l'examen
- codes spécifiques
- signature

Dans codes spécifiques il y a des cases a cocher :
01 verres correcteurs
Code 101 : Catégorie C   limitée à 7.5 tonnes jusqu'à 21 ans
Code 102 : Catégorie EC limitée à 7.5 tonnes jusqu'à 21 ans
        103 : titulaire du permis D
        105 : Pas de période probatoire
Code 106 : jusqu'au  ... / ... / ... Période probatoire limitation vitesse conducteur novice.

Par déduction je pense que le code 106 correspond à la période probatoire car cela fait exactement 3 ans


Hors ligne kit055

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Il me semble que oui, la période probatoire doit être à terme pour un jeune conducteur, donc il faut attendre la fin de cette période mais pas pour un conducteur dont le permis a été provisoirement suspendu et qui récupère celui-ci.

Voir les explications de jeano 11

Hors ligne yodok

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C'est en effet une question pointue  ;)

Mais d'après ce que j'ai pu lire dans tous les autres post (le 25% par exemple), j'ai compris que beaucoup s'y connaissaient pas mal.

Je n'ai pas posé la question au 3939, mais par mail au même service, je préfère qu'ils prennent leur temps, et me réponde quelque chose avec des références.

En fait, je pense que la réponse est dans la question : le permis probatoire doit être expiré, quelque soit l'age de la personne et du fait d'avoir repassé le permis ou pas, mais je voudrais bien voir un texte qui me l'indique, car il n'y a rien du tout dans le code de la route (j'ai la version ENPC 2009 Le code de la route et ses annexes, règlementation, infractions et sanctions)

[Hors sujet]
d'ailleurs, sachez que depuis 2007, les permis probatoires "récupèrent" 2 points par an (3 pour les conduites accompagnées) s'ils n'ont fait l'objet d'aucune infraction leur enlevant des points.
C'est à dire qu'au jour du permis + deux ans, ils ont 10 points sur leur permis.
[/hors sujet]


en fait, si je me pose cette question, c'est que j'ai une collègue sur le carreau pour le moment car elle doit repasser son code suite à une perte de point et on (je ne sais plus qui) lui a dit qu'elle ne pourrait pas reprendre les ambulances avec un permis probatoire.
Chose qui est donc apparemment vrai, mais je n'en trouve pas le texte, je vais regarder dans le code du travail, mais celui-ci, je ne l'ai pas en main.

c'est dingue quand même avec 10 ans d'ambu de devoir attendre 3 ans pour rebosser ...

voili-voilo  :)


Cordialement


Stéphane

Hors ligne Rusty

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je ne pourrai te répondre précisement sur le cas de cet ex-collegue,car je ne le vois plus actuellement  :-\

C'est moche pour ta collegue,ça doit nous rappeler à tous que notre permis est une clé de notre job!  :-X Perso,je le defendrais toujours bec et ongles,quitte à payer plusieurs milliers d'euros pour un avocat spécialisé le jour où je serai dans une impasse! De toutes façons,c'est ce que couteront les frais pour le recuperer...

Hors ligne Jeano 11

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Je crois qu'il ne faut pas attendre d'être acculé dans une impasse pour réagir mais dès la première perte de point qui, en ville, s'évaporent comme neige au soleil !!!
Faire des stages de récup de points c'est moins couteux et plus facile puis reste la vigilance du compteur  :P  pas facile - jeudi j'ai été "raté de trés peux par le photographe  ???

Hors ligne Rusty

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Effectivement,les stages ne doivent pas etre oubliés  :)

Hors ligne jp77

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surtout, si vous avez un patron qui veut bien le prendre en charge, le mien le fait