Auteur Sujet: Prés-stage découverte DEA & AA - Statut du Stagiaire & convention de stage + assurance RC ... souscr  (Lu 1196563 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

louzou03

  • Invité
Je te remercie par ta réponse,  ;)
c'est surtout les épreuves de math qui me fait plus flippé car je suis nulle, d'ailleurs, je reprends des cours pour assimiller les bases. ::)
Au niveau conduite, je conduis un fourgon depuis trois ans (perso) et puis j'ai presque 17 ans de permis.
Et l'épreuve physique, je fais beaucoup de vélo de route et de natation. 8)
Donc, c'est surtout les maths et peut être l'oral, en dire un peu mais peut être pas beaucoup pour ne faire croire à une récitation (c'est ce que je crois !!). >:(
Bises à toi. ;)

Hors ligne malolu

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • future ambulancière
Je vais passer les preselections du CCA fin septembre et j'aurais voulu savoir quelle était la masse à soulever pour pouvoir m'y préparer. Je vous remercie d'avance pour les conseils de préparation.

Hors ligne duc69

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • ambulancier découragé
Si mes souvenirs sont bons le poids maximum à soulever est 25 kg, mais pour les filles il me semble que c'est moins (15 à 16 kg voir code du travail) rien d'insurmontable.

Citer
Les articles R. 4541-1 à R. 4541-9 du code du travail, la norme AFNOR X35-109 et le décret n° 92-958 du 3 septembre 1992 définissent la limite acceptable de port de charge en fonction de l’âge, du sexe du salarié, de la distance à parcourir et des caractéristiques de la tâche.

Limites acceptables du port de charge, en fonction de l’âge et du sexe
    Port de charges pour les garçons
        De 14 ou 15 ans: 15 kg.
        De 16 ou 17 ans: 20 kg
    Port de charges pour les filles
        De 14 ou 15 ans: 8 kg.
        De 16 ou 17 ans: 10 kg
    Port de charges pour les femmes
        La limite à ne pas dépasser est 25 kgs au maximum,
    Port de charges pour les hommes
        La limite à ne pas dépasser est de 55 kgs au maximum.
        Les hommes ne peuvent porter des charges supérieures à 55 kg, que s’ils sont reconnus aptes à le faire, par le médecin du travail.
En aucun cas un travailleur ne peut porter un poids supérieur à 105 kg.

En effet l’article R. 231-72 du code du travail précise:
    «Lorsque le recours à la manutention manuelle est inévitable, et que les aides mécaniques ne peuvent pas être mises en oeuvre, un travailleur ne peut être admis à porter d’une façon habituelle des charges supérieures à 55 kgs, qu’à condition d’y avoir été reconnu apte par le médecin du travail, sans que ces charges puissent être supérieures à 105 kgs».

Port de charge pour un travailleur qui monte à une échelle (escalier) :
Un travailleur qui monte à une échelle ne peut porter plus de 30 kgs conformément à l’arrêté du 21 septembre 1982.
Limites d’effort en cas d’utilisation de moyens de manutention à traction manuelle
La recommandation R. 367 de la CNAM indique les limites d’effort à ne pas dépasser en cas d’utilisation de transpalettes manuels, dans le transport et les commerces de l’alimentation.
Elle sert également de référence pour d’autres secteurs d’activité professionnelle.

Conformément à la recommandation R. 367 de la CNAM ; Ne pas dépasser en translation horizontale un effort de :
    25 kgs pour un homme.
    et de 15 kgs pour une femme.
Ainsi la charge ne doit pas dépasser sur un sol parfaitement horizontal
    600 kgs pour un homme seul,
    et 360 kgs pour une femme seule.
Pour ces valeurs, il est prudent de faire aider l’opérateur par un tiers au démarrage.
Pour une utilisation correspondant à la fois à des distances supérieures à 30 mètres et à des durées supérieures à 3 heures par jour, utiliser des moyens de manutention à translation électrique.

Manutention de charges :
La norme X35-109 qui s’intitule »Limite acceptable de port manuel de charges par une personne » dans les conditions idéales de réalisation de la tâche fixe les limites acceptables de port de charges en tenant compte  :
    de la masse transportée,
    du soulèvement éventuel à partir du sol,
    de la fréquence du transport,
    de la distance parcourue,
    des conditions de parcours,
    ainsi que de l´âge et du sexe du sujet
C’est ainsi que dans les conditions idéales de réalisation de la tâche :P



manualex44

  • Invité
Oui c'est cela (enfin je crois).
Heu une altère à porter à bout de bras de 9 kg 3 fois à chaque bras  :-\
Un sac de sable de 25kg à soulever, marcher sur quelques mettre et à mettre sur un plan qui est à 1 m du sol je crois... dans ces eaux là.
Et porter le même sac de sable en montant des escaliers ... Ça doit ressembler à cela.
Attention, j'y ai vu des filles arriver en jupe et talons... pas vraiment de circonstance !

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Bonne chance malolu, mais rien d'insurmontable en effet ! ;)

@manualex44 : talon et mini-jupe, c'est un minimum dans cette profession ... ;D

Hors ligne malolu

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • future ambulancière
Je vous remercie de vos réponses rapides et compte sur vous pour tous les conseils que vous pouvez me donner. J'espère réussir. Le stage que j'ai effectué m'a trop accroché!!!

NICKOS 44

  • Invité
La pré-selection, c'est bien, être dans le vif du sujet c'est mieux... il y a peu de temps j'ai battu mon record de charge... 242 kgs
 :-X
Alors, tu veux rester quand-même chez nous ?  ;D ;D

A titre d'info notre socièté s'americanise de + en + et pas forcément dans le bon sens ce genre de situation se répète très souvent alors le must pour ce job, c'est un peu de muscu par exemple ou tout autre sport car souvent tu mange vraiment chaud en inter...

Bon courage pour le reste  ;)

manualex44

  • Invité
C'est bien pour cela que la maladie de l'ambulancier reste la lombalgie ... je suis comme on dit, un bon gaillard (180cm pour 100kg), ben je peux vous dire que tous les transports "lourd" on me le refile... Résultat je me plains du dos sans cesse. Il est clair qu'il faut entretenir un minimum sa forme physique. Mais combien d'entre vous on pris du poids depuis qu'il font ce job ? et combien d'entre vous on le temps de faire du sport  puis du des étirements ou stretching : le travail et sport sans douleur ! ? ben pas moi, enfin demain, juré, je mis remet !

Hors ligne malolu

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • future ambulancière
Merci pour le conseil Nickos 44, mais je reste quand même et en plus ça tombe bien car j'avais bien l'intention de me remettre à la muscu! J'adooore!!!

Hors ligne Virgini

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Gendarme Adjoint
tu les passes où tes tests de préselection? Bon courage à toi

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
@ manualex44 :: Notre convention spécifique permet l'aménagement hebdomadaire d'une activité extra-professionnelle sportive ou autre étant donné le caractère 'stressant' de notre profession.
Si quelqu'un peut apporter plus de renseignement sur les textes de loi, je suis prenneur ! ;)

Hors ligne malolu

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • future ambulancière
Je vais bosser j'espère dans le 24 et passer mes présélections dans le 33. Bon courage à ceux qui bossent!

Hors ligne petite mangue

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
  • un métier formidable!!!!
et bien messieurs je vois que vont préselections sont loins!!!!!!!!!!!! car maintenant nous n'avons plus de poids à soulever et plus de test de conduite à faire!!!! étant fais mes préselection au mois de juin 2005!!!!!
bye à vous tous!!!

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Je l'ai egalement passé en juin et ceux qui avaient moins d'un an d'ambulance ont passé les tests physiques et de conduite...  ???

manualex44

  • Invité
Citer
Notre convention spécifique permet l'aménagement hebdomadaire d'une activité extra-professionnelle sportive ou autre étant donné le caractère 'stressant' de notre profession.
Alors là, je n'ai jamais entendu parler de ca.... du caractère stressant de ce job... euh nann, je veux dire de l'amènagement possible.

Citer
maintenant nous n'avons plus de poids à soulever et plus de test de conduite à faire!!!! étant fais mes préselection au mois de juin 2005!!!!!
Punaise, mais on se fait vieux ou quoi ? Mais attention, pour ma part, je ne parlais pas de session amènagée...