Auteur Sujet: Prés-stage découverte DEA & AA - Statut du Stagiaire & convention de stage + assurance RC ... souscr  (Lu 1198503 fois)

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

Hors ligne audreyla

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
non pas trop desolée.. ;) tu as un stage de prevu alors..?

Hors ligne Lili71

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 112
  • Sexe: Femme
  • DEA
Oui je fais mon stage dans les ambulances dumont à crissey d'ailleur je vais signer la convention cette aprem...t'a du les voir dans ta liste... Et toi tu le fais où? As moin que tu est travaillé dans les ambulances auparavant...
Tu est vers quelle ville alord?

Hors ligne Lili71

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 112
  • Sexe: Femme
  • DEA
Moi le financement j'ai la chance d'être embauché et d'avoir le droit au CIF (Congé Individuel de Formation) et c'est le fongécif qui finance aprés ça passe en comission et c'est accepté ou pas... Mais je pense avoir toutes mes chance pour l'acceptation (la conseillére fongécif me le disais).

Big ben moi je sais que dijon (l'école) tiens à la disposion des personnes des listes de lieux d'accueil pour ceux qui en aurrais besoin demande à paris (l'école) ils saurons peut etre t'aider...

Hors ligne audreyla

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
je suis vers auxerre..je fais ca a alpha ambulance vers tonnerre ils sont aussi inscrit...tu revises quoi commme axe d oral toi?? j angoisse tellement

Hors ligne Lili71

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 112
  • Sexe: Femme
  • DEA
Et bien moi je prend le bouquin (anal spécial ambulancier) je lit beaucoup les textes qu'il y a dans l'anal qui était fait pour réviser le français et je lit beaucoup de chose qui me semble les principal dans le livre ambulancier diplomé d'état, je vais apprendre par coeur le contenu de la formation avec le nom des modules et ce qu'il contienne, j'entend par là savoir de quoi ça parle pour chaque module et le livre ambulancier diplomer d'état aide vraiment +++ les pros en disent que du bien en plus...
Aprés je regarde beaucoup le journal de la santé et suit les infos au moin une fois par jour (enfin j'essaye car pas toujours évident). Voilà ce que je fais moi... Et toi?

Hors ligne audreyla

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
pareil les infos le livre d entree au concours d ambulancier et j hesitais a acheter le livre du programme d ambulancier ..

Hors ligne Lili71

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 112
  • Sexe: Femme
  • DEA
l'ambulancier diplomer d'etat? Et bien si c'est ça et que financiérement tu peus je te le conseil fortement!!! Il est vraiment bien... Et je pense que ce n'est pas de trop...

Hors ligne julienkatia

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • auxiliaire ambu et PSE2/futur dea et PSE1
le conseil régional peuvent te financer ta formation. mais renseigne toi auprés de ton ecole de formation il connaissent toutes les sortes de financement possible.

Hors ligne R-Liotta

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
Bonjour à tous, tout d'abord félicitations pour ce forum plus que sympathique.
Alors j'en viens à poster ici car j'aimerais avoir quelques renseignements sur la formation du DEA.
J'ai 20 ans et avec ce fichu permis probatoire (qui se terminera en juin 2011), je ne peux pas entrer en formation avant juin 2011.

Ceci dis, ce n'est pas pour autant que je laisserai tomber quelque chose que j'ai envie de faire ! C'est vraiment un métier qui m'attire, tout à l'air de me plair (le relationnel, la conduite et surement d'autre choses que je découvrirai sur le terrain !).

Asser parlé de moi, j'aimerais donc connaitre un peu le déroulement d'une session de formation. Je sais que ca dure 5 mois d'après ce que j'ai pu lire. Il y a donc des tests de selection (oral et écrit) ces tests sont - ils compliqué ? Sur quoi portent -ils ? Ayant quitté le systeme scolaire en classe de BEP vente, j'ai peur d'être un peu largué lol. Une fois recu à ces tests, nous entrons donc en formation, est ce difficile ? Il y a t-il bcp de % non recue ?

Combien il y a t-il de session par an environ ?

Je pense avoir fais le tour.

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Bienvenue l'ami  ;)

Une session de DEA dure à présent près de 8 mois en incluant les stages. Generalement les IFA (institut de formation d'ambulanciers) fonctionnent sur un calendrier scolaire avec rentrée debut Septembre. Ce qui fait une session par an par IFA le plus souvent,après ce qui change c'est le nombres d'éleves par IFA.

Pour les tests d'admission,rien de bien sorcier,on est dans du niveau 3eme en mathématiques (regle de trois et calcul simple) ou français. Rares sont les candidats avec des niveaux scolaires supérieur au bac,ce qui parait logique... Je ne suis moi-meme que titulaire d'un BEP et ai arreté les études en 1ere bac pro.

Bien sur,la formation,assez intensive car tout est chronometré au plus juste,demandra de se remettre dans le bain des cours et pour beaucoup d'éléves d'apprendre de nouvelles choses d'un milieu qui leur est étranger mais ce n'est pas médecine non plus,c'est accessible au plus grand nombre!  :) D'ailleurs les formateurs se debrouillent toujours pour se mettre au niveau de leurs éleves afin d'etre bien sur que chacun à compris.

Avec de l'interet et de la motivation,ça passe tout seul  ;) Ce qui n'empeche qu'il y a plus de 50% d'echec en premiere intention,des rattrapages étant organisé. Mais est-ce du à un manque de sérieux et de travail personnel de beaucoup d'éleves ou à la difficulté de la formation,la quéstion mérite d'etre posée...  ::)

Hors ligne Lili71

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 112
  • Sexe: Femme
  • DEA
Coucou!!! Encore une étape de franchi dossier fongécif accepté du premier coup le 4 septembre et sans restriction (en faite ils accepte la prise en charge de mes frais de déplacement et biensure formation + maintien de salaire), j'suis trop contente tout prend forme reste plus que l'oral mi octobre!!! J'ai commandé un bouquin (et oui encore) sur les grand thèmes sanitaires et sociaux histoire de me préparé +++ encore et encore!!!

Hors ligne R-Liotta

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
Merci Rusty pour ces informations. Concernant mon permis de conduire, je l'ai depuis juin 2008 donc un an et trois moi. Il me faudra donc attendre que ce dernier se temirne avant de pouvoir entrer en formation. Mais justement, dans mon coin l'école la plus prêt de chez moi est à Pessac (33) et j'ai cru lire que certaines écoles peuvent accepter de prendre certaines personnes en probatoire, à condition que le probatoire de ces dernières se termine durant la formation ?!

Après avoir un peu regardé les dates sur le site de cette école a Pessac, les deux session commencent en septembre pour finir en avril et la seconde en fevrier pour finir en octobre . Donc si ca se fait, ca me permettrait de commencer la formation en février 2011 à 4 mois de la fin de mon probatoire et d'éviter d'attendre septembre 2011. Soit un gain de temps de 7-8 mois.

Donc ma question est : Est ce que ca se fait bien, ou c'était des fausseries que j'ai lu ?

ambu04

  • Invité
la meilleur reponse sera celle de ton ecole, un coup de tel te permettra d'avoir une reponse

Hors ligne valjet

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
rusty dit "Une session de DEA dure à présent près de 8 mois en incluant les stages."

en fait une session dure 18 semaines (13 semaines de cours et 5 semaines de stage),soit en gros 5 mois.
j'y suis en ce moment et c'est vrai que y a du boulot surtout les 6 premières semaines (théorie).

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
En rajoutant le stage de 140h avant inscription et les vacances obligatoires durant la formation,ça fait 6.5 mois quoi  ;D