Auteur Sujet: Prés-stage découverte DEA & AA - Statut du Stagiaire & convention de stage + assurance RC ... souscr  (Lu 1199496 fois)

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Félicitations Pikachu  ;)

Merci rusty :p Maintenant c'est fiches de synthèse sur les thèmes sanitaires et sociaux et analyse de mes motivations, dans une semaine c'est le grand jour ^^ 21 places et xxx candidats.

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
bon courage !!! que la force soit avec toi petit scarabé

Hors ligne viking34

  • Ambulancier AMU - Formateur 1ers Secours - Etudiant Infirmier
  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
  • Belgique : AMU - TMS - VIR / France : ADE - PSE1
Bon, ca y est, j'ai eu mes résultats de mon concours......

Mon patron m'aura fait ***** jusqu'au bout !!!!!!! Suite à la superbe attestation qu'il m'a fait et malgré je pense le très bon entretien d'oral que j'ai eu.... je suis sur liste d'attente en 6ème position....

Maintenant je prie pour 6 désistements......

Hors ligne alicia80

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Bonjour a tous je m'appelle alicia j'ai 23 ans je passe mon oral de concours vendredi et je crois que je suis un peu comme tout le monde c'est a dire un peu stressée j'ai eu mon écrit et j'aurai une question sur l'oral a poser voila j'ai un collegue qui a passer son concours il y a deux ans et pour son oral il lui ont demander une lettre de motivation j'aurais souhaiter savoir si un de vous aurez des exemples  de lettre ou un site succeptible de m'aider merci de vos réponses et je tient a vous dire que votre forum et génial et complet  :-* bonne soirée

Hors ligne valjet

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
salut alicia80
pour ma part on ne m'a demandé de lettre de motivation (juin 2009)mais lors de l'oral on te demande entre autre d'expliquer ce qui te motive à devenir ambulancier(e) et cela oralement et non par lettre.
bon chance pour ton oral,faut y aller le plus zen possible et tu verras ce n'est pas si terrible que ça.

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
L'idéal c'est de poser ses motivations sur papier. Faire une liste des choses qui font que tu souhaites faire ce travail ensuite développer chaque élément de la liste avec des exemples vécus en stage par exemple. Cela permet d'organiser ses motivations et de mettre des phrases construites dessus. Je ne dis pas que tu dois apprendre le shéma par coeur car le jour j tu verras ça ne se passera pas forcément comme ça. Le but est surtout d'ordonner ses motivations.

Je veux faire ce boulot car j'aime le contact : expliquer le côté humain, la richesse des relations humaines, le fait de rencontrer des gens de tous horizons j'en passe et des meilleures. Cela dans le but de se préparer aux questions du type : pourquoi vouloir faire ce métier, qu'est ce qui vous motive, qu'appréciez vous dans ce travail, développez...

La lettre de motivation à la base c'est un shéma unique qu'on adapte par rapport à son job, la boite pour laquelle on va postuler etc etc donc c'est très personnalisé. Le mieux c'est de regarder comment sont construites les lettres types et de s'en inspirer, de faire des essais et de soumettre ça à ton entourage pro ou familial pour avoir un oeil extérieur.

Perso je suis comme les autres je n'ai pas eu ce genre de choses à faire (cf la lettre) non plus mais si je peux te donner un conseil c'est de s'entrainer à en rédiger pour être à l'aise.

Hors ligne maya

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
bien alors j'ai passé mon orale le 5 nov et 1 semaine aprés j'ai eu les résultatas et c'est bon je rentre a l'ecole au mois de janvier
en plus c'est moi qui ai choisi le sujet il fallait 1 main innocente at lesujet était pour les 6 candidats c'était pas le moment de se planter
mais j'ai choisi le bon c'était sur la pauvretée et c'était vraiment facile

Hors ligne krystal07

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
Pour ma part, j'ai passé l'écrit en octobre et j'ai reçu les résultats :  :ange: 14.8/20 avec la convocation pour l'oral lundi prochain ! Je suis super contente ! J'ai tellement hâte d'y être ! Il y a pourtant presque 30 ans que j'ai quitté l'école ! J'ai terminé mon stage d'orientation professionnelle la semaine dernière ! Depuis, je reste en contact quasi journalier avec mes référents, le gérant de la société et un employé. Je me suis régalée, je sais maintenant que c'est vraiment le métier que je voulais faire depuis toujours.
Bonne chance à toi, et ne désespère pas, tu pourrais avoir une agréable surprise ! Je croyais m'être plantée en Français et "total du résultat", j'ai eu une bonne note. Le sujet était sur la publicité de vente d'alcool sur internet et dans les stations services. Dégager les idées générales, donner notre avis sur le contrôle parental et sur la vente d'alcool en station service. En maths, les 4 opérations, une conversion de ml et cl en litre de carburant ainsi qu'un % de chiffre d'affaire dédié à l'entretien des véhicules et une déduction sur une quantité de carburant embarqué pour faire un aller-retour domicile/CH !
Rien de bien compliqué, mais c'est vrai qu'il ne faut pas tenter de répondre immédiatement, il vaut mieux lire et relire les énoncés, respirer un bon coup pour s'aérer les neurones et ensuite relire encore une fois, commencer par les questions les plus simples et terminer par les compliquées ! Bonne fin de journée. :D

Hors ligne El AfRite

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
bonjour ,

je vois que bcp passe leur dea a dijon , (je suis de dijon) de mon coté je ne passe pas les epreuves ecrites j'ai le bac pro  , mon oral est prevu pour avril , je dois passer le stage de 140 heures ,

racontez la suite de vos aventures allons !! ne nous laissez pas tomber lol
on n'a vraiment besoin de connaitre l'experience des autres , ca rassure pour les nouveaux au moins on sait a quoi s'attendre..


Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Ce que je peux te dire c'est que l'ensemble des expériences restent très similaires. Ce que tu peux en retenir c'est déjà de bien te préparer : bien suivre l'actu, classique et santé, visiter le site de l'oms très riche en info, les sites traitant de la santé... Parcourir les thèmes sanitaires et sociaux pour te faire des fiches récapitulatives afin de te forger une solide culture sanitaire et sociale. Le texte c'est toujours aléatoire je doute que dans les sélections on a pu rencontrer le même sujet.

Pour le stage : foncer pour s'intégrer au mieux et tester ses limites (supporterais je les heures en essayant de faire des journées types et non pas des horaires de stagiaires, interroger les ambulanciers sur leur parcours, s'intéresser au métier, fouiller du côté des mauvais côtés du boulot pour tester ses limites, s'intéresser aux cas concrets vécus et faire un petit point par écrit, observer les techniques, le matériel, les pathologies rencontrées et les questions qui vont avec, prendre de la doc dans les hopitaux comme les dépliant sur le tabac, le sida et j'en passe...)

Le but c'est d'arriver à l'oral avec une bonne culture, être capable de s'exprimer en public de façon posée et ordonnée et d'être capable de faire une synthèse de son stage et de démontrer des motivations réelles pour ce métier.

Avant de convaincre un jury il faut déjà être se convaincre soi même. Savoir se remettre en question sur ce choix de métier et fuir les idées préconçues : j'aime rouler j'aime ceci cela. Les motivations sont personnelles et différentes pour chacun de nous donc mettre tout par écrit permet de faire le point sur ses envies pour faire ce métier. Je ne dis pas que c'est le boulot le plus dur du monde mais que ça implique quand même une certaine réflexion surtout quand on a jamais fait de journées autres que la journée type de bureau ni jamais subi un minimum de stress.

Coucher ses intentions par écrit pour ordonner ses idées ça aide bien même si le jour J ça ne se déroulera pas comme tu l'auras planifié.

Apprends aussi les modules de la formation et soit capable de décrire un minimum leur contenu. Pas les cours bien sûr vu que tu postules pour une formation mais plus la description du module. A priori ça revient à chaque fois pour pas mal de monde.

Vala un peu tout en vrac comme ça vient mais si ça peut t'aider... Moi je partage mon ressenti avec du recul face à ces sélections. On en fait tous tout un pataquès et au final une fois que c'est passé : wouah trop simple. Non un oral c'est toujours un peu stressant du fait qu'il y a toujours la possibilité d'un imprévu (questions à deux balles cinquante comme vendez vous :o). Il n'existe pas de solution miracle pour partir en toute sérénité sauf le fait que si tu es suffisamment motivé et préparé il n'y a pas de raisons de les louper.

Au besoin : http://www.ambulancier-pourlesnuls.fr/ J'ai mis en ligne assez d'infos pour préparer en partie tes sélections comme il se doit...

Hors ligne El AfRite

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
merci pikachu pour ces conseils

je rejoins ce que tu dis , il faut se frotter le plus tot possible aux realités de ce metier

Hors ligne alicia80

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
coucou moi c'est alicia j'ai 23 ans et  j'ai  j'ai réussi mes epreuves de selection  :)(ecrit et oral)
et je rentre en école le 11   janvier c'est super
je vais vous raconter le déroulement de mon oral peut être que ça pourra aider quelque uns d'entre vous
j'étais convoquer pour 8h30 je suis arriver avec 15 min d'avance comme demander le directeur du cesu m'a installé dans son bureau avec un texte sur le cancer du col de l'uterus avec des questions je devais également  ecrire une lettre de motivation au sujet de la formation
Je suis donc ensuite passer devant un jury composer d'un enseignant du cesu du directeur de l'IFA et d'un patron d'une société d'ambulance
ils se sont presenter puis m'ont demander de me présenter a mon tour
J'ai repondu aux questions en rapport avec le texte puis ils m'ont poser des questions sur ma motivation
_ Que fait un ambulancier
_ pourquoi je veux etre ambulancier
_les qualités d'un ambulancier
_ le contenue de la formation (modules, stages  ...)
et en dernier lieu ils m'ont demander de poser 2 operations( division et multiplication)

Voila j'espere que tous ces élèments pourront un peu vous éclairer bon courage a tous ceux qui passent leurs épreuves et merci pour ce forum il est vraiment complet

Hors ligne Jéjé07

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
 :)  bonjour à tous,
je souhaite m'inscrire pour passer le concours afin d'obtenir le DEA mais je voudrais savoir ... lors du concours oral ... que doit on passer comme test ?

Merci de votre réponse

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Hello,

Pour l'oral il est présenté un thème sanitaire et social comme par ex : manger 5 fruits et légumes par jour, qu'en pensez vous ? Vous devrez alors exposer vos connaissances personnelles et présenter une synthèse du sujet.

les thèmes :
http://www.ambulancier-pourlesnuls.fr/
http://www.ambulancier.fr/ambulancier-de-lorientation-a-la-pratique-professionnelle-partie-iii/

Ce dans le but de démontrer votre capacité à organiser vos idées et vous exprimer à l'oral. Je vous conseille d'utiliser des bouquins de prépa (cf rubrique documentation > librairie).

Ensuite en seconde partie c'est un entretien de motivation avec les questions types : pourquoi voulir faire ce métier, avez vous conscience des horaires et des difficultés etc etc c'est très vaste et selon l'humeur du jury.

C'est la partie la plus complexe à expliquer puisque aucune sélection ne se ressemble suivant le CESU où on les présente. A savoir juste qu'il faut enrichir au max ses connaissances sur le thème sanitaire et social, suivre l'info quotidiennement, surfer sur des sites tel que l'oms, santé.gouv.fr, dossier famille bref l'actu de la santé, l'info en général.

Quelques conseils que j'avais trouvé sur le net et que j'ai donc partagé avec tout le monde :

http://www.ambulancier-pourlesnuls.fr/index.php/formation/formation-dea/96-bien-reussir-son-oral

Hors ligne Jéjé07

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
merci beaucoup pour tes renseignement.
Par contre je n'arrive pas a trouver un lieux pour pouvoir preparer ce concours je suis dans la loire et je cherche entre la ville de roanne et de vichy(allier)
si quelqu'un peut m'aider?
Merci d'avance