Auteur Sujet: Prés-stage découverte DEA & AA - Statut du Stagiaire & convention de stage + assurance RC ... souscr  (Lu 1196535 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Wouiii  8)  comme l'a dit Rusty à un autre nouveau ... Si tu ne viens au métier d'Ambulancier que parce que tu aimes conduire vaut mieux faire chauffeur de Taxi !!!

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
La démarche d'integrer une association de secourisme ne pourra qu'etre bénéfique. Par contre,de ne pas avoir pu réaliser correctement ton stage, même si c'est indépendant de ta volonté et courageux de ta part d'avoir continué malgré la blessure,risque d'etre fortement handicapant  :-\

 

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour,
qu'en est il aujourd'hui ... tout change si vite  :o

Personnellement je pensais qu'un stagiaire était un "étudiant" observateur en sus de l'équipage  ::)

ambu04

  • Invité
La convention de stage  précise que le stagiaire n'est que 3 ème membre d’équipage en ambu, l'employeur devra être assuré en conséquence art. 1384 du Code Civil,

La loi n° 2006-396 du 31 mars 2006 « pour l’égalité des chances », modifiée par la loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009, a réformé le dispositif d’accueil des stagiaires en entreprise.
Tous les stages visés par ces textes doivent faire l’objet d’une convention conclue entre le stagiaire, l’entreprise d’accueil et l’établissement d’enseignement et être intégrés dans un cursus pédagogique selon les modalités fixées par le décret n° 2010-956 du 25 août 2010.
Lorsque leur durée est supérieure à deux mois consécutifs, ils doivent faire l’objet d’une gratification.




... mais tu as raison de te protéger  :ange:

ambu04

  • Invité
disons que certain intervenant on un prix, un choix de l'ecole

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
J'ai trouvé ceci :

I. CONDITIONS DE RÉALISATION DU STAGE
A. Convention de stage obligatoire

Tout stage en entreprise, qui ne relève ni de la formation initiale des jeunes de moins de seize ans, ni de la formation professionnelle continue, doit obligatoirement faire l’objet d’une convention tripartite entre le stagiaire, l’entreprise d’accueil et l’établissement d’enseignement.
Le stage est intégré à un cursus pédagogique selon des modalités qui seront fixées par un décret à paraître.

Une convention type a été adoptée lors de la signature de la charte des stages étudiants en entreprise. Ce document peut être consulté à l’adresse suivante :

-http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/

http://www.urssaf.fr/employeurs/dossiers_reglementaires/dossiers_reglementaires/stages_en_entreprise_01.html

L’article 3 du décret du 29 août 2006 fixe la liste des points qui doivent figurer obligatoirement sur la convention, à savoir :

    * la définition des activités confiées au stagiaire en fonction des objectifs de formation ;
    * les dates de début et de fin du stage ;
    * la durée hebdomadaire maximale de présence du stagiaire dans l’entreprise. La présence, le cas échéant, du stagiaire dans l’entreprise la nuit, le dimanche ou un jour férié doit être indiquée ;
    * le montant de la gratification versée au stagiaire et les modalités de son versement ;
    * la liste des avantages offerts, le cas échéant, par l’entreprise au stagiaire, notamment en ce qui concerne sa restauration, son hébergement ou le remboursement des frais qu’il a engagés pour effectuer son stage ;
    * le régime de protection sociale dont bénéficie le stagiaire, y compris la protection en cas d’accident du travail dans le respect de l’article L. 412-8 du Code de la Sécurité sociale ainsi que, le cas échéant, l’obligation faite au stagiaire de justifier d’une assurance couvrant sa responsabilité civile ;
    * les conditions dans lesquelles les responsables du stage, l’un représentant l’établissement, l’autre l’entreprise, assurent l’encadrement du stagiaire ;
    * les conditions de délivrance d’une « attestation de stage » et, le cas échéant, les modalités de validation du stage pour l’obtention du diplôme préparé ;
    * les modalités de suspension et de résiliation du stage ;
    * les conditions dans lesquelles le stagiaire est autorisé à s’absenter, notamment dans le cadre d’obligations attestées par l’établissement d’enseignement ;
    * les clauses du règlement intérieur de l’entreprise applicables au stagiaire, lorsqu’il existe ;
    * le contenu du rapport de stage et les modalités d’évaluation du stage.

La convention de stage, à laquelle est annexée la « charte des stages étudiants en entreprise », est signée par :

    * le représentant de l’établissement dans lequel est inscrit le stagiaire. Il mentionne sa qualité, le nom et l’adresse de cet établissement ;
    * le représentant de l’entreprise, qui mentionne sa qualité, le nom et l’adresse de l’entreprise ;
    * le stagiaire, qui mentionne son adresse et l’intitulé complet de son cursus ou de sa formation . si le stagiaire est mineur, la convention est également signée par son représentant légal.

Aucune convention de stage ne peut être conclue pour remplacer un salarié en cas d’absence, de suspension de son contrat de travail ou de licenciement, pour exécuter une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent, pour faire face à un accroissement temporaire de l’activité de l’entreprise ou pour occuper un emploi saisonnier.

En tout état de cause, l’entreprise doit tenir à jour la liste des conventions de stages qu’elle a conclues.
B. Statut du stagiaire dans l’entreprise

Le stagiaire n’est pas un salarié. De ce fait, il n’y a pas :

- de contrat de travail ;
- de salaire ;
- de visite médicale ;
- d’inscription sur le registre du personnel ;
- d’application de la convention ou de l’accord collectif d’entreprise.
Attention : le stagiaire bénéficie quand même d’une protection ponctuelle garantie par le Code du travail, à savoir : une protection contre la discrimination (article L. 1132-1 du Code du travail), l’application des règles relatives à la durée du travail et au repos hebdomadaire. Le stagiaire doit suivre les règles d’hygiène, de sécurité et de discipline en vigueur dans l’entreprise.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Stagiaires : attention à vos droits et devoirs !
13:14 mar 14 juillet 2009 


Depuis la loi du 31 mars 2006 sur l’égalité des chances, l'entreprise, le stagiaire et l'établissement d'enseignement sont soumis à une nouvelle réglementation particulière en matière de stage avec un document obligatoire, la convention.
Dedans, des droits pour le stagiaire, mais aussi des devoirs qu’il convient de connaître et de respecter pour s’assurer de passer cette période d’apprentissage sans mésaventure.

Ainsi, le stage constitue une période de formation permettant la mise en pratique des connaissances théoriques acquises. Il n’est en aucun cas assimilable à un emploi.
Le stagiaire ne doit donc pas occuper un poste productif à l’image de celui d’un salarié.
En outre, pour tout stage supérieur à une durée de 3 mois, la loi impose désormais le versement d’une gratification équivalente à un peu plus de 30 % du SMIC. Petite précision, la durée de stage, renouvellement inclus, ne peut dépasser 6 mois sauf s’il est intégré à un cursus pédagogique. Voici pour les principaux droits accordés aux stagiaires.

Mais ces derniers ont également des devoirs qu’il vaut mieux connaître.
Pour cela, il est nécessaire de bien lire sa convention. Dans tous les cas, durant le stage, son bénéficiaire devra impérativement se conformer au règlement intérieur de l’entreprise. Ainsi, pas question d’arriver en retard, de faire preuve d’indiscipline ou d’oublier les consignes de sécurité. La sanction peut alors être sévère pour le stagiaire avec la suspension ou la résiliation de la convention de stage.

Prudence donc et prenez bien tous les renseignements avant de signer votre convention.

Infos extraite du site -http://emploi.excite.fr/stagiaires--attention-a-vos-droits-et-devoirs--N5677.html

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
la convention de stage  précise que le stagiaire n'est que 3 ème membre d’équipage en ambu, l'employeur devra être assuré en responsabilité civile en cas de pb, mais tu as raison de te protéger


Code civil

    * Livre III : Des différentes manières dont on acquiert la propriété
          o Titre IV : Des engagements qui se forment sans convention
                + Chapitre II : Des délits et des quasi-délits.

Article 1384 - Modifié par Loi n°2002-305 du 4 mars 2002 - art. 8 JORF 5 mars 2002

On est responsable non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l'on a sous sa garde.

 {.....................}

Le père et la mère, en tant qu'ils exercent l'autorité parentale, sont solidairement responsables du dommage causé par leurs enfants mineurs habitant avec eux.

Les maîtres et les commettants, du dommage causé par leurs domestiques et préposés dans les fonctions auxquelles ils les ont employés ;

Les instituteurs et les artisans, du dommage causé par leurs élèves et apprentis pendant le temps qu'ils sont sous leur surveillance.

La responsabilité ci-dessus a lieu, à moins que les père et mère et les artisans ne prouvent qu'ils n'ont pu empêcher le fait qui donne lieu à cette responsabilité.

-http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070721&idArticle=LEGIARTI000006438840&dateTexte=20100928

Hors ligne simpleju

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
Bonjour tout le monde,

Déjà je tiens à vous dire que ce forum est très bien conçu  :ange: et que ça fait plaisir de pouvoir partager des points de vues différents.

Voilà je vous explique ma situation.

Je passe mon oral DEA en novembre, et je commence déjà un peu à stresser. Entre les : "tu ne seras jamais prit tu es trop jeune", et les "ils privilégient ceux qui doivent se mettre à jour, oublie", j'avoue que ça fait un peu flipper ^^...

En effet, je n'ai que 19 ans, mais une motivation en béton.
Je viens d'effectuer mes deux semaines de stages (et je ferais les deux autres fin octobre) et je dois vous avouer que cela m'a beaucoup plu et que je veux absolument faire ce métier...

Je me suis donc dit, que je dois me démarquer des autres candidats  ::),
et je souhaitais savoir que si je vais à l'oral avec un rapport de stage complet, est-ce que cela peut être bien prit par les membres du jury ? Ou au contraire que cela puisse faire trop prétentieux de ma part ? D'autant plus que ce document n'est pas demandé à l'oral...

Je vous remercie d'avance pour votre réponse :)

Hors ligne I-S-R

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
J'espère que tu a fait la conduite accompagnée, sinon, il te faudra 3 ans de permis avant de pouvoir travailler.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Pour ce qui est du rapport de stage,difficile de répondre. L'idée en soi n'est pas mauvaise mais l'effet peut etre très differents d'un jury à l'autre. Après,rien ne t’empêche de la faire,de le laisser dans ton ac et de le sortir si tu sens un moment opportun...  ::)

Ton age me chiffonne un peu plus déjà:quand auras-tu tes 2 ans de permis et l'as tu obtenu dans le cadre de la conduite accompagnée?   ???

Hors ligne daron

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
Bonjour à tous
Je vais passer L'oral DEA en novembre prochain, je souhaite savoir comment se déroule cet entretien. je sais que cette épreuve est basée sur une explication de texte (environ 20 min) qui est suivie d'un entretien avec le jury (environ 20 min).
Sur quel genre de texte s'appuie cette épreuve? Pouvez vous me donner des exemples? je suppose que ce sont des textes basés sur le social,l'actualité...
je vous remercie d'avance.

Hors ligne simpleju

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
J'aurais mes deux ans de permis au mois de mai et la formation s'achève au mois de juin. Et j'ai en effet, passer la conduite accompagnée je vous rassures.

Je vous remercie pour vos réponses,
Et je pense donner mon rapport de stage à la fin de mon entretien...

Hors ligne alex42

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
salut

je vais effectuer mon stage en entreprise avec ma formation ambulancier

comment ça se passe , on est le 2éme équipier , on doit conduire l'ambu ?

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Non, et NON !  tu es le 3ème équipier   ^-^

Si tu es en cours de formation, tu dois connaitre les règles du jeu ... en l’occurrence c'est non et non ... ceux qui le font, le font au détriment des assurances et autres réglementations en matière de formation.