Auteur Sujet: Prés-stage découverte DEA & AA - Statut du Stagiaire & convention de stage + assurance RC ... souscr  (Lu 1198062 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne alex42

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
BA on m'a dit certaine entreprises laisser conduire certains éléves

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Prés-stage découverte - Statut du Stagiaire & convention de stage
« Réponse #676 le: 24 octobre 2010, 17:53:48 »
Il faut distinguer plusieurs choses, voilà quelques éléments :

Citer
NOTE DE SERVICE DGS/SQ 2 N° 986477 DU 29 JUILLET 1998 RELATIVE AU CONTRÔLE DES VÉHICULES SANITAIRES PAR LES SERVICES DE POLICE ET DE GENDARMERIE ET À LA PRESENCE DES STAGIAIRES DANS LES ENTREPRISES DE TRANSPORT SANITAIRES


SITUATION DU STAGIAIRE

Le stagiaire présent dans l’entreprise ne peut ni ne doit pas être considéré comme un salarié.
Sa situation juridique est donc déterminée au regard de la convention tripartite généralement conclue entre l’entreprise d’accueil, le stagiaire et le centre de formation.
Il est, de fait, de par son statut, un observateur extérieur à l’entreprise.
S’il participe à son activité, ce ne doit être que dans le but de parfaire sa formation, et non pour occuper un poste de travail ou être intégré au fonctionnement de l’entreprise.

S’agissant des entreprises de transports sanitaires, la convention de stage prévoit, en règle générale, que l’entreprise dispense une formation technique, sociale, administrative. La place du stagiaire est laissée à l’initiative du chef d’entreprise.
Si ce dernier décide de l’affecter à la conduite d’un véhicule sanitaire, cette affectation ne peut être que ponctuelle, dans le cadre d’une mise en situation nécessaire à l’appréhension de son futur emploi.

En revanche, l’exécution répétée de ces tâches par le stagiaire peut être considérée comme l’occupation d’un poste de travail qui devrait normalement être occupé par un salarié.
Cela placerait l’entreprise dans une situation délictuelle et l’exposerait à des sanctions au titre du travail dissimulé.
La loi n°97-210 du 11 mars 1997 relative au renforcement de la lutte contre le travail illégal prévoit que l’employeur poursuivi pour ce motif est passible de sanctions civiles (requalification de la relation employeur-stagiaire en contrat de travail), voire de sanctions pénales (peines d’amende et d’emprisonnement notamment).

Dans l'article 9 de l'arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier et au diplôme d'ambulancier tu peux lire :

Citer
1° Pour les candidats provenant de la voie scolaire et de la réinsertion professionnelle :
- d'un stage de découverte dans un service hospitalier en charge du transport sanitaire ou dans une entreprise de transport sanitaire habilitée par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales, conformément à l'article 17 du présent arrêté, pendant une durée minimale d'un mois de 140 heures, comme 3e coéquipier.
Le candidat devra disposer, à l'issue de ce stage, d'une attestation conforme à l'annexe I, le validant.


Et dans la grille d'évaluation de l'annexe 1 du même arrêté, la maîtrise du véhicule sanitaire est appréciée.

En conclusion, suivant la formation que tu fais (EMT, AA ou DEA) tu peux comme tu ne peux pas conduire...
A toi d'en tirer les conclusions suivant ce que tu entreprends exactement, bien lire la convention de stage : Arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier et au diplôme d'ambulancier 

Hors ligne Nathan

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Auxiliaire ambulancier. Secouriste croix rouge.
Bonjour tout le monde!

Je voulais poster une info et je pense que ce sujet est le plus adapté... je devrais bientot recevoir un dossier d'inscription pour une formation au D.E.A. en apprentissage (   ;D maitre d'apprentissage trouvé   ;D ).
En attendant une éventuelle entrée en école et pour m'y préparer, je me suis acheté un bouquin reprenant en gros tous les cours modules par modules. Il s'agit d'un livre trés complet dont je n'ésite pas à faire la pub: manuel de l'ambulancier 7eme edition de Colette METTE chez Maloine édition (25 euros sur fnac.com).

Je le conseil @ tous le monde! c'est parfait pour tous les futurs D.E.A. ou D.E.A. confirmé  qui veulent s'entretenir  ;)

J'ai également trouvé un site internet qui propose 280 vidéos sur le fonctionnement du corps humain et les divers pathologies... fabuleux!! trés complet et les vidéos sont faites avec des animations numériques 3D et une voix off qui dicte la "leçon". C'est le complément parfait pour un gros bouquin noircie de ligne sans images!
--> http://www.atlasducorpshumain.fr/

J'éspere qu'avec ces infos je vous fait partager ma passion naissante mais croissante pour le secourisme et la prise en charge de malades!

@ bientot et bon vent à vous!  :)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Salut Nathan, le site sos112 t'offre ces livres http://www.sos112.fr/empty-t7910.0.html;msg77340#msg77340

et j'ai retrouvé ce site  http://www.formationambulancier.fr/  que tous les candidats ambulancier utilisent en plus de celui de notre ami Pikachu  http://www.ambulancier-pourlesnuls.fr/index.php/home


ambu04

  • Invité
voila mon opinion  ;)
pourquoi se prendre la tête du pourquoi, comment, etc.....
présentez vous, restez humble, naturel et puis si pas bosser à l’école  :'( et bien vous vous rappellerez ce que la MAÎTRESSE VOUS DISIEZ (si tu ne bosses pas tu n'arriveras à rien, même pas être AMBULANCIER)   mêmepasrentré

Hors ligne Nathan

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Auxiliaire ambulancier. Secouriste croix rouge.
je partage le même opinion ambu04. une légere préparation et une bonne motivation sont suffisantes pour être serein et naturel à un oral.

Hors ligne Nathan

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Auxiliaire ambulancier. Secouriste croix rouge.
De quels stagiaires parlez vous? des stagiaires qui font le stage obligatoire de 140 heures minimum avant la formation continue ou de l'apprenti en formation en alternance?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Nathan il s'agit du stagiaire qui fait les 140h avant la formation DEA

Hors ligne Nathan

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Auxiliaire ambulancier. Secouriste croix rouge.
Merci! je vais pouvoir tout relire sans me mélanger les pinceaux  ^-^

Hors ligne ICEMAN84

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
BONJOUR,
Je passe mon oral pour le DEA  début décembre et j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait me renseigner sur :
- comment argumenter le texte donné ?
- qu'attend le jury ?
faut-il faire une argumentation simple sur le sujet ou argumenter sur un sujet de connaissances ?
merci pour vos réponses.

Hors ligne Nathan

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Auxiliaire ambulancier. Secouriste croix rouge.
Pour l'oral je ne sais pas mais pour le forum soit courtois et présente toi avant qu'un modo passe par là  ;)
Un nombre hallucinant de nouveaux membres posent cette question qui a déjà était traitée mainte fois ... utilise l'option et tu auras ce que tu veux.
bienvenue parmi nous, bon courage dans tes recherches.
@ bientôt

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Et les nouveaux ... comment ressentent ils leur stage et comment cela s'est passé pour eux ?

Hors ligne fred54

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
bonsoir
moi j'ai passé l'oral la semaine dernière ...
on te donne un texte tu as 10mn pour écrire tes idées, ensuite tu as environ 20mn pour y réfléchir.
ensuite le jury t'appelle. ils ne sont pas là pour te descendre, ils se présentent et ensuite tu parles de ton sujet puis ils te posent des questions sur ta motivation.
sujet :
- le chômage de longue durée est du essentiellement à une incohérence entre l'offre et la demande du marché !! que pensez vous de cette affirmation ?
les questions :
- quel est le point positif que vous retenez de votre stage ?
- pensez vous tenir 8h assis en salle de cours ?
- pourquoi changez vous de métier ?

voila comment cela s'est passé pour moi si ça peut aider certains a déstresser .
moi j'attends mes résultats  :P

Hors ligne Nathan

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Auxiliaire ambulancier. Secouriste croix rouge.

Hors ligne lillyris

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
venant de terminer mon second stage "d'observation" pour préparer le concours du DEA je trouve que c'est une étape on ne peut plus intelligente pour pouvoir entrer dans cette formation.

Ambulancier étant un véritable métier de passion ce stage permet à certain de confirmer ou infirmer son choix.
Surtout lorsque, comme c'est le cas dans la région de Lorient, l'anpe oriente une grande partie de demandeurs d'emplois n'ayant pas le bac vers la formation d'ambulancier sans se soucier d'éventuelle motivation.
C'est d'ailleurs assez problématique quand une personne motivée et passionnée, mais qui ne rentre pas dans leur case, veut faire ces stages... contrairement à des personnes non motivées, j'ai du me battre pour réussir à faire mes 140h de stages (au point d'avoir même été radiée des assedics pendant 1 mois).


Mais ça valait vraiment le coup de s'accrocher car mes stages n'ont fait que confirmer mon projet de réorientation.
J'ai été dans deux entreprises différentes, l'une considéré comme ambulancier de campagne, et l'autre de ville. J'ai vraiment pu voir les diverses facettes du métier, du samu (j'ai même pu assister à une réanimation avec interventions du smur)

dans mes premiers 15 jours je n'avais pas le droit de manipuler, juste d'observer. Lors de mon second stage les ambulanciers m'ont très rapidement fait confiance. Dès le second jours j'étais en binôme avec un DEA. J'ai eu à faire face à des situations qui, à mes yeux, était un peu stressante, mais les DEA avec qui j'étais en binômes semblaient avoir toute confiance en moi dans ces situations.

Donc mon stage a eu un effet plus que bénéfique pour ma motivation, et je souhaite que mon orale se passe aussi bien que mes stages.