Auteur Sujet: Prés-stage découverte DEA & AA - Statut du Stagiaire & convention de stage + assurance RC ... souscr  (Lu 1196641 fois)

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
quand tu dit que tu etait en binome avec un DEA, y avait il un autre ambulancier (DEA ou AA) avec vous  ?

Hors ligne lillyris

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
il y avait un DEA et moi seulement dans l'ambulance (excepté en cas de samu, là il y avait minimum un DEA et un AA)

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
la pour un stage de découverte c'est pas mal, vous etiez en infraction.seul ton premier stage parait etre effectué dans les regles

Hors ligne lillyris

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
oui et non puisque je dispose de tous ce qui est demandé pour être AA

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme

Hors ligne lillyris

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
j'étais en EMT pour le second stage

et pour être AA : le certificat d'aptitude, le PSC1, le certificat de non dangerosité à la conduite.


après j'ai envie de dire l'infraction ce n'est pas mon problème mais celui de l'entreprise. Ils m'ont dit que c'était réglo comme ça, je les crois.

Mais bon tout le monde sait qu'ils fonctionne comme ça, et ils ne sont pas seul :)

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
pour être AA, il faut suivre une formation de 15jours/70h ... cela depuis le 26/01/2006 et pas uniquement posséder le PSC1

heureusement pour toi que tu n'as pas eu d'accident pendant ton 2ème stage, surtout si tu avais fait de mauvais gestes, tu cautionnes, en acceptant, les pratiques du patron et si demain un patron te dit va te jeter d'un pont le ferais tu ? toute personne est responsable devant la loi (pénale et civile) de ce qu'il fait intentionnellement ou non.

D'autre part si tu n'étais pas déclarée, il y avait escroquerie à la sécu car le patron doit mettre un nom à la place du tien sur les factures, ... un bel exemple pour démarrer dans le métier  ??? 

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour Mairon,
JP te montre du doigt les pratiques frauduleuses de certains patrons ambulancier qui dégradent ainsi l'image du métier et comme il le souligne tu n'es pas sensé ignorer la loi dont par ton comportement tu deviens complice  :o

Cordialement

Hors ligne lillyris

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
je sais très bien que le statut du stagiaire est un statut qui porte à énormément de débat, et ce quelque soit le métier.

après dans ces cas là les IFA sont aussi complice puisqu'ils demandent d'évaluer la conduite des véhicules, les aptitudes physiques, etc.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Désolé mais dans le stage de découverte, tu es la troisième personne de l'équipage et tu n'es là que pour observer, apprendre et te former à ton futur métier ... pas pour faire du "travail au noir" en replaçant un employé/salarié :o
quand tu seras à l'école là aussi il faudra être 3, mais tu pourras faire certains gestes et de la conduite.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
je sais très bien que le statut du stagiaire est un statut qui porte à énormément de débat, et ce quelque soit le métier.

Il n'y a plus de débat il y a un texte de loi   http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/168659-stagiaire-de-la-formation-professionnelle


après dans ces cas là les IFA sont aussi complices puisqu'ils demandent d'évaluer la conduite des véhicules, les aptitudes physiques, etc.


Non les IFA ne sont pas complices tu peux très bien faire tes études en observateur .... Tu n'es que "étudiant" et pas "employé/salarié" dans une entreprise, les responsabilités civiles et pénales ne sont pas les même en fonction de ton statut.

Hors ligne lillyris

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
je pense qu'il y a tout de même méprise...

ce n'est jamais moi qui ait transféré un patient de son lit ou fauteuil au brancard, de même je manipulais le brancard pour le mettre et le sortir de l'ambu uniquement à vide.

j'ai aidé a descendre un patient dans les escaliers avec l'accord de ce patient...


maintenant ce que je vois c'est que pour mon premier stage en totale observation j'ai "aptitude physique moyenne" juste parce que je suis une fille et que ce patron là estime que ce n'est pas un travail de fille.
Lors de mon second stage ils ont pu évaluer mes réelles aptitudes physiques et juger en connaissance de cause.

Jamais il n'ont caché au patient mon statut de stagiaire, ni même pris un risque quelconque vis à vis de leurs patients.

voila, je voulais juste donner mon vécu de stage, je me rend compte que j'aurais mieux fait de m'abstenir... mais sachez que de tous les stagiaires découvertes avec qui j'ai pu m'entretenir avaient tous la même attente que moi, et qu'ils recherchaient des entreprises qui ne laissent pas les stagiaires assis sur la banquette arrière du VSL (c'est une minorité en voie de disparation d'ailleurs).

donc j'ai bien compris la leçon, ne pas partager ses expériences, et faire comme tout le monde, cacher la vérité.


Sur ce je vais tout de même continuer à parcourir ce forum pour glaner ici et là des infos pour mon oral, dont j'attends la convocation avec impatience.

Bonne fin de journée à vous

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
je pense qu'il y a tout de même méprise...

Je pense qu'on vous a compris, et personne ne remet en cause votre bonne volonté et votre motivation à devenir ambulancière un jour.


maintenant ce que je vois c'est que pour mon premier stage en totale observation j'ai "aptitude physique moyenne" juste parce que je suis une fille et que ce patron là estime que ce n'est pas un travail de fille.
Lors de mon second stage ils ont pu évaluer mes réelles aptitudes physiques et juger en connaissance de cause.

Si une aptitude physique correcte est un élement à prendre en compte raisonnablement pour être un ambulanciers, le respect des règles et des textes de loi est bien plus important pour votre pratique future.


ni même pris un risque quelconque vis à vis de leurs patients.

Ca, il vous est difficile de l'apprécier avec vos compétences actuelle !

 L'employeur vous a utilisé pour faire des économies, vous n'avez pas les compétences requises pour remplacer un salarié à part entière.
L'employeur était en faute,comme l'ADE qui a accepté de travailler dans l'illégalité, et vous même avez usurpé la place d'un salarié.

Vous n'avez pas permis aux patients d'avoir la prise en charge à la quelle ils ont droit et pour laquelle ils payent. Vous avez participé volontairement à une arnaque à la sécu.

Au passage, vous avez risqué au minimum une grosse amende et sans doute l'interdiction de devenir professionnel de santé un jour. Ca je ne suis pas sûr que le gentil patron et le gentil ambulancier vous en ai informé.

Les stagiaires (quelque soit leur formation) ne sont pas là pour remplacer les professionnels, ils sont là en plus de l'équipe, pas à la place de. Pourquoi ? Parce que vous n'avez pas encore les compétences pour les remplacer.


mais sachez que de tous les stagiaires découvertes avec qui j'ai pu m'entretenir avaient tous la même attente que moi, et qu'ils recherchaient des entreprises qui ne laissent pas les stagiaires assis sur la banquette arrière du VSL (c'est une minorité en voie de disparation d'ailleurs).

C'est donc uniquement représentatif de votre vécu, et ce sont des telles pratiques qui jettent malheureusement le discrédit sur les société sérieuse qui travaillent dans les règles.

Que vous vous soyez retrouvée dans l'illégalité est une chose, que vous ne vous remettiez pas en question, et vous ne voyez pas le problème en est une autre.

A l'heure où l'on voit de nombreuses sociétés de transport faire de gros effort pour asseoir une place légitime dans le système de santé, de tels comportements remettent en cause tout ce travail.

Mais vous n'avez pas encore commencé votre carrière que vous vous affranchissez déjà des règles de sécurité, de l'éthique, ainsi que du droit. Et oui, ça vous a paru anodin, mais ça ne l'est pas.




Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Loulig en mode remonté  ;D Rien à ajouté, tout est dit. Nous ne doutons en aucun cas de ta motivation ou de ta bonne foi, beaucoup d'employeurs jouant d'ailleurs de cette corde sensible pour abusé un peu (beaucoup)  des personnels ::) Quand tu y repensera dans quelques années, tu auras une opinion bien différente de celle d'aujourd'hui et c'est normal  ;)

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Bof, même pas trop remonté  ;), je comprends très bien les raisons qui ont pu pousser Illyris.

Les étudiant doivent d'abord penser à se protéger eux mêmes, et à protéger le patient. Tous les professionnels de santé que nous sommes sont soumis à des pressions (de notre hiérarchie, des médecins, de nos collègues, des patients, de la secrétaire, de l'infirmier du service, ...) pour franchir les limites et sortir du strict cadre de la loi.

Il est encore plus difficile pour les étudiants de dire non. Le stagiaire se sent mis en valeur lorsqu'on lui demande de remplacer un professionnel ou de réaliser des gestes qu'il n'est pas habilité à faire, et c'est un moyen pour le patron de faire des économies. Mais au final, en cas de pépin, il n'y aura personne pour vous aider et personne ne payera les pots cassé à votre place.