Auteur Sujet: Prés-stage découverte DEA & AA - Statut du Stagiaire & convention de stage + assurance RC ... souscr  (Lu 1196654 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
je pense qu'il y a tout de même méprise...

Mais pas du tout Marion c'est t'a vision qui est erronée  ::)



voila, je voulais juste donner mon vécu de stage, je me rend compte que j'aurais mieux fait de m'abstenir... [.....]

donc j'ai bien compris la leçon, ne pas partager ses expériences et faire comme tout le monde, cacher la vérité. [.....]

Bonne fin de journée à vous

Là encore ton jurement est faussé, nous sommes très heureux de tes infos pour ne pas dissimuler la réalité, afin d'éviter que :
- d'autres stagiaires soient abusés,
- faire évoluer vers la légalité les mentalités "frauduleuse" de certains (patrons et employés) et vers une meilleure déontologie afin que le métier d'Ambulancier acquière ces lettres de Noblesse plus rapidement, pour qu'il ne soit plus l'objet de reportages TV ... :ange:


Épreuves du concours d'entrée CHU de Nancy
Par KLEFFERT J.M. — Dernière modification 01/03/2009 20:56
-http://eicn.chu-nancy.fr/irfa/le-diplome-d-etat-d-ambulancier/epreuves-du-concours-d-entree/


Conformément à l’Arrêté du 26 janvier 2006 modifié relatif à l’enseignement, aux épreuves et à la délivrance du diplôme d’état d’ambulancier, elles comprennent :

Un stage d’orientation professionnelle, à effectuer au préalable dans une ou deux  entreprises de transport sanitaire, ou un service hospitalier de transport sanitaire habilité par la DDASS de 140 h comme troisième coéquipier avec attestation de stage validé à fournir, au plus tard, lors de l’épreuve d’admission.
(Ce stage « découverte » doit être impérativement terminé avant l’épreuve orale d’admission).

Sont dispensés du stage d’orientation professionnelle, les auxiliaires ambulanciers en exercice depuis au moins un mois (attestation à fournir)

Hors ligne melface

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
on est en 3eme positon , on est pas D E A encore !!!

Hors ligne ambu57

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • Auxiliaire Ambulancier
Perso, je passe les tests écrits le 28 février pour le DEA.

J'angoisse pas mal surtout pour l'oral, enfin encore faut-il que j'ai l'écrit.

Je croise les doigts on verra bien  ::)

Hors ligne ambulancier0

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
Bonsoir à tous,

Malgré mes recherches sur le net, je ne trouve pas de réponse à ma questions.

Peut être quelqu'un pourrais y répondre... ?

 Pendant l’épreuve de mathématique, ainsi que les autres, pouvons nous avoir une feuille de brouillon (pour poser nos calcul ...... etc)


PS : Je trouve ce forum super, pour les personnes (comme moi) voulant devenir ambulancière, j'ai eu de nombreuses réponses à mes questions ... C'est génial :D

ambu04

  • Invité
tout a fait rassure toi, sont pas des sauvages, bonne chance a toi
lolof pourra confirmer ou infirmer

Hors ligne Tonio31

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
Bonjours à tous et à toutes.

Je me présente je m'appelle Antoine. J'ai reçu (enfin!) ma convocation pour l'orale d'admission ce lundi 17 janvier à  l'entrée au DEA à la Croix Rouge.

Je sais que ma question va vous paraître bateau, mais je ne sais pas comment préparer la première partie de l'orale:

"Entretien à partir d'un thème relevant du domaine sanitaire ou sociale précédé de 10 minutes de préparation"

Selon ce que je comprends, cela voudrait dire que l'on nous donne un thème ( et non pas un texte ) du genre "le cancer" qu'on doit préparer pendant 10 minutes et présenter ensuite devant le jury sans support?

Je vous avoue cela m'effraie un peu car j'aime m'entraîner et me préparer auparavant. Mais là à part suivre l'actualité et avoir une bonne culture générale, je ne me vois pas apprendre tous les thèmes par coeur.


Si quelqu'un aurait la bonté de m'aiguiller cela m'aiderait beaucoup merci.

Hors ligne krystal07

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
Salut Tonio31,
J'ai passé l'oral en décembre et l'on m'a présenté une image avec pour thème les accidents domestiques :
- un robinet d'eau,
- une gazinière,
- les produits de nettoyage,
- une prise électrique !
La préparation de 10 minutes m'a permis de lister tous les accidents domestiques et les façons de les prévenir, quelques statistiques et les tranches d'âges touchées.
Ensuite, devant le jury, j'ai présenté tous les dangers et les risques d'accidents domestiques puis les gestes et actions à faire pour prévenir ces accidents.
Le jury m'a ensuite posé quelques questions sur le sujet pour me demander mon opinion ainsi que des questions plus personnelles sur ma motivation, le pourquoi du choix de cette profession, la connaissance des conditions de travail (bonnes ou mauvaises) les contraintes, etc ...
Voilà, si ça peut t'aiguiller un peu je suis contente d'avoir pu te rendre ce service.
Tous mes voeux pour cette nouvelle année, et 3 X M.... pour ton oral.

Hors ligne Tonio31

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
Merci beaucoup pour ta réponse krystal07 et je te souhaite aussi une excellente année 2011!

Par contre je voudrais savoir comment avais-tu préparé l'orale? Tu avais appris tout ce que tu leurs as dis? Ou c'est de part ton raisonnement et ta logique que tu a pus dire tout ça.

C'est ça mon réel problème je ne sais pas comment faire pour travailler l'orale hormi m'entraîner sur les questions de motivations personnelles..

J'ai passé le PSC-1, mais je connais pas les statistiques et les personnes touchées par les accidents domestiques par exemple.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité

Par contre je voudrais savoir comment avais-tu préparé l'oral ?
Tu avais appris tout ce que tu leurs as dis ?
Ou c'est de part ton raisonnement et ta logique que tu as pu dire tout ça.


Bonjour et bienvenue Antoine, sur SOS112,
je ne suis pas ambulancier mais en général ce genre d'oral (valable pour tous les métiers) est tiré de l'actualité .... alors pour te préparer au mieux, nul besoin de bachoter  ;)  il te suffit de lire quelques journaux, écouter la radio ou la TV et "pomper" les infos qui concernent le métier d'ambulancier et le SAP comme te l'a démontré krystal07 - Regarde les sites médicaux comme www.doctissimo.fr/  ou regarde sur France.5 le "Magazine de la Santé" http://www.france5.fr/magazinesante/
Allez pas de panique tu vas y arriver  :Winner:


PS : aurais tu la courtoisie de passer par le forum "Présentez vous" afin que nous fassions plus ample connaissance ?
Amitié
Jean

Hors ligne Tonio31

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
Merci pour ces infos Jean,

Je vais suivre tes conseils et faire en sorte de suivre l'actualité même si je le faisais un minimum auparavant.

PS: Je vais de ce pas me présenter!

Hors ligne Tonio31

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
Et voilà l'oral est passé...

Verdict, je ne suis pas tombé sur le sujet le plus facile :
- la contamination du VIH chez les homosexuels. !!
- quelles sont les raisons de l'augmentation de la transmission de la maladie ?
  En résumé c'était la question posée.

Mais cela c'est très bien passé car le jury te met vraiment à l'aise, du coup le dialogue s'instaure facilement.

Maintenant j'attends la réponse..

En tout cas merci de vos conseils :)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
merci à toi pour ton retour d'infos et je me permet de compléter le sujet avec ce lien Q/R sur la  " Transmission sexuelle du VIH "

http://www.positifs.org/old/f/T/faqt10.htm

Hors ligne jess 27

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
Bonsoir, y a t-il du français et des math dans la formation ?? svp



Message regroupé avec les sujets similaires - la modération, amitié.

Hors ligne zeish

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
bonjour,
je suis entrain de monter un dossier pour le DEA  et j'aurais voulu savoir quelques petits choses avant de refaire un stage ; je suis déjà à 140h d'effectuées mais je vais en refaire un prochainement car l'ancien n'était vraiment pas bon... je n'ai pas vérifié si l'entreprise était agréée par IFA et la DASS  :'(

Lors de mon premier stage j'étais en binôme avec les ambulanciers (j'ai appris plus tard que c'était interdit, que l'étudiant était le 3ème homme et uniquement un observateur ) donc les "anciens"  me reprochaient souvent de ne pas prendre assez d'initiatives  :-\ mais pourquoi quelqu'un qui n'est pas formé ; qui est en pré-stage d'orientation professionnelle, d'observation ou de découverte est il sensé prendre des initiatives ?
On m'a aussi reproché de ne pas poser assez de questions ... là dessus, c'est vrai, que j'ai beaucoup de mal à trouver des questions pertinentes donc j'aurais voulu savoir quelles sont les questions essentielles à poser durant un stage ... bref tu fais quoi, comment, quand et pourquoi ??

Lors de mon deuxième stage j'étais la plupart du temps dans la cellule et là encore on m'a reproché d'être trop "timide" et de manquer d'initiative,  :'(  
je ne suis pas timide donc je ne comprend pas bien ce qu'ils attendaient de moi  ::)

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ces points avant que je commence mon 3ème stage cela m'aiderait beaucoup.

Un autre point ... durant l'oral du concours on m'a reproché de ne pas avoir cherché si une ambulance recrutait mais sachant qu'il se passe environ 1an entre la remise du dossier et la sortie de l'école je ne comprend pas bien le sens de chercher une place à un stade aussi reculé  ::)

Enfin une deuxième question par rapport au dossier de candidature pour auxiliaire, comment peut-on obtenir une promesse d'embauche pour faire pencher la balance ?

merci de votre aide

Hors ligne Tonio31

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
Bonjour tout le monde!

J'ai enfin eu les résultats... et c'est bon je suis admis pour la formation  :)
Grand soulagement et grande satisfaction...

Maintenant il ne me reste plus qu'à attendre la rentrée en formation mi-février.

Encore merci pour vos conseils!  ;D