Auteur Sujet: Prés-stage découverte DEA & AA - Statut du Stagiaire & convention de stage + assurance RC ... souscr  (Lu 1196535 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne malta

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 45
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier cca
 Entraine toi à l'oral ,c'est ce qui détermine réellement ton aptitude à être ambulancier et c'est le jury composé de médecin ,formateur ,moniteur qui determineront tes réelles capacités.
Et si tu réussis ton epreuve de preselection ,tu apprendras la patience d'attendre ta session car il y a de plus en plus de monde au portillon et pas assez de formateurs...
allez ,bonne chance à toi et apprends à gérer le sress ,c'est une des qualité que doit posséder l'ambulancier.
A bientôt dans notre grande famille....

requin blanc 04

  • Invité
A l'oral laisse parler ton coeur, si tu as la vocation, cela sortira tout seul le premiers mot dit, ils savent que c'est un momment d'intimidation pour le candidat
le fait de venir ici poser des questions prouve deja quelque chose, soit naturel et laisse toi porter par tes paroles et tout ira bien , ne cherche pas a etre quelkin d'autre
Bon courage

louzou03

  • Invité
A l'oral laisse parler ton coeur, si tu as la vocation, cela sortira tout seul le premiers mot dit, ils savent que c'est un momment d'intimidation pour le candidat
le fait de venir ici poser des questions prouve deja quelque chose, soit naturel et laisse toi porter par tes paroles et tout ira bien , ne cherche pas a etre quelkin d'autre
Bon courage
Bonjour RequinBlanc04 !!!
Quand je passerai à l'oral, je penserai à ce que tu as écrit, c'est très juste.
Mais comment décrire la vocation ?
J'attends ta réponse.
En attendant  [+1]
Bises à toi.

Hors ligne lhamo dondup

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
  • IDE ex-ambulancier
Bonjour à tous,

pour tout ceux qui passe ou désir passer le CCA, voici un livre intéressant et pratique.

Certes, le CCA ne sera plus d'actualité, mais cela restera une bonne préparation pour le futur diplôme:

100 QCM corrigés Préparation et révision certificat de capacité d'ambulancier
Auteur : C.METTE
Editeur : MALOINE

Collection : Réviser

Année : 11/2005


Et comme dit la pub : disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le net : site FNAC, AMAZON etc...




Hors ligne pitou421

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • ESI 3ème année, secouriste PC
J'ai une autre question à poser. Si on est déja diplomée du bac, il n'y a pas de concours écrit, si j'ai bien compris, on passe tout de suite à l'oral.

Mais si en plus, on a aussi notre DE d'infirmière, on passe les oraux mais point de vue cours, on va pas refaire des modules que l'on a déja fait en école d'inf?

Hors ligne kikitoul

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
  • Etudient infirmier, ancien ambulancier.
    • Les fourneaux de Kikitoul
Pourquoi passer le CCA après avoir obtenu son DEI ? ???Je ne vois pas l'intérêt puisque l'infirmier n'a pas les mêmes prérogatives que l'ambulancier, même s'ils peuvent travailler en équipe.
L'infirmier est selon les textes officiels apte à effectuer des transports sanitaires. Il est alors en binôme avec un ambulancier CCA dans une ambulance paramédicale. Son rôle est de surveiller l'état clinique du patient et le matériel qu'il porte. En effet, certains patients à cause de leur pathologie nécessitent la présence d'un professionnel de santé (IDE, IADE, puéricultrice, médecin ...).

Hors ligne pitou421

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • ESI 3ème année, secouriste PC
Mais si une infirmière apres des années de service, préfère changer d'orientation et devenir ambulancière CCA pour diverses raisons.

Bref, durant la formation CCA est-elle obligée de repasser tous les modules?

Hors ligne lhamo dondup

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
  • IDE ex-ambulancier
Salut pitou421,

Pour le concours d'entrée
Sont dispensés des épreuves écrites de sélection les candidats possédant le Baccalauréat ou un diplôme reconnu équivalent ou de niveau supérieur et les candidats ayant satisfait aux conditions d'admission à des études préparatoires à une profession paramédicale.

Durant la formation
Sont dispensés de l'obligation du stage hospitalier : Les membres des professions médicales et paramédicales.

Pour le reste, l'enseignement du contenu de la formation est obligatoire pour tout candidat.

Pour plus d'infos : http://www.unahfrance.org/cca.htm

Hors ligne pitou421

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • ESI 3ème année, secouriste PC

Hors ligne lhamo dondup

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
  • IDE ex-ambulancier
je viens de lire sur ta présentation que tu comptais reprendre d'ici quelques années la société de tes parents: sacrée persepective.

En tout cas, bonne chance pour tes études et ton devenir professionnel 8)

Hors ligne kikitoul

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
  • Etudient infirmier, ancien ambulancier.
    • Les fourneaux de Kikitoul
Mais si une infirmière apres des années de service, préfère changer d'orientation et devenir ambulancière CCA pour diverses raisons.

J'avais du mal à saisir car je fais la démarche inverse, mais je comprends maintenant. Bon courage pour tes futures démarches ;)

Hors ligne pitou421

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • ESI 3ème année, secouriste PC
Merci de vos réponses. Maintenant, y'a que l'avenir qui dira comment mes démarches aboutiront.

Hors ligne vincent

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Bonjour à tous j'ai mon baccaluréat je passe donc l'oral et je voulais savoir u'eles étaient les questions fréquentes qui ressortaient lors de cet oral?

Hors ligne Raja

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • Auxiliaire Ambulancier
 ??? On peut classer les questions de l'entretien oral d'entrée au CCA,  en six types différents, auxquels correspondent des stratégies de réponse différentes :
 
 :arrow: Question fermée :
Il s’agit d’un question précise, ponctuelle dont le but est de  s’informer
 :arrow: Question ouverte :
C’est une question à laquelle on peut donner une réponse large car elle a pour objectif d’inviter l’autre à approfondir un aspect, à élargir le discours ;
Que pensez-vous de la solution évoquée lors de votre exposé ?
 :arrow: Question relais :
Pour faire avancer le débat;
Pourriez-vous développer l’idée … ?
 :arrow: Question résumé :
Pour inciter à être plus explicite;
Si je comprends bien, vous pensez bien que …
 :arrow: Question suggestive :
Pour convaincre;
Ne croyez-vous pas que … ?
 :arrow: Question polémique :
Pour provoquer

 
 ??? Il n’y a pas de réponse type pour chaque question, on peut cependant tenir compte de quelque conseil.
 :-D S’il agit d’une question de type question ouverte, relais ou résumé on peut reprendre les éléments de la question et les développer pour aboutir à une prise de position.
 :-\ S’il s’agit d’une question de type question fermée, polémique ou suggestive, on pourra alors dire sa réaction et, le cas échéant, justifier sa prise de position.

Hors ligne kikitoul

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
  • Etudient infirmier, ancien ambulancier.
    • Les fourneaux de Kikitoul
??? On peut classer les questions de l'entretien oral d'entrée au CCA, en six types différents, auxquels correspondent des stratégies de réponse différentes

Oui, c'est juste, mais ton explication est généraliste et donc par la même valable pour tous les entretiens et pas seulement pour ceux du CCA.
Je pense que Vincent aurait aimé avoir des exemples plus précis de questions posées lors de l'entretien oral spécifique au CCA ::)
Personnellement, je ne peux pas lui en fournir car comme toi je n'ai pas passé mon CCA.
Donc si des titulaires du CCA veulent bien participer à ce fil ;)