Auteur Sujet: Prés-stage découverte DEA & AA - Statut du Stagiaire & convention de stage + assurance RC ... souscr  (Lu 1196537 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Hé ben cela n'a point l'air d'etre génial tous ça :o ,je pense que j'ai eu peut etre la chances d'avoir passer mon cca dans la dernière session ou l'une des dernières du "cca aménagé".
Car j'ai l'impression que le nouveau programme me parais trop compliqué si on peut dire, meme si les nouvelles promotions risque d'apprendre plus de choses.

bon courages a tous (tes)et tous mes souhaits de réussites :D

Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI
Je suis OK avec toi, fred, je fais partie de la dernière session du CCA et on verrai quand les nouveaux "CCA" seront sur le terrain, ils en auront plein la tête et ce serai plus difficile pour eux, de partager "théorie" et "pratique"...

Hors ligne Raja

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • Auxiliaire Ambulancier
oui ! lol ! scuse moi ! En tout cas hier j'ai passé l'oral à Marseille donc voila ce que l'on m'a demandé :

Tout d’abord arrivé à 7h45 de 25 candidats (il y aura 4 groupes d'environs 25 candidats, passage sur deux jours, par demi journée) Tirage au sort de l'ordre de passage; ma chance légendaire me fait passer en dernier ! lol !  :-D
Lorsque ca arrive enfin à mon tour (vers 12h15 !  :-\ ) on me laisse seul dans une petite pièce. Là se trouve une table, une chaise, 2 stylos, des feuilles blanche et, scotché sur la table, un sujet ; c'est un article du Journal "20 minutes" qui parle du droit de visite pour les pères violent auprès de leurs enfants. Ensuite se trouve deux questions :

1) Quels sont les moyens existant pour lutter contre la violence familiale ?
2) Selon vous un père violent peut-il avoir le droit de voir son enfant ?

On m'a laissé 15 minutes pour réfléchir et écrire (pour pense bête, la feuille on la garde) mes réponses.

Ensuite on m'a accompagné dans une autre salle devant un jury composé de trois personnes :

- 1 formateur extérieur, infirmier de profession,
- 1 formateur, cadre au CESU (il présidait le jury),
- 1 directeur d'une boite marseillaise d'ambulance.

Là, ils se présentent à tour de rôle.
Ensuite c'est au tour du candidat : situation personnelle, familiale, professionnelle.
Ensuite on répond au deux questions du texte. Le jury pose deux, trois questions.
Et enfin on donne ses motivations pour entrer dans le monde de l'ambulance.  :ambu:

Voilà ! Bonne journée et cette fois j'espère avoir contribué à répondre à ta question !   ;)

Hors ligne vincent

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession

Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI
le nouveau programme me parais trop compliqué si on peut dire, meme si les nouvelles promotions risque d'apprendre plus de choses.

Heureusement que le programme est dur, sinon il serait accessible à tout le monde dont les motivations sont adéquates et puis aux moments de sélection, c'est sûr qu'il faut être très très motivé pour décrocher une place en formation.

Concours est synonyme de présélection, donc les jurés l'employent à fond au premier degré. ::)

requinblanc04

  • Invité
J'ouvre le sujet suite à une aventure vécu  par un nouveau membre, après l'avoir lu, expliquez-nous comment s'est déroulé votre demande de convention.


Je vais profiter du sujet pour pointer un peu du doigt la faisabilité du stage "découverte" préalable à l'inscription dans une école CESU.

Je prend pour exemple mon cas...

Je fais actuellement une reconversion professionnelle, pour devenir, vous l'aurez deviné, ambulancier.
Je prend les informations nécessaires, je retire un dossier d'inscription, et prend note des différents points nécessaires à l'inscription uniquement (l'admission étant soumis à examen).

J'apprend donc qui faut obligatoirement faire un stage de découverte de 140H (!!!) en tant que 3eme équipier.

Je demande donc à l'école une convention de stage !! là, réponse négative  :-X  ils ne fournissent pas de conventions pour les stages découvertes !!! (soit en gros, zéro couverture pendant 1 mois complet de stage !)

Je dois donc trouver une convention, je ne sais où... Étant donné que les entreprises ne prennent personne en stage sans convention (ce qui est tout à fait normal).

Je me renseigne... ça sent mauvais...

Au final, étant inscrit à l'anpe, j'ai vu avec mon conseiller qu'il était possible de faire des EMT (évaluation en milieu de travail), je tenais donc mon stage ! mais... une EMT, c'est 70H MAXIMUM !! (pourquoi ? parce que les patrons sont payés pour nous prendre par l'anpe...)
J'ai eu la chance d'avoir un conseiller humain et pas stupide, il a un peu "magouillé" pour me faire faire 2 EMT à la suite (ce qui est interdit) soit 140H ! ouf !
Mais... encore un mais... pour pouvoir faire ceci, il faut obligatoirement que les deux EMT se passent dans 2 sociétés différentes !!!

Là encore une fois la chance me souri, la société qui m'accepte est un groupement ! explications : officiellement, sur la papier, je fais "mes" stages dans deux sociétés différentes avec deux responsables différents (les deux conventions étant complétés et tamponnés  par la même personne) pour les deux société etc...
Officieusement, étant donné que c'est un groupement, j'ai pu faire mon stage de 140H dans la même société.

Voilà, tout cela pour ça....

Moralité : j'ai eu beaucoup de chances...

Mais je me met à la place d'autres personnes, qui, dépassé 25ans (j'en ai 26...), non inscrit à l'anpe... Comment font-ils ?
Sans compter que pendant ce mois de stage, il n'y a AUCUNE rémunération (de plus impossible de travailler à coté du stage), donc un mois complet à vivre sur des réserves (ce qui à part vivre chez les parents est extrêmement difficile);  :P
pour ma part j'avais heureusement droit à l'assedic pendant ce mois ci (oui encore la chance...).

Voilà, comment décourager de potentiels futurs ambulanciers diplômés.

Seule solution, rentrer dans une société entant que BNS (AFPS), y rester plus d'un ans, et passer le diplôme avec le congé de formation...

Bref, il y quand même des choses à changer...

Hors ligne Puzuzu

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
Bonne idée, autant mettre toutes les solutions possibles, afin de ne pas écarter "bêtement" un certain nombres de personnes motivés par le métier.

Par rapport au sujet, il parait que la croix rouge (agréé pour faire passer le DA) donne elle des conventions pour faire ce fameux stage "découverte" d'un mois.

Vrai ou Faux?

requinblanc04

  • Invité
certainement tout comme l'ordre de malte(nous avons recu les nouvelle convention de cette école)
les CESU sont peut'etre légerement en retard
je contact lundi certaines écoles pour en savoir plus

Hors ligne calaska

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • recherche active et motivée !
Je suis allée jeter un oeil sur les annales  de français en lien. Il y a un truc qui me chiffonne. Je ne suis pas experte en langue française mais "Donnez un synonyme ayant le même sens que les mots suivants :" Ca ne s'appelle pas un pléonasme ?

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR

Hors ligne calaska

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • recherche active et motivée !
C'est utiliser des mots faisant double emploi. Je suis sûre que tu en connais : monter en haut, sortir dehors.... ::) Ce n'est pas incorrect en soi mais c'est inutile et quand ce sont des gens qui établissent des consignes pour un concours de français, perso, je trouve que ça fait désordre :-\ Enfin, on n'est pas des machines et jusqu'à preuve du contraire l'erreur est humaine. On pardonne :) D'autant plus que je ne suis pas parfaite non plus, ça se saurait ;D

Hors ligne remy2

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Je ne voit pas pourquoi il y aurait une dispense pour l'oral... Ce n'est pas un examen,on pourrait plus apparenter ça à un entretien de motivation.

Je trouve tres bien que le niveau est monté d'un cran,il n'y a que comme çaqu'une véritable séléction pourra etre faite (trop d'ambulanciers ont obtenu leur cca sur un enorme coup de bol) et que l'on ameliorera notre image. Trop de gens,y compris du milieu médical,ignorent qu'il faut un diplome pour etre ambulancier ou s'imagine que c'est baclé en une semaine...  ::)

A l'heure actuelle,faut etre motivé pour passer son DEA!  ;D Plusieurs mois de formation,une pelletée de stage,un cout de pres de 3000€ que peu d'organismes vont prendre en charge etc...

Par exemple,en ce moment nous avons un stagiaire pendant 3 semaines avec nous... Il effectue ce stage obligatoire AVANT l'entrée à l'école et avant meme de passer les selections. Ce stage est noté,ce qui fait que si l'on éstime qu'il n'est pas apte à etre ambulancier,il ne pourra meme pas passer les séléctions!  ::) L'interet est double:permettre à des professionels en exercice de juger si le futur éléve est apte et au stagiaire de voir si ce metier lui convient avant de se lancer dans une longue et couteuse formation.  8)

Les points sur lesquels il sera evalué (ca peut servir pour ceux qui voudraient se lancer) :
-Aptitudes physiques (agilité,resistance,port de charges,ergonomie)
-Motivation professionnelle
-Exactitude,rigueur
-Maitrise d'un véhicule sanitaire

Puis une synthese du stage en quelques lignes de la part du responsable du stagiaire.

J'avoue que le dernier point me pose probleme  :-X Filer le volant d'une assu toute neuve valant plus de 60000€ à un type que je ne connais pas,çà m'inquiete un peu... C'est pas une auto-école mon ambu!  ;D Et je sens bien qu'il aurait envie de conduire pour partir en inter,mais il jouera du pimpon dans l'ambu d'un autre   :P

Hors ligne celdu06

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
Bonjour à tous et toutes,

j'aimerais savoir si certains ont passés les tests d'entrée math et français pour le DA?? y a t-il une dictée ? et pour les mathematiques quels sont les thèmes a réviser en priorité?
merci de vos eclaircissements

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Pour te repondre rusty il n y a pas d obligation de conduire une ASSU l'évaluation peut etre faites sur une catégorie C ou un VSL de préférence à vide et meme si il y a un doute sur la performance du candidat sur un parking à vide