Auteur Sujet: Prés-stage découverte DEA & AA - Statut du Stagiaire & convention de stage + assurance RC ... souscr  (Lu 1196564 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Ravi qu'il y est un formateur parmi nous!   :)

Le probleme,c'est que l'on a QUE des assus  :-\ Au pire,y'a un vieux Master qui sert de mulet,mais celui-là faut le connaitre!  ;D  Et c'est pas sur un parking que je vais voir si le mec sait se debrouiller dans la circulation... Vais lui demander de prendre sa caisse!  ;D

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
je comprends tout a fait ton problème, mais avec la disparition de l'epreuve de conduite dans les tests de sélection il ne reste que l'avis des tuteurs du stage de découverte pour l aspect conduite. Il faut tenter de l'évaluer avec le moins de risque pour les patients et le matériel, selon moi le pire serait de ne pas identifier le conducteur occasionnel qui devrait suivre qq heures de conduite avant de faire son DEA.

Hors ligne mcbel

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 67
  • Sexe: Femme
  • pour moi le plus beau métier du monde
Bonjour à tous. Je dois passer l'oral pour l'entrée en école mercredi prochain. Je stresse un peu car je ne sais à quoi m'attendre. :o Si quelqu'un a déjà passé son oral d'admission pourriez vous m'aiguiller quant à savoir comment ça se passe ? Là il y aurait une analyse de texte, puis les motivations à présenter. Quelqu'un pour m'aider?  ???

Hors ligne SILVIO30

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
  • ambulancier DA
salut j ai passé mon oral l'année dernière  8)

10 minutes pour traiter un sujet sanitaire et social donc pas besoin de bucher tu ne peux pas savoir à l'avance sur quel sujet tu vas tomber  :P
 ex: la pollution ou la cigarette c'est ce style de sujet qui ressortent le + souvent
Je te conseille cependant de te tenir informé de l'actualité sanitaire et sociale du moment (journaux papier et TV + radio ou internet )

10 minutes pour traiter tes motivations  :-\ attention là ... il faut bosser  :o  c'est a dire que le jury va normalement chercher à te piéger avec des questions relevant du programme de formation donc apprend les modules (il y en a 8)
apprend les différentes abréviations (SMUR . SAMU  etc...) , pense aussi à ton plan de financement mais surtout reste toi même, ne cherche pas à jouer un jeu qui ne te correspond pas car la modestie est très apprécié.

voila en quelques mots à quoi tu peux t'attendre mais en général le feeling avec le jury fais le reste   ::)

comme je te l ai dit soit naturel et ne tremble pas ça va bien se passer  ^-^

courage a ++++


Hors ligne mcbel

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 67
  • Sexe: Femme
  • pour moi le plus beau métier du monde
Merci de tes conseils ;D. par contre pour l'analyse de texte, tu aurais des tuyaux ? il faut quoi ? dire de quoi ça parle ? comment tu analyses un texte ?je stresse + sur ce sujet que sur mes motivations. vraiment.  :-\

Hors ligne SILVIO30

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
  • ambulancier DA
moi dans mon ecole il n y avait pas de texte a analyser mais un sujet a traiter je suis tombé sur le réchauffement de la planete j'ai sorti mon blabla avec l'effet de serre, la pollution industrielle puis le gars du jury m'a demandé mes passions je lui ai répondu le football et on a parlé de l'om pendant 10 minutes étant lui meme supporter de cette équipe.
Peut etre un coup de chance comme quoi c'est vraiment au feeling que ca se passe.

Hors ligne mcbel

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 67
  • Sexe: Femme
  • pour moi le plus beau métier du monde
en gros si je comprends bien, ça passe ou ça casse ! ::) c'est la dernière barrière à franchir avant l'entrée en école et ça me ferait vraiment rager de me planter là.

Hors ligne SILVIO30

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
  • ambulancier DA
c clair ca met les nerfs d'echouer si pres du but mais comme je te l'ai dit reste optimiste et soit naturelle c un metier ou l'on doit donner de soi meme on ne fait pas ambulancier par dépit  c'est un choix fait preuve d'empathie et je pense que tu seras récompensée

Hors ligne mcbel

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 67
  • Sexe: Femme
  • pour moi le plus beau métier du monde
Merci vraiment pour tes éclaircissements.  ;)je penserais à tout ça mercredi prochain.

Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI
je stresse + sur ce sujet que sur mes motivations. vraiment.  :-\
Tes motivations : le sens relationnel avec les personnes, être à l'avant de la personne. Essaye de jouer sur la pauvreté française, en disant que tu peux apporter de la chaleur humaine sans te transporter en toubib.
Et puis, s'ils te posent la question sur la vocation : tu réponds quand on a vraiment la vocation c'est une chose qui ne s'explique pas, c'est une chose qu'on a au fort intérieur et qui nous dit qu'on est fait sur ce métier.

Ils risquent de te poser la question : quelles sont les qualités requises d'un ambulancier :
-d'être très patient, très relationnel.
-de s'habituer au patient et non l'inverse.
-d'avoir une certaine rigueur dans ce métier : ponctualité, très patient, pas émotionnel et puis d'être très discret sur l'état de santé du patient (vous avez un cancer, n'est-ce pas ?? :-\),

Hors ligne mcbel

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 67
  • Sexe: Femme
  • pour moi le plus beau métier du monde
Merci mais comme je disais je ne stressais pas quant à parler de mes motivations car je c que je suis faite pour ce métier. Mon stage m'a permis également d'appréhender les qualités requises pour exercer. Non je stresse + quant au texte de culture générale qu'il va falloir analyser. L'école est loin pour moi et c'est assez scolaire ! Déjà pour l'écrit les maths ça a été, mais le français c'était limite !

Hors ligne sarah

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • sans profession
bonjour a tous, je suis une petite nouvelle sur le forum, actuellement stagiaire et en vue de passer le DEA.  :ange:
On m'a dit qu'il ne fallait pas dire à l'oral à propos des motivations:
"j'aime le transport"
"j'aime discuter avec les gens"
Il parait que c'est  éliminatoir... Suis-je la seule à avoir eu ces infos???
Et si elles sont vraies, y-a-t-il d'autre chose à ne pas dire???
Merci d'avance pour vos réponses! :D

Hors ligne boxer68

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Bonsoir!
Pour répondre à ta question les choses à dire:
- j'adore le travail en équipe sur une intervention
- j'aime le relationnel et le contact avec les gens
- il faut etre sure de soi pour que les gens soient en confiance
qu'ils voient qu'ils on affaire à une professionnelle


Hors ligne tomtom66

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • ambulancier privé cca
surtout ne pas dire que tu veux faire le cca parceque t aime bien conduire,parcequ ils vont te repondre:monsieur vous allez passez la majorité de votre temps a l arriere avec les patients (a condition équipage 1afps 1cca..lol).
montre que tu est trés trés trés MOTIVE
bon courage

Hors ligne mcbel

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 67
  • Sexe: Femme
  • pour moi le plus beau métier du monde
Merci pour la boulette à éviter. pas évident. mais il est vrai que conduire est un aspect intéressant du métier. donc je vais éviter de le dire, et ferais de mon mieux avec tous vos conseils.