Auteur Sujet: Prés-stage découverte DEA & AA - Statut du Stagiaire & convention de stage + assurance RC ... souscr  (Lu 1196566 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne nanssou

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 94
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier psc+pse1
Si je te comprend bien Jiaire :un stagiaire peut faire une petite course en vsl ,pour lui montrer le boulot....voir dans quoi il s'embarque quoi.
Mais de la a faire des vsl sur 2 semaines...l'employeur est dans l'illégalité alors?

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
JIAIRE, chez nous ils sont déclarés à la dass et apparaissent sur le listing des employés. bien entendu sans salaire, ils sont considérer comme quoi ?

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
S’il (le stagiaire) participe à l'activité de l'entreprise, ce ne doit être que dans le but de parfaire sa formation de stagiaire et non pour occuper un poste de travail ou être intégré au fonctionnement de l’entreprise (cela peut être considéré comme du travail dissimulé).

La place du stagiaire est laissée à l’initiative du chef d’entreprise.
Si ce dernier décide de l’affecter à la conduite d’un véhicule sanitaire, cette affectation ne peut être que ponctuelle et en "doublette", dans le cadre d’une mise en situation nécessaire à l’appréhension de son futur emploi et afin de pouvoir le noter dans cette situation.

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
ouais ba.. on a tous le même cas.  :-X
nous c'est pareil on se prend la tête avec notre direction, le patron ne veut plus entendre le mot stagiaire, il ne veut plus qu'on parle de ça car pour lui c'est légal, déclaré à la dass, permis valide, afps, pour lui c'est comme un salarié.

Enfin bref, tous cela pour dire que, encore une fois, il n'y a rien de clair, qu'il n'y a aucun texte de loi qui prouve que l'on a raison et encore une fois le métier prend un coup dans la gueule.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
AUCUN TEXTE ???
Il me semble que je t'en ai un pourtant cité et copié un ...!!

Hors ligne lilou6201

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Femme
  • ambulancière
Oui Jiaire ton texte est bien cité moi je le vois de mes yeux faut juste le lire c'est long mais c'est bien (vais pas dire de bétise c'est mieux...) :P

requinblanc04

  • Invité
demande a ton stagiaire de lire sa convention de stage

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
je l'ai lu mais ce n'est pas une note de service qui concerne les ambulanciers hospitaliers ?

donc personne peut confirmer ?

pour moi un texte officiel ne commence pas par "note de service" et de plus on n'a pas la date de parution au journal officiel donc voila  !!!

Note de Service : texte Officiel interne au service  ::)

Une note de service est une instruction interne écrite du ou des chefs hiérarchiques d'une entreprise ou d'une administration. C'est une lettre explicative de la méthode ou du mode de fonctionnement qu'il faut appliquer et que son concepteur veut imposer pour la bonne marche de son unité. Ici en l'occurrence il s'agit de la Direction Générale de la Santé.

Hors ligne ambulancier60

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
holà collègue et bien ta position n'est pas facile à lire mais il ne faut pas laisser faire ce genre de pratique car dans une ambu il y a un équipage "professionnel" le cca plus l'afps (le AA et le DEA aujourd'hui) et si un stagiaire arrive il ne peut pas remplacer un des deux, dans ton cas, l'afps.
Cette façon de travailler n'est pas légale !!! 
Le stagiaire s'ajoute à l'équipage mais ne peut en aucun cas remplacer un des deux membres.
Il y a un gros soucis qui est que si tu pars sur un C15 et que tu es tout seul à orchestrer les choses, que la situation se corse par ce que ton collègue stagiaire ne suit pas, par manque de formation ou d'expérience et que tout part en vrille  :'(  le seul qui va manger les emmerdes c'est toi  ???

Certes la patron t'a mis au pied du mur mais lui va se dédouaner et te dire : comme bon chef d'équipage tu aurais du refuser de travailler dans ces conditions  :-[
C'est injuste, je suis d'accord, mais il faut savoir dire NON car le cas a déjà été vécu par un collègue à moi et à cette heure il pointe tous les mois  :'(  donc ce jeu doit s'arrêter et être dénoncer à la plus haute autorité  furax 
 
SURTOUT dans chacune de tes lettres avec AR ne pas marquer que tu ne veux pas travailler, car ce n'est pas le cas, mais que tu ne peux pas travailler en sécurité et dans toutes les bonnes conditions prévues ... pour toi, le patient et les autres  Carton rouge
Bon courage à toi pour la suite . . .

Hors ligne Arrakis

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 89
  • Sexe: Femme
J'appliquerai encore ma devise concernant ces situations : pour ma part, la raison prime sur la loi.
En d'autres termes, je préfère bosser avec un stagiaire attentif et volontaire, plutot qu'avec un diplomé blasé et incompétent.
Et puis en cas de problème vous ne saurez êtres mis en cause, quoi qu'on en dise.

Hors ligne Zdel 02

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
  • CCA
bonsoir,collègues ,
quelques nouvelles du front,de mon front:
après négociations j'ai obtenu de ne plus faire de samu avec un stagiaire(seul avec un stagiaire précisais-je!) Je pense leur avoir transmis mes craintes concernant les responsabilités en cascades.
je sais que ce n'est pas grand chose, mais c'est du souci en moins!Et une petite victoire.
Moi qui pense que la plus belle vitrine d'une boîte d'ambu, ce sont ses équipages d'urgence et ses assu (une ambu qui traverse la ville aux bleus,ça marque le passant ,il tourne la tête,beaucoup plus surement que sur une affiche!)
Désormais pour le boss, c'est :touche pas mon SAMU!! :D

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Ne crains-tu pas d'avoir obtenu de ne plus faire de SAMU tout court...

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
et maintenant tu ne fais plus de samu mais tu fais comment si jamais t'as un problème sur un simple transfert ?

les 3/4 des RCP que j'ai fait s'était sur des transferts simples, normalement sans souci  :-\

donc voila je sais que l'on a un rôle pédagogique, mais si problème, qui est réellement condamnable, le cca (dea) ou le patron ?
Les responsabilités (pénales & civiles) ne seront telles pas partagées devant un Tribunal ?

Hors ligne stella84

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 46
  • Sexe: Femme
Bonjour ,
la semaine dernière j'ai passé l'écrit ( math et français ) pour le concours  ^-^
ai je le droit de mettre sur le site les sujets du concours, que j'ai gardé ?
ça peut toujours donner une idée de ce qu'il faut réviser à ceux qui vont le passer ... ::)
à très bientôt

Hors ligne lilou09

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
Bonjour,
Moi ca m'interresse, je dois le passer en septembre et j'avoue que je nage un peu pour choisir ce que je dois réviser...