Auteur Sujet: Prés-stage découverte DEA & AA - Statut du Stagiaire & convention de stage + assurance RC ... souscr  (Lu 1196644 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne RAPH77

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme
je pase mon concurs ecrit (français/mah) pour admission formation DEA , j aurai voulu savoir quel type de sujet y aurait il . merci

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Bonjour Stella. Désolé de te répondre si tardivement. Il serait très intéressant de partager tes documents, bien au contraire.

Hors ligne manumario

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
Salut,

faut pas se prendre la tête avec les écrits, la plupart du temps c'est quand même à la portée de tout le monde, c'est surtout l'oral le plus compliqué. Je te mets ci-dessous les écrits que j'ai eu en Avril 2008 (et que j'ai eu très facilement  ;D):

Les maths:

56 792 x 784 =

49 818 : 437 =

 84=
198

Convertir 6h 27min 33s en s.

Un robinet a un débit de 60L/min. Pour remplir un bassin, on ouvre le robinet de 9h35 à 12h55. Quelle est la contenance du bassin ?

Un train part de Paris à 21h10 et arrive à Bordeaux à 1h35. Sachant que la distance Paris Bordeaux est de 588km, quelle est la vitesse moyenne du train ?

Jean a 4 fois moins d’argent que Michel qui en a 2 fois plus que Luc. La somme à partager est de 4 900€. Quelle sera la part de chacun ?

Dans un magasin, tous les articles sont soldés à 20%. Avec la carte de fidélité du magasin, le client peut avoir une réduction de 5% supplémentaire sur le prix soldé.
Calculer le prix d’un ordinateur portable à 2 200€ pour un client ayant la carte de fidélité.
Quel sera le pourcentage obtenu après les 2 remises sur le prix total ?

Français:

Je vais pas tout te retaper le texte, mais on nous expliquait l'évolution des transports sanitaires depuis la 1er guerre mondiale.

Titre: Une guerre qui fit changer la médecine

1./ Dégagez les idées principales du texte (12points)
2./ Argumentez à partir du texte la transformation profonde du mode de prise en charge médicale des soldats blessés au cours de la première guerre mondiale et en quoi il constitue une véritable révolution sur le plan de la technique médicale (8 points).

Voilà en espérant que çà pourra t'aider.


Hors ligne stella84

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 46
  • Sexe: Femme
voila les sujets qui mont ete donné en mai 2008


MATHS

de sa source au lac leman le rhone parcourt 241 km puis 68 km pour la traversee du lac et 503 km de geneve a la mer
Quelle est sa longueur ?


un fut pese 1632k . vide il pese 743k
combien pese son contenu ?


Un chauffeur parcourt 18 km en moyenne par jour
combien de km parcourt il par an sachant qu'il travaille 50 semaine et aucun samedi ?


244860/12X30


COMBIEN IL Y A T IL DE CENTILITRES DANS 30 L?


On doit transporter 85 tonnes de terre avec un camion qui ne contient que 8 tonnes
combien de voyages seront necessaire ?


5 personnes ont ete payées au total 3500E le patron a payé en plus 50% de charge .
combien lui reviendraient 6 personnes ?


7h 45mn 10s + 55mn 55s



FRANCAIS

Le texte parlait de la loi de l'interdiction de fumer . rappelle des grandes lignes et des aides proposées aux fumeurs ( j'ai pas envie de me retaper le texte .... ::))

Quels sont les points fort de ce texte ?
Que pensait vous de l'interdiction de fumer dans les lieux publics ??



IL FAUT UN MINIMUM DE 2.5/10 DANS CHAQUE MATIERE ET AU TOTAL DES 2 IL FAUT OBTENIR 10 MINIMUM !!!! IL Y A RIEN DE COMPLIQUé

moi j'attends les resultats !!



Hors ligne lilou09

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme

Hors ligne Moufine

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Bonjour, comme dit dans le titre je recherche des exercices ( math & francais ) du concours d'entré au DEA.
J'ai trouvé des liens sur le site mais ils ne marchent plus ou alors seulement quelques exercices trouvés sur le forum. Si quelqu'un peut m'aider merci d'avance. 

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
un minimum de recherches avec l'ami google et tu trouves ceci :

Voila ce que tu peux avoir aux épreuves écrites :
- maths :  les 4 opérations de base, les fractions, les conversions, etc
- français: un texte sur un sujet où tu devras ensuite répondre à des questions de texte et exprimer sous résumé ou dissertation ton point de vue : exemple "prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres"  :-\

Autre exemple :
A l'écrit il y avait 1 sujet de français sur l'énurésie nous avons eut un texte qui explique le sujet ensuite tu as 1 heure pour le résumer à ta façon la note est basé sur l'écriture, le vocabulaire, l'orthographe ainsi que la compréhension au texte.
Math : 4 exo du genre conversion heure et minute en seconde, deux petits problèmes et des multiplications.

pour l'écrit
je te conseille le bouquin suivant : prépa santé entrainement concours ambulancier aux éditions masson !
tu as tout dessus ! à savoir que les épreuves écrites sont de niveau bepc donc tu peux te prendre les annales destinées aux bepc (fin 3ème) aussi !

pour l'oral
il dure 20 minutes - on te donne un texte du domaine sanitaire et social  :o
tu as 10 mns pour le lire et bien enregistrer le sujet  ::) puis le jury te posent des questions pour voir si tu arrives à résumer et argumenter le texte correctement ( c'est sur 12 points ) puis ils te posent des questions sur ta motivation pour faire ce métier pourquoi tu veux le faire etc etc ( c'est sur 8 points ).

voila c'est tout  ;)
moi je me suis acheté le bouquin cité plus haut mais aussi :
120 qcm corrigés prépa et révision du diplôme d'ambulancier de C.Metté aux editions maloine
et concours as-ap 1000 questions réponses aux éditions lamarre!

avec ces 3 bouquins tu as tout ce qu'il te faut pour te préparer au mieux !
rien ne t'empêche de prendre aussi l ambulancier diplôme d'État manuel de formation théorique et pratique qui concerne toute la formation de l'ecole soit le programme complet
ambulancier aux éditions studyrama
manuel de l ambulancier aux éditions maloine

voila avec tout ça pas de soucis à toi de te faire des fiches et de bosser mais pour les sujets exacts ils varient d'une région à une autre cependant le domaine sur lequel porte l'écrit et l'oral  le procédé reste le même !

Notez cependant que lire l'actualité sanitaire et sociale des journaux ( TV - radio -papier ou web ) peux te sortir d'un mauvais pas  ^-^
Il ne faut pas avoir une connaissance médicale assez vaste dans tous les domaines et surtout ne pas te prendre la tête mais faire ressentir au jury ta propre émotion et l'envie de faire ce métier.


Hors ligne Moufine

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
J'ai recherché et ce sujet je l'ai deja comme dit dans mon precedent message, un ou deux sujets ne vont pas beaucoup m'aider. Quelqu'un avait posté des liens menant vers un site d'exercices celui-ci ne marche plus, peut-être quelqu'un en aurait d'autres. Mon patron me proposant ( il y a 1 semaine ) de passer mon DEA alors que le concours est la semaine prochaine je stresse un peu.
Merci d'avance

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
prend un livre sur les exercices du certificat d'étude (niveau 6ème) pour les principales opérations de base qui sont l'addition, la soustraction, la multiplication, la division plus la règle de trois et les pourcentages en mathématique 

http://www.cmath.fr/6eme/pourcentages/cours.php?r=1&L=1024&H=768

http://www.devenez-fonctionnaire.fr/3admissibilite/QCM%20maths/QCM%20MATHS%20FICHE%209.html

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
prends des annales de BEPC collège classe de 3ème c'est le même niveau et le meme type d'exercices en maths et français

Hors ligne stella84

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 46
  • Sexe: Femme
j'ai eu la réponse des résultats à l'écrit ... c'est ok .  ;D
je vais recevoir ma convoc pour l'oral et la ça me fait flipper !!  :-X

est ce que certains d'entre vous pourraient me donner des exemples de questions qui pourraient m'être posées ?

MERCI

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
Voici un petit échantillon :
pourquoi vouloir être ambulancier ?
savez vous que c'est très mal payé ?
que vous n'avez pas d'horaires ?
que vous avez des gardes, pas forcement de repos le week-end, pas de planning à l'avance, etc... ?
avez vous peur des maladies ?
avez vous déjà vu un mort ?
avez vous peur du sang ?
etc ....

Hors ligne RAPH77

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme
bonsoir stella , moi j ai les résultats de l'écrit demain ... on verra bien  :-\
pour l'oral on m'a cité un exemple :
- tu as deux thèmes,
un sur la sécurité ou sanitaire du genre : quelle protection doit on avoir pour une piscine chez un particulier ?
réponse / ALARME si un objet reste trop longtemps au fond de l eau
               ADULTE présent au bord de la piscine si un enfant y est tout seul
               BARRIÈRE DE SÉCURITÉ tout au tour de la piscine
           et CONTOUR  de la piscine anti-dérapant
et l'autre thème c'est,  pourquoi tu veux faire ce métier (en gros )
cette question c'est sur tu l'auras  voila et a bientôt, je te souhaite de réussir, tient moi au courant , bye , RAPH77

Hors ligne RAPH77

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme
SALUT  kayser , bin tu sait tout ça on le sait sinon on ne le ferait pas , tout ce que tu site fait parti du metier , et je pense que on ne le ferait pas si n se disait tout ça , c est un metier qui va s agrandir et s epanouir  , donc il faut des nouvels recruts , mais des bonnes pas des glandeurs
chaque metier a ses avantages et inconvénients !!!!!!!  salut RAPH77

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
heuuu.... il demande moi je reponds, rien de plus, ce sont des questions que l'on m'a posé à l'oral, je n'ai pas eu de sujet, juste un entretien psychologique de motivation

certaines personnes ont été éliminées à l'oral à notre selection

pour conclure:
il faut arreter de juger les gens à la moindre réponse, moi je m'en fous, je le sais tout ça et je l'ai eu mon diplome
le métier est ainsi et je trouve normal qu'ils posent ces questions à l'oral, histoire de voir si tu te fais pas un cinema de ce travail