Auteur Sujet: Prés-stage découverte DEA & AA - Statut du Stagiaire & convention de stage + assurance RC ... souscr  (Lu 1196709 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne chyko85

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
oui dsl je suis bête jlaire, dans le département ou je travaille il n'y a pas d'IFA, des projets semble-t'il mais rien de concret...

Hors ligne julienkatia

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • auxiliaire ambu et PSE2/futur dea et PSE1
ou puis je trouver un IFA car je vois pas tout ce que c'est ???
la première étape c est de déposer ton dossier d inscription dans un IFA et cest lui qui etabli la convention de stage t'assurant ainsi en cas d accident.

donc retire un dossier dans un IFA fait les 2 visites médicales dépose une demande de convention de stage de découverte dans l'entreprise visée, puis enfin réalise ton stage de découverte

g fait des recherches et g trouvé que pour mon stage il me faut une convention qui doit étre faite entre l'employeur, l'établissement de formation et moi méme donc je vais me renseigner auprés du cesu c'est a dire ou je fais ma formation.

Attention écriture SMS interdit sur le forum
merci


Hors ligne lilousg

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
salut j'avai le meme problème que toi je suis aller a la PAIO ( permanance d'accueil d'information et d'orientation ) ...




Hors ligne julienkatia

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • auxiliaire ambu et PSE2/futur dea et PSE1
Bonjour à tous,
j'ai regardé dans les sujets déjà postés, vous parlez de l'écrit or je suis dispensé de l'écrit ayant le bac sciences médicosociale.  ^-^

Pourriez vous m'aider en m'expliquant en quoi consiste exactement l'oral  ::)
car sur internet ils n'en parlent que très brièvement.   :-\

Y a t-il quelque chose de spécifique à préparer ?
- est-ce compliqué ? car je ne suis pas très a l'aise à l'oral ça me met une grosse pression  :-X
je vous remercie par avance

Hors ligne julienkatia

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • auxiliaire ambu et PSE2/futur dea et PSE1
je ne sais pas si j'en ai un de paio, mais le cio c'est la méme chose? ou alors voir avec la mission locale ils sont censé aider les jeunes de moins de 25 ans

Hors ligne stella84

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 46
  • Sexe: Femme
bonjour,

tu as d'abord des questions sur un sujet sanitaire et social "actuel" pour savoir si tu suis l'info (journaux & médias) :o pour moi c'était la maltraitance  :'(
c'est noté sur 12 points  8)
Ensuite des questions sur tes motivations, tes ambitions, etc ... c'est sur 8 points.
Le jury est composé de 3 personnes.
vas y cool , détendu et prépare toi aux questions type :
" pourquoi ce métier? " ,
" que représente pour vous le métier d'ambulancier ? ",
" qu'est ce que vous pensez y emmener ? " etc....

à très bientôt

Hors ligne lilousg

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
va-y va partout ou tu pense c comme ça que j'ai trouvé passe des coup de fil etva-y si il faut....

bon courage....

donne nous des nouvelle dès que ta trouvé......

Hors ligne julienkatia

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • auxiliaire ambu et PSE2/futur dea et PSE1
voila je cours a droite a gauche
résultat
la mission locale ne peut rien faire pour moi je travail!!
cio fermé c les vacances
paio ne répondent jamais laissé un message au répondeur comme ils disent jamais presonne ne nous rapelle
anpe ils nous envoient pratiquement balader
mairie essaient de trouver des renseignement mais ils sont complétement perdu aussi
le patron qui va me prendre en stage cherche aussi dans son coin c sympa quand méme

et on dit merci l'administration pour ne pas vous fatiguer a nous aider

Hors ligne RAPH77

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme
bonjour a tous , stella , yoyo , et tout les autres , conges bien passé pour moi attaque ce soir , permanence nuit , trop cool les relations entre collegues servent quelques fois la preuve , je rentre on m appel et je bosse , quoi de mieux ,!!??
J ESPERE QUE TOUT LE MONDE VA BIEN , a bientot RAPH77  ;)ambu ;)

Hors ligne stella84

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 46
  • Sexe: Femme
coucou raph !!!
je suis contente que tu ai trouvé du boulot
moi j'ai commencé ma formation lundi dernier et c'est tres tres interessant . mes stages seront a cote de chez moi  ;) mes collegues de classe sont tres cool . :) :) :) le programme est relativement chargé . 5 mois sans s'ennuyer !!! lol  . le plus dur est de remettre le cerveau au boulot apres 10 ans sans etudes .... sa reviendra

et toi ton concours tu le repasses quand ???

STELLA

Hors ligne RAPH77

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme
AU MOIS DE JANVIER 09    LA JE FAIT DU SAMU DE NUIT COOL COOL
CONTENT POUR TOI ET BOSSE BIEN SURTOUT !!!!! 
a bientot  je mettrai un mot de temp en temp ( lol vla les fotes )
biz

Hors ligne j.loup

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
bonjour à tous ceux dont je viens de lire les messages  qui liront le mien
Je prépare le concours pour le DEA et effectue le stage d'orientation professionnelle dans une entreprise,tout le mois de septembre.
En fait, pour le stagiaire que je suis sensé être, j'occupe le poste d'un ambulancier, à l'arrière prés du patient, et participe activement à sa manipulation...sans apprentissage
J'avoue trouver mon compte dans ce procédé (mon employeur aussi,il cède à la tentation que permettent ces stages)
Comment c'est passé vos stages?
quels dangers voyez-vous à cette situation?

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
bonjour à tous ceux dont je viens de lire les messages  qui liront le mien
Je prépare le concours pour le DEA et effectue le stage d'orientation professionnelle dans une entreprise,tout le mois de septembre.
En fait, pour le stagiaire que je suis sensé être, j'occupe le poste d'un ambulancier, à l'arrière prés du patient, et participe activement à sa manipulation...sans apprentissage
J'avoue trouver mon compte dans ce procédé (mon employeur aussi,il cède à la tentation que permettent ces stages)
Comment c'est passé vos stages?
quels dangers voyez-vous à cette situation?


Citation de: NOTE DE SERVICE DGS/SQ 2 N° 986477 DU 29 JUILLET 1998 RELATIVE AU CONTRÔLE DES VÉHICULES SANITAIRES PAR LES SERVICES DE POLICE ET DE GENDARMERIE ET À LA PRESENCE DES STAGIAIRES DANS LES ENTREPRISES DE TRANSPORT SANITAIRES


SITUATION DU STAGIAIRE

Le stagiaire présent dans l’entreprise ne peut ni ne doit pas être considéré comme un salarié. Sa situation juridique est donc déterminée au regard de la convention tripartite généralement conclue entre l’entreprise d’accueil, le stagiaire et le centre de formation. Il est, de fait, de par son statut, un observateur extérieur à l’entreprise. S’il participe à son activité, ce ne doit être que dans le but de parfaire sa formation, et non pour occuper un poste de travail ou être intégré au fonctionnement de l’entreprise.

S’agissant des entreprises de transports sanitaires, la convention de stage prévoit, en règle générale, que l’entreprise dispense une formation technique, sociale, administrative. La place du stagiaire est laissée à l’initiative du chef d’entreprise. Si ce dernier décide de l’affecter à la conduite d’un véhicule sanitaire, cette affectation ne peut être que ponctuelle, dans le cadre d’une mise en situation nécessaire à l’appréhension de son futur emploi.

En revanche, l’exécution répétée de ces tâches par le stagiaire peut être considérée comme l’occupation d’un poste de travail qui devrait normalement être occupé par un salarié. Cela placerait l’entreprise dans une situation délictuelle et l’exposerait à des sanctions au titre du travail dissimulé. La loi n°97-210 du 11 mars 1997 relative au renforcement de la lutte contre le travail illégal prévoit que l’employeur poursuivi pour ce motif est passible de sanctions civiles (requalification de la relation employeur-stagiaire en contrat de travail), voire de sanctions pénales (peines d’amende et d’emprisonnement notamment).

 ;D

Hors ligne RAPH77

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme
ok J.R. , c est cool pour toi , moi ça va j ai deja fait tout ça et le concours ecrit pour moi est au mois de novembre et oral a suivre , la je fait du SAMU la nuit en base dans CH  ,  ça va c est tranquille , bon courage a toi  RAPHA
COUCOU A STELLA ET TOUT LE MONDE AUSSI ET BON COURAGE , ONT COMPTE SUR NOUS

Hors ligne RAPH77

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme
J . LOUP , c est bien il faut participer a tout petit a petit en ecoutant bien les conseils et bien faire les gestes qu ils faut quand il faut , moi lors de mon stage j ai meme fait des interventions SAMU et vraiment c est là que tu apprend le mieux   aller bon courage  RAPH77