Auteur Sujet: Prés-stage découverte DEA & AA - Statut du Stagiaire & convention de stage + assurance RC ... souscr  (Lu 1196641 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Mariposa

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
Bonjour ou bonsoir - tout le Monde !!!

Je me prépare au concours d'entrée pour le DEA. Je suis dispensée de l'épreuve écrite ( bachelière) mais j'ai bcp de mal à trouver des sujets ou annales d'oraux !!!

Je sais comment se présente cet examen. Je planche sur les thèmes sanitaires et sociaux.

Je cherche éventuellement des indices, expériences, des liens qui me seraient utiles !

Je vous remercie !!!

www.lesfichiers.info La section Téléchargements de Secourisme.info  ANNALES Diplômes et Concours - 18 document(s)

http://www.lesfichiers.info/doc2/final.php3?CATEG=38&CATEG2=436


Hors ligne lilou09

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
Bonjour,
Moi aussi je prépare le concours d'entrée pour le DEA, mais je ne suis pas dispensée de l'écrit :(
J'ai acheté le livre "prépa Santé, entrainement concours d'entrée ambulancier", il est vraiment bien je te le conseille, il synthétise tous les grands thèmes du sanitaire et social et contient aussi des annales complètes. Pour info je l'ai trouvé sur le site de la Fnac. Bon courage à toi!

Lilou :)

http://guidesconcours.free.fr/guides/index.htm?indexm.htm&indexet.htm&fp_ambulancier.htm

Hors ligne julienkatia

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • auxiliaire ambu et PSE2/futur dea et PSE1
eh bien je suis toujours au méme point c'est décourageant, le cesu ne peut pas me faire de convention de stage car je ne suis pas encore inscrite dans l'école normal il faut encore que je passe l'oral oui mais aussi vous savez quoi pour passer l'oral il me faut quoi? bah mon stage de découverte validé, ce qui fait qu'on tourne en rond

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
je ne comprends pas pourquoi le cesu ne fait pas la convention les textes sont clairs et l y autorise
extrait de l'Arrêté du 18 avril 2007 modifiant l’arrêté du 26 janvier 2006 modifié relatif aux conditions de formation de l’auxiliaire ambulancier et au diplôme d’ambulancier
"a) Le candidat souhaitant accéder à la formation dans le cadre d’un cursus continu doit :
- s’être préinscrit dans la formation ;"
cette préinscription permet donc d'établir en toute légalité une convention de stage de découverte. Je ne vois pas où ce situe la difficulté, sur mon IFA nous établissons entre 110 et 150 conventions de découverte par an.


Hors ligne julienkatia

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • auxiliaire ambu et PSE2/futur dea et PSE1
je viens encore de les appeler et j'ai eu le directeur qui me dis que ce n'est pas possible et qu'en clair je dois me débrouiller

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
là je vois pas que faire ....je comprends pas ce qui pose problème....en dernier recours il faut peut etre appeller la DRASS du secteur le service en charge des ambulanciers pour débloque la situation.
ils ont un service formation ambulancier avec un inspecteur qui aura peut etre des éléments de réponse et/ou des solutions sur cette région.
bon courage

Hors ligne j.loup

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
merci J.R. pour toutes ces précisions, je connais le"statut de stagiaire",mais la réalité est autre...

 salut à RAPH77

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Hé bien si tu connais cela, tu dois aussi en connaitre les dangers...

Hors ligne RAPH77

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme
les dangers sont egale pour des stagiaires que pour des DEA ou CCA , car le stagiaire effectue et observe un maximun de pratique et d ecoute et est aussi bien couvert niveau assurance q un ambulancier confirmé , les lois sont les lois certe , mais la volonter du stagiaire montre sa motivation a participer au fil des heures de plus en plus , certe certaines pratique et demarches reste au responsable de l equipe , bye rapha    MOTIVATION   

Hors ligne julienkatia

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • auxiliaire ambu et PSE2/futur dea et PSE1
hourra j'y suis réussi. alors voila la solution à "THE PROBLEME",
il faut une assurance de protection cvile pour moi c'était compris dans mon assurance maison. Il faut donc aller a son assurance et demander une attestation d'assurance pour stage de découverte. j'ai de plus mis en relation mon entreprise d'ambulance, avec le fongecif et le cesu.
j'ai ainsi fait une convention que entre l'entreprise et moi méme

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
ok que se passe t'il en cas d'accident du travail pendant le stage ???

Hors ligne julienkatia

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • auxiliaire ambu et PSE2/futur dea et PSE1
c mon assurance personnel qui prend tt en charge

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Là ça m'étonnerai fort, il est impossible qu'une assurance perso prenne en charge un AT

Hors ligne j.loup

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
Pour celles et ceux qui sont curieux de connaitre les sujets écrits des DEA ou de voir à quoi çà ressemble
(épreuve du 20-09-08)

Cinq exercices de math:
1- Pour préparer une confiture, Jeanne dispose de fraises.
La recette qu'elle va appliquer lui conseille d'utiliser un poids de cerises égal au 1/3 du poids de fraises.
Jeanne dispose de 9 kg de fraises.
  -Quel poids de cerises doit-elle utiliser?
   Exprimez ce poids en kg puis en grammes.

2- Un cycliste roule à une vitesse moyenne de 8 km/h.
Son parcours a duré 45 mn .
  -Quelle distance exprimée en km a-t-il parcourue?

3- Vous avez acheté en soldes une veste dont le prix avant remise était de 120 €. Vous avez bénéficié d'une remise de 25%.
  -Quel a été le montant de la remise?
  -A quel prix avez-vous acheté cette veste?

4- Pour accompagner votre repas ,vous disposez d'un litre de vin.Vous en consommez 2 verres de 15 cl.
  -Quelle quantité de vin exprimée en cl reste-t-il dans la bouteille à la fin du repas?

5- Une personne âgée marche difficilement à la vitesse de 1 km/h.
  -Quel temps, exprimé en minutes, mettra-t-elle pour parcourir 100 mètres?

Voilà pour les maths . En français, c'est une autre paire de manches...

On nous a remis un long texte qui traite du rapport que l'on a, dans notre société, au vieillissement et tout ce que cela entraine(physiquement, dépendance...)
  Question 1: Proposez un autre titre à ce texte et justifiez votre choix en 5 lignes maxi.
                  2: pour quelles raisons les auteurs parlent-ils du "culte du tempes présent"?
Citez 6 éléments de réponse et commentez brièvement chacun d'eux.
(en une 20 aine de lignes)

Bon! pas de panique , mais il faut bien les 2 heures attribuées pour répondre à tout çà

Pour ma part j'attends le résultat le 14 octobre ( je ne suis pas trés fier de l'épreuve de français)
Si quelqu'un a des sujets proposés à l'ORAL ,cela m'intéresse...merci.

Hors ligne RAPH77

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme
salut   j loup
moi perso j ai eu en oral un texte sur l alcool pour les moins de 18 ans ,il fallait en ressortir les points fort du texte et ce que tu en pensait et que pourrait tu amenner de plus
et sinon des questions sur ma motivation sur le metier , mais la j ai echoué car j avais un parler asser gesticulaire et donc faire attention au parler grammaticale surtout
leur faire repeter laquestion , ça tu peut le faire sans hesiter , et bien repondre a ce que l on te pose comme questions et l oublier quand il passe a une autre  et aussi parler de toi cela compte beaucoup , voila , moi je repasse tout a partir du 27 novembre , jespere que ça le ferat , bon courage a toi y a pas de piege c est surtout l ecoute qui compte et un parler "non ecrit"  ,,,,,   salut RAPH77